Dernière mise à jour: 16/03/2020

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La peur de vieillir ? Un concept universel intemporel ! En effet, tout le monde finit par un jour, s’interroger sur les conséquences du vieillissement sur sa propre santé. Les expositions au soleil trop prolongées, une alimentation pauvre en végétaux, vitamines et minéraux… sont autant de facteurs qui accélèrent le processus de vieillissement cellulaire, et sont reconnus néfastes pour la peau, et l’état de santé global. Rides d’expression, maladies passagères ou chroniques et dégénérescence cellulaire, voient le jour sans crier gare, sous l’effet de dommages et carences souvent imperceptibles.

Existe t-il un produit miracle pour ralentir ce processus naturel ? Certains compléments se démarquent comme de véritables boucliers contre les effets du photo-vieillissement : les carotènes. Ainsi, ces pigments antioxydants omniprésents dans les végétaux sont réputés pour protéger les cellules contre les radicaux libres, préserver l’éclat de la peau et booster le système immunitaire. Les carotènes regorgent de bénéfices pour la santé, mais sont également soumis à controverse en cas de contre-indications, ou consommation excessive. A suivre, un guide complet sur leur mode d’administration, innombrables bienfaits et précautions d’emploi, ainsi que les critères à étudier pour cibler les meilleurs compléments alimentaires en carotènes sur le marché.

En Bref

  • Les carotènes sont des pigments antioxydants abondamment présents dans les végétaux. Ils contribuent au bon fonctionnement de l’organisme, et se répartissent en 3 groupes principaux. Les plus populaires, les β-carotène (bêta-carotène), les α-carotène (alpha-carotène) et les caroténoïdes, dont le plus connu est le lycopène.
  • Une consommation suffisante et régulière de carotènes, protège activement la peau contre les radicaux libres. Cependant, en cas d’intolérance, excès ou contre-indications, ils peuvent développer des effets néfastes sur la santé.
  • Pour un choix de suppléments en carotènes avisé, il est capital de considérer en premier lieu les facteurs d’allergies ou intolérance. Ciblez les types de carotènes à privilégier, en complément de votre alimentation, et prêtez attention à la composition, ainsi qu’au mode d’administration des suppléments.

Notre sélection des meilleurs suppléments en carotènes sur le marché français

Les suppléments alimentaires en carotènes vous promettent de préserver l’éclat de votre peau, comme la santé de vos os et cellules. Parmi leurs innombrables bienfaits, citons la lutte contre la dégénérescence cellulaire et maculaire, ou la prévention contre les carences en vitamine A. Cela dit, face à un éventail si large de formats de suppléments en carotènes à compositions variées, il est parfois difficile de choisir les plus adaptés, par rapport à son état de santé. Rassurez-vous, nous avons répertorié pour vous les plus suppléments en carotènes les plus plébiscités par les consommateurs réguliers. Quel est votre préféré ?

Le meilleur supplément en carotènes pour allergiques, et intolérants alimentaires

Des suppéments naturels en carotènes 100% végan, approuvés par la “Vegan Society” – contient 100 gélules, compatibles avec tous les régimes spécifiques. Adapté autant aux personnes végétariennes, que végétaliennes, ce complément sans gluten, ni lactose, ne contient aucun amidon, ni additifs ou arômes artificiels (zéro stéarate de magnésium). La posologie recommandée est d’une gélule par jour, soit 200 mg d’extrait de carotte, dont16 2 mg de bêta-carotène. Le complément en carotènes tous publics ! 

Le meilleur supplément en carotènes à formule brevetée, avec de la vitamine A

Un complément en carotènes de 180 gélules, à la formule Lyc-O-Beta brevetée. Extraits de l’ancien champignon Blakeslea Trispora, les caroténoïdes fournis sont 100% naturels, et standardisés à des niveaux inaltérables. L’apport recommandé d’une capsule par jour, contient 800 mg de bêta-carotène et 2,5 mg de vitamine A, mélangé à de l’huile d’olive extra vierge, pour faciliter l’absorption, et la biodisponibilité. Un complément alimentaire au dosage élevé, pour protéger votre peau comme votre système immunitaire !

Le meilleur supplément en carotènes petit budget, 100 gélules à moins de 5 €

Des compléments en carotènes à forte dose, simples et efficaces : une gélule par jour, au cours du repas, vous apporte 7500 mcg de vitamine A 100% bêta-carotène, et couvre vos besoins journaliers. De plus, ce supplément alimentaire sans gluten, ni lactose, ne contient aucun fructose. A moins de 5 € les 100 gélules… il serait vraiment dommage de s’en priver ! Le complément en carotènes idéal pour les budgets serrés.

Le meilleur supplément en carotènes naturel, sous forme de gommes végétales

Un supplément en carotènes 100 % naturels pas comme les autres ! Un format de 180 gommes végétaliennes issues d’une micro-algue, la  Dunaliella salina, dont chaque gomme contient un dosage élevé de 15 mg de bêta-carotène. Ce complément est totalement exempt de substances allergènes ou artificielles : sans gluten ni lactose, il ne contient aucuns conservateurs, OGM, additifs ou arômes artificiels. Un complément en carotènes qui respecte votre peau, autant que l’environnement !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur les carotènes

Grâce aux molécules anti-oxydantes omniprésentes dans les carotènes, les compléments agissent en prévention contre le développement de maladies passagères, ou chroniques. Les carotènes préparent également votre peau au bronzage, tout en la protégeant contre les radicaux libres. Retrouvez les carotènes au sein même de votre alimentation quotidienne, notamment dans les fruits et légumes de couleur jaune orangée, de la carotte à la tomate, la mangue ou la papaye. En complément de l’alimentation, les suppléments en carotènes sont de véritables alliés pour entretenir les propriétés de ces pigments. A suivre, plus de détails sur la consommation et mode d’administration des suppléments en carotènes… vos meilleurs partenaires santé !

Vous cherchez à ajouter des sources naturelles de carotènes dans votre alimentation ? Misez sur les tomates, mangues… et carottes, bien entendu !
(Source : Trendsetter: 42019275/ 123rf.com)

Qu’est-ce que les carotènes ?

Le carotène est une catégorie de pigment de couleur orangée ou rougeâtre, présent en abondance dans de multiples végétaux, et élémentaire pour la photosynthèse. Les molécules anti-oxydantes des carotènes sont synthétisées par des plantes, algues, bactéries ou champignons – à l’origine de la pigmentation verte, jaune, rouge ou orangée des espèces végétales. Ils sont également présents dans l’organisme des animaux, ayant préalablement consommé des végétaux.

foco

Saviez-vous que le bêta-carotène est le plus populaire des caroténoïdes ? A retrouver en abondance dans une vaste quantité de végétaux ! Tant qu’au lycopène, il se démarque comme le carotène le plus efficace contre les effets du photo-vieillissement.

Les carotènes font partie de la grande famille des caroténoïdes. Par extension, on appelle d’ailleurs carotènes, tous types de caroténoïdes qui ne sont pas oxygénés. A ce jour, on dénombre plus de 800 de ces composés bioactifs. Cependant, 3 trois types de carotènes sont les plus répandus, et plébiscités pour leur hautes propriétés anti-oxydantes. Ci-dessous, un aperçu de leur caractéristiques et fonctions principales :

Type de carotène Classification Fonction principale
α-carotène Provitamine A. Molécules antioxydantes.

Activation de la communication entre les cellules.

Renforcement du système immunitaire.

β-carotène (Bêta-carotène) Précurseur de la provitamine A. Antioxydant cellulaire.

Stimulation de la communication intercellulaire.

Booste les fonctions auto-immunes.

Lycopène Terpène. Ce carotènoide n’est PAS une provitamine A comme les précédents carotènes. Antioxydant cellulaire.

Elimination intracellulaire, et activation de la reproduction cellulaire.

Contrôle des lésions tissulaires.

Stimulation des ostéoblastes (cellules de croissance cellulaire des os).

Où trouve t’on des carotènes dans notre alimentation ?

Pigments aux puissantes vertues anti-oxydantes, les carotènes possèdent d’innombrables bienfaits pour l’état de santé général. Bien qu’ils ne soient pas considérés comme des nutriments essentiels pour l’organisme, leur consommation régulière préserve l’éclat de la peau, comme le renouvellement cellulaire.

Aussi, il est recommandé de consommer 5 portions de fruits et légumes riches en carotènes par jour, afin de renforcer son système immunitaire. Voici un aperçu des différents fruits et légumes à consommer tout au long de l’année, pour une santé de fer !

Type de carotène Où les trouver ?
α-carotène Carotte, citrouille, patate douce, haricots verts, brocoli, épinards, petits pois, choux et navets.
Bêta-carotène Potiron, carotte, patate douce, papaye, mangue et myrtille.
Lycopène Tomate, asperge, pamplemousse rose, pêche, papaye, goyave et pastèque.

Quels sont les bienfaits des carotènes ?

Les carotènes ne sont pas, à proprement parler, des nutriments essentiels à l’organisme. Cependant, il est prouvé que leur absorption répétée, en petites quantités, possède un impact sur la prévention et guérison, de maladies passagères ou chroniques.

Les carotènes (hors lycopène) sont des provitamines A, précurseurs de la vitamine. En cas de carence, l’organisme puise dans les apports de l’alimentation ou de la supplémentation, et produit la vitamine A (rétinol), via le métabolisme des carotènes.

Caroline ThomasNutritionniste chez Nutrition et Santé, spécialiste certifiée en techniques de santé naturelle

“En raison de son activité antioxydante, le bêta-carotène est étudié dans son rôle de prévention des cancers.[…]Une étude randomisée sur plus de 800 personnes a montré que la prise de 25 mg de bêta-carotène par jour pendant 4 ans, diminue de moitié le risque de récidive de polypes après opération.”

Les multiples effets positifs des suppléments en carotènes

  • Amélioration du teint, coup d’éclat de la peau
  • Préparation de la peau au bronzage
  • Protection contre les radicaux libres, et les coups de soleil
  • Prévention contre les effets du photo-vieillissement, apparition de tâches solaires et rides prématurées
  • Accélération du processus de cicatrisation cutanée
  • Prévention contre la dégénérescence cellulaire
  • Diminution de l’apparition des marques cutanées du psoriasis, eczéma ou dermatite atopique
  • Amélioration du souffle et diminution des crises d’asthme durant l’exercice
  • Prévention contre la dégénérescence maculaire, phénomène lié à l’âge
  • Protection de la vue, pour les personnes âgées
  • Réduction des risques de maladies cardiaques, et cardio-vasculaires
  • Diminution des taux de pression artérielle, prévention contre l’hypertension
  • Réduction du “mauvais” cholestérol (LDL)
  • Prévention contre l’ostéoporose – augmentation de la minéralisation osseuse
  • Traitement de la leucoplasie (lésions blanches de la muqueuse buccale)
  • Amélioration de l’état de santé global des femmes post-accouchement

En cas de manque d’appétit, régime alimentaire strict ou personnes alitées, la supplémentation en carotènes agit en prévention ou traitement de certains états maladifs, déficiences ou carences, hors apport alimentaire.

Caroline ThomasNutritionniste chez Nutrition et Santé, spécialiste certifiée en techniques de santé naturelle

“En raison de son activité antioxydante, le bêta-carotène est étudié dans son rôle de prévention des cancers.[…]Une étude randomisée sur plus de 800 personnes a montré que la prise de 25 mg de bêta-carotène par jour pendant 4 ans, diminue de moitié le risque de récidive de polypes après opération.”

Comment prendre des suppléments en carotènes ?

Comme tout autre complément alimentaire, les suppléments en carotènes sont soumis à certaines précautions d’emploi, en terme de mode d’administration, posologie et contre-indications. Il est capital de respecter les dosages indiqués afin de tirer le meilleur parti de leurs bienfaits, en évitant les risques d’effets secondaires.

Voici quelques recommandations basiques à suivre, afin de bénéficier uniquement des effets positifs de vos suppléments en carotènes :

  • Posologie : La dose recommandée, pour un adulte non-fumeur et en bonne santé, est de 6 à 15 mg par jour, en moyenne.
  • Mode d’administration : Les suppléments en carotènes peuvent se prendre à n’importe quel moment de la journée, en une ou plusieurs prises. Il est conseillé de prendre vos suppléments en carotènes au cours des repas, accompagnés de préference, d’aliments riches en lipides. En effet, les matières grasses facilitent l’absorption et la biodisponibilité des carotènes.
  • Durée du traitement : Il a été constaté que les cures prolongées de carotènes (de plus de 8 ans) voient les effets secondaires des pigments anti-oxydants se multiplier. Aussi, il est recommandé de limiter la consommation de carotènes à une période donnée, sous forme de cure saisonnière, par exemple.
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A noter : bien que les carotènes soient réputés pour protéger la peau contre le rayonnement ultraviolet, et la production de radicaux libres… ils ne remplacent, en aucun cas, le facteur de protection FPS de la crème solaire !

Quels sont les précautions d’emploi des suppléments en carotènes ?

La supplémentation alimentaire est soumise à controverse, et contre-indications… et les carotènes n’y font pas exception ! Aussi, il est capital de respecter le mode d’administration, afin de ne pas subir les éventuels effets secondaires des carotènes. Voici les facteurs à risques à connaître en amont sur la supplémentation en carotènes, afin ne pas mettre sa santé en danger !

Les carotènes : effets secondaires et facteurs à risques

  • Attention aux interactions médicamenteuses ! Certaines molécules présentes dans la composition de vos médicaments ou compléments, peuvent entrer en interaction avec les carotènes, et impacter leur activité thérapeutique. Consultez votre médecin en cas de traitement pour le contrôle du cholestérol, ou contre la dégénérescence maculaire ; mais aussi en cas de prise de médicament amaigrissant, ou suppléments à base de vitamine A ou lutéine (excès de posologie).
  • Respectez la posologie recommandée. Une consommation excessive de carotènes peut produire des effets secondaires, tels que l’intoxication, ou du risque hépatique. Restez vigilants sur les dosages !
  • Evitez les abus d’alcool. Les suppléments en carotènes peuvent accentuer le risque hépatique généré par l’alcool.
  • Attention à votre dosage journalier en vitamine A ! En cas de traitements ou médicaments à base de vitamine A, prudence avec la prise de carotènes, au risque de souffrir d’intoxication ou hypervitaminose.
  • Misez sur les cures ponctuelles de suppléments en carotènes. Afin d’éviter tous risques de surdosage en vitamine A, ne prenez pas de compléments en carotènes en continu : optez pour les cures saisonnières, notamment à l’approche de l’été !
  • A consommer avec modération. En cas de surdosage en carotènes : attention à la caroténodermie ! Soit une coloration jaune orangée de la peau, provoquée par une consommation de carotènes excessive.
  • Les suppléments en carotènes sont contre-indiqués pour les fumeurs, enfants, femmes enceintes ou en période d’allaitement. Misez sur les apports de l’alimentation uniquement, et consultez impérativement votre médecin en amont.

Les carotènes possèdent de puissantes molécules anti-oxydantes, qui protègent les cellules contre les radicaux libres, et dommages oxydatifs liés à la lumière.
(Source : Jurgielewicz: 65440223/ 123rf.com)

Critères d’achat

Vous voici dorénavant plus informé sur les variétés de carotènes, ainsi que leur différents modes d’administration. Maintenant que vous êtes expert en la matière, il est temps de choisir vos suppléments préférés ! Afin de mettre en comparaison les différents compléments en carotènes de notre sélection, décryptez chaque option à l’aide de critères de sélection ciblés, notamment :

Type de supplément

Gardez en tête qu’il existe différents types de carotènes. Les α et β-carotène sont des provitamines A, que l’organisme peut dont convertir en vitamine A, selon ses besoins. C’est pourquoi les α-carotène et bêta-carotène sont les plus recommandés pour toutes personnes en carence, à la recherche d’une supplémentation en vitamine A. Si ce n’est pas votre cas, misez davantage sur les carotènes à base de lycopène ; ces derniers n’auront aucun effet d’augmentation de la dose de rétinol au sein de votre organisme.

Saviez-vous que la consommation excessive de carotènes, à travers l’alimentation et la supplémentation, peut provoquer une coloration jaune orangée de la peau, appelée caroténodermie ?
(Source : Hommalai: 43378768/ 123rf.com)

Mode d’administration

Les modes d’administration les plus courants des suppléments en carotènes sont les gélules, et capsules de type softgels. Les gélules représentent l’option la plus classique, et sont à associer avec des matières grasses. En effet, tous types d’aliments riches en lipides, permettent de faciliter l’absorption des carotènes par l’organisme.

D’un autre coté, les capsules, également appelées softgels, sont très populaires et répandus sur le marché, car plus simples à consommer au quotidien. Etant donné qu’elles contiennent déjà de l’huile, elles facilitent l’assimilation des carotènes, et ne requièrent aucune association.

Julie Hetru-BeaudouinDiététicienne-nutritionniste, créatrice de l’agence de communication nutritionnelle Dikiwi

“Pour une assimilation et absorption optimale du bêta-carotène contenu dans les aliments, il est important de fournir en même temps une source de matière grasse.”

Composition

Souvenez-vous que les carotènes sont des suppléments alimentaires d’origine végétale, qui s’adaptent la plupart du temps à tous types de régimes alimentaires. En effet, la majorité des suppléments en carotènes sont d’origine naturelle, vegan, et ne contiennent aucuns OGM, conservateurs, additifs ou arômes artificiels.

Allergies et intolérances

Certaines allergies alimentaires sont impossibles à contrer… Telle que l’allergie a la carotte par exemple, incompatible avec la supplémentation en carotènes ! Cependant, gardez à l’esprit que la majorité des compléments en carotènes s’adaptent aux personnes sujettes aux allergies et intolérances alimentaires, sachant que de nombreux modèles sont sans gluten, ni lactose. Enfin, vérifiez toujours la composition en amont, afin de confirmer la compatibilité des suppléments en carotènes avec votre profil. 

En Résumé

Les carotènes s’imposent comme de puissants pigments anti-oxydants, dont notre peau raffole ! Autant pour se préparer à bronzer à l’approche de l’été, que pour traiter les déficiences visuelles, accélérer le renouvellement cellulaire ou donner un “coup de boost” à notre système immunitaire. En effet, les suppléments en carotènes regorgent de bienfaits pour l’état de santé général, et sont salutaires pour prévenir ou traiter des maladies chroniques, comme passagères. Bien que controversée à cause de ses contre-indications avec certains états maladifs, la supplémentation en carotènes est en tête de ligne dès qu’il s’agit de traiter les carences en vitamine A  de l’organisme.

Afin de définir les suppléments en carotènes les plus adaptés à votre profil, vérifiez avec attention leur composition. Ciblez les plus adaptés à votre régime, mode d’alimentation ou allergies et intolérances alimentaires. Une chose est sure : les suppléments en carotènes sont des partenaires de choc pour votre santé… Et seront vos meilleurs alliés pour une cure de préparation au soleil anticipée, à l’approche de l’été !

Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire… et à partager l’article sur les réseaux sociaux avec vos amis, merci !

(Source de l’image principale : Microgen: 120510060/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Laëtitia croit en une alimentation équilibrée en complément de l’homéopathie pour une vie saine. Une passion qui l’a conduite vers une carrière d’homéopathe freelance, experte dans le domaine de la phytothérapie. Des convictions qu’elle partage avec le public, dans ses nombreux articles sur les thérapies alternatives.