L’état de vos os vous préoccupe? Avez-vous déjà avez entendu parler de la vitamine D? Elle permet d’augmenter l’absorption du calcium et la minéralisation de la matière osseuse, empêchant ainsi l’apparition de fractures secondaires à l’ostéoporose. La vitamine D3 est l’une des formes les plus puissantes de ce nutriment.

Cette vitamine, baptisée par certains « La vitamine du soleil », est bien plus qu’un simple renforcement pour nos os. Ce nutriment protège notre cœur et notre cerveau, et nous permet de mener une vie pleine d’énergie et exempte de maladie. Vous voulez en savoir plus sur cette substance étonnante? Cet article est fait pour vous!

Contenu

En Bref

  • Il existe deux formes de vitamine D (D2 et D3) différenciées par leur origine (végétale ou animale). La vitamine D3, ou cholécalciférol, est la forme la plus puissante.
  • Jusqu’à 80% de la population souffre d’un certaine forme de carence en vitamine D3. La cause la plus fréquente est le manque d’exposition au soleil.
  • Une utilisation imprudente et excessive de suppléments de cette vitamine peut provoquer un dépôt de calcium dans les artères.

Classement : Les meilleures options sur le marché français

Notre classement contient les cinq principaux suppléments de vitamine D3 disponibles sur le marché Amazon en 2019. Nous avons évalué la composition, la posologie et les garanties de fabrication de chaque article, et nous avons également pris en compte les avis des consommateurs pour vous offrir cette liste des meilleurs produits D3:

Position nº 1: Nutrient Wise™ Vitamine D3 50ml

Ce petit spray de la marque Wise Nutrient vous permet de respecter les recommandations quotidiennes de vitamine D3 avec un seul spray quotidien. Ce produit contient également de la vitamine E, des édulcorants (xylitol) et de l’arôme de menthe. Les 50 millilitres de produit permettront un usage pendant plus de trois mois.

Les acheteurs de cet article lui ont attribué un score élevé, soulignant son confort d’utilisation ainsi que son goût agréable. Après quelques semaines d’utilisation, la plupart des gens ont remarqué une augmentation de l’énergie, une amélioration de la mémoire et une normalisation des niveaux de vitamine D dans leurs tests sanguins.

Position nº 2: Nutravita – Vitamine D3 10,000 IU – 365 Gélules 

La vitamine D a plusieurs fonctions importantes. Elle permet par exemple de réguler la quantité de calcium et de phosphate dans le corps. Ces nutriments sont nécessaires pour maintenir les os et les dents en bonne santé. Nutravita vitamine D3 fournit des niveaux élevés de la forme préférée de la vitamine D3.

Achetez avec confiance: Nutravita vitamine D3 est une source naturelle de vitamine D3 fabriquée au Royaume-Uni. NUTRAVITA s’engagé à vous fournir un produit de haute qualité et le plus pur possible. Nous nous engageons à vous aider à atteindre vos objectifs en vous assurant que vous avez tout ce dont vous avez besoin!

Position nº 3: Pure & Essential – Vitamine D3 Quotidienne 2000IU

Il existe deux formes de vitamine D. Pure & Essential Vitamine D3 Quotidienne contient la forme la plus puissante de cholécalciférol (D3) qui est jusqu’à 3 fois plus actif que la forme synthétique ergocalciférol (D2). Biologiquement, c’est aussi la forme la plus active des deux qui est aisément absorbé et donc facilement utilisé par le corps.

Pure & Essential Vitamine D3 Quotidienne offre la forme la plus biologiquement active de vitamine D 3 qui est facilement absorbée par le corps et utilisé dans le système sanguin. Les petites capsules livrent 2000 IU de vitamine D3, convenable pour une utilisation quotidienne pendant toute l’année.

Position nº 4: Nutri & CO – Le Multi Vitamines A, B, C, D3 (1000 UI)

Les vitamines c’est bien, mais actives et absorbables c’est encore mieux ! C’est pourquoi Nutri&Co a sélectionné des formes vitaminiques co-enzymées (pyridoxal-5-phosphate, folate, méthylcobalamine, vitamines A, E et D3 végétales) et pour la première fois des minéraux liposomés haute teneur ET haute absorption.

Chez Nutri&Co, développer le multi-vitamines parfait c’est bien plus qu’une association de nutriments. Nous attachons une attention particulière à connaître et montrer l’origine de chaque matière et ne travaillons qu’avec des producteurs qui partagent nos standards qualité.

Position nº 5: Blend – Vitamine D3 Triple Puissance 3000 UI

NUTRAVITA s’engage à vous fournir les produits les plus purs et de la plus haute qualité possible. Nous nous engageons à vous aider à atteindre vos objectifs en nous assurant que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour être plus heureux et en meilleure santé!

Les capsules végétariennes Nutravita Vitamine D3 3 000iu contiennent des ingrédients naturels purs et exempts de contaminants. Les produits Nutravita sont tous fabriqués au Royaume-Uni selon les normes GMP les plus strictes – Nous n’utilisons jamais des ingrédients de qualité inférieure comme seule la meilleure qualité peut le faire.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la vitamine D3

La vitamine D est une substance qui se comporte comme une hormone dans notre corps. Ses actions permettent aux systèmes squelettique, cardiovasculaire et nerveux de fonctionner parfaitement. L’une des formes les plus puissantes en termes de puissance et d’efficacité est la vitamine D3, également appelée cholécalciférol.

Un supplément de vitamine D3 peut améliorer notre bien-être physique et mental.
(Source: Guillem: 89108330/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la vitamine D3?

Une vitamine est une substance indispensable à la vie qui ne peut pas être créé par le corps lui-même à partir d’autres composés. Selon cette définition, il ne serait pas tout à fait correct de parler de cholécalciférol pour le terme vitamine, car le corps est capable de le produire après l’exposition de la peau au soleil.

Ainsi, la « vitamine D3 » (considérée par de nombreux experts comme une hormone) est une substance liposoluble qui est stockée dans la graisse des tissus corporels. Sa structure est très similaire à celle de la molécule de cholestérol. En effet, le rayonnement UVB du soleil modifie la structure du déhydrocholestérol cutané, synthétisant du cholécalciférol ou D3.

Bernard SalleProfesseur émérite de pédiatrie de l’université Claude-Bernard, Lyon et membre de l’Académie nationale de médecine

« Avec plus de 2 600 études en 2011, la vitamine D est la championne toutes catégories de la recherche scientifique et fait chaque jour davantage la preuve de son intérêt incontournable en santé. »

Il est également possible de trouver de la vitamine D3 dans les produits d’origine animale, en particulier dans le poisson, les œufs et les produits laitiers enrichis. Cet apport alimentaire sera essentiel pour maintenir des niveaux de vitamine D stables chez ceux qui ne sont pas suffisamment exposés au soleil.

Pourquoi la vitamine D3 est-elle considérée comme la forme de vitamine D la plus puissante?


Pendant un certain temps, on pensait que la seule différence entre ces vitamines était leur origine: la vitamine D2 dans les aliments d’origine végétale et la D3 dans les produits d’origine animale. Des études récentes ont montré que le cholécalciférol était plus puissant que l’ergocalciférol, ce qui explique une plus grande quantité de vitamine D active.

Vitamine D2 Vitamine D3
Origine Champignons, lichens et plantes

Alimentos enrichis (principalement le lait et les céréales)

Synthèse par l&rsquo organisme lui-même après exposition au soleil

Nourriture d&rsquo

origine animale

Certains champignons et lichens génétiquement modifiés

Conversion en vitamine D active Capable d&rsquo augmenter modérément la concentration de vitamine D active Comme supplément oral, il double la concentration de vitamine D active par rapport à d&rsquo autres formes
Existence de suppléments végétaliens Oui, seulement sous forme de préparations à base de champignons ou de lichens
Absorption Élevée, si l&rsquo absorption des graisses est adéquate Élevée, si l&rsquo absorption des graisses est adéquate
Toxicité En grandes quantités En grandes quantités

Dans le tableau ci-dessus, vous pouvez voir en quoi les vitamines D3 et D2 sont des molécules très similaires qui possèdent une absorption et un potentiel toxique identiques (si elles sont utilisées de manière inappropriée). Cependant, la différence entre les deux molécules réside dans leur efficacité, la D3 étant le favori des experts dans le domaine de la diététique.

Comment la vitamine D3 est-elle absorbée par mon organisme?

Après l’exposition au soleil ou après la prise d’aliments riches en vitamine D3, la molécule de cholécalciférol pénètre dans le sang. Cette substance sera métabolisée par le foie et les reins pour donner naissance, après de multiples réactions, à la forme active de la vitamine D, appelée calcitriol.

Par conséquent, toute maladie qui affecte le système hépatique ou rénal affectera les niveaux de vitamine D active dans le corps. Dans ce cas, l’administration de tout supplément de D3 peut provoquer une accumulation de la substance, qui ne passera pas dans sa forme active, devenant toxique.

Le lait enrichi est riche en vitamine D3.
(Source: Kuzmina: 36587787/ 123rf.com)

Tous les experts s’accordent pour dire que l’exposition au soleil est le moyen le plus sûr et le plus efficace d’obtenir un apport optimal en vitamine D3. Cependant, les personnes qui passent le plus clair de leur temps à l’intérieur peuvent obtenir cette substance par l’alimentation, à condition de suivre un contrôle médical approprié.

Quelle est la fonction de la vitamine D3?

La vitamine D3 agit comme un précurseur hormonal inactif qui doit être transformé (ou hydroxylé) avant de passer à sa forme active. Le calcitriol, ou vitamine D active, agira comme une hormone capable de réguler une grande variété de fonctions dans le corps, dont certaines sont énumérées dans le tableau suivant:

Système Fonction
Osseux Augmentation de l&rsquo absorption du calcium au niveau intestinal, réparation de l&rsquo os endommagé et création de nouveaux tissus osseux
Musculaire Contraction musculaire (y compris la musculature cardiaque)
Cardiovasculaire Le contrôle de la dilatation artérielle, le contrôle de la tension artérielle et le contrôle de la fonction cardiaque
Pulmonaire Contrôle des mécanismes d&rsquo inflammation
Renal Ajuste la fonction rénale et contrôle les niveaux de phosphore et de calcium
Reproductive Synthèse et régulation des hormones sexuelles
Immunitaire Renforcement du système défensif, régulation de l&rsquo auto-immunité et contrôle de la croissance cellulaire excessive (tumeurs)
Nerveux Protection neuronale et contrôle de l&rsquo humeur
Hormonal Contrôle de la production d&rsquo hormones (en particulier l&rsquo insuline) et le contrôle du poids et de l&rsquo appétit

La majeure partie de la vitamine D3 sera activée dans le but de contrôler l’absorption du calcium et son dépôt dans les tissus. Le cholécalciférol restant sera transformé en calcitriol et deviendra une molécule essentielle pour différents processus organiques, tels que ceux qui régulent l’appétit ou l’humeur.

Quelle est la dose recommandée de vitamine D3?

La dose quotidienne recommandée (DQR) de vitamine D3 dépend de plusieurs facteurs individuels, tels que l’âge, le sexe et les particularités de chaque individu. Cependant, la communauté scientifique a été en mesure de parvenir à un consensus général sur la CDR du colécalciférol, comme le montre le tableau suivant:

Groupe de population DQR vitamine D3
Bébés 0-6 mois 400 UI ou 10 μg
Bébés 6-12 mois 400 UI ou 10 μg
Enfants 1-3 ans 600 UI ou 15 μg
Enfants de 4 à 8 ans 600 UI ou 15 μg
Adolescents 9-18 ans 600 UI ou 15 μg
Adultes jusqu&rsquo à 70 ans 600 UI ou 15 μg
Femmes de plus de 70 ans 800 UI ou 20 μg
Hommes de plus de 70 ans 800 UI ou 20 μg

Établir une unité de mesure pour la vitamine D3 est plus compliqué que pour d’autres nutriments car sa véritable fonctionnalité sera déterminée par la quantité de calcitriol ou de vitamine D activée et générée par le cholécalciférol. Les experts conseillent de quantifier cette molécule sous forme d’unités internationales (UI).

Les UI de la vitamine D3 fournissent des informations sur la quantité de cholécalciférol qui sera transformée en une forme biologiquement active. Il sera également possible de calculer la CDR de cette molécule en microgrammes (µg) ou même en nanogrammes (ng). Sur le Web, vous pouvez trouver plusieurs calculatrices capables de convertir ces unités.

Quels problèmes peuvent causer une carence en vitamine D3?

Le manque de vitamine D3 provoquera des symptômes non spécifiques au début, causant un épuisement et des malaises difficiles à décrire. Ensuite, des sensations douloureuses peuvent apparaître dans les zones de la colonne vertébrale, du bassin et des jambes, symptômes pouvant être confondus avec des maladies rhumatismales ou avec des blessures post-entraînement.

Ces malaises osseux résulteront d’un déficit de la minéralisation de l’os, ce qui augmentera les risques de fractures (notamment de la hanche) et de lésions musculaires et ligamentaires. L’ostéoporose peut alors apparaître chez les personnes âgées et un défaut dans la croissance des os, appelé rachitisme, chez les enfants.

Le déficit en cholécalciférol affecte également les mécanismes de régulation de la croissance cellulaire. Cela pourrait augmenter la fréquence d’apparition de certaines tumeurs et de maladies auto-immunes tel que le psoriasis. De plus, le système immunitaire sera négativement influencé, diminuant sa propension à se défendre contre les infections.

La carence en vitamine D3, qui diminue la réponse à l’insuline, augmente le taux de sucre dans le sang et rend difficile le contrôle du poids, influence également le métabolisme du corps. Cela aggravera également le contrôle de la pression artérielle, augmentant l’incidence de l’hypertension artérielle.

Quelles sont les gammes de prix des suppléments de vitamine D3?

Les suppléments de vitamine D3 ont un prix abordable allant de dix à vingt euros. La plupart des contenants contiennent une quantité de produit qui permet une utilisation pendant un an. Ainsi, ce sont l’un des compléments nutritionnels les plus rentables, si l’on prend en compte leur efficacité.

Mais certains facteurs peuvent augmenter le prix du produit. Par exemple, les suppléments de vitamine D3 destinés aux végétaliens utiliseront des ingrédients exclusifs (lichens et champignons génétiquement modifiés) qui augmenteront le prix final de l’article.

foco

L’association avec d’autres vitamines et ingrédients aura également une incidence sur le coût du supplément.

Quelles sont les causes d’une carence en vitamine D3?

Il est possible de regrouper toutes les causes de carence en cholécalciférol en trois groupes principaux: la diminution de la synthèse de la vitamine D3, l’absorption insuffisante de cholécalciférol et la malabsorption de cette vitamine. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez des informations détaillées sur ces trois causes d’hypovitaminose.

Les comprimés sont la forme la plus courante de suppléments de vitamine D3.
(Source: Gigowaska: 88930098/ 123rf.com)

Diminution de la synthèse de la vitamine D3

  • Manque d’exposition à la lumière du soleil : Les personnes hospitalisées, les travailleurs de nuit et les personnes sédentaires seront moins exposées au rayonnement solaire, ce qui diminuera la production de vitamine D3.
  • Blocage du rayonnement solaire: Un style vestimentaire modeste, qui cache une grande partie du corps, empêchera les rayons du soleil d’entrer en contact avec la peau et augmentera le risque de carence en vitamine D3. Les écrans solaires et, étonnamment, les polluants environnementaux sont également capables de bloquer et d’absorber les rayons UV.
  • Saison de l’année et zone géographique : Le rayonnement solaire est plus faible pendant les mois les plus froids de l’année, diminuant la quantité de vitamine D3 qui peut être créée après l’exposition au soleil. Cet effet est encore plus prononcé dans les régions du nord de l’Europe et des États-Unis.
  • Peau fortement pigmentée : La mélanine est le pigment qui donne à la peau sa couleur caractéristique. Les personnes à la peau foncée ont donc plus de mélanine dans leur épiderme, ce qui les protège des coups de soleil et en retour diminue la synthèse de la vitamine D3 dans la peau.
  • Personnes âgées : La capacité de la peau à produire de la vitamine D3 à partir de l’exposition au soleil diminue avec l’âge. Les personnes de plus de soixante ans sont exposées à un risque accru d’hypovitaminose, même si elles demeurent actives et exposent suffisamment au soleil.

Les huîtres sont un aliment riche en vitamine D3.
(Source: Grecaud: 57557070/ 123rf.com)

Apport insuffisant en vitamine D3

  • Végétariens et végétariens: Le cholecalciférol est une molécule très difficile à trouver un régime alimentaire sans produit d’origine animale. Les végétaliens auront une plus faible consommation de vitamine D3 et donc un plus grand risque d’hypovitaminose s’ils ne s’exposent pas suffisamment au soleil.
  • Régimes alimentaires inadéquats: Les régimes riches en aliments transformés (pâtisserie, aliments raffinés et restauration rapide) et pauvres en aliments riches en vitamine D3, comme le poisson ou le lait, augmenteront le risque de souffrir de certains types de carences.

Mauvaise absorption de la vitamine D3

  • Mauvaise absorption d’origine intestinale, hépatique ou pancréatique: Tout trouble qui affecte les systèmes d’absorption et de métabolisation des nutriments (comme dans le cas de la maladie cœliaque, de la maladie de Crohn ou des séquelles de la chirurgie bariatrique) entravera sérieusement l’absorption de la vitamine D3.
  • Consommation excessive d’antibiotiques: Les antibiotiques peuvent affecter l’absorption intestinale en détruisant les bactéries bénéfiques nécessaires à la digestion et à l’assimilation des nutriments.

Le manque de vitamine D3 est de plus en plus répandu dans notre environnement. Pour certains experts en nutrition, il s’agit d’un problème d’épidémie qui affecte négativement la santé de milliers, voire de millions de personnes. Heureusement, il est possible d’augmenter facilement et en toute sécurité nos niveaux de cholécalciférol.

Comment pouvez-vous augmenter votre taux de vitamine D3?

Le moyen le plus économique et le plus efficace d’augmenter les taux de vitamine D3 est l’exposition de la peau aux rayons UVB. Cependant, le temps d’exposition nécessaire à la lumière du soleil pour répondre à la DQR recommandée dépendra du pourcentage de peau exposée et de l’âge de la personne, comme le montre le tableau suivant:

Individuel Temps d&rsquo exposition pour se conformer à la DQR de vitamine D3
Jeune, avec des vêtements d&rsquo hiver 40 minutes
Personne âgée, avec des vêtements d&rsquo hiver 2 heures
Jeune, avec des vêtements d&rsquo été 20 minutes
Personne âgée, avec des vêtements d&rsquo été 1 heure
Jeune, en maillot de bain 10 minutes
Personne âgée, en maillot de bain 20 minutes

Le tableau ci-dessus est une approche très basique qui utilise comme individu moyen une personne mince, à la peau blanche, qui vit dans un climat ensoleillé et qui prend un bain de soleil à midi. Un ciel nuageux, une masse corporelle accrue, une peau brune et l’utilisation d’un écran solaire nécessiteront un temps d’exposition plus long.

Cependant, une exposition excessive au rayonnement solaire produira un vieillissement prématuré de la peau (photovieillissement) et augmentera le risque de souffrir d’un mélanome ou d’un cancer de la peau. Pour cette raison, de nombreuses personnes préfèrent éviter les rayons UVA et UVB, et doivent augmenter leur taux de vitamine D3 par le biais d’un régime alimentaire.

La vitamine D3 sera mieux absorbée si elle est consommée avec des aliments riches en matières grasses.
(Source: Prokopenko: 50653501/ 123rf.com)

Quel aliments sont riches en vitamine D3?

Une alimentation riche en cholécalciférol compense le manque de cette vitamine, surtout si l’exposition au soleil est insuffisante. Le poisson bleu, également appelé poisson gras, constitue la principale source de nourriture riche en vitamine D3. Les produits laitiers enrichis contribue également à une bonne quantité de cholécalciférol dans notre alimentation.

Le tableau suivant contient les principaux aliments sources de vitamine D3 et les classe en fonction de leur concentration en cholécalciférol. Vous pouvez également connaître le pourcentage de la quantité quotidienne recommandée de vitamine D3 fournie par chacun de ces produits, en utilisant comme référence un adulte moyen.

Nourriture Concentration approximative (UI) % DQR (pour un adulte)
Huile de foie de morue (1 cuillère à soupe) 500 80
Saumon (75 g) 350 60
Huîtres (100g) 320 50
Maquereau (75 g) 200 30
Thon (75 g) 150 25
Gambas (100 g) 150 25
Sardines (75g) 150 25
Lait enrichi (250 ml) 100 15
Jaune d’œuf (unité) 45 8
Foie de bœuf (75 g) 35 6
Margarine enrichie (1 cuillère à soupe) 30 5
Fromage Cheddar (100 g) 25 4

L’association d’un régime alimentaire riche en vitamine D3 et d’une exposition adéquate au soleil garantit les meilleurs résultats pour augmenter les réserves de cholécalciférol. Si ces deux mesures ne suffisent pas pour assurer le respect de la DQR en vitamine D3, vous pouvez avoir recours à des suppléments de vitamine D3.

Qui doit prendre un supplément de vitamine D3?

Le manque de cholécalciférol pourrait affecter jusqu’à 80% de la population. Par conséquent, certains experts insistent sur la nécessité pour toutes les personnes d’enrichir les aliments de base tels que le lait ou les œufs, par exemple. Cependant, les groupes qui bénéficieraient le plus d’un supplément en vitamine D3 sont:

  • Adultes de plus de soixante ans
  • Personnes qui suivent un régime végétalien ou végétarien
  • Personnes dont l’exposition au soleil est insuffisante (en fonction de leur âge, de leur poids et de leur constitution)
  • Les femmes âgées, en particulier celles à risque d’ostéoporose 
  • Individus en surpoids ou obèses
  • Personnes qui utilisent fréquemment des traitements antibiotiques
  • Personnes atteintes de maladies productrices de malabsorption (comme la maladie de Crohn)
  • Individus ayant subi une chirurgie de gestion de poids (chirurgie bariatrique)
  • Personnes hypertendues, à qui on a recommandé de contrôler leur alimentation et de faire de l’exercice (sans médicament)
  • Personnes atteinte d’insuffisance rénale

Une étude allemande a révélé une découverte inattendue après la cure en vitamine D3 de deux cents hommes, et a mis en évidence, au bout d’un an, une augmentation significative du taux de testostérone de ces personnes. Par conséquent, le cholécalciférol peut également profiter aux hommes qui souhaitent augmenter leur taux de testostérone.

Dr Pascal DouekMédecin micronutritionniste

« Il semble exister une association entre un déficit en vitamine D et la survenue du diabète, de la dépression, de maladies cardiovasculaires ou encore de certains cancers. »

Quels avantages puis-je attendre de mon supplément de vitamine D3?

Après quelques semaines de cure en vitamine D3, on peut s’attendre à une amélioration des niveaux d’énergie et d’humeur. Quelques mois plus tard, la minéralisation des os augmente et le risque d’ostéoporose et de fractures est considérablement réduit. Voici ci-dessous la liste d’autres effets bénéfiques possibles:

  • Augmentation de la force musculaire et de l’endurance
  • Diminution de la pression artérielle avec amélioration de la santé cardiaque
  • Amélioration de l’état des dents et des gencives
  • Amélioration de l’immunité et diminution de l’incidence des grippes et des rhumes
  • Réduire l’inflammation
  • Amélioration des maladies auto-immunes, comme le psoriasis
  • Augmentation de la production de testostérone chez les hommes
  • Augmentation de la sensibilité à l’insuline et meilleure maîtrise de la glycémie
  • Apparition moins fréquente de certains types de cancer
  • Amélioration de la gestion du poids

Certains amateurs de fitness utilisent ce supplément pour gagner de la masse musculaire ou pour perdre du poids. Les niveaux adéquats de cholécalciférol sont essentiels au développement musculaire et à la réduction de la masse grasse. Cependant, aucune association directe n’a été trouvée entre la prise de ces suppléments et l’amélioration de l’apparence physique.

Comment prendre son supplément de vitamine D3?

Les suppléments nutritionnels en vitamine D3 sont faciles à utiliser et à stocker. Les instructions du fabricant fournissent toutes les informations nécessaires pour faire une cure réussie. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquentes pouvant survenir lors de l’utilisation de ces articles:

  • Accompagné de nourriture ou pas? L’absorption des suppléments de vitamine D3 est très élevée, qu’elle soit consommée avec de la nourriture ou pas. Etant une vitamine liposoluble, son assimilation peut être légèrement favorisée si elle est prise accompagnée d’aliments gras (poisson, huile d’olive ou produits laitiers).
  • A quelle heure ? Si ce supplément est ingéré pendant l’un des repas les plus importants de la journée (déjeuner ou dîner), vous profiterez de cette augmentation de l’absorption produite par les graisses présentes dans la nourriture. À long terme, cela peut rendre l’absorption en cholécalciférol jusqu’à 50% plus efficace.
  • Quelle dose ? Il est conseillé d’utiliser des éléments de vitamine D3 à des doses conformes à la DQR de cette vitamine (800 – 1000 UI). À partir de 3000 à 4000 UI/jour, il existe un risque de surdosage et de toxicité associé à un excès de vitamine D3. Il est donc absolument déconseillé de dépasser ces valeurs.

Est-il possible de prendre une quantité excessive de vitamine D3?

Si vous consommez une quantité excessive de suppléments de vitamine D3, dépassant 3 000 à 4 000 UI par jour, cette vitamine liposoluble va s’accumuler dans les tissus corporels. Cela entraînera d’une part l’augmentation de l’absorption du calcium et provoquera d’autre part des symptômes tels que nausées, vomissements et diarrhée. À long terme, cet excès de minéraux aura des effets plus dangereux.

L’excès de cholécalciférol peut entraîner une augmentation des dépôts de calcium. Si ce minéral se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins, il les rigidifie et augmente les risques de souffrir d’hypertension et de maladies cardiovasculaires graves, telles que l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux.

Quelles sont les contre-indications aux suppléments de vitamine D3 ?

Les suppléments de vitamine D3 peuvent être achetés gratuitement et pris sans ordonnance, car ils sont considérés comme un produit sans danger pour la consommation humaine. Cependant, il existe une controverse autour des suppléments nutritionnels de cholécalciférol, qui est liée à l’apparition d’effets indésirables chez certaines personnes.

La prudence est recommandée pour les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de thrombose, d’AVC ou d’infarctus du myocarde. Certaines études ont montré que des données indiquaient une augmentation possible de l’incidence de ces maladies chez certaines personnes, probablement en relation avec une augmentation de la calcification artérielle.

La vitamine D3 renforce nos dents et nos os..
(Source: Sadovnikova: 94387331/ 123rf.com)

Il est également recommandé aux personnes ayant des problèmes métaboliques rénaux, hépatiques ou pancréatiques (comme dans le cas des diabétiques) de consulter un professionnel de la santé avant de commencer une supplémentation en vitamine D3. Les femmes enceintes ou qui allaitent ont besoin d’une surveillance médicale avant d’utiliser le cholécalciférol.

foco

Saviez-vous que le rayonnement nécessaire pour créer de la vitamine D3 à la surface de la peau ne peut pas traverser le verre? Par conséquent, vous n’augmenterez pas vos niveaux de colécalciférol si vous êtes exposé au soleil à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un véhicule.

Critères d’achat

Si vous souhaitez bénéficier de toutes les propriétés de la vitamine D3 tout en vous protégeant de ses effets les plus indésirables, vous devrez choisir votre supplément de produit avec soin. Les critères d’achat suivants vous aideront à choisir un produit sûr, efficace et économique.

  • Régime végétalienne ou végétarienne
  • Allergènes
  • Interactions médicamenteuses
  • Combinaison de vitamine K2
  • Mode d’administration
  • Rapport qualité-prix

Régime végétalien ou végétarien

Si vous êtes végétalien ou végétarien, il vous sera très difficile de choisir un supplément de vitamine D3 adapté à vos besoins. La plupart de ces articles sont synthétisés à partir d’huile de poisson, un produit animal. Cependant, il existe des champignons et des lichens (génétiquement modifiés) capables de produire du colécalciférol végétalien.

Examinez avec attention l’étiquetage de votre supplément avant de faire votre achat. Recherchez le label de qualité végétalien et vérifiez l’origine végétale de la vitamine D3.

foco

Vous devez vous assurer que votre article contient du cholécalciférol et non de l’ergocalciférol, un type de vitamine D d’origine végétale (mais moins puissant).

Allergènes

Bien qu’exceptionnelles, certaines réactions allergiques suite à la prise de suppléments de vitamine D3 ont été rapportées. Les personnes intolérantes au gluten, au lactose ou à d’autres produits moins courants (tels que l’huile de poisson) doivent faire très attention lors du choix de leur supplément de cholécalciférol.

Si vous avez une intolérance, il est très important que vous recherchiez des informations sur les allergènes dans l’emballage de votre supplément.
(Source: Grigoreva: 43832150/ 123rf.com)

Interactions médicamenteuses

La vitamine D3 est un nutriment puissant et hautement efficace. Cela en fait une substance capable de réagir et d’interagir de différentes manières avec un grand nombre de médicaments. Si vous consommez déjà l’un des médicaments suivants, consultez un professionnel de la santé avant de tenter un complément en vitamine D3:

  • Antiépileptiques et anticonvulsivants
  • Traitement de l’insuffisance rénale
  • Statines
  • Corticostéroïdes
  • Divers antibiotiques
  • Médicaments antiarythmiques
  • Traitement antihypertenseur
  • Diurétiques
  • Laxatifs

Combinaison avec la vitamine K2

Les principaux détracteurs de la vitamine D3 accusent ce nutriment d’être capable de produire un dépôt de calcium artériel qui, à long terme, finira par détériorer la fonction des vaisseaux sanguins. L’organisme sera ainsi prédisposé à souffrir de maladies graves pouvant menacer le pronostic vital, comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

On se demande si ces effets sont dus à une cure excessive et prolongée au fil du temps ou s’ils apparaissent toujours. Si cette controverse vous préoccupe, envisagez l’utilisation d’un supplément de vitamine D3 associé à de la vitamine K2. Cette dernière empêche la calcification artérielle et améliore les effets bénéfiques du cholécalciférol.

Mode d’administration

Les suppléments de vitamine D3 peuvent être achetés dans plusieurs formats. Que ce soit sous forme de poudre, de comprimés, de capsules molles ou de liquides, ces articles auront le même degré d’absorption et d’efficacité. Toutefois, les produits conditionnés en spray ou en compte-gouttes peuvent susciter des doutes quant à son utilisation.

La vérité est que le format liquide est très facile à utiliser. Il suffit tout simplement de déposer sur la langue la quantité de gouttes de vitamine D3 indiquée dans les instructions. Si le produit est un spray, il peut directement être pulvérisé dans la bouche ou même utilisé sur des aliments en tant que vinaigrette.

foco

Saviez-vous que l’utilisation d’un écran solaire peut limiter la production de vitamine D jusqu’à 97,5%?

Rapport qualité-prix

Si vous souhaitez que votre porte-monnaie souffre le moins possible pendant votre cure de cholécalciférol, choisissez des produits contenant une dose modérée de vitamine D3. Des doses très élevées augmentent le coût du produit. Ils n’augmentent pas forcément les effets bénéfiques mais au contraires, les effets secondaires.

Cependant, vous pouvez obtenir un supplément contenant du cholécalciférol qui contient des doses très élevées (supérieures à 4 000 UI) et le consommer un jour sur deux ou une fois par semaine. C’est un moyen sûr et économique de tirer parti de cette vitamine D3 avec une dose excessivement élevée.

En Résumé

Actuellement, la carence en vitamine D3 est un problème réel pour la majorité de la population. Notre mode de vie, de plus en plus sédentaire, la pollution et l’utilisation répandue de la crème solaire ont contribué à la perte de ce merveilleux nutriment, et ont des conséquences désastreuses pour notre santé.

Un changement d’habitudes et l’ajout d’un supplément de vitamine D3 à notre alimentation contribueront à maintenir nos os, notre cœur et notre cerveau dans le meilleur état de santé possible. Utilisez avec précaution et sans excès la « vitamine soleil » et éloignez l’ostéoporose. Profitez d’une vie active et saine avec le cholécalciférol!

Si vous avez aimé notre guide sur la vitamine D3, vous pouvez laisser un commentaire ou partagez cet article.

(Source de l’image principale: Yemelyanov: 78280631/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?