De nos jours, nous sommes de plus en plus conscients des effets nocifs du sucre raffiné pour notre santé. De nombreuses personnes se tournent vers des alternatives plus saines pour sucrer leurs aliments. Parmi ces produits, on compte le sucre de bouleau ou xylitol. Cependant, les questions le concernant sont nombreuses. Est-il facile de s’habituer à sa saveur ? Peut-on l’utiliser pour cuisiner? Est-ce qu’il sucre tout aussi bien que le sucre ordinaire ?

Le xylitol est un excellent substitut pour le sucre de table. Il est très apprécié par les consommateurs grâce à son goût agréable. De plus, il est très faible en calories. Dans la suite de ce guide, nous allons développer tous les avantages que présente le fait d’intégrer le sucre de bouleau dans votre alimentation et répondons également à toutes vos questions.

Contenu

En Bref

  • Le xylitol est un édulcorant d’origine 100% naturelle, obtenu à partir du bois de bouleau. C’est un substitut idéal au sucre ordinaire ainsi qu’aux édulcorants artificiels tels que l’aspartame, la saccharine, le cyclamate ou encore l’acésulfame K.
  • Le sucre de bouleau a le même pouvoir sucrant que le sucre de table, mais son apport en calories représente seulement 40%. Bien qu’il contienne des glucides simples, il ne provoque pas de carie dentaire, empêche la formation de tartre et aide à prévenir la mauvaise haleine.
  • Le xylitol est très conseillé pour les personnes diabétiques en raison de son faible indice glycémique. Il n’augmente donc pas brusquement le taux de glucose dans le sang (glycémie).

Classement : Les meilleurs suppléments de sucre de bouleau disponibles sur le marché

Le xylitol est un édulcorant naturel, extrait du bois du bouleau finlandais. Cependant, certains fabricants le mélangent à d’autres composés ou à des édulcorants artificiels, altérant ainsi ses propriétés bénéfiques pour la santé. Dans cette section, nous vous proposons un classement avec les cinq meilleures suppléments de xylitol disponibles sur le marché actuel :

Position n°1 : Xylitol Vita Xylit Vita World (1kg)

Vita World vous propose 1 kg d’édulcorant hypocalorique, 100 % Xylitol et sans OGM, idéal pour remplacer le sucre. Vitaxylit est très facilement soluble dans les boissons chaudes et froides ainsi que dans vos plats. Ce produit est extrait à partir de maïs sans OGM, ce qui en fait un édulcorant 100% naturel. Il s’agit d’un édulcorant végétarien.

Il s’intègre tout aussi bien dans votre alimentation que dans vos soins dentaires. De plus, il se métabolise dans le corps sans utiliser d’insuline, ce qui le rend parfait pour les personnes souffrant de diabète. Assurez-vous de le garder bien fermé après utilisation et le conserver au frais et au sec. Les utilisateurs sont ravis de ce produit devenu un incontournable dans la cuisine.

Position n°2 : Xylitol naturel de Xylitol (1kg)

Le sucre de bouleau de la marque Xylitol est un excellent substitut du sucre avec de nombreux avantages pour votre santé. Il Xylitol a le même pouvoir sucrant du sucre de table, mais 40% de calories en moins et 75% de glucides en moins. Il a été prouvé qu’il aide à combattre les caries, à lutter contre le diabète, à régulariser le poids, pour ne citer que quelques uns de ses bienfaits.

Le xylitol est une alternative idéale pour ceux qui préfèrent un style de vie plus sain. En revanche, ce produit ne est pas adapté pour les animaux. Les utilisateurs se montrent satisfaits de ce produit, son goût agréable et son côté rafraîchissant.

Position n°3 : Xylitol 100% écorce de bouleau Xyliplus (1kg)

Le Xylitol de bouleau de Xyliplus est un édulcorant 100% naturel provenant de Finlande, sans aspartame, sans maïs et sans gluten. Il s’agit d’un édulcorant naturel avec un vrai goût de sucre, il s’utilise avec le même dosage que le sucre de table, il est donc très facile à adapter à votre alimentation.

Un vrai atout plaisir et minceur, ce produit s’intègre parfaitement dans les régimes des personnes diabétiques et convient aux régimes végétariens et végétaliens. Les consommateurs recommandent cet édulcorant pour toute personne qui souhaite réduire son apport en sucre.

Position n°4 : Xylitol NKD Living (1kg)

Le xylitol granulé de NKD Living est le parfait substitut au sucre et convient même aux diabétiques. De source naturelle, cet édulcorant est délicieusement sucré et contient 40 % moins de calories que le sucre. Utilisez-le comme du sucre pour les boissons chaudes et la pâtisserie. En revanche, ce produit ne convient pas aux animaux et peut être très toxique pour les chiens.

Les utilisateurs affirment avoir trouvé un excellent substitut pour le sucre de table, parfait pour la cuisson à haute température et ayant une bonne caramélisation. Cela le rend donc idéal pour les pâtisseries et même les confitures.

Position n° 5 : Xylitol Fructivia (1kg)

Le xylitol de Fructivia est un remarquable substitut du sucre. Il est 100% naturel à l’aspect cristallisé issu de l’écorce de bouleau. Il a un apport en calories 40% inférieur aux sucres traditionnels. C’est un édulcorant naturel, non acidifiant, non cariogène, qui ne modifie pas la glycémie. est adapté pour les personnes souffrant de diabète.

Les utilisateurs affirment avoir retrouvé « le goût du sucre et ses usages culinaires sans les inconvénients », un édulcorant avec une dissolution parfaite et un excellent allié pour la santé des dents et gencives.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le xylitol

Si c’est la première fois que vous achetez un supplément de xylitol, il est normal que vous vous posiez de nombreuses questions concernant son utilisation, son goût et ses bienfaits. Même si vous avez déjà utilisé le sucre de bouleau, il y a peut être des aspects que vous ne connaissez pas. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce supplément :

Couple buvant un café avec du sucre

Les sucres, particulièrement dans les boissons, n’offrent pas de sensation de satiété.
(Source : Shironosov: 31226388/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le xylitol plus précisément ?

Le sucre de bouleau, ou xylitol, est un édulcorant ayant une texture cristalline obtenu à partir de bouleau finlandais. L’écorce de cet arbre contient un composant appelé xylane, à partir duquel le xylitol est extrait. Il peut également être extrait d’épis de maïs, mais ceci est problématique car la plupart des cultures de maïs actuelles sont transgéniques.

Bien que le sucre de bouleau soit un édulcorant d’origine 100% naturelle et ne contienne aucun additif synthétique, on utilise des procédés chimiques pour l’extraire de l’écorce. Il n’existe pas d’autre méthode pour obtenir du xylitol à partir de bois de bouleau. La même chose est valable pour d’autres édulcorants bénéfiques pour la santé, tels que la stévia.

Qu’est-ce qu’un alcool de sucre ?

Ce qui rend le xylitol si bénéfique pour la santé, est le fait que ce soit un alcool de sucre. Les sucres d’alcool sont métabolisés de façon différente que le sucre de table (saccharose). Pour cette raison, son assimilation ne produit pas d’augmentation brusque du niveau de sucre dans le sang (glycémie).

En outre, étant donné que le corps n’assimile pas complètement les sucres d’alcool, ils fournissent moins de calories que le sucre de table. Un autre avantage très appréciable est le fait que ces composés ne sont pas fermentés par les bactéries présentes dans la bouche et ne se transforment donc pas en acide.

foco

Saviez-vous que le sucre de bouleau n’abîme pas l’émail des dents et prévient la formation de caries ?

Quelle est la différence entre le xylitol et le sucre ordinaire ?

Le sucre de bouleau est du xylitol, tandis que le sucre ordinaire est du saccharose. Comme mentionné plus haut, le xylitol n’est pas fermenté par les bactéries peuplant notre bouche, tandis que le saccharose est transformé en acide par celles-ci. L’acide détériore l’émail des dents et favorise la formation de caries. Le saccharose est donc nocif pour la santé bucco-dentaire.

L’index glycémique (IG) marque une autre différence entre le xylitol et le saccharose. Cet indice, très important particulièrement pour les personnes souffrant de diabète, mesure les variations de la glycémie produite par un aliment contenant des glucides. Si un aliment a un IG élevé, cela signifie qu’il augmente brusquement la glycémie, donc le niveau de « sucre » dans le sang.

Sucre de bouleau et racine

Le sucre de table n’a aucune valeur nutritive. Le sucre de bouleau vous apportera de nombreux bienfaits pour la santé.
(Source : Morisfoto: 86796531/ 123rf.com)

Le sucre de table (saccharose) a un indice glycémique élevé, dont la valeur est de 70. En revanche, le IG du xylitol est très faible, de seulement 7, ce qui signifie qu’il n’entraîne pas d’augmentations soudaines du niveau du sucre, ce qui le rend adapté aux diabétiques. Cependant, consommé en excès, il peut provoquer des problèmes intestinaux.

Enfin, le sucre de bouleau nous aide à contrôler le poids car il contient nettement moins de calories que le sucre ordinaire (40% de moins). Tandis que le xylitol contient 2,4 calories par gramme, le saccharose en contient 4 par gramme. Une cuillère à café de sucre de bouleau fournit ainsi 12 calories alors qu’une cuillère à café de sucre ordinaire fournit 20 calories.

Le xylitol est-il meilleur que le stévia ?

Le xylitol et le stévia sont deux édulcorants différents ayant chacun leurs propres caractéristiques. Le stévia est un édulcorant naturel qui ne fournit pas d’énergie, c’est ce qu’on appelle le « zéro calorie ». Tout comme le xylitol, il n’augmente pas le niveau de sucre dans le sang et ne favorise pas le développement de caries. Cependant, certaines personnes ne supportent pas son goût légèrement amer.

L’avantage du xylitol par rapport au stévia est que son goût est presque identique à celui du sucre de table. Cela le rend plus apprécié et facile à tolérer par les consommateurs. De plus, le sucre de bouleau est capable de caraméliser lorsqu’on le fait chauffer pendant quelques minutes, tandis que le stévia ne caramélise pas.

Différents types de sucre

Le sucre stimule l’organisme à libérer des opioïdes et de la dopamine.
(Source : Boiko: 58199021/ 123rf.com)

Un autre avantage du sucre de bouleau est le fait que son pouvoir sucrant soit équivalent au sucre raffiné, ce qui signifie qu’il peut être utilisé dans la même quantité que celui-ci. En revanche, le stévia a un pouvoir sucrant beaucoup plus élevé. Les boissons ou préparations contenant du stévia peuvent être parfois trop sucrées ou avoir un goût différent de celui du sucre ordinaire.

Bien que le stévia n’abîme pas les dents, il ne possède pas les mêmes propriétés protectrices de la santé bucco-dentaire que le xylitol. En revanche, le stévia entraîne rarement des problèmes digestifs, alors que le xylitol consommé en quantité supérieure à 50 grammes par jour peut avoir un effet laxatif.

Sucre de bouleau (xylitol) Stévia Sucre ordinaire (saccharose)
Pouvoir sucrant 1 300-400 1
Indice glycémique 7 0 70
Goût Sucré, quasi identique au sucre de table Sucré, il peut avoir un arrière-goût légèrement amer Sucré, caractéristique du sucre raffiné
Calories (par 100 grammes) 240 calories 0 calories 400 calories
Forme de présentation Granulé Granulé, liquide, capsules Granulé, en morceaux
Adapté pour la cuisson Oui Oui Oui
Capacité à caraméliser Oui Non Oui
Effets sur la santé bucco-dentaire Il prévient les caries. Il réduit la formation de la plaque dentaire. Il contribue à restaurer l’émail dentaire. Il aide à réduire l’inflammation des gencives et à lutter contre la mauvaise haleine. Il ne favorise pas le développement des caries, ni l’accumulation de la plaque dentaire ou l’irritation des gencives. Il est cariogène, ce qui signifie qu’il favorise l’apparition des caries dentaires. Il contribue à la détérioration de l’émail des dents et entraîne la formation de la plaque bactérienne. Il augmente le risque de gingivite (inflammation et saignement des gencives).
Effet sur la glycémie (niveau de glucose dans le sang) Il n’augmente pas la glycémie  Il n’augmente pas la glycémie Il augmente brusquement le niveau de sucre dans le sang

Comment utiliser le xylitol ?

Étant donné qu’ils ont un pouvoir sucrant identique, le sucre de bouleau est utilisé exactement de la même manière et dans les mêmes quantités que le sucre de table. Il peut se dissoudre dans les boissons et les infusions pour les sucrer. Pour les préparations et la pâtisserie, il se mélange avec le reste des ingrédients avant la cuisson.

Le xylitol est-il adapté pour la cuisson ?

Le xylitol reste stable à haute température et peut être cuit sans que son goût soit altéré. Un avantage du xylitol par rapport aux autres édulcorants est sa capacité à caraméliser, tout comme le sucre de table. Le sucre de bouleau peut être utilisé dans les puddings, les brioches, les confitures, les biscuits, les crêpes ou les crèmes anglaises, pour ne citer que quelques exemples.

Dans la vidéo ci-dessous, on nous apprend à préparer un gâteau au chocolat utilisant du sucre de bouleau.

Pourquoi n’est-il pas recommandé d’utiliser du xylitol dans les préparations à base de levure ?

On indique généralement sur les emballages des suppléments de xylitol qu’il ne doit pas être utilisé dans des préparations contenant de la levure. En effet, les levures ne peuvent pas fermenter le xylitol et le dioxyde de carbone ne sera donc pas produit. Sans dioxyde de carbone, le volume de la pâte n’augmentera pas et vous n’obtiendrez donc pas le résultat désiré.

Quelle est la dose journalière recommandée de xylitol ?

Il n’y a pas de dose recommandée de xylitol lorsqu’il est consommé comme édulcorant, tant qu’on ne dépasse pas les 50 grammes par jour. Consommer plus que cette quantité peut entraîner des flatulences, des coliques ou de la diarrhée. Bien que le sucre de bouleau soit bénéfique pour la santé, il est toujours conseillé de consommer les édulcorants avec modération.

Quels sont les bienfaits du xylitol pour la santé bucco-dentaire ?

Le xylitol, contrairement au saccharose qu’on trouve dans le sucre de table, n’est pas fermenté par les bactéries vivant dans la cavité buccale. Par conséquent, il ne produit pas d’acide qui pourrait détériorer l’émail des dents et favoriser le développement de la plaque bactérienne. Si l’émail des dents n’est pas abîmé, il y a moins de risques de formation de caries.

En outre, la consommation régulière du xylitol, produits à base de xylitol ou encore l’utilisation de celui-ci pour bains de bouche, est liée à :

  • La régénération de l’émail dentaire
  • Le rafraîchissement de l’haleine (aide à combattre l’halitose)
  • L’amélioration de la gingivite (inflammation et saignement des gencives).
Bruno BaraccoOdontologue

« Le xylitol ne génère pas d’acide et ne favorise donc pas l’apparition de caries. Il diminue le nombre de bactéries dans la bouche qui provoquent la détérioration de l’émail. Il est recommandé de consommer des bonbons ou des chewing gums au xylitol et cette méthode fait même partie des programmes de prévention des caries. »

Comment utilise-t-on le xylitol comme bain de bouche ?

Il existe des bains de bouche commerciaux contenant du xylitol, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser le sucre de bouleau pour faire votre propre bain de bouche fait maison. Prenez simplement 1 cuillère à café de sucre de bouleau dans la bouche, attendez qu’il se mélange avec la salive pour qu’il se dissolve et gardez 3 minutes dans la bouche. Ensuite, crachez le mélange et rincez à l’eau.

Le xylitol aide-t-il à lutter contre la candidose ?

La candidose buccale est une infection causée par le champignon Candida albicans qui peut se propager de la bouche à l’œsophage, pour atteindre ensuite l’estomac et l’intestin. Les personnes souffrant de cette maladie doivent éviter le sucre car celui-ci peut aggraver leur état. Le sucre de bouleau ne nourrit pas cette levure et inhibe même sa croissance.

Sucre de bouleau

Le xylitol ou sucre de bouleau est idéal pour sucrer vos desserts préférés de façon saine.
(Source : Morisfoto: 88862099/ 123rf.com)

Le xylitol est-il adapté pour les régimes de perte de poids ?

Bien que le sucre de bouleau contienne 40% moins de calories que le sucre ordinaire, vous devriez le consommer avec modération. L’atout principal pour les personnes souhaitant perdre du poids est que, comme l’affirme la nutritionniste Marta Cecilia Castillo :

“Contrairement au sucre, le xylitol ne se transforme pas facilement en graisse.”.

Cela s’explique par le fait que le xylitol n’augmente pas la glycémie et l’insulinémie (taux d’insuline dans le sang). En revanche, le sucre de table augmente à la fois la glycémie et l’insulinémie. L’excès d’insuline entraîne la transformation des glucides en graisse, ce qui se traduit par le gain de poids et de graisse corporelle.

Quelles sont les contre-indications du xylitol ?

Le sucre de bouleau est un édulcorant qui ne présente aucun risque pour la santé humaine et il est approuvé par la FDA (Food and Drug Administration). Cependant, les personnes souffrant de diarrhée chronique ou gastro-entérite devraient éviter de le consommer. En revanche, il est important de savoir que le xylitol est toxique pour de nombreux animaux, notamment les chiens.

La consommation de xylitol peut-elle entraîner des effets indésirables ?

Les effets indésirables qui ont été liés à une consommation excessive de xylitol sont la diarrhée, les flatulences, la distension abdominale, les nausées et les crampes. Certaines personnes peuvent subir des réactions allergiques telles que l’urticaire, mais il s’agit d’une réaction très peu fréquente. Il est recommandé, tout de même, de ne pas dépasser 50 grammes de sucre de bouleau par jour.

Femme souriant

Le xylitol vous aidera à garder vos dents en bonne santé.
(Source : Rido: 35534675/ 123rf.com)

Quels types de suppléments de xylitol existe-t-il et lequel me convient le mieux ?

Le sucre de bouleau est, en réalité, du xylitol pur. En tant qu’édulcorant, il est commercialisé sous le nom de sucre de bouleau ou de xylitol. Cependant, vous trouverez d’autres produits contenant du xylitol et utilisés à des fins non alimentaires. Voici les différences entre ces produits :

  • Xylitol (usage alimentaire)
  • Xylitol (usage non-alimentaire)

Xylitol à usage alimentaire (substitut du sucre ordinaire)

Le xylitol, qui remplace le sucre ordinaire, est utilisé à des fins alimentaire pour sucrer les aliments, les boissons, les infusions, les pâtisseries ou les desserts, entre autres. Il se présente sous forme granulée, comme une poudre cristalline. Sa texture est très similaire à celle du sucre raffiné. Le sucre de bouleau n’est pas commercialisé sous forme liquide ni en comprimés.

Avantages
  • Goût, couleur et texture identique au sucre de table
  • Il se dissout facilement
  • Il peut s’utiliser pour la cuisson
  • Il a la capacité de caraméliser
Inconvénients
  • Prix relativement élevé
  • Consommé en excès, il peut provoquer des problèmes digestifs

Xylitol à usage non-alimentaire

Le xylitol à usage non alimentaire, comme celui utilisé pour la santé bucco-dentaire, peut se présenter sous forme de poudre, de spray, de gomme à mâcher, de bonbons, de crèmes, de bains de bouche ou encore de comprimés. Ces produits sont souvent utilisés en dentisterie pour réduire l’inflammation des gencives et éliminer la mauvaise haleine. Ils peuvent également être indiqués dans le traitement de la candidose orale.

Critères d’achat

Bien que tous les produits provenant des différentes marques semblent être identiques, ils ne le sont pas forcément. Le goût, la texture et le pouvoir sucrant sont souvent très similaires d’une marque à l’autre. Cependant, il existe d’autres aspects que vous devriez prendre en compte avant de l’achat afin que le produit réponde à vos attentes :

  • Origine du produit
  • Présence de gluten
  • Certification sans allergènes
  • Date de péremption

Origine du produit

Comme mentionné plus haut, le xylitol peut être obtenu aussi à partir d’épis de maïs. En général, le maïs à partir duquel ce produit est obtenu est transgénique. Donc, si vous ne souhaitez pas consommer ce type de produit, il est préférable d’acheter du xylitol extrait du bouleau, et donc le vrai sucre du bouleau.

View this post on Instagram

••• Connaissez-vous le sucre de bouleau ? ••• 🌳Également appelé Xylitol, ce sucre est issu de l'écorce de bouleau dans les pays Scandinaves🌳 🍭C'est une belle alternative au sucre de canne pour les personnes diabétiques ou voulant réduire leur consommation de saccharose🍭 ♡♡♡Il a le même goût que le sucre, aucun arrière goût et son pouvoir sucrant se multiplie à la cuisson. Index glycémique =7 – il ne fait donc pas grossir mais attention à ne pas en abuser, en surdose il crée des ballonnements (comme les chewing-gums sans sucre ! Dedans c'est du xylitol) 🏣 Difficile de le trouver dans le commerce, il sera présent chez La Vie Claire ou sur internet. 🍰 Découvrez des recettes IG bas utilisant ce sucre sur mon blog 🍰 #xylitol #sucredebouleau #igbas #lowcarb #nosugar #eatclean #eathealthy #healthysugar #naturalsugar

A post shared by Megalow Food (@megalowfood) on

Présence de gluten

Comme vous le savez peut être déjà, les produits sans gluten ont tendance à être plus chers que ceux qui n’ont pas cette certification. Si vous n’êtes pas cœliaque ou intolérant au gluten, vous aurez le choix parmi de nombreuses marques. En revanche, si vous souffrez de la maladie cœliaque, il est important d’opter pour un produit certifié sans gluten.

Certification allergènes

Lors de la fabrication et du conditionnement, le xylitol peut être contaminé par des traces de soja, de fruits à coque, de sésame ou d’autres types d’allergènes. Pour cette raison, si vous êtes allergique à l’un de ces aliments, il est primordial de vérifier sur l’étiquette du produit s’il possède la certification garantissant que le produit est exempt d’allergènes.

View this post on Instagram

Que diriez vous d’un thé délicieusement gourmand au #natsuc ? Notre substitut de sucre est d’origine végétale et naturelle, extrait d’écorces de bouleau. Natsuc vous offre d’excellentes qualités gustatives, un effet rafraîchissant, 40% moins calorique que le saccharose et un faible indice glycemique de 7. Natsuc c’est mon partenaire plaisir et santé ! . . . 🇬🇧what do you think of a tea deliciously sweet with Natsuc ? Our completely natural and plant-origin alternative to sugar: birch bark. Natsuc birch sugar has a delicious and refreshing taste, is 40% lower in calories than saccharose and has a low glycemic index of 7. Natsuc is my best partner in both health and taste! . . . . #natsucofficial #sweetbynature #sweet #tasty #nutrition #plaisir #sante #health #teatime #coffeetime #cafegourmand #thegourmand #petitdejeuner #breakfast #yummy #becsucre #bouleau #sucredebouleau #recette #cestbon #vegan #dietetique #sugarfree #glutenfreefood #foodie #foodporn #miammiam

A post shared by Natsuc (@natsucofficial) on

Date de péremption

Généralement le sucre de bouleau doit être consommé dans les 6 mois suivant son ouverture. Pour cette raison, si vous ne l’utilisez que pour sucrer vos boissons ou infusions, il sera plus pratique d’acheter des petites quantités ou opter pour des sachets. Vous éviterez ainsi de gaspiller cet édulcorant et vous ferez des économies.

En Résumé

Si vous n’aviez jamais entendu parler du xylitol avant, vous avez probablement été agréablement surpris par les avantages cités dans notre article. Si vous le connaissiez déjà, nous espérons vous avoir apporté des réponses à vos questions. Une chose est sûre, le sucre de bouleau est l’un des meilleurs substituts du sucre de table.

Il aide à traiter différentes maladies et constitue un allié idéal pour la santé bucco-dentaire. En outre, il peut être utilisé dans une grande variété de boissons, infusions et préparations sucrées.

Si vous avez aimé cet article sur le sucre de bouleau, n’hésitez pas à le partager et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Koosen: 45651542/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Avatar

Publié par GUIDEDUSUPPLEMENT