Dernière mise à jour: 08/12/2020

Nos critères de choix

17Produits analysés

29Heures investies

14Études prises en compte

165Commentaires collectés

Les douleurs abdominales ? Légères, sévères, diffuses, chroniques ou passagères… nous sommes tous déjà passé par là, à une occasion ou une autre ! Que ce soit à la suite d’un repas très copieux, de stress ou émotions fortes. En vérité, les douleurs abdominales sont finalement les messages envoyés par notre intestin, pour nous faire connaître son malaise ou mal-être.

A juste titre, notre système digestif représente en quelque sorte, notre “boîte de Pandore” ; et abrite jusqu’à cent millions de neurones. Ils se répartissent dans plus de 12 mètres de tube digestif, et multiples organes. Ces neurones ont le pouvoir de comprendre, et réguler les cycles de nos sensations de faim et satiété. Mais également exprimer les douleurs de manière diverse, disparate et imprévue.

Vous voulez en savoir plus sur les causes, conséquences et traitements des douleurs abdominales ? Alors, ne manquez pas notre guide complet !




En Bref

  • Les douleurs abdominales s’imposent comme la raison numéro un de consultation médicale – notamment durant l’enfance, ou la grossesse.
  • Les causes des douleurs abdominales sont multiples : ulcères de l’estomac ou intestin, reflux gastro-œsophagiens, appendicite, troubles digestifs, cardiaques ou pulmonaires… Tout dépend du profil médical individuel.
  • Les traitements anti-acides et probiotiques se démarquent comme des suppléments efficaces, pour soulager les symptômes de troubles intestinaux.

Les meilleurs suppléments pour lutter contre les douleurs abdominales

Les douleurs abdominales s’imposent comme un trouble de santé chronique ou passager, des plus complexes à soulager. Quoiqu’il arrive, si les douleurs sont plus intenses et récurrentes, il est capital de consulter un spécialiste pour obtenir un diagnostic médical adapté. Cela dit, en cas de trouble légers et passagers, certains traitements d’appoint peuvent favoriser votre bien-être intestinal au quotidien. A suivre, une compilation des meilleurs suppléments actuellement sur le marché.

Le meilleur supplément anti-acides contre les douleurs abdominales 

Une supplément pour le confort gastrique à base de lithothamne, une algue anti-acidité de Bretagne. Riche en carbonate de calcium, facile à absorber, et reconnue pour ses vertus reminéralisantes. Idéal pour reconstituer le capital alcalin du corps, et rétablir l’équilibre acido-basique.

90 gélules végétales, composées d’extraits de réglisse et guimauve. Un supplément plébiscité pour le traitement des troubles digestifs, et douleurs abdominales. Avec une mention spéciale pour son action sur le système intestinal et immunitaire, et une fabrication 100 % française.

Les meilleures enzymes digestives pour soulager les douleurs abdominales

Ce supplément tous publics est 100 % d’origine végétale, sans sucres, ni gluten. Il comprend une association d’enzymes digestives (cellulose, amylase, lipase et protéase), idéales pour alléger la digestion. La prise journalière recommandée est de 1 à 3 comprimés par jour, à  consommer de préférence au cours des repas.

Les utilisateurs soulignent un excellent rapport qualité-prix, associé à une efficacité longue durée sur les douleurs abdominales. Egalement recommandé pour traiter les symptômes de digestion lourde, et syndrome du côlon irritable.

Le meilleur supplément de probiotiques contre les douleurs abdominales

Un produit végan, sans sucres, ni gluten. Ce supplément contre les douleurs abdominales associe les bienfaits du psyllium, gingembre, poivre de Cayenne, galanga, graines de fenouil, et 2 milliards de souches de Lactobacillus acidophilus.

La prise journalière recommandée est de 2 gélules par jour, à consommer de préférence durant les repas. Un supplément qui a prouvé son efficacité pour atténuer les douleurs abdominales, troubles gastro-intestinaux, ballonnements et gazs… en seulement quelques semaines de traitement !

Tout ce que vous devez savoir sur les douleurs abdominales

Tout d’abord, rappelons que les douleurs abdominales peuvent toucher tout le monde, à n’importe quel moment de la vie. Même si elles disparaissent la majorité du temps par elle-même, certaines douleurs peuvent devenir plus intenses ou régulières, voire chroniques. La raison la plus fréquente est une digestion lourde – à laquelle on peut facilement remédier grâce à des suppléments en vente libre.

A suivre, voici une présentation complète des tenants et aboutissants des douleurs abdominales. Ainsi que les moyens les plus efficaces de les combattre, pour retrouver son bien-être et confort intestinal.

Persona con dolor de estomago

De multiples facteurs peuvent être à l’origine de douleurs abdominales. Tels que les ulcères de l’estomac ou intestin, les reflux gastro-œsophagiens, appendicite, et troubles digestifs, cardiaques ou pulmonaires. (Source : Belchonock: 97251185/ 123rf.com)

Qu’est-ce que c’est des douleurs abdominales ?

Rappelons d’abord que le terme d’abdomen, définit une large zone du corps qui s’étend des côtes, jusqu’au pelvis. Une zone qui regroupe de multiples organes et systèmes corporels : comme l’estomac, le foie, pancréas, mais aussi la rate, les intestins (grêle et gros intestin), reins et ovaires chez la femme.

Ainsi les douleurs abdominales prennent la forme de sensations désagréables, gêne et inconfort dans cette zone – en provenance d’un, ou plusieurs de ces organes. Ou se révèle être des symptômes de troubles cardiaques, ou pulmonaires.

Enfin, il est vrai que la multiplicité des organes potentiellement à l’origine de douleurs abdominales, rendent le diagnostic plus difficile à établir. Dans le cas de douleurs abdominales en guise de symptômes d’inflammation de l’appendice ou appendicite (au niveau du bas-ventre), les douleurs peuvent se situer au creux de l’estomac, comme en périphérie (1). Raison pour laquelle, il est essentiel de porter une attention éclairée sur les symptômes variées de douleurs abdominales ; afin de mieux en déterminer les causes, et traitements adaptés pour les soulager.

Dr Yohan ServaisMédecin généraliste à Paris
“Les douleurs abdominales sont souvent comprises par le médecin grâce aux informations fournies et à l’examen clinique. Cependant, le médecin peut avoir recours à de nombreux examens pour l’aider dans sa démarche diagnostique : bilan sanguin et urinaire, examen des selles, d’imagerie, d’explorations ou gynécologiques”.

Quelles sont les causes de douleurs abdominales ?

En vérité, les douleurs abdominales n’ont aucune origine déterminée. Elles sont le fruit de diverses conditions de santé, prédisposant à des troubles digestifs ou gastro-intestinaux. C’est pourquoi, au vu des multiples organes et terminaisons nerveuses en présence, il est fréquent de mal identifier ou interpréter les symptômes. De même, la durée et intensité des douleurs abdominales est disparate – de courte durée ou chroniques, légères, passagères ou sévères.

A suivre, retrouvez une liste exhaustive des principales causes de douleurs abdominales répandues à ce jour (1, 2, 3, 4) :

  • Douleurs liées à l’estomac : brûlures d’estomac, ulcères (lésions de la paroi interne),  reflux gastro-œsophagiens ou gastrites.
  • Troubles intestinaux : constipation, diarrhée, appendicite, syndrome du côlon irritable et maladie coeliaque. Mais aussi des infections virales, bactériennes ou parasitaires.
  • Affection hors zone abdominale : ischémie du myocarde (soit une diminution du flux sanguin vers le cœur), ou pneumonie (5).
  • Troubles rénaux : infections ou calculs rénaux.
  • Causes diverses : soucis au cours de la grossesse, affections du foie, de la rate ou pancréas, déchirures musculaires, diverses maladies graves ou chroniques (comme les tumeurs cancéreuses).

Quels sont les différents types de douleurs abdominales ?

Différents types de douleurs abdominales se distinguent – en fonction de leur localisation ou caractéristiques principales, à savoir (5) :

Localisation

  • Douleurs abdominales localisées : généralement limitées et concentrées en une zone bien spécifique de l’abdomen ; leur emplacement est précis et facilement identifiable avec le doigt. Ces douleurs peuvent être le fruit d’ulcères de l’estomac, ou appendicites.
  • Douleurs diffuses : il s’agit ici de douleurs plus difficiles à localiser, qui s’étendent partout dans l’abdomen et autres parties du corps. Des douleurs abdominales d’origine diverses et souvent non identifiées, qui peuvent voir le jour à la suite d’infections en tous genres au niveau du système digestif, infections urinaires ou obstruction intestinale.

Caractéristiques

  • Douleurs abdominales sous forme de coliques : décrites comme des douleurs sous forme de contractions, à durée et intensité variables. Liées à des crampes pré-menstruelles, ou douleurs de la vésicule biliaire.
  • Brûlures d’estomac : très souvent ressenties comme des douleurs spasmodiques, ou corrosives. Des douleurs abdominales courantes dans le cadre des ulcères et brûlures d’estomac.
  • Douleurs abdominales lancinantes : des douleurs plus aiguës, localisées et intenses. Très fréquentes dans les déchirures musculaires.
Persona tomando agua

Buvez environ 2 litres d’eau par jour, et pratiquez une activité physique 30 minutes, 3 fois par semaine.
(Source : Tidty: 96232830/ 123rf.com)

Quelle alimentation adopter pour soulager les douleurs abdominales ?

Afin de soulager des douleurs abdominales légères et passagères, il est possible de compenser grâce à une alimentation saine et équilibrée. Voici quelques recommandations pour atténuer vos douleurs par de simples gestes clés (7) :

  •  En cas de vomissements, il est recommandé de consommer des aliments ou liquides une heure plus tard seulement. Puis, n’oubliez pas de boire toutes les 10 à 15 minutes, pour vous réhydrater.
  • Consommez suffisamment d’eau tout au long de la journée, pour maintenir un niveau d’hydratation constant.
  • Si jamais vous souffrez de douleurs abdominales après le repas, privilégiez la prise de suppléments anti-acides, sous suivi médical.
  • Évitez la consommation d’agrumes, aliments gras, frits, alcool ou caféine.
  • Divisez vos apports alimentaires en petites rations (5 à 6 repas légers par jour). Évitez de consommer de fortes portions au cours d’un seul, et même repas.
Professeur Robert BenamouzigProfesseur de médecine et Chef du service de gastro-entérologie de l’Hôpital Avicenne à Bobigny
“Les troubles digestifs comme les brûlures d’estomac, constipation ou diarrhées régulières, ballonnements et douleurs sont des motifs fréquents de consultation. […] Les douleurs abdominales aiguës et persistantes doivent amener à consulter rapidement, en cas d’occlusion, perforation intestinale ou calculs biliaires”.

Comment prévenir les douleurs abdominales ?

Certes, il n’est pas évident de prévenir toutes causes de douleurs abdominales ; en effet, elles peuvent êtres variées, difficiles à identifier, disparates et concomitantes. Cela dit, dans le cas des douleurs abdominales les plus fréquentes – de type brûlures d’estomac, ballonnements, gazs, constipation ou diarrhée – respectez les recommandations suivantes (6) :

  • Consommez des aliments riches en fibres.
  • Limitez les aliments frits, transformés ou riches en sucres raffinés.
  • Buvez suffisamment de liquides (environ 2 litres par jour d’eau, soupes, infusions, thés, etc.)
  • Tenez-vous éloignés des sodas, et boissons gazeuses.
  • Lavez minutieusement vos mains, et aliments avant le repas.
  • Faire de l’exercice régulièrement – 30 minutes par jour, 3 fois par semaine.
  • Si jamais vous êtes sujet au stress ou troubles d’anxiété, privilégiez les activités relaxantes – de type séances de yoga, et méditation.

Quand consulter en cas de douleurs abdominales ?

Attention ! L’auto-médication à base d’analgésiques est fortement déconseillée, en cas de douleurs abdominales sévères. Il est capital de consulter votre médecin en amont, car elles pourraient également dissimuler des symptômes sous-jacents de graves troubles de santé. Notamment des prémices d’appendicite, pour laquelle l’automédication peut s’avérer dangereuse, et source de complications (8).

Lavando alimentos

N’oubliez pas les gestes clés : laver minutieusement vos aliments et vos mains, avant de manger. (Source : Undrey: 93397559/ 123rf.com)

Tout ce que vous devez savoir sur les douleurs abdominales et la grossesse

Tout d’abord, soyons clair : les douleurs abdominales font partie intégrante de la grossesse. Tandis que le corps entier de la maman fait de la place au futur bébé ; les organes, comme les hormones, sont en constante évolution, durant le développement du foetus (9, 10). De manière générale, voici les causes les plus fréquentes de douleurs abdominales durant la période de la grossesse :

  • Gazs, ballonnements et constipation : des symptômes courants au cours de la grossesse, dus aux changements hormonaux qui ralentissent le transit.
  • Acidités gastriques : les hormones de grossesse ont tendance à détendre les muscles de l’œsophage, tandis que le futur bébé comprime l’estomac. Ce qui accroît les acides gastriques, et provoque un mal-être intestinal.
  • Contractions de Braxton Hicks : soit des contractions  passagères, très souvent confondues avec  les premières contractions de l’accouchement.
Dr Jacqueline Rossant-LumbrosoMédecin du sport et épidémiologiste
“La douleur abdominale aiguë est un symptôme couramment retrouvé dans la population. Elle est un motif fréquent de recours aux services d’urgence : 21 à 40 % des adultes et 10 à 15 % des enfants souffriraient de douleurs abdominales récurrentes”.

Tout ce que vous devez savoir sur les douleurs abdominales des enfants

Malheureusement, les douleurs abdominales des plus petits peuvent représenter d’importantes sources de stress, et de détresse. En vérité, les douleurs abdominales sont même l’une des premières causes de consultation en pédiatrie (11, 12).
A suivre, retrouvez un bref résumé des causes majeures de douleurs abdominales chez les enfants, pour mieux les aider à les combattre :

  • Divers troubles du système digestif : diarrhée, constipation ou appendicite.
  • Infections : urinaires, digestives ou génitales.
  • Alimentation déséquilibrée : intolérances alimentaires, ou consommation excessive de  nourriture.
  • Crampes menstruelles : durant les premières règles, chez les adolescentes.

Critères d’achat

Vous êtes à la recherche d’un supplément alimentaire pour soulager des douleurs abdominales passagères, ou en complément de votre traitement ? Auquel cas, de multiples options au choix s’offrent à vous ! Pour mieux décrypter chaque supplément, fiez-vous aux critères de sélection suivants, pour un choix maîtrisé.

Personas haciendo yoga

Si jamais vous souffrez de stress ou anxiété, optez pour les activités relaxantes comme le yoga ou la méditation. (Source : Davydov: 95044568/ 123rf.com)

Caractéristiques

De multiples produits en vente libre permettent de traiter les douleurs abdominales en tous genres. Parmi les plus populaires sur le marché des suppléments alimentaires, on distingue 3 grandes catégories principales : les antiacides, enzymes digestives et probiotiques. Plus de détails ci-dessous :

Suppléments Bienfaits Format de présentation Recommandations d’usage
Anti-acides Neutralise les acidités gastriques. Comprimés à croquer
Tablettes
Capsules
Traitement de courte durée uniquement.
Enzymes digestives Favorisent la digestion des aliments et nutriments. Comprimés à croquer
Tablettes
Capsules
Sensibilité ou intolérance aux composants.
Troubles du foie et/ou rénaux.
Probiotiques Suppléments riches en bonnes bactéries intestinales.   Capsules
Ampoules
Flacons
Sachets
Attention à bien respecter le mode de conservation indiqué.
Usage limité pour les personnes qui souffrent de faiblesse des défenses immunitaires (HIV, lupus, cancer) .

Régime végan

Si vous poursuivez un régime végan, il est indispensable de scruter chaque ingrédient de vos suppléments contre les douleurs abdominales. Ainsi seulement, vous pourrez distinguer tout composant d’origine animale (13).

Pour vous assurer un choix de suppléments adaptés à votre régime alimentaire, veillez à respecter les points suivants :

  • Recherchez les certifications, et labels végan d’origine européenne.
  • Scrutez la liste des ingrédients pour vous assurer qu’ils ne contiennent ni oeufs, ni produits laitiers.
  • Si le supplément est sucré, vérifiez qu’il n’inclut pas de miel.
Corazon en el vientre

Les anti-acides et probiotiques se révèlent des suppléments efficaces en traitement d’appoint, pour soulager les symptômes gastro-intestinaux. (Source : Koch: 36438536/ 123rf.com)

Maladie coeliaque

Attention ! De nombreux suppléments sont composés d’ingrédients à base de gluten – riches en blé, orge, épeautre, seigle, avoine ou triticale. En effet, l’amidon entre très souvent dans la composition des médicaments (notamment des gélules, et comprimés à croquer). Ce type d’amidon est le plus directement extrait du blé, principale céréale inadaptée aux cœliaques. Mais aussi du maïs, pommes de terre et riz – adaptées aux cœliaques (14).

Depuis 2011, la législation en cours oblige les suppléments alimentaires à détailler leur composition. Plus l’origine des ingrédients, la teneur en amidon et présence de gluten. Consultez votre spécialiste de santé en cas de doute sur des compléments sans mention à ce sujet, ou avec traces de gluten (14).

En Résumé

La zone abdominale est un véritable écosystème, riche en micro-organismes et terminaisons nerveuses, qui le distinguent de tout autre système du corps humain. Ainsi, grâce à ces neurones nerveuses, l’appareil digestif est un peu comme un 2ème cerveau, capable de communiquer et exprimer ses maux. Raison pour laquelle, en cas de douleurs abdominales, il est essentiel d’identifier l’origine des douleurs ; et avoir recours aux traitements naturels les plus adaptés.

Les produits et suppléments ciblés, permettent de soulager de nombreuses causes communes de douleurs abdominales – comme la diarrhée ou constipation, les ballonnements et brûlures d’estomac. Cependant, il est essentiel de porter une attention particulière aux symptômes récurrents et/ou de forte intensité ; et ne pas hésiter à consulter votre médecin en cas de doute. La santé avant tout !

Si ce guide sur les douleurs abdominales vous a plu, n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire. Enfin, partagez cet article avec vos amis, pour leur faire partager les informations. Merci !

(Source de l’image principale : Belchonock: 97160154/ 123rf.com)

Références (14)

1. Miguel M. Menchu C. Dolor abdominal agudo [Internet]. Unidad de Gastroenterología y Hepatología. Hospital San Jorge. Huesca. [Consultado el 27 de Mayo del 2020].
Source

2. Mayo Clinic. Dolor abdominal [Internet]. Mayoclinic.org. 2019. [Consultado el 27 de Mayo del 2020]
Source

3. Dolor abdominal crónico [Internet]. Guías de actuación conjunta Pediatría Primaria-Especializada. 2017. [Consultado el 27 de Mayo del 2020].
Source

4. Dolor abdominal [Internet]. Medlineplus.gov. 2018 [Consultado el 27 de Mayo del 2020].
Source

5. Dolor abdominal [Internet]. Empendium.com. [Consultado el 29 de Mayo del 2020].
Source

6. Minesh K. How Can I Prevent Belly Pain? [Internet]. Webmd.com. 2019 [Consultado el 29 de Mayo del 2020].
Source

7. Fisterra. Dolor abdominal agudo [Internet]. Centro de Salud Pavones. Servicio Madrileño de Salud. Madrid. España.
Source

8. Jose V., Fernando R., Jesús V. Premedicación, factor de retraso en el diagnóstico y tratamiento quieúrguco de la apendicitis aguda. [Internet]. Cirujano General Vol. 31. 2009. [Consultado el 28 de Mayo del 2020].
Source

9. Mitchell C. Abdominal pain during pregnancy [Internet]. Gastroenterol Clin N Am. 2003. [Consultado el 28 de Mayo del 2020].
Source

10. Stomach Pain in Pregnancy [Internet]. American Pregnancy Association. [Consultado el 29 de Mayo del 2020].
Source

11. Lora G. Dolor abdominal agudo en la infancia [Internet]. pediatriaintegral.es. 2014. [Consultado el 28 de Mayo del 2020].
Source

12. Abdominal pain in children [Internet]. betterhealth.vic.gov.au. [Consultado el 29 de Mayo del 2020]. 2013
Source

13. DEAVEGANA. Guía vegana: cómo leer las etiquetas de productos y alimentos [Internet]. Ideavegana.com 2018 [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Source

14. Maria R. Cómo saber si un medicamento tiene gluten [Internet]. Real E Ilustre Colegio de Farmacéuticos de Sevilla. 2015 [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Source

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Guide clinique
Miguel M. Menchu C. Dolor abdominal agudo [Internet]. Unidad de Gastroenterología y Hepatología. Hospital San Jorge. Huesca. [Consultado el 27 de Mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
Mayo Clinic. Dolor abdominal [Internet]. Mayoclinic.org. 2019. [Consultado el 27 de Mayo del 2020]
Aller à la source
Guide clinique
Dolor abdominal crónico [Internet]. Guías de actuación conjunta Pediatría Primaria-Especializada. 2017. [Consultado el 27 de Mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
Dolor abdominal [Internet]. Medlineplus.gov. 2018 [Consultado el 27 de Mayo del 2020].
Aller à la source
Article scientifique
Dolor abdominal [Internet]. Empendium.com. [Consultado el 29 de Mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
Minesh K. How Can I Prevent Belly Pain? [Internet]. Webmd.com. 2019 [Consultado el 29 de Mayo del 2020].
Aller à la source
Guide clinique
Fisterra. Dolor abdominal agudo [Internet]. Centro de Salud Pavones. Servicio Madrileño de Salud. Madrid. España.
Aller à la source
Article scientifique
Jose V., Fernando R., Jesús V. Premedicación, factor de retraso en el diagnóstico y tratamiento quieúrguco de la apendicitis aguda. [Internet]. Cirujano General Vol. 31. 2009. [Consultado el 28 de Mayo del 2020].
Aller à la source
Article scientifique
Mitchell C. Abdominal pain during pregnancy [Internet]. Gastroenterol Clin N Am. 2003. [Consultado el 28 de Mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
Stomach Pain in Pregnancy [Internet]. American Pregnancy Association. [Consultado el 29 de Mayo del 2020].
Aller à la source
Guide clinique
Lora G. Dolor abdominal agudo en la infancia [Internet]. pediatriaintegral.es. 2014. [Consultado el 28 de Mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
Abdominal pain in children [Internet]. betterhealth.vic.gov.au. [Consultado el 29 de Mayo del 2020]. 2013
Aller à la source
Blog
DEAVEGANA. Guía vegana: cómo leer las etiquetas de productos y alimentos [Internet]. Ideavegana.com 2018 [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Aller à la source
Site officiel
Maria R. Cómo saber si un medicamento tiene gluten [Internet]. Real E Ilustre Colegio de Farmacéuticos de Sevilla. 2015 [Consultado el 13 de mayo del 2020].
Aller à la source