bayas de goji-0

Les baies de Goji sont de petits fruits rouges qui sont souvent consommés séchés. Originaires de Chine, elles ont acquis une popularité mondiale grâce à des campagnes publicitaires qui les ont annoncées comme « le remède à tous les maux ». Bien qu’elles ne soient pas des fruits magiques, ces délicieux petits fruits sont très sains et nutritifs. Vous voulez en savoir un peu plus sur les baies de Goji ? Dans ce guide, nous inclurons tout ce que vous devez savoir avant de les consommer.

En Bref

  • Les baies de Goji sont des fruits qui contiennent des glucides, des fibres alimentaires, de la vitamine C, de la provitamine A (bêta-carotène, lutéine), du fer, du zinc et du potassium. Ils sont polyvalents et savoureux.
  • Ces fruits contribuent à la longévité et retardent le vieillissement. Ils améliorent l’apparence et la santé de la peau. Ils préviennent également les maladies oculaires et aident à maintenir la glycémie à un niveau stable.
  • Les baies de Goji sont généralement consommées séchées, mais des compléments sous forme de poudres, capsules et boissons ont également été développés.

Notre sélection des meilleures baies de Goji sur le marché français

Grâce à des campagnes publicitaires qui ont mis en valeur les bienfaits des baies de Goji, l’offre de ces  » super aliments  » a augmenté de façon spectaculaire. Certains produits sont d’excellente qualité, d’autres laissent à désirer. Pour faciliter votre achat, nous avons choisi des compléments qui répondent à des normes de qualité élevées.

Les meilleures baies de Goji biologiques

Des baies de Goji 100% pures, certifiées biologiques par la « Soil Association » et certifiées véganes par la « Vegan Society » du Royaume-Uni. Elles sont vendues crues, et séchées, par des températures de traitement inférieures à 45° C pour conserver les vitamines et les minéraux. Elles ne contiennent pas d’allergènes ni de gluten.

Les meilleures baies de Goji cueillies à la main

Des baies de Goji bio cueillies à la main dans la province du Ningxia située entre la Mongolie et le Tibet. Il s’agit de la terre traditionnelle de la culture du Goji et cette région proche du Tibet est particulièrement connue pour ses récoltes délicates. Elles sont certifiées sans conservateurs, sans pesticides et sans additifs artificiels.

Les meilleures baies de Goji en poudre

Nature AZ est une marque française qui vous propose une formule de poudre de baies de Goji enrichie à 50% en polysaccharides qui va favoriser la vitalité de l’organisme et agir comme puissants antioxydants. Ce sachet de 100g est un format économique idéal pour une quantité de produits plus importante.

Les meilleures baies de Goji en capsules

Ces gélules de baies de Goji hautement dosées pour offriront 1.800mg de haute qualité et d’extrait de baie pure par jour. Elles sont faciles à avaler et peuvent être séparées en deux parties et ajoutées à vos repas ou smoothies.Ces compléments alimentaires de baie de Goji représentent une alternative pratique pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de consommer ces petites baies ou qui n’aiment pas leur goût amer.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les baies de Goji

Les baies de Goji sont l’un des super-aliments les plus controversés qui soient. Alors que certaines publicités trompeuses les vendaient comme des fruits miraculeux, d’autres auteurs étaient des détracteurs de ces nobles baies. La réalité est que les baies de Goji sont très nutritives et peuvent améliorer la santé si elles sont consommées de façon responsable.

Le petit-déjeuner est l’un des repas les plus importants de la journée, les baies de Goji nous offrent la possibilité de varier nos petits déjeuners.
(Source : Baibakova: 73708136/ 123rf.com)

Quel est le goût des baies de Goji ?

Le goût des baies de Goji est sucré, légèrement acide et rafraîchissant. Bien qu’elles perdent une partie de leur teneur en eau pendant la déshydratation, les baies séchées restent juteuses en bouche. Ces fruits peuvent être consommés seuls, mélangés à du yogourt ou dans  des salades, smoothies, barres de céréales, biscuits et biscuits.

bayas de goji-2

Les baies séchées ne perdent qu’une partie de leur teneur en eau, mais elles conservent tous les nutriments des fruits frais.
(Source : Puhha: 68361767/ 123rf.com)

Quels nutriments les baies de Goji fournissent-elles ?

Les baies de Goji sont séchées naturellement au soleil ou déshydratées à l’air sec congelé. Cela réduit considérablement les pertes nutritionnelles qui se produiraient si l’on utilisait des températures élevées pour le séchage. Dans 100 grammes de baies de Goji déshydratées, on trouve :

  • 330 Calories
  • 57 grammes de glucides, dont environ la moitié sont des sucres simples
  • 2 grammes de graisse
  • 12 grammes de protéines
  • 8 grammes de fibres
  • Minéraux : fer, potassium, sélénium, zinc, entre autres.
  • Vitamines : vitamine C et provitamine A (bêta-carotène).
  • Pigments : bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine.

Quelles sont les propriétés saines attribuées à ces fruits ?

La médecine traditionnelle chinoise attribue à ces baies de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé :

  • Renforcer le système immunitaire (immunostimulants)
  • Protéger le foie et prévenir les maladies hépatiques (hépatoprotecteurs)
  • Améliorer la santé visuelle
  • Retarde le vieillissement et prolonge la durée de vie
  • Aider à prévenir le cancer
  • Augmenter les niveaux d’énergie (énergisants)
  • Augmenter  la libido (désir sexuel) et la fertilité
bayas de goji-3

Les baies de Goji sont idéales pour le thé ou les milkshakes.
(Source : Balabanova : 43580663/ 123rf.com)

Cependant, dans ce guide, nous nous concentrerons sur les avantages de ces fruits, qui ont des preuves scientifiques, et qui sont mentionnés ci-dessous :

  • Aident à réguler la fonction intestinale
  • Régulent la glycémie
  • Contiennent de multiples composés antioxydants (substances capables d’atténuer le stress oxydatif dans l’organisme)
  • Procurent de la satiété et réduit l’appétit
  • Soutiennent le système immunitaire
  • Entretiennent la santé visuelle
  • Aident à garder la peau saine et prévient les rides et les imperfections

Quelle est la dose quotidienne recommandée de baies de Goji ?

Il n’y a pas de dose quotidienne recommandée de baies de Goji séchées, bien que de nombreuses personnes qui en mangent au petit déjeuner en consomment une cuillère à soupe chaque jour. Une autre option est d’alterner avec 1 cuillère à café de poudre de baies de Goji dans les jus ou smoothies. Dans le cas des capsules, la dose recommandée est de 1 à 3 unités par jour.

Pourquoi est-il important de choisir des baies de Goji biologiques ?

Grâce à la diffusion massive des propriétés « miraculeuses » des baies de Goji, leur culture s’est considérablement développée. Dans de nombreux cas, de nouveaux producteurs ont cultivé ces fruits dans des conditions inappropriées. Le résultat a été la contamination des baies par des métaux lourds et des produits agrochimiques.

L’analyse de 10 échantillons de baies de Goji par l’Organisation des consommateurs et utilisateurs (OCU) a montré que tous les échantillons étaient contaminés par des pesticides, du plomb ou du cadmium. L’apport à long terme en cadmium est associé à des problèmes rénaux, osseux et de fertilité. Il est donc important de choisir des baies issues de l’agriculture biologique.

bayas de goji-4

Les baies entières sont sucrées et rafraîchissantes.
(Source : Kolpakova: 40974331/ 123rf.com)

Ces fruits sont-ils recommandés pour les personnes atteintes de diabète ?

Une étude portant sur 32 adultes atteints de diabète a montré que les baies de Goji produisaient une diminution du taux de glycémie. Zhao et associés ont démontré que ces fruits favorisent l’utilisation du glucose par les cellules et réduisent les besoins en insuline.

Cependant, il est important que tous les diabétiques consultent leur médecin avant de consommer ces baies. Il est possible que l’effet des baies, en plus de celui des médicaments, entraîne une baisse de la glycémie en dessous du taux normal. C’est ce qu’on appelle l’hypoglycémie, qui provoque des étourdissements, des tremblements et de la transpiration..

Les compléments de baies de Goji aident-ils à réguler la fonction intestinale ?

Les fibres sont un composant indispensable de la santé de l’intestin. Les capsules et les poudres de baies de Goji n’aident pas à réguler la fonction intestinale car elles ne contiennent pas les fibres naturellement présentes dans le fruit. Les baies séchées, par contre, aident à réguler la fonction intestinale parce qu’elles sont riches en fibres.

bayas de goji-5

Un bon complément de baies de Goji est un complément fabriqué à partir de fruits de bonne qualité.
(Source : Belchonock: 98226203/ 123rf.com)

Les baies de Goji augmentent-elles les défenses naturelles ?

Il n’y a pas de nourriture qui, comme par magie, augmentent les défenses naturelles. Cependant, les baies de Goji peuvent améliorer la fonction immunitaire grâce à leur vitamine C. Cette vitamine renforce le système immunitaire, possède des propriétés antivirales et réduit la durée et les symptômes du rhume.

Quelles sont les contre-indications et les effets indésirables de ces fruits ?

Si les baies de Goji sont consommées avec modération, elles n’ont généralement pas d’effets secondaires. Comme toute baie séchée, une trop grande quantité peut causer des douleurs à l’estomac ou des flatulences. Les baies devraient être achetées sans additifs, car l’anhydride sulfureux (E-220) qui y est souvent ajouté provoque des maux de tête, des nausées, des allergies et des vomissements.

Quant aux contre-indications, doivent éviter de consommer des compléments de baies de Goji :

  • Les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes : parce qu’il n’existe pas d’études qui garantissent que leur consommation est sûre pendant ces étapes biologiques. Les enfants peuvent occasionnellement manger des baies de Goji séchées.
  • Les personnes qui prennent de la warfarine, de l’acénocumarol ou d’autres anticoagulants : Les baies de Goji peuvent interagir avec ces médicaments. Il y a un risque hémorragie.
  • Les personnes ayant tendance à souffrir d’hypoglycémie.
  • Les personnes souffrant de maladies chroniques (hépatiques, rénales, hormonales ou cardiaques) : ou prenant des médicaments en permanence devraient consulter leur médecin avant de prendre ces compléments.
  • Les personnes allergiques à certains aliments (tomate, peau de pêche, arachide, noix), au pollen ou aux acariens : elles peuvent avoir une réaction allergique croisée après avoir consommé ces fruits. La personne atteinte peut souffrir d’urticaire, de démangeaisons ou de larmoiement. Ces personnes ne peuvent PAS consommer de baies de Goji ou tout produit en contenant.

Quels sont les différents types de compléments de baies de Goji et lequel me convient le mieux ?

Le complément indiqué pour vous dépendra du bénéfice que vous souhaitez obtenir. La bonne nouvelle, c’est qu’avec tant de variété, vous trouverez un produit qui correspond à vos besoins, vos goûts et votre budget. Il existe de nombreuses marques de baies de Goji qui les vendent sous diverses formes de présentation :

  • Entières et séchées
  • Capsules
  • poudre
  • Jus

Baies de Goji entières et séchées

C’est la façon la plus naturelle de consommer les baies de Goji. Les baies séchées ne perdent qu’une partie de leur teneur en eau, mais conservent tous les nutriments des fruits frais. Elles sont riches en glucides, en fibres, en vitamines et en minéraux Elles peuvent être consommées seules ou en confitures, crêpes, muffins, barres de céréales, salades et smoothies.

Capsules d’extrait de baie de Goji

Les capsules contiennent de l’extrait de baie de Goji. Les fabricants recommandent une dose de 1 à 3 capsules par jour. Elles sont faciles à consommer et peuvent être emportées n’importe où. Leur goût est neutre. Elles sont recommandées pour ceux qui veulent retarder le vieillissement, prendre soin de leur peau et prévenir les maladies oculaires.

Poudre de baies de Goji

La poudre de baies de Goji est fabriquée à partir de baies séchées au moyen d’air sec congelé, qui est ensuite réduit en fines particules. La poudre peut être mélangée avec du lait, du yogourt, des milkshakes et des infusions. Elle est également utilisée pour enrichir les produits de boulangerie. Son goût est doux. Son profil nutritionnel est très similaire à celui des baies entières.

Jus de baies de Goji

Les jus de baies de Goji sont très riches en sucres et faibles en fibres. Ils sont doux et rafraîchissants. La portion recommandée pour ne pas ajouter trop de sucres simples à l’alimentation est de 50 millilitres par jour. Ils ne sont pas recommandés pour les personnes atteintes de diabète parce qu’ils pourraient augmenter leur glycémie.

Critères d’achat

Un bon complément de baies de Goji est un complément qui est fait à partir de fruits d’excellente qualité et est exempt d’additifs, de pesticides et de métaux lourds. De plus, avant d’effectuer un achat, il est important de tenir compte d’autres critères de base, tels que le goût, la conservation et le mode de consommation.

Goût

Les baies de Goji ont tendance à être très bien acceptées par les consommateurs. Les baies séchées sont sucrées et légèrement acides. Elles s’adaptent à une grande variété de recettes et de combinaisons alimentaires. Les jus et les compléments en poudre ont un goût sucré. Les capsules seront le meilleur choix pour ceux qui préfèrent le goût neutre.

Conservation

Les baies de Goji séchées, les capsules et la poudre doivent être conservées à température ambiante dans un endroit sec et sombre. L’avantage de leur facilité de conservation est qu’elles peuvent être rangées dans la voiture, dans un sac ou sur le lieu de travail. Le jus, une fois ouvert, doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 4 jours.

Mode de consommation

Pour prendre les capsules, quelques gorgées d’eau suffisent. Les baies entières peuvent être consommées seules comme du jus. La poudre d’extrait de baie de Goji doit être dissoute dans une boisson (eau, lait, milkshake, boisson végétale) ou incorporée dans des pâtes ou desserts pour être consommée.

Certifications

Il est préférable d’acheter un complément de baies de Goji avec des analyses qui démontrent l’absence de métaux lourds et de pesticides. Si cela n’est pas possible, il faut choisir des produits certifiés biologiques. Les personnes coeliaques ne devraient consommer que des baies ou des compléments qui ne contiennent pas de gluten.

En Résumé

Comme nous l’avons mentionné tout au long de ce guide, les baies de Goji ont une valeur nutritionnelle importante. De plus, leurs compléments peuvent avoir un impact très positif sur votre santé si vous les prenez régulièrement. Malgré leurs avantages, il est à noter qu’elles ne compensent pas les excès alimentaires et ne remplacent pas une alimentation équilibrée.

Il est essentiel que vous lisiez les étiquettes des produits de baies de Goji avant d’acheter et que vous ne soyez pas dupe des campagnes publicitaires. Les baies de Goji sont de très bons aliments, mais elles peuvent être contaminées ou contenir des additifs nocifs. Le but de l’inclusion d’un complément à votre alimentation est d’améliorer votre santé, jamais de vous mettre en danger.

Si cet article a été intéressant, aidez-nous à atteindre plus de gens en le partageant sur vos réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Puhha: 68361767/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?