C’est bien connu, la vitamine B12 est un nutriment essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. Pour vous aider à mieux le comprendre, nous avons rassemblé des informations sur ses bienfaits, ses particularités, les différents types de cobalamine ainsi que quelques faits intéressants la concernant.

La vitamine B12 permet entre autres, le bon fonctionnement des globules rouges et des neurones. Malheureusement, avec l’âge la capacité à absorber cette vitamine diminue. Les végétaliens et végétariens risquent également une déficience, étant donné que leur régime alimentaire ne contient pas ce nutriment.

En Bref

  • Les suppléments de vitamine B12 vous permettent de corriger une carence en cette vitamine ou de compléter votre régime alimentaire, si celui-ci ne couvre pas vos besoins.
  • Parmi ces suppléments, nous distinguons les capsules, les comprimés, les gouttes et les injections. Les comprimés et les capsules sont disponibles sous plusieurs formes ayant des prix différents.
  • Celles-ci sont parfaites pour les personnes qui n’ont pas de difficultés à les ingérer. Les gouttes et les injections, quant à elles, conviennent à ceux qui souffrent d’une forte carence ou cherchent un effet immédiat.

Classement : Les meilleurs suppléments de vitamine B12 disponibles sur le marché

Dans la suite de ce guide,, nous allons vous montrer les meilleurs suppléments de vitamine B12 disponibles sur le marché français. Cela vous aidera à trouver le produit adapté à vos besoins. Nous allons inclure également des suppléments convenant au régimes végétariens et végétaliens.

Position n°1 : Vitamine B12 méthylcobalamine Vegan Nutravita (365 comprimés)

Les compléments Vitamine B12 de Nutravita fournissent 1000 µg de vitamine B12 dans un format biodisponible, pratique et rapidement absorbé par l’organisme. Les comprimés sont faits à la base de Méthylcobalamine, la forme la plus naturelle de vitamine B12. Pour une meilleure absorption, faites-les fondre entièrement sous la langue, ce qui permet à la cobalamine de pénétrer directement dans le sang.

Nutravita est une marque britannique et leurs produits sont fabriqués au Royaume-Uni en utilisant les ingrédients les plus purs certifiés par la Soil Association. Les utilisateurs se montrent satisfaits de ce supplément, notamment son dosage pratique et ses effets rapides.

Position n°2 : Vitamine B12 méthylcobalamine Nu U (180 comprimés)

Les comprimés de vitamine B12 de Nu U contiennent 1000 µg de Méthylcobalamine, la forme la plus active et assimilable de cobalamine. Il s’agit de comprimés sublinguaux, ce qui améliore l’absorption de la vitamine de 25%. La boîte de 180 compléments alimentaires vous réapprovisionne en Vitamine B12 pendant six mois.

La posologie recommandée est d’un comprimé par jour. Les utilisateurs confirment la qualité de ce produit indispensable pour les végétariens et végétaliens et ont constaté une excellente efficacité ainsi qu’une bonne tolérance au produit.

Position n°3 : Vitamine B12 méthylcobalamine + B6 + acide folique Vegavero (180 comprimés)

La vitamine B12 de Vegavero contient 1000µg de Vitamine B12, 2 mg de vitamine B6 et 368µg d’acide folique (B9) par dose journalière c’est-à-dire 180 gélules, qui correspondent à une cure de 6 mois. Les suppléments sont naturels et compatibles avec une alimentation végétarienne ou végétalienne. De plus, ils ne contiennent pas d’ingrédients artificiels.

Les produits Vegavero sont fabriqués en Allemagne, où ils sont analysés et certifiés par des laboratoires indépendants. Ils sont 100% végan et certifiés par la Vegan Society. Les consommateurs recommandent ce supplément de confiance, éthique et pratique.

Position n°4 : Vitamine B12 Nutritrust (30 comprimés)

Les produits Nutritrust sont fabriqués sans additifs afin qu’ils soient sans risque à la consommation tout en restant efficaces. Chaque capsule contient 1,000ug de vitamine B12 et chaque lot est testé afin de garantir sa pureté et son efficacité.

Le fait de contenir uniquement des ingrédients naturels permet une plus grande bio-disponibilité et donc une meilleure absorption de la cobalamine. Nutritrust affirme veiller sans relâche à la qualité et à l’efficacité de ses compléments alimentaires et garantissent un remboursement à 100% si vous n’êtes pas satisfait.

Position n°5 : Vitamine B12 méthylcobalamine Vegavero (spray

Les spray Vegavero permettent une meilleure absorption de la vitamine B12, car il pénètre la muqueuse buccale et donc la circulation sanguine plus rapidement:. De plus, c’est un format transportable et facilement utilisable n’importe où. La marque travaille uniquement avec de la méthylcobalamine, la forme de vitamine B12 la plus naturelle et la plus bioactive.

Une pulvérisation couvre largement les apports journaliers recommandés et un spray offre 120 pulvérisations, soit une cure de 2 mois. Les utilisateurs affirment avoir trouvé un supplément de B12 agréable à utiliser avec un excellent rapport qualité-prix.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la vitamine B12

Le rôle principal de la vitamine B12 consiste à transférer les atomes de carbone, notamment méthyle et hydroxyle. En outre, elle participe à l’échange d’atomes d’hydrogène, ce qui la rend essentielle pour notre organisme.

Homme courant avec des écouteurs

La vitamine B12 est essentielle pour le bon fonctionnement de notre corps.
(Source : Hootie2710: 61493150/ 123rf.com)

Comment la vitamine B12 agit-elle dans notre organisme ?

Cette vitamine joue un rôle essentiel dans de nombreux processus de l’organisme humain, tels que la synthèse de l’ADN, le métabolisme des graisses, des hormones et la formation des neurotransmetteurs. La vitamine B12 participe également à la formation des cellules sanguines, le renouvellement cellulaire et joue un rôle extrêmement important pour le système nerveux. Il est donc primordial de s’assurer que les niveaux soient correctes.

Elle assure également le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Ainsi, une supplémentation en ce nutriment peut vous aider à réduire différents symptômes et lutter contre de nombreuses maladies, telles que :

  • L’anémie
  • La fatigue chronique
  • Les troubles du système nerveux
  • Les troubles mentaux comme la dépression, la démence ou encore la schizophrénie
  • Les maladies auto-immunes

Quels sont les aliments riches en vitamine B12 ?

La vitamine B12, n’étant pas synthétisée par l’organisme humain, mais uniquement par des micro-organismes, nous pouvons l’obtenir en consommant de la viande. Les légumineuses peuvent également être une source végétale de vitamine B12.

Cependant, les sources végétales ne contiennent que de très petites quantités de vitamine B12. À ce titre, si vous suivez un régime végétarien ou végétalien, la supplémentation est fortement recommandée.

Quel est le prix des suppléments de vitamine B12 ?

Le prix varie généralement en fonction de la qualité et la marque du produit. En outre, plus la dose de vitamine B12 est élevée, plus le prix sera élevé.

Comprimés et capsules

Il existe différentes formes d’administration de la vitamine B12.
(Source : Badmanproduction: 14501320/ 123rf.com)

Dans le tableau qui suit, nous vous présentons les différents prix des suppléments à base de cobalamine :

Type Prix
Comprimés sublinguaux (30)  de 3 à 20 euros
Capsules (30) environ 15-20 euros
Spray ou gouttes (100 ml) environ 20-30 euros
Injections (100 ml)  de 3 à 50 euros

En général, les comprimés sublinguaux sont les plus accessibles, tandis que les injections sont la forme de supplément la plus chère. Elles sont idéales pour les femmes enceintes et les personnes souffrant d’une carence très importante en cobalamine.

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine B12 ?

Les carences en vitamine B12 sont malheureusement très fréquentes, surtout chez les personnes consommant peu ou pas du tout de viande. Un autre groupe de personnes à risque sont les personnes âgées, en raison d’une pauvre absorption de cette vitamine.

Les symptômes les plus courants sont :

  • Teint pâle, jaunâtre
  • Vertiges
  • Problèmes de vue
  • Changements d’humeur
  • Ulcères buccaux
  • Fatigue physique et mentale

Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamine B12 ?

Les conséquence d’une carence en B12 sont étroitement liées aux symptômes mentionnés plus haut. Les personnes qui manquent de vitamine B12 sont souvent fatiguées, étant donné que l’organisme n’est pas capable de produire suffisamment de globules rouges pour lui fournir de l’oxygène.

La vitamine B12 joue également un rôle essentiel dans la production de myéline, une substance qui participe au bon fonctionnement du système nerveux. Sur le long terme, des troubles tels que l’anémie, la fatigue chronique, les vertiges ou autres désordres liés au manque d’oxygène peuvent apparaître.

Quelles sont les causes d’une carence en vitamine B12 ?

Une carence en vitamine B12 n’apparaît pas d’un jour à l’autre. Nos réserves en vitamine B12 sont conservées dans le foie et peuvent durer jusqu’à trois ans. La carence surgit lorsque ces réserves ont été complètement épuisées. C’est à ce moment que les premiers symptômes commencent à se manifester.

Voici les causes de ces carences sous la forme d’un tableau :

  • Faible apport en vitamine B12
  • Problèmes d’absorption de la vitamine
  • Besoins plus importants en cette vitamine

Un faible apport en vitamine B12 est très commun chez les végétariens, les végétaliens et les personnes ayant une alimentation déficiente.

Il existe certaines céréales enrichies en cette vitamine, adaptées pour les végétaliens, mais cela ne suffit pas pour atteindre la dose quotidienne recommandée.

Certaines personnes, telles que les femmes enceintes ou ceux qui souffrent de maladies auto-immunes, nécessitent un apport plus important en vitamine B12. Pour ces personnes, la supplémentation est quasi indispensable.

Dr. Sally P. Stabler Docteur en médecine

« L’absorption gastro-intestinale est liée au facteur intrinsèque, synthétisé par les cellules pariétales gastriques et par le récepteur « cubam » de l’iléon distal. »

Une mauvaise absorption de la cobalamine peut survenir dans les conditions suivantes :

  • Maladies gastro-intestinales telles que la gastrite ou la maladie de Crohn
  • Maladies du foie
  • Alcoolisme
  • Tabagisme chronique
  • Prise de pilules contraceptives

Est-il nécessaire de prendre des suppléments de vitamine B12 si je suis végétarien ou végétalien ?

Une supplémentation en B12 est fortement conseillée si vous suivez un régime strictement végétalien ou végétarien. Cela s’explique par le fait que les sources principales de vitamine B12 sont : la viande, le poisson et les fruits de mer.

Les végétariens, quant à eux, même s’ils consomment du lait et des œufs, devraient également prendre des suppléments, car l’apport peut s’avérer insuffisant. Si vous avez des doutes par rapport à vos niveaux de vitamines, il est préférable d’effectuer une prise de sang.

foco

Saviez-vous que la vitamine B12 est aussi appelée cobalamine, d’après sa composition chimique ?

Est-il possible d’avoir une carence en vitamine B12 si je ne suis pas végétarien ou végétalien ?

Les personnes ayant une mauvaise alimentation, ainsi que celles n’absorbant pas correctement la cobalamine, peuvent souffrir d’une carence. Nous recommandons aux personnes faisant partie de ces groupes à risque de vérifier leur niveaux de vitamine B12.

Salade avocat citron

La vitamine B12 est essentielle pour les végétaliens et les végétariens.
(Source : Anschiz: 74119582/ 123rf.com)

Quelle est la dose recommandée de vitamine B12 ?

Cela va dépendre de votre état de santé. Voici un tableau montrant les différentes doses :

Groupe de personnes Dosage
Personnes en bonne santé Faible, 3-50 µg
Végétariens et végétaliens Moyen, 100-250 µg
Femmes enceintes Fort, 251-500 µg
Personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux Très fort, 501-3000 µg
Personnes souffrant de carence grave Très fort, supérieur à 3000 µg

Quels types de suppléments existe-t-il et lequel me convient le mieux ?

Il existe six formes d’administration de vitamine B12 sur le marché :

  • Comprimés sublinguaux
  • Capsules
  • Spray et gouttes
  • Injections et ampoules

Chaque type de supplément présente une concentration différente en vitamine B12 et chacun d’entre eux a ses propres avantages et inconvénients. Il est donc conseillé de bien connaître vos besoins afin de choisir un produit adapté.

Ci-dessous, nous vous présentons les différents types de suppléments, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Comprimés sublinguaux Capsules Spray et gouttes Injections et ampoules
Prix bas Prix modéré  Prix modéré  Cela dépend du produit
Faciles à administrer  Elles peuvent être difficiles à ingérer  Très faciles à utiliser  Administration plus difficile
Elles contiennent souvent des arômes ou autres additifs  Elles ne contiennent généralement pas d’additifs  Elles peuvent contenir des additifs  Certaines ampoules ou injections sont faites à base de cyanocobalamine, la forme synthétique de la vitamine B12
Effets ressentis sur le long terme, le dosage étant faible  Effets ressentis sur le long terme, le dosage étant faible  Effets ressentis sur le long terme, bien que la vitamine commence à faire effet lors de l’ingestion  La dose est élevée, donc son effet est immédiat et plus important

Les comprimés et les capsules constituent généralement la meilleure option, pour une personne en bonne santé.

Critères d’achat

Dans la suite de l’article, nous allons évoquer les principaux critères d’achat à garder à l’esprit lors de votre choix :

  • Efficacité
  • Effets secondaires
  • Prix
  • Allergènes
  • Substance active
  • Goût

Efficacité

Les ampoules et les injections sont indiquées si vous devez remédier à une forte carence. En revanche, si le manque n’est pas très important, les comprimés et les capsules seront suffisamment efficaces.

Effets secondaires

Certains suppléments ne sont pas conseillés pour les personnes sensibles car elles peuvent contenir des additifs tels que le stéarate de magnésium. D’autres suppléments peuvent même entraîner des brûlures d’estomac ou des maux de tête. Nous vous recommandons donc de bien lire la notice et les effets secondaires avant l’achat.

Viande crue avec poivre et ail

La viande et le poisson contiennent de la vitamine B12.
(Source : Gresei: 36177030/ 123rf.com)

Prix

Le prix est un critère essentiel lors de tout achat. Cependant, il faut tenir compte de plusieurs aspects. Par exemple, certains fabricants vous garantissent le remboursement si vous n’êtes pas satisfait du produit. Et surtout, n’oubliez pas que le prix est étroitement lié à la qualité.

Allergènes

Les allergènes les plus communs sont les œufs, le lait, le soja, le gluten, les arachides et autres fruits à coques. Si vous souffrez d’une allergie, nous vous recommandons les suppléments végétaliens, car ils ne contiennent généralement pas d’allergènes.

Le principe actif de la vitamine B12, la cyanocobalamine, est un autre composant responsable de fortes allergies. Il est surtout présent dans les ampoules et les injections et peut provoquer des réactions allergiques graves.

Substance active

Il existe plusieurs types de suppléments de vitamine B12, en fonction de la substance active. Les formes les plus courantes sont la cyanocobalamine, d’origine synthétique et l’hydroxocobalamine, l’adénosylcobalamine et la méthylcobalamine, qui sont d’origine naturelle.

  • La cyanocobalamine : Cette substance est produite à partir d’un mélange de vitamine B12 et de cyanure. Elle est facile à synthétiser mais peut entraîner des réactions allergiques dangereuses. De plus, le cyanure qu’elle contient peut être nocif pour les fumeurs et les personnes souffrant de problèmes rénaux.
  • L’hydroxocobalamine : On la trouve généralement dans les injections et s’utilise souvent à fortes doses pour la désintoxication du corps. Elle ne libère pas de toxines nocives pour l’organisme.
  • La méthylcobalamine : C’est une forme active de la vitamine B12. Son principal atout réside dans le fait qu’elle est traitée immédiatement par l’organisme. Biologiquement identique à la vitamine B12, elle peut être stockée par le foie sans difficulté.
  • L’adénosylcobalamine : Tout comme la méthylcobalamine, l’adénosylcobalamine est une forme active de la vitamine B12 et peut être facilement stockée par le foie.

Goût

Les arômes sont souvent utilisés dans les suppléments et sont pratiques surtout pour les enfants et les personnes sensibles aux odeurs. Voici les arômes les plus courants :

  • Arômes naturels : Ils proviennent de sources naturelles telles que l’huile de girofle, l’eau de rose ou encore la vanille.
  • Extraits identiques naturels : Ces extraits sont produits synthétiquement pour être chimiquement identiques aux arômes naturels. La vanille synthétique est un bon exemple.
  • Arômes artificiels : ils sont obtenus de manière synthétique.

Nous vous recommandons de choisir, lorsqu’il est possible, l’option naturelle.

En Résumé

Comme nous avons vu plus haut, la vitamine B12 est un nutriment essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Étant donné qu’il existe plusieurs types de vitamine B12, il est important de choisir le supplément adapté à vos propres besoins.

La supplémentation en vitamine B12 est primordiale pour les végétaliens, les végétariens et les personnes âgées de plus de 50 ans. Assurez-vous de bien étudier les différents suppléments avant l’achat et ne vous laissez pas influencé par la publicité.

Si vous avez aimé notre guide sur la vitamine B12, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et partager cet article.

(Source de l’image principale : Srihon: 58137272/ 123rf.com)

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