Douleurs articulaires
Dernière mise à jour: 30/11/2020

Nos critères de choix

19Produits analysés

30Heures investies

31Études prises en compte

89Commentaires collectés

La mobilité corporelle, rien de plus naturel pensez-vous ? Et pourtant ! La capacité à se mouvoir semble acquise, et intemporelle. Mais une fois que les douleurs surviennent, bien forcé de constater que les articulations peuvent s’user avec le temps. Cela dit, il est vrai que les douleurs articulaires touchent en particulier les personnes âgées, par manque d’effort physique régulier. C’est pourquoi il est indispensable de conserver une activité physique au quotidien, pour préserver une bonne santé cardiovasculaire, et articulaire. Cela dit, contre toute attente, les enfants et adolescents peuvent également souffrir de douleurs articulaires.

Vous voulez en savoir plus sur les causes et conséquences de cette affection de santé ? Ou connaître les traitements adaptés pour traiter les symptômes de douleurs articulaires ? Quel que soit votre âge, condition de santé ou régime alimentaire… Nul doute que vous trouverez les réponses à vos questions et meilleurs suppléments, au cours de ce guide dédié aux douleurs articulaires !




En Bref

  • Les douleurs articulaires présentent des symptomologies similaires à d’autres pathologies. En l’occurence, elles incarnent souvent les premiers signes d’un affaiblissement du système immunitaire, ou d’infections virales ou bactériennes. Enfin, les douleurs articulaires surviennent également à la suite de surmenage, chocs ou traumatismes divers.
  • De fait, l’une des raisons principales qui explique les douleurs articulaires est l’arthrose. A savoir, la dégénérescence du système articulaire, qui affecte environ 70 % de la population, à partir de l’âge de 50 ans.
  • Divers suppléments ou produits se multiplient sur le marché pour combattre les douleurs articulaires. Complément alimentaire, baume, gel, collagène… à chacun sa méthode ! Attention à veiller sur la compatibilité des composants avec votre affection de santé, régime alimentaire, allergies ou intolérances.

Les meilleurs suppléments et produits pour combattre les douleurs articulaires

Le panel de suppléments, ou produits au choix pour lutter contre les douleurs articulaires est des plus vastes ! Cela dit, afin de vous accompagner dans votre recherche, nous avons sélectionné des produits au format de présentation variés, pour répondre à chaque besoin. Avec un dénominateur commun, l’efficacité du produit, et un excellent rapport qualité-prix. Quelle est votre méthode préférée pour soulager les douleurs articulaires ? Faites votre choix !

Le meilleur supplément de glucosamine pour les douleurs articulaires

Un supplément de glucosamine naturel, sans OGM, ni allergènes. Ce supplément ne contient aucun gluten, ni lactose, soja ou levure. Chaque capsule comprend 500 mg de sulfate de glucosamine d’origine marine (crustacés), en association avec des composants qui multiplient ses propriétés anti-inflammatoires.

La prise journalière recommandée est de 1 à 2 gélules par jour, à avaler de préférence au cours des repas. Un supplément plébiscité pour son excellent rapport qualité-prix ; avec une mention spéciale des usagers, pour sa capacité à soulager efficacement les douleurs articulaires, et l’arthrose à moyen terme.

Le meilleur baume au chanvre pour les douleurs articulaires

Un soin pour soulager les douleurs articulaires, sous forme de baume aux ingrédients 100% naturels. Ce baume de 60 ml compte 3000 mg d’extrait de chanvre. Cette application topique est toute aussi efficace pour soulager les douleurs articulaires, ou accélérer la cicatrisation des ecchymoses. Attention cependant à ne pas l’appliquer sur des plaies ouvertes.

Un des baumes phares sur le marché, qui a démontré ses propriétés polyvalentes, pour soulager les douleurs articulaires, comme musculaires. Astuce des utilisateurs : réfrigérez avant utilisation, pour un baume plus ferme, et facile à appliquer.

Le meilleur gel d’arnica pour les douleurs articulaires

Un supplément sous forme de gel, avec de l’arnica de montagne concentré à 35 %; également enrichi en huiles essentielles de pipérine (poivre noir), menthe et eucalyptus. Ce gel à la formulation 100 % naturelle, se démarque pour sa composition sans huiles minérales, ni parabènes ou silicones.

Suite à l’application topique de ce gel biologique, les utilisateurs ont souligné son efficacité sur les douleurs articulaires modérées, et ecchymoses. En prime, une application facile combinée à une agréable sensation de fraîcheur.

Le meilleur complexe de collagène et nutriments pour les douleurs articulaires

Un supplément qui combine les propriétés du collagène et des nutriments essentiels, pour renforcer les douleurs articulaires. Chaque capsule comprend 370 mg de collagène hydrolysé, associé à de multiples vitamines et minéraux essentiels, pour un confort optimal des articulations.

La prise journalière recommandée est d’une capsule par jour, avec un grand verre d’eau. Avec une mention spéciale des usagers pour l’excellent rapport qualité-prix de ce supplément à la composition riche, qui soulage activement la fatigue musculaire et les douleurs articulaires à court terme.

Tout ce que vous devez savoir sur les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires sont généralement localisées au niveau des articulations principales des genoux, chevilles, coudes et poignets, jusqu’aux doigts. (Source : Adiruch: 94584928/ 123rf.com)

C’est quoi les douleurs articulaires ?

Donner une définition simple et basique des douleurs articulaires… n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, gardez en tête que les articulations sont en relation avec divers organes et structures corporelles du corps – à savoir, les os, cartilages, muscles, ligaments et tendons.

Cela dit, les douleurs sont généralement situées au niveau des articulations des genoux, chevilles, coudes, hanches, poignets, voire même des doigts. Les douleurs articulaires sont décrites comme des sensations de douleurs aiguës, et lancinantes ; associées avec des gonflements, raideurs au niveau des mouvements, allant jusqu’aux limitations fonctionnelles (1, 2, 3).

Quelles sont les principales causes de douleurs articulaires ?

Tout d’abord, on peut diviser les douleurs articulaires en deux catégories distinctes. L’arthralgie, qui définit la douleur articulaire en elle-même ; ou l’arthrite qui se démarque comme une conséquence de l’inflammation des articulations (2). Voici un bref aperçu des causes les plus courantes de douleurs articulaires :

  • Surcharge pondérale : le surpoids, l’obésité ou le port de charges très lourdes, peuvent mettre en danger la santé des articulations. Auquel cas, privilégiez le renforcement musculaire, comme allié contre les douleurs articulaires !
  • L’arthrose : soit la dégénérescence des articulations, un processus qui voit le jour et s’aggrave avec l’âge. Pour soulager l’arthrose, misez sur le repos et les efforts physiques réduits, de faible intensité.
  • Traumatisme : il s’agit ici de tous les coups, chocs ou chutes, qui peuvent endommager et traumatiser les articulations.
Dr Jacques AllardMédecin généraliste et Professeur de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke
“La plupart des maladies arthritiques sont chroniques. Certaines vont entraîner la détérioration de structures articulaires. En effet, la raideur diminue la mobilité de l’articulation et les muscles qui l’entourent s’atrophient”.

Quelles sont les autres raisons des douleurs articulaires ?

De plus, les douleurs articulaires peuvent être la conséquence de troubles de santé chroniques, inflammations ou dégénérescence des articulations. Des affections de santé qui nécessitent un diagnostic, suivi médical et traitement adapté. A savoir :

  • La “pseudogoutte” ou arthrite microcristalline : des microcristaux qui viennent se déposer au niveau des articulations, et provoquent de graves douleurs et inflammations.
  • Arthrite septique : une colonisation de micro-organismes qui vont s’introduire par le sang, ou via une blessure, dans les articulations (4).
  • Arthrite gonococcique : une inflammation articulaire due à une invasion de micro-organismes responsables de la gonorrhée (3). Soit une MST (maladie sexuellement transmissible) qui se manifeste chez l’homme par des sécrétions purulentes au niveau de l’urètre, ainsi que des infections urinaires. Chez les femmes, l’arthrite gonococcique est le plus souvent asymptomatique.
  • Polyarthrite rhumatoïde : une maladie auto-immune qui altère de manière ciblée la santé articulaire (5).
  • Arthrite virale : soit une infection virale à l’origine de gonflements et irritations d’une ou plusieurs articulations (6, 7).

Si jamais vous souffrez de douleurs articulaires, surpoids ou obésité, misez sur les exercices à faible impact pour commencer. Comme les randonnées sur terrain plat, ou l’aquagym, par exemple. (Source : Rido: 65157554/ 123rf.com)

Que faire en cas de douleurs articulaires durant la grossesse ?

En premier lieu, souvenez-vous qu’il est normal de souffrir de douleurs durant la grossesse. De fait, la prise de poids et la rétention d’eau vont principalement affecter les articulations des genoux, chevilles et poignets. Afin de soulager au mieux vos douleurs articulaires durant cette étape de vie, privilégiez (9) :

  • Une activité physique régulière : bien sur, il n’est pas question de faire un marathon, ou des entraînements de crossfit intensifs. Misez sur la marche, ou les randonnées à faible intensité. Enfin, l’aquagym est une excellente alternative pour favoriser la souplesse des articulations.
  • Des moments de repos pour vos articulations : chaque jour, prenez le temps de surélever vos pieds en position assise. Un remède maison très efficace pour diminuer les gonflements, et soulager le poids porté par les articulations.
  • Alternez les cycles chaud et froid : appliquez des compresses froides sur vos articulations durant 15 à 20 minutes – suivi d’un long bain chaud.
  • Des massages à volonté ! Il est temps de prendre soin de soi, et réaliser ou recevoir des massages doux et légers des articulations.

Comment soigner les douleurs articulaires naturellement ?

Si jamais vos douleurs articulaires sont récentes, il est essentiel d’agir en prévention grâce à certaines mesures de soins à domicile (2) :

  • Reposez-vous ! Evitez de surcharger vos articulations. Pas de port de charges, ni de mouvements brusques ou à fort impact, qui pourraient aggraver les douleurs articulaires.
  • Alternance de cycles chaud/froid : tour à tour, appliquez des compresses froides sur les zones douloureuses, suivi de douches chaudes.
Quentin Nicard Ingénieur scientifique des biotechnologies à Lyon
“Des entorses ou des fractures à répétition peuvent notamment favoriser le développement de certaines maladies, telles que l’arthrose”.

Prescription médicale d’analgésiques contre les douleurs articulaires

Enfin, il est essentiel de consulter votre médecin si jamais les douleurs articulaires perdurent, touchent plusieurs articulations ou sont associées à d’autres symptômes. Auquel cas, la prescription d’analgésiques s’avère nécessaire pour soulager efficacement les douleurs articulaires. Prêtez une attention particulière aux signaux suivants :

Signaux d’alarme

En vérité, il existe un large spectre de symptômes en lien avec les douleurs articulaires. Ils nécessitent une attention particulière, des examens complémentaires et des traitements médicamenteux adaptés, en cas de (2, 3, 11) :

  • Gonflements, rougeurs et sensations de chaleur autour des articulations
  • Ulcères au niveau du nez, de la bouche ou des organes génitaux
  • Douleurs thoraciques
  • Difficultés ou insuffisances respiratoires récentes
  • Douleurs abdominales
  • Fièvre, frissons et transpiration
  • Perte de poids soudaine

Est-ce que les enfants peuvent souffrir de douleurs articulaires ?

Contre toute attente, les plus petits peuvent également souffrir de douleurs articulaires. Il est question de douleurs des articulations dues aux poussées de croissance (10) – fréquentes chez les enfants, comme les adolescents. Des douleurs de croissance généralement soulagées par des bains chauds, et massages légers.

Une alimentation saine et des apports nutritionnels équilibrés, doit être riche en légumes à feuilles vertes, graisses insaturées et glucides complexes. (Source : Undrey: 49296886/ 123rf.com)

Que faire pour prévenir les douleurs articulaires ?

“Un esprit sain dans un corps sain”, un adage qui se vérifie au quotidien pour soulager les douleurs articulaires. En effet, conserver un mode de vie équilibré est un geste essentiel pour préserver ses articulations. Veillez au maximum à :

  • Faire attention au stress : les sensations de stress, autant d’un point de vue physique, que mental, peuvent sérieusement aggraver les douleurs articulaires. Pour pallier aux sources de stress, prenez soin de dormir 6 à 8 heures par jour ; et planifiez vos activités journalières, de manière à ne pas surcharger votre emploi du temps (11).
  • Evitez le tabac : selon l’ACS (American Cancer Society), le tabac serait un facteur déclenchant, et pourrait freiner l’action des traitements contre les douleurs articulaires (13).
  • Utilisez des moyens de contraception : attention à toujours utiliser des préservatifs, et moyens de contraception adaptés au cours de toutes vos relations intimes. Vous éviterez ainsi les maladies sexuellement transmissibles à l’origine de douleurs articulaires – telle que l’arthrite gonococcique (3).
  • Maintenez un poids stable : la surcharge pondérale entraîne une pression supplémentaire sur les articulations, responsable de douleurs ou dégénérescence articulaire.
  • Pratiquer une activité physique régulièrement : l’une des causes principales de douleurs articulaires demeure l’affaiblissement des muscles. 30 minutes d’activité physique, 3 fois par semaine, est un geste clé pour conserver une meilleure santé articulaire.
  • Conservez des postures adaptées : rester assis trop longtemps, soulever des charges lourdes, ou effectuer des tâches répétitives peut vous forcer à adopter des postures inadaptées. Maintenez une posture naturelle, et ajustez votre position en cas de douleurs.
  • Une alimentation sainte et équilibrée est la clé ! Il est essentiel d’incorporer des aliments riches en légumes verts, graisses insaturées et glucides complexes, à votre alimentation quotidienne. Tenez-vous éloignés des graisses saturées, aliments transformés et sucres raffinés.

Critères d’achat

Bien entendu, il est primordial de ne pas substituer votre traitement médicamenteux, par des compléments alimentaires. Cela dit, les suppléments et produits naturels pour soulager les douleurs articulaires sont d’excellents traitements d’appoint, à consommer ou appliquer au quotidien. Si jamais vous recherchez des suppléments de qualité, en accord avec vos besoins et symptômes, portez votre attention sur les critères de sélection suivants :

Composants les plus courants

Vous voulez en savoir plus sur les ingrédients les plus populaires pour soulager les douleurs articulaires ? A suivre, une présentation des composants les plus fréquents des formulations :

  • Glucosamine – voie orale : un composant du cartilage des articulations, présent chez les humains et autres espèces. Le sulfate de glucosamine peut atténuer les douleurs de l’arthrose, ou l’ostéoarthrite (14, 15).
  • Méthylsulfonylméthane (MSM) – voie orale : présent dans les animaux et végétaux. Des études suggèrent que la combinaison de MSM et glucosamine stimule leurs effets positifs, pour soulager les douleurs articulaires (16, 17).
  • Chanvre – voie topique : une plante de la variété du cannabis, dont l’huile est riche en propriétés médicinales. Les gels à base de chanvre populaires pour atténuer les douleurs articulaires (18).
  • Curcumine – voie orale : polyphénol de la plante du Curcuma Longa, plébiscité pour son pouvoir anti-inflammatoire. Les suppléments à teneur élevée, de 93 à 95 % de curcumine, ont la capacité d’alléger les sensations de douleurs articulaires.
  • Arnica – voie topique : des extraits de plante herbacée aux propriétés anti-inflammatoires. Indiquées pour les contractions, ecchymoses, hématomes, coups et traumatismes divers. Potentiel effet analgésique.

Suppléments adaptés au régime vegan

Les produits certifiés végans sont labellisés sur les emballages. Cela dit, certains ingrédients peuvent porter à confusion quant à leur origine. Alors, végan ou pas végan ? Plus de détails sur les ingrédients principaux des formulations, pour soulager les douleurs articulaires :

100 % végan
  • Glucosamine (crustacés)
  • Vitamine D3 (poisson ou graisse d’agneau)
  • Gélatine (d’origine animale, pour encapsuler les suppléments)
  • Collagène (os et cartilages des animaux)
Non végan

Veillez à conserver une posture droite et naturelle. En cas de douleurs articulaires, ajustez vos positions. 
(Source : Belchonock: 97521722/ 123rf.com)

Compatibilité avec la maladie coeliaque

Afin de soulager vos douleurs articulaires – tout en respectant vos intolérances alimentaires – évitez les ingrédients tels que le blé, l’avoine, l’orge, le seigle ou toutes traces de gluten dans les compositions.

Scrutez avec attention les étiquettes ! Tout en sachant que depuis 2011, les emballages doivent comporter un label sans gluten, adapté aux cœliaques (22).

Intolérances et allergies

Attention cependant aux substances allergènes qui pourraient intégrer les compositions, et ne seraient pas incluses dans la législation sur les allergènes (23). Portez principalement votre attention sur :

  • La glucosamine : fabriquée à partir de coquilles de mollusques et crustacés, responsables d’allergies et intolérances.
  • Les étiquettes et notices :  il est essentiel de décrypter avec attention l’ensemble des ingrédients et excipients, pour éviter toute réaction allergique.

En Résumé

Il est capital de trouver des traitements, ou remèdes naturels contre les douleurs articulaires… afin de ne pas les laisser handicaper votre quotidien. De nos jours, les progrès de la science et des technologies mises au service des suppléments, permettent de prévenir et soulager les douleurs articulaires.

De plus, rappelons qu’un mode de vie sain et équilibré est le traitement le plus adapté ; pour renforcer ses défenses immunitaires contre les pathologies à l’origine de douleurs articulaires. Enfin, combiner une bonne alimentation avec une activité physique régulière, demeure le moyen le plus efficace de faire perdurer la santé de ses articulations. « Mens sana in corpore sano », dit-on en latin ? Prenez soin de vous… vos articulations vous remercieront !

Cet guide vous a été utile pour comprendre l’origine des douleurs articulaires ? Alors, n’hésitez pas à partager l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux. Merci !

(Source de l’image principale : Dolgachov: 112127762/ 123rf.com)

Références (31)

1. Seoane S. y cols. Causas y aspectos clínicos del dolor articular [Internet]. Medicinainfantil.org.ar. 1999. [Consultado el 15 de mayo del 2020].
Source

2. Mayo Clinic. Dolor Articular. [Internet]. Mayoclinic.org. 2019. [Consultado el 16 de mayo del 2020].
Source

3. Martín D., Valero E., Hortal A., Rodríguez G. Dolor articular agudo [Internet]. Elsevier. 2002. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Source

4. González., y Cols. Artritis Infecciosas [Internet]. Unidad de Reumatología. Hospital General Universitario de Elche. Alicante. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Source

5. MedlinePlus. Artritis reumatoide [Internet]. Medlineplus.gov. 2020. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Source

6. MedlinePlus. Artritis viral [Internet]. Medlineplus.gov. 2020. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Source

7. Manuel R. Artritis Viral [Internet]. Reumatologomanuelromero.com. 2014. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Source

8. Alejandro M., Esteban R. Rotación del residente de Medicina Familiar y Comunitaria por Reumatología [Internet]. Sociedad Española de Reumatología. 2016. [Consultado el 12 de mayo del 2020].
Source

9. American Pregnancy Association. Treating Joint Pain Naturally During Pregnancy [Internet]. Americanpregnancy.org. [Consultado el 20 de mayo del 2020].
Source

10. Asociación Galega de Lupus (AGAL). ¿Qué puede causar dolores en las articulaciones en los niños? [Internet]. Lupusgalicia.org. 2018.
Source

11. Todo sobre artritis reumatoide [Internet]. Conartritis.org. 2014. [Consultado el 16 de mayo del 2020].
Source

12. Arthritis Foundation. Alimentación adecuada en personas con artritis [Internet]. Arthritis Foundation. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Source

13. Arthritis Foundation. La artritis y el tabaquismo [Internet]. Arthritis.org. [Consultado el 15 de mayo del 2020].
Source

14. MedlinePlus. Clorhidrato de Glucosamina [Internet]. Medlineplus.gov. 2020. [Consultado el 12 de mayo del 2020].
Source

15. MedlinePlus. Sulfato de Glucosamina [Internet]. Medlineplus.gov. 2020. [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Source

16. Usha P., Naidu M., Randomised, Double-Blind, Parallel, Placebo-Controlled Study of Oral Glucosamine, Methylsulfonylmethane and their Combination in Osteoarthritis [Internet]. Clinical Drug Investigation. 2004. [Consultado el 15 de mayo del 2020].
Source

17. Vidyasagar S., y Cols. Efficacy and tolerability of glucosamine chondroitin sulphate- methyl sulfonyl methane (MSM) in osteoarthritis of knee in indian patients [Internet]. Iranian Journal of Pharmacology and Therapeutics (IJPT). 2004. [Consultado el 15 de mayo del 2020].
Source

18. Mariano G. Artritis Reumatoide [Internet]. Fundación CANNA. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Source

19. Tayyem R. Heath D., Al-Delaimy W., Rock C. Curcumin content of turmeric and curry powders [Internet]. Nutrition and Cancer 2006. [Consultado el 9 de mayo del 2020].
Source

20. Mayo Clinic. Glucosamina [Internet]. Mayoclinic.com. [Consultado el 12 de mayo del 2020].
Source

21. Luis L. Contraindicaciones del jengibre [Internet]. Tuberculos.org. 2019.
Source

22. Maria R. Cómo saber si un medicamento tiene gluten [Internet]. Real E Ilustre Colegio de Farmacéuticos de Sevilla. 2015 [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Source

23. Alergias alimentarias y medicamentos [Internet]. Ocu.org. 2018. [Consultado el 16 de mayo del 2020].
Source

24. MedlinePlus. Metilsulfonilmetano [Internet]. Medlineplus.gov. 2020. [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Source

25. Arthritis Foundation Glucosamina y sulfato de condroitina [Internet]. Arthritis Foundation. [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Source

26. R.J Miller., R.E Miller. Is cannabis an effective treatment for joint pain? [Internet]. Northwestern University, Chicago, IL USA. 2017. [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Source

27. Otto K., Michel W., Andy S. Arnica montana gel in osteoarthritis of the knee: An open, multicenter clinical trial [Internet]. Advances in Therapy. 2002 [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Source

28. Stanford Children’s Health. Endocarditis bacteriana en los niños [Internet]. Children’s Hospital Stanford. [Consultado el 14 de mayo del 2020].
Source

29. Oscar P. Dolor articular en la niñez [Internet]. Revista Médica del Hospital Nacional de Niños Dr. Carlos Sáenz Herrera. [Consultado el 14 de mayo del 2020].
Source

30. Eva R., Cristian B., Sofía L. [Internet]. Farmacéuticas comunitarias. Miembros del grupo Aranzadi del COFBi. 2015. [Consultado el 16 de mayo del 2020].
Source

31. MedlinePlus. Tendinitis [Internet]. Medlineplus.gov. 2020. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Source

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Étude épidémiologique
Seoane S. y cols. Causas y aspectos clínicos del dolor articular [Internet]. Medicinainfantil.org.ar. 1999. [Consultado el 15 de mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
Mayo Clinic. Dolor Articular. [Internet]. Mayoclinic.org. 2019. [Consultado el 16 de mayo del 2020].
Aller à la source
Guide clinique
Martín D., Valero E., Hortal A., Rodríguez G. Dolor articular agudo [Internet]. Elsevier. 2002. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Aller à la source
Guide clinique
González., y Cols. Artritis Infecciosas [Internet]. Unidad de Reumatología. Hospital General Universitario de Elche. Alicante. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
MedlinePlus. Artritis reumatoide [Internet]. Medlineplus.gov. 2020. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
MedlinePlus. Artritis viral [Internet]. Medlineplus.gov. 2020. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Aller à la source
Site web des experts
Manuel R. Artritis Viral [Internet]. Reumatologomanuelromero.com. 2014. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Aller à la source
Guide clinique
Alejandro M., Esteban R. Rotación del residente de Medicina Familiar y Comunitaria por Reumatología [Internet]. Sociedad Española de Reumatología. 2016. [Consultado el 12 de mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
American Pregnancy Association. Treating Joint Pain Naturally During Pregnancy [Internet]. Americanpregnancy.org. [Consultado el 20 de mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
Asociación Galega de Lupus (AGAL). ¿Qué puede causar dolores en las articulaciones en los niños? [Internet]. Lupusgalicia.org. 2018.
Aller à la source
Site officiel
Todo sobre artritis reumatoide [Internet]. Conartritis.org. 2014. [Consultado el 16 de mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
Arthritis Foundation. Alimentación adecuada en personas con artritis [Internet]. Arthritis Foundation. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
Arthritis Foundation. La artritis y el tabaquismo [Internet]. Arthritis.org. [Consultado el 15 de mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
MedlinePlus. Clorhidrato de Glucosamina [Internet]. Medlineplus.gov. 2020. [Consultado el 12 de mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
MedlinePlus. Sulfato de Glucosamina [Internet]. Medlineplus.gov. 2020. [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Aller à la source
Étude clinique sur l'homme
Usha P., Naidu M., Randomised, Double-Blind, Parallel, Placebo-Controlled Study of Oral Glucosamine, Methylsulfonylmethane and their Combination in Osteoarthritis [Internet]. Clinical Drug Investigation. 2004. [Consultado el 15 de mayo del 2020].
Aller à la source
Étude clinique sur l'homme
Vidyasagar S., y Cols. Efficacy and tolerability of glucosamine chondroitin sulphate- methyl sulfonyl methane (MSM) in osteoarthritis of knee in indian patients [Internet]. Iranian Journal of Pharmacology and Therapeutics (IJPT). 2004. [Consultado el 15 de mayo del 2020].
Aller à la source
Site web des experts
Mariano G. Artritis Reumatoide [Internet]. Fundación CANNA. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Aller à la source
Étude scientifique
Tayyem R. Heath D., Al-Delaimy W., Rock C. Curcumin content of turmeric and curry powders [Internet]. Nutrition and Cancer 2006. [Consultado el 9 de mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
Mayo Clinic. Glucosamina [Internet]. Mayoclinic.com. [Consultado el 12 de mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
Luis L. Contraindicaciones del jengibre [Internet]. Tuberculos.org. 2019.
Aller à la source
Site officiel
Maria R. Cómo saber si un medicamento tiene gluten [Internet]. Real E Ilustre Colegio de Farmacéuticos de Sevilla. 2015 [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
Alergias alimentarias y medicamentos [Internet]. Ocu.org. 2018. [Consultado el 16 de mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
MedlinePlus. Metilsulfonilmetano [Internet]. Medlineplus.gov. 2020. [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
Arthritis Foundation Glucosamina y sulfato de condroitina [Internet]. Arthritis Foundation. [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
R.J Miller., R.E Miller. Is cannabis an effective treatment for joint pain? [Internet]. Northwestern University, Chicago, IL USA. 2017. [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Aller à la source
Étude clinique sur l'homme
Otto K., Michel W., Andy S. Arnica montana gel in osteoarthritis of the knee: An open, multicenter clinical trial [Internet]. Advances in Therapy. 2002 [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
Stanford Children’s Health. Endocarditis bacteriana en los niños [Internet]. Children’s Hospital Stanford. [Consultado el 14 de mayo del 2020].
Aller à la source
Revue médicale
Oscar P. Dolor articular en la niñez [Internet]. Revista Médica del Hospital Nacional de Niños Dr. Carlos Sáenz Herrera. [Consultado el 14 de mayo del 2020].
Aller à la source
Guide clinique
Eva R., Cristian B., Sofía L. [Internet]. Farmacéuticas comunitarias. Miembros del grupo Aranzadi del COFBi. 2015. [Consultado el 16 de mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
MedlinePlus. Tendinitis [Internet]. Medlineplus.gov. 2020. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Aller à la source