Bienvenue dans un nouvel article de notre guide des compléments alimentaires. Dans cet article, vous trouverez les informations les plus récentes sur le zinc, un oligo-élément essentiel à votre santé. Après avoir lu cet article, vous saurez si vous devez compléter votre alimentation en zinc, en quelle quantité et comment éviter ses effets secondaires éventuels.

Il contribue à la formation de nouveaux globules blancs, renforçant ainsi votre défense immunitaire. De plus, il procure force et vitalité aux cheveux, à la peau et aux ongles. Certaines enquêtes prouvent qu’une personne sur trois a un taux de zinc trop bas, ce qui nuit au système immunitaire, à la fertilité et au bien-être général.

En bref

  • Le zinc est un oligo-élément essentiel, suivi par le fer lorsqu’il s’agit de maintenir l’organisme dans des conditions de santé optimales.
  • La carence en zinc a été liée à un système immunitaire faible prédisposant aux maladies. Il peut s’agir de simples désagréments « comme le rhume » ou de maladies beaucoup plus graves telles que le cancer.
  • Le zinc est abondant dans les aliments d’origine animale. Par contre, les fruits et les légumes sont pauvres en zinc. Les végétariens et les végétaliens doivent donc porter une attention particulière à leur alimentation afin d’éviter les carences en cet oligo-élément.

Classement : les meilleurs compléments alimentaires au zinc du marché

Seguidamente, te mostramos los mejores suplementos de zinc que puedes encontrar en el mercado. En este apartado descubrirás cuál el mejor para ti. Además, también podrás elegir la forma de administración u optar por suplementos veganos, libres de componentes animales.

Position nº 1 :Arkopharma Forcapil

Des cheveux ternes et sans volume ? Des cheveux et des ongles cassants ? FORCAPIL, formule fortifiante est une association d’actifs qui apporte Force, Vitalité et Brillance à vos cheveux et vos ongles.

Forcapil contient des acides aminés soufrés (cystine et méthionine), des vitamines et des minéraux rigoureusement sélectionnés par les experts des laboratoires Arkopharma. Une formule complète pour vos ongles et vos cheveux !

  • Le zinc contribue à la synthèse normale des protéines, comme la kératine, ainsi qu’à conserver de beaux ongles.
  • La vitamine B8 contribue au maintien de cheveux en bonne santé, souples, brillants et résistants.
  • La vitamine B9 contribue à la synthèse normale des acides aminés La vitamine B6 contribue à la synthèse normale de la cystéine, qui est elle-même utilisée pour fabriquer de la cystine. La vitamine B6 contribue également au métabolisme normal des protéines.

Position nº 2 : NUTRIMEA • BIOTINE Cheveux & ongles

La Biotine de Nutrimea est basée sur la synergie d’efficacité de 3 actifs reconnus : la biotine (vitamine B8), le Sélénium et le Zinc. Comme tous les compléments alimentaires, le dosage des ingrédients est optimal pour satisfaire efficacité et sécurité des consommateurs.

Ce complément rendra vos chéveux forts et en bonne santé. De plus, il accélèrera la pousse rapide de cheveux, rendra vos ongles forts et vous donnera une peau parfaite éclatante.Il contient 120 gélules, correspondant à une cure de 4 mois, à raison d’1 gélule par jour. Il est recommandé de faire  une semaine de pause tous les deux mois.

Position nº 3 : Multivitamins & Minerals Formula

La boîte de 365 comprimés vous réapprovisionnera en 24 vitamines et minéraux pendant douze mois. Vous pourrez profiter des bienfaits de 24 vitamines et minéraux différents dans un seul comprimé facile à avaler. Chaque comprimé fournit de la Vitamine K, du Calcium, Phosphore, Magnésium, Fer, Cuivre, Sélénium, de l’Iode et de la Lutéine

Fabriqué au sein de l’Union européenne, ce complément est conçu conformément aux normes les plus strictes au monde. N’hésitez plus, essayez-le sans attendre, vous ne serez pas déçus.

Position nº 4 : Garden of Life Vegan Zinc 

Garden of Life Vegan Zinc est véritable complément alimentaire végétarien zinc. Il est sans gluten, sans produits laitiers et sans OGM. Chaque capsule contient 30 mg de zinc et vitamine C.

Avec ses 60 capsules, vous profiterez d’une cure en zinc de 2 mois. Il redonnera non seulement force et brillance à vos cheveux, mais il également vos ongles forts et sains. Les consommateurs se montrent très satisfaits de la qualité de ce produit.

Puesto nº 5 : Vitamaze

Avec ces 180 comprimés, Vitamaze propose un cure de 12 mois. Il vous suffit de n’en prendre qu’une moitié, qui vous apportera  votre besoin journalier de  25 mg de zinc. Conçus en Allemagne, les compléments sont conformes à la norme officielle GMP.

Les produits Vitamaze ont été conçus pour la vie quotidienne moderne de ceux qui souhaitent compléter une alimentation saine et équilibrée de façon simple, facile et pratique. Ils combinent entre eux des ingrédients afin de former l’association idéale pour chaque usage.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les compléments alimantaires au zinc ?

Plus d’une centaine de réactions du métabolisme nécessitent la présence de zinc. De manière générale, il est possible de diviser ces processus en trois groupes :

  • Régulation des réactions enzymatiques (chimiques) au niveau cellulaire
  • Maintien des tissus en bon état (cicatrisation)
  • Protection (protection de l’ADN contre les dommages oxydatifs et promotion de la formation de nouveaux globules blancs)

Le zinc renforce les os et les dents.
(Source: Puhhhar: 47895081 / 123rf.com)

Qu’est-ce que le zinc exactement ?

Le zinc est reconnu comme un oligo-élément essentiel au bien-être de votre corps. Ce minéral se trouve en faible concentration dans toutes les cellules : chaque adulte posséde généralement un total de 2-4 g de zinc.

En 1961, une population d’enfants souffrant de malnutrition associée à un retard de croissance a été traitée avec des compléments alimentaires au de zinc. L’expérience a été un succès, avec une nette diminution des symptômes des enfants. Depuis lors, l’importance du zinc est reconnue, favorisant un bon développement et le maintien des tissus.

Bien qu’une personne en bonne santé ait besoin d’une petite quantité de zinc pour faire face à ses besoins quotidiens, il est de plus en plus fréquent de trouver des personnes présentant une carence en ce minéral. Une alimentation pauvre en produits d’origine animale et riche en graines et en fibres peut provoquer une carence en zinc chez les personnes en période de croissance, les personnes âgées, les femmes enceintes ou allaitantes.

Quelle est la fonction du zinc ?

Le zinc intervient dans les processus de réplication cellulaire, de protection de l’ADN et de régulation hormonale au niveau de tout le corps. Ci-dessous, nous vous présentons les fonctionnalités découvertes à ce jour:

Système Fonction
Immunitaire Création de nouveaux globules blancs, renforcement de l’immunité
Cerveau Renforcement des connexions des neurones. Résistance au stress
Peau, cheveux et ongles Défense de la barrière épithéliale. Cicatrices Antioxydant Croissance des cheveux et des ongles
Métabolisme cellulaire Anti-inflammatoire. Antioxydant. Protecteur d’ADN
Osseux Formation osseuse
Reproducteur Augmentation de la fertilité, de la libido et de la fonction sexuelle
Sensoriel (goût, vue, odeur) Maintient la vision normale, améliore la vision nocturne. Sensibilise les papilles gustatives et les odeurs. Augmente l’appétit
Cardio-respiratoire Amélioration de la fonction respiratoire et cardiaque. Régule la pression artérielle. Création de cellules sanguines

Quelle dose de zinc est-il recommandé de prendre ?

La dose recommandée de zinc varie selon le sexe, l’âge et les besoins:

Groupe Dose journalière recommandée
Bebés 0-6 mois 2 mg
Bebés 7-12 mois 3 mg
Enfants 1-3 ans 3 mg
Enfants 4-8 ans 5 mg
Enfants 9-13 ans 8 mg
Garçon 14-18 ans 11 mg
Filles 14-18 ans 9 mg
Hommes (adultes) 11 mg
Femmes (adultes) 8 mg
Femmes enceintes ou allaitant 11 mg
Hommes âgés de plus de 61 ans 10 mg
Femmes âgées de plus 10 mg

On pense que beaucoup de personnes de plus de 61 ans ne consomment pas une quantité suffisante de zinc, ce qui nuit à la cicatrisation des plaies, affaiblit leur système immunitaire et les prédispose aux infections des voies respiratoires et du système gastro-intestinal.

Quels aliments sont riches en zinc ?

En général, on trouve le zinc dans les protéines animales. Les viandes animales en possèdent une quantité plus importante que les poissons. Concernant les viandes : celles de bœuf et de porc sont plus riches en zinc que les viandes blanches. Les mollusques et crustacés, en particulier les huîtres et les palourdes, contiennent également une grande quantité de zinc.

Les graines de citrouille, le chocolat, la levure, les noix, et même le vin et la bière, sont une autre source de cet oligo-élément. En revanche, les céréales, les fruits et les légumes frais n’en contiennent pas. De plus, ces derniers contiennent  des phytates et de l’acide phytique, des composés qui empêchent l’absorption de cet oligo-élément. Les végétariens et les végétaliens doivent accorder une attention particulière au zinc dans leur alimentation pour éviter les carences.

Comment se manifestent les carences en zinc ?

Chaque jour, une petite quantité de zinc est perdue dans l’urine, la sueur, les selles et les fluides corporels. De plus, pendant les règles et l’allaitement, la perte de cet oligo-élément augmente. Les personnes âgées, les végétaliens, les végétariens, les alcooliques et les personnes souffrant de maladies du foie ou des reins auront également plus tendance à faire des carences en zinc.

[Xadvice name = « Anne-Marie Roussel » title = « Professeur émérite de Biochimie » ] « Les déficits en micronutriments, préexistants chez le sujet en surpoids en raison de mauvaises habitudes alimentaires, contribuent aux dysfonctionnements métaboliques induits par l’obésité ou en sont aggravés. Ainsi, les déficits en zinc, sélénium, chrome, vitamines C et D sont impliqués dans l’insulinorésistance. » [/ Xadvice]

Ce minéral régule une quantité énorme de processus cellulaires, comme la réplication de l’ADN et la protection du matériel génétique. Une carence en zinc affectera la structure et le maintien des tissus et provoquera une détérioration du système immunitaire. Les manifestations seront plus ou moins graves en fonction de l’intensité du déficit:

Manifestations légères:

  • Fréquence accrue de rhumes et de grippes
  • Diminution du taux de testostérone (diminution du désir et de la puissance sexuels)
  • Ralentissement du métabolisme ou perte de poids
  • Diminutuon de la vue nocturne
  • Difficultés d’audition
foco

Saviez-vous que le zinc pourrait empêcher les dommages à l’ADN en protégeant les composants cellulaires de l’oxydation?

  • Diminution du goût; manque d’appétit
  • Retard de la cicatrisation
  • Difficulté de concentration, fatigue et apathie
  • Problèmes de peau: acné, rides, peau sèche
  • Aphtes buccaux
  • Perte de cheveux
  • Marques blanches sur les ongles (leukonychia)

 

Les produits d’origine animale possèdent la plus grande quantité de zinc.
(Source: Baibakova: 55559993 / 123rf.com)

Manifestations graves :

  • Retard de croissance chez les enfants et les adolescents
  • Impuissance chez les hommes et perte de libido chez les hommes et les femmes
  • Altérations graves des sens: goût, odeur et vue
  • Troubles métaboliques graves (insuline et hormones thyroïdiennes)
  • Accélération du vieillissement
  • Possible augmentation de rique de cancer

Qui devrait prendre des compléments alimentaires en zinc ?

En général, les compléments alimentaires en zinc sont recommandés pour:

  • Les personnes qui perdent beaucoup de liquide sous forme de sueur (athlètes, travailleurs de plein air)
  • Les personnes qui prennent souvent froid
  • Les végétaliens ou végétariens
  • Les personnes âgées, en particulier celles ayant des problèmes de vue ou une perte d’appétit
  • Les personnes ayant des aphtes, des ulcères buccaux ou une mauvaise haleine

Les compléments alimentaires au zinc sont également recommandés aux:

  • Personnes souffrant d’acné ou de cicatrices provenant de l’acné
  • Personnes souffrant de troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie)
  • Personnes qui ont subi des brûlures étendues
  • Personnes souffrant de crampes musculaires
  • Personnes souffrant de douleurs osseuses et articulaires
  • Personnes souffrant d’hypertension altérielle prenant des diurétiques (sous suivi médical)

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire au zinc peut-il m’apporter ?

Un apport suffisant en zinc aura une influence positive et globale sur votre état de santé. Il protège l’ADN des processus oxydatifs, favorise la réplication cellulaire, renforce les défenses et stimule la production hormonale. Par conséquent, l’ajout d’un complément alimentaire au zinc à votre alimentation peut vous offrir les avantages suivants:

  • Grippes, rhumes et maladies gastro-intestinales moins fréquents
  • Cheveux et des ongles plus sains, avec un taux de croissance plus élevé et une chute / perte plus faible
  • Meilleures cicatrisation des plaies et des brûlures
  • Effet antioxydant sur la peau qui empêche la formation de rides et lignes d’expression
  • Diminution de l’acné, des ulcères et des aphtes
  • Augmentation des hormones sexuelles chez les hommes et les femmes (augmentation du désir et de la puissance sexuelle)
  • Prévention des blessures sportives et cicatrisation plus rapide des plaies

Le zinc prévient des douleurs musculosquelettiques et articulaires.
(Source: Ratmaner: 77215665 / 123rf.com)

Quels types de compléments alimentaires au zinc existent-ils ?

Pour pouvoir conditionnerle zinc, le fabricant doit associer ce minéral à d’autres éléments. Des charges électriques sont normalement utilisées pour lier le zinc aux éléments organiques. Ce processus est appelé : chélation. Une fois le complémentingéré, l’organisme le dégrade pour obtenir du zinc à l’état pur.

N’oubliez pas que ces composés peuvent avoir des conséquences quant à l’absorption du zinc et peuevnt influencer les efftes désirés. Il est donc nécessaire que vous connaissiez les principaux types de compléments afin de pouvoir choisir le produit qui vous convient:

  • Orotate de zinc : Ce composé associe deux molécules d’acide orotique. Les bactéries du tractus digestif sont capables de synthétiser cet acide dans des conditions normales. Il est associé à une plus grande absorption et assimilation du zinc.
  • Picolinate de zinc : le picolinate est un acide organique capable de traverser la membrane cellulaire. Par conséquent, il est très efficace pour améliorer l’absorption et le transport du zinc.
  • Bisglycinate de zinc : le zinc est associé à deux petits acides aminés de la glycine. Son absorption est similaire à celle du picolinate de zinc.
  • Gluconate de zinc : Il s’agit de la forme la plus courante de supplément de zinc. Le zinc y est associé à un acide provenant du glucose pour permettre son absorption. Ses détracteurs affirment que c’est le composé qui présente le moins d’absorption.
  • Citrate de zinc : le citrate est un sel dérivé de l’acide citrique. Sa capacité d’absorption est similaire à celle du gluconate de zinc.

Quelle est la gamme de prix des compléments alimentaires au zinc ?

Les compléments alimentaires au zinc sont généralement de bon marché. Cela est dû à la faible quantité de minéraux nécessaire à la fabrication du complément. Gardez à l’esprit que la plupart des fabricants proposent des boîtes de 365 capsules. De cette manière, un seul achat vous assure un approvisionnement suffisant en zinc pour une année entière.

Nous vous présentons ci-dessous un tableau avec le prix moyen des principaux types de compléments:

Type Prix moyen
Orotate de zinc 17 – 20 €
Picolinate de zinc 26 – 8 €
Bisglycinate de zinc 12-15 €
Gluconate de zinc 5-15 €
Citrate de zinc 4-10 €

Est-il possible de prendre trop de zinc ?

Oui, les experts ont pour devise le zinc: « ni trop ni pas assez ». Il est essentiel de suivre les instructions du fabricant et de ne pas prendre plus que la quantité de zinc recommandée.

Un excès de zinc produira des effets immédiats : vomissements, maux de tête, malaises et crampes musculaires.

De plus, au fil des mois ou des semaines, une prise excessive de compléments en zinc entraînera des altérations métaboliques chroniques. Parmi elles figurent: l’anémie, des dysfonctionnements du système immunitaire et des  modificarions du taux de cholestérol. Si vous avez l’intention de prendre des compléments alimentaires au zinc régulièrement, parlez-en à votre médecin.

Les consommateurs ont développé des « stratégies » pour éviter un prise excessive de zinc. Certains ne prennent ce complément que pendant les mois les plus froids de l’année (pour se protéger contre la grippe). D’autres préfèrent prendre une demi-comprimé plutôt qu’un comprimé complet.

Puis-je prendre des compléments alimentaires au zinc si je suis enceinte ?

La relation entre le zinc et la fertilité féminine est controversée. Les femmes qui souhaitent tomber enceinte, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent doivent suivre les niveaux de zinc recommandés. Cependant, une consommation excessive de zinc par la mère peut nuire au fœtus et au bébé allaité.

En principe, la prise de compléments n’est pas recommandée aux femmes enceintes en bonne santé. Si vous pensez que vous êtes susceptible d’avoir une carence en zinc et que vous êtes enceinte ou à souhaitez être enceinte, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme. Ils détermineront, au moyen d’une analyse de sang, si vous devez ou non prendre des compléments.

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Saviez-vous que les chances de concevoir un enfants sont plus grandes dans les couples où l’homme a un niveau de zinc suffisant ?

Critère d’achat

Vous trouverez ci-dessous les critères d’achat les plus importants lorsque vous devez choisir d’un complément alimentaire au zinc. Avant de faire votre choix prenez en compte les caractéristiques suivantes :

  • Allergènes et interactions
  • Effet désiré
  • Formule d’administration
  • Rapport qualité-prix

Allergène et interactions

Les compléments alimentaires au zinc approuvés par l’Union européenne ont été fabriqués avec toutes les garanties sanitaires. La plupart conviennent aux végétaliens et ne contiennent ni gluten, ni sucre, ni éléments transgéniques. Vérifiez toujours l’étiquetage et assurez-vous que le supplément répond à vos exigences; Adressez-vous à votre médecin si nécessaire.

En revanche, la prise de compléments peut interagir avec les médicaments suivants:

  • Antibiotiques : le zinc est capable d’interagir avec les antibiotiques les plus courants et de les inactiver. Il est important que vous preniez votre traitement antibiotique au moins deux heures avant ou six heures après la prise de zinc.
  • Pénicillamine : La pénicillamine est un médicament utilisé pour traiter l’arthrite rhumatoïde. Le zinc empêche l’absorption correcte du médicament, alors avant d’en prendre, consultez votre médecin. En règle générale, prenez votre médicament deux heures avant ou deux heures après la prise du complément.

Effet désiré

Les effets du zinc affectent généralement l’organisme tout entier. Cependant, le gluconate de zinc s’est avéré plus efficace dans la prévention des infections. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez votre supplément.

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Mode d’administration

Le mode d’administration reconnue comme « sûr » par les organisations internationales pour les compléments alimentaires au zinc est la voie orale. Des compléments par voie intranasale ont été testés pendant quelques temps, avec des résultats douteux (certains consommateurs ont subi des effets indésirables tels que la perte d’odeur).

En général, les suppléments par voie orale seront présentés sous la forme de:

Sous forme de poudre comprimée : Les comprimés (sous forme de poudre) sont soumis à des pressions élevées pour lui donner une forme définie, généralement ronde. Si celui-ci reste longtemps dans la bouche, son goût amer se fera généralement ressentir. Certains ont une encoche qui permet de n’en prendre qu’une moitié par exemple.

Comprimés : Cette forme utilise un processus de fabrication similaire à celui des compléments sous forme de poudre comprimée. De plus, ils possèdent un revêtement qui les empêchent de fondre dans la bouche, leur donne un meilleur goût et leur permettent d’être avaler plus facilement.

Capsules : Contrairement aux deux autres formes, la poudre de complement ne sera pas comprimée dans les capsules. Ces dernières, généralement en gélatine (ou une alternative végétalienne), sont faciles et rapides à absorber. Les gélules peuvent être dures ou molles (plus faciles à avaler).

Rapport qualité-prix

En général, les suppléments de zinc ont un bon rapport qualité-prix. N’oubliez pas que de nombreux fabricants proposent des boîtes avec une quantité suffisante de compléments qui durera toute une année. D’autres offrent un produit qui peut être moins cher au premier abord, mais qui en contiendra une moins grande quantité.

Il existe un moyen simple de s’assurer que vous effectuez un achat judicieux : Divisez le prix d’une boîte par le nombre de comprimés, et vous obtiendrez ainsi le « prix par comprimé ». Par exemple:

Produit Prix total Prix par comprimé
Nº 1: 360 comprimés 13 € 13/360 = 0,04€
Nº 2: 60 comprimés 9 € 9/60 = 0,15 €

Comme vous pouvez le constater, bien que le produit numéro deux soit moins cher, le prix par capsule du produit numéro un à un prix beaucoup plus bas.

En Résumé

Le zinc est un minéral essentiel à notre bien-être. Il nous apportera une santé du tonnerre, une belle peau, des ongles solides, ainsi qu’une une augmentation de l’énergie, du désir sexule et de la fertilité. Cependant, « ni trop, ni pas assez » est le motto à retenir sur cet oligo-élément. Si nous voulons éviter ses effets secondaires, il ne faut pas dépasser la dose journalière recommandée.

Nous espérons que ces informations vous aideront à choisir le complément qui vous conviendra le mieux. Faites le bon choix et profiter de tous les avantages de cet oligo-élément sans vous ruinez.

Si vous avez aimé notre guide sur le zinc, n’hésitez pas à laisser un commentaire et partagez cet article.

(Source de l’image principale: Yemelyanov: 48592451/ 123rf.com)

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