Proline
Dernière mise à jour: 08/09/2020

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La proline, c’est quoi exactement  ? Une vitamine… ou un flavonoïde, peut-être ? Aucun des deux ! La proline est en vérité un acide aminé non essentiel qui, accompagné d’autres nutriments, participe au mécanisme de synthèse du collagène. Les compléments alimentaires en proline ne sont pas encore connus et répandus auprès du grand public, c’est pourquoi nous avons mis au point ce guide pour mieux vous faire découvrir leur usage et bienfaits.

Pour toute personne qui suit un régime alimentaire omnivore ou à minima ovo-lacto-végétarien, la consommation de proline ne connaît ni conséquences, ni limites. Cependant, la consommation de cet acide aminé devient plus problématique, et soumise à conditions pour les végans. L’avantage principal de la supplémentation en proline est de booster la production de collagène de l’organisme, et maintenir la santé de la peau, des cheveux, ongles et articulations.

En Bref

  • La proline est un acide aminé dit non essentiel, qui peut tout autant être synthétisé par le corps humain ou s’obtenir à partir d’aliments et compléments alimentaires protéiques.
  • Les suppléments en proline ont pour objectif d’améliorer la santé des articulations, comme la beauté de la peau, cheveux et ongles ; grâce au rôle capital de cet acide aminé dans le processus de formation du collagène.
  • Afin de vous procurer le supplément en proline le plus adapté, prenez en considération des critères de sélection basiques tels que la composition du complément, le format, les allergènes et compatibilité avec votre régime alimentaire, et enfin les labels et certifications en cours.

Notre sélection des meilleurs compléments en proline sur le marché français

Si l’on met en comparaison le panel de compléments alimentaires de proline, avec la variété au choix d’acides aminés tels que la glutamine ou les BCAA ramifiés… le constat est sans appel : les options de compléments de proline sur le marché sont assez limitées ! Cependant, peu de modèles au choix ne veut pas dire que les rares compléments de proline sont forcément d’excellente qualité. Voici une sélection des meilleures options de suppléments de proline actuellement, faites votre choix !

La meilleure proline végan économique

Un format de 180 capsules de proline, idéal pour les petits budgets ! Chaque gélule fournit un apport de 500 mg de proline, avec une dose recommandée de 2 par jour. Des compléments sans gluten, ni lactose, qui stimulent la production de collagène de la peau, articulations, cartilages et ligaments.

Un supplément qui convient aux végétariens et végans, grâce aux capsules composées de cellulose végétale. Ce complément de proline a obtenu la certification HACCP.

La meilleure proline associée à la L-Lysine

Une composition qui combine la L-Lysine, un acide aminé essentiel à la base de la synthèse de la carnitine, avec la L-Proline, un acide aminé dont les personnes au régime pauvre en protéines peuvent cruellement manquer. La prise journalière recommandée est de 2 à 4 comprimés, à consommer au cours des repas.

Une formulation complète, à base de proline et lysine, auxquelles s’ajoutent de la vitamine C, du calcium, magnésium, et des extraits de pépins de raisin, et de baies d’aubépine. Un compléments adapté au régime végétarien.

La meilleure proline pour les sportifs

Ces gélules de 500 mg de proline conviennent aux régimes végétariens comme végans. La prise journalière recommandée est de 2 gélules par jour, pour un format de 120 capsules au total. Un complément biologique sans gluten, ni lactose, exempt de tous colorants et arômes artificiels.

Le retour des utilisateurs met en avant une amélioration des douleurs articulaires dues à l’arthrite et aux blessures sportives les plus fréquentes, comme le genou. Un complément alimentaire biologique, certifié HACCP.

La meilleure proline végan

Un format de 120 capsules de L-Proline, 100% compatibles avec tout régime alimentaire exclusivement à base de végétaux. Ce complément alimentaire est garanti sans gluten, ni lactose, sans OGM, ni allergènes.

Un complément alimentaire de proline biologique, végan, à excellent rapport qualité-prix, pour booster votre production de collagène jour après jour.

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur la proline

La proline est l’un des acides aminés est en vérité l’un des acides aminés les moins connus de par son aspect « non essentiel » – à savoir que l’organisme peut être auto-suffisant, et fabriquer par lui-même cet acide aminé. Cependant, la supplementation en proline peut s’avérer bénéfique et nécessaire en fonction des circonstances et du profil médical de chacun. Quel est son rôle ? Pour quel public la proline est-elle recommandée ? Et comment tirer le meilleur parti de ses bienfaits ? Toutes les réponses à vos questions dans la prochaine section !

La proline est un acide aminé non essentiel qui peut être synthétisé par le corps humain, et également obtenu via l’alimentation et les compléments protéiques.
(Source : Rido: 75164614/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la proline ?

La proline est un acide aminé non essentiel, mais ne vous fiez pas à son nom, il est pourtant capital et vital pour maintenir le corps en bonne santé. En vérité, le terme « non essentiel » implique seulement que le corps humain a la capacité de synthétiser seul cet acide aminé, et en quantités suffisantes pour combler ses apports journaliers. (1) La proline établit des connexions, et combinée à d’autres acides aminés, elle participe à la formations de protéines bien plus connues telle que le collagène, ainsi que le gluten. (2, 3)

Quels sont les bienfaits de la proline ?

Comme mentionné précédemment, la proline fait partie des acides aminés à la base de la formation du collagène. Aussi, une majorité des avantages de la supplementation en proline sont étroitement liés au rôle du collagène au sein de notre organisme. Ci-dessous, nous avons dressé pour vous les bénéfices majeurs mis en évidence par les utilisateurs de compléments alimentaires de proline :

  • Stimulation de la production de collagène. La proline est un acide aminé essentiel à  la synthèse du collagène par l’organisme. Collagène que l’on retrouve autant dans les cellules de la peau, que des articulations, os, ongles, cartilages et tendons. La plupart des suppléments de proline sont également composés de lysine, glycine et vitamine C afin de stimuler au maximum la synthèse de cette protéine structurelle. (4, 5)
  • Préservation de la fermeté et élasticité de la peau. Vous rêvez d’une peau plus lisse, souple et jeune ? La prise de compléments de proline stimule la production de collagène, pour conserver une peau plus ferme, lisse et radieuse, en réduisant la formation et apparence de ridules et rides d’expression. (6, 7)
  • Amélioration des douleurs articulaires dues à l’arthrite, ostéoarthrite ou blessures sportives. La proline, combinée à d’autres acides aminés et vitamines, facilité la synthèse du collagène. Sachant que le collagène participe chaque à préserver le bon fonctionnement des articulations. (7)
  • Maintien de la structure des vaisseaux sanguins et prévention des maladies cardiovasculaires. Le collagène de type III est présent dans les parois des vaisseaux sanguins, et s’impose comme un composant essentiel pour préserver la structure du système sanguin ainsi que son rôle capital au sein du corps humain. (5, 8)
  • Renforcement des fonctions immunitaires. La proline est un acide aminé qui joue un rôle clé  dans le maintien et renfort des défenses immunitaires. (9)

Les compléments alimentaires de proline permettent de préserver et améliorer la santé des articulations, de la peau, des cheveux, os et ongles, car il jour un rôle clé dans la formation du collagène.
(Source : Samborskyi: 108023709/ 123rf.com)

Qui doit prendre de la proline ?

En premier lieu, le public qui retire le maximum de bienfaits des compléments de proline sont les végétariens et végans. En effet, les personnes au régime exclusivement végétal ne consomment pas de collagène naturellement hydrolisé que l’on retrouve dans les aliments d’origine animale (boeuf, porc, requin). La proline constitue, en association avec d’autres nutriments, une alternative des plus bénéfiques pour stimuler la synthèse du collagène au sein de leur organisme.

Maintenant, est-ce que pour autant toute personne végan doit absolument prendre de la proline ? Et seulement les végétariens et végans ? Non, les compléments de proline ne sont pas exclusivement réservé à un public de végétaliens, mais peut également être recommandés pour :

  • Jeunesse du visage. Action sur la prévention des ridules et rides d’expression. Amélioration de la fermeté, la douceur et l’aspect lisse de la peau.
  • Renfort des articulations. Prévention des problèmes articulaires, liés aux maladies ou aux blessures sportives.
  • Beauté. Renforcement quotidien de la beauté des ongles et cheveux.

Enfin, contrairement aux idées reçues, la proline n’est pas un complément alimentaire destiné aux sportifs, avec pour objectif d’augmenter leur prise de masse musculaire. Les athlètes omnivores fournissent des quantités suffisantes de proline à leur corps afin de développer leurs muscles. Pour les sportifs végétaliens, une supplémentation protéique complète est recommandée, incluant un ensemble d’acides aminés, y compris la proline, mais pas exclusivement. (10)

Camille LefebvreDiététicienne-Nutritionniste à Lille

“D’une manière générale, une alimentation riche en vitamines et en acides aminés favorise la synthèse de proline et de collagène”.

Quels sont les différents compléments de proline ?

Ces suppléments alimentaires peuvent contenir exclusivement de la proline, ou être combinés avec d’autres acides aminés, nutriments ou vitamines aux pouvoirs actifs indispensables pour booster la production de collagène. Vous retrouverez principalement ces différents types de suppléments de proline sur le marché :

  • 100% proline : Ces capsules ou comprimés sont généralement composées de 500 mg de cet acide aminé, par gélule. L’enveloppe de la capsule est l’hydroxypropylméthylcellulose, plus généralement connue sous l’appellation de cellulose végétale. Ces gélules sont généralement associées avec la prise d’autres compléments alimentaires, tels que la lysine ou vitamine C.
  • Combinaison de proline avec des nutriments et vitamines : l’association la plus courante est proline et lysine, mais la composition peut aussi intégrer de la glycine et vitamine C. Ces suppléments se présentent le plus souvent sous forme de gélules, et quelques modèles existent aussi en poudre.
100% proline Combinaison de proline et nutriments
Ingrédients L-proline (forme active de l’acide aminé) L-Proline, L-Lysine, glycine, calcium et vitamine C
Format de présentation Capsules, gélules ou poudre Capsules, gélules ou poudre
Prix par unité 0,22 à 0,34 € 0,17 à 0,49 €

Où retrouver la proline dans les aliments ?

Etant donné que les principales sources de proline sont d’origine animale, les végétariens et végan retirent de plus faibles quantités de proline de leur alimentation. On retrouve principalement la proline dans la viande (bœuf, porc et volaille), le poisson, les œufs et produits laitiers (yaourt, lait et fromage) et la gélatine. Les aliments les plus riches en gluten de blé, comme le seitan par exemple, sont également des plus riches en proline. (11)

Misez sur la supplémentation en proline pour renforcer vos cheveux et ongles.
(Source : Lenets: 49201686/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et inconvénients de la proline ?

Une chose est sûre, les suppléments de proline représentent une excellente alternative pour les personnes qui désirent prendre soin de leur peau et articulations sans avoir à consommer du collagène. Cependant, les compléments de proline peuvent aussi présenter de légers inconvénients. A suivre, nous les avons répertorié pour vous dans le tableau ci-dessous :

Avantages
  • Stimulation de la production de collagène. D’autant plus si la proline est combinée avec de la glycine, lysine et vitamine C. Véritable stimulant de la production de collagène (booster).
  • Excellente assimilation sous forme de proline. Cet acide aminé ne nécessite aucune digestion.
  • Excellente tolérance digestive et aucuns effets indésirables.
Inconvénients
  • Résultat optimal et effets visibles si combinée à d’autres compléments, tels que la lysine et la vitamine C. Soit un investissement plus onéreux.

Les seuls cas de toxicité connus, liés à la consommation de proline, ont été associés à une maladie très rare, l’hyperprolinémie. Un trouble qui peut être accompagné  de crises et autres symptômes neurologiques. Cependant, notez que chez les adultes en bonne santé, les suppléments de proline ne provoquent aucuns effets indésirables majeurs.

Critères d’achat

Sélectionner le complément alimentaire le plus adapté à ses besoins n’est jamais une tâche aisée, au vu de la diversité des formats de présentation ou formulations. Afin de cibler votre supplément en proline, prenez en considération les critères de sélection suivants pour affiner votre sélection :

Composition et allergènes

Comme évoqué précédemment, les compléments de proline peuvent être de composition unique 100% proline exclusivement, ou combinés à d’autres nutriments essentiels à la synthèse du collagène. Les suppléments à base de proline associée à la lysine, glycine et vitamine C sont les plus recommandés pour des résultats visibles sur le renfort des articulations et le soin de la peau.

La proline est compatible avec les personnes atteintes de maladie cœliaque, allergiques au gluten. Ces compléments peuvent cependant inclure dans leur composition d’autres allergènes, tels que le soja, sésame, noix, œufs ou lactose. Raison pour laquelle, il vous faut être des plus vigilants sur la formulation, liste des ingrédients et présence d’allergènes sur chaque complément alimentaire visé.

La proline est un supplément de choix pour toute personne qui souhaite prévenir l’apparition des ridules et rides d’expression, et améliorer la fermeté et souplesse de la peau.
(Source : Pukkato: 87907169/ 123rf.com)

Format et budget

La proline et nutriments associés qui composent les compléments sont le plus souvent présentés sous forme de gélules ou comprimés, et commercialisés sous forme de poudre. Les gélules sont cependant bien plus pratiques à consommer que la poudre ; en effet, une gorgée d’eau suffit pour l’absorber !

Bien que les suppléments de proline ne soient pas onéreux, il est conseillé de privilégier les compléments à base de lysine, glycine et vitamine C. Le coût est sensiblement équivalent que les compléments 100% proline, et l’association des nutriments permet de booster leur efficacité.

foco

Saviez-vous que la dose maximale de L-proline autorisée est de 4000 mg par jour et que les compléments alimentaires fournissent généralement 1000 mg de proline par unité ?

Régime alimentaire

La majorité des gélules de proline sont fabriqués à partir d’hydroxypropylméthylcellulose, soit le composant principale d’une capsule à base de cellulose végétale. Vous pouvez également la retrouver dans la composition des suppléments sous la dénomination de HMPC. Une information capitale sur la formulation, car elle indique que les capsules ne sont pas fabriquées à partir de gélatine animale, et conviennent donc aux régimes végétariens et végans.

Certifications

Vous retrouverez le terme HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point) sur de nombreux suppléments de proline certifiés. Une accréditation qui garantit une supplémentation sans danger pour la santé des consommateurs – et une fabrication selon une technique de production minutieuse. Les bonnes pratiques de fabrication (sigle BPF) représentent également une mention de confiance sur les compléments.

En Résumé

La proline est un acide aminé non essentiel, à savoir que l’organisme a la capacité de la synthétiser seul. Elle joue un rôle prédominant dans la stimulation de la formation du collagène. Cette dernière est une protéine présente autant dans la peau que les cheveux, articulations et vaisseaux sanguins ; c’est pourquoi les suppléments de proline peuvent contribuer à la préservation et amélioration de ces structures corporelles.

De nombreux compléments alimentaires associent la proline à d’autres acides aminés, tels que la lysine, glycine ou vitamine C. Ces suppléments tout-en-un constituent une excellente alternative pour les végétaliens, qui n’ont pas d’apport de collagène hydrolysé d’origine animale. Les compléments de proline contribuent aussi au rajeunissement de la peau et confort des articulations. Tout en respectant le mode d’alimentation de chacun !

Si ce guide sur la proline vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire. Et partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux, merci !

(Source de l’image principale : Dudziński: 135246132/ 123rf.com)

Références (12)

1. Juan Díaz M, Serrano Lázaro A, Mesejo Arizmendi A. Proteínas en nutrición artificial [Internet]. Nutrición Clínica en Medicina. 2014.
Source

2. Albaugh V, Mukherjee K, Barbul A. Proline Precursors and Collagen Synthesis: Biochemical Challenges of Nutrient Supplementation and Wound Healing [Internet]. The Journal of Nutrition. 2017.
Source

3. Gómez G. Notas Breves Sobre Alimentación en la Enfermedad Celíaca [Internet]. 2007.
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4. Barbul A. Proline Precursors to Sustain Mammalian Collagen Synthesis [Internet]. Journal of Nutrition. 2008.
Source

5. Gelse K, Poschl E, Aigner T. Collagens—structure, function, and biosynthesis [Internet]. 2003.
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6. Murakami H, Shimbo K, Kobayashi H. Importance of amino acid composition to improve skin collagen protein synthesis rates in UV-irradiated mice [Internet]. 2012.
Source

7. Czajka A et al. Daily oral supplementation with collagen peptides combined with vitamins and other bioactive compounds improves skin elasticity and has a beneficial effect on joint and general wellbeing [Internet]. Nutrition Research. 2018.
Source

8. Silver F, Foran D, Horvath I. Viscoelasticity of the Vessel Wall: The Role of Collagen and Elastic Fibers [Internet]. 2001.
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9. Wu G et al. Proline and hydroxyproline metabolism: implications for animal and human nutrition [Internet]. 2011.
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10. Tipton K, Gurkin B, Matin S, Wolfe R. Nonessential amino acids are not necessary to stimulate net muscle protein synthesis in healthy volunteers [Internet]. The Journal of Nutritional Biochemistry. 1999.
Source

11. Teymoori F et al. Various proline food sources and blood pressure: substitution analysis [Internet]. 2019.
Source

12. Nadler J, Wang A, Hakim A. Toxicity of L-proline toward rat hippocampal neurons [Internet]. 1988.
Source

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Après son cycle d’études en sciences du sport, Sybille s’est spécialisée dans le journalisme médical. Elle écrit de multiples articles, autant sur la santé, que les compléments alimentaires. Passionnée de médecine, et de nutrition, elle mélange ses deux univers dans des articles sur l’alimentation et la supplémentation.
Article scientifique
Juan Díaz M, Serrano Lázaro A, Mesejo Arizmendi A. Proteínas en nutrición artificial [Internet]. Nutrición Clínica en Medicina. 2014.
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Article scientifique
Albaugh V, Mukherjee K, Barbul A. Proline Precursors and Collagen Synthesis: Biochemical Challenges of Nutrient Supplementation and Wound Healing [Internet]. The Journal of Nutrition. 2017.
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Article scientifique
Gómez G. Notas Breves Sobre Alimentación en la Enfermedad Celíaca [Internet]. 2007.
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Article scientifique
Barbul A. Proline Precursors to Sustain Mammalian Collagen Synthesis [Internet]. Journal of Nutrition. 2008.
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Gelse K, Poschl E, Aigner T. Collagens—structure, function, and biosynthesis [Internet]. 2003.
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Czajka A et al. Daily oral supplementation with collagen peptides combined with vitamins and other bioactive compounds improves skin elasticity and has a beneficial effect on joint and general wellbeing [Internet]. Nutrition Research. 2018.
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Silver F, Foran D, Horvath I. Viscoelasticity of the Vessel Wall: The Role of Collagen and Elastic Fibers [Internet]. 2001.
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Wu G et al. Proline and hydroxyproline metabolism: implications for animal and human nutrition [Internet]. 2011.
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Tipton K, Gurkin B, Matin S, Wolfe R. Nonessential amino acids are not necessary to stimulate net muscle protein synthesis in healthy volunteers [Internet]. The Journal of Nutritional Biochemistry. 1999.
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Nadler J, Wang A, Hakim A. Toxicity of L-proline toward rat hippocampal neurons [Internet]. 1988.
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