Si vous êtes passionnés par la nutrition, vous connaissez sûrement le débat autour de la vitamine D3. Même si ce nutriment est très bénéfique à la santé des os et des tissus, ses détracteurs mettent en garde qu’une consommation en continu de vitamine D3 peut affaiblir la santé des vaisseaux sanguins à moyen et à long terme.

Une vitamine jusque-là sous-estimée, la ménaquinone ou K2, semble être capable d’augmenter les effets bénéfiques de la vitamine D3, en la protégeant de ses effets indésirables. Cela vous paraît-il trop beau pour être vrai ? Nous vous invitons à continuer la lecture de cet article pour découvrir le potentiel, entre la combinaison de ces deux vitamines.

Contenu

En Bref

  • La vitamine D3 ou cholécalciférol est une forme de vitamine D présente dans les aliments d’origine animale. Elle est aussi synthétisée par l’exposition à la lumière du jour.
  • Certaines études ont établi un lien entre la consommation excessive de supplément de vitamine D, avec un dépôt de calcium dans les vaisseaux sanguins qui pourrait être préjudiciable pour la santé.
  • La vitamine K2, jusque-là reconnu uniquement comme un élément indispensable pour la coagulation, peut éviter la calcification artérielle et augmenter la  sécurité des suppléments en vitamine D3.

Classement : Les meilleurs suppléments de vitamine D3 et K2 disponibles sur le marché français

L’essor des suppléments nutritionnels en vitamine D3 et K2, rend difficile la recherche du produit idéal. Par le biais de ce guide d’achat, nous vous avons sélectionné les meilleurs suppléments en vitamine D3 et K2 sur le marché français. Vous trouverez dans le classement ci-dessous, les 5 meilleurs suppléments en fonction de leur efficacité, leur certification et leur qualité-prix.

Position nº 1 : Nutri&Co – Multivitamines et minéraux, 27 nutriments

Le complexe Nutri&Co contient les vitamines A, B (dont B9 et B12), C, D3, K2, E mais aussi du magnésium, du zinc, du chrome et de l’iode. Il y a également de nombreux cofacteurs végétaux comme des caroténoïdes et bio-flavonoïdes, du coenzyme Q10 et de l’acide alpha-lipoïque. Pour vous garantir une meilleure absorption, leurs formes vitaminiques sont co-enzymées. Ce multivitamine concentre uniquement les actifs dont l’efficacité santé a été démontré. Il ne contient ni fer, ni cuivre ou pro-oxydants en surdose.

La posologie est adaptable pour permettre aux hommes comme aux femmes, sportifs ou non, d’atteindre leur AJR. (apport journalier recommandé). Ce produit de certification française est pur et certifié. La vitamine D3 contenue dans la capsule étant végétale, elle est adaptée aux vegans et aux végétariens. La vitamine D3 est un supplément nutritionnel très utile si elle est prise en quantité adaptée. Beaucoup de fabricants utilise des quantités exagérés de ce complément, ce qui peut être néfaste pour la santé sur le long terme.

Position nº 2 : SBR Nutrition – Vitamine D3 et gouttes sublingual K2

Beaucoup de personnes connaissent les avantages de la vitamine D : renforcement des os, soutien du système immunitaire, fonctionnement musculaire sain. Mais les avantages de la vitamine D sont décuplés grâce à la vitamine K2. Cette formule puissante va vous aider à optimiser votre santé.Chaque goutte de liquide contient 1400 UI de vitamine D3 et 25 µg de vitamine K (MK-7) , la forme K2 ayant la biodisponibilité la plus élevée. De plus, la base liquide comprend de l’huile de MCT qui présente de nombreux avantages, comme un métabolisme amélioré et une augmentation de vos niveaux d’énergie.

La saveur est à la menthe poivrée. Sans gluten, sucre, lait, levure, sel ou blé. L’avantage de ce produit est que les gouttes liquides ont un taux d’absorption plus élevé que les compléments sous formes solides. La combinaison d’ingrédients est de haute qualité et chaque bouteille est assortie d’une garantie de satisfaction de 90 jours.

Position nº 3 : Vitamines D3, K2, MK7 – Flacon compte-gouttes

Sa formule brevetée associe la vitamine D3, d’origine naturelle et la vitamine brevetée K2 MK7. Cette forme de vitamine K est la mieux absorbée et possède une longue durée d’action.Le produit est enrichi avec de l’huile d’olive extra-vierge bio pour optimiser les effets de ces vitamines liposolubles.

Ce produit est fabriqué en France avec les règles les exigeantes d’Europe : HACCP+ . Il ne contient ni gluten, ni lactose et convient aux personnes véganes. Grâce à leur réseau de distribution en circuit court, le nombre d’intermédiaires est minimisé, garantissant une totale traçabilité et un bon rapport qualité-prix. Seulement 3 gouttes par jour le matin, diluées dans un verre d’eau, vous permettent d’obtenir les doses quotidiennes recommandées par les autorités de santé.

Position nº 4 : Nutravita – Capsules végétariennes

Ces capsules végétariennes contiennent des ingrédients naturels purs et exempts de contaminants, gluten, lactose ou OGM. Pour une absorption plus élevée et plus efficace, les capsules sont à libération temporelle.

La marque Nutravita est britannique et les produits sont fabriqués au Royaume-Uni. Ils utilisent des ingrédients qualitatifs et sont garantis par des normes de fabrication élevées. (BPF et BCR). Il est recommandé de prendre une capsule par jour.

Position nº 5 : Health Centre – Michael’s Naturopathic vitamines D3 + K2

Ce produit offre une quantité très élevée de vitamine D3. Toutefois la combinaison de ce dosage avec la concentration de vitamine K2 permet une protection de tout éventuel effet indésirable. Ce comprimé est à croquer une fois par jour et à une saveur naturelle d’abricot.

Les personnes utilisant ce supplément ont noté un regain d’énergie, une meilleure capacité de concentration durant les études ou au travail.Le format de 90 comprimés est pratique pour une cure à long terme.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir la vitamine D3 et K2.

La vitamina D est indispensable pour le maintien de la santé des os, du cœur et du cerveau. Sa forme la plus puissante est la vitamine D3. Elle stimule l’absorption de calcium dans notre alimentation. Et en même temps, la vitamine K2 assure que le calcium se dépose aux endroits adéquats (os et dents).

La crème solaire est indispensable pour protéger la peau du vieillissement cutané. Toutefois, cet article exclut la synthèse de vitamine D3 sur la peau.
(Source : Maridav:19808581/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la vitamine D3 ?

Une vitamine est une molécule indispensable pour le bien être de l’organisme. Le corps en a besoin en petites quantités et elle ne peut pas être synthétisé par celui-ci, à partir d’autres composants. Elle a besoin d’être ingéré par le biais d’un régime alimentaire sain.

La vitamine D est une molécule liposoluble (c’est à dire que la substance est soluble dans les graisses). Même s’il existe 5 sortes différentes de cette vitamine, l’organisme du corps humain, est seulement capable de reconnaître deux d’entre elles : la vitamine D2 ou ergocalciférol et la vitamine D3 ou cholécalciférol. Cette dernière est plus efficace en comparaison de l’ergocalciférol.

La vitamine D2 peut se trouver dans l’alimentation végétale et dans quelques champignons. Pourtant c’est la consommation de produits d’origine animale qui augmente la réserve de vitamine D3. L’exposition solaire est également capable de favoriser la production de cholécalciférol. C’est pour cela qu’elle est connu comme la vitamine du soleil.

Pourquoi la vitamine D3 est-elle plus efficace que la D2 ?

Le cholécalciférol tout comme l’ergocalciférol sont des formes inactives de la vitamine D. Avant de pouvoir bénéficier de leur pouvoir, les deux substances doivent être métabolisées par le foie et les reins pour laisser de la place à la forme active de cette vitamine : le calcitriol. C’est la raison pour laquelle, ce qui différencie la D3 et la D2, est leur origine :

  • La vitamine D2 ou ergocalciférol peuvent se trouver dans certains aliments d’origine végétale, comme quelques champignons capables de la produire suite à une exposition aux rayons ultra-violet.
  • La vitamine D3 ou cholécalciférol est présente dans de nombreux produits d’origine animale comme les poissons gras, les œufs et les produits laitiers. Elle est également synthétisé sur la peau par l’exposition aux radiations solaire.

Cependant, de nombreuses études ont démontré que la vitamine D3 produit une meilleure conversion au calcitriol comparé à la vitamine D2. Celle-ci peut maintenir les niveaux de vitamine D stables à 60 %. C’est pour cela que le cholécalciférol est la forme de vitamine D la plus plébiscité par les experts en nutrition.

Malheureusement, les compléments en vitamine D3 ont la plupart du temps des ingrédients issus d’animaux (généralement l’huile de poisson). Il est très important pour les personnes véganes et végétariennes de s’exposer au soleil en moyenne tous les jours si elles souhaitent augmenter leur réserve de vitamine D3.

foco

Saviez-vous que le corps était capable de synthétiser la vitamine D3 par une exposition au soleil ? C’est pour cela que certains experts préfèrent considérer cette substance comme une hormone au lieu d’une vitamine.

Quel est le rôle de la vitamine D3 ?

La vitamine D3 obtenu par supplémentation ou grâce à l’exposition solaire passe par le système sanguin. Il sera alors transformé par le foie et les reins sous sa forme active (calcitriol), prêt à être utilisé par l’organisme quand cela sera nécessaire. Ses fonctions les plus importantes se résument dans la liste suivante :

  • Augmentation de l’absorption intestinale du calcium
  • Contrôle des niveaux de phosphore et de calcium dans les reins
  • Développement osseux
  • Consolidation dentaire
  • Renouvellement des tissus osseux détériorés
  • Développement de la contraction musculaire
  • Réduction de la pression artérielle
  • Contrôle de l’inflammation
  • Renforcement de l’immunité
  • Protection des tissus neurologiques contre le vieillissement
  • Régulation de l’humeur
  • Régulation de la production d’hormones (œstrogènes et testostérones)
  • Contrôle de l’appétit

99% de la vitamine D stocké dans le corps est utilisé pour réguler les niveaux de calcium dans les tissus. Le 1% restant agit comme un facteur nécessaire pour la production de différents processus essentiels au bien être de l’organisme, comme le contrôle du poids ou le développement des muscles.

Le paté est un aliment riche en  vitamine K2.
(Source : Budarin: 76332780/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la vitamine K2?

La vitamine K, tout comme la vitamine D, est une substance liposoluble dont l’absorption est améliorée si elle est ingérée en présence d’une matière grasse. En 1935, le docteur danois Henrik Dam a déterminé que cette molécule était indispensable pour la coagulation et l’a baptisé la « vitamine K », en accord avec sa fonction principale (de l’allemand Koagulation, coagulation).

Actuellement, il existe cinq variantes de cette vitamine. Ses deux dérivés naturels sont la vitamine K1 ou phylloquinone (que l’on trouve en abondance dans les végétaux à feuilles vertes) et la vitamine K2 ou ménaquinone (présent dans les aliments d’origine animale et dans les produits fermentés comme le fromage ou la choucroute.)

foco

Saviez-vous qu’un déficit de vitamine K peut provoquer des hémorragies chez les nouveaux nés ? C’est pour cela qu’il est recommandé d’administrer une injection préventive de cette vitamine aux bébés dès la naissance

Quelle est la différence entre les vitamines K2 et K1 ?

Il y a encore quelques années, on pensait que l’unique différence entre la vitamine K1 et la vitamine K2 était sa provenance, rendant le corps capable de transformer la phylloquinone en ménaquinone facilement. Cependant, certains experts ont mis en évidence que ces deux substances sont considérés comme deux nutriments bien différents.

Même si les deux vitamines sont des facteurs essentiels pour l’activation des protéines, qui régulent la coagulation et autres processus métaboliques corporelles qui sont également importants, la vitamine K2 s’associe à une diminution du dépôt de calcium dans les vaisseaux sanguins, en améliorant la santé cardiovasculaire. La vitamine K1 ne dispose pas de cette propriété.

Plusieurs études ont démontrés que les personnes âgées (surtout les femmes) qui maintiennent un niveau élevé de vitamine K2 ont moins de chance d’avoir de l’ostéoporose et de calcification artérielle. Ce qui n’est pas le cas chez les consommateurs de K1. C’est la différence principale entre les deux molécules.

Quelle est la fonction de la vitamine K2?

La vitamina K, sous n’importe quelle forme, agit comme un co-facteur ou molécule qui participe au processus de coagulation sanguine. Elle assure aussi une régulation du métabolisme et a un rôle antioxydant avec un effet protecteur face à divers types de cancer (surtout le cancer du colon et le cancer du sein) et la démence.

D’autre part, la vitamine K2 possède une série de propriétés qui semple être spécifique à cette substance. Vous pouvez consulter, ci-dessous, notre tableau comparatif qui inclut les fonctions propres à toutes les formes de vitamine K d’un côté, et quelques particularités de la ménaquinone de l’autre.

Fonctions de la vitamine K Fonctions exclusives de la vitamine K2
Activation de la coagulation Minéralisation des os
Formation osseuse Prévention de la calcification artérielle
Protection neurologique Prévention de la calcification cardiaque
Antioxydant cellulaire Renforcement de l »email dentaire
Stimule la réponse immunitaire Antioxydant cellulaire cutané
Régule le métabolisme énergétique Régule la production hormonal (augmentation de testostérone chez les hommes et diminution chez les femmes

La vitamine K2 était jusque là un nutriment assez peu étudié. D’autres études sont nécessaires avant de pouvoir confirmer officiellement ses bénéfices.

Et pourtant, les expérimentations les plus récentes ont apporté des données très prometteuses qui renforcent le fait que la vitamine K2 est un nutriment indispensable à la santé.

Quel est le lien entre la vitamine D3 et la vitamine K2 ?

La vitamine D3 favorise l’absorption de calcium et la minéralisation des os et des dents. Toutefois, certains experts craignent qu’un niveau très élevé de vitamine D et de calcium puissent être propice au dépôt de ce minéral dans des endroits inadaptés, comme par exemple, les parois des vaisseaux sanguins et les reins.

La vitamine K2 contribuera aussi à la minéralisation des os. En même temps, elle activera un certain nombre de protéines très proches du calcium, présentes dans le tissu osseux et dentaire. Elle augmentera ainsi la quantité de minéral qui se dépose dans l’os et diminuera la concentration de calcium qui peut endommager le fonctionnement des autres organes.

C’est pour cela que beaucoup d’experts en nutrition considèrent ses vitamines comme synergiques. C’est à dire qu’elles sont capables de travailler ensemble en améliorant ses actions bénéfiques. La vitamine K2 permet à la vitamine D3 de remplir ses fonctions mais aussi de prévenir les effets indésirables associés à une supplémentation excessive de cette substance.

Quelles quantités de vitamine D3 et K2 prendre ?

La prise recommandée de chaque nutriment est décidé en accord avec des critères scientifiques et sont approuvés par différents organismes internationaux. Dans le cas de la vitamine D3 et K2, l’apport journalier recommandé (AJR) répond à des variables diverses, comme l’âge, le sexe et les conditions de santé particulière à chaque individu.

Dans le cas de la vitamine D3, l’AJR peut se quantifier en forme d’unité internationale (UI), un paramètre qui mesure le degré d’activité biologique, en nanogramme (ng) ou en microgrammes (μg). L’AJR pour la vitamine K2 se mesure en microgrammes. Dans le tableau suivant, vous pouvez consulter l’AJR pour chacune de ces substances :

Groupe démographique AJR vitamine D3 AJR vitamine K2 (ug)
Bébés 0-6 mois 400 UI ou 10 μg 2 μg
Bébés 6-12 mois 400 UI ou 10 μg 2,5 μg
Enfants 1-3 ans 600 UI ou 15 μg 30 μg
Enfants 4-8 ans 600 UI ou 15 μg 55 μg
Adolescents 9-18 ans 600 UI ou 15 μg 60 μg
Adultes jusque 70 ans 600 UI ou 15 μg 75 μg
Femmes de plus de 70 ans 800 UI ou 20 μg 90 μg
Hommes de plus de 70 ans 800 UI ou 20 μg 120 μg

Qui peut être affecté par un déficit de vitamine D3 et K2 ?

Les aliments riches en vitamines K2 sont plus rares dans les régimes occidentaux. L’organisme utilise principalement la vitamine K1, beaucoup plus abondante dans notre alimentation. Cette vitamine est capable de préserver la fonction de coagulation du sang, mais elle n’apportera pas la même quantité de bienfaits que la vitamine K2.

La carence en vitamine D3 est elle aussi assez fréquente. Il est estimé que 30 à 80% de la population mondiale souffre d’un certain type de déficit de cette vitamine. Elle est principalement causée par une faible exposition à la lumière du soleil, un abus de protection solaire et un style de vie trop sédentaire.

Le saumon est délicieux et riche en vitamine D3.
(Source : Baibakova: 34039849/ 123rf.com)

Certains individus sont beaucoup plus vulnérables et peuvent souffrir d’une carence en D3 ou K2. Ces personnes doivent faire très attention à leur régime alimentaire s’ils veulent éviter l’apparition d’un déséquilibre concernant l’absorption ou l’accumulation de ces vitamines :

  • Personnes âgées de plus de 60 ans : La capacité d’absorber, de stocker et de synthétiser ces vitamines diminue avec l’âge.
  • Personnes travaillant de nuit, les employés de bureaux et les étudiants: Leur exposition solaire est inférieure à celle recommandé pour maintenir, à un niveau suffisant pour la santé,les niveaux de vitamine D3.
  • Personnes à peaux mates : Une peau avec une quantité plus importante de mélanine aura plus de mal à absorber les rayons du soleil et donc à créer de la vitamine D3.
  • Véganes et végétariens : Le cholécalciférol et la ménaquinone sont difficiles à trouver dans un régime alimentaire à base de plantes. Cela augmente la probabilité de souffrir d’une carence de l’un de ses nutriments.
  • Personnes qui utilisent de la crème solaire régulièrement : A force de bloquer les rayons ultraviolet, la formation de vitamine D3 sera plus difficile.
  • Personnes avec des maladies intestinales chroniques : L’absorption de toutes les vitamines (D3 et K2 incluses) sera affectée dans les cas de malabsorption (comme la rectocolite hémorragique ou la maladie de Crohn).
  • Personnes qui sont souvent sous traitement antibiotiques : Les bactéries intestinales bénéfiques contribuent à l’absorption de la vitamine K2. Sa destruction affectera le taux de cette vitamine.
  • Personnes buvant de l’alcool en excès : Cette substance oxydante s’oppose à l’absorption de la vitamine K2 et altère ses fonctions.

Quels problèmes peuvent provoquer un déséquilibre de vitamine entre la D3 et la K2 ?

Une carence en vitamine D3 apparaît sournoisement en provoquant une sensation inexpliquée de fatigue et de mal être. Si cette situation n’est pas traitée, des problèmes de calcium et autres minéraux apparaîtront. Cela peut ensuite se traduire par l’apparition d’ostéoporose, de douleurs articulaires et de lésions osseuses et musculaires.

Les problèmes dérivés d’un déficit en vitamine K2 affectent en grande partie la capacité de coagulation du corps. Même sans le moindre contact, des hématomes peuvent apparaître, des blessures ou bien des saignements (par exemple, des hémorragies aux gencives avec le frottement de la brosse à dent). Chez les femmes, les règles seront plus abondantes et plus longue dans la durée.

Un supplément de vitamine D3 et K2 sera de grande utilité aux femmes matures pour prévenir l’apparition de l’ostéoporose.
(Source : Shironosov: 31375574/ 123rf.com)

D’un autre côté, si les niveaux de vitamines D3 se maintiennent élevés mais ceux en vitamine K2 descendent, cela augmentera la probabilité que le calcium provenant du régime alimentaire ou des suppléments se logent dans les artères. Cela peut alors provoquer de l’hypertension et endommager lentement mais insidieusement le cœur et les reins.

Dr. Ludwig Jacob

« La vitamine K2 collabore avec la vitamine D pour le stockage du calcium dans les os. En cas de prise de longue durée de préparation à base de vitamine D, il faudrait supplémenter en vitamine K2, puisque celle-ci peut être vite consommée par le corps. »

Comment augmenter mes niveaux de vitamine D3 et K2 ?

Tous les experts sont d’accord pour affirmer qu’une exposition solaire est la forme la plus efficace pour atteindre une augmentation des niveaux de vitamine D3. S’exposer au soleil durant 15 à 30 minutes chaque jour nous apporte une quantité suffisante de cholécalciférol, même si l’utilisation d’une protection solaire peut rendre difficile l’obtention de vitamine D3 par ce biais.

Pour les personnes ne souhaitant pas s’exposer aux rayonnements UV, il est possible d’obtenir cette vitamine directement, via son alimentation.Les aliments d’origine animales comme le foie de poulet, le saumon et le jaune d’œuf sont spécifiquement très riches en vitamine D3. Malheureusement, il n’existe pas de sources alimentaires véganes de cette vitamine.

Un “spray” ou vaporisateur oral est une forme facile et et pratique pour se supplémenter en vitamine D3 et K2. 
(Source : Guillem: 89097091/ 123rf.com)

La vitamine K2 est beaucoup plus difficile à obtenir, surtout si vous suivez un régime « occidental » ( comme le régime crétois). Ce nutriment est présent en petites quantités dans les produits d’origine animale, comme le foie gras ou les œufs de poule. Elle sera plus abondante dans les aliments fermentés comme le natto (plat japonais à base de haricots de soja fermentés) et quelques fromages.

Quels aliments sont riches en vitamine D3 ?

Vous pouvez trouver de grande quantités de vitamines D3 dans les aliments d’origine animale, comme le poisson, l’œuf ou les produits laitier. Vous pouvez également consulter ce tableau qui inclus les principales sources de vitamine D3 et leur concentration de cholécalciférol en lien avec l’apport journalier recommandé ou AJR pour un adulte :

Aliment Dose approximative (UI) % AJR (pour un adulte)
Huile de foie de morue (1 cuillère à soupe) 500 80
Saumon (75 g) 350 60
Maquereau (75 g) 200 30
Thon (75 g) 150 25
Sardines ( 75g) 150 25
Lait fortifié (250 ml) 100 15
Jaune d’œuf (unité) 45 8
Foie de veau (75 g) 35 6
Margarine fortifiée (1 cuillère à soupe) 30 5

Même si l’absorption de vitamine D3 par l’alimentation est moins efficace que la production de cette substance, à travers une exposition solaire régulière, un régime alimentaire varié et riche de ces produits peut vous apporter une quantité de cholécalciférol suffisante afin d’avoir une santé osseuse, mentale et cardiaque optimale.

Quels aliments sont riches en vitamine K2?

La quantité de vitamine K2 présente dans les produits d’origine animale dépendent beaucoup de la nourriture qui a été donné aux animaux tout au long de leur élevage. Les œufs de poules de plein air, par exemple, ont un meilleur taux de vitamine K2 que les œufs de poules élevées en cage.

Les aliments fermentés, riches en ménaquinone, doivent être réfrigérés et conserver convenablement pour éviter que la vitamine K2 présente dedans ne se détériore. Le tableau présenté ci-dessous vous liste les aliments riches en vitamine K2, d’origine animale ou fermentés :

Aliment Dosage approximatif (ɥg) % AJR(pour un adulte)
Nattō (100g) 1000 1300
Foie gras (100g) 369 500
Fromage à pâte dure : parmesan, emmental et gruyère (100g) 75 100
Fromage, le brie (100g) 50 65
Jaune d’œuf de poule de plein air 32 45
Jaune d’œuf de poule élevé en cage 15 20
Beurre (100g) 15 20
Poitrine de poulet (100g) 9 12
Foie de veau (100g) 5 7
Lait entier (100 ml) 1 1

Qui doit doit se supplémenter en vitamine D3 et K2?

Puisqu’un grand pourcentage de la population française présente un niveau insuffisant de vitamine D3 ou de vitamine K2, certains nutritionnistes conseillent une supplémentation pour tous. D’autres experts sont plus modérés et préconisent un apport supplémentaire de vitamines, uniquement aux individus qui appartiennent à l’un des groupes suivant :

  • Personnes de plus de 60 ans
  • Véganes ou végétariens
  • Individus avec une exposition limitée à la lumière du soleil
  • Femmes ménopausée, surtout celles soufrant d’une perte de densité osseuse
  • Personnes obèses
  • Personnes qui ont subi une chirurgie bariatrique ou une résection de l’intestin
  • Personnes avec des problèmes cardiovasculaires (hypertension, insuffisance cardiaque)
  • Personnes qui suivent un régime strict ou peu équilibré
  • Personnes avec une insuffisance rénale

L’association de vitamines D3 et K2 bénéficiera surtout aux personnes avec un historique familial ou personnel de problèmes cardiaques liés au dépôt de calcium artériel. Dans ce cas, la vitamine K2 sera un élément protecteur qui empêchera le dépôt de calcium artériel que peut provoquer la supplémentation en vitamine D3.

Quels types de suppléments en vitamines D3 et K2 existent-ils ?

Les suppléments en vitamine D3 et K2 peuvent s’acheter sous différentes formes, comme en gélules, en gouttes ou en poudre. Le cholécalciférol présenté dans cet article est dans la majorité des cas un produit d’origine animale, même si certains fabricants utilisent désormais des champignons capables de produire de la vitamine D3 végétalienne.

Dans le cas de la vitamine K2, ils existent différentes isoformes (variantes moléculaires) utilisables comme complément alimentaire. Les variétés de vitamine K2 les plus utilisés pour la supplémentation sont connus sous le nom “vitamine K2 MK-4” et “vitamine K2 MK-7”. Ses bénéfices sur l’organisme sont résumés ici :

  • Vitamine K2 MK-4 : La MK-4 est la forme la plus active de vitamine K2. Cette substance est absorbée et stockée rapidement dans le cerveau, les artères, le pancréas et les glandes salivaires.
  • Vitamina K2 MK-7 : Cette forme de vitamine K2 s’infiltre plus facilement à l’intérieur des os et du tissu hépatique. A partir de là, elle se transforme en vitamine K2 MK-4 et produit ses effets bénéfiques.

Les experts conseillent d’utiliser un supplément de vitamine D3 et K2 qui contient une combinaison équilibrée des deux isoformes de ménaquinone. Sous cette forme, la vitamine K2 peut atteindre n’importe quel partie du corps en protégeant tout autant les os, les reins et le tissu cérébral.

UnessenceEntreprise française experte en supplémentation

« La présence de la vitamine K2 est indispensable à la vitamine D3 comme le révèle l’étude de Rotterdam réalisée sur 4800 personnes. La vitamine K2 saisit le calcium là ou l’action de la vitamine D3 s’interrompt. »

Quel est le prix des vitamines D3 et K2?

Le coût d’une supplémentation en vitamine D3 et K2 est un peu plus cher que les suppléments de cholécalciférol seul. Il faut compter autour de 20 euros la boîte. La plupart de ces produits contiennent une quantité de produit suffisant pour se supplémenter pendant 3 mois ou plus. Ce qui leur confère un bon ratio qualité-prix.

Les suppléments 100% véganes, les produits contenants d’autres vitamines, minéraux ou extraits de plantes ainsi que les produits bénéficiant d’une marque reconnue auront un prix plus élevé. Il est toutefois possible de bénéficier d’offres spéciales ou de promotions, vous permettant d’obtenir parfois une option plus économique.

L’huile de foie de morue est une source d’acide gras et d’oméga 3 essentiels de vitamine D3.
(Source : Geel: 92630892/ 123rf.com)

Comment prendre mes vitamines de D3 et K2?

Les compléments de vitamine D3 et K2 doivent être pris suivant les instructions du fabricant. Son utilisation est simple et il suffit en général de prendre uniquement une prise par jour. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes qui peuvent surgir lors de l’utilisation de ces produits :

  • En quelle quantité? Il est recommandé de choisir un complément qui apporte la quantité journalière recommandé de vitamine D3 et K2. En général, les produits ont des quantités bien supérieures à l’AJR de cholécalciférol et ménaquinone. Une dose par jour de supplémentation est donc suffisante dans la majorité des cas.
  • Dans quelle proportion? Une quantité adaptée de vitamine K2 assurera une utilisation correcte de la vitamine D3 et évitera qu’il se produise un durcissement artériel provoqué par le dépôt de calcium. Dans cet objectif, nous vous conseillons que le supplément choisi contienne au moins 45 ɥg de vitamine K2 pour chaque 1000 UI de cholécalciférol.
  • Accompagné ou non d’un aliment? Comme la vitamine D3 et la vitamine K2 sont des molécules liposolubles, son absorption sera renforcée si elle est prise durant un repas. Et encore mieux, si elle est accompagné d’un aliment gras ou assaisonné. Une salade assaisonnée d’huile d’olive, par exemple, favorisera l’assimilation du complément.

Quelles sont les bénéfices d’une supplémentation en D3 et K2 ?

Le maintien des vitamines D3 et K2 dans la limite des recommandations s’associe à une amélioration général de l’état de santé physique, mental et métabolique. Ces molécules agissent de forme synergique améliorant leur effets bénéfiques et apportant une série d’avantages que vous trouverez dans la liste suivante :

  • Augmentation du rendement musculaire (force et résistance)
  • Diminution de la pression sanguine
  • Augmentation de la densité osseuse avec diminution du risque de fractures
  • Diminution des maladies cardiaques ou coronarienne
  • Amélioration de l’état des vaisseaux sanguins, diminution des varices.
  • Renforcement de l’email dentaire et moins de cas de caries
  • Gain d’énergie
  • Protection face aux infections (rhume, grippe)
  • Amélioration de l’humeur
  • Préservation des capacités intellectuelles (surtout la mémoire)
  • Diminution du cholestérol LDL (le mauvais cholestérol)
  • Meilleur contrôle des hémorragies
  • Amélioration de l’aspect de la peau
  • Réduction des symptômes du psoriasis et autres maladies inflammatoires chroniques
  • Augmentation de la vitesse de guérison des hématomes
  • Régulation de la production de testostérone chez les hommes
  • Amélioration des symptômes du syndrome des ovaires polykystiques chez la femme
  • Augmentation de la sensibilité à l’insuline, avec réduction des niveaux de glucose dans le sang

Certaines études ont établi une relation entre les niveaux optimum de ces vitamines et une incidence moins élevée de cancer. Différentes études ont été publié (sur le cancer du sein, le cancer du colon et le cancer de la prostate, entre autre) qui donnent des résultats prometteurs sur la capacité anti-cancéreuse de ces substances.

Est-il possible de prendre une quantité trop élevé de vitamine D3 et K2 combinés ?

La vitamina D3 est capable de se stocker dans les tissus gras du corps et s’élimine ensuite difficilement. Si vous ingérer une quantité excessive de cette vitamine, des effets indésirables apparaîtront comme de la fatigue et des vomissements. Heureusement, la vitamine K2 agit en ralentissant l’intensité de ces symptômes.

La vitamine K2 est aussi une substance liposoluble. Paradoxalement, il n’y a pas d’effets toxiques secondaires connus, de cette substance, même à dose très élevée.(100 fois supérieure ou plus à l’AJR). Il n’a donc pas été convenu d’une dose journalière maximale pour la ménaquinone.

foco

Saviez-vous que l’homologue synthétique de la vitamine K, la K3, peut se révéler toxique à des doses élevées? C’est pour cela qu’il est très important de ne pas la confondre avec la vitamine K2.

C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas dépasser une limite journalière de 4000 UI pour la vitamine D3. Il est de plus essentiel de choisir un complément qui contient 45 ɥg de ménaquinone pour chaque 1000 UI de cholécalciférol, évitant ainsi l’apparition d’effets secondaires. Même si il n’y a pas de limite établie pour la vitamine K2, vous ne devriez pas dépasser l’AJR.

Quels effets indésirables peut provoquer un supplément de vitamines D3 et K2?

L’utilisation de n’importe quel type de complément alimentaire peut causer des effets secondaires plus ou moins graves. L’association de vitamines D3 et K2 peuvent aussi provoquer des effets indésirables, même si ce ne seront généralement que des simples désagréments sans aucune répercussion clinique grave.i

Effets indésirables fréquents : Quelques effets secondaires peuvent apparaître mais sans incidences majeures comme des flatulences, gênes abdominales et sensation de ballonnement. Cela disparaîtra progressivement une fois que l’organisme se sera habitué à l’ingestion de compléments alimentaires.

Effets indésirables peu fréquents : Certains symptômes désagréables ont été décrits pendant la supplémentation en vitamine D3 et K2, tels que des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales sévères. Ces effets sont beaucoup moins fréquents que ceux décrits dans le paragraphe précédent, mais nécessiteront un ajustement de la dose ou l’abandon de la supplémentation.

Effets indésirables très peu fréquents : De façon exceptionnelle, des manifestations plus graves peuvent se produire, comme des vomissements et des diarrhées sévères, une perte d’appétit et une faiblesse musculaire. Dans ce cas, il est recommandé de cesser immédiatement de prendre le supplément et de vous rendre chez le médecin dès que possible.

Quelles sont les contre-indications de la vitamine D3 et K2?

Bien que les suppléments de vitamine D3 et K2 soient généralement considérés comme sûrs, ils ne sont pas exempts de contre-indications. Les personnes qui ont de la difficulté à contrôler leur glycémie devront être très prudentes avec ce supplément, qui peut causer une baisse inattendue de la glycémie.

Les personnes souffrant de troubles hépatiques ou rénaux ont un métabolisme délicat et doivent consulter un professionnel de la santé de confiance avant de commencer à prendre ces vitamines. L’apport non supervisé en vitamines n’est pas non plus recommandé pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Enfin, les interactions médicamenteuses possibles entre ces vitamines et les traitements médicaux les mieux connus devront être prises en compte. Si vous prenez régulièrement l’un des médicaments énumérés ci-dessous, consultez votre médecin avant de commencer la supplémentation :

  • Warfarine (anticoagulant antagoniste de la vitamine K)
  • Antirétroviraux
  • Traitement de l’insuffisance rénale chronique
  • Antiépileptiques
  • Antiacides
  • Médicaments hypolipidémiants (hypocholestérolémiants) comme l’Orlistat
  • Médicaments pour le traitement du psoriasis
  • Certains antibiotiques, comme les tétracyclines
  • Digoxine (traitement antiarythmique)
  • Traitement antihypertenseur
  • Hormone thyroïdienne
  • Certains diurétiques
  • Corticostéroïdes
  • Laxatifs

Critères d’achat

Nous mettons à votre disposition des critères d’achat qui vous aideront à choisir un supplément de vitamine D3 et K2 qui s’adapte le mieux à vos besoins. La liste suivante contient les aspects les plus significatifs de ce type de produit, ceux qui ne peuvent pas être négligés si vous voulez acheter un produit de bonne qualité.

  • Allergènes
  • Nutrition végétalienne ou végétarienne
  • Minéraux
  • Dose
  • Rapport qualité-prix
  • Forme d’administration

Allergènes

Exceptionnellement, des réactions allergiques peuvent survenir à la suite de l’utilisation de suppléments de vitamine D3 et K2. Les symptômes d’hypersensibilité sont habituellement dus à l’un des ingrédients du produit. A vérifier très soigneusement si vous êtes intolérant à un composant comme le gluten ou le lactose.

Nutrition végétalienne ou végétarienne

Les suppléments de vitamine D3 et de vitamine K2 végétalienne sont difficiles à trouver. Le cholécalciférol est un composé que l’on trouve presque exclusivement dans les aliments d’origine animale, c’est pourquoi de nombreux végétaliens et végétariens préfèrent utiliser des suppléments de vitamine D2, qui peuvent être obtenus de sources végétales.

Récemment, des suppléments de vitamine D3 et K2 adaptés aux végétaliens ont commencé à faire leur apparition. Selon les fabricants, le cholécalciférol a été obtenu à partir de champignons ou de lichens spécialement cultivés pour ces compléments alimentaires. C’est peut-être une bonne option pour ceux qui ne veulent pas renoncer à la supplémentation.

Minéraux

Certains suppléments de vitamine D3 et K2 peuvent contenir des minéraux comme le calcium, le phosphore ou le magnésium. Face à ce choix, la plupart des experts recommandent de choisir un supplément contenant du magnésium. L’absorption du calcium et du phosphore sera augmentée grâce à l’apport en vitamine D3, il ne sera donc pas nécessaire de les compléter.

Dose

Vous devriez prêtez attention à la dose de vitamine D3 contenue dans votre supplément de cholécalciférol à la ménaquinone. La dose de D3 ne devrait jamais dépasser 4000 UI. Il est toujours plus prudent d’utiliser des quantités proches de l’AJR (800-1000 UI).

foco

N’oubliez pas que la dose de vitamine K2 doit être ajustée à celle de la D3.

Rapport qualité-prix

Les effets des suppléments de vitamine D3 et K2 commencent à se faire sentir quelques semaines après le début du traitement. Cependant,ils doivent être utilisés pendant six mois ou plus pour résoudre l’hypovitaminose. Vous pouvez investir dans des cures de plusieurs mois, qui vous feront économiser de l’argent à long terme.

Forme d’administration

Dans le cas des suppléments de vitamine D3 et K2, la forme d’administration n’influencera pas particulièrement l’absorption ou l’efficacité finale du produit. Par conséquent, nous vous recommandons de choisir la forme d’administration de votre produit en fonction de vos préférences. Sur le marché français, de nombreux modes d’administration sont disponibles :

  • Comprimés : Ces comprimés contiennent un enrobage qui leur donne un goût agréable et facilite leur ingestion.
  • Capsules souples : Ce type de supplément convient particulièrement aux personnes qui ont de la difficulté à avaler de gros comprimés.
  • Spray oral : Ce format ingénieux vous permet d’oublier la prise de pilules. Certains produits peuvent être pulvérisés sur les aliments, comme un assaisonnement, par exemple.
  • Gouttes : Ce format contient un compte-gouttes pratique qui vous permet d’ajuster la dose de supplément.
  • Poudre : Cette préparation peut être mélangée sous forme de purées, de boissons ou de smoothies, fournissant ainsi un supplément de nutriments buvables. Il vous permet également d’ajuster le dosage avec plus de précision.

En Résumé

La combinaison de vitamine D3 et K2 a fait une entrée remarquée dans le monde de la supplémentation. Ces deux molécules forment une équipe inégalée qui apportera tous les bienfaits du cholécalciférol tout en limitant ses effets secondaires. Son activité antioxydante fait de ce complément un produit indispensable.

Si vous suivez nos conseils, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos suppléments D3 et K2. Une bonne utilisation de ce produit protégera à la fois vos os et votre système cardiovasculaire, vous permettant ainsi de profiter d’une vie active et sans maladie pendant de nombreuses années à venir.

Si vous avez aimé notre guide sur les vitamines D3 et K2, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager cet article.

(Source de l’image principale : McAdam: 76443287/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?