Camu-camu-0
Dernière mise à jour: 29/05/2020

Issu d’un arbre originaire de la forêt amazonienne, le Myrciaria dubia, le camu-camu est un petit fruit tropical aux propriétés innombrables, particulièrement plébiscité pour sa haute concentration en vitamine C, flavonoïdes, anthocyanes et caroténoïdes. Doté d’un puissant pouvoir antioxydant, le camu-camu se démarque parmi les compléments alimentaires, comme l’allié de choc d’une santé optimale, en toutes saisons. Reconnu pour sa capacité à combattre les dommages liés au stress oxydatif, les compléments en camu-camu vous accompagnent chaque jour, pour retarder l’apparition des signes de l’âge.

Le camu-camu se consomme en Europe sous forme de compléments alimentaires : en gélules, à avaler, ou en poudre déshydratée, à saupoudrer sur vos repas. Ce supplément aux actions multiples, améliore l’état de santé général, et particulièrement l’apparence de la peau, plus saine et lumineuse. Propriétés, bienfaits, concentration en vitamine C, mode d’administration et critères de sélection : bref, nous vous dirons tout sur le camu-camu, de A à Z.

En Bref

  • La vitamine C s’impose comme l’élément nutritif phare prodigué par la consommation de camu-camu. Vitamine en grande partie concentrée au sein de la pulpe du fruit, ainsi que dans la peau. Le camu-camu comporte également des pigments antioxydants : des anthocyanes, pour les rouges et bleus, et des caroténoïdes, pour les pigments jaunes et orangers.
  • Le camu-camu est à l’origine consommé au naturel, soit un apport direct du fruit frais, en son entier. C’est d’ailleurs le mode de consommation le plus courant chez les habitants de la zone de production, proche de l’Amazonie. A travers le reste du monde, le camu-camu est davantage connu comme complément alimentaire, à absorber sous forme de poudre, ou en gélules.
  • Pour être sur de sélectionner des suppléments de qualité, en adéquation avec les bienfaits recherchés, de nombreux critères sont à considérer, pour un choix maîtrisé. A savoir : saveur, teneur en vitamine C, composition, mode de consommation, ou encore, conditions d’élaboration et de transformation. Pensez à bien lire les composants sur les étiquettes !

Notre sélection des meilleurs suppléments en camu-camu sur le marché français

Comme mentionné précédemment, le camu-camu est plus connu en Europe comme une supplémentation alimentaire. Consommé sous forme de poudre, ou en capsules, ses bienfaits sont apportés en complément de l’alimentation. Parmi la variété de suppléments alimentaires qui fleurissent sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Pour mieux vous accompagner dans votre choix, voici une sélection des compléments alimentaires en camu-camu les plus plébiscités actuellement sur le marché français. A vous de choisir vos camu-camu préférés !

 

Le meilleur camu-camu en poudre, biologique et tous publics

Une poudre de camu-camu facile à consommer, et à incorporer dans votre alimentation. Le fruit a été immédiatement réduit en pulpe dès la récolte, puis lyophilisé pour conserver toute sa valeur nutritionnelle. Les températures de traitement furent inférieures à 45° degrés, afin de conserver tous les apports des vitamines et minéraux.

Une poudre de camu-camu pure à 100%, certifiée biologique et enregistrée vegan par les réglementations en vigueur. Cette poudre est à la fois végétale, mais aussi sans allergènes, ni gluten. Une poudre de camu-camu pour tous, quel que soit votre régime alimentaire ! 

Le meilleur camu-camu végan, 100% des besoins journaliers par capsule

Des gélules de camu-camu biologiques, à base de vitamine C 100% naturelle et issue du fruit. Un produit qui vous garantit de n’avoir aucunes traces d’acide ascorbique synthétique. Les capsules de ce complément en camu-camu sont 100% végétales, soit une enveloppe uniquement constituée de cellulose, qui s’adapte parfaitement au régime végétarien, ou végan.

Une formule hypoallergénique, qui ne possède aucuns additifs chimiques, et se démarque par sa haute concentration en vitamine C. Chaque gélule contient 95 mg de vitamine C naturelle, soit 100% des besoins journaliers de l’adulte. Bref, ce complément alimentaire en camu-camu est idéal pour toutes personnes pressées, en quête de vitamine C vite absorbée !

Le meilleur camu-camu en poudre pour petits budgets, 60 g à moins de 10 €

Une poudre de camu-camu biologique, emballée dans un sachet refermable, qui présente une haute concentration en vitamine C naturelle. Un complément alimentaire qui possède une composition unique, des plus riches en nutriments, acides aminés, minéraux et vitamines.

La dose quotidienne recommandée est d’une demie-cuillère à café par jour. Une poudre de camu-camu à consommer lors de vos repas, en saupoudrant les aliments de votre choix. Vous pouvez également la mélanger à vos boissons protéinées, ou jus de fruits. Un excellent rapport qualité-prix pour ce camu-camu bienfaisant pour votre santé, et votre porte-monnaie ! 

Le meilleur camu-camu en gélules ultra concentré

Un complément alimentaire qui brille par sa très haute concentration en camu-camu. Les capsules sont végétariennes, et vous garantissent une excellente source d’hydratation, et une forte concentration en vitamine C naturelle.

Un supplément qui vous prodigue plus de 70 minéraux essentiels, antioxydants synergiques et acides aminés. L’apport journalier est de 400 mg de vitamine C naturelle, soit l’équivalent de 10 portions de fruits et légumes. Un complément qui se démarque par sa haute concentration et facilité d’absorption.

 

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur le camu-camu

En vérité, la majorité d’entre nous n’ont encore jamais entendu parler du camu-camu, assez méconnu du grand public. Et pourtant, ce petit fruit tropical mérite amplement sa réputation ! Ultra concentré en vitamine C, d’une valeur nutritionnelle exceptionnelle, et aux bienfaits considérables pour la santé, le camu-camu est le super-héros des suppléments alimentaires. A suivre, pour mieux vous présenter ce complément et ses innombrables propriétés, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les consommateurs à ce sujet. Immersion dans l’univers tropical du camu-camu :

Camu-camu-1

Parmi les multiples propriétés du camu-camu : le renforcement des défenses immunitaires, est l’un des principaux bienfaits pour la santé.
(Source : Antonio Guillem: 56102027/ 123rf.com)

Le camu-camu : c’est quoi exactement ?

Le camu-camu ? C’est ce tout petit fruit tropical, qui pousse au beau milieu de l’Amazonie occidentale, sur un arbre du nom de Myrciaria dubia. On le retrouve principalement au Pérou, en Equateur, Bolivie, Venezuela, Colombie, ainsi que dans une partie du Brésil. Ce fruit exotique au format mini, ne mesure que 2 à 4 centimètres de diamètre. Il se distingue par une peau très lisse, dans les teintes de rose violacé, et une pulpe jaune orangé plutôt charnue, aux saveurs acidulées.

Théophane de la CharieDirecteur général de La Compagnie des Sens

“Dans la famille des superaliments, les baies et les superfruits sont réputés pour leur composition riche et naturelle en antioxydants, vitamines, minéraux, oligo-éléments, mais également en fibres.[…] Une grande quantité d’éléments nutritifs dans une toute petite portion d’aliment : c’est ça des superaliments !”

Quels sont les différents nutriments apportés par le camu-camu?

Le camu-camu, au même titre que la majorité des fruits, est source de sucres simples, soit de fructose et glucose, riche en eau, et à haute teneur en fibres. Des plus pauvres en graisses et protéines, la qualité nutritionnelle du camu-camu ne réside pas dans son apport calorique, mais dans sa forte proportion de nutriments essentiels pour la santé. A savoir de nombreux minéraux et vitamines parmi les plus élémentaires au bon fonctionnement de notre organisme, parmi lesquels :

  • Vitamine C (pour les propriétés de l’acide ascorbique).
  • Anthocyanes (pigments flavonoïdes contenus dans la peau du fruit).
  • Caroténoïdes (principalement le bêta-carotène).
  • Minéraux : calcium, potassium, magnésium, cuivre, zinc et manganèse.
Camu-camu-2

Le camu-camu, en complément alimentaire, est consommé sous forme de poudre, ou de gélules.
(Source : Petro: 42125023/ 123rf.com)

Quelles sont les propriétés et bienfaits des compléments en camu-camu ?

Les compléments en camu-camu sont de véritables nutraceutiques. En d’autres termes, ce supplément alimentaire fait partie de la famille des “alicaments” ; c’est-à-dire, fabriqué à partir d’aliments, et commercialisé sous une forme similaire aux médicaments. Les principes nutritionnels, entièrement d’origine naturelle, du camu-camu, agissent en protection et prévention contre de nombreuses maladies, et contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. A l’origine de cet impact salutaire sur l’état de santé global, et sentiment de bien-être général, la forte concentration en vitamine C, et pigments antioxydants. Parmi les bienfaits essentiels de la supplémentation en camu-camu, retenez principalement :

  • Puissant pouvoir antioxydant, grâce à sa teneur très élevée en vitamine C, anthocyanes et caroténoïdes. Ces derniers contribuent à neutraliser les radicaux libres, à l’origine de l’oxydation des cellules. Ils combattent ainsi le risque de maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, mais aussi l’apparition de troubles de la vision, diabète, athérosclérose ou cancers.
  • Réduction du stress oxydatif, principalement chez les fumeurs.
  • Rôle néphroprotecteur – soit une fonction de protection des reins contre les mécanismes d’autodestruction, suite aux lésions ou agressions de l’organe.
  • Réduction des douleurs et fort pouvoir anti-inflammatoire.
  • Protection contre le risque de développement de cancer, grâce à son action de  prévention contre la dégénérescence cellulaire (ADN).
  • Diminution du cholestérol total, et “mauvais” cholestérol dans le sang (LDL).
  • Régulation de la glycémie chez les diabétiques.
  • Soulagement des symptômes de la grippe, rhumes et migraines.
  • Action de lutte contre les bactéries.
  • Régulation des complications associées à l’obésité : cholestérol et triglycérides élevés, hyperglycémie et insulinorésistance.
  • Renforcement du système immunitaire.
  • Nette amélioration générale de la synthèse du collagène de la peau, ongles, tendons, os et cartilages.
  • Meilleure absorption du fer non héminique, soit le fer présent dans les aliments végétaux, et compléments nutritionnels.
  • Protection de la santé oculaire, et prévention de la dégénérescence maculaire, trouble de la vision associé à l’âge.
Camu-camu-3

L’une des propriétés les plus intéressantes du camu-camu est son fort pouvoir anti-oxydant.
(Source : Ildipapp: 11398049/ 123rf.com)

Quelle est la concentration en vitamine C du camu-camu?

Tout est bon dans le camu-camu… la pulpe, comme la peau ! Cela dit, bien que la chair soit également très riche en vitamine C, c’est bien la peau du camu-camu qui se démarque comme la partie du fruit à la concentration en nutriments essentiels la plus élevée. Suite à des recherches scientifiques poussées à ce sujet, les expert ont démontré que la teneur en vitamine C du camu-camu, évoluait graduellement, en proportion avec son degré de maturation.

Plus le fruit est mûr, plus il est concentré en vitamine C. Pour une consommation de 100 grammes de fruit (mûr), l’apport moyen en vitamine C est de 2780 mg. Cependant, pour une même quantité de 100 g, consommée cette fois sous forme de complément alimentaire, en poudre ou capsules, la proportion de vitamine C bat des records de concentration, allant de 6000 jusqu’à 12 000 mg.

Sandra CascioBiochimiste cellulaire et nutrithérapeute française

“Le camu-camu est le roi des fruits en ce qui concerne la teneur en vitamine C ! Il est jusqu’à 3 fois plus concentré que l’acérola (fruit connu pour sa forte concentration naturelle en vitamine C), jusqu’à 15 fois plus que le cassis et jusqu’à plus de 40 fois plus que le kiwi, le citron, la papaye ou l’orange !”

Le camu-camu, souvent appelé “super-fruit”, reconnu parmi les super-aliments, s’impose comme le fruit numéro un pour sa richesse en vitamine C. En effet, sa concentration surélevée demeure inégalée. Même parmi les fruits les plus réputés, et communément plébiscités pour leur apport en vitamine C. En effet, le camu-camu prodigue, en moyenne, 50 fois plus de vitamine C qu’une orange, et possède jusqu’à 70 fois la concentration en acide ascorbique d’un citron.

Pour qui la consommation de camu-camu est-elle recommandée ?

Le camu-camu, en tant que fruit, est à la fois très frais, sain et riche en nutriments… bref, LE “super fruit” profitable à tous ! Sa haute concentration en vitamine C, rend ce complément alimentaire d’autant plus bénéfique pour certains publics. Sa consommation est notamment préconisée, en cas de :

  • Renforcement général du système immunitaire
  • Embonpoint ou obésité
  • Traitement de la grippe et du rhume 
  • Pour les fumeurs et ex-fumeurs
  • Prévention et retardement de l’apparition des signes de l’âge
  • Augmentation naturelle de l’apport journalier en antioxydants
  • En cas d’antécédents familiaux de dégénérescence maculaire, ou maladies cardiovasculaires
Camu-camu-4

Le camu-camu possède une teneur en vitamine C très élevée. Cette forte concentration favorise la synthèse du collagène de la peau, tendons, cartilages, mais aussi des os et ongles.
(Source : Dolgachov: 20206555/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de compléments en camu-camu ?

En ce qui concerne la supplémentation en camu-camu, deux options principales s’offrent à vous : à consommer sous forme de gélules, ou en poudre. Aucune règle en la matière, choisissez simplement le mode d’absorption qui vous convient le mieux. En gélules à avaler, de la manière la plus facile et rapide. Ou en poudre, à saupoudrer sur vos repas et entremets, et à rajouter dans vos jus, smoothies et boissons protéinées. A chacun sa préférence ! Voici un bref descriptif des caractéristiques de chaque type de complément en camu-camu. Au choix :

Capsules En poudre
Saveur Plutôt douce, quasi neutre Assez intense et acide
Dose journalière recommandée 1 à 4 gélules 5 g (une cuillère à café rase)
Concentration en vitamine C (par ration) de 80 à 400 mg 300 à 600 mg
Mode d’absorption A avaler, durant les repas A diluer : eau, lait, boissons végétales, jus de fruits, smoothies, milkshakes, boissons protéinées. Ne doit pas être réchauffée : risque de destruction de la vitamine C, sensible à la chaleur.
Camu-camu-5

Le camu-camu a un goût plutôt acide, et hors du commun, mais rafraîchissant et agréable au palais.
(Source : Subbotina: 20934468/ 123rf.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en matière, il est grand temps de transformer votre préférence, en l’achat de votre prochain complément alimentaire. Nul doute que le camu-camu n’a plus de secrets pour vous ! Cependant, n’oubliez pas de décrypter chaque supplément visé selon des critères de sélection précis, tels que :

Teneur en vitamine C

Le camu-camu est l’un des compléments alimentaires les plus hautement concentrés en vitamine C. Cependant, selon le fabricant et le mode d’absorption, la teneur peut varier considérablement. Comptez en moyenne 80 à 400 mg de vitamine C pour une prise journalière, en gélules ; contre 300 à 600 mg pour une ration de 5 grammes, sous forme de poudre. Consultez la valeur nutritionnelle au préalable, afin de privilégier le complément alimentaire adapté à vos besoins.

Mode d’absorption

Dans le cas des compléments alimentaires en gélules, rien de plus simple : une gorgée d’eau suffit pour un apport quotidien ! A avaler avec un verre d’eau, de préférence avant, ou pendant les repas.  La poudre de camu-camu, tant qu’à elle, est à dissoudre dans une boisson (froide), ou à saupoudrer sur son repas, avant d’être consommée. En d’autres termes, la poudre est le choix à privilégier pour tous ceux qui souhaitent ajouter le camu-camu à haute concentration en vitamine C à leur alimentation ; alors que, la prise sous forme de gélules sera certainement le choix préféré de toutes personnes pressées.

Camu-camu-6

La supplémentation alimentaire en camu-camu, est excellente pour préserver votre santé oculaire.
(Source : Puhhha: 69164413/ 123rf.com)

Allergies et intolérances

A l’origine, le camu-camu est naturellement sans gluten. Cependant, il est fréquent que les compléments alimentaires soient fabriqués par des sociétés qui transforment également du blé, soja, des noix, ou autres graines. Pour toutes les personnes intolérantes au gluten, ou atteintes de maladie coeliaque : prêtez une attention particulière aux étiquettes, ingrédients et traces de substances.

Transformation

La plupart des fabricants vous apportent une description sur les méthodes de transformation, et conditions d’élaboration, de leurs compléments alimentaires. Dans le cas de la supplémentation en camu-camu, assurez-vous que le fruit a été séché, et broyé, à basse température, afin de préserver sa teneur en vitamine C.

View this post on Instagram

Ce fruit fait partie de la catégorie des super aliments, notamment en raison de sa teneur en : polyphénols (notamment les flavonoïdes et les terpènes) ; vitamine C (près de 5 grammes pour 100 grammes de poudre de camu camu). La combinaison de ces deux nutriments fait du camu camu une précieuse source en antioxydants. Et un coup de boost naturel pour votre production de collagène. Ce qui permettra de renforcer vos os, vos muscles, vos dents, mais aussi votre peau et vos vaisseaux sanguins. Il permet également de renforcer vos défenses naturelles. Et une cure de ce super fruit est recommandée pour éviter un coup de fatigue ou la grippe hivernale. Sa consommation est d’ailleurs recommandé aussi bien pour les adultes que les enfants et séniors.

A post shared by @ elisabeth_naturopathe on

En Résumé

Superfruit encore assez méconnu du grand public, le camu-camu regorge de bienfaits et nutriments essentiels ; autant sous sa forme de fruit, au naturel, qu’en complément alimentaire, absorbé sous forme de poudre ou capsules. Richesse en vitamine C, fort pourvoir antioxydant, renforcement du système immunitaire, ou de la synthèse du collagène de la peau : le camu-camu est un complément alimentaire des plus complets, garant de votre équilibre au quotidien.

Très simple à absorber, ultra concentré, et à l’efficacité prouvée : il s’impose comme le partenaire de votre bien-être, et d’une santé chaque jour préservée. Laissez-vous tenter… le camu-camu, l’essayer c’est l’adopter !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Ildipapp: 11398089/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Morgane a découvert son intérêt pour les médecines alternatives dès son plus jeune âge. Son métier de thérapeute, au-delà de la simple vocation, est également une passion qu’elle aime partager avec le public. Ouvrir les esprits sur les différentes médecines, et voies de guérison, est son sujet de prédilection.