Dernière mise à jour: 14/10/2020

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Tous les adeptes du monde de la supplémentation savent que parmi la multiplicité des compléments alimentaires sur le marché… certains supplément vedette, ne sont ni les plus utiles, ni les plus indispensables à l’organisme. Il est vrai que les compléments en relation avec la prise de masse, ou les brûle-graisses par exemple, sont considérés comme davantage secondaires. A prendre ou à laisser de côté, en fonction des besoins individuels de chacun, uniquement. Cela dit, que penser en parallèle, des nutriments essentiels à notre survie ?

En l’occurence, la vitamine B1, ou thiamine, est une molécule absolument essentielle pour le système musculaire et cardiovasculaire, ainsi que la santé mentale. En vérité, ce nutriment peut être obtenu naturellement grâce à une alimentation saine, et équilibrée. Néanmoins, des déséquilibres dans nos habitudes alimentaires peuvent nous conduire à manquer  dangereusement de thiamine. Vous vous interrogez sur vos taux de vitamine B1, et le meilleur moyen de les réguler, pour éviter le risque de carence ? A suivre, toutes les réponses à vos questions au cours de notre guide dédié à ce nutriment essentiel, la vitamine B1.

En Bref

  • La vitamine B1 se distingue comme une molécule hydrosoluble, qui fait partie intégrante de la grande famille des vitamines B.
  • La thiamine, ou vitamine B1, favorise la synthèse des sources d’énergie fournies par les glucides, et permet de stabiliser les cellules. Des taux trop faibles de vitamine B1 peuvent causer le béribéri, une maladie de peau qui survient en cas de carence, ou incapacité à synthétiser la thiamine.
  • Pour sélectionner le complément de vitamine B1 adapté à vos besoins, prenez en compte la qualité de sa composition, combinaison avec d’autres nutriments, et adaptabilité avec votre régime alimentaire ou allergies.

Notre sélection des meilleurs suppléments de vitamine B1 disponibles sur le marché français

Précisons tout d’abord que les suppléments de vitamine B1 sont nettement moins populaires que les suppléments de multivitamines, aux formulations complètes, et riches de l’ensemble des vitamines du groupe B. Cela dit, si vous recherchez un supplément à formulation concentrée en vitamine B1, vous êtes au bon endroit ! Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs compléments actuellement sur le marché. Que vous soyez un grand sportif, végan ou intolérant au gluten, nous avons un modèle fait pour vous. Quel est votre supplément de vitamine B1 favori ?

Le meilleur supplément de vitamine B1 pour allergiques et intolérants

Un supplément de vitamine B1 à forte concentration en thiamine pour combler des taux insuffisants, ou prévenir tout risque de carence. Un complément alimentaire sans gluten, ni lactose et sans sucre. Ce modèle n’est pas adapté aux végétariens et végans, car sa capsule est constituée de gélatine animale.

Un supplément autant plébiscité pour renforcer les taux de vitamine B1, que pour sa présumée action anti-moustiques. Avec une mention spéciale pour les effets du supplément sur la qualité de sommeil.

Le meilleur supplément de vitamine B1 économique, au format 6 mois

Un complément en vitamine B1 présenté en grand format, pour 6 mois de supplémentation. Ce modèle se distingue par sa composition de qualité, 100% végan, sans gluten ni lactose, sans fructose ni gélatine, mais aussi sans levure ni soja, ni arômes ou agents artificiels, et sans OGM ni allergènes.

Un supplément en vitamine B1 sous forme de gélules, faciles à avaler. Ce flacon de 180 capsules vous garantit 6 mois de traitement, idéal pour ceux qui prennent de la vitamine B1 tout au long de l’année, grâce à son format économique et rapport qualité-prix inégalé.

Le meilleur supplément de vitamine B1 pour végétariens et végans

Un supplément en vitamine B1 d’un laboratoire de prestige, qui se démarque pour sa composition concentrée en thiamine, et adaptée à tout régime alimentaire. Ce supplément est riche de 500mg de thiamine par comprimé, et permet de booster le métabolisme énergétique de l’organisme.

Enfin, ce modèle est reconnu pour ses bienfaits sur le système nerveux, avec un sentiment de bien-être général à la clé. Un laboratoire de grande qualité, un supplément adapté à tous, et une haute concentration en vitamine B1, pour ce supplément d’excellente gamme, au rapport qualité-prix très intéressant.

Le meilleur supplément de vitamine B1 facile à transporter

Un supplément de vitamine B1 à excellent rapport qualité-prix, plébiscité pour son format simple d’usage, et facile à transporter. Ce sachet refermable compte 100 unités au total, soit plus de 3 mois de supplémentation à moins de 10€.

Un apport en thiamine idéal comme nutriment ou anti-moustiques, au choix. A ce prix-là, il serait dommage de se priver des multiples propriétés de ce supplément sans sucres, ni gluten, lactose ou soja. Ce supplément est également adapté aux végétariens comme aux végans. L’un des meilleurs qualités-prix sur le marché.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur la vitamine B1

La vitamine B1 est un nutriment essentiel qui jour un rôle clé au sein du corps humain pour préserver nos fonctions cérébrales, musculaires et cardiaques. Aussi, il est vrai que la carence en vitamine B1 a un impact néfaste sur la santé et le métobolisme général. En cas de carence grave et avérée, le processus vital peut être engagé. C’est pourquoi il est capital de veiller à obtenir des apports en vitamine B1 adaptés, via l’alimentation et la supplémentation.

Une femme consomme une vitamine B1

La vitamine B1 contribue au fonctionnement optimal de votre système nerveux central.
(Source : Guillem : 89108330/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la vitamine B1 ?

Rappellons tout d’abord, qu’une vitamine est une molécule qui participe à la régulation du système métabolique de l’organisme. Ainsi, les vitamines s’imposent comme des substances au rôle clé pour maintenir un bon état de santé général. Etant donné que la majorité des vitamines ne peuvent pas être synthétisées par notre organisme, il est vital de les intégrer à notre alimentation, ou supplémentation, si besoin.

Plus connue sous le nom de vitamine B1, la thiamine est une substance hydrosoluble qui fait partie intégrante des 8 molécules qui composent la famille des vitamines B. La thiamine agit comme un agent régulateur des niveaux d’énergie de l’organisme. Ainsi, la thiamine intervient autant pour répartir et stabiliser les niveaux d’énergie, que pour préserver le bon fonctionnement de nos tissus corporels. Voici le rôle joué par la vitamine B1, au cours des différents processus métaboliques suivants :

  • Synthèse des glucides en réserves d’énergie : la vitamine B1 est une molécule qui facilite la  transformation des glucides en taux énergie. En effet, la thiamine régule le processus de synthèse énergétique – techniquement, en convertissant les molécules énergétiques en molécules ATP.
  • Métabolisme des graisses : les lipides ont également besoin de vitamine B1 pour se convertir en sources d’énergie pour le corps humain, mais aussi pour activer le processus de synthèse des hormones.
  • Fonctionnement optimal des neurotransmetteurs et molécules de signalisation : la vitamine B1 joue un rôle clé pour la neurotransmission, en optimisant le fonctionnement de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), mais aussi du glutamate et de l’aspartate.
  • Meilleurs transmission de signaux entre les différentes cellules de l’organisme.
  • Régulation du stress oxydatif : la thiamine est un facteur essentiel à la synthèse de la NADPH. A savoir, une molécule qui a la capacité de capter les agents oxydatifs libérés lors du processus de métabolisme cellulaire, afin de prévenir l’endommagement des tissus.
  • Stabilisation des cellules : grâce à la régulation des taux d’énergie, la thiamine stabilise l’activité des cellules et leur fonctions respectives.
  • Une activité neuronale saine et préservée : la vitamine B1 joue un rôle clé pour réguler l’activité des neurones, grâce à des taux d’énergie adaptés pour faciliter la transmission de l’influx nerveux.

Les apports conseillés en vitamine B1 sont des plus variables, en fonction de l’âge, sexe, état de santé, caractéristiques individuelles et étapes de vie. Voici un récapitulatif des apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine B1, en fonction de chaque groupe de population :

Groupe et âge de population AJR (milligrammes/jour)
Bébés – 0 à 6 mois 0,2
Bébés – 7 à 12 mois 0,3
Enfants de 1 à 3 ans 0,5
Enfants de 4 à 8 ans 0,6
Enfants de 9 à 13 ans 0,9
Filles de 14 à 18 ans 1
Garçons de 14 à 18 ans 1,2
Femmes (plus de 18 ans) 1,1
Hommes (plus de 18 ans) 1,2
Grossesse 1,4
Allaitement 1,4

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine B1 ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’un léger manque, ou d’une carence avérée en vitamine B1. Citons notamment des apports alimentaires déséquilibrés ou insuffisants, et une consommation excessive de sucre ou d’alcool. Retenons également que le corps humain n’est capable de stocker que 30 milligrammes (mg) de vitamine B1, seulement. Des taux principalement situés au sein des tissus cellulaires du squelette, des neurones et du myocarde. Raison pour laquelle des symptômes de carence en thiamine peuvent rapidement voir le jour. Sachant qu’ils provoquent généralement une série de troubles de santé graves à légers, en fonction du degré d’hypovitaminose et de son évolution :

Varios alimentos que contienen vitamina B1

Parmi les aliments riches en vitamine B1, retrouvez la viande et les graines complètes. (Source : ratmaner : 91326126/ 123rf.com)

Premiers symptômes de carence en vitamine B1

  • Tachycardie (soit un rythme cardiaque rapide, même au repos)
  • Baisse d’énergie et sensations de fatigue généralisée
  • Faiblesse musculaire
  • Perte des réflexes
  • Sensation de tristesse et irritabilité
  • Perte de l’appétit
  • Problèmes oculaires
  • Nausées
  • Symptômes de neuropathie périphérique (affections des nerfs moteurs et sensitifs des membres, sensations de picotements dans les doigts et orteils)
foco

Saviez-vous que le manque sévère de thiamine est à la fois l’une des carences en vitamines les plus graves pour l’organisme, mais aussi l’une des plus faciles à traiter ?

Conséquences sur le système nerveux  : béribéri sec

Le terme “béribéri” qui signifie “faiblesse” en cingalais, a vu le jour pour la première fois au Sri Lanka. Cette maladie touchait principalement les personnes qui ne consommaient majoritairement que du riz, une céréale pauvre en thiamine. La première phase de cette affection de santé altère principalement les fonctions du système nerveux et a été appelée “béribéri sec”. Voici les symptômes principaux de cette première phase du béribéri :

  • Neuropathie périphérique. Sensations de gêne, picotements et affections des nerfs moteurs.
  • Altération de la marche et coordination des membres.
  • Encéphalopathie de Wernicke : soit des lésions cérébrales réversibles à l’origine de troubles moteurs et sensoriels – vomissements, mouvements oculaires anormaux, fièvre et déficience intellectuelle.
  • Syndrome de Korsakoff : la phase suivante de l’encéphalopathie de Wernicke. A savoir des dommages cérébraux irréversibles – troubles de la mémoire, délires et amnésie.
foco

Saviez-vous que les premiers symptômes de la carence en vitamine B1 voient le jour après une semaine d’apports journaliers insuffisants en thiamine ?

Impact sur le système cardio-vasculaire : béribéri humide

Il s’agit du stade le plus avancé du béribéri. Cette phase provoque de graves troubles de santé, qui se manifeste par un affaiblissement du muscle cardiaque ; suivi d’une incapacité progressive à satisfaire l’ensemble des besoins de l’organisme en oxygène et nutriments, nécessaires à sa survie. Attention, cette affection de santé peut aller jusqu’à engager le processus vital, et elle s’accompagne des symptômes suivants :

  • Oedème généralisé (rétention rénale de sel et d’eau)
  • Tachycardie
  • Hypertension artérielle
  • Angines graves et virales (avec douleurs thoraciques oppressantes, et altération des fonctions cardiaques)
  • Infarctus du myocarde (lésion du muscle cardiaque parfois mortelle)
  • Insuffisance cardiaque totale (incapacité avérée à répondre à l’ensemble des besoins de l’organisme – processus vital gravement engagé)
Un frasco con pastillas

La consommation excessive d’alcool, ou alcoolisme avéré, peut être à l’origine de carence en vitamine B1.
(Source : Thongphasuk : 51027689/ 123rf.com)

Comment lutter contre la carence en vitamine B1 ?

Cependant, gardez en tête que, diagnostiquée à temps, la carence en B1 est facile à traiter. Ainsi, dès l’apparition des premiers symptômes, il suffit d’adopter un régime alimentaire riche en thiamine ou des suppléments en vitamine B1, afin de combler à nouveaux ses apports journaliers. C’est pourquoi les personnes plus susceptibles de souffrir de carence en vitamine B1, doivent contrôler leurs apports journaliers au quotidien, notamment en cas de  :

  • Consommation chronique d’alcool, ou alcoolisme (soit plus d’un verre par jour pour les femmes, et plus de deux chez les hommes)
  • Malabsorption intestinale (personnes sujettes à la maladie de Crohn, colite ulcéreuse ou maladie cœliaque, notamment)
  • Troubles alimentaires (anorexie ou boulimie, entre autres)
  • Régime végétarien, végan ou apports alimentaires déséquilibrés, avec teneurs élevées en glucides raffinés.
  • Adeptes de “régimes miracles” : régimes amaigrissants hypocaloriques et pauvres en nutriments.
  • Amoureux des “fast food”, et consommateurs réguliers de nourriture ultra riche en glucides raffinés, et très pauvres en micro et macro-nutriments.
Vitamina B1 con alimentos

La vitamine B1 est hydrosoluble, et ne s’accumule pas au sein de l’organisme. 
(Source : ratmaner : 80185825/ 123rf.com)

Quels sont les bienfaits de la vitamine B1 ?

La vitamine B1 a prouvé qu’elle était  source de nombreux bienfaits, principalement pour les personnes qui consomment régulièrement de fortes quantités d’alcool, ou de sucre. Parmi les innombrables propriétés de la vitamine B1, citons ces bienfaits les plus reconnus et plébiscités :

  • Activité intellectuelle optimale
  • Fonte musculaire normale
  • Métabolisme régulier
  • Contrôle du diabète
  • Protection cardiovasculaire
  • Amélioration des symptômes de la démence
  • Soulagement des douleurs menstruelles
  • Prévention de la cataracte
  • En cours d’études : amélioration des performances sportives, prévention des signes de vieillissement, traitement de la diarrhée chronique, contrôle de l’appétit, réduction du stress, pouvoir anti-moustique et prévention du cancer.
Dr Marie-Françoise OdouDocteur biologiste à la Faculté de Médecine et au CHRU de Lille

“Les vitamines sont des substances nécessaires à l’organisme et à sa croissance, que l’organisme ne sait pas fabriquer. La thiamine intervient comme cofacteur de réactions métaboliques très importantes et également dans la neurotransmission.”

Comment prendre un supplément de vitamine B1 ?

Les suppléments de vitamine B1 se présentent sous forme de gélules ou comprimés, à avaler. De manière générale, une seule administration orale par jour, suffit à combler ses apports journaliers recommandés. Suivez les instructions du fabricant, ainsi que ces recommandations d’usage :

  • Dosage : 2,5 à 5 mg/jour de vitamine B1 permettent de conserver des taux de vitamine B1 suffisants. La majorité des suppléments contiennent de 50 à 100 mg de thiamine par gélule.
  • Horaires : En général, les suppléments en vitamines du groupe B sont à prendre le matin, de préférence, pour leur effet énergisant tout au long de la journée.
  • Mode d’administration : La thiamine est une vitamine B hydrosoluble, à prendre avec un simple verre d’eau. A jeun ou au cours des repas, peu importe.
  • Durée : Les suppléments de vitamine B1 sont à utiliser en cure, pour rétablir des taux faibles ou une carence. Privilégiez ensuite les apports alimentaires.

Critères d’achat

Pour sélectionner un supplément de vitamine B1 adapté à vos besoins, décryptez certains critères qui vous permettront d’adapter votre supplémentation à votre alimentation, mode de vie, et besoins en autres nutriments.

Régime végan

Que vous soyez végétarien ou végan, scrutez les compositions pour confirmer la compatibilité des suppléments ciblés, avec votre régime alimentaire. De nombreuses formulations sont uniquement composées à base de plantes, de la vitamine à la capsule. Fiez-vous aux étiquettes produits et labels qualité !

Allergies et intolérances

De nombreuses compositions de suppléments en vitamine B1 incluent des allergènes, tels que le gluten, lactose, soja, poissons, noix ou graines. Gardez l’oeil ouvert, et décryptez chaque étiquettes produit, en cas d’intolérances ou allergies. N’hésitez pas à revenir vers notre sélection de produits, et misez sur le supplément de vitamine B1 pour végans.

Multivitamines et complexe de nutriments

La carence en vitamine B1 s’accompagne parfois d’autres manques de vitamines, et nutriments. C’est pourquoi il peut être judicieux d’opter pour les multivitamines, complexe de vitamines B, ou combinaison de nutriments afin de combler l’ensemble de ses besoins journaliers en une seule prise.

En Résumé

Vous l’aurez compris, la vitamine B1 est un nutriment indispensable pour maintenir un bon état de santé général, tout au long de l’année. En effet, des taux de vitamine B1 adaptés vous permettent de  préserver vos fonctions intellectuelles, cardio-vasculaires et musculaires. De plus, les suppléments de vitamine B1 permettent aussi de combler des consommations excessives de sucres ou alcool qui font chuter les taux, et déséquilibrent les fonctions vitales.

Ainsi, la supplémentation en vitamine B1 peut autant combler les carences en ce nutriment, que les déséquilibres alimentaires. Enfin, n’oubliez pas que la thiamine intègre également les compositions de complexe de multivitamines, pour mieux combler ses apports journaliers en une simple prise. Bref, la vitamine B1 se démarque comme un véritable allié santé… Qu’attendez-vous pour l’essayer ?

Cet article sur la vitamine B1 vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux, et laissez-nous votre avis en commentaire, nous serons heureux de vous lire, merci !

(Source de l’image principale : morisfoto : 123609587/ 123rf.com)

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