Vitamine C liposomale
Dernière mise à jour: 05/10/2020

Nos critères de choix

21Produits analysés

20Heures investies

16Études prises en compte

321Commentaires collectés

Êtes-vous un véritable expert en vitamine C ? En effet, un grand nombre de consommateurs misent chaque jour sur cette vitamine. Autant pour un regain d’énergie, que pour renforcer leur système immunitaire, prendre soin de leur peau ou ralentir les effets du vieillissement cutané. Vous vous reconnaissez dans cette description ? Alors, vous serez ravis de découvrir un nouveau mode d’administration de votre vitamine préférée. La vitamine C liposomale, vous en avez déjà entendu parler ?

La vitamine C liposomale est une petite révolution dans le domaine de la supplémentation. Cette technologie va plus loin dans la qualité des résultats, que les suppléments classiques. En effet, en encapsulant ce nutriment dans de petites sphères de liposomes, l’absorption de la vitamine est nettement accrue. A la clé, plus de tonus et une peau boostée en réserves de vitamine C, et antioxydants. On vous en dit plus ? Alors, poursuivez ce guide sur les suppléments de vitamine C liposomale vedettes sur le marché français !

En Bref

  • La vitamine C liposomale présente les mêmes avantages et bienfaits que les suppléments classiques. En bonus, une qualité d’absorption nettement accrue, et une biodisponibilité plus élevée.
  • Différentes options et formats de vitamine C liposomale s’offrent à vous. Les suppléments (par voie orale), mais aussi les cosmétiques, tels que les crèmes et sérums (application topique).
  • Pour bien sélectionner un supplément de vitamine C liposomale, il est capital de prêter attention à la technoligie des liposomes et à la composition. Mais également à l’adaptabilité du supplément avec votre régime, si vous êtes végan notamment. Enfin, vérifiez toujours la formulation pour vérifier la combinaison des ingrédients, ou la présence d’allergènes.

Notre sélection des meilleurs suppléments de vitamine C liposomale sur le marché français

Au cours de cette section, retrouvez les meilleurs suppléments de vitamine C liposomale actuellement sur le marché. Que vous soyez végan, allergique ou intolérants, diabétique ou à la recherche d’un format économique… Nous avons sélectionné un supplément fait pour vous ! Lequel avez-vous choisi ?

Le meilleur supplément de vitamine C liposomale tous publics

Ce supplément de vitamine C liposomale de 30 sachets au total, propose un apport de 1000 mg par unité. Un complément alimentaire végan et sans gluten qui s’adapte à tous. Un mode d’administration et dosage des plus simples : un sachet par jour, à mélanger dans un verre avec une boisson (sans dissolution).

Cette vitamine C liposomale est très plébiscitée par les usagers, qui soulignent sa haute qualité et efficacité. Avec une mention spéciale pour des taux d’énergies à la hausse tout au long de la journée.

Le meilleur supplément de vitamine C liposomale sans sucres

Un supplément de vitamine C liposomale de 1000 mg par sachet, compatible avec tous régimes alimentaires, allergies ou intolérances. Soit un complément végan, sans gluten, ni alcool. En bonus, cette vitamine C liposomale est sans sucres, idéale pour ceux qui contrôlent leur taux de sucre dans le sang.

Une seule restriction : ce supplément à base de vitamine C contient également de la vitamine E. A éviter pour ceux qui consomment déjà des suppléments en fer, car la vitamine E altère son assimilation par l’organisme.

Le meilleur supplément de vitamine C liposomale concentrée

Attention, voici un supplément en vitamine C liposomale à haute concentration, qui va booster au maximum vos taux d’énergie ! Une cuillère à café de ce complément (5 millilitres environ), vous offre 1450 mg de vitamine par portion.

Les retours des consommateurs au sujet de ce complément sont des plus positifs : résultats à l’efficacité prouvée et taux d’énergie plus élevés. Bref, des effets bien plus visibles que les suppléments à dosage traditionnel.

Le meilleur supplément de vitamine C liposomale économique

Voici un complexe de vitamine C liposomale, avec une formulation à base de phosphatidylcholine (PC), issue de la lécithine de tournesol. Une absorption optimale sous forme de gélules à avaler, avec un apport de 1200 mg de vitamine C liposomale par portion de 2 gélules par jour.

Un supplément qui a été certifiée par des labels de qualité de fabrication, et se démarque par un excellent rapport qualité prix. Soit un supplément de vitamine C liposomale à moins de 30 euros, avec 180 gélules au total (un mois et demi).

La meilleure vitamine C liposomale en sérum pour le visage

Un produit cosmétique à base de vitamine C liposomale, sous forme de sérum à appliquer à même la peau. Un soin visage dans un flacon de 30 ml, recommandé pour ses résultats visibles sur la réduction de l’apparence des rides, ridules d’expression et tâches.

Ce soin à la vitamine C liposomale est rapidement absorbé, et ne laisse pas de film gras en surface. Plébiscité par les utilisateurs, ce sérum améliore la souplesse de la peau, illumine et unifie le teint.

Tout ce que vous devez savoir sur la vitamine C liposomale

La vitamine C liposomale permet de conserver l’ensemble des propriétés de la vitamine C classique. Cette technologie offre une qualité d’absorption optimale, grâce au transport des nutriments via de petites vésicules de phospholipides (graisses). Cependant, la différence majeure entre les suppléments ordinaires et la vitamine C liposomale reste son prix. En effet, de manière générale, le coût du supplément liposomal est plus élevé que celui d’un complément traditionnel.

La vitamine C liposomale est un supplément qui complète, mais ne  remplace pas un régime alimentaire sain et équilibré. (Source : Lenets: 44368923/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la vitamine C liposomale ?

La vitamine C, ou acide ascorbique, est définitivement l’une des molécules les plus soumises à expérimentations dans l’univers de la supplémentation. En effet, il s’agit ici d’une vitamine  caractère absolument indispensable pour le corps humain ; notamment car elle régit des centaines de petites réactions chimiques nécessaires à la survie et au bien-être de l’organisme chez l’être humain. En l’occurence, ce nutriment regorge d’antioxydants, et s’impose comme un bouclier contre les radicaux libres, sous forme de suppléments ou cosmétiques (1, 2).

Florence FoucautDiététicienne et nutritionniste à Paris

“La vitamine C naturelle étant hydrosoluble et sensible, il y une perte dans l’estomac. Le fait de l’entourer de lipides permet à ce qu’elle subisse moins les effets de la digestion, et la quantité finale absorbée par l’organisme sera plus importante”.

Bienfaits de la technologie liposomale

La technologie liposomale permet d’encapsuler la vitamine C dans de petites “sphères” de phospholipides, sous la forme de vésicules similaires à celles de nos membranes cellulaires (3). Ainsi, une fois la vitamine C enveloppée, celle-ci est mieux protégée durant son transport vers la zone d’action. L’absorption du nutriment est plus élevée, car la forme de la vitamine C est reconnue par l’organisme comme identique à celle de nos cellules (4, 5).

En conclusion, la biodisponibilité de la vitamine C liposomale est accrue ; et dépasse amplement celle des suppléments classiques. Comprenez ici, la quantité de nutriments transportés dans le sang jusqu’à sa zone d’action (4). Enfin, notez que les liposomes pourraient aussi se distinguer comme de nouveaux alliés beauté. Notamment, grâce à leur capacité à ralentir la dégradation de l’acide ascorbique. Une alternative idéale pour des crèmes et sérums aux résultats plus visibles ; qui résistent davantage à la dégradation de leur composant phare (6).

La supplémentation de vitamine C est utilisée dans le secteur médical, pour prévenir ou traiter les symptômes de carence. 
(Source : Serezniy: 110392294/ 123rf.com)

Pourquoi prendre de la vitamine C liposomale ?

L’usage de la vitamine C en supplément est très répandu dans le secteur médical, en prévention ou traitement contre les carences en ce nutriment. Certaines expérimentations humaines ont aussi démontré que la molécule contribuait à l’accélération de la guérison de maladies graves. Autant dans l’univers de la supplémentation, que des produits cosmétiques, la vitamine C est un ingrédient phare et vedette, pour son puissant effet contre les radicaux libres (2).

Cependant, l’inconvénient majeur de la vitamine C au naturel, demeure son instabilité. En effet, l’acide ascorbique, une fois ingéré par l’organisme, est véhiculé par notre système sanguin au sein du tube digestif. Cependant, il est parfois bloqué ou métabolisé avant d’avoir atteint sa “cible”. De fait, des dosages élevés en vitamine C peuvent saturer l’accès à sa zone d’action (7, 8, 9).

En effet, consommer des doses élevées de 1000 mg ou plus, diminue l’absorption de la vitamine C par l’organisme. 50% du supplément est ainsi immédiatement synthétisé et éliminé, sans avoir délivré son potentiel d’action pour le corps ! Jusqu’ici, le seul moyen efficace d’obtenir des taux élevés était l’injection intra-veineuse… Un mode d’administration bien plus douloureux !

La vitamine C liposomale est forte d’une qualité d’absorption proche des injections d’acide ascorbique. En effet, une fois ingérée, la vitamine C liposomale fournit une concentration de nutriment plus élevée que tous les suppléments classiques (4). Néanmoins, cette technologie est plus onéreuse que le format traditionnel ; mais plus rentable, en terme d’efficacité.

Quelle vitamine C liposomale choisir ?

Vitamine C liposomale par voie orale. Ces suppléments se distinguent des compléments alimentaires traditionnels, de par la texture gel un peu “gélatineuse”. Ils sont commercialisés sous forme de capsules molles, ou en solution liquide (texture similaire un sirop), mais aussi sous forme de sachets de gel à avaler directement, ou mélanger avec une boisson. La dose moyenne est de 1000 mg de vitamine C liposomale par portion. Soit un apport hautement plus élevé que les valeurs classiques des suppléments (13).

Vitamine C liposomale par voie topique. Lorsqu’elle est contenue dans les cosmétiques, la vitamine C liposomale est le plus souvent concentrée dans des soins visage, sous forme de sérum. Un produit à inclure dans sa routine beauté après s’être lavé le visage, et avant d’appliquer sa crème hydratante, base de maquillage ou protection solaire.

Différents formats se distinguent sur le marché, comme les suppléments ou produits cosmétiques à base de vitamine C liposomale.
(Source : Evstafyeva: 124787609/ 123rf.com)

A quoi sert la vitamine C liposomale ?

La vitamine C liposomale possède les mêmes propriétés et usages que la vitamine C traditionnelle. L’acide ascorbique qui la compose est le même, seule change sa biodisponibilité. La technologie liposomale facilite l’absorption et l’efficacité de la vitamine C. Ainsi, la vitamine C liposomale est riche de nombreux bienfaits pour notre santé et beauté, tels que :

  • Une peau lisse, sans imperfections et un teint unifié : La vitamine C lutte contre les radicaux libres, à l’origine de dommages oxydatifs, et de l’apparition de rides et tâches. La vitamine C liposomale par voie orale stimule les cellules et la production de collagène ; tandis que les soins beauté protègent la peau au quotidien, et unifient le teint (1).
  • Un système immunitaire solide et résistant : Des taux de vitamine C suffisants renforcent nos défenses immunitaires. La vitamine C liposomale peut également accélérer le processus de guérison des brûlures et ulcères (10).
  • Une santé cardiovasculaire préservée : La vitamine C liposomale permet de garder des artères saines et en bonne santé ; mais aussi de lutter contre le “mauvais” cholestérol, à l’origine de l’athérosclérose (11).
  • Un métabolisme équilibré : la vitamine C liposomale “diffuse” des taux d’énergie stables tout au long de la journée. Ainsi, l’organisme possède l’acide ascorbique nécessaire afin de synthétiser les graisses, protéines et glucides. Un métabolisme équilibré permet aussi de mieux réguler son poids (2, 12).

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes devenu expert en liposomes, vous voilà prêt à choisir votre supplément de vitamine C liposomale. Encore faut-il savoir comment opérer un choix avisé parmi les multiples options, et formats disponibles sur le marché. Il ne suffit pas de se fier au terme “liposomale”, mais plutôt à une série de critères de sélection précis pour décrypter chaque produit. A savoir :

La vitamine C liposomale peut nous aider au quotidien à maintenir des niveaux d’énergie stables. Mais aussi à fournir à notre organisme l’ensemble de l’acide ascorbique nécessaire pour activer notre métabolisme cellulaire, et synthétiser les protéines, lipides et glucides. (Source : Tom: 127493174/ 123rf.com)

Liposomes

Il est vrai que de nombreuses informations circulent sur le marché de la supplémentation liposomale. En effets, certaines données ou pseudo études scientifiques peuvent rendre cette technologie confuse ou douteuse aux yeux des consommateurs. Certains suppléments inscrivent le terme “liposomal” sur leur emballage, simplement pour indiquer que la vitamine C contient des graisses – au même titre que des phospholipides. Cependant, cette composition n’est absolument pas dérivée de la fabrication de liposomes. C’est pourquoi la qualité d’absorption demeure finalement égale à celle des compléments classiques.

Aussi, conscients de cette réalité, il est important de décrypter avec attention les étiquettes, labels de qualité et la liste des ingrédients de chaque formulation. Une véritable composition issue de la technologie liposomale intègre forcément ces ingrédients : phospholipides, phosphatidylcholine ou lécithine (de préférence, lécithine de tournesol) (15). Gardez les yeux ouverts, restez vigilants et malins !

Composition

Les produits et suppléments à base de vitamine C liposomale pure intègrent uniquement de l’acide ascorbique dans leur formulation – combiné à de l’eau purifiée et des phospholipides nécessaires à la fabrication des liposomes. Cela dit, il existe des formulations qui associent la vitamine C avec d’autres composants.

En effet, vous préférez peut-être les complexes riches en nutriments, afin de bénéficier de l’ensemble de leurs bienfaits respectifs. Auquel cas, voici les principaux ingrédients extras, présents dans la composition de suppléments ou cosmétiques à base de vitamine C liposomale :

Suppléments

  • Agents antioxydants : vitamine A, vitamine E, carotènes, flavonoïdes et OPC.
  • Renforçement immunitaire : zinc, sélénium
  • Propriétés anti-inflammatoires : extrait de sureau, ou d’olive.

Cosmétiques

  • Agents antioxydants : rétinol, vitamine E, Gingko biloba, huile d’églantier et extrait de thé vert.
  • Pouvoir hydratant : Acide hyaluronique.
  • Propriétés anti-inflammatoires et apaisantes : Extrait de thé vert, calendula.

Pour toute utilisation de supplémentation en vitamine C liposomale : fiez-vous aux recommandation d’usage du laboratoire.
(Source : Ivanova: 16057543/ 123rf.com)

Régime végan

Est-ce que la technologie liposomale est compatible avec un régime alimentaire végétal ? Oui parfaitement ! En effet, de nombreux produits utilisent de la lécithine de tournesol, en substitution d’ingrédients d’origine animale. Ainsi, il est parfaitement possible de consommer de la vitamine C liposomale, d’origine 100% végétale. Bien entendu, fiez-vous aux labels de qualité végan, pour vous assurer de la compatibilité des produits avec vos préférences alimentaires.

Dr Thomas LevyCardiologue et Expert mondial en vitamine C

“La technologie liposomale est beaucoup moins sujette à l’élimination rénale, et serait mieux assimilée par les cellules”.

Allergènes

La composition des produits à base de vitamine C liposomale, qu’il s’agisse de suppléments ou cosmétiques, peut intégrer certains allergènes ; tels que le lactose, gluten, soja, traces de noix, etc. D’autant plus si la fabrication a lieu dans un laboratoire qui utilise fréquemment ces ingrédients. Attention à bien lire les étiquettes de composition, pour prévenir les risques d’intolérances ou allergies.

En Résumé

La vitamine C liposomale est à l’origine d’une forme de “révolution” dans le secteur de la supplémentation, et des cosmétiques. En effet, cette nouvelle technologie se démarque pour son ingéniosité à encapsuler le nutriment dans une petite sphère, similaire à nos membranes cellulaires. Le tout dans l’unique but de faciliter son absorption, et optimiser les bienfaits de ce précieux nutriment.

Les suppléments de vitamine C liposomale  représentent une alternative idéale pour prévenir tout risque de carence en acide ascorbique. En complément, tentez également l’expérience du soin visage ! Sous forme de crème ou sérum à base de vitamine C liposomale, ce produit cosmétique illumine la peau et unifie le teint. Bien entendu, les suppléments comme les soins sont à utiliser dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Alors, prêt à révolutionner vos habitudes alimentaires et routines beauté ? Osez la vitamine C liposomale, elle deviendra à coup sûr une fidèle alliée santé et beauté !

Avez-vous mieux découvert la vitamine C liposomale grâce à ce guide ? Si cet article vous a plu, laissez-nous votre avis ou question en commentaire. Enfin, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux, merci !

(Source de l’image principale : Malyshchyts: 34244129/ 123rf.com)

Références (15)

1. J.M. P, A.C. C, M.C.M. V. The Roles of Vitamin C in Skin Health. Nutrients [Internet]. 2017 Aug 12 ;9(8):866.
Source

2. Vitamin C – Health Professional Fact Sheet [Internet].
Source

3. Phospholipid | Biochemistry | Britannica [Internet].
Source

4. Davis JL, Paris HL, Beals JW, Binns SE, Giordano GR, Scalzo RL, et al. Liposomal-encapsulated Ascorbic Acid: Influence on Vitamin C Bioavailability and Capacity to Protect against Ischemia–Reperfusion Injury. Nutr Metab Insights [Internet]. 2016 ;9:NMI.S39764.
Source

5. Łukawski M, Dałek P, Borowik T, Foryś A, Langner M, Witkiewicz W, et al. New oral liposomal vitamin C formulation: properties and bioavailability. J Liposome Res [Internet]. 2019
Source

6. Milara J, Serrano G, Almudever P, Serrano J-M, Torrens A, Expósito I, et al. Phosphatidylcholine liposomes as carriers to improve topical ascorbic acid treatment of skin disorders. Clin Cosmet Investig Dermatol [Internet]. 2015 Dec 17 ;8:591.
Source

7. Padayatty S, Levine M. Vitamin C: the known and the unknown and Goldilocks. Oral Dis [Internet]. 2016 Sep ;22(6):463–93.
Source

8. Lykkesfeldt J, Tveden-Nyborg P. The pharmacokinetics of vitamin C [Internet]. Vol. 11, Nutrients. MDPI AG; 2019 . p. 2412.
Source

9. Rivas CI, Zúñiga FA, Salas-Burgos A, Mardones L, Ormazabal V, Vera JC. Vitamin C transporters [Internet]. Vol. 64, Journal of Physiology and Biochemistry. Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra; 2008 . p. 357–75.
Source

10. Wintergerst ES, Maggini S, Hornig DH. Immune-enhancing role of Vitamin C and zinc and effect on clinical conditions [Internet]. Vol. 50, Annals of Nutrition and Metabolism. 2006 . p. 85–94.
Source

11. Moser M, Chun O. Vitamin C and Heart Health: A Review Based on Findings from Epidemiologic Studies. Int J Mol Sci [Internet]. 2016 Aug 12 ;17(8):1328.
Source

12. Johnston CS. Strategies for Healthy Weight Loss: From Vitamin C to the Glycemic Response. J Am Coll Nutr [Internet]. 2005 ;24(3):158–65
Source

13. Ingestas Dietéticas de Referencia (IDR) para la Población Española, 2010. Act Dietética . 2010 Oct;14(4):196–7.
Source

14. Raison-Peyron N. Allergens in cosmetics [Internet]. Vol. 59, Revue Francaise d’Allergologie. 2019 . p. 214–5.
Source

15. Mozafari MR. Nanocarrier Technologies [Internet]. Mozafari MR, editor. Vol. 9781402050, Nanocarrier Technologies: Frontiers of Nanotherapy. Dordrecht: Springer Netherlands; 2006. 1–225 p.
Source

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Article scientifique
J.M. P, A.C. C, M.C.M. V. The Roles of Vitamin C in Skin Health. Nutrients [Internet]. 2017 Aug 12 ;9(8):866.
Aller à la source
Site web officiel - NIH
Vitamin C – Health Professional Fact Sheet [Internet].
Aller à la source
Sans texte
Phospholipid | Biochemistry | Britannica [Internet].
Aller à la source
Article scientifique
Davis JL, Paris HL, Beals JW, Binns SE, Giordano GR, Scalzo RL, et al. Liposomal-encapsulated Ascorbic Acid: Influence on Vitamin C Bioavailability and Capacity to Protect against Ischemia–Reperfusion Injury. Nutr Metab Insights [Internet]. 2016 ;9:NMI.S39764.
Aller à la source
Article scientifique
Łukawski M, Dałek P, Borowik T, Foryś A, Langner M, Witkiewicz W, et al. New oral liposomal vitamin C formulation: properties and bioavailability. J Liposome Res [Internet]. 2019
Aller à la source
Article scientifique
Milara J, Serrano G, Almudever P, Serrano J-M, Torrens A, Expósito I, et al. Phosphatidylcholine liposomes as carriers to improve topical ascorbic acid treatment of skin disorders. Clin Cosmet Investig Dermatol [Internet]. 2015 Dec 17 ;8:591.
Aller à la source
Article scientifique
Padayatty S, Levine M. Vitamin C: the known and the unknown and Goldilocks. Oral Dis [Internet]. 2016 Sep ;22(6):463–93.
Aller à la source
Ebook
Lykkesfeldt J, Tveden-Nyborg P. The pharmacokinetics of vitamin C [Internet]. Vol. 11, Nutrients. MDPI AG; 2019 . p. 2412.
Aller à la source
Article scientifique
Rivas CI, Zúñiga FA, Salas-Burgos A, Mardones L, Ormazabal V, Vera JC. Vitamin C transporters [Internet]. Vol. 64, Journal of Physiology and Biochemistry. Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra; 2008 . p. 357–75.
Aller à la source
Article scientifique
Wintergerst ES, Maggini S, Hornig DH. Immune-enhancing role of Vitamin C and zinc and effect on clinical conditions [Internet]. Vol. 50, Annals of Nutrition and Metabolism. 2006 . p. 85–94.
Aller à la source
Article scientifique
Moser M, Chun O. Vitamin C and Heart Health: A Review Based on Findings from Epidemiologic Studies. Int J Mol Sci [Internet]. 2016 Aug 12 ;17(8):1328.
Aller à la source
Article scientifique
Johnston CS. Strategies for Healthy Weight Loss: From Vitamin C to the Glycemic Response. J Am Coll Nutr [Internet]. 2005 ;24(3):158–65
Aller à la source
Document officiel
Ingestas Dietéticas de Referencia (IDR) para la Población Española, 2010. Act Dietética . 2010 Oct;14(4):196–7.
Aller à la source
Article scientifique
Raison-Peyron N. Allergens in cosmetics [Internet]. Vol. 59, Revue Francaise d’Allergologie. 2019 . p. 214–5.
Aller à la source
Article scientifique
Mozafari MR. Nanocarrier Technologies [Internet]. Mozafari MR, editor. Vol. 9781402050, Nanocarrier Technologies: Frontiers of Nanotherapy. Dordrecht: Springer Netherlands; 2006. 1–225 p.
Aller à la source