Vous souhaitez vous entraîner efficacement pour perdre du poids, pour être en forme, pour le plaisir ou pour avoir un mode de vie sain. Pour atteindre ces objectifs, il vous faut une bonne hydratation et une alimentation équilibrée. C’est pour cela que le shaker ou verre mélangeur est devenu indispensable pour améliorer votre rendement physique. Vous ne connaissez pas ? Vous allez voir comment cet accessoire de fitness fait la différence.

Peu importe si vous êtes débutants ou déjà un athlète professionnel. L’hydratation et l’alimentation sont fondamentales pour notre santé. Dans un shaker ou un verre mélangeur, vous pouvez mixer les protéines, l’eau, le lait et tout complément servant à votre routine sportive. On peut dire qu’il y a beaucoup de sortes de shakers différents, et le choix peut s’avérer difficile. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous allons vous guider dans votre choix.

En Bref

  • Un bon shaker peut être un allié essentiel pour qu’avant, pendant et après votre activité physique, vous soyez toujours bien alimenté et hydraté.
  • Il existe des shakers ou des verres mélangeurs élaborés avec différents matériaux comme le plastique, l’acier inoxydable ou même le cristal. La plupart étant en plastique, vous devez vous assurer qu’ils sont libres de tous toxiques préjudiciables à votre santé, surtout le BPA (bisphénol A).
  • A ce jour, les marques s’efforcent de proposer des Shakers avec tous types d’accessoires, comme des entonnoirs, des tamis, bols mélangeurs et indicateur de mesure. Vous pouvez choisir ceux qui correspondent le mieux à votre profil.

Classement : Les meilleurs shakers sur le marché français

S’entraîner, avoir une alimentation équilibrée et une bonne hydratation sont les trois clés de votre réussite. Peu importe le nombre d’heures par semaine que vous consacrez à votre activité physique un shaker ou un verre mélangeur vous aidera à avoir votre dose de protéines suffisantes pour améliorer votre apport énergétique. Nous vous avons préparé une sélection détaillée pour vous aider à choisir les meilleures offres.

Position nº 1 : Blender Bottle – Sportmixer Tritan Shaker

Ce shaker de 820 ml satisfait tous nos besoins physiques et nutritionnels. Autant pour s’hydrater que pour mélanger les produits. Pour cela, vous avez le blenderball, fabriqué en acier chirurgical 316. Il mélange avec puissance même les ingrédients les plus coriaces pour donner une consistance légère et mousseuse à vos boissons. Et le tout sans grumeaux !

Il y a une grande variété de couleurs disponibles. Le système de clip vous permet d’accrocher le shaker à votre sac de sport. Sa forme ergonomique est facile à transporter et maniable.De plus son plastique est sans bisphénol A ni phtalates et est spécialement conçu pour conserver les aliments et éliminer les odeurs de vos boissons précédentes.

Position nº 2 : Best Body Nutrition – Shaker 700 ml

Ce shaker de 700 ml a plusieurs avantages. Tout d’abord, sa base arrondit qui assure qu’il n’y a pas de restes d’ingrédients lorsque l’on mélange les compléments alimentaires. Le système de bouchon permet de verser directement dedans les ingrédients sans pour autant ouvrir toute la bouteille, ce qui est plus hygiénique. Il inclut une grille qui permet de bien mélanger les aliments pour une consistance lisse tout en préservant les saveurs.

Ce produit est uniquement disponible en bleu et est 100% hermétique. Le fabricant indique qu’il peut être lavable en machine et que le contenant en plastique est libre de BPA et phtalate. Sa graduation sur le côté est pratique pour doser et bien lisible.

Position nº 3 : Blender Bottle ProStak – Bouteille 650 ml

C’est le shaker idéal pour faire vos mélanges protéinés, boissons énergétiques, supplémentation ou tout simplement pour de l’eau. En plus de sa capacité de 650 ml, il a également 3 récipients pour stocker les ingrédients de votre shake et les vitamines. Il est sans bisphénol-A ni phtalates et passe au lave-vaisselle. La Blenderball s’agite dans la bouteille et donne une consistance légère aux ingrédients en les mixant parfaitement.

Cette bouteille blender est disponible en dix variétés de couleurs.Le capuchon est 100% hermétique et comprend un mousqueton pour le transporter facilement et même y accrocher ses clés. Hermétique, extensible et performant, le shaker est la solution pour tous les sportifs cherchant à faire attention à leur hydratation et à leur alimentation.

Position nº 4 : Cute Nutrition – Shaker avec programme de remise en forme offert

L’avantage principal de ce shaker est dans sa capacité de 700 ml et son design très féminin. Il est disponible en noir ou en rose. Facilement démontable, il est équipé d’une grille pour bien mélanger tous les ingrédients. Vous avez simplement besoin de mettre vos ingrédients à l’intérieur du shaker, de visser le couvercle , secouer et c’est prêt à déguster !

Fabriqué dans un matériel de qualité sans BPA et durable, ce shaker est 100% étanche, vous pouvez le mettre dans un sac sans risque de fuite. Son bec verseur vous permet de mettre directement les ingrédients dedans sans avoir à ouvrir la bouteille. Ce shaker et son programme de remise en forme offert vous permettront d’être en pleine forme et d’avoir vos boissons protéinées toujours à portée de main.

Position nº 5 : Foodspring – Shaker 500 ml

Le shaker de Foodspring a une capacité de 500 ml et a une passoire intégrée pour vous faire des boissons crémeuses et sans grumeaux. Le contenant est suffisant pour mélanger vos produits énergétiques de façon rapide et efficace. Le matériel est de qualité, sans BPA et il passe au lave-vaisselle. Le couvercle hermétique vous assure qu’il n’y aura pas de problème de fuite dans votre sac de sport.

Ce verre mélangeur est de couleur transparente avec un capuchon vert. La graduation est indiquée en millilitres pour que votre dosage soit précis. Il est recommandé de laisser quelques centimètres d’air en haut du shaker pour pouvoir mieux le mélanger. Vous avez le choix avec la version premium si vous souhaitez un shaker plus élaboré avec un blenderball en acier inoxydable et des contenants pour vos poudres et gélules.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le shaker

Introduire un shaker à notre routine d’entraînement peut nous aider à passer le pas vers un style de vie plus sain. Pourtant on ne sait pas toujours le type de critères que nous devons prendre en compte pour faire le meilleur choix. Nous allons dans cette section, répondre à vos interrogations les plus fréquentes entre utilisateurs de shaker pour profiter un maximum de ses bénéfices.

Vous devez vous assurer que le shaker en plastique que vous achetez ne contient pas de BPA.
(Source : Golubovy: 54302299/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un shaker ?

Un shaker ou verre mélangeur est un récipient, généralement en plastique, conçu pour mélanger facilement des compléments alimentaires avec de l’eau et du lait. L’objectif est de pouvoir se complémenter et s’hydrater pour être en pleine forme quand vous vous entraînez ou que vous faites une activité sportive. C’est pour cela que les shakers sont généralement pratiques et facilement transportables.

Le shaker a une forme de grand verre ou de bouteille, qui est l’espace généralement réservé pour mettre la partie liquide. Il est désormais commun de pouvoir y inclure à part, un ou plusieurs récipients dans lesquels nous pouvons mettre nos suppléments alimentaires. Les derniers modèles inclus en plus des accessoires comme des passoires, des entonnoirs ou des balles mélangeuses pour profiter d’une boisson frappée onctueuse et sans grumeaux.

foco

Il est fondamental que le récipient du shaker soit totalement hermétique.

Comment utiliser un shaker ?

Les shakers basiques sont conçus avec deux compartiments: le verre est pour les liquides et les compartiments et les récipients supplémentaires sont pour les suppléments alimentaires comme les protéines et les poudres. L’idée est de tout mélanger ensemble pour obtenir un shake. Voici les étapes à suivre pour le faire correctement :

  • Verser le liquide que vous souhaitez boire. En général de l’eau mais pour un shake de protéines, nous vous recommandons du lait animal ou végétal pour en faciliter l’absorption.
  • Ajouter le complément alimentaire que vous souhaitez consommer.
  • Utiliser, si vous en avez, une balle mélangeuse, une passoire ou un filtre afin d’éliminer les possibles grumeaux dans votre boisson.
  • Fermer le récipient avec précaution pour éviter les fuites et agiter plusieurs secondes. 

Les shakers ont très souvent une graduation sur le côté pour calculer les proportions de liquides et de suppléments voulus. Il est recommandé de lire attentivement les étiquettes de chaque produit pour savoir quelles proportions sont nécessaires. Si vous avez des doutes, il vaut mieux consulter un professionnel, ne mettez pas votre santé en danger.

Pourquoi un shaker est-il nécessaire à votre préparation physique?

Le shaker aux protéines ou les smoothies sont essentiels pour vous donner l’énergie et les nutriments nécessaires que vous perdez lors d’une activité physique.Cela vous aide également à rester hydraté et à éviter d’être trop fatigué ou bien de faire des malaises. Les protéines vous aideront également à gagner de la masse musculaire pendant vos entraînements à la salle de sport ou à courir.

Thibault GeoffrayCoach sportif professionnel, 12 ans d’expertise dans le domaine du fitness

« Les protéines sont des nutriments essentiels servant à fournir de l’énergie « saine » au corps, à la construction de chaque cellule humaine et particulièrement aux fibres musculaires. La protéine est votre meilleur allié dans le cadre d’une nutrition sportive adapté. ».

Quels ingrédients ou suppléments peuvent se mélanger dans un shaker?

Le liquide à mettre le plus généralement dans un shaker est l’eau, c’est ce qui se mélangera le mieux avec la plupart des ingrédients. Ensuite le lait, surtout pour les compléments en protéines et pour favoriser leur absorption. De manière générale le liquide remplit les 3/4 de la capacité du shaker.

Pour les compléments alimentaires, le plus commun est de les mélanger avec de l’eau ou du lait. Les suppléments peuvent être sous forme de capsules ou de poudre. On peut aussi y inclure des fruits, des capsules de créatine, des fruits secs, du beurre de cacahuète, de la cannelle ou du yaourt. Si ce ne sont pas des produits naturels, le mieux est de consulter un professionnel pour connaître les proportions adéquates à consommer.

Les shakers ont souvent une graduation sur le côté pour calculer les proportions de liquide et les suppléments.
(Source : Lecic: 38674579/ 123rf.com)

Les shakers sont-ils un risque pour notre santé ?

Pendant des années, les shakers en plastique contenaient du bisphénol A, plus connu sous le sigle BPA. Cette substance s’est révélée être hautement toxique pour l’organisme et cancérigène. Il est donc important de vérifier que les produits que vous achetez soit clairement indiqué sans BPA ou autres composants chimiques préjudiciables comme les phtalates.

Au-delà de cette précaution, les shakers ne représentent aucun danger tant que vous les lavez soigneusement après chaque utilisation. Il faut faire attention aux différents compléments alimentaires que vous allez mélanger ensemble. Il est possible d’avoir des intolérances à certains ingrédients. Un lien existe également entre la prise de protéines et les problèmes de reins.

DR Jacques ManicMembre du Comité International pour la Nutrition

« Les personnes pratiquant du sport 1 à 3 fois par semaine sont considérées comme des sportifs de loisirs. Leur besoin quantitatif est comparable à celui des sédentaires. Si les apports caloriques sont couverts, le besoin protéique du sportif de loisir est de 0,8 g/kg/jour. En dessous de 0,8 g la balance protéique n’est pas équilibrée. ».

Comment bien nettoyer son shaker pour éviter les mauvaises odeurs ?

Cela étant dû au fait que nous utilisons en général le shaker pendant nos séances de sport, si vous ne le nettoyez pas rapidement après votre séance, le récipient accumulera des saletés et des mauvaises odeurs. Le moyen le plus infaillible pour y remédier est de laver votre contenant directement après avoir bu votre boisson. En le lavant immédiatement, vous éliminerez les particules restées au fond et sur les côtés du récipient.

Si vous êtes à l’extérieur et que vous n’avez pas de quoi laver votre shaker, la meilleure solution est d’ajouter un peu d’eau à l’intérieur de votre contenant. Ensuite agitez-le bien pour enlever la plus grosse quantité de poudre qui aurait pu rester à l’intérieur.Vous gagnez ainsi un peu de temps pour terminer de le laver chez vous. De nombreux shakers peuvent être lavés au lave-vaisselle.

Gilles Mithieuxdirecteur de recherche de l’unité Inserm 655, nutrition et cerveau à Lyon

« Les protéines alimentaires exercent un effet coupe-faim, qui persiste plusieurs heures après l’ingestion d’un repas riche en protéines. C’est ce que l’on appelle un phénomène de «satiété». Il s’explique en fait par une double boucle de communications nerveuses et métaboliques entre l’intestin et le cerveau. ».

Quel est la meilleure matière pour un shaker ?

Sur le marché français, ce sont surtout les shakers en plastique qui prédominent mais il est également possible d’en trouver en acier inoxydable. Pour ceux en plastique, il est important de comparer la différence entre le plastique de mauvaise qualité et le plastique renforcé, qui a plus d’avantages comme vous allez le voir ci-dessous.

Avantages Inconvénients
Plastique ordinaire Léger et transportable Peuvent contenir du BPA ou d’autres substances toxiques

Ils ne sont en général pas biodégradable.

Avec le temps, il dégage de mauvaises odeurs

Plastique sans BPA Léger et transportable
Ne contient pas de substances toxiques

Résistant.

Ne dégage pas de mauvaises odeurs

En général, il n’est pas biodégradable
Acier inoxidable Très résistant

Meilleur maintien de la température aussi bien chaud que froid

Ne contient pas de BPA

Plus lourd

En général, il ne sont pas très ergonomiques

Quels sont les bénéfices à consommer un shaker de suppléments pendant sa routine sportive ?

Pris régulièrement, un shaker avec une boisson aux protéines est ce qui apporte le plus de bénéfices quand vous voulez améliorer votre rendement sportif. Certains d’entre eux sont les suivants :

  • Apport conséquent d’acides aminés essentiels, nécessaires pour maintenir et réparer le tissu musculaire
  • Stimule la synthèse de protéines musculaire après une activité physique
  • Pour les activités de résistance, aide à réduire la masse musculaire
  • Constitue une source d’énergie supplémentaire qui aide à la récupération musculaire
  • Permet aux athlètes de maintenir un équilibre en nitrogène positif, ce qui aide également à la récupération musculaire

A quel moment de l’entraînement est-il recommandé de prendre un shaker de protéines ?

Il est utile de connaître les effets d’un shaker de protéines suivant le moment de l’entraînement auquel vous le consommez. Les shakes de protéines ont un effet positif à n’importe quel moment de l’activité physique, comme le démontre notre tableau :

Moment de l’ingestion Effets
Avant l’entraînement Assure une activité plus intense et avec plus d’énergie
Durant l’entraînement Assure plus de gain musculaire, moins d’accumulation de graisse et moins de courbatures après la séance
Après l’entraînement Aide à la régénération musculaire et à la récupération énergétique

Critères d’achat

Si vous achetez un shaker pour vous préparer des boissons nutritives et hydratantes, il est important que vous preniez en compte certains aspects essentiels. Pour ne pas regretter votre achat, nous vous avons fait une liste des critères les plus importants à tenir en compte. Il y a certains éléments basiques que tout bon shaker doit avoir. Nous vous les partageons ci-dessous

  • Système de fermeture
  • Résistance et matériel
  • Compartiments supplémentaires
  • Mécanisme pour mélanger
  • Sans BPA
  • Capacité
  • Facilité de lavage

Système de fermeture

Un shaker qui fuit, c’est très ennuyant et naturellement c’est très gênant. Personne n’a envie d’aller à son entraînement, d’ouvrir son sac et de trouver sa boisson protéinée renversée sur ses vêtements. Il est fondamental que le récipient que vous achetiez soit totalement hermétique. Pour cela, vous devez faire attention que le système de couvercle ou de bouchon soit efficace.

Les boissons nutritives sont positives à n’importe quel moment durant une activité physique.
(Source: Aleksey Mnogosmyslov: 48713474/ 123rf.com)

Résistance et matériel

Même si la grande majorité des shakers sont de plastique, il y a différents niveaux de robustesse. Il existe un type de plastique renforcé qui est beaucoup plus résistant que le classique qui est utilisé pour les bouteilles jetables. Il faut penser que vous utiliserez votre shaker durant un entraînement ou une autre activité physique. Il devra donc être résistant aux coups et aux mouvements brusques.

Compartiments supplémentaires

Les shakers les plus classiques consistent seulement en un espace pour verser le liquide, un peu comme une bouteille. Ceux qui marquent vraiment la différence, sont les modèles avec des compartiments supplémentaires pour y inclure les protéines, les capsules, les fruits et autres compléments qui nous permettent de bénéficier d’un mélange plus nutritif et hydratant.

Mécanisme pour mélanger

Naturellement, un shaker ne peut décevoir dans sa fonction première qui est de mélanger correctement les ingrédients utilisés. Un bon mécanisme est ce qui fait la différence entre une boisson avec une texture agréable et une autre remplie de grumeaux. C’est dans ce sens, que les accessoires pour shaker comme la balle mélangeuse représente une vraie valeur ajoutée que l’on doit prendre en compte lors de son achat.

Un bon shaker doit avoir des pièces facilement démontables pour pouvoir laver soigneusement tous les recoins.
(Source: Alexander Alexeev: 55153187/ 123rf.com)

Sans BPA

Comme nous vous l’avons répété, n’importe quel shaker en plastique ne doit pas comporter de BPA. Il est prouvé que cette substance est toxique pour le corps et peut provoquer le cancer. Même s’il n’y en a presque plus sur le marché français, s’il n’est pas indiqué que le produit se déclare être sans BPA, dans le doute, il vaudra mieux ne pas l’acheter.

Capacité

La capacité est un critère indispensable pour acheter un shaker. La capacité des shakers varie généralement entre 400 et 500 ml. Cela dépend de la quantité d’aliments que vous allez mélanger dans votre récipient. Par exemple, si vous désirez mélanger seulement de l’eau et du jus de fruits, un contenant standard sera suffisant. Mais si vous souhaitez mélanger de la protéine, des fruits, de l’eau et du lait, il faudra opter pour un shaker avec une plus grande capacité.

Attention cependant si la capacité de votre shaker est supérieure à 700 ml, il sera moins pratique à utiliser et à emporter partout avec soi. Si vous voulez un shaker pour la salle de sport et mélanger facilement votre boisson, la meilleure option sera un récipient de 400 ml.

Sur le marché français, ce sont clairement les shakers en plastique qui prédominent, même s’il est possible d’en trouver en acier inoxydable.
(Source : Serezniy: 38051657/ 123rf.com)

Facilité de lavage

Même si cela peut paraître insignifiant, un bon shaker doit avoir des pièces démontables afin de pouvoir laver facilement tous les recoins et parties cachées. Faites attention au matériel du produit que vous achetez. S’il est indiqué que le shaker peut passer au lave-vaisselle, c’est un avantage que vous pouvez prendre en compte au moment de votre achat.

En Résumé

Tous les shakers ne sont pas idéaux pour nous alimenter et nous hydrater durant un entraînement sportif ou autre activité physique.Si vous voulez qu’il soit votre meilleur allié fitness, vous devez faire attention au matériel dans lequel il est fait, aux compartiments inclus avec le shaker et à ses accessoires. Seul un shaker de bonne composition peut vous offrir tous les bénéfices nutritifs dont vous avez besoin.

En ce qui concerne les boissons à base de protéines ou mélangées à d’autres compléments alimentaires de votre choix, il est important de bien s’informer sur le dosage de chaque ingrédient. Et il faut également s’assurer que la matière plastique du shaker ne contient pas de BPA. Ainsi nous pouvons nous assurer d’avoir pris toutes les précautions nécessaires pour profiter d’une expérience optimale avant, pendant et après l’entrainement.

Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour que d’autres personnes puissent s’informer sur les bienfaits du shaker. Ou si vous préférez laisser nous un commentaire, nous vous répondrons avec grand plaisir.

(Source de l’image principale : Tiwaz: 94584355/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
41 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...