Vous vous êtes sûrement déjà senti fatigué, irritable ou avec des difficultés pour vous concentrer. Ce malaise, qui ne peut être attribué à quelque chose en particulier, peut devenir extrêmement embêtant et nuire à votre vie quotidienne, à votre travail ou à vos études. Vous n’êtes pas malade, mais « il vous manque quelque chose ».

Vous est-il venu à l’esprit que vous souffrez peut-être d’un manque de vitamines B ? Ce complexe de vitamines régule un grand nombre de réactions chimiques dans notre corps et son absence peut nuire à notre santé en général. Dans cet article, nous vous parlerons de ces vitamines, et nous vous donnerons les clés pour retrouver de l’énergie en un temps record.

En Bref

  • Il n’existe pas un seul type de vitamine B. Il y a différents types de molécules qui composent le groupe de vitamine B ou complexe de vitamine B.
  • Ces vitamines régulent les processus liés à la production d’énergie, à la création de nouvelles cellules et au maintien de la fonction nerveuse normale, entre autres.
  • La consommation en dose élevée de ces vitamines ne produit pas d’effets secondaires à court terme. Néanmoins, il est conseillé de ne pas dépasser l’apport journalier recommandé (AJR) pour la prise de vitamines B.

Classement : Les meilleures vitamines B disponibles sur le marché français

Nous avons choisi les cinq meilleurs produits après avoir étudié les suppléments de vitamines B disponibles sur le marché actuel, disponibles dans notre Classement. Nous ne nous sommes pas contentés de choisir simplement les articles les plus riches en vitamines. Nous avons également évalué l’équilibre nutritionnel de chaque produit et la satisfaction des consommateurs.

Position n° 1 : Vitamaze – complexe de vitamine B

Ce supplément, du fabricant allemand Vitamaze, propose un produit sans allergènes et qui convient aux personnes vegan. Il est vendu à un prix très abordable. Il fournit 100% de l’apport journalier recommandé des huit des plus importantes vitamines du complexe B. Il est recommandé de prendre un seul comprimé par jour. Ces vitamines vous dureront donc six mois.

Les acheteurs donnent une très bonne note à ces vitamines. La plupart de ses utilisateurs sont des consommateurs vegans qui ont besoin d’un apport supplémentaire en vitamine B12. Ceux-ci apprécient le bon goût des gélules et leur petite taille. Cet article ne contient pas de colorants artificiels ni de conservateurs.

Position n° 2 : Nutri&co – le multi

Ce produit multivitamines, contient un complément en vitamines B et est fabriqué par une marque française. Il contient 27 nutriments bio-actifs. Ce complexe est composé des vitamines A, B (dont les vitamines B9 et B12) , C, D3, K2, E, mais il contient aussi du magnésium, du zinc, du chrome et de l’iode. Ce produit contient 90 gélules. Il fait partie des meilleures ventes sur Amazon.

Ce multi-vitamines permet de développer son système immunitaire et de récupérer du tonus. Il permet également de développer sa mémoire et d’avoir plus d’énergie. Ce produit concentre uniquement les actifs dont l’efficacité santé est démontrée. Il ne contient ni fer, ni cuivre, pro-oxydants en surdose. Sa posologie adaptable permet aux hommes comme aux femmes, sportifs ou non, d’atteindre leurs AJR.

Position n° 3 : Nu U – nutrition complexe de vitamine B

Ces vitamines B de la marque britannique Nu U vous permettront de prendre des compléments alimentaires chaque jour pendant six mois. Ce flacon contient les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B12, D, de la biotine et de l’acide folique. Ce complément alimentaire convient aux personnes vegan. Il ne contient aucun des allergènes les plus courants. Sa teneur élevée en biotine en fait une bonne option pour ceux qui souhaitent améliorer l’apparence de leurs cheveux, de leur peau et de leurs ongles.

Ce supplément est très apprécié par une grande variété de consommateurs. Certaines personnes l’utilisent pour protéger leur vue (grâce à la vitamine B9), tandis que d’autres l’utilisent pour détoxifier leur corps après des traitements pharmacologiques agressifs. En général, tous les utilisateurs vantent les vertus de cet article, et sont satisfaits de leur achat.

Position n° 4 : Earths Design™ – complexe de vitamine B

Ce supplément offre 100% de l’AJR de chacune des huit vitamines du complexe B. Cette dose permet d’augmenter les niveaux de ces nutriments essentiels dans notre corps sans provoquer de surdosage, ce qui réduit la probabilité de gêne digestive, telle que des nausées ou des flatulences.

Les acheteurs sont très satisfaits de ce produit et l’utilisent pour soulager les symptômes de fatigue. En quelques semaines, la plupart des consommateurs se sentent plus forts, en meilleure santé et plus énergiques. En outre, de nombreux utilisateurs apprécient le court délai de livraison de l’article et l’excellent service client.

Position n° 5 : Aavalabs – complexe de vitamine B

Ce complexe de vitamine B contient 180 capsules, ce qui subviendra à vos besoins nutritionnels pendant six mois. Aavalabs, entreprise familiale basée en Finlande, a développé un nouveau mélange qui est plus pluissant que le précédent. Ce nouveau produit contient les 8 Vitamines B essentielles : B1, B2, B3, B5, B6, Biotine, Folate et B12.

Le mécanisme d’absorption à libération lente permet un soutien durable avec la prise d’une capsule par jour. La prise de ce complexe de vitamines B permet de réduire la fatigue et la lassitude et favorise le métabolisme énergétique. Ces vitamines sont garanties sans OGM, sans gluten et 100% végétaliennes.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les vitamines B

Les vitamines B sont des molécules essentielles au bon fonctionnement du corps. Ainsi, les vitamines B1, B2, B3 et B7 favorisent la production d’énergie, la vitamine B6 sert au métabolisme des protéines. Les vitamines B9 et B12 sont essentielles à la multiplication et à la division des cellules.

Les vitamines B vous aideront à atteindre un état général de bien-être.
(Source : Puhhha: 69595913/ 123rf.com)

Que sont les vitamines B ?

Les vitamines sont des substances d’une grande importance pour l’homéostasie, c’est-à-dire pour l’équilibre vital du corps. Ces petites molécules ne peuvent pas être assemblées par l’organisme à travers d’autres éléments plus simples et doivent être consommées quotidiennement pour maintenir un niveau stable.

Lorsque les vitamines du groupe B ont été découvertes pour la première fois, les experts pensaient qu’elles n’étaient composées que d’une molécule. Des études ultérieures ont confirmé l’existence de nombreux types de vitamines, qui ont été distingués par un nombre ajouté après la vitamine B. Sa classification comprend désormais plus de vingt molécules différentes.

Aujourd’hui, le groupe des vitamines B est limité à huit nutriments essentiels : thiamine (B1), riboflavine (B2), niacine (B3), acide pantothénique (B5), pyridoxine (B6), biotine (B7), acide folique (B9), cobalamine ou cyanocobalamine (B12). Dans le tableau suivant, vous trouverez un résumé de leurs fonctions principales :

Vitamine Fonctions les plus importantes
Thiamine (B1) Métabolisme de l’oxygène

Métabolisme des glucides, lipides et protéines

Production d’énergie

Transmission de l’influx nerveux

Riboflavine (B2) Métabolisme de l’oxygène

Métabolisme des glucides, lipides et protéines

Métabolisme des autres vitamines

Production d’énergie

Désintoxication de produits nocifs

(Possible) fonction antioxydante

Niacine (B3) Métabolisme des glucides, lipides et protéines

Production d’énergie

Synthèse hormonale

Croissance et développement

Transmission de l’influx nerveux

Diminution de la tension artérielle

Maintien de l’intégrité de la peau

Acide pantothénique (B5) Métabolisme de l’oxygène

Métabolisme des glucides, lipides et protéines

Synthèse des glucides, lipides et protéines

Transmission de l’influx nerveux

Pyridoxine (B6) Métabolisme des glucides, lipides et protéines

Production d’énergie

Synthèse des protéines

Croissance et conservation cellulaire

Biotine (B7) Métabolisme de l’oxygène

Métabolisme des glucides, lipides et protéines

Réplication et division cellulaire

Maintien de la glycémie

Acide folique (B9) Création et maintien des nouvelles cellules

Réplication de l’ADN

Développement fœtal

Métabolisme des autres vitamines (principalement B12)

Cobalamine ou cyanocobalamine (B12) Création et maintien des nouvelles cellules

Développement et protection du système nerveux

Synthèse de globules rouges

Maintien de l’intégrité intestinale

Quels sont les bienfaits des vitamines B ?

Les vitamines B (mieux connues sous le nom de «vitamines du groupe B» ou «vitamines du complexe B») agissent comme des cofacteurs enzymatiques. C’est-à-dire qu’elles agissent comme des éléments indispensables à la production de réactions chimiques contrôlant le métabolisme des nutriments, permettant la création de nouvelles cellules et même le contrôle de l’influx nerveux.

Il est possible d’étudier chacun de ces compléments essentiels séparément. Néanmoins, en réalité, l’action de ces vitamines fait effet avec la combinaison équilibrée des huit molécules du complexe B. La liste suivante présente les principaux processus dépendants des vitamines du groupe B :

  • Production d’énergie
  • Création de nouvelles cellules
  • Protection de l’intégrité cellulaire, en particulier des cellules à réplication rapide (peau, cheveux et ongles)
  • Entretien de la vision normale
  • Régulation de la digestion
  • Contrôle de l’appétit
  • Maintien d’une fonction cérébrale normale
  • Régulation de la fonction nerveuse
  • Production d’hormones
  • Croissance musculaire
  • Augmentation de la fertilité
  • Protection du foetus et de la mère pendant la grossesse
  • Réduction de l’apparition de défauts chez le foetus
  • Augmentation possible de la production de testostérone (chez les hommes)

Quelle est la conséquence d’une carence en vitamines B ?

Étant donné que les vitamines du groupe B régulent un nombre infini de réactions chimiques dans le corps, un niveau insuffisant en vitamine B provoque un déséquilibre général du métabolisme. Celui-ci sera d’autant plus grave que l’hypovitaminose est intense. Certaines personnes, telles que celles figurant dans la liste ci-dessous, ont plus de risques que d’autres de souffrir d’une carence en vitamine B :

  • Les femmes enceintes ou qui allaitent : Les femmes enceintes ont des exigences nutritionnelles accrues afin de répondre au développement du bébé. Plus précisément, l’acide folique (vitamine B9) est nécessaire en quantités accrues pour permettre le développement neurologique correct du fœtus.
  • Les personnes âgées : Il a été démontré que les personnes de plus de soixante ans sont plus susceptibles de souffrir de toutes sortes de carences nutritionnelles. La capacité des personnes âgées à absorber les vitamines diminue avec le temps, ce qui augmente le risque d’hypovitaminose.
  • Les personnes atteintes de maladies affectant l’absorption intestinale : la maladie de Crohn, la maladie coeliaque et l’infection au VIH sont des pathologies qui affectent plus ou moins l’absorption nutritionnelle, augmentant le risque de souffrir d’une carence en vitamine B.
  • Les personnes ayant des problèmes d’alcoolisme : L’alcool affecte négativement l’absorption, le stockage et l’activation des vitamines du groupe B (en particulier les vitamines B1, B6 et B9). Les personnes qui consomment de l’alcool risquent très souvent de souffrir d’hypovitaminose B.
  • Les personnes vegan et végétariennes : Un régime équilibré vegan ou végétarien pourra apporter sept des huit vitamines du complexe B nécessaires à l’organisme. La vitamine B12 se trouve exclusivement dans les produits d’origine animale et par conséquent doivent être prises comme complément alimentaire à base de plantes.
  • Les personnes avec des modes de vie exigeants : Il a été démontré que le stress chronique réduisait les niveaux de vitamine B6, augmentant le risque de carence nutritionnelle pour ces personnes.
  • Les fumeurs : Des niveaux plus bas d’acide folique et de vitamines B12 ont été observés chez les fumeurs, augmentant ainsi les risques de souffrir d’une carence en vitamines B.

Une carence en ces vitamines se manifestera au début sous forme de fatigue et de faiblesse. Par la suite, des symptômes gênants apparaîtront, tels que la sécheresse du visage, des fissures aux lèvres et aux coins de la bouche, un inconfort digestif et une possible constipation. Si cette hypovitaminose n’est pas résolue, la situation s’aggravera et des problèmes plus graves apparaîtront tels que :

  • Vieillissement prématuré (apparition de cheveux gris avant l’âge de trente ans)
  • Langue rouge et enflammée
  • Diarrhée
  • Confusion
  • Troubles de l’humeur
  • Engourdissement des orteils et des mains
  • Anémie
  • Infections fréquentes
  • Perte de mémoire
  • Détérioration de la vision
  • Développement foetal altéré (chez les femmes enceintes)
  • Augmentation de la possibilité d’avoir un cancer (surtout du côlon et du sein)

Quels sont les aliments riches en vitamines B ?

Une alimentation équilibrée contribuera au maintien de niveaux sains de vitamines B (à l’exception de la vitamine B12 dans les régimes vegans). En général, les aliments frais et peu transformés (de préférence les aliments entiers) seront d’excellentes sources de vitamines B. Dans le tableau suivant, vous trouverez les principales sources de ces nutriments :

Vitamine Apport journalier recommandé Sources alimentaires
Thiamine (B1) 1,2 mg Viande de porc, céréales intégrales, graines de tournesol, noix, oeufs
Riboflavine (B2) 1,3 mg Poisson, viande rouge, viande blanche, oeufs, avocat, céréales intégrales
Niacine (B3) 14 mg Foie de veau, viande de poulet, thon, cacahuètes, avocat, céréales intégrales
Acide pantothénique (B5) 5 mg Fruits de mer, viande de porc, viande de poulet, oeufs, produits laitiers, légumineuses
Pyridoxine (B6) 1,3 mg Pois chiches, foie de veau, thon, saumon, poulet, bananes
Biotine (B7) 0,03 mg (30 microgrammes) Viande rouge, avocat, oeufs, fruits secs, saumon, produits laitiers
Acide folique (B9) 0,4 mg (400 microgrammes) Légumes à feuilles vertes, légumineuses, oeufs, asperges, agrumes
Cobalamine ou cyanocobalamine (B12) 0, 0024 mg (2,4 microgrammes) Produits tripiers ou abats, fruits de mer, sardines, viande rouge, thon, levure alimentaire

N’oubliez pas que l’apport journalier recommandé dans ce tableau se réfère aux besoins standards d’un adulte. Dans le cas des enfants, des femmes enceintes et des personnes souffrant de maladies chroniques, ces recommandations peuvent varier. Un nutritionniste peut définir la contribution indiquée pour ces cas particuliers.

Comment bénéficier d’un supplément en vitamines B ?

Si vous ne pouvez pas obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin grâce à votre régime alimentaire, un supplément contenant les huit vitamines du groupe est une bonne option. Cela vous permettra de combler vos besoins nutritionnels. Si vous faites partie du type de personne ci-dessous, un supplément nutritionnel en vitamines B vous apportera de nombreux avantages :

  • Personnes qui souhaitent vieillir tout en étant en bonne santé : L’effet des vitamines B6, B9 et B12 sur la prévention des troubles cognitifs chez les personnes âgées est en cours d’étude. Néanmoins, des niveaux adéquats de vitamine B ont été associés à une diminution de la probabilité de troubles cardiovasculaires chez les personnes âgées.
  • Personnes qui veulent améliorer l’apparence de leur peau, de leurs ongles et de leurs cheveux : Certains experts affirment que la consommation de vitamines du groupe B est plus efficace que les cosmétiques pour améliorer l’apparence de la peau, réduire les ongles fragiles et favoriser la croissance des cheveux.
  • Travailleurs stressés : Certaines études montrent que les personnes qui consomment des suppléments avec des vitamines du groupe B résistent mieux au stress chronique lié au travail.
  • Etudiants : Des niveaux adéquats de vitamines B pourraient soulager le stress des étudiants (en particulier pendant les examens), éviter la fatigue mentale et maintenir les capacités cognitives à des niveaux normaux.
  • Sportifs : Les vitamines B sont essentielles au métabolisme énergétique et à la croissance musculaire. Un supplément contenant les vitamines B6, B9 et B12 peut aider à améliorer les performances sportives des amateurs de fitness.
  • Personnes qui suivent un régime amincissant : Souvent, les régimes conçus pour perdre du poids restreignent intensément l’apport calorique. L’intégration d’un supplément de vitamine B dans votre routine vous garantira un apport suffisant en molécules essentielles au maintien du métabolisme.
  • Personnes vegan et végétariennes : Les personnes vegans (et dans une moindre mesure les personnes végétariennes) devront ajouter un supplément de vitamine B12 à leur alimentation pour éviter l’hypovitaminose. La plupart des suppléments de vitamine B contiennent de la cobalamine, ce qui en fait un ajout idéal au régime vegan.
  • Personnes qui veulent contrer les effets nocifs de l’alcool et du tabac : Arrêter de fumer et limiter la consommation d’alcool permettront d’améliorer considérablement votre santé. Un supplément en vitamines B vous aidera à réduire les effets oxydants causés par des années de dépendance au tabac ou à l’alcool.
  • Personnes souffrant d’épuisement mental, d’apathie ou d’irritabilité : Bien que ces vitamines ne puissent pas remplacer les médicaments pour les troubles psychiatriques, il a été démontré que les vitamines du complexe B pouvaient soulager le sentiment de fatigue mentale et améliorer l’humeur de certaines personnes.

Bien que les femmes enceintes bénéficient grandement d’un supplément de vitamines contenant du B9 et du B12, il existe des suppléments pré et postnataux spécifiques pour la grossesse et l’allaitement. Si vous souhaitez devenir mère, nous vous conseillons de parler à votre gynécologue ou à votre médecin. Ils vous recommanderont un produit plus adapté à vos besoins et à ceux de votre futur bébé.

En résumé, les vitamines B vous aideront à atteindre un état général de bien-être. Vous pouvez utiliser ce complément alimentaire de façon sporadique pour faire face à des périodes de stress telles que des examens ou des projets de travail plus intenses, ou vous pouvez le prendre pendant de longues périodes pour améliorer votre aspect physique et atténuer les effets du vieillissement.

Une alimentation équilibrée vous aidera à maintenir des niveaux élevés de complexe de vitamine B.
(Source : Subbotina: 21976952/ 123rf.com)

Quels types de suppléments en vitamines B existent ?

La plupart des suppléments de vitamine B contiennent les huit vitamines les plus importantes de ce complexe. Cependant, vous pouvez trouver des produits spécifiques destinés à répondre aux demandes particulières d’un groupe particulier d’individus. Dans la liste suivante, vous trouverez les formulations de suppléments de vitamine B les plus courantes sur le marché :

  • Vitamines B pour les femmes de plus de 40 ans : Ces complexes de vitamines contiennent de grandes quantités d’acide folique et de biotine, éléments bénéfiques pour la peau, les cheveux et les ongles des femmes matures.
  • Vitamines B pour les sportifs : Ces suppléments fournissent 100% de l’AJR en vitamine B6, ainsi que le reste des molécules de ce groupe. De plus, ces produits peuvent contenir d’autres composés favorisant les performances sportives, telles que le magnésium ou la L-carnitine.
  • Vitamines B pour le maintien de la fonction intellectuelle : Dans ce type de produits, les vitamines B6, B9 et B12 sont combinées pour remplacer les carences nutritionnelles pouvant survenir pendant les périodes exigeant un effort supplémentaire (examens, projets, concours ou heures supplémentaires).
  • Vitamines B pour les personnes vegans et les végétariens : Ces suppléments fournissent l’AJR en vitamine B12 afin d’éviter les effets dangereux causés par l’absence de ce composé dans les régimes sans viande (principalement anémie, troubles nerveux, fatigue et troubles intestinaux).
  • Vitamines B pour la perte de poids : Ces préparations fournissent normalement tous les AJR pour toutes les vitamines du groupe B. Ces suppléments aident à maintenir l’équilibre métabolique et aident à contrôler l’appétit tout en évitant l’apparition de carences nutritionnelles.

Néanmoins, les personnes qui commencent une supplémentation en vitamines du groupe B peuvent choisir un produit « standard » offrant tous les nutriments essentiels de ce complexe. De cette manière, vous pourrez profiter des bienfaits dans tous les aspects liés aux vitamines B (domaines sportifs, intellectuels, esthétiques ou immunitaires).

Comment utiliser le supplément en vitamines B ?

Vous avez de la chance ! Les compléments alimentaires de complexe de vitamine B sont les plus simples et les plus faciles à utiliser. Il vous suffit de suivre les instructions du fabricant pour tirer le meilleur de votre complément nutritionnel. Si vous avez encore des questions, reportez-vous aux sections suivantes. Nous avons essayé de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur les vitamines B.

  • Quelle dose ? Il est conseillé de choisir un supplément fournissant 100% de l’apport journalier recommandé des huit vitamines les plus importantes du complexe B. Il s’agit normalement d’une dose unique de supplément à prendre une fois par jour.
  • À quelle heure ? L’absorption de ce supplément ne sera pas affectée par le moment de la journée où il est ingéré. Toutefois, certains experts en nutrition conseillent de prendre des suppléments le matin pour tirer parti de l’effet énergisant de certaines de ces vitamines.
  • A prendre avec ou sans nourriture ? Les vitamines du groupe B sont des molécules solubles dans l’eau (présentes dans l’eau des aliments). Par conséquent, leur capacité de diffusion est élevée. Ces vitamines peuvent être prises à jeun ou lors des repas. Dans ces deux cas, l’efficacité sera presque la même.
  • Comment conserver ce supplément ? Normalement, il suffit simplement de stocker simplement vos vitamines dans un endroit frais et sec, en gardant le récipient bien fermé et en évitant l’exposition au soleil. Certains articles plus pariculiers (tels que les vitamines B liquides) doivent être conservés au frais.

Rappelez-vous que ces produits ont une date de péremption (comme tout supplément nutritionnel). L’utilisation d’un supplément en vitamine B périmé ne sera pas dangereuse, mais son efficacité sera compromise. Si vous utilisez ce produit après sa date de péremption, vous ne subirez aucun effet secondaire, mais vous ne constaterez aucun bienfait.

Jean-Yves DionnePharmacien

« Je suggère un dosage de 25 mg à 50 mg de vitamine B par jour. Il est inutile d’en prendre plus. »

Quelles précautions dois-je prendre lors de la prise de ma supplémentation en vitamines B ?

Les suppléments en vitamine B sont considérés comme une option sûre consommée par la population. Puisque ces molécules sont solubles dans l’eau, leur excès sera éliminé naturellement dans les urines. Bien que le corps stocke de petites quantités de certains composés (tels que la vitamine B12), il est presque impossible que des complications, résultant d’une accumulation excessive, se produisent.

Cependant, une étude chez des hommes en bonne santé a montré qu’une supplémentation en doses excessives de vitamines B (1 000% de l’AJR ou plus) pourrait augmenter les risques de souffrir de certains types de cancer. Cela ne se produit pas avec les vitamines B obtenues en consommant des aliments ou avec une supplémentation modérée.

Un supplément contenant les vitamines B6, B9 et B12 peut aider à améliorer les performances sportives des amateurs de fitness.
(Source : Ammentorp: 41851548/ 123rf.com)

De plus, des doses excessives de vitamines du groupe B peuvent provoquer des troubles digestifs (principalement des brûlures d’estomac et des nausées). Il est donc recommandé de choisir un supplément contribuant à 100% de l’AJR, sans dépasser cette limite. Une prise de ces vitamines dose élevée n’apporte pas plus de bienfaits et ne fera pas agir le supplément plus rapidement.

Combien coûtent les vitamines B ?

Le prix des compléments alimentaires en vitamine B est très abordable. La plupart des articles coûtent entre 10 et 15 euros, ce qui permet une supplémentation très économique pendant des mois. Les différences de prix entre les différents produits dépendent donc principalement du prestige du fabricant.

Toutefois, les suppléments de vitamine B contenant des éléments supplémentaires, tels que des molécules de L-carnitine, des extraits de plantes tels que le Gingko Biloba ou des éléments nutritifs tels que la levure de bière, auront un coût plus élevé que le reste des produits. En effet, ces compléments offriront des avantages supplémentaires basés sur les bienfaits de chaque composé spécifique.

Critères d’achat

Dans cette section, vous apprendrez à distinguer les caractéristiques qui différencient les suppléments de vitamine B de bonne qualité des autres. Ces suppléments nutritionnels font partie des meilleurs ventes. Il est important que vous disposiez des connaissances nécessaires afin de choisir le produit qui corresponde le mieux à vos besoins. Pour cela, nous avons sélectionné les critères d’achat les plus importants à prendre en compte :

  • Interactions médicamenteuses
  • Allergènes
  • Nutrition vegan ou végétarienne
  • Méthylation
  • Forme d’administration
  • Rapport qualité-prix

Interactions médicamenteuses

Les suppléments en vitamine B n’entraînent généralement pas d’interactions avec les médicaments les plus populaires (anti-inflammatoires en vente libre, contraceptifs, médicaments de contrôle de la pression artérielle et médicaments antidiabétiques). Cependant, des problèmes liés à la prise de ces compléments alimentaires ont été découverts chez des personnes prenant des traitements antiépileptiques.

Pour cette raison, nous vous recommandons de consulter votre médecin si vous souffrez d’épilepsie ou d’un trouble du système nerveux avant de commencer votre supplémentation en vitamine B. N’oubliez pas qu’aucun complément nutritionnel ne peut remplacer un traitement médical approprié et personnalisé pour chaque individu.

Les vitamines B aident à avoir une meilleure apparence physique et mentale.
(Source : Dolgachov: 54776181/ 123rf.com)

Allergènes

Les suppléments en vitamine B peuvent contenir des produits générant des intolérances, tels que le gluten, le lactose, le soja ou certains additifs tels que le stéarate de magnésium. Les articles de bonne qualité indiquent sur leur emballage s’ils sont exempts d’allergènes. Si aucune référence aux allergènes les plus connus n’apparaît, cela signifie que le supplément en contient probablement.

Nutrition vegan ou végétarienne

Si vous êtes vegan ou végétarien, vous devriez choisir un supplément de vitamine B contenant au moins 100% de l’AJR en vitamines B12. Assurez-vous également de choisir un produit ne contenant pas de composés d’origine animale dans sa formulation. Cela inclut bien sûr les capsules de vitamines, qui doivent être fabriquées à partir de dérivés de la cellulose au lieu de gélatine (souvent d’origine animale).

Méthylation

De nombreuses vitamines doivent subir un processus d’activation dans l’organisme (appelé méthylation) avant de pouvoir exercer leurs fonctions dans le métabolisme cellulaire. Cependant, jusqu’à 30% de la population pourrait avoir un type de défaut qui empêche ou entrave le processus de méthylation des vitamines B.

Il est donc recommandé de choisir un supplément qui offre des vitamines sous leur forme activée (méthylée) et qui soient prêtes à être utilisées immédiatement par le corps. Les composés méthylés apparaissent généralement dans les ingrédients de l’article de supplémentation avec le préfixe « méthyle », comme dans le méthyltétrahydrofolate (forme active de l’acide folique ou de la vitamine B9)

Florence Dainejournaliste nutrition

« Chez la femme, durant une grossesse, la vitamine B12 est importante pour l’expansion du volume sanguin, tout comme le développement du système nerveux du fœtus. »

Forme d’administration

Vous avez à votre disposition de nombreuses formes d’administration de vitamines du groupe B qui vous permettront de compléter votre régime alimentaire de manière facile et confortable. L’efficacité et l’absorption des nutriments ne seront pas affectés dans la plupart des cas. Le choix de la forme d’administration dépendra donc uniquement de vos préférences personnelles.

  • Comprimés : Les comprimés ou gélules sont la forme la plus simple de supplémentation. Leur stockage et leur conservation sont simples. Néanmoins, certaines personnes peuvent avoir des difficultés à avaler des suppléments sous forme de gélules ou comprimés.
  • Capsules molles : Ces capsules sont généralement composées d’un contenu liquide à l’intérieur. Leur texture est beaucoup plus agréable au moment de la prise. Les consommateurs vegans doivent s’assurer que le revêtement de la capsule ne contient pas de gélatine.
  • Spray buccal : Ce modèle est la forme d’administration préférée par de nombreux consommateurs, car elle leur permet de prendre les vitamines en quelques secondes. Certains formats peuvent être pulvérisés sur les aliments, ce qui facilite également la consommation de ces compléments alimentaires.
  • Gouttes ou liquide : Ce format vous permet également de compléter votre prise rapidement, simplement et proprement. Leur prix peut être légèrement supérieur à celui des autres produits. Et ce produit doit parfois être conservé au réfrigérateur.
  • Poudre : Cette forme de supplémentation est très appréciée des amateurs de sport qui peuvent utiliser cette poudre pour renforcer le contenu nutritionnel de leurs boissons et préparations préférées.
  • « Bonbons » : cette forme de supplémentation est devenue populaire parmi les influenceurs les plus en vue. La possibilité de prendre vos vitamines quotidiennes sous forme de « friandises » ou de sucreries permet d’établir une routine de supplémentation de manière agréable. Leur problème principal ? Le prix élevé de ces bonbons.

Rapport qualité-prix

Certaines personnes remarquent les bienfaits de la prise de suppléments de vitamine B seulement quelques jours après le début de la supplémentation. Cependant, la plupart des études réalisées dans le domaine des vitamines signalent qu’il faut une période minimale d’environ trois mois de supplémentation avant de pouvoir évaluer et voir les effets sur l’état nutritionnel.

Par conséquent, nous vous recommandons d’acheter un article contenant une quantité suffisante de vitamines, pouvant couvrir au moins deux ou trois mois de prise. N’oubliez pas que ces suppléments nutritionnels périment et perdent leur efficacité au bout d’un certain temps. Gardez bien en tête la date d’expiration des vitamines.

View this post on Instagram

🍠 Coucou mes beautés comment ça va ? Désolé peu présente aujourd'hui c'était journée off pour moi 😁 🍠 Mais que vois je…il n'y a pas d'émoji potiron 😭 et on en parle aussi qu'il n'y ai pas d'émoji flamant rose ? (Oui je sais rien à voir lol 😂) 🍠 Tout ça pour vous dire à la base que je venais de recevoir 2 produits DETOX ORGANICA soit pour commencer : 🍠 Une boîte de 180 gélules d'un cocktail de 8 vitamines à prendre une fois par jour pendant 6 mois –>14,90€ sur Amazon 🍠 Elles contiennent de la vitamine B1 pour les muscles et le cerveau, de la vitamine B2 et B5 pour les cheveux, les ongles et de la peau, de la vitamine B3 pour la digestion, de la vitamine B6 et B12 pour nos globules rouge 🍠 La Vitamine B Complex vous apporte aussi les vitamines très connues comme la B8 communément appelée Biotin pour le renouvellement des cellules de la peau et des cheveux et enfin la B9, acide folique, dont les besoins sont accrus pendant la grossesse 🌍 100% naturel et vegan @detoxorganica est une société française 🇲🇫 Ce produit ne doit pas être consommé en remplacement d'une alimentation équilibrée 🍠 Vous connaissez cette marque ? On se revoit plus tard pour le second produit reçu 😁👍 Alors bonne nuit 😴😘 🍠 #produitsofferts #detoxorganica #detox #vitamines #gelules #cure #naturel #vegan #vitamineb #instafit #acidefolique #bienfaits #alimentationequilibree @stellamulone88 #testproduit #testeuses #testeuse #testproduit #test #discoverunder2k

A post shared by Flore Influence Makeup Beauté (@flore.beauty.makeup) on

En Résumé

Les vitamines B sont un complément fantastique au régime alimentaire de toute personne. Ces molécules solubles dans l’eau ne s’accumulent pas de manière nuisible dans notre corps, ce qui en fait une option sûre et pratique lorsque vous choisissez un produit de supplémentation. Ces vitamines B nous aident à rester énergiques et en bonne santé.

Le complexe de vitamine B régule des centaines de réactions différentes dans notre corps. Pour cette raison, il est essentiel de disposer d’un supplément de qualité, capable de nous fournir l’apport journalier recommandé de ces nutriments. Si vous gardez un taux de vitamine B équilibré, c’est tout votre corps qui en bénéficiera !

Si vous avez aimé notre guide sur les vitamines du groupe B, laissez-nous un commentaire et partagez cet article.

(Source de l’image principale : Suntiviriyanon: 41518643/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?