L’huile d’onagre est utilisée en médecine depuis des siècles. Elle est obtenue à partir de la plante d’onagre, appelée également belle de nuit, herbe aux ânes ou primevère du soir. Elle soulage l’inconfort du syndrome prémenstruel, calme les bouffées de chaleur de la ménopause et aide à traiter de différentes problèmes cutanées. Que savez-vous de cette huile ? L’avez-vous déjà utilisé ? Dans tous les cas, ses nombreux avantages vont vous surprendre.

Certaines de ses propriétés ont été prouvées par des études scientifiques, tandis que d’autres sont encore à l’étude. Cette huile qui était jusqu’à récemment seulement un remède fait maison, est devenue un produit thérapeutique intégrant la médecine conventionnelle, notamment dans le domaine de la dermatologie.

Contenu

En Bref

  • L’huile d’onagre est obtenue à partir des petites graines de la plante d’onagre. La graine est riche en protéines, en minéraux et en fibres. Cependant, l’intérêt médicinal est concentré sur l’huile, qui est composée principalement de deux acides gras essentiels type oméga-6 : l’acide linoléique et l’acide gamma-linolénique (AGL).
  • L’acide gamma-linolénique (AGL) contribue au traitement des maladies dermatologiques, calme les douleurs mammaires liées au syndrome prémenstruel et réduit les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.
  • L’huile d’onagre peut être consommée pure ou sous forme de gélules. Elle est idéale tant pour un usage interne qu’externe. Elle peut être appliquée directement sur la peau ou peut être ajoutée dans la fabrication de crèmes, shampooings ou savons.

Classement : Les meilleurs suppléments d’huile d’onagre disponibles sur le marché

De plus en plus de personnes se tournent vers l’huile d’onagre pour améliorer leur bien-être. Il existe sur le marché actuel de nombreuses marques commerciales d’huiles et de gélules, mais il ne s’agit pas toujours de produits de la meilleure qualité. Pour vous aider à effectuer un bon achat, nous avons sélectionné les 5 meilleurs suppléments d’huile Onagra disponible actuellement sur le marché :

Position n°1 : Huile d’onagre Arkopharma (180 capsules)

Arkopharma Arkogélules Huile d’Onagre 180 Gélules est un complément alimentaire à utiliser pour le confort prémenstruel. L’huile d’onagre est riche en acides gras polyinsaturés qui favorisent le confort des femmes pendant la période prémenstruelle.

Forts de leur expertise dans le domaine de la phytothérapie, les laboratoires Arkopharma ont élaboré cette formule exclusive qui agit dans le plus grand respect de votre corps. Les utilisateurs recommandent fortement ce supplément après avoir constaté une amélioration au niveau des bouffées de chaleur liées à la ménopause.

Position n°2 : Huile d’onagre GPH Diffusion (200 capsules)

GPH Diffusion propose un supplément d’huile d’onagre sous forme de capsules marines dosées à 503 mg. La dose journalière recommandée par le fabricant est de 3 capsules par jour. Ce supplément contient de la vitamine E, pour augmenter son effet antioxydant.

Les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et la gélule est produite à base de poisson et lécithine de soja. Les utilisateurs se montrent satisfaits de ce produit et affirment avoir retrouvé une peau plus souple ainsi qu’une amélioration au niveau l’énergie et de l’humeur.

Position n°3 : Huile d’onagre Les 3 Chênes (150 capsules)

L’huile d’onagre de Les 3 Chênes se présente sous un format de 180 capsules contenant de l’huile d’onagre et de la vitamine E (D-alpha tocophérol). Ce supplément renferme de l’acide gammalinolénique, un acide gras de type oméga-6 et de vitamine E, qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Le fabricant conseille de prendre 2 capsules par jour avec un grand verre d’eau et de renouveler le traitement plusieurs fois dans l’année. Les utilisateurs confirment l’excellent rapport qualité-prix de ce produit, son efficacité sur l’ovulation et les symptômes de la ménopause.

Position n°4 : Huile d’onagre Solgar (60 gélules)

L’huile d’onagre 1300 mg de Solgar est un complément alimentaire issu d’huile d’onagre pressée à froid. Ces suppléments ne contiennent pas de sucre, de sel, de blé, de soja, de gluten ou des dérivés laitiers. De plus, les gélules sont sans conservateurs, sans arômes et sans colorants artificiels.

L’huile l’onagre de Solgar est une source d’acide gamma-linolénique et d’autres acides gras polyinsaturés comme l’acide linoléïque. La boîte contient 60 gélules et la dose recommandée est d’une à deux par jour avec les repas. Les consommateurs le recommandent pour soulager le syndrome prémenstruel et les migraines hormonales.

Position n°5 : Huile d’onagre Naissance (100ml)

Huile d’onagre de Naissance est une huile 100% naturelle, pressée à froid, non-raffinée et certifiée biologique par la Soil Association. Elle est tiche en acides gras essentiels et tout particulièrement en acide linoléique et en acide gamma-linolénique, en vitamines et en minéraux.

Excellent émollient, parfaite pour réhydrater les peaux sèches, irritées ou matures, elle s’utilise en sérum visage, huile pour le corps, soin capillaire mais aussi pour préparer vos soins fait-maison.
C’est un produit végan et non testé sur les animaux, sans OGM et sans hexane.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’huile d’onagre

L’huile d’onagre est connue pour ses bienfaits pour calmer les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause. Il présente également des propriétés bénéfiques pour les hommes. Cependant, bien que ce soit une huile très bonne pour la santé, il est important de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Nous vous expliquons pourquoi et répondrons à toutes vos questions dans la suite de l’article.

Femme en bonne santé

L’huile d’onagre est un excellent allié pour améliorer notre bien-être.
(Source : Subbotina: 20934468/ 123rf.com)

Qu’est-ce que l’huile d’onagre plus précisément ?

L’huile d’onagre est une huile végétale obtenue à partir de la graine de la plante Oenothera biennis L. </ em>, connue également sous le nom d’onagre ou d’herbe aux ânes. Cette petite graine contient entre 15% et 20% de lipides, parmi lesquelles l’acide oméga-6-linoléique et l’acide gamma-linolénique (AGL).

L’huile est obtenue en pressant ces petites graines. Idéalement, l’extraction de l’huile se fait par pression à froid pour maintenir sa valeur nutritionnelle et médicinale. Les autres méthodes impliquant des températures élevées ou des solvants ont un effet négatif sur la qualité des acides gras oméga 6, en enlevant une grande partie de ses propriétés.

Huile d'onagre

L’huile d’onagre est un produit naturel de plus en plus recommandé par les gynécologues et les dermatologues dans le traitement de nombreux symptômes.
(Source : Madeleinsteinback: 88288875/ 123rf.com)

Qu’est-ce que l’acide gamma-linolénique (AGL) ?

L’acide gamma-linolénique (AGL) est un acide gras oméga 6 essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme humain. Par « essentiel » on entend que cet acide gras doit provenir de l’alimentation, comme c’est le cas du célèbre oméga 3. L’AGL est responsable de la plupart des vertus médicinales de l’huile d’onagre.

L’acide gras oméga-6 est primordial pour la production de prostaglandines et de leucotriènes, des substances qui jouent un rôle important dans les mécanismes de l’inflammation et de la douleur. L’AGL se trouve également dans l’huile de bourrache, de chanvre ou encore de cassis.

Fleur d'onagre

La fleur d’onagre présente de nombreuses vertus pour la santé.
(Source : Prazis: 57408873/ 123rf.com)

Pourquoi appelle-t-on l’huile d’onagre « l’huile des femmes » ?

L’huile d’onagre aide à apaiser de nombreux symptômes liés à la santé des femmes. En outre, qu’on la consomme par voie orale ou qu’on l’applique localement, cette huile hydrate la peau et lui redonne de la souplesse. Ce supplément répare également la structure des ongles et des cheveux. Dans la liste ci-dessous nous vous présentons plus en détails ses nombreux atouts santé :

  • Atténuer les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale. Elle aide également à lutter contre les sauts d’humeur et la fragilité de la peau pendant la ménopause.
  • Soulager la douleur et la rétention d’eau associées au syndrome prémenstruel. Elle calme notamment les mastalgies (douleurs mammaires).
  • Prévenir l’ostéoporose (maladie beaucoup plus fréquente chez la femme que chez l’homme). Il favorise la minéralisation des os et diminue ainsi le risque de fractures.
  • Diminuer la douleur, l’inflammation et la raideur chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui entraîne la la déformation et la destruction des articulations. Les femmes sont plus touchées par cette maladie que les hommes, dans un rapport de 2-3 à 1.
  • Hydrate la peau, améliore son élasticité et réduit les rides. Grâce à la vitamine E qu’on ajoute généralement aux suppléments d’huile de Onagre, elle aide à lutter contre le vieillissement de la peau. L’huile d’onagre utilisée pour le massage améliore aussi l’apparence des vergetures.
Femme ayant des douleurs abdominales

L’huile d’onagre est idéale pour soulager les règles douloureuses.
(Source : Grinvalds: 1000801078/ 123rf.com)

Pourquoi l’huile d’onagre est-elle bénéfique pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel ?

Le AGL présent dans l’huile d’onagre est un précurseur des prostaglandines E1, substances ayant un fort pouvoir anti-inflammatoire. La supplémentation chez la femme souffrant du syndrome prémenstruel (SPM) modéré à sévère aide à soulager la douleur, en particulier la mastalgie (douleur mammaire), les ballonnements et la rétention d’eau.

Bien que l’huile d’onagre aide à apaiser la mastalgie cyclique liée au SPM, elle n’est pas efficace pour réduire ou éliminer les kystes mammaires. Pour calmer les symptômes du syndrome prémenstruel avec de l’huile ou des gélules d’onagre, ces suppléments doivent être pris pendant les deux dernières semaines du cycle menstruel (à partir du 15ème jour).

Docteur Esther MorenoSpécialiste du département gynécologie de l’hôpital Vithas Nisa Sevilla

« L’huile d’onagre, qui est un aliment riche en acide gamma-linolénique, est l’un des meilleurs suppléments pour calmer le syndrome prémenstruel. Elle augmente la production de prostaglandine E1, une substance ayant des effets anti-inflammatoires. Elle aide également à réduire les ballonnements, les crampes et les nausées, ainsi que la sensibilité des seins. »

Quels sont les autres bienfaits de l’huile d’onagre ?

L’huile d’onagre peut être utilisée à des fins esthétiques pour hydrater les peaux sèches et matures. Il peut également être utilisé en massage pour la réparation de la peau après la grossesse. En plus des bienfaits mentionnés plus haut, les suppléments d’huile d’onagre en gélules sont utilisés dans le traitement de :

  • L’eczéma : L’eczéma est un terme qui désigne une inflammation de la peau. Dans la plupart des cas, l’eczéma se caractérise également par une sécheresse et des démangeaisons de la peau, une desquamation ou encore des éruptions cutanées. L’huile d’onagre réduit ces symptômes, notamment les démangeaisons et la sécheresse.
  • La dermatite atopique : C’est une maladie très fréquente chez l’enfant qui peut survenir avec l’eczéma. Elle se caractérise par une inflammation, des démangeaisons et des plaques rouges. Les suppléments d’huile d’onagre permettent de réduire la dose d’antihistaminiques tout en calmant les symptômes.
  • Neuropathie diabétique : Le diabète peut endommager les nerfs, affecter la transmission de l’influx nerveux et provoquer ainsi des engourdissements, des douleurs et une faiblesse générale, en particulier au niveau des pieds et des jambes. L’acide gamma-linolénique de l’huile d’onagre diminue ces symptômes.
  • Maladie de Raynaud: Cette pathologie affecte les doigts et les orteils qui deviennent extrêmement sensibles au froid. La consommation de l’huile d’onagre et les massages avec cette huile calment la douleur et la sensation d’engourdissement.
  • Autres : L’huile d’onagre présente également des atouts dans le traitement de l’acné, de la sclérodermie, du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), de l’asthme, de la colite ulcéreuse, de l’hyperplasie bénigne de la prostate ou encore du cancer de la prostate.

À quel moment est-il recommandé de prendre les suppléments d’huile d’onagre ?

Il n’y a pas de temps précis pour consommer l’huile ou les capsules d’onagre. Cependant, il est préférable de prendre les gélules avec les repas, car si elles sont consommées en dehors des repas, elles peuvent laisser un arrière-goût légèrement amer dans la bouche. Quant à l’huile, il est conseillé de la consommer à jeun, pure ou mélangée à un jus de fruits.

Huile d'onagre

L’huile d’onagre est également appelée « l’huile des femmes ».
(Source : Madeleinesteinbach: 111028379/ 123rf.com)

Quelle est la dose journalière recommandée pour l’huile et les capsules d’onagre ?

En ce qui concerne les gélules d’onagre, la dose peut varier beaucoup selon la concentration de la marque. Les fabricants recommandent généralement la prise de 1 à 3 gélules par jour. Quant à l’huile, il est recommandée d’ingérer entre une demi-cuillère à café et une cuillère à café par jour.

Le dosage dépend de la raison pour laquelle vous prenez ce supplément. Pour la mastalgie cyclique, par exemple, il est conseillé de prendre 1 cuillère à café par jour, tandis qu’en cas de neuropathie diabétique, vous devriez consommer 1 ½ cuillère à café de cette huile par jour. Dans tous les cas, assurez-vous de consulter un médecin avant d’utiliser l’huile d’onagre en complément d’un traitement pharmacologique.

Combien de temps faut-il prendre l’huile d’onagre avant de constater des résultats ?

Cela dépend de chaque personne, du dosage ainsi que des symptômes à traiter, cela peut varier de 15 jours à 6 mois. Les femmes ménopausées qui prennent de l’huile d’onagre pour en atténuer les symptômes observent des effets bénéfiques après environ un mois de traitement. En revanche, dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, cela peut prendre jusqu’à 6 mois avant de voir une amélioration.

Pourquoi est-il important de ne pas dépasser la dose recommandée de suppléments d’huile d’onagre ?

Pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, un rapport entre les acides gras oméga 3 et oméga 6 doit être respecté. Idéalement, le rapport oméga 3 / oméga 6 devrait être de 5 : 1. En d’autres termes, nous devrions consommer 5 fois plus d’oméga 3 (graines de chia, graines de lin, poisson, noix) que d’oméga 6 (huile d’onagre, huile de bourrache, chanvre, maïs, tournesol, soja).

Connaissez-vous le rapport oméga 3 / oméga 6 pour la majorité de la population ? De 1:25 à 1:50. Cela signifie que nous consommons nettement plus d’oméga 6 que d’oméga 3. Cela se traduit par un effet inflammatoire qui provoque le développement des maladies cardiaques et de l’athérosclérose (accumulation de plaque d’athérome à l’intérieur des artères).

Les acides gras contenues dans l’huile d’onagre remplacent-ils ceux apportés par l’huile de foie de morue ?

Non, l’huile de foie de morue est très riche en acides gras oméga 3, tandis que l’huile d’onagre fournit des acides gras oméga 6. Les deux sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme humain et doivent être obtenus par le biais de l’alimentation ou de suppléments, étant donné que notre corps ne peut pas les synthétiser.

En ce qui concerne leurs fonctions, les oméga 3 sont particulièrement bénéfiques pour la santé cardiaque et pour diminuer le cholestérol. L’acide gamma-linolénique (AGL) Oméga 6 de l’huile d’onagre possède une puissant effet anti-inflammatoire. Les deux huiles partagent certains atouts santé, tout en ayant également des propriétés différentes :

Si vous souhaitez… Vous devrais prendre…
Prévenir les maladies cardiaques et renforcer la santé de votre cœur Huile de foie de morue
Améliorer votre vue et prévenir les maladies oculaire Huile de foi de morue
Traiter la polyarthrite rhumatoïde et autres maladies articulaires (arthrite, arthrose) Huile d’onagre ou huile de foie de morue
Améliorer l’apparence de votre peau Huile d’onagre (elle est plus efficace, bien que l’huile de foie de morue protège également la peau)
Réduire les douleurs mammaires (mastalgie) et autres symptômes du syndrome prémenstruel Huile d’onagre
Diminuer le cholestérol sanguin Huile de fois de morue
Apaiser les symptômes de la ménopause Huile d’onagre
Calmer l’eczéma (inflammation), la sécheresse et la desquamation de la peau Huile d’onagre
Prévenir l’ostéoporose Huile d’onagre et huile de foie de morue

Existe-t-il des contre-indications pour la supplémentation d’huile d’onagre ?

L’huile d’onagre est un supplément qui ne présente aucun danger pour la santé. Cependant, consommée en excès elle peut provoquer de la diarrhée, des flatulences ou encore des ballonnements. Les personnes suivant un traitement médical ou sous médication chronique doit consulter son médecin traitant avant de commencer à se supplémenter en huile d’onagre.

L’huile d’onagre s’utilise souvent en complément d’un traitement pharmacologique pour certaines maladies. Dans ces cas, le médecin décidera du dosage à prendre. Un autre point à ne pas négliger est le fait qu’il n’est pas recommandé de prendre de l’huile d’onagre dans les cas suivants :

  • Grossesse et allaitement
  • Enfants (sans la supervision d’un médecin pédiatre)
  • Personnes suivant un traitement anticoagulant, avec de l’héparine ou encore antiplaquettaires (warfarine, aspirine, clopidogrell)
  • Personnes épileptiques prenant des phénothiazines
  • Personnes prenant des anticonvulsifs
  • Personnes se préparant à subir une intervention chirurgicale sous anesthésie (il est alors conseillé d’arrêter la supplémentation en huile d’onagre au moins 2 semaines avant l’opération chirurgicale)

Peut-on améliorer l’apparence de la peau avec les suppléments de l’huile d’onagre ?

L’huile d’onagre peut être appliquée localement pour hydrater la peau, améliorer l’apparence des vergetures et nourrir la peau sèche, mais tous ces bienfaits peuvent également être obtenus si on les consomme par voie orale. De plus, en raison de l’effet anti-inflammatoire de l’acide gamma-linolénique, l’huile d’onagre est idéale pour les cas d’eczéma et de dermatite.

Dr. Josep Allué CreusProfesseur titulaire en Physiologie Végétale à l’Université de Biosciences de Barcelone

« L’huile d’onagre aide à réparer et à hydrater la peau, tout en soulageant les démangeaisons. »

Quels types de suppléments d’huile d’onagre existe-t-il sur le marché ?

Il existe deux types de suppléments d’huile d’onagre : l’huile pure et les gélules. Les gélules contiennent de l’huile d’onagre et leurs principaux avantages réside dans leur facilité de conservation et de transport ainsi que leur saveur neutre. La majorité des gélule d’huile d’onagre contiennent également de la vitamine E.

L’huile peut être consommée pure ou mélangée à d’autres liquides. Sa saveur peut être plus ou moins intense, en fonction du mode de fabrication et de conservation. La composition nutritionnelle de l’huile et des gélules d’onagre est pratiquement identique, contant de l’acide linoléique, de l’acide gamma-linolénique (AGL), des acides gras essentiels oméga 3 et oméga 9 et la vitamine E.

Huile d’onagre Gélules d’huile d’onagre
Goût Varie en fonction du produit. Cela va de doux à amer intense. Si vous sentez une mauvaise odeur, il est préférable de ne plus l’utiliser. Doux, neutre
Dosage Il est conseillé de prendre une demi-cuillère à café jusqu’à une cuillère à café entière (2-3 grammes). De 1 à 3 gélules par jour
Conservation Une fois ouvert, l’huile doit être conservée au réfrigérateur. Elles se conservent dans l’emballage d’origine. Si elles sont dans un emballages transparent, il est conseillé de les garder dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière.
Contenu d’AGL (acide gamma-linolénique) D’environ 9 à 10% 100%

Critères d’achat

Maintenant que vous avez découvert tous les bienfaits des suppléments à base d’huile d’onagre et que vous savez comment l’utiliser correctement, nous vous présentons les principaux critères d’achat concernant ces produits. Sur l’étiquette, vous trouverez des informations importantes qui vous aideront à prendre la meilleure décision. Les voici :

  • Goût
  • Rentabilité
  • Conservation
  • Allergènes et présence de gluten
  • Ajout de vitamine E

Goût

L’huile d’onagre pure peut être douce, avec un goût neutre ou avoir une saveur intense et amère. Certaines marques ajoutent des arômes pour améliorer le goût de l’huile. Elle se marie bien avec les jus d’agrumes ou la limonade. De plus , la vitamine C provenant des agrumes renforce l’effet de l’AGL. Les gélules, quant à elles, ont un goût neutre.

Rentabilité

Une boîte de gélules offre un approvisionnement d’environ 4 à 5 mois, alors que les bouteilles d’huile de 150-200 millilitres durent généralement jusqu’à 2 mois. Les gélules sont moins chères que l’huile, ce qui les rend l’option idéale si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent.

Conservation

La conservation des gélules est très facile car la plupart des fabricants les conditionnent dans des boîtes en plastique avec des couvercles qui les gardent à l’abris de la lumière et limitent le contact avec l’air. L’huile, en revanche, une fois ouverte, doit être conservée au réfrigérateur.

Allergènes et présence de gluten

En règle générale, il est indiqué sur l’étiquette du supplément si le produit contient des traces d’allergènes (fruits à coque, soja ou lait), mais si vous êtes allergique, il est recommandé de toujours vérifier l’absence de ces allergènes dans la liste des ingrédients.

foco

Si vous souffrez de la maladie cœliaque, il est primordial de rechercher le label sans gluten sur l’étiquette.

Ajout de vitamine E

La plupart des gélules d’huile d’onagre contiennent de la vitamine E qui augmente son pouvoir antioxydant. En outre, la vitamine E permet au supplément de conserver plus longtemps ses propriétés organoleptiques (saveur, arôme, couleur). Si vous prenez de l’huile d’onagre pour hydrater et améliorer l’apparence de votre peau, choisissez un produit contenant de la vitamine E.

En Résumé

L’huile d’onagre est un produit d’origine naturelle, de plus en plus populaire, conseillé par les gynécologues et les dermatologues pour soulager différents symptômes et plus généralement améliorer le bien-être et la santé de leurs patients. Il s’agit d’un produit efficace, sûr et économique. Cependant, consommée en excès, cette huile peut s’avérer nocive et elle ne remplace pas les oméga 3 que l’on trouve dans les huiles à base de graines et de poisson.

Bien qu’un supplément peut vous attirer l’œil grâce à son design et sa présentation, assurez-vous de bien vérifier les informations importantes se trouvant sur l’étiquette. Parmi celles-là on compte les ingrédients, la valeur nutritionnelle, la présence d’allergènes ainsi que les conseils du fabricant. Avant l’achat de tout supplément, lisez très bien son étiquette.

Si ce guide vous a été utile, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Madeleinsteinbach: 96030306/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Avatar

Publié par GUIDEDUSUPPLEMENT