Les boissons végétales deviennent de plus en plus populaires, en tant que substitut pour le lait de vache. Ce succès n’est pas surprenant, compte tenu des avantages qu’elles apportent. Parmi ces boissons, le lait d’amande fait partie des choix les plus appréciés par les consommateurs suivant un régime à base de plantes, mais non seulement. La question qui se pose est, pourquoi autant de personnes se tournent vers cette alternative au lait de vache ?

La raison principale est le désir croissant d’adopter un mode de vie plus sain. Le lait d’amandes est pauvre en calories et en graisses, ne contient pas de lactose ni de gluten, ce qui le rend parfait pour les cœliaques ou les personnes intolérantes à cette substance. Si vous voulez en savoir plus sur cette délicieuse boisson végétale, continuez à lire.

En Bref

  • Le lait d’amande, appelé aussi boisson aux amandes ou boisson végétale aux amandes, est produit à partir d’amandes moulues ou de pâte d’amande et d’eau, et il constitue un substitut idéal pour le lait de vache, même pour la cuisson.
  • Le lait d’amande est exempt de lactose et de gluten, il est donc adapté aux personnes souffrant d’intolérances. En outre, il améliore la digestion et a une teneur importante en vitamines et en minéraux : calcium, magnésium, potassium, phosphore, zinc, vitamine E (antioxydant naturel) ainsi que les vitamines B.

Classement : Les meilleurs laits d’amande disponibles sur le marché

Bien que le lait d’amande ait de nombreux avantages pour la santé, tous les produits disponibles sur le marché n’ont pas la même composition nutritionnelle. Il n’est donc pas évident de faire le meilleur choix, plus particulièrement en raison du nombre croissant de campagnes publicitaires. Pour vous aider à faire un bon achat, nous vous proposons un classement incluant les meilleurs produits du moment :

Position n°1 : Lait d’amande intense Bjorg 1L

Le lait d’amandes de Bjorg est une boisson légère élaborée à partir de délicieuses amandes. Désaltérante, elle peut se consommer tout au long de la journée et s’intègre parfaitement dans vos recettes telles que les gâteaux, les crêpes, les flans etc.

Position n°2 : Lait d’amande Probiotiques Oméga 3 et Calcium La Mandorle

Cette délicieuse préparation en poudre aux amandes biologiques est sans gluten, sans lactose et sans soja. Elle est enrichie en probiotiques, en oméga 3 et  en calcium, pour un plus de bienfaits. Mélangez 2 à 3 doses de poudre avec 100 à 200 ml d’eau, froide ou tiède, dans un verre ou un shaker. Agitez et dégustez froid ou chaud ! Cette boisson n’est pas conseillée en cuisson.

Position n°3 : Lait d’amande vanille Bio Bjorg

À la fois gourmand et pauvre en acides gras saturés, le lait d’amande vanille Bjorg est le complice de l’alimentation des petits comme des grands. Au petit déjeuner ou à tout moment de la journée, vous pouvez le boire chaud ou froid, ou encore l’utiliser dans de délicieuses recettes sucrées.

Position n°4 : Lait d’amande Calcium Bio Bjorg

Excellente source de calcium et pauvre en acides gras saturés, le lait d’amande calcium Bjorg est idéal pour vos petits déjeuners équilibrés. Puisqu’il est important de bien débuter la journée, commencez par un bol de lait d’amande au calcium, accompagné de céréales et des fruits. Parfait pour vos préparations culinaires, vous pouvez l’incorporer dans vos recettes préférées (crêpes, gâteaux, desserts…).

Position n°5 : Lait d’amande Bio Familial La Mandorle

Ce lait d’amande est une préparation instantanée élaborée selon un procédé breveté permettant de respecter les nutriments des amandes. Obtenue à partir de 65% de pure farine d’amandes, cette boisson offre une richesse naturelle en protéines, calcium et magnésium. 100% végétale, naturellement sans lactose, sans gluten et sans soja, il s’agit d’une alternative végétale différente et nutritive pour plus de bien-être.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le lait d’amandes

Le lait d’amande est devenu sans aucun doute un des produits tendance en matière de nutrition. Il est idéal pour tous ceux qui souhaitent se tourner vers un mode de vie plus sain. Cependant, afin de choisir un produit de qualité, il est important de connaître certains aspects liés à sa fabrication, ses valeurs nutritionnelles ainsi que les façons de le consommer.

Le lait d’amande est idéal pour la préparation de vos petits-déjeuners à base de céréales, smoothies etc.
(Source : Josep Maria Suria: 111587328/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le lait d’amandes exactement ?

Bien qu’elle soit appelée « lait », la boisson aux amandes, comme les autres alternatives végétales (lait d’avoine ou de soja, entre autres), n’est techniquement pas un « lait ». Il s’agit d’une boisson obtenue en hachant très finement les amandes et en ajoutant de l’eau pour obtenir un liquide. Ensuite, on filtre ce produit afin de séparer la pulpe du liquide.

Le lait d’amande est très riche en nutriments et donc un excellente alternative au lait de vache. Il contient peu de calories et il est généralement exempt d’additifs, de sucres, de lactose et de gluten, substances souvent impliquées dans les intolérances et allergies alimentaires.

La plupart des boissons végétales à base d’amandes sont sans gluten et sans lactose ainsi que très pauvres en sucres.
(Source : Brent-Hofacker: 30365296/ 123rf.com)

Le lait d’amande présente de nombreux atouts nutritionnels en raison de son apport en différentes vitamines et minéraux. Cependant, ces atouts seront directement influencés par la qualité et la quantité de ces substances nutritives.

Quels sont les bienfaits du lait d’amandes ?

Les boissons aux amandes sont remplies de bienfaits pour la santé. Voici une liste résumant ces propriétés :

  • Il s’agit d’une boisson d’origine végétale et naturelle. Elle ne contient généralement pas de conservateurs, ni de sucres ajoutés.
  • Elle est très peu calorique. Son apport calorique est considérablement inférieur à celui du lait de vache (écrémé ou demi-écrémé).
  • Améliore la santé cardiovasculaire. compte tenu qu’elle augmente le taux de bon cholestérol HDL et diminue le taux de mauvais cholestérol LDL et de triglycérides.
  • Favorise la digestion : en raison de sa teneur en fibres et en antioxydants, qui contribuent à protéger et à réparer la muqueuse intestinale.

Quels sont les nutriments contenus dans le lait d’amandes ?

Premièrement, les boissons végétales d’amandes sont très riches en calcium, cet apport étant parfois supérieur au lait de vache. Ils contiennent des quantités importantes de minéraux tels que le potassium, idéal pour soulager les troubles gastro-intestinaux, tels que la diarrhée ou les vomissements. Les autres minéraux contenus dans le lait d’amandes sont le magnésium, le phosphore, le fer et le zinc.

Quant aux vitamines, cette boisson apporte les vitamines D, A et E (antioxydant naturel) ainsi que les vitamines B. On distingue la B2, qui contribue au renforcement des cheveux et des ongles. Voici les apports nutritionnels pour 250 ml de boisson :

Minéraux Quantité (mg) AJR (%)
Sodium 38 2, 4
Calcium 200 16, 7
Fer 5 62, 5
Phosphore 220 31, 4
Potassium 200 10.

Toutes les boissons aux amandes sont-elles bénéfiques pour la santé ?

Comme pour tout aliment, il existe des choix plus ou moins sains, selon les besoins de chaque personne ainsi que la qualité du produit en question. Il est donc essentiel de lire attentivement la liste d’ingrédients et les apports nutritionnels de plusieurs produits provenant de marques différentes. Ainsi, vous pourrez choisir une boisson qui vous apportera les minéraux et les vitamines correspondant à vos besoins.

Voici les principaux aspects à prendre en compte :

  • Bien qu’elles soit commercialisées comme étant « sans gluten », certains fabricants indiquent sur l’étiquette nutritionnelle que la boisson peut contenir des traces de soja ou d’autres substances susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Certains laits d’amandes peuvent même contenir du gluten, en petites quantités.
  • Consommé en excès, le lait d’amande peut influencer le fonctionnement de la thyroïde, en particulier chez les personnes souffrant de troubles affectant cette glande.
  • Certaines marques de laits d’amandes peuvent contenir des sucrés ajoutés, ce qui peut avoir des effets nocifs sur la santé, plus particulièrement si vous cherchez à perdre du poids.

Le lait d’amandes peut-il remplacer complètement le lait de vache ?

Les apports nutritionnels du lait d’amande en font l’alternative idéale au lait de vache. Plus encore, cette boisson végétale présente de meilleurs avantages pour la santé que le lait, tels que moins de calories, moins de mauvais cholestérol (LDL), moins d’acides gras saturés et moins de sucres.

Cependant, pour les enfants âgés de moins de 3 ans, la consommation du lait de vache en remplacement du lait maternel est parfois recommandée.

Corinne Chicheportiche-AyacheMédecin nutritionniste à Paris

« Mes patients se tournent de plus en plus vers des produits à base de céréales et de fruits à coque, et notamment des alternatives au lait de vache. »

Dans quels cas est-il conseillé de consommer du lait d’amandes ?

Compte tenu de son faible apport calorique, le lait d’amande peut être consommé à tout moment de la journée. Cette boisson est très appréciée le matin, lors du petit-déjeuner. Consommer un verre de lait d’amande quotidiennement favorise le transit intestinal, ce qui contribue dans la prévention des troubles tels que la constipation, les ballonnements ou encore, une inflammation de l’intestin.

Au petit-déjeuner, il se marie à merveille avec des fruits et du granola. En plus de ses incontestables vertus santé, cette boisson vous aidera également à vous rafraîchir. Rappelez-vous de rester hydraté en buvant au moins 2 litres d’eau et de liquides par jour.

Pourquoi conseille-t-on le lait d’amandes dans les régimes perte de poids ?

Premièrement, le lait d’amande est très faible en calories, ce qui favorise la perte de poids. De plus, il est riche en acides gras mono-insaturés, qui contribuent, eux-aussi à contrôler le poids, en réduisant également le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol).

En outre, le lait d’amande regorge d’oméga 3, des acides gras dont la principale fonction est le maintien de la santé cardiovasculaire. Ils favorisent également le bon fonctionnement du métabolisme, qui est bien-sûr primordial lorsqu’on souhaite perdre du poids. Qui plus est, les amandes sont des graines riches en antioxydants, qui ont un fort pouvoir brûle-graisse.

Critical Reviews in Food Science and Nutrition.

« Les bienfaits nutritionnels des laits de noix dépendent de la plante d’origine, ainsi que de la façon dont elle a été traitée et enrichie ».

Quelle est la différence entre le lait d’amandes et d’autres boissons végétales ?

Bien qu’elles portent le même nom, les boissons végétales comportent de nombreuses différences, notamment au niveau de leurs valeurs nutritionnelles. Parmi les laits végétaux les plus connus on compte les boissons à base de riz, d’avoine et de soja.

La principale différence consiste dans l’utilisation de matières premières différentes. Ces boissons sont produites en hachant, diluant et mélangeant différents fruits à coques, graines, céréales, ou légumineuses. Certaines de ces « laits » ne valent pas l’apport nutritionnel du lait de vache, mais peuvent présenter d’autres vertus bénéfiques pour l’organisme.

Les valeurs nutritionnelles de ces boissons végétales seront directement liées à la matière première utilisée et les apports en vitamines et minéraux de celle-ci.

Valeurs pour 100 ml Lait de vache entier Lait d’amandes Lait d’avoine Lait de soja Lait de riz
Calories 62 27 40 39 49
Protéines 3, 3 0, 5 1, 3 3, 1 0, 2
Lipides 3, 3 1, 2 0, 9 1, 7 1
Glucides 5, 4 3, 4 6, 3 2, 4 9, 7

Le lait d’amandes est-il indiqué pour les personnes diabétiques ?

Parmi toutes les boissons végétales, le lait d’amande est l’une des alternatives les plus adaptées pour les personnes souffrant de diabète, étant donné qu’il se digère rapidement. Cela s’explique par son faible apport en calories et en glucides. En outre, les minéraux qu’il contient, tels que le fer et les vitamines A, D et E luttent contre l’anémie et la faiblesse qui l’accompagne.

Toutefois, une personne diabétique devrait lire attentivement la liste d’ingrédients afin de s’assurer qu’il s’agit d’une boisson sans sucres ou autre type de conservateurs, pouvant entraîner une augmentation de la glycémie, dangereuse pour ces personnes.

Le lait d’amande est riche en oméga 3, un acide gras qui assure le bon fonctionnement de la santé cardiovasculaire.
(Source : Artem-Oleshko: 116563138/ 123rf.com)

Critères d’achat

Avant de choisir un produit de qualité, adapté à vos besoins, il existe une série de critères à prendre en compte. Ces aspects concernent surtout la composition de la boisson, notamment la présence de substances pouvant provoquer des effets indésirables ou encore, des allergies.

Voici les principaux critères d’achat à garder à l’esprit lorsque vous choisissez une boisson aux amandes :

  • Composition nutritionnelle
  • Présence de gluten et/ou lactose
  • Présence d’additifs ou de sucres ajoutés
  • Présence d’allergènes
  • Origine des ingrédients

Composition nutritionnelle

Le lait d’amande ne devrait pas contenir plus de 50 calories pour 100 ml de boisson. Il est indiqué d’opter pour un produit riche en calcium et en vitamines, afin de substituer les apports du lait de vache. Le taux d’acides gras saturés doit être faible, pour faciliter la digestion. Ce critère est d’autant plus important, si l’on souhaite perdre du poids.

Présence de gluten et de lactose

Le lait d’amande est en règle générale exempt de gluten et de lactose. Cependant, certains fabricants indiquent sur l’étiquette que le produit peut contenir de traces de soja ou de fruits à coque, donc une petite quantité de gluten. Les cœliaques et les personnes intolérantes doivent être particulièrement prudents concernant ces indications.

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Faire son propre lait végétal: pas si compliqué que ça finalement ? 😍 . Pour environ 600 ml de lait de noisettes: 🥛75 gr de noisettes 🥛3 dattes 🥛750 ml d’eau . ✅laissez tremper vos noisettes pendant une nuit ou minimum 4 heures ✅mixez longuement vos noisettes avec l’eau et les 3 dattes ✅filtrez votre lait: soit vous avez un filtre à lait (ce que je vous recommande), soit vous pouvez prendre un essuie de vaisselle propre et très fin dans lequel vous filtrez votre lait ✅ vous obtiendrez un délicieux lait de noisettes et un résidu qui s’appelle « okara » dans votre filtre (surtout ne le jetez pas! Je vous poste une petite recette avec de l’okara la semaine prochaine 😉) . Bon dimanche et n’hésitez pas à partager si vous faites unes de mes recettes 😍 . Ps: vous pouvez également le faire avec des amandes…

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Présence d’additifs et de sucres ajoutés

Compte tenu que le lait d’amande est naturellement pauvre en sucre, certains fabricants ajoutent du sucre pour améliorer sa saveur. Or, cela va à l’encontre des bienfaits offerts par cette boisson. Les sucres ajoutés et les autres additifs devraient donc être évités, notamment afin de favoriser le métabolisme et brûler plus de graisses.

Présence d’allergènes

Outre le gluten et le lactose, certaines boissons végétales aux amandes peuvent contenir des traces d’allergènes tels que l’arachide ou le soja. Si vous êtes allergique, soyez prudents et assurez-vous de lire attentivement l’étiquette nutritionnelle, afin d’éviter ces symptômes pouvant être dangereux.

Origine des ingrédients

La plupart des marques commercialisent du lait d’amande d’origine 100% végétale et naturelle. Les personnes achetant ce type de produit suivent un régime à base de plantes ou souhaitent tout simplement réduire leur consommation de produits laitiers afin d’améliorer leur santé. Toutefois, il est essentiel de lire attentivement l’étiquette nutritionnelle pour vous assurer qu’aucun additif ou conservateurs n’a été ajouté.

En Résumé

Le lait d’amande est une boisson végétale ayant de nombreux atouts nutritionnels et bienfaits pour la santé. Cette boisson remplace à merveille le lait de vache dans vos préparations et son faible apport en calories et en acides gras fond de ce « lait » un aliment idéal pour les régimes minceur et brûle-graisse. Le lait d’amande contribue à réguler le cholestérol sanguin et à améliorer la digestion.

Cette boisson végétale est naturellement sans gluten et sans lactose, ce qui la rend parfaite pour les cœliaques et les personnes intolérantes au lactose. Toutefois, faites preuve de prudence car certains produits peuvent contenir des allergènes, des sucres ajoutés ou des additifs nocifs pour l’organisme.

Le lait d’amandes regorge de minéraux comme le calcium, le fer, le potassium et de vitamines A, E, D et B. Ces nutriments participent au bon fonctionnement de la santé cardiovasculaire, du système immunitaire et de l’appareil digestif.

Si vous avez aimé notre guide sur le lait d’amandes, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Anawat Sudchanham: 50307518/ 123rf.com)

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