La vitamine A est un nutriment essentiel au bon fonctionnement de la vision, de la peau et du système immunitaire. Cependant, la supplémentation avec cette molécule antioxydante peut être compliquée. Dans ce nouvel article de notre guide, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées sur la vitamine A et ses suppléments.

En plus de ses trois fonctions principales, le rétinol est un antioxydant puissant capable de réduire les effets du vieillissement. Les carences en vitamine A ne sont pas courantes dans les pays industrialisés. Cependant, les personnes qui suivent un régime de perte de poids intense peuvent avoir des carences importantes.

En Bref

  • La vitamine A maintient le bon fonctionnement de la vision, de la peau et du système immunitaire.
  • Les suppléments de vitamine A peuvent être toxiques s’ils sont consommés à forte dose. Les suppléments de provitamine A (bêta-carotène) sont plus sûrs et tout aussi efficaces.
  • Le bêta-carotène est également un antioxydant très puissant qui réduit les effets nocifs des radicaux libres sur notre organisme.

Classement : Les meilleurs suppléments de Vitamine A disponibles sur le marché

Choisir le bon supplément peut s’avérer compliqué. Pour vous faciliter la tâche, nous avons passé en revue les suppléments disponibles sur le marché et nous avons analysé leurs caractéristiques. Après avoir soigneusement évalué leurs points forts ainsi que leurs points faibles, nous avons élaboré un « classement » avec les cinq meilleurs suppléments de vitamine A disponibles sur le marché.

Position n°1 : Bêta-carotène Solgar (60 gélules)

La marque Solgar a créé ce produit à partir de l’extrait de Dunaliella salina. Cette algue est riche en plusieurs caroténoïdes, tels que l’alpha et le bêta-carotène. Le fabricant recommande de prendre un supplément par jour avec les repas. Les capsules contiennent 7 mg de bêta-carotène, 259ug d’alpha-carotène et d’autres caroténoïdes comme la cryptoxanthine, la zéaxanthine et la lutéine.

Ce produit est apprécié par les personnes à la peau très claire et sensible qui souhaitent une protection supplémentaire contre le soleil. Les effets photoprotecteurs apparaissent après trois mois d’utilisation continue du supplément.

Position n°2 : Bêta-carotène Vegavero ((120 gélules)

Les gélules de bêta-carotène Vegavero sont élaborées à partir de bêta-carotène issu d’un extrait concentré de carotte. Chaque gélule contient 1 mg de bêta-carotène et constituent un excellent complément alimentaire solaire naturel. La supplémentation en vitamine A se traduit par un teint hâlé et un effet bonne mine, en plus de ses effets bénéfiques sur la vision.

Les suppléments de bêta-carotène Vegavero sont sans OGM, sans arômes artificiels, colorants ou édulcorants. Ils sont également certifiés vegan et sont sans gluten. Les consommateurs confirment la qualité de ce produit et se montrent satisfaits de son efficacité.

Position n°3 : Bêta-carotène Amando Perez (180 gélules)

Le nouveau Beta Tan + d’Amando Perez agit comme un bronzant pour tous les types de peau. Chaque capsule délivre 25 000 UI de bêta-carotène et la dose quotidienne recommandée est de 2 gélules. Le corps convertit le bêta-carotène en vitamine A pour vous aider à maintenir la santé de votre peau, une bonne vision et un système immunitaire en pleine forme.

Le bêta-carotène Amando Perez est certifié sans gluten, lactose, conservateurs et OGM. Les utilisateurs affirment avoir vu des effets bronzant sur leur peau après 5 jours de supplémentation.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la Vitamine A

La vitamine A est un nutriment essentiel utilisé depuis l’Antiquité pour traiter les défauts de la vision. Il est essentiel au bon fonctionnement des cellules de la rétine, ce pourquoi il est également appelé « rétinol ». Le rétinol est un antioxydant qui peut être ingéré ou appliqué directement sur la peau.

Femme avec des carottes

La vitamine A est un antioxydant naturel.
(Source: Abetlanda: 110743755/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la vitamine A plus exactement ?

La vitamine A est une molécule aidant à réguler une multitude de processus vitaux dans le corps. Il intervient dans la vision, l’immunité, la croissance et la reproduction. Cette substance, également appelée rétinol, se trouve dans les produits d’origine animale. L’organisme peut également la créer à partir de ses précurseurs, les caroténoïdes.

Le bêta-carotène est le caroténoïde le plus important pour la synthèse de la vitamine A. Également connue sous le nom de provitamine A, elle se trouve dans des aliments tels que les carottes et les patates douces. Cette substance agit également en tant qu’antioxydant, s’opposant à l’action des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

Il est possible de trouver différentes formes de cette molécule dans le corps. Par exemple, la vitamine A présente dans les cellules de la rétine est dénommée « rétinol ». Celle qui se trouve dans la graisse ou dans le foie, porte le nom de « palmitate de rétinyle ». L’important est de vous rappeler qu’il s’agit de rétinoïdes et qu’il s’agit de versions de la même vitamine.

foco

Saviez-vous que les effets bénéfiques de la vitamine A sur la vision sont connus depuis 1500 av. J.-C ?

Quel est le rôle de la Vitamine A ?

La vitamine A permet aux photorécepteurs de la rétine (cônes et bâtonnets) de réagir à la lumière. Cela permet une vision en couleurs, en particulier dans des situations de faible luminosité. Le rétinol est également vital pour d’autres processus, tels que la régulation hormonale. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez trouver ses fonctions principales :

Système Fonction
Oculaire Assure une vision normal et la vision par faible luminosité
Musculaire Renouvellement cellulaire
Pulmonaire Production de défenses immunitaires
Reproducteur Développement du fœtus
Immunitaire Activation du système immunitaire. Création de défenses immunitaires
Nerveux Préservation de la mémoire
Hormonal (vieillissement) Antioxydante (bêta-carotènes)

Quelle est la dose recommandée de Vitamine A ?

Il est recommandé de prendre une dose de 1 microgramme (µg) de rétinol pour les hommes et 0,8 µg pour les femmes. Cependant, la vitamine A peut être consommée préformée ou sous forme de provitamine A. Pour cette raison, les recommandations relatives à la consommation de cette substance sont généralement exprimés en microgrammes (millionièmes de gramme) d’équivalent d’activité rétinol (EAR).

Déterminer la quantité de vitamine A ingérée peut être source de confusion, surtout si nous complétons avec des précurseurs tels que le bêta-carotène. Le tableau EAR utilise des équivalences pour simplifier cette tâche.

Rappelez-vous: 1 µg de rétinol équivaut à 1 µg d’AEP et 12 µg de bêta-carotène à 1 µg d’AEP.

Groupe de population Dose quotidienne EAR (mcg)
Bébés de 0 à 6 mois 400
Bébés de 7 à 12 mois 500
Enfants de 1 à 3 ans 300
Enfants de 4 à 8 ans 400
Adolescents de 9 à 13 ans 600
Femmes de plus de 13 ans 700
Hommes de plus de 13 ans 700
Femmes enceintes 1200

Quels sont les aliments riches en Vitamine A ?

La vitamine A préformée, ou rétinol, se trouve exclusivement dans les aliments d’origine animale. Cent grammes de foie de veau, par exemple, nous donnent mille fois la dose quotidienne recommandée de rétinol. Dans le tableau ci-dessous, nous vous montrons les aliments les plus riches en vitamine A :

Aliment Quantité de Vitamine A (mcg) % de la Dose Quotidienne Recommandée
Foie de veau (100g) 9442 1000%
Foie d’agneau (100g) 7500 800%
Huile de foie de morue (1 cuillère à café) 1350 150%
Maquereau (100g) 252 28%
Fromage Camembert (100g) 240 27%
Saumon (100g) 150 17%
Foie gras (1 cuillère à café) 130 14%
Beurre (1 cuillère à café) 100 11%
Œuf (1 œuf XL) 75 9%

La vitamine A est liposoluble et stockée dans les tissus de votre corps, il n’est donc pas nécessaire de consommer ces aliments tous les jours. La plupart sont riches en graisses saturées et en cholestérol, vous ne devriez donc pas en abuser. Pour compléter votre apport en vitamine A, il est préférable de vous tourner vers des aliments riches en bêta-carotène.

Aliments contenant de la vitamine A

Les aliments d’origine végétale sont riches en vitamine A et en bêta-carotène.
(Source: Photka: 53950131/ 123rf.com)

Quels sont les aliments riches en bêta-carotène ?

Les aliments riches en provitamine A proviennent de sources végétales, permettant aux végétaliens de subvenir à leurs besoins en vitamine A. Cette substance agit également comme un antioxydant qui lutte contre les effets du vieillissement. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons les principales sources de bêta-carotène :

Aliment Quantité de bêta-carotène (mcg) Équivalence EAR (mcg) % de la Dose Quotidienne Recommandée
Citrouille (100g) 3123 260 29%
Melon jaune (100g) 1190 99 11%
Laitue (100g) 800 67 7%
Poivron rouge (100g) 686 57 6%
Abricot (100g) 565 47 5%
Brocoli (100g) 483 40 4%
Pois (100g) 405 35 3%

Il est facile de calculer la quantité de vitamine A obtenue à partir d’un aliment riche en bêta-carotène. Il suffit simplement de diviser les microgrammes de provitamine A par 12. Le résultat sera l’équivalent de l’activité du rétinol (EAR). Les EAR indiquent la quantité de vitamine A qui sera obtenue après métabolisation du bêta-carotène.

De nos jours, notre régime alimentaire est riche en viande et en produits gras et pauvre en aliments d’origine végétale. N’oubliez pas que les fruits et les légumes ne vous apporteront pas uniquement du bêta-carotène. Les fibres, les antioxydants et les vitamines font partie des avantages associés à une alimentation à base de plantes.

Qui est affecté par une carence en vitamine A ?

Dans les sociétés industrialisées, la carence en vitamine A est rare. Notre régime alimentaire est riche en graisses animales contenant de grandes quantités de rétinol. Cette carence se retrouve plus fréquemment dans les pays en développement, où la nourriture est pauvre et donc il existe peu de nutriments.

Cependant, il est possible de trouver des niveaux faible de vitamine A en France. Les végétaliens, par exemple, peuvent manquer de cette vitamine si leur régime alimentaire ne contient pas assez d’aliments riches en caroténoïdes. En outre, les personnes qui suivent un régime de perte de poids trop strict risquent de souffrir d’hypovitaminose A.

D’autre part, les maladies qui affectent l’absorption correcte des nutriments peuvent également entraîner des déficits en vitamine A. La maladie de Crohn, la cirrhose et la maladie cœliaque, peuvent provoquer des carences en rétinol, si elles ne sont pas traitées correctement. Consultez votre médecin si vous souffrez d’hypovitaminose, malgré un régime alimentaire équilibré.

Quels sont les symptômes d’une carence en Vitamine A ?

La vitamine A est essentielle pour le bon fonctionnement de la peau, de la vue et du système immunitaire. Un manque de ce nutriment affectera progressivement tous ces systèmes. Une carence faible en vitamine A peut être asymptomatique. Cependant, si la carence est aggravée, les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • Fatigue
  • Peau et cheveux secs
  • Démangeaisons inexpliquées sur le corps
  • Difficulté à cicatriser les plaies
  • Perte de la vision nocturne
  • Vision trouble
  • Troubles graves de la vision, tels que les ulcères de la cornée
  • Infections fréquentes, notamment la grippe et la gastro-entérite
  • Infertilité, avortement involontaire ou mauvaise croissance du fœtus
  • Fractures fréquentes
  • Insomnie
  • Manque d’appétit

Est-il conseillé de se supplémenter en vitamine A ou en bêta-carotène ?

La vitamine A est stockée dans les tissus adipeux du corps et elle est donc difficile à éliminer. Un excès de vitamine A entraîne des effets secondaires indésirables : nausées, vomissements, affaiblissement du système immunitaire. Une hypervitaminose importante pourrait même mettre votre vie en danger.

En consommant du bêta-carotène, notre corps ne synthétisera que la quantité de vitamine A dont vous avez besoin. L’excès de bêta-carotène se traduit par un teint jaunâtre. Ce symptôme est donc purement esthétique et ne représente pas une menace pour notre santé.

Andrew WeilDocteur en médecine

« Les personnes consommant les quantités nécessaires de bêta-carotène diminuent leur risque d’accidents coronariens, de dégénérescence maculaire et d’autres maladies liées à l’âge. »

Pour cette raison, nous vous recommandons de prendre du bêta-carotène si vous souhaitez vous supplémenter en vitamine A. Bien que cette substance ne soit pas parfaite (par exemple, son utilisation n’est pas recommandée aux fumeurs), elle est beaucoup plus sûre. De plus, ses propriétés antioxydantes et photo-protectrices vous apporteront des bienfaits supplémentaires.

Qui devrait se supplémenter en bêta-carotène ?

Une alimentation équilibrée devrait fournir 100% des besoins quotidiens en bêta-carotène et en vitamine A. Toutefois, si des symptômes liés à une carence apparaissent, il est possible de compléter pour équilibrer votre niveau de rétinol. Un apport supplémentaire de bêta-carotène peut améliorer la santé des personnes :

  • Atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
  • Ayant une peau qui brûle très facilement au soleil
  • Qui suivent des régimes hypocaloriques, pauvres en nutriments
  • À la peau très sèche et aux cheveux cassants

Alors que la vitamine A peut sensibiliser la peau à l’action du soleil, le bêta-carotène exerce une action protectrice. Cette substance semble protéger contre le vieillissement de la peau causé par l’exposition au soleil. Certaines personnes l’utilisent à des fins purement esthétiques, pour un bronzage prolongé.

Quelles sont les précautions à prendre avec le bêta-carotène ?

Le corps humain est capable de synthétiser la quantité de vitamine A nécessaire à partir de bêta-carotène. Si le niveau de rétinol est suffisant, le bêta-carotène restant sera éliminé avec le temps, l’effet indésirable le plus courant étant la coloration orange de la peau et des muqueuses. Ce symptôme est totalement inoffensif.

Cependant, certaines personnes devraient faire preuve de prudence lorsqu’ils ajoutent ce supplément à leur alimentation. Une incidence accrue de cancer du poumon a été constatée chez les fumeurs consommant des suppléments de bêta-carotène. D’autre part, il n’y a pas d’informations suffisantes sur la sécurité de ces suppléments pendant la grossesse.

Dr. A. BendichDépartement de nutrition clinique Hoffman-La Roche

« Le bêta-carotène est utilisé depuis plus d’une quinzaine d’années pour traiter les maladies liées à la photosensibilisation de la peau, à des doses égales ou supérieures à 180 mg/jour, sans présenter d’effet indésirable, à l’exception de la coloration de la peau. »

Pour conclure, les suppléments de bêta-carotène sont généralement sans danger, à quelques exceptions près : les fumeurs ne devraient pas en prendre et les femmes enceintes devraient consulter leur médecin avant d’en consommer. Les aliments riches en bêta-carotène n’ont pas les effets secondaires des suppléments et sont donc bénéfiques et recommandés pour tout le monde.

Critères d’achat

Nous savons déjà que le choix d’un produit qui correspond à nos besoins peut s’avérer difficile. Ci-dessous, nous vous présentons une série de caractéristiques à garder à l’esprit lors de l’achat d’un supplément de bêta-carotène. Avant de choisir le produit adapté pour vous, assurez-vous de vérifier les critères suivants :

  • Allergènes
  • Régime végétarien et végétalien
  • Interactions médicamenteuses
  • Dose quotidienne recommandée
  • Durée du traitement
  • Rapport qualité-prix

Allergènes

Il est courant de trouver des suppléments de bêta-carotène sous forme de gélules molles. Bien qu’il ne soit pas courant d’être allergique aux caroténoïdes, des allergies aux composants de la capsule de gélatine ont été signalées. Si vous êtes allergique aux protéines bovines, au soja ou au poisson, soyez prudent lorsque vous choisissez votre supplément.

Régime végétarien et végétalien

Bien que le bêta-carotène soit d’origine végétale, ses suppléments ne conviennent pas toujours aux végétaliens. Les capsules molles sont généralement à base de gélatine d’origine bovine. Assurez-vous de bien vérifier l’étiquette des suppléments. Les capsules végétales contiennent de la cellulose au lieu de la gélatine.

Dr. Laurie SteelsmithMédecin

« La gélatine est un gel obtenu à partir du collagène provenant des os et d’autres parties animales (notamment porcs et bœufs). Recherchez des capsules d’origine végétale, à base de cellulose. »

Interactions médicamenteuses

Les suppléments de bêta-carotène peuvent affecter l’efficacité des statines. Si vous prenez un traitement pour la réduction du taux de cholestérol, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Il peut être nécessaire de réajuster votre traitement hypolipémiant avant de commencer à prendre du bêta-carotène.

Dose quotidienne recommandée

De nombreuses marques proposent des suppléments à très forte dose. N’oubliez pas que les besoins en vitamine A varient d’une personne à l’autre. Vous pouvez consulter le deuxième tableau de notre article pour évaluer vos besoins quotidiens en rétinol. Une supplémentation excessive augmente le risque de subir des effets indésirables.

Jus de carottes

La carotte est une source de vitamine A, un légume accessible avec un goût très agréable.
(Source: Lisa870: 50231030/ 123rf.com)

Rapport qualité-prix

Les suppléments de bêta-carotène sont destinés à une utilisation plutôt ponctuelle, pour un maximum de trois mois. C’est pourquoi la plupart des fabricants proposent 30 ou 60 capsules. Le prix varie entre 10 et 25 euros, en fonction de la marque. Les substances ajoutées, telles que la vitamine E, augmenteront le prix du produit.

En Résumé

La vitamine A est essentielle pour notre organisme. Cette molécule aide à maintenir la santé de notre vison, une belle peau et renforce nos défenses. Un supplément de son précurseur, le bêta-carotène, est un moyen efficace et sûr de s’assurer un bon niveau de vitamine A. En été, il vous assurera une peau douce et un excellent bronzage.

Nous espérons que cet article vous sera utile pour mieux comprendre la vitamine A et ses dérivés et vous permettra de trouver le supplément adapté pour vous. Un bon usage des suppléments alimentaires accompagné d’un style de vie sain, vous offriront une santé optimale.

Si vous avez aimé notre guide sur la vitamine A, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et partager cet article.

(Source de l’image principale: Wilcox: 36349752/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
29 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...