
Nos critères de choix
Les meilleurs entraîneurs ne cessent de le répéter : les muscles se construisent dans la cuisine. Cette affirmation particulière fait référence à l’importance d’une alimentation équilibrée et saine associée à une bonne routine d’exercice. Si votre alimentation ne vous fournit pas tous les nutriments nécessaires, vous pouvez oublier ces muscles que vous voulez tant.
C’est pourquoi l’industrie de la supplémentation a conçu des produits tels que les poudres protéinées, véritables “bombes nutritionnelles” qui favorisent la croissance musculaire. Dans ce nouvel article, nous vous présentons la Whey, un supplément qui vous donnera tous les acides aminés dont vous avez besoin pour favoriser votre croissance musculaire, sans passer par la cuisine !
Contenu
En Bref
- La whey est un supplément qui fournit une source de protéines complète qui aide à soutenir la croissance musculaire.
- Ce supplément sera particulièrement utile aux personnes qui ne peuvent pas obtenir tous les acides aminés dont elles ont besoin grâce à une alimentation saine.
- Lors de l’achat d’un supplément de whey, vous devez déterminer si vous êtes allergique au lactose ou intolérant à d’autres composés. Il faut aussi examiner attentivement l’étiquetage du produit, déterminer si vous voulez le combiner à d’autres nutriments et toujours vérifier la date d’expiration de l’article.
Notre sélection des meilleures whey sur le marché français
Nous avons soigneusement recherché sur tout le marché français pour vous offrir les meilleurs suppléments de whey actuellement disponibles. Après avoir pris en compte des caractéristiques telles que la valeur nutritionnelle, la présence ou l’absence d’allergènes et surtout la qualité des produits, nous avons créé ce classement avec les meilleurs produits à base de whey.
- #1: La meilleure protéine whey sur le marché
- La protéine whey la plus vendue
- La protéine whey au meilleur rapport qualité-prix
- La meilleure protéine whey bio
- La meilleure protéine whey pour les intolérants au gluten et au lactose
- La meilleure whey pour les sportifs débutants
#1: La meilleure protéine whey sur le marché
La protéine whey sans additif de foodspring fabriquée à base de protéine de vaches se démarque facilement des autres whey par sa qualité inégalée. En effet, elle est constituée à 80% de protéines permettant un maintien et un développement durable de vos muscles, un faible apport de glucides et une généreuse dose de BCAA essentiels pour la régénération des muscles fatigués.
La Whey de foodspring est idéale pour vous servir de source de protéines pour la journée ou après l’entrainement. Ajoutez à tout cela un choix parmi les 13 excellentes saveurs validées par des milliers de consommateurs français et son Shaker gratuit… Vous obtenez la meilleure whey disponible sur le marché !
La protéine whey la plus vendue
Aidez le début de votre croissance musculaire avec Gold Standard 100% Whey d’Optimum Nutrition. La protéine Whey la plus vendue au monde fournit 24 grammes de protéines avec un très faible niveau de gras et seulement 120 calories. Cette poudre de qualité supérieure a été conçue de manière à se mélanger instantanément à l’aide d’un shaker. Elle est sans aucun doute la protéine whey de référence.
La protéine whey au meilleur rapport qualité-prix
Avec plus de 70% de protéines à base de protéine de lactosérum, cette Whey Performance favorise le développement et le maintien des muscles. Nu3 utilise l’ultrafiltration Crossflow lors de la préparation, afin d’extraire du lactosérum seulement ses composants les plus riches en protéines. Le score chimique obtenu est ainsi élevé, avec une haute proportion d’acides aminés ramifiés (BCAAs). La recette est optimisée spécialement pour que l’arôme et la solubilité dans l’eau soient idéaux.
La meilleure protéine whey bio
La poudre de protéine de lactosérum biologique de la société TheHealthyTree est fabriquée à partir de lait biologique. Prenez-la avant l’exercice pour alimenter votre corps et après l’exercice pour commencer le processus de récupération. Cette whey est élevée en acides aminés naturels, tels que les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) qui aident à réparer le tissu musculaire qui se brise pendant l’exercice.
La meilleure protéine whey pour les intolérants au gluten et au lactose
Les consommateurs sensibles au gluten et au lactose peuvent utiliser cette protéine de lactosérum Dymatize en toute tranquillité d’esprit, car ce supplément est sans gluten. De plus, ayant été soumis à un processus qui isole la protéine de lactosérum et élimine les graisses et les sucres supplémentaires, ce produit est bien toléré par les personnes sensibles au lactose.
La meilleure whey pour les sportifs débutants
Amfit Nutrition Advanced vous offre un mélange de protéine de whey et d’isolat de protéine de whey, ce qui en fait un mélange protéiné avec une haute teneur en acides aminés. La texture crémeuse de ce produit en fait un encas délicieux après le sport. Différentes saveurs sont proposées.
Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la whey
(Source : Dolgachov: 53634760/ 123rf.com)
Qu’est-ce que la whey ?
Le lactosérum contient jusqu’à 20 % des protéines totales du lait, ce qui en fait une source incomparable d’acides aminés, surpassant en qualité nutritionnelle le soja aux œufs et la caséine. En même temps, le lactosérum est composé de différents composés aux fonctions intéressantes, dont les plus importantes sont décrites dans le tableau suivant :
Composés de whey | Fonctions importantes |
---|---|
β-lactoglobuline | Source d’acides aminés. Croissance musculaire Transport de vitamines Transport du cholestérol |
α-lactalbumine | Bactéricide Destruction des cellules étrangères ou endommagées Synthèse de lactose |
Inmunoglobulines | Formation d’anticorps Lutte contre les microorganismes Prévention contre les infections |
Albumine | Maintien de la tension artérielle Transport des molécules dans la circulation sanguine Coagulation sanguine |
Lactoferrine | Renforcement du système immunitaire Bactéricide Fongicide Antiviral Antitumoral possible Préservation des os |
Acides aminés ramifiés (BCAA) | Production d’énergie pendant l’exercice physique Régulation de la glycémie Réduction de la sensation de fatigue Croissance musculaire |
Cystéine | Synthèse de molécules antioxydantes Transport d’autres molécules Synthèse de protéines |
Lactoperoxidase | Bactéricide |
Glycomacropeptides | Bactéricide Prébiotique Contribution des minéraux Régulation de la digestion Régulation du métabolisme Antitumoral possible Renforcement immunitaire |
Graisse | Isolation thermique Source d’énergie Apport de vitamines liposolubles (A, D, E, K). Formation des membranes cellulaires |
Lactose | Apport énergétique Protection des membranes neuronales Prébiotique |
De plus, la whey contient les neuf acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine, histidine et arginine), considérés par les experts en nutrition comme une “protéine complète”, capable de procurer au corps humain les bienfaits suivants :
- Augmentation de la masse musculaire.
- Résistance accrue à l’exercice.
- Récupération accélérée après l’entraînement physique.
- Propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
- Maintien d’une fonction hépatique normale.
- Prévention possible de certains types de tumeurs.
- Immunité améliorée.
- Protection cardiovasculaire.
- Réduction de la tension artérielle.
- Fonction prébiotique (favorisant la croissance de microorganismes bénéfiques dans le tractus gastro-intestinal).
- Contrôle du poids et gestion de l’obésité.
- Contrôle de la glycémie.
- Protection de la peau contre les rayons ultraviolets (lumière du soleil).
- Prévention possible de l’ostéoporose.
Quel est le rôle de la whey dans mon alimentation ?
(Source: Dolgachov: 54776184/ 123rf.com)
La consommation d’une quantité adéquate de protéines est impérative pour le développement et le maintien de notre organisme. En général, un apport en protéines de 0,8 gramme par kilogramme de poids corporel est recommandé. Cette quantité peut augmenter chez ceux qui s’entraînent pour gagner de la masse musculaire ou qui se rétablissent d’une blessure ou d’une maladie.
Une alimentation variée et saine devrait pouvoir répondre à tous vos besoins en protéines. Bien qu’il soit possible d’atteindre cet objectif avec un régime végétalien, les régimes omnivores (incluant la viande, les œufs, les produits laitiers et le poisson) sont généralement plus complets. Ainsi, une alimentation riche en protéines vous apportera les bénéfices suivants :
- Plus de satiété : Les aliments riches en protéines produisent une plus grande sensation de satiété que d’autres nutriments comme les glucides. Cette propriété peut aider à perdre du poids en réduisant l’apport calorique total.
- Effet thermogénique : La digestion des protéines est plus laborieuse que celle des glucides ou des graisses. Notre corps devra dépenser plus de calories pour absorber ces nutriments, c’est-à-dire que l’effet thermogénique nécessaire pour effectuer la digestion sera plus important. Cette propriété contribue à une plus grande perte de calories et à une réduction du poids.
- Augmentation de la masse musculaire : Le maintien des muscles et la création de nouvelles fibres contractiles nécessitent un apport suffisant en protéines. Il a été démontré qu’un apport adéquat de ces nutriments augmente la masse musculaire.
- Des os solides : Les régimes riches en protéines maintiennent la santé des os, contribuant ainsi à la prévention des fractures et des blessures osseuses, en particulier chez les personnes âgées.
- Perte de poids saine : Il a été démontré que les régimes riches en protéines permettent une perte de masse grasse tout en préservant la masse maigre du corps. Cet effet est beaucoup plus prononcé si la perte de poids s’accompagne d’exercice.
- Réduction des “fringales nocturnes” : Les régimes riches en protéines peuvent diminuer le désir effréné de manger en pleine nuit.
- Amélioration de la qualité du sommeil : Une étude réalisée en 2016 a révélé que les personnes suivant un régime riche en protéines ont signalé une meilleure qualité de sommeil que les personnes suivant un régime normo ou hypoprotéiné.
- Amélioration de la qualité de la peau, des cheveux et des ongles : Les régimes riches en protéines pourraient améliorer l’apparence de la peau, des cheveux et des ongles. Une consommation adéquate d’acides aminés aidera à améliorer la cicatrisation de la peau et à prévenir la chute prématurée des cheveux et des ongles.
- Amélioration de la santé cardiovasculaire : Il a été démontré qu’un apport élevé en protéines aide à abaisser la tension artérielle et à réduire les taux de triglycérides et de cholestérol LDL (plus communément appelé ” mauvais cholestérol “).
(Source: Belchonock: 115076534/ 123rf.com)
Le manque de temps, l’augmentation du prix de la viande ou le manque d’appétit peuvent rendre difficile la satisfaction des besoins nutritionnels en protéines. Dans ce cas, un supplément de whey est une alternative à l’alimentation traditionnelle. Dans le tableau suivant, vous pourrez consulter les principales différences entre les deux options
Protéine “traditionnelle” | Protéine whey |
---|---|
Nécessite une préparation(cuisson) | “Boisson à mélanger et c’est prêt” |
Prix variable | Prix accessible |
Difficulté à ajuster la dose souhaitée. | Format en poudre qui facilite le dosage. |
Certaines complications pour le transport. | Peut être conservé dans une bouteille et consommé à tout moment. |
Peut présenter des problèmes de digestion. | Digestion et absorption rapides |
Savoureux et varié | Il existe des options de saveurs différentes. |
Fourniture d’autres nutriments : glucides, fibres, oligo-éléments | Apport complet en protéines |
(Source: Yeulet: 128229968/ 123rf.com)
Comment utiliser mon supplément de whey ?
- Posologie appropriée : En général, il est recommandé de consommer de 20 à 25 grammes de whey par jour. Vous pouvez également adapter la supplémentation à votre poids (0,5 g/kg de lactosérum chez les personnes sédentaires, 1,5 g/kg chez les personnes qui veulent augmenter leur masse musculaire et jusqu’à 3 g/kg chez les personnes qui suivent un régime restrictif en faisant du sport).
- Moment de la supplémentation : Il y a des années, il y a eu un débat sur la nécessité de prendre la whey dans la première heure après l’entraînement pour stimuler la croissance musculaire. Aujourd’hui, nous savons qu’il est possible de prendre ce supplément jusqu’à 6 heures avant ou après l’entraînement et bénéficier de tous les avantages de ce supplément.
- Répartissez la dose : Il a été démontré que l’exercice augmente la capacité des muscles à accepter les protéines et à croître dans les 24 heures suivant l’entraînement. Vous pouvez maximiser davantage l’effet anabolisant en prenant votre supplément de whey en deux doses, une avant l’entraînement et une après l’entraînement.
- Temps de supplémentation : La whey aura un effet différent sur chaque individu suivant son niveau de forme physique initial, son régime alimentaire et son niveau d’exercice. Certaines personnes voient des résultats immédiatement après la première semaine d’utilisation, alors que d’autres doivent attendre deux mois ou plus avant d’apprécier tout effet.
- Avec ou sans nourriture : La whey est mieux absorbée par les glucides. Vous pouvez la mélanger avec de l’eau, du yaourt ou du lait et l’accompagner d’un petit déjeuner ou d’un fruit pour en tirer le meilleur parti.
(Source: Mironova: 80530847/ 123rf.com)
Quels sont les avantages de la supplémentation en whey ?
- Contrôle de l’appétit : Il a été démontré que la consommation de protéines (comme dans le cas de la whey) réduit l’appétit, entraînant une réduction de l’apport calorique quotidien total.
- Réduction du poids corporel : La satiété causée par la whey peut aider à réduire l’apport calorique et contribuer à la perte de poids
- Augmentation de la masse musculaire : Il a été démontré que la whey est une source de protéines complète qui favorise la croissance musculaire chez les personnes ayant une alimentation pauvre en protéines.
- Amélioration possible du profil cardiovasculaire : Une meilleure maîtrise de la tension artérielle a été observée chez des personnes hypertendus ou préhypertendues qui ont reçu un supplément de whey. De plus, il a été démontré que ce produit pourrait réduire le “mauvais” cholestérol (ou LDL).
- Amélioration possible du profil glycémique : Plusieurs études ont établi un lien entre la consommation de whey et une sensibilité accrue à l’insuline, une hormone qui permet au sucre d’entrer et d’être utilisé par les cellules, abaissant ainsi le taux de glucose sanguin.
- Effet anti-inflammatoire et antioxydant possible : Certaines études ont montré qu’une supplémentation en whey pourrait réduire l’inflammation et l’oxydation du corps, ce qui pourrait améliorer la santé globale du corps et nous permettre de vivre une vie plus saine plus longtemps.
Les bienfaits de la whey sont nombreux et sont appuyés par un nombre important d’études cliniques. Ce supplément étonnant peut vous aider à perdre du poids d’une façon saine tout en maintenant une masse musculaire suffisante pour vous garder actif et dynamique. Ses effets antioxydants peuvent également prévenir le vieillissement prématuré.
Y a-t-il des précautions à prendre pendant une supplémentation en whey ?
- Sensation de soif accrue
- Crampes musculaires
- Perte d’appétit
- Fatigue
- Maux de tête
- Acné
Malheureusement, la whey peut causer des interactions avec certains médicaments, réduisant leur efficacité ou augmentant le temps que ces substances restent dans votre corps. Si vous prenez l’un des médicaments suivants, n’utilisez pas ce supplément avant d’avoir reçu l’approbation de votre médecin :
- Lévodopa (traitement de la maladie de Parkinson)
- Alendronate (médicament contre l’ostéoporose)
- Antibiotiques (quinolones et tétracyclines)
Si vous souffrez d’une affection qui affecte la fonction rénale, la supplémentation en whey peut aggraver votre maladie. Ne pas utiliser ce produit sans d’abord évaluer les avantages et les inconvénients du traitement avec un professionnel. Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent devraient également s’abstenir de prendre des suppléments de protéines de lactosérum.
Enfin, évitez ce supplément si vous êtes allergique aux protéines du lait de vache. Ne confondez pas cette hypersensibilité avec une intolérance au lactose (un sucre du lait). La consommation de protéines de lait de vache peut être très dangereuse pour les personnes allergiques. Sa manifestation la plus grave est une inflammation des voies respiratoires.
Critères d’achat
Les suppléments très populaires comme la whey, peuvent être un produit difficile à choisir tant il y a de choix ! On trouve des centaines de fabricants différents offrant des produits de qualité variable. Si vous voulez choisir le supplément nutritionnel qui convient le mieux à vos besoins, examinez attentivement les critères d’achat suivants :
Allergie au lactose
Comme vous le savez, la whey est obtenue comme résultat secondaire de la coagulation du lait pour faire du fromage. Par conséquent, ce supplément est interdit aux personnes allergiques aux protéines du lait de vache (c’est-à-dire le composant principal du lactosérum). Mais qu’en est-il des personnes intolérantes au sucre du lait (lactose) ?
L’intolérance au lactose est une incapacité de notre corps à digérer ce sucre, qui fermente dans notre tube digestif et entraîne des nausées, de la diarrhée et d’autres malaises gastro-intestinaux. Les formules de whey isolées ou hydrolysées contiennent peu de lactose et sont mieux tolérées. Choisissez-les si vous souffrez de cette intolérance.
Autres intolérances alimentaires
Les formules à base de concentré de whey peuvent causer un inconfort gastro-intestinal aux personnes les plus sensibles. Le traitement des formes isolées ou hydrolysées de whey réduira la fréquence de ce malaise gastrique. Par conséquent, les personnes dont l’estomac est plus sensible se verront recommander ces deux dernières formules.
D’autre part, bien que l’on puisse trouver de la whey convenant aux ovolacto-végétariens, les végétaliens ne pourront pas utiliser ce supplément à partir du lait de vache. Pour eux, il existe des options à base de plantes comme la protéine de pois ou la protéine de soja. Ce supplément est généralement sans gluten et convient aux cœliaques.
Combinaison avec d’autres nutriments
Certaines études suggèrent que la consommation de whey en combinaison avec d’autres sources nutritionnelles pourrait être encore plus bénéfique pour obtenir un changement dans la composition de notre corps. Dans les lignes suivantes, vous trouverez des informations sur les nutriments les plus populaires lors de la création de produits combinés avec la whey :
- Caséine : Cette protéine, présente dans le lait tout comme le lactosérum, a une absorption plus lente et continue, augmentant les niveaux d’acides aminés dans le sang une fois que la whey a cessé de fonctionner. Certaines études suggèrent que la combinaison des deux suppléments augmente le gain musculaire par rapport à ces produits distincts.
- Caféine : Le stimulant le plus connu. Son apport a une fonction thermogénique (augmente la dépense calorique de l’organisme) et peut favoriser la perte de poids. Mais il peut provoquer de l’anxiété et de la nervosité chez les personnes les plus sensibles.
- Créatine : La créatine est une substance qui augmente le transport de l’énergie vers les cellules, augmentant la résistance à l’exercice. La combinaison de lactosérum et de créatine est sûre, bien que les études actuelles ne l’aient pas trouvée particulièrement efficace.
- β-alanine : Cet acide aminé pourrait augmenter la force et réduire la sensation de fatigue pendant l’entraînement, permettant une augmentation de la masse musculaire. Bien que les experts soient prudents quant aux résultats de ce supplément, les résultats obtenus jusqu’à présent semblent indiquer que la combinaison avec la whey peut stimuler une augmentation de la masse musculaire.
- Glutamine : La glutamine est un acide aminé essentiel pour la création de nouvelles fibres musculaires. La combinaison avec la whey pourrait diminuer la sensation de fatigue après l’exercice, sans vraiment affecter la composition musculaire.
En Résumé
La whey est l’alliée parfaite pour ceux qui veulent obtenir le maximum d’avantages après une séance d’entraînement intense à la salle de fitness. Cette source complète de protéines donnera à vos muscles tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et récupérer après le sport. De plus, un apport supplémentaire en protéines vous aidera à contrôler votre appétit.
Ce supplément incroyable ne vous aidera pas seulement à améliorer votre apparence physique. Votre système immunitaire utilisera également la whey pour fabriquer les anticorps dont il a besoin pour combattre l’infection. Sans aucun doute, ce produit est le choix idéal pour ceux qui veulent devenir la meilleure version d’eux-mêmes.
Si vous avez aimé notre guide sur la whey, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager cet article.
(Source de l’image principale: Mironova: 79270947/ 123rf.com)