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Dernière mise à jour: 10/09/2020

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L’acai est un superaliment phare, dont les bienfaits font la une des comptes Instagram les plus tendances ! Connaissez-vous l’ensemble des bienfaits de ce petit fruit pour être en pleine forme ? Etes-vous au courant qu’il est un véritable allié pour maîtriser vos apports en antioxydants ? L’açaï est un fruit tropical en provenance de l’Amazonie, reconnu pour sa richesse en anthocyanes – soit les pigments antioxydants à l’origine de la couleur violette.

Les suppléments d’açaï se présentent sous forme de poudre, et également en gélules. Ils sont principalement utilisés pour leurs propriétés anti-oxydantes qui préviennent les dommages oxydatifs, et luttent contre l’apparition des signes prématurés du vieillissement. L’açaï possède aussi un pouvoir énergisant, et facilite le contrôle du faible taux de choloestérol, typique de l’hypocholestérolémie. Vous voulez en savoir plus ces baies exotiques reconnus comme superaliment de notre génération ? Alors, poursuivez ce guide complet sur les baies d’acai !

En Bref

  • L’acai, également connu sous le nom d’açaï ou wasaï, est un petit fruit violet riche en anthocyanes (pigments violets), glucides, fibres et graisses insaturées. L’acai est doté de propriétés antioxydantes, énergisantes, anti-âge, et facilite la régulation du taux de cholestérol.
  • Au vu de la difficulté à se procurer de l’acai frais en dehors des zones de culture classique, cette baie est principalement consommée en Europe en supplément. A ingérer sous forme de gélules, ou en accompagnement de vos desserts et boissons préférées sous forme de poudre.
  • Pour être surs de vous procurer un supplément d’acai de qualité, il est capital de décrypter chaque formulation selon certains critères précis. A savoir, l’origine du fruit, le format, la vitamine C ajoutée, ou présence d’allergènes.

Notre sélection des meilleurs compléments d’acai sur le marché français

Toute personne qui cherche à bénéficier des propriétés de ce superaliment – ou à ralentir les effets du vieillissement – en vient à se procurer l’acai sous forme de suppléments. Car ce fruit est très difficile à exporter, et même le cas échéant, se décompose très rapidement. Aussi, nous avons concentré notre attention sur les meilleurs suppléments d’acai sur le marché, dont voici notre sélection :

Le meilleur acai pur en gélules

Ces capsules sont composés d’extraits de baies d’açaï pur. Le format du flacon compte120 capsules au total, avec une prise recommandée de 2 gélules par jour. Grâce à cette ration, l’apport journalier totalise 4000 mg de baies d’acai.

Ces capsules d’acai sont reconnues pour leurs effets sur le rajeunissement de la peau, l’augmentation des apports en antioxydants et la stimulation des facultés cérébrales, cardiaques et occulaires. Ces compléments à la saveur douce et neutre sont sans gluten, ni lactose, et 100% végan.

Le meilleur acai biologique en poudre

Ce complément d’acai biologique lyophilisé, se présente sous forme de poudre, en sachet de 250 g. La prise recommandée est de 5 à 10 grammes par jour, mélangés au choix avec de : l’eau, lait, milk-shakes ou yaourt. La saveur de ce complément est plutôt aigre-douce. Une fois ouvert, la sachet est à conserver au réfrigérateur.

Ce supplément des plus riches en antioxydants, fibres et graisses insaturées est indiqué pour soulager de nombreux maux du quotidien ; à savoir, traiter les problèmes de constipation, participer à la réduction du cholestérol et ralentir les effets du vieillissement prématuré.

Le meilleur acai économique

Ces capsules proviennent d’extraits secs d’acai. Le flacon compte 100 gélules au total, dont chacune contient 250 mg d’extrait d’acai, soit 1000 mg de baies d’acai à l’état naturel. La prise journalière recommandée est de 2 gélules.

Un format à la fois économique, sur et efficace, idéal pour lutter contre les dommages oxydatifs, réduire le taux de mauvais cholestérol, et conserver la peau jeune et pleine de vitalité. Un complément d’acai reconnu pour ses propriétés antioxydantes, anti-âge et neuroprotectrices.

Le meilleur acai bio et sans sucre

Une poudre d’acai 100% naturelle issue du fruit, sans ajouts, sans sucres ni produits chimiques. Un complément d’origine naturelle certifiée, testé et approuvé au sein de l’Union Européenne. Reconnu pour sa capacité à renforcer l’organisme et améliorer la concentration : une cuillère à café par jour suffit !

Un complément alimentaire de qualité supérieure, au goût naturel et doux. Une prise recommandée de 4g de poudre par jour, à ajouter à votre muesli, yaourt, boissons préférées ou à simplement mélanger avec de l’eau. En bonus, un complément respectueux de l’environnement avec emballage écologique.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur l’acai

Comme évoqué précédemment, la consommation d’acai frais se limite aux pays producteurs, tandis que le reste du monde consomme la pulpe de ce fruit, ou des compléments alimentaires sous forme de poudre ou gélules. Au cours de ce guide dédié, nous vous offrirons une présentation détaillée des différents avantages, bienfaits et légers inconvénients des suppléments d’acai :

L’acai, également connu sous le nom d’açaï ou wasaï, est un petit fruit de couleur violette, riche en anthocyanes, glucides, fibres et graisses insaturées.
(Source : Maridav: 96159177/ 123rf.com)

C’est quoi l’acai ?

L’acai est un petit fruit tropical, qui pousse naturellement en Amazonie. Deux espèces de palmiers produisent cette baie, cela dit les véritables bienfaits pour la santé sont principalement issus de l’Euterpe oleraceae. L’acai, qui répond également aux appellations nom d’açaï ou wasaï, est réputé pour sa richesse en pigments  antioxydants, les anthocyanes ; mais aussi une excellente source de glucides, fibres et graisses insaturées. (1, 2)

L’acai est un petit fruit de forme sphérique avec un diamètre compris entre 1 et 2 cm. Sa texture est d’apparence lisse et de couleur violette. La pulpe de l’acai est à la fois sucrée, juteuse et savoureuse. Beaucoup de gens la comparent à un mélange entre le chocolat et les mûres. De nombreux jus, gelées, et suppléments sous forme de poudre ou gélules sont élaborés à partir d’açai. (2)

Dr Sophie OrtegaNutritionniste à Paris

“Un aliment riche en polyphénols va permettre de lutter contre les phénomènes oxydatifs. Avec à la clé un effet antifatigue, anti-inflammation, anti-cholestérol et un petit effet anti-âge.[…] Autant de bienfaits que l’on peut donc associer aux baies d’açaï”.

Quels sont les différents types de suppléments d’acai ?

L’acai est un petit bruit à décomposition ultra rapide après récolte, il est donc des plus difficiles à exporter frais. Aussi, pour tous ceux qui ne vivent pas dans les zones tropicales d’Amérique du Sud, les bienfaits de l’açaï sont disponibles via la consommation de sa pulpe congelée ou sous forme de compléments. Les compléments alimentaires d’acai se présentent sous deux formes :

  • Poudre : la pulpe d’açaï est soumise à un procédé de déshydratation par lyophilisation, soit une technique de congeler rapide du fruit, qui vise à convertir les cristaux afin d’en retirer toute l’eau. Une méthode à la fois rapide et efficace pour préserver la qualité nutritionnelle d’un aliment. La poudre d’açaï est ensuite dissoluble, autant dans de l’eau, que du lait, yaourts, milk-shakes, etc. avant consommation. (1)
  • Gélules : ces compléments sous forme de gélules sont composés d’un extrait concentré d’açaï enveloppé dans une capsule de cellulose végétale (hydroxypropylméthylcellulose ou hypromellose). Le stéarate de magnésium peut aussi être utilisé comme anti-agglomérant. Les gélules d’açaï ont une composition plus pauvres en fibres et graisses insaturées. Elles ne sont donc pas indiquées pour le traitement de la constipation, réduction du cholestérol ou sensation de satiété. (1)

Au vu de la difficulté à se procurer de l’acai frais en dehors de sa zone de culture, les bais d’acai sont principalement consommées sous forme de supplément, en poudre ou gélules.
(Source : Kondratova: 81075930/ 123rf.com)

Quels sont les bienfaits de l’acai pour la santé ?

Vous l’aurez compris, les composants les plus importants de l’acai sont ses pigments antioxydants, appelés anthocyanes. Cependant, ces pigments végétaux, dits « flavonoïdes », ne sont pas les seuls nutriments et qualités essentielles de l’acai. En effet, les graisses insaturées, fibres et glucides sont autant liés aux bienfaits de ce petit fruit pour la santé. Plus de détails ci-contre :

Les bénéfices physiologiques de l’acai

  • Source d’énergie : la pulpe fraîche du fruit, comme les compléments de poudre d’acai sont des plus concentrés en glucides, soit les principaux nutriments sources d’énergie. Ainsi, l’acai se révèle être un en-cas idéal avant ou après toute activité physique. Il s’impose également comme une excellente source d’énergie à consommer au petit-déjeuner afin d’avoir l’énergie nécessaire pour poursuivre ses activités tout au long de la journée. (3)
  • Soulagement de la constipation : les fibres alimentaires contenues dans l’acai peuvent totaliser jusqu’à 25 % de l’extrait sec du fruit. Raison pour laquelle la pulpe et poudre d’açaï stimulent le transit intestinal et régulent les problèmes de constipation. (1)
  • Réduction du taux de cholestérol : La réputation de la capacité hypocholestérolémique de l’acai tient à la présence d’acides gras omégas 9, qui ont la capacité de réduire le “mauvais” cholestérol (LDL). Les fibres alimentaires et certains phytostérols qui entrent dans la composition du fruit participent également à la réduction du taux de cholestérol dans le sang. (6)
  • Ralentissement du vieillissement cutané et des organes : dans l’expérimentation médicale, un indice permet d’évaluer la capacité d’un aliment à contrer les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré. Or, l’açaï possède un indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) de 18 400 : garant de propriétés antioxydantes et anti-âge supérieures. (9)
  • Amélioration des fonctions cardiovasculaires : ces puissants antioxydants permettent de réduire le cholestérol, renforcer les vaisseaux sanguins et prévenir la formation de caillots. L’ensemble de ces actions contribuent à une meilleure santé cardiovasculaire et réduisent le risque de développement de maladies cardiaques. (10)
  • Traitement et prévention du diabète : les flavonoïdes dits canthocyaniques contenus dans l’açaï améliorent la sensibilité et réponse à l’insuline – soit une action préventive de la néphropathie diabétique, à savoir la complication les plus grave et fréquente du diabète. (10, 12)

Le rôle neurobiologique de l’acai

  • Un puissant pouvoir antioxydant : Les anthocyanes sont des pigments flavonoïdes qui possèdent une forte capacité à neutraliser les radicaux libres. Soit les atomes responsables de l’oxydation des cellules, l’accélération du processus de vieillissement, et le développement de cancer, maladies cardiaques et neurologiques. (4, 5)
  • Effet neuroprotecteur : la pulpe d’acai est riche en flavonoïdes qui, au-delà de leur pouvoir  antioxydant, réduisent les inflammations dues aux troubles métaboliques qui endommagent le cerveau (athérosclérose). Le rôle neuroprotecteur clé de l’açaï pour le traitement de maladies psychiatriques, telles que le trouble bipolaire, est également soumis à des études scientifiques. (7, 8)
  • Propriétés antimicrobiennes : les pigments anthocyanes sont des inhibiteurs du développement de multiples bactéries pathogènes, dont l’Escherichia coli (souvent à l’origine des infections urinaires), mais aussi la Listeria innocua et Aeromonas hydrophilia. (10, 11)
  • Sensation de satiété accrue : la teneur élevée en fibres contenues dans l’açaï reste dans l’estomac durant plusieurs heures, prolonge la sensation de satiété et réduit ainsi l’appétit. Cet effet est observé lors de la consommation d’acai frais ou sous forme de poudre. (1)
  • Protection de la vue : les anthocyanes accèlèrent le flux sanguin jusqu’à l’oeil et agissent en prévention de la dégénérescence rétinienne causée par l’inflammation, ou le stress oxydatif. (10)

L’acai est un superciment ultra tendance, à retrouver sur tous les comptes Instagram les plus réputés sur les régimes alimentaires sains et équilibrés.
(Source : Maridav: 124922678/ 123rf.com)

Quels sont les contre-indications de l’acai ?

Les suppléments d’açaï sont réputés sans danger pour la santé tant que les doses recommandées sont respectées. L’excès peut cependant d’avérer dangereux, car l’acai apporte à l’organisme une forte quantité de manganèse, toxique si surconsommé. En effet, une consommation excessive et prolongée de manganèse peut être à l’origine de problèmes neurologiques et respiratoires. (14)

Critères d’achat

Maintenant que vous maîtrisez les bienfaits de l’acai pour la santé, ainsi que sa composition, valeur nutritionnelle et mode d’absorption… il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre ! Face à la diversité de modèles et formats au choix, portez votre attention sur certains critères de sélection afin de choisir le complément d’acai sous forme de poudre ou gélules le plus adapté à vos besoins.

Origine du fruit

Les suppléments d’acai doivent provenir du palmier Euterpe oleraceae, soit l’espèce qui présente un véritable intérêt nutritionnel et médicinal. On décompte plus de 20 espèces d’Euterpe dans la forêt amazonienne, mais deux seulement sont exploités et commercialisés pour leur rendement d’acai : l’Euterpe oleraceae et Euterpe precatoria. (1)

Bien que les fruits de l’acai issus de l’Euterpe Precatoria soient parfois plus riches en antioxydants que ceux de l‘Euterpe oleraceae ; aucunes recherches scientifiques sur les propriétés de cette espèce n’ont été menées afin de confirmer qu’elle soit sans danger pour l’Homme. Raison pour laquelle seul l’Euterpe oleraceae est recommandé. (1 )

Format

Comme  vu au cours de notre guide et sélection de produits, les suppléments d’açaï sont disponibles sous forme de poudre ou gélules. Ces dernières représentent une source de flavonoïdes et de phytostérols antioxydants ; cependant, il est à noter qu’ils ne fournissent aucunes fibres, glucides, ni graisses insaturées. Si vous cherchez à soulager des problèmes de constipation, ou recherches les propriétés de sensation de satiété ou pouvoir énergisant de l’acai : consommez-le sous forme de poudre.

Cependant, l’avantage des gélules d’açaï demeure leur facilité d’absorption, et de conservation à température ambiante. La poudre d’acai doit être consommée mélangée à un aliment liquide ou crémeux. Son goût est assez doux, légèrement aigre et plutôt agréable. Attention au jus de fruits industriels à base d’açaï qui contiennent généralement des sucres ajoutés.

Les fibres que l’on retrouve en fortes quantités dans l’acai, ont une forte influence sur la sensation de satiété et fonctionnement optimal de l’appareil digestif.
(Source : Junqueira: 87940237/ 123rf.com)

Vitamine C ajoutée

La majorité des suppléments d’açaï sous forme de gélules sont enrichis en vitamine C. Soit une vitamine ultra sensible aux variations de température et à l’oxygène, le plus souvent détruite durant le processus de transformation des fruits en extraits pour les suppléments. La poudre d’açaï n’est généralement pas enrichie en vitamine C ajoutée, aussi n’hésitez pas à la saupoudrer sur des fruits riches en vitamines C, tels que :

  • Agrumes (orange, pamplemousse, citron, clémentine)
  • Kiwis
  • Fraises
  • Fruits exotiques : mangues et ananas

Allergènes

L’açaï est un petit fruit qui ne contient pas de gluten, ni de lactose. Cependant, toute personne cœliaque ou intolérante au gluten doit prêter attention à l’étiquette nutritionnelle.

Les autres allergènes qui peuvent intégrer la composition des compléments d’açaï sont les œufs, soja, noix et arachides. Cela dit, la liste des allergènes figure obligatoirement sur les étiquettes produits. Ces dernières sont vos plus fidèles alliées pour avoir la garantie que votre complément ne sera pas source d’allergies.

En Résumé

L’acai (Euterpe oleraceae) est un petit fruit exotique originaire d’Amazonie. Ces suppléments sont consommés chaque jour, dans le monde entier pour leurs innombrables propriétés. L’intérêt majeur de la consommation des baies d’acai réside dans la richesse de sa qualité nutritionnelle. Avec une mention spéciale pour sa forte teneur en anthocyanes antioxydants ; soit les flavonoïdes responsables de la couleur violette caractéristique de l’acai.

En effet, les anthocyanes ont le pouvoir de neutraliser les dommages oxydatifs ; mais aussi de protéger la santé cardiovasculaire, prévenir les risques liés au diabète et limiter la prolifération bactérienne. De plus, l’acai fournit à l’organisme de fortes doses de fibres alimentaires, qui permettent de  traiter les problèmes de constipation ; ainsi que des graisses monoinsaturées, qui facilitent la  réduction du mauvais cholestérol. Bref, consommé de manière responsable, l’açaï regorge de bienfaits, sans effets indésirables constatés. Un partenaire santé idéal !

Enfin, si ce guide sur l’açai vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire. Et partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux, merci !

(Source de l’image principale : Acevedo: 107977378/ 123rf.com)

Références (14)

1. ‎de Lima Yamaguchi et al. Amazon acai: Chemistry and biological activities: A review [Internet]. 2015.
Source

2. Cymerys M, Shanley P, Vogt N, Brondizio E. Açaí (Euterpe oleracea). En: Frutales y plantas útiles en la vida amazónica [Internet]. 2012.
Source

3. da Silva Menezes E, Torres A, Ubirajara A. Valor nutricional da polpa de açaí (Euterpe oleracea Mart) liofilizada [Internet]. 2008.
Source

4. Kang J et al. Bioactivities of açaí (Euterpe precatoria Mart.) fruit pulp, superior antioxidant and anti-inflammatory properties to Euterpe oleracea Mart.[Internet]. 2012.
Source

5. Del Pozo Insfran D, Brenes C, Talcott S. Phytochemical Composition and Pigment Stability of Açai (Euterpe oleracea Mart.) [Internet]. 2004.
Source

6. Oliveira de Souza M et al. The hypocholesterolemic activity of açaí (Euterpe oleracea Mart.) is mediated by the enhanced expression of the ATP-binding cassette, subfamily G transporters 5 and 8 and low-density lipoprotein receptor genes in the rat [Internet]. 2012.
Source

7. Kang et al. Flavonoids from acai (Euterpe oleracea Mart.) pulp and their antioxidant and anti-inflammatory activities [Internet]. 2011.
Source

8. Kolinski Machado A et al. Neuroprotective Effects of Açaí (Euterpe oleracea Mart.) against Rotenone In Vitro Exposure [Internet]. 2016.
Source

9. Kolevski G, Ivic Kolevska S. Antioxidants in fruits and and human medical research: An overview [Internet]. 2012.
Source

10. Khoo H, Azlan A, Tang S, Lim S. Anthocyanidins and anthocyanins: colored pigments as food, pharmaceutical ingredients, and the potential health benefits [Internet]. 2017.
Source

11. Belda Galbis C et al. Antimicrobial activity of açaí against Listeria innocua [Internet]. 2015.
Source

12. Belwal T, Nabavi SF, Nabavi SH, Habtemariam S. Dietary Anthocyanins and Insulin Resistance: When Food Becomes a Medicine [Internet]. 2017.
Source

13. Silva S et al. Health promoting properties of blueberries: a review [Internet]. 2018.
Source

14. da Silva V, de Almeida G, Barbosa F. Açaí (Euterpe oleracea Mart.): A Tropical Fruit with High Levels of Essential Minerals—Especially Manganese—and its Contribution as a Source of Natural Mineral Supplementation [Internet]. 2014.
Source

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Après son cycle d’études en sciences du sport, Sybille s’est spécialisée dans le journalisme médical. Elle écrit de multiples articles, autant sur la santé, que les compléments alimentaires. Passionnée de médecine, et de nutrition, elle mélange ses deux univers dans des articles sur l’alimentation et la supplémentation.
Article d'information
‎de Lima Yamaguchi et al. Amazon acai: Chemistry and biological activities: A review [Internet]. 2015.
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Article scientifique
Cymerys M, Shanley P, Vogt N, Brondizio E. Açaí (Euterpe oleracea). En: Frutales y plantas útiles en la vida amazónica [Internet]. 2012.
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Article d'information
da Silva Menezes E, Torres A, Ubirajara A. Valor nutricional da polpa de açaí (Euterpe oleracea Mart) liofilizada [Internet]. 2008.
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Article d'information
Kang J et al. Bioactivities of açaí (Euterpe precatoria Mart.) fruit pulp, superior antioxidant and anti-inflammatory properties to Euterpe oleracea Mart.[Internet]. 2012.
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Article d'information
Del Pozo Insfran D, Brenes C, Talcott S. Phytochemical Composition and Pigment Stability of Açai (Euterpe oleracea Mart.) [Internet]. 2004.
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Article d'information
Oliveira de Souza M et al. The hypocholesterolemic activity of açaí (Euterpe oleracea Mart.) is mediated by the enhanced expression of the ATP-binding cassette, subfamily G transporters 5 and 8 and low-density lipoprotein receptor genes in the rat [Internet]. 2012.
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Article d'information
Kang et al. Flavonoids from acai (Euterpe oleracea Mart.) pulp and their antioxidant and anti-inflammatory activities [Internet]. 2011.
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Article scientifique
Kolinski Machado A et al. Neuroprotective Effects of Açaí (Euterpe oleracea Mart.) against Rotenone In Vitro Exposure [Internet]. 2016.
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Belwal T, Nabavi SF, Nabavi SH, Habtemariam S. Dietary Anthocyanins and Insulin Resistance: When Food Becomes a Medicine [Internet]. 2017.
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Silva S et al. Health promoting properties of blueberries: a review [Internet]. 2018.
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da Silva V, de Almeida G, Barbosa F. Açaí (Euterpe oleracea Mart.): A Tropical Fruit with High Levels of Essential Minerals—Especially Manganese—and its Contribution as a Source of Natural Mineral Supplementation [Internet]. 2014.
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