De nos jours, beaucoup de personnes manquent d’énergie pour affronter la journée. Souffrez-vous de diabète ou avez-vous un taux de cholestérol élevé? Voulez-vous compléter votre alimentation par un supplément de la plus haute qualité nutritionnelle? Si vous avez répondu par l’affirmative à une de ces questions, la spiruline peut être la meilleure option pour vous.

La spiruline est une microalgue cyanophycée offrant des avantages exceptionnels pour la santé, en plus de sa composition nutritionnelle. Source de protéines, de bonnes graisses, de vitamines et de minéraux, ce super-aliment apporte une valeur ajoutée grâce à ses propriétés énergisantes, antioxydantes et immunostimulantes.

Contenu

En Bref

  • La spiruline appartient au groupe des super-aliments car elle remplit non seulement une fonction nutritionnelle, mais elle améliore également la santé et aide à la prévention de certaines maladies.
  • Revitalisante, détoxifiante et antioxydante, elle peut être consommée sous forme de poudre, de comprimés ou de gélules.
  • Adaptée aux végétaliens, aux cœliaques ou intolérants au gluten, la spiruline est un complément qui peut augmenter considérablement le niveau de bien-être de ceux qui la consomment.

Classement : Les meilleurs suppléments de spiruline disponibles sur le marché

Lorsque vous recherchez un supplément de spiruline, vous trouverez une multitude de marques et de formes de présentation. Dans cet article, nous allons vous dévoiler les meilleures options disponibles afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Position n° 1 : Spiruline bio en comprimés Nutri&Co

Ce supplément se présente sous forme de comprimés 100% purs, sans excipients. Cultivée au cœur du site naturel d’Oonaiyur (Inde du sud), loin de toutes pollution, la spiruline Nutri&Co est issue de l’agriculture biologique. Elle est garantie sans pesticide, sans OGM, sans agents de compression et convient aux vegans et végétariens.

Avec 15x plus de béta-carotène (vitamine A) que la carotte, 3x plus de protéines que le bœuf (dont les 9 acides aminés essentiels), 4x plus de vitamines B que le foie (dont la B12), sans compter ses minéraux et antioxydants, ce supplément est une bombe nutritive.

Position n° 2 : Spiruline bio en poudre TheHealthyTree Company

La spiruline en poudre TheHealthyTree Company est cultivée à 100% sur une île isolée de la mer de Chine méridionale dans une région entourée d’une forêt naturelle avec aucun risque de contamination d’une autre agriculture. La spiruline est ensuite testée pour sa pureté au Royaume-Uni afin de veiller à ce qu’elle offre une qualité inégalée et digne de confiance au sein de l’industrie.

Les utilisateurs sont satisfaits de ce produit pour sa qualité et son prix abordable et affirment avoir retrouvé de l’énergie après avoir ajouté ce supplément à une alimentation équilibrée.

Position n° 3 : Spiruline bio en comprimés Nutrimea

Les suppléments en spiruline Nutrimea proviennent d’une culture sans pesticides, herbicides ou métaux lourds, ce qui vous garantit une spiruline 100% pure et naturelle. Elle est analysée et conditionnée en comprimés en Bretagne. Elle est sans gluten, sans OGM, non irradiée, sans sucre, sans conservateurs, sans arômes ou colorants.

Enrichi en lithotamne, ce supplément apporte naturellement les minéraux dont la spiruline n’est pas dotée et aide à la régularisation du pH.

Position n° 4 : Spiruline bio en poudre Sevenhills Wholefoods

Ce supplément se présente sous forme de poudre, 100% pure, certifié biologique par la « Soil Association » et vegan par la « Vegan Society » du Royaume-Uni. La spiruline Sevenhills Wholefoods est cultivée sous des conditions de pureté strictes et séchée grâce une technique de pulvérisation qui préserve ses nutriments tout en obtenant une poudre fine.

Sa valeur nutritionnelle favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, préserve les dents, les os et les cheveux, est vitale pour la formation de globules rouges et permet de réduire la fatigue. Les utilisateurs recommandent ce produit pour son bon rapport qualité-prix et les effets positifs constatés sur la vitalité.

Position n° 5 : Spiruline bio en comprimés Jolivia

Avec 600 comprimés de 500mg, la Spiruline Jolivia est issue de l’agriculture biologique et cultivée dans le Golfe du Tonkin. Elle ne contient aucun excipient ou agent de compression.

Les consommateurs se montrent satisfaits de ce supplément et remarquent une amélioration du niveau d’énergie et dans la régularisation du sommeil ainsi que son efficacité lors de la récupération musculaire.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la spiruline

La spiruline est incontestablement un super-aliment avec un potentiel considérable dans l’amélioration de la santé. Cependant, avant de l’acheter, il est important que vous ayez toutes les informations disponibles afin de s’assurer qu’il s’agit bien du supplément indiqué pour vous. Vous saurez ainsi comment tirer pleinement parti de toutes ses propriétés.

Femme en train de boire de la spiruline

De nombreuses études ont montré que les microalgues sont capables de réduire les niveaux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
(Source: Marinav: 36864940/ 123rf.com)

Nous espérons répondre à toutes vos questions concernant la supplémentation en spiruline dans les sections suivantes.

Qu’est-ce que la spiruline exactement ?

La spiruline est généralement considérée comme une algue puisqu’elle se développe dans l’eau, a la capacité de photosynthèse et, lorsqu’elle est groupée, forme des filaments bleu-vert.

Cependant, le supplément que nous connaissons sous le nom de spiruline est en réalité une cyanobactérie photosynthétique en forme de spirale. Lorsqu’elle grandit et atteint une densité suffisante, elle est séchée et pulvérisée pour être consommée en poudre ou administrée sous forme de capsules ou de comprimés.

Qu’est-ce qui rend la spiruline si bonne pour notre santé ?

Premièrement, la spiruline présente un excellent profil nutritionnel comprenant :

  • 57-60% de son poids sec de protéines, contenant tous les acides aminés essentiels – c’est-à-dire ceux que les êtres humains obtiennent exclusivement à partir d’aliments ou de suppléments, notre corps ne pouvant pas les synthétiser.
  • Environ 20% de glucides complexes.
  • Entre 5% et 7% de graisses, avec une prédominance d’oméga 3 et d’oméga 6.
  • Elle contient de la provitamine A (bêta-carotène), les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9 (acide folique) et de la vitamine E (tocophérol).
  • Elle contient du fer, du zinc, du magnésium, du manganèse, du potassium, du sélénium, du calcium et du sodium.
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Saviez-vous qu’une publication historique de l’UNESCO (1969) a défini la spiruline comme « une algue trois fois plus nutritive qu’un bon steak » ?

Quels sont les autres bienfaits apportés par la spiruline ?

En plus de son apport nutritionnel, la spiruline procure d’autres bienfaits et peut constituer un réel allié dans l’amélioration de la santé et du bien-être. Par conséquent, elle est considéré comme un super-aliment ayant les propriétés suivantes :

  • Énergisant et revitalisant
  • Immunostimulant
  • Antioxydant
  • Détoxifiant
  • Rassasiant et coupe-faim
  • Hypoglycémiant (diminution de la glycémie à jeun et après les repas)

Pourquoi parle-t-on autant de spiruline ?

Bien qu’il s’agisse d’un aliment millénaire, l’intérêt des professionnels de la santé et des chercheurs occidentaux pour ses propriétés bénéfiques sur la santé n’a fait son apparition qu’il y a quelques décennies.

L’un des premiers cas de reconnaissance des excellents effets sur la santé de cette microalgue remonte à 1974, lorsque la Conférence mondiale de l’Alimentation des Nations Unies (ONU) l’a déclarée « l’aliment de l’avenir ».

Spiruline en poudre

Après de nombreuses études et recherches qui ont démontré ses bienfaits, la spiruline est, de nos jours, l’un des suppléments les plus consommés.
(Source: Chepko: 82271552/ 123rf.com)

Pourquoi est-il recommandé de consommer de la spiruline ?

Les personnes ayant consommé ce supplément sur le long terme témoignent de ses avantages :

  • Augmentation du niveau d’énergie et une sensation revitalisante. Moins de fatigue d’ordre physique et mental.
  • Moins d’appétit et une sensation de satiété, le sentiment d’être satisfait pendant plusieurs heures après un repas.
  • Réduction des taux sanguins de cholestérol et de triglycérides.
  • Amélioration de la résistance à l’insuline et diminution de la glycémie.
  • Renforcement du système immunitaire.

Pourquoi est-il recommandé de se supplémenter en spiruline pour lutter contre la fatigue ?

La spiruline est un concentré de vitamines et minéraux. Beaucoup d’entre eux participent aux réactions métaboliques se produisant dans notre organisme pour obtenir de l’énergie à partir de nutriments.

Comme la fatigue peut être le résultat d’une carence en vitamines et minéraux impliqués dans la transformation de l’énergie, ce supplément garantit que le corps dispose des nutriments nécessaires afin de les convertir en énergie.

D’autre part, cette microalgue est très efficace pour prévenir et traiter l’anémie, en fournissant une quantité importante de fer et d’acide folique. Ces deux nutriments sont essentiels à la production de globules rouges dans la moelle osseuse.

Est-il vrai que la spiruline est un complément presque indispensable pour les végétaliens ?

En réalité, un supplément, aussi bon soit-il, ne remplace pas une alimentation équilibrée. Par conséquent, bien que la spiruline soit un excellent allié pour améliorer l’apport nutritionnel chez les végétaliens, la nutrition de toute personne -végétalienne ou non- doit être soigneusement planifiée et supervisée par un professionnel de la nutrition.

Cependant, cette microalgue est une source importante de protéines pour les végétaliens, s’agissant de protéines de haute valeur biologique qui contiennent les acides aminés essentiels que le corps humain ne peut pas produire lui-même. En outre, elle est riche en fer, en zinc et en acide folique, des nutriments qui font souvent défaut dans le régime végétalien.

Cela dit, les végétaliens peuvent améliorer considérablement leur état nutritionnel en associant ce supplément à une alimentation équilibrée.

La spiruline est-elle une source réelle de vitamine B12 ?

Vous lirez probablement sur les étiquettes nutritionnelles des suppléments de spiruline qu’ils contiennent une quantité considérable de vitamine B12. Certains auteurs ont même mentionné les algues comme sources végétales de ce nutriment. La réalité est que cette information est fausse et risquée.

La spiruline contient une fausse vitamine B12 , qui est non fonctionnelle. Autrement dit, elle ne remplit pas le rôle joué par la vraie vitamine B12 dans le corps.

Le risque est que beaucoup de végétaliens croient qu’en prenant de la spiruline (ou d’autres algues), ils peuvent satisfaire leurs besoins en cette vitamine et ainsi entraîner une déficience.

Est-il conseillé de consommer de la spiruline pour réduire le cholestérol et les triglycérides ?

L’effet hypolipémiant de la spiruline est incontestablement l’un des plus grands avantages que ce supplément peut apporter. Cela est possible grâce au contenu en oméga 3, en oméga 6 et en fibres solubles.

De nombreuses recherches scientifiques confirment l’efficacité de la spiruline dans la réduction du cholestérol total, du LDL cholestérol (« mauvais cholestérol») et des triglycérides dans le sang. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, cela diminue le risque de développer une maladie cardiovasculaire, première cause de décès dans le monde.

Qu’est ce qui rend la spiruline un aliment antioxydant ?

Le bêta-carotène, la vitamine E et la chlorophylle contenues dans la spiruline ont des effets antioxydants, ce qui signifie qu’ils bloquent les radicaux libres qui sont responsables du dommage oxydant des cellules.

Les maladies cardiovasculaires, le cancer, la fibromyalgie et les maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, démence, maladie de Parkinson) sont des pathologies causées par le stress oxydant, d’où l’importance de se supplémenter en spiruline pour prévenir ces affections.

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Saviez-vous que le stress oxydant accélère le vieillissement? Si vous souhaitez vivre longtemps et avancer en âge de manière saine, pensez alors aux suppléments en spiruline.

Existe-t-il des contre-indications à l’utilisation des suppléments de spiruline ?

Les suppléments de spiruline sont généralement sans danger pour la population adulte en bonne santé. Il est peu probable qu’ils produisent des effets indésirables et il n’y a pas d’interactions connues avec les médicaments.
Quoi qu’il en soit, les catégories de personnes suivantes devraient consulter un médecin avant d’en consommer afin de prévenir les risques et les complications :

  • Les enfants
  • Les femmes enceintes et allaitantes
  • Les personnes atteintes de maladies rénales, hépatiques ou hormonales
  • Toute personne prenant des médicaments contre les maladies chroniques

Pourquoi est-il important de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée pour les suppléments de spiruline ?

En règle générale, la dose recommandée de spiruline en poudre est de 2 à 3 grammes par jour et, dans le cas de comprimés, de 4 à 6 unités par jour.

Il est important de ne pas dépasser les quantités mentionnées ci-dessus, car certains nutriments, tels que le fer et la vitamine E, s’accumulent dans l’organisme et peuvent provoquer un excès entraînant des maladies.

Romina CeruttiNutritionniste et diététicienne

« L’excès de fer est lié à des symptômes gastro-intestinaux et des problèmes cardiaques, tandis que l’hypervitaminose E peut provoquer des altérations de la coagulation sanguine. »

Comment prendre la spiruline pour favoriser la perte de poids ?

Pour tirer pleinement parti de son pouvoir rassasiant et son effet coupe-faim, il est conseillé de prendre le supplément 15 à 30 minutes avant les repas, accompagné d’une grande quantité d’eau.

Les mucilages de la spiruline absorbent l’eau et se gélifient dans l’estomac. Ce gel reste plusieurs heures dans le tube digestif, prolonge la sensation de satiété et contrôle l’appétit. De cette façon, moins de nourriture est consommée tout au long de la journée, ce qui favorise la perte de poids.

Quels sont les types de suppléments de spiruline disponibles et lequel me convient le mieux ?

Les suppléments de spiruline peuvent être divisés en deux grands groupes: en poudre et en comprimés. Nous développerons dans la suite de l’article les caractéristiques de chacun d’entre eux, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Les différents types de spiruline

Le super-aliment est la vedette des sites Web et des comptes Instagram promouvant une alimentation saine.
(Source: Gojda: 28875574/ 123rf.com)

La spiruline en poudre

La spiruline en poudre est conditionnée dans des sacs ou des pots dont le contenu varie généralement entre 100 et 1000 grammes. Il est conseillé de consommer de 2 à 3 grammes par jour, mélangés dans de l’eau, des jus de fruits, des smoothies, des shakes, des bols de smoothies, des yaourts, des vinaigrettes, des soupes etc.

Pour choisir ce type de supplément en poudre, il est essentiel d’apprécier la saveur particulière de la spiruline sinon la prise sera difficile.

La spiruline en comprimés

Le supplément sous forme de comprimés (ou de gélules) est constitué de la poudre de spiruline mélangée à une très petite quantité de stéarate de magnésium, d’hypromellose ou de silice. Son goût est doux et il suffit de le prendre avec une grande quantité d’eau. Cette forme est facile à stocker et à transporter.

L’apport calorique du supplément en comprimés, comme celui en poudre, est négligeable. En ce qui concerne la composition nutritionnelle, il n’y a pas de différence significative entre les deux formes. En revanche, les comprimés et les gélules impliquent généralement plus de travail digestif que la poudre.

Cette forme de supplément reste tout de même l’option idéale pour ceux qui n’aiment pas le goût de la spiruline. De plus, si vous avez l’habitude de prendre vos repas dehors, les comprimés et les gélules seront plus faciles à transporter.

Poudre Comprimés
Posologie  2-3 grammes par jour 4 à 6 comprimés par jour
Goût  Intense Léger
Couleur  Vert-bleuâtre  Vert intense
Digestion Plus rapide  Nécessite plus de travail digestif
Polyvalence Très polyvalent, il s’adapte à de multiples préparations culinaires. Il ne permet pas de variations dans le mode de consommation.
Conservation  Il doit être protégé de la lumière et de l’humidité pour éviter toute altération de ses composants.  Plus facile
Pureté 100% spiruline  Les comprimés de bonne qualité contiennent 99% de spiruline.
Prix Moins cher Plus cher

Critères d’achat

Une fois que vous avez décidé d’améliorer votre état nutritionnel et plus généralement votre santé avec la spiruline, vous devez considérer certaines caractéristiques afin de choisir la meilleure alternative pour vous.

Goût

La spiruline a une saveur intense et distinctive, très perceptible dans le supplément en poudre. Donc, si vous n’aimez pas son goût, il est préférable d’opter pour les comprimés ou les gélules, qui ont un goût plus léger.
Si c’est la première fois que vous achetez un supplément en spiruline et vous souhaitez essayer sa version en poudre, nous vous recommandons d’opter pour un petit récipient, de 100 grammes par exemple.

Praticité

Les comprimés et les gélules sont beaucoup plus pratiques à prendre, à conserver et à transporter, tandis que la version en poudre doit être mélangée à de l’eau ou à un autre liquide (soupes, jus de fruits, smoothies, laits végétaux, etc.).

Prix

La meilleure façon de comparer le coût des suppléments consiste à diviser le prix par le nombre de doses contenues dans l’emballage. En général, la poudre de spiruline est moins chère que les comprimés et tout aussi efficace.

Certifications

La certification représente un point fondamental, car la spiruline doit être produite de manière écologique et avec le plus grand soin. Elle peut être facilement contaminée par des métaux toxiques et lourds (plomb, mercure, arsenic, cadmium), si ces substances sont présentes dans le milieu de culture.

De plus, les végétaliens doivent s’assurer que les excipients des comprimés et des capsules sont à 100% à base de plantes.

Présence de gluten, lactose et allergènes

La spiruline étant naturellement sans gluten, lactose et allergènes, elle ne devrait contenir aucune de ces substances, sauf si elle a été contaminée au cours du traitement ou de l’emballage.

En Résumé

Dans cet article, nous vous avons présenté les avantages et les propriétés de la spiruline, les différents suppléments existants et les caractéristiques de chacun d’eux. Notre objectif est de vous fournir des informations de qualité afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour votre santé.
Si les informations présentes dans ce guide vous ont été utiles, n’hésitez pas à le partager et ainsi nous aider à faire connaître les avantages des suppléments de spiruline.

(Source de l’image principale: Maddlen: 29370380/ 123rf.com)

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