La stévia vous a probablement déjà attiré l’attention dans le rayon édulcorants de votre supermarché. Elle est considérée comme un super-aliment et constitue une alternative totalement naturelle au sucre, étant même adaptée pour les personnes atteintes de diabète.

La stévia est une plante nous permettant de sucrer nos plats de manière saine, se distinguant par ses nombreux bienfaits pour la santé, parmi lesquelles on compte son rôle dans la lutte contre des maladies comme l’hypertension ou l’obésité.

En Bref

  • La stévia a un pouvoir sucrant bien plus élevé que le sucre ordinaire et ne contient pas de calories.
  • Comme il n’a a aucune calorie dans la stévia, elle convient parfaitement à une alimentation équilibrée. C’est une façon de réduire sa consommation de sucre tout en gardant le goût sucré.
  • La stévia est une plante, mais elle ne peut être consommée sous sa forme naturelle, comme c’est le cas de la plupart des plantes. Elle doit subir un procédé chimique afin d’extraire les glycosides de stéviol, substances qui lui donnent son pouvoir sucrant.

Classement : Les meilleurs suppléments de stévia disponibles sur le marché

Dans la suite de l’article, nous allons vous présenter certains des meilleurs suppléments de stévia disponibles sur le marché. Il est conseillé de prendre en compte les caractéristiques de chaque produit et trouver ainsi celui qui répond le mieux à vos besoins.

Position n°1 : Stévia Pure Via en poudre

Grâce à son expertise des extraits de stévia et son exigence en termes de qualité et d’innovation, Pure Via propose des produits aux ingrédients d’origine naturelle pour sucrer toutes les envies. Tous les produits Pure Via contiennent le plus pur composant de la plante de Stevia, le Rébaudioside A (Reb A), au pouvoir sucrant intense, et d’autres ingrédients d’origine naturelle.

Cette poudre cristallisée est deux fois plus sucrante que le sucre. Il en faut donc deux fois moins pour obtenir la même saveur sucrée. Les consommateurs recommandent ce produit pour les boissons chaudes, desserts et pâtisseries.

Position nº 2: Stévia Guayapi en poudre

La stévia est une plante originaire du Paraguay, utilisée traditionnellement par les Indiens Guarani pour adoucir leur infusions de plantes – dont le désormais reconnu Maté. Issue du commerce équitable et de cueillette sauvage, Guayapi vous offre une stévia de qualité supérieure.

En plus de l’extrait de stévia, ce produit contient également du sélénium, magnésium, calcium, et vitamine C et elle est sans additifs ou conservateurs. Les avis consommateurs confirment la qualité de ce supplément 100% naturel ainsi que son bon rapport qualité-prix.

Position n°3 : Stévia liquide NKD Living

Provenant de la plante de stévia, cet édulcorant liquide est une alternative au sucre 100% naturelle. Il suffit d’ajouter trois à six gouttes de ce liquide de stévia dans le thé, le café ou vos desserts préférés pour profiter de son goût sucré.

Avec un faible index glycémique, ce supplément convient aux diabétiques et est idéal pour les personnes qui souhaitent maintenir un taux de sucre stable. Les consommateurs se montrent satisfaits de ce produit très facile à utiliser au fort pouvoir sucrant.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la stévia

La stévia est un supplément nous permettant de profiter de la saveur de certains aliments ou boissons tout en respectant notre santé. En réalité, nous ne consommons pas la plante elle-même, mais un composé chimique qui en est extrait, appelé glycoside de stéviol.

Homme ajoutant de la stévia dans sa boisson

La poudre est la forme de présentation la plus courante de la Stévia.
(Source : Wisniewska : 25691379/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la stévia ?

La Stevia rebaudiana est une plante originaire du Paraguay, ayant connu un grand succès parmi les Français ces dernières années. Bien que peu de personnes connaissaient cette plante et ses bienfaits jusqu’à très récemment, ses propriétés semblent être devenues incontestables.

La stévia est une plante médicinale aux feuilles vertes. Cependant, elle ne peut pas être consommée sous sa forme naturelle. L’édulcorant qui porte son nom est, en réalité, un composé chimique transformé. La plante nécessite un procédé chimique pour obtenir le glycoside de stéviol, la substance utilisée pour sucrer nos aliments et boissons.

Quel est le rôle de la stévia ?

La stévia est utilisée principalement pour remplacer le sucre dans les aliments ou boissons. Elle est particulièrement utile pour les personnes souhaitant réduire ou arrêter complètement leur consommation de sucre tout en faisant attention à leur santé.

La stévia est un édulcorant naturel ayant réussi à détrôner les autres édulcorants conventionnels, non seulement par son absence de calorie (malgré son goût très sucré), mais aussi parce qu’elle ne présente aucun impact sur la glycémie. Par conséquent, elle est même adaptée pour les diabétiques.

foco

Saviez-vous que la stévia fait partie des substituts naturels du sucre, elle est sans danger pour la santé, sans calories et constitue une alternative pour combattre l’obésité ?

La stévia remplace-t-elle le sucre ?

La stévia est l’un des édulcorants naturels les plus populaires de nos jours et elle est souvent considérée comme le meilleur substitut au sucre. L’Union Européenne a approuvé sa consommation en 2011 en tant qu’additif alimentaire et depuis de nombreuses personnes ont élimine le sucre de leur alimentation en le remplaçant par la stévia.

Selon les experts, elle aurait un pouvoir sucrant 300 à 400 fois plus élevé que le sucre blanc et ne présente aucun impact sur le taux de sucre dans la sang. Comment ne pas l’apprécier ? En revanche, il est important de savoir que malgré son fort pouvoir sucrant, elle peut avoir également un arrière-goût légèrement amer.

Combien de calories la stévia contient-elle ?

L’aspect qui attire le plus de personnes est sans doute le fait qu’elle ne contienne aucune calorie. Cela en fait un allié idéal pour ceux qui veulent perdre du poids.

En raison de son apport 0 calories, la stévia est recommandée dans les régimes minceur.

Lors d’un régime minceur, les personnes se voient souvent contraintes de renoncer au gout sucré des aliments. Avec la stévia, nous pouvons profiter pleinement des saveurs sucrées, sans affecter la glycémie. Elle est donc parfaite en cas de restrictions. De plus, son goût sucré a un effet rassasiant.

Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Contrairement à la plupart des édulcorants sur le marché, la stévia contribue à réguler le taux de sucre dans le sang. C’est une bonne nouvelle, en particulier pour les personnes souffrant de diabète, qui doivent faire particulièrement attention à leur équilibre glycémique.

Comme mentionné plus haut, un autre avantage réside dans l’absence de calories. De plus, la consommer avec modération pourrait contribuer à réduire la tension artérielle. Il ne faut pas oublier non plus qu’elle est considérée comme un puissant antioxydant.

Dr. Ricardo García MayorSpécialiste en nutrition

« La consommation de stévia ou d’un autre édulcorant aide à réduire le taux de glycémie étant donné qu’elle remplace le sucre. »

Pour qui la stévia est-elle recommandée ?

Le meilleur aspect de la stévia est sans doute le fait qu’elle soit adaptée à toute catégorie de personnes. Elle ne présente aucun danger pour la santé, vous pouvez donc la consommer en toute sécurité, comme l’affirme l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

Elle convient parfaitement aux personnes souffrant de diabète, hypertension ou obésité et elle est même recommandée pour les enfants et les femmes enceintes.

Elle est idéale dans les régimes brûle-graisse.

Quelle est la dose recommandée de stévia ?

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, la dose journalière maximale recommandée est de 4 mg par kilo de poids corporel. Voici un exemple concret, pour mieux comprendre : si une personne pèse 60 kg, elle peut consommer 240 mg de stévia par jour.

Afin de mieux retenir, un adulte peut manger entre 4 et 5 cuillères à soupe de stévia par jour, l’équivalent d’environ 70 grammes de sucre.

Quelles formes de stévia existe-t-il ?

La stévia peut être trouvée généralement sous deux formes : en poudre (similaire au sucre) et en liquide. Nous allons vous présenter ci-dessous les caractéristiques de chacune d’entre elles.

La stévia en poudre est la forme la plus courante, étant donné qu’il est plus facile de s’adapter à cette forme semblable au sucre. Cette poudre blanche peut se saupoudrer ou s’ajouter à l’aide d’une cuillère à vos aliments ou boissons.

La stévia liquide est conditionnée généralement dans un récipient avec doseur intégré. Le fabricant indique généralement la dose recommandée du produit en question sur l’étiquette. Cependant, 2 ou 3 gouttes sont suffisantes pour sucrer vos cafés ou vos thés. Il existe également la stévia en comprimés, bien que ce format soit moins courant.

Cuillère et stévia

La stévia est un édulcorant naturel parfait pour le café.
(Source : Handmadepictures : 61214773/ 123rf.com)

Quel est le prix de la stévia ?

Son prix varie selon la marque, la quantité ainsi que son format. En outre, si le supplément provient de l’agriculture biologique, son prix sera probablement plus élevé.

Les prix peuvent varier entre 5 et 15 euros, en fonction de la contenance. Une bouteille de stévia liquide d’environ 100 ml coûte 10 euros en moyenne.

Critères d’achat

Dans la suite de l’article nous allons vous présenter les principaux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez un supplément de stévia.

  • Quantité
  • Ingrédients
  • Additifs
  • Effets secondaires
  • Date de péremption

Quantité

L’un des premiers critères à prendre en compte lors de l’achat d’un supplément est la quantité. Pour connaître la quantité adaptée pour vous, vous devriez considérer l’utilisation que vous allez en faire et la fréquence à laquelle vous allez en consommer. En fonction du format choisi, gardez à l’esprit la date de péremption. Assurez-vous de choisir un produit qui vous laisse le temps de l’utiliser avant de périmer.

Ingrédients

Comme pour tout autre produit, il est essentiel d’étudier les ingrédients. Le composant essentiel, le glycoside de stéviol, est l’extrait de la plante de stévia. Plus le pourcentage de cet extrait est élevé, mieux c’est. En règle générale, vous trouverez aussi d’autres ingrédients naturels tels que l’eau ou la glycérine végétale.

Additifs

Lorsque vous consultez la liste des ingrédients, il est très important de vérifier si le produit contient des additifs ou conservateurs chimiques. Certains exemples sont le sorbate de potassium, la maltodextrine ou l’éthanol. Ces additifs jouent un rôle de conservateur ou d’édulcorant, entre autres. Si le produit contient un de ces additifs, vous perdez le principal avantage de la stévia, le fait que ce soit un édulcorant 100% naturel.

Effets secondaires

La stévia n’entraîne aucun effet secondaire si les doses recommandées sont respectées. Comme mentionné plus haut, c’est un supplément sans danger pour la santé. Cependant, des effets secondaires peuvent apparaître lorsque l’on ajoute des additifs ou des ingrédients nocifs.

Prix

Le prix est un critère d’achat essentiel et afin de trouver le supplément avec le meilleur rapport qualité-prix, il est nécessaire de rechercher les marques les plus fiables proposant des prix accessibles. Étant donné qu’il s’agit d’un super-aliment tendance, la stévia peut être relativement chère. Cela ne signifie pas qu’il est impossible de trouver un produit adapté à notre budget.

Date de péremption

Bien qu’elle arrive en dernier critère, la date de péremption n’est pas à négliger. Le stévia en poudre se conserve beaucoup mieux que celle en liquide. Cette dernière doit être conservée dans le réfrigérateur après ouverture et être consommée avant la date limite, généralement dans les trois mois.

En Résumé

La stévia est donc un supplément ayant de nombreux bienfaits pour la santé. Ce n’est pas pour rien qu’elle est devenue l’édulcorant préféré de tous et de plus en plus de personnes décident de renoncer au sucre.

Une consommation élevée d’aliments et de boissons sucrés semble être à l’origine de l’augmentation de l’obésité et d’autres troubles métaboliques. Ceci explique le succès de substituts naturels offrant le même effet sucrant sans risques pour la santé.

Si notre guide sur la stévia vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Tsartsianidis: 15210071/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?