
Nos critères de choix
La mobilité corporelle, rien de plus naturel pensez-vous ? Et pourtant ! La capacité à se mouvoir semble acquise, et intemporelle. Mais une fois que les douleurs surviennent, bien forcé de constater que les articulations peuvent s’user avec le temps. Cela dit, il est vrai que les douleurs articulaires touchent en particulier les personnes âgées, par manque d’effort physique régulier. C’est pourquoi il est indispensable de conserver une activité physique au quotidien, pour préserver une bonne santé cardiovasculaire, et articulaire. Cela dit, contre toute attente, les enfants et adolescents peuvent également souffrir de douleurs articulaires.
Vous voulez en savoir plus sur les causes et conséquences de cette affection de santé ? Ou connaître les traitements adaptés pour traiter les symptômes de douleurs articulaires ? Quel que soit votre âge, condition de santé ou régime alimentaire… Nul doute que vous trouverez les réponses à vos questions et meilleurs suppléments, au cours de ce guide dédié aux douleurs articulaires !
Contenu
- 1 En Bref
- 2 Les meilleurs suppléments et produits pour combattre les douleurs articulaires
- 3 Tout ce que vous devez savoir sur les douleurs articulaires
- 3.1 C’est quoi les douleurs articulaires ?
- 3.2 Quelles sont les principales causes de douleurs articulaires ?
- 3.3 Quelles sont les autres raisons des douleurs articulaires ?
- 3.4 Que faire en cas de douleurs articulaires durant la grossesse ?
- 3.5 Comment soigner les douleurs articulaires naturellement ?
- 3.6 Prescription médicale d’analgésiques contre les douleurs articulaires
- 3.7 Est-ce que les enfants peuvent souffrir de douleurs articulaires ?
- 3.8 Que faire pour prévenir les douleurs articulaires ?
- 4 Critères d’achat
- 5 En Résumé
En Bref
- Les douleurs articulaires présentent des symptomologies similaires à d’autres pathologies. En l’occurence, elles incarnent souvent les premiers signes d’un affaiblissement du système immunitaire, ou d’infections virales ou bactériennes. Enfin, les douleurs articulaires surviennent également à la suite de surmenage, chocs ou traumatismes divers.
- De fait, l’une des raisons principales qui explique les douleurs articulaires est l’arthrose. A savoir, la dégénérescence du système articulaire, qui affecte environ 70 % de la population, à partir de l’âge de 50 ans.
- Divers suppléments ou produits se multiplient sur le marché pour combattre les douleurs articulaires. Complément alimentaire, baume, gel, collagène… à chacun sa méthode ! Attention à veiller sur la compatibilité des composants avec votre affection de santé, régime alimentaire, allergies ou intolérances.
Les meilleurs suppléments et produits pour combattre les douleurs articulaires
Le panel de suppléments, ou produits au choix pour lutter contre les douleurs articulaires est des plus vastes ! Cela dit, afin de vous accompagner dans votre recherche, nous avons sélectionné des produits au format de présentation variés, pour répondre à chaque besoin. Avec un dénominateur commun, l’efficacité du produit, et un excellent rapport qualité-prix. Quelle est votre méthode préférée pour soulager les douleurs articulaires ? Faites votre choix !
- Le meilleur supplément de glucosamine pour les douleurs articulaires
- Le meilleur baume au chanvre pour les douleurs articulaires
- Le meilleur gel d’arnica pour les douleurs articulaires
- Le meilleur complexe de collagène et nutriments pour les douleurs articulaires
Le meilleur supplément de glucosamine pour les douleurs articulaires
Un supplément de glucosamine naturel, sans OGM, ni allergènes. Ce supplément ne contient aucun gluten, ni lactose, soja ou levure. Chaque capsule comprend 500 mg de sulfate de glucosamine d’origine marine (crustacés), en association avec des composants qui multiplient ses propriétés anti-inflammatoires.
La prise journalière recommandée est de 1 à 2 gélules par jour, à avaler de préférence au cours des repas. Un supplément plébiscité pour son excellent rapport qualité-prix ; avec une mention spéciale des usagers, pour sa capacité à soulager efficacement les douleurs articulaires, et l’arthrose à moyen terme.
Le meilleur baume au chanvre pour les douleurs articulaires
Un soin pour soulager les douleurs articulaires, sous forme de baume aux ingrédients 100% naturels. Ce baume de 60 ml compte 3000 mg d’extrait de chanvre. Cette application topique est toute aussi efficace pour soulager les douleurs articulaires, ou accélérer la cicatrisation des ecchymoses. Attention cependant à ne pas l’appliquer sur des plaies ouvertes.
Un des baumes phares sur le marché, qui a démontré ses propriétés polyvalentes, pour soulager les douleurs articulaires, comme musculaires. Astuce des utilisateurs : réfrigérez avant utilisation, pour un baume plus ferme, et facile à appliquer.
Le meilleur gel d’arnica pour les douleurs articulaires
Un supplément sous forme de gel, avec de l’arnica de montagne concentré à 35 %; également enrichi en huiles essentielles de pipérine (poivre noir), menthe et eucalyptus. Ce gel à la formulation 100 % naturelle, se démarque pour sa composition sans huiles minérales, ni parabènes ou silicones.
Suite à l’application topique de ce gel biologique, les utilisateurs ont souligné son efficacité sur les douleurs articulaires modérées, et ecchymoses. En prime, une application facile combinée à une agréable sensation de fraîcheur.
Le meilleur complexe de collagène et nutriments pour les douleurs articulaires
Un supplément qui combine les propriétés du collagène et des nutriments essentiels, pour renforcer les douleurs articulaires. Chaque capsule comprend 370 mg de collagène hydrolysé, associé à de multiples vitamines et minéraux essentiels, pour un confort optimal des articulations.
La prise journalière recommandée est d’une capsule par jour, avec un grand verre d’eau. Avec une mention spéciale des usagers pour l’excellent rapport qualité-prix de ce supplément à la composition riche, qui soulage activement la fatigue musculaire et les douleurs articulaires à court terme.
Tout ce que vous devez savoir sur les douleurs articulaires
C’est quoi les douleurs articulaires ?
Cela dit, les douleurs sont généralement situées au niveau des articulations des genoux, chevilles, coudes, hanches, poignets, voire même des doigts. Les douleurs articulaires sont décrites comme des sensations de douleurs aiguës, et lancinantes ; associées avec des gonflements, raideurs au niveau des mouvements, allant jusqu’aux limitations fonctionnelles (1, 2, 3).
Quelles sont les principales causes de douleurs articulaires ?
- Surcharge pondérale : le surpoids, l’obésité ou le port de charges très lourdes, peuvent mettre en danger la santé des articulations. Auquel cas, privilégiez le renforcement musculaire, comme allié contre les douleurs articulaires !
- L’arthrose : soit la dégénérescence des articulations, un processus qui voit le jour et s’aggrave avec l’âge. Pour soulager l’arthrose, misez sur le repos et les efforts physiques réduits, de faible intensité.
- Traumatisme : il s’agit ici de tous les coups, chocs ou chutes, qui peuvent endommager et traumatiser les articulations.
Quelles sont les autres raisons des douleurs articulaires ?
- La “pseudogoutte” ou arthrite microcristalline : des microcristaux qui viennent se déposer au niveau des articulations, et provoquent de graves douleurs et inflammations.
- Arthrite septique : une colonisation de micro-organismes qui vont s’introduire par le sang, ou via une blessure, dans les articulations (4).
- Arthrite gonococcique : une inflammation articulaire due à une invasion de micro-organismes responsables de la gonorrhée (3). Soit une MST (maladie sexuellement transmissible) qui se manifeste chez l’homme par des sécrétions purulentes au niveau de l’urètre, ainsi que des infections urinaires. Chez les femmes, l’arthrite gonococcique est le plus souvent asymptomatique.
- Polyarthrite rhumatoïde : une maladie auto-immune qui altère de manière ciblée la santé articulaire (5).
- Arthrite virale : soit une infection virale à l’origine de gonflements et irritations d’une ou plusieurs articulations (6, 7).
Que faire en cas de douleurs articulaires durant la grossesse ?
- Une activité physique régulière : bien sur, il n’est pas question de faire un marathon, ou des entraînements de crossfit intensifs. Misez sur la marche, ou les randonnées à faible intensité. Enfin, l’aquagym est une excellente alternative pour favoriser la souplesse des articulations.
- Des moments de repos pour vos articulations : chaque jour, prenez le temps de surélever vos pieds en position assise. Un remède maison très efficace pour diminuer les gonflements, et soulager le poids porté par les articulations.
- Alternez les cycles chaud et froid : appliquez des compresses froides sur vos articulations durant 15 à 20 minutes – suivi d’un long bain chaud.
- Des massages à volonté ! Il est temps de prendre soin de soi, et réaliser ou recevoir des massages doux et légers des articulations.
Comment soigner les douleurs articulaires naturellement ?
- Reposez-vous ! Evitez de surcharger vos articulations. Pas de port de charges, ni de mouvements brusques ou à fort impact, qui pourraient aggraver les douleurs articulaires.
- Alternance de cycles chaud/froid : tour à tour, appliquez des compresses froides sur les zones douloureuses, suivi de douches chaudes.
Prescription médicale d’analgésiques contre les douleurs articulaires
Signaux d’alarme
En vérité, il existe un large spectre de symptômes en lien avec les douleurs articulaires. Ils nécessitent une attention particulière, des examens complémentaires et des traitements médicamenteux adaptés, en cas de (2, 3, 11) :
- Gonflements, rougeurs et sensations de chaleur autour des articulations
- Ulcères au niveau du nez, de la bouche ou des organes génitaux
- Douleurs thoraciques
- Difficultés ou insuffisances respiratoires récentes
- Douleurs abdominales
- Fièvre, frissons et transpiration
- Perte de poids soudaine
Est-ce que les enfants peuvent souffrir de douleurs articulaires ?
Que faire pour prévenir les douleurs articulaires ?
- Faire attention au stress : les sensations de stress, autant d’un point de vue physique, que mental, peuvent sérieusement aggraver les douleurs articulaires. Pour pallier aux sources de stress, prenez soin de dormir 6 à 8 heures par jour ; et planifiez vos activités journalières, de manière à ne pas surcharger votre emploi du temps (11).
- Evitez le tabac : selon l’ACS (American Cancer Society), le tabac serait un facteur déclenchant, et pourrait freiner l’action des traitements contre les douleurs articulaires (13).
- Utilisez des moyens de contraception : attention à toujours utiliser des préservatifs, et moyens de contraception adaptés au cours de toutes vos relations intimes. Vous éviterez ainsi les maladies sexuellement transmissibles à l’origine de douleurs articulaires – telle que l’arthrite gonococcique (3).
- Maintenez un poids stable : la surcharge pondérale entraîne une pression supplémentaire sur les articulations, responsable de douleurs ou dégénérescence articulaire.
- Pratiquer une activité physique régulièrement : l’une des causes principales de douleurs articulaires demeure l’affaiblissement des muscles. 30 minutes d’activité physique, 3 fois par semaine, est un geste clé pour conserver une meilleure santé articulaire.
- Conservez des postures adaptées : rester assis trop longtemps, soulever des charges lourdes, ou effectuer des tâches répétitives peut vous forcer à adopter des postures inadaptées. Maintenez une posture naturelle, et ajustez votre position en cas de douleurs.
- Une alimentation sainte et équilibrée est la clé ! Il est essentiel d’incorporer des aliments riches en légumes verts, graisses insaturées et glucides complexes, à votre alimentation quotidienne. Tenez-vous éloignés des graisses saturées, aliments transformés et sucres raffinés.
Critères d’achat
Bien entendu, il est primordial de ne pas substituer votre traitement médicamenteux, par des compléments alimentaires. Cela dit, les suppléments et produits naturels pour soulager les douleurs articulaires sont d’excellents traitements d’appoint, à consommer ou appliquer au quotidien. Si jamais vous recherchez des suppléments de qualité, en accord avec vos besoins et symptômes, portez votre attention sur les critères de sélection suivants :
- Composants les plus courants
- Suppléments adaptés au régime vegan
- Compatibilité avec la maladie coeliaque
- Intolérances et allergies
Composants les plus courants
Vous voulez en savoir plus sur les ingrédients les plus populaires pour soulager les douleurs articulaires ? A suivre, une présentation des composants les plus fréquents des formulations :
- Glucosamine – voie orale : un composant du cartilage des articulations, présent chez les humains et autres espèces. Le sulfate de glucosamine peut atténuer les douleurs de l’arthrose, ou l’ostéoarthrite (14, 15).
- Méthylsulfonylméthane (MSM) – voie orale : présent dans les animaux et végétaux. Des études suggèrent que la combinaison de MSM et glucosamine stimule leurs effets positifs, pour soulager les douleurs articulaires (16, 17).
- Chanvre – voie topique : une plante de la variété du cannabis, dont l’huile est riche en propriétés médicinales. Les gels à base de chanvre populaires pour atténuer les douleurs articulaires (18).
- Curcumine – voie orale : polyphénol de la plante du Curcuma Longa, plébiscité pour son pouvoir anti-inflammatoire. Les suppléments à teneur élevée, de 93 à 95 % de curcumine, ont la capacité d’alléger les sensations de douleurs articulaires.
- Arnica – voie topique : des extraits de plante herbacée aux propriétés anti-inflammatoires. Indiquées pour les contractions, ecchymoses, hématomes, coups et traumatismes divers. Potentiel effet analgésique.
Suppléments adaptés au régime vegan
Les produits certifiés végans sont labellisés sur les emballages. Cela dit, certains ingrédients peuvent porter à confusion quant à leur origine. Alors, végan ou pas végan ? Plus de détails sur les ingrédients principaux des formulations, pour soulager les douleurs articulaires :
100 % végan
- Glucosamine (crustacés)
- Vitamine D3 (poisson ou graisse d’agneau)
- Gélatine (d’origine animale, pour encapsuler les suppléments)
- Collagène (os et cartilages des animaux)
Non végan
- Gingembre
- Curcumine
- Vitamine D2
- Vitamine D3 (extraite du lichen)
- Chanvre
- Arnica
- Méthylsulfonylméthane (MSM)
(Source : Belchonock: 97521722/ 123rf.com)
Compatibilité avec la maladie coeliaque
Afin de soulager vos douleurs articulaires – tout en respectant vos intolérances alimentaires – évitez les ingrédients tels que le blé, l’avoine, l’orge, le seigle ou toutes traces de gluten dans les compositions.
Scrutez avec attention les étiquettes ! Tout en sachant que depuis 2011, les emballages doivent comporter un label sans gluten, adapté aux cœliaques (22).
Intolérances et allergies
Attention cependant aux substances allergènes qui pourraient intégrer les compositions, et ne seraient pas incluses dans la législation sur les allergènes (23). Portez principalement votre attention sur :
- La glucosamine : fabriquée à partir de coquilles de mollusques et crustacés, responsables d’allergies et intolérances.
- Les étiquettes et notices : il est essentiel de décrypter avec attention l’ensemble des ingrédients et excipients, pour éviter toute réaction allergique.
En Résumé
Il est capital de trouver des traitements, ou remèdes naturels contre les douleurs articulaires… afin de ne pas les laisser handicaper votre quotidien. De nos jours, les progrès de la science et des technologies mises au service des suppléments, permettent de prévenir et soulager les douleurs articulaires.
De plus, rappelons qu’un mode de vie sain et équilibré est le traitement le plus adapté ; pour renforcer ses défenses immunitaires contre les pathologies à l’origine de douleurs articulaires. Enfin, combiner une bonne alimentation avec une activité physique régulière, demeure le moyen le plus efficace de faire perdurer la santé de ses articulations. « Mens sana in corpore sano », dit-on en latin ? Prenez soin de vous… vos articulations vous remercieront !
Cet guide vous a été utile pour comprendre l’origine des douleurs articulaires ? Alors, n’hésitez pas à partager l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux. Merci !
(Source de l’image principale : Dolgachov: 112127762/ 123rf.com)
Références (31)
1.
Seoane S. y cols. Causas y aspectos clínicos del dolor articular [Internet]. Medicinainfantil.org.ar. 1999. [Consultado el 15 de mayo del 2020].
Source
2.
Mayo Clinic. Dolor Articular. [Internet]. Mayoclinic.org. 2019. [Consultado el 16 de mayo del 2020].
Source
3.
Martín D., Valero E., Hortal A., Rodríguez G. Dolor articular agudo [Internet]. Elsevier. 2002. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Source
4.
González., y Cols. Artritis Infecciosas [Internet]. Unidad de Reumatología. Hospital General Universitario de Elche. Alicante. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Source
5.
MedlinePlus. Artritis reumatoide [Internet]. Medlineplus.gov. 2020. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Source
6.
MedlinePlus. Artritis viral [Internet]. Medlineplus.gov. 2020. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Source
7.
Manuel R. Artritis Viral [Internet]. Reumatologomanuelromero.com. 2014. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Source
8.
Alejandro M., Esteban R. Rotación del residente de Medicina Familiar y Comunitaria por Reumatología [Internet]. Sociedad Española de Reumatología. 2016. [Consultado el 12 de mayo del 2020].
Source
9.
American Pregnancy Association. Treating Joint Pain Naturally During Pregnancy [Internet]. Americanpregnancy.org. [Consultado el 20 de mayo del 2020].
Source
10.
Asociación Galega de Lupus (AGAL). ¿Qué puede causar dolores en las articulaciones en los niños? [Internet]. Lupusgalicia.org. 2018.
Source
11.
Todo sobre artritis reumatoide [Internet]. Conartritis.org. 2014. [Consultado el 16 de mayo del 2020].
Source
12.
Arthritis Foundation. Alimentación adecuada en personas con artritis [Internet]. Arthritis Foundation. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Source
13.
Arthritis Foundation. La artritis y el tabaquismo [Internet]. Arthritis.org. [Consultado el 15 de mayo del 2020].
Source
14.
MedlinePlus. Clorhidrato de Glucosamina [Internet]. Medlineplus.gov. 2020. [Consultado el 12 de mayo del 2020].
Source
15.
MedlinePlus. Sulfato de Glucosamina [Internet]. Medlineplus.gov. 2020. [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Source
16.
Usha P., Naidu M., Randomised, Double-Blind, Parallel, Placebo-Controlled Study of Oral Glucosamine, Methylsulfonylmethane and their Combination in Osteoarthritis [Internet]. Clinical Drug Investigation. 2004. [Consultado el 15 de mayo del 2020].
Source
17.
Vidyasagar S., y Cols. Efficacy and tolerability of glucosamine chondroitin sulphate- methyl sulfonyl methane (MSM) in osteoarthritis of knee in indian patients [Internet]. Iranian Journal of Pharmacology and Therapeutics (IJPT). 2004. [Consultado el 15 de mayo del 2020].
Source
18.
Mariano G. Artritis Reumatoide [Internet]. Fundación CANNA. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Source
19.
Tayyem R. Heath D., Al-Delaimy W., Rock C. Curcumin content of turmeric and curry powders [Internet]. Nutrition and Cancer 2006. [Consultado el 9 de mayo del 2020].
Source
20.
Mayo Clinic. Glucosamina [Internet]. Mayoclinic.com. [Consultado el 12 de mayo del 2020].
Source
21.
Luis L. Contraindicaciones del jengibre [Internet]. Tuberculos.org. 2019.
Source
22.
Maria R. Cómo saber si un medicamento tiene gluten [Internet]. Real E Ilustre Colegio de Farmacéuticos de Sevilla. 2015 [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Source
23.
Alergias alimentarias y medicamentos [Internet]. Ocu.org. 2018. [Consultado el 16 de mayo del 2020].
Source
24.
MedlinePlus. Metilsulfonilmetano [Internet]. Medlineplus.gov. 2020. [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Source
25.
Arthritis Foundation Glucosamina y sulfato de condroitina [Internet]. Arthritis Foundation. [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Source
26.
R.J Miller., R.E Miller. Is cannabis an effective treatment for joint pain? [Internet]. Northwestern University, Chicago, IL USA. 2017. [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Source
27.
Otto K., Michel W., Andy S. Arnica montana gel in osteoarthritis of the knee: An open, multicenter clinical trial [Internet]. Advances in Therapy. 2002 [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Source
28.
Stanford Children’s Health. Endocarditis bacteriana en los niños [Internet]. Children’s Hospital Stanford. [Consultado el 14 de mayo del 2020].
Source
29.
Oscar P. Dolor articular en la niñez [Internet]. Revista Médica del Hospital Nacional de Niños Dr. Carlos Sáenz Herrera. [Consultado el 14 de mayo del 2020].
Source
30.
Eva R., Cristian B., Sofía L. [Internet]. Farmacéuticas comunitarias. Miembros del grupo Aranzadi del COFBi. 2015. [Consultado el 16 de mayo del 2020].
Source
31.
MedlinePlus. Tendinitis [Internet]. Medlineplus.gov. 2020. [Consultado el 17 de mayo del 2020].
Source