Publié: 26/10/2020

Nos critères de choix

17Produits analysés

21Heures investies

6Études prises en compte

121Commentaires collectés

L’univers de la supplémentation est en pleine évolution, et les compléments alimentaires au pouvoir antioxydant s’imposent comme une révolution ! En effet, les usagers  veulent pouvoir compter sur de véritables alliés santé et beauté, pour retarder le processus de vieillissement, ou atténuer ses premiers effets. Vous souhaitez également diminuer l’apparition des signes de l’âge grâce à des suppléments ciblés ? Et connaissez-vous déjà resvératrol ? On vous dira tout sur les bienfaits de cette molécule miracle, au sein de notre guide dédié au resvétatrol.

Composé végétal en abondance dans la pulpe de raisin, ou le vin, le resvératrol est également présent dans les baies, fruits rouges et autres aliments. Le resvératrol, qui fait partie intégrante de la famille des polyphénols, est depuis longtemps conseillé pour son action de lutte contre les effets du vieillissement. Vous voulez en savoir plus sur ce composé, ses vertus médicinales et bienfaits pour la beauté et jeunesse de la peau ? Alors poursuivez notre guide, et découvrez les multiples vertus anti-âge de cette molécule unique en son genre !




En Bref

  • Le resvératrol s’est fait connaître, suite à la découverte du fort pouvoir antioxydant de cette molécule dans le raisin, et le vin.
  • Ce composé a gagné en popularité grâce à sa teneur élevée observée au sein de la composition du vin rouge ; auquel il confère ses propriétés à la fois antioxydantes, et anti-âge.
  • Aussi, afin de sélectionner le supplément de resvératrol adapté à vos attentes, interrogez-vous sur son origine et forme moléculaire, ainsi que sur leur composition, et compatibilité avec votre régime alimentaire.

Notre sélection des meilleurs suppléments de resvératrol sur le marché français

De nos jours, il est facile de voir fleurir chaque jour de nouveaux suppléments à base de resvératrol, qui vantent ses effets anti-âge miracle. Certains compléments se révèlent d’une redoutable efficacité, tandis que d’autres ne tiennent pas toujours leurs promesses. Aussi, pour mieux vous assister dans votre recherche d’un supplément en resvératrol efficace et adapté à vos critères, nous avons sélectionné les meilleurs suppléments actuellement disponibles sur le marché. Quel complément en resvératrol s’adapte à vos attentes ? Profitez-en !

Le meilleur supplément de resvératrol biologique, aux ingrédients naturels

No products found.

Ce supplément en resvératrol se démarque par une composition à concentration élevée en trans-resvératrol, issu de la racine de renouée, originaire du Japon. En association avec de l’extrait de peau de raisin, cette formulation aux ingrédients naturels possède une excellente biodisponibilité, et un fort pouvoir anti-oxydant. 

Un  supplément plébiscité par les utilisateurs pour ses vertus antioxydantes, et son action de lutte et prévention contre les dommages cellulaires oxydatifs causés par les radicaux libres.

Le meilleur supplément de resvératrol économique, en grand format

Un supplément en resvératrol en grand format de 120 gélules, riches en trans-resvératrol et extraits de vin rouge. Avec une prise journalière d’une capsule, ce modèle offre 4 mois de traitement anti-âge, à excellent rapport qualité prix.

Des résultats rapidement visibles selon les usagers, qui soulignent le renforcement des défenses immunitaires et l’action bénéfique sur le stress oxydatif, et la santé cardio-vasculaire.

Le meilleur supplément de resvératrol tout-en-un végan

Un supplément de 60 gélules riches en resvératrol pur, issu d’extrait pepin de raisin, à teneur élevée de 125 mg par capsule. Ce complément renforce la santé cardio-vasculaire et le système immunitaire, et possède un fort pouvoir antioxydant, anti inflammatoire et brûleur de graisse.

Grâce à ses extraits de peau de raisin et magnésium bio, ce supplément en resvératrol combine une action en profondeur bénéfique pour votre capital énergie, mémoire et anti-âge. Avec sa formulation 100% biologique et végan, il s’adapte à tous publics.

Le meilleur supplément de resvératrol haut de gamme

Un supplément anti-âge haut de gamme, à la composition riche en resvératrol. Un format de présentation de 15 flacons au total, dont chacun contient 147 mg de resvératrol. Combinez chaque usage de flacon avec l’un des 15 sachets de crème anti-rides qui l’accompagne, pour un soin beauté anti-âge complet.

Les usagers ont souligné l’efficacité de ce produit de beauté sur la peau, qui apparaît plus lisse, souple et hydratée après utilisation du traitement.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le resvératrol

Le resvératrol est un composé végétal omniprésent dans le vin, à l’origine de l’adage qui préconise que boire un verre de vin rouge : “c’est bon pour la santé !”. Cela étant dit, l’avantage des suppléments en resvératrol est de fournir une teneur élevée en resvératrol à l’organisme, tout en lui épargnant les forts de taux sucres et “calories vides” contenues dans un verre d’alcool. A suivre, nous avons décrypté les questions essentielles au sujet du resvératrol, ainsi que ses propriétés et bienfaits qui le place en tête de lisse des gestes clés à inclure à une routine beauté !

femme avec framboises

Le resvératrol se distingue comme un composé végétal, à retrouver principalement dans le vin, les baies et fruits rouges – entre autres. 
(Source : Racorn : 122799738/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le resvératrol ?

Le resvératrol définit une molécule du groupe des polyphénols – soit des composés d’origine naturelle, issus de la synthèse de différentes espèces de plantes. Le resvératrol est un polyphénol qui protège efficacement les feuilles et fruits, grâce à une action de lutte et prévention des agressions extérieures, comme les effets néfastes de certains champignon, ou bactéries. De plus, le resvératrol se démarque pour ses fortes propriétés antioxydantes, et anti-inflammatoires (1).

Quels sont les bienfaits du resvératrol ?

De essais cliniques In vitro (réalisés dans un milieu ambiant contrôlé, au sein d’un tube à essai), ont démontré que le resvératrol avait la capacité de lutter et éliminer les radicaux libres d’oxygène libérés lors de réactions cellulaires. Avec pour conséquence principale, d’enrayer la rapidité d’oxydation des cellules au sein de l’organisme, et diminuer les effets du vieillissement prématuré.

Suite à de récentes études scientifiques, les multiples bienfaits du resvératrol ont été mis en  évidence. En effet, cette molécule a prouvé l’étendue de son potentiel curatif, et la richesse de ses propriétés, notamment pour (2) :

  • Santé cardio-vasculaire : le resvératrol contribue au maintien d’une activité cardiaque saine,  prévient le risque d’inflammation et accélère le processus de récupération suite aux lésions du myocarde.
  • Système nerveux : de plus, le pouvoir antioxydant du resvératrol est également bénéfique pour les tissus cellulaires des neurones. En effet, leresvératrol contribuerait à prévenir la dégénérescence du tissu cérébral ; avec pour conséquence de réduire la fréquence d’apparition de maladies dégénératives – comme la malade d’Alzheimer ou de Parkinson.
  • Propriétés antiseptiques : cette molécule empêche le développement de champignons et bactéries pathogènes, et se distingue par son pouvoir à la fois antiseptique, et antibiotique.
  • Effet anti-androgène : les expérimentations animales ont démontré que le resvératrol réduirait les concentrations d’androgènes ovariens. Des études sont en cours sur d’éventuels traitements hormonaux à base de resvératrol.

Vino tinto

Les propriétés antioxydantes du resvératrol ont été prouvés via des études et expérimentations in vitro.
(Source : Stokkete : 82836135/ 123rf.com)

Quels sont les propriétés antioxydantes du resvératrol ?

Le pouvoir des anti-radicaux libres du resvératrol a fait l’objet d’études scientifiques in vitro, dont les résultats coïncident pour démontrer l’efficacité du resvératrol sur différents systèmes de notre organisme. A savoir, le système cardio-vasculaire, nerveux ou immunitaire (1). Retrouvez dans le tableau suivant l’ensemble des propriétés anti-oxydantes mises en évidence au cours de ces recherches :

Pays et date de l’étude Modalités Objectif de la recherche Dosage Résultats constatés
Italie, 2013 Essai clinique (50 adultes) (6) Effets sur le stress oxydatif des fumeurs. 500 mg/jour de resvératrol. Réduction de l’inflammation.

Diminution du stress oxydatif.

 Union Européenne, 2011 Essai clinique réalisé sur 10 adultes (7) Effets sur le stress oxydatif de personnes au régime alimentaire riche en sucres, et graisses. 100 mg/jour de resvératrol et autres polyphénols. Réduction de l’inflammation.

Augmentation de la production de nouvelles molécules antioxydatives.

Hongrie, 2011 Essai clinique sur 19 adultes (8) Effet antioxydatif chez les personnes souffrant de diabète. 5 mg de resvératrol, 2 fois par jour. Diminution des marqueurs du stress oxydatif.

Augmentation de la sensibilité à l’insuline.

Union Européenne, 2010 Essai clinique réalisé sur 10 adultes (9) Pouvoir antioxydant chez les sujets sains. 40 mg par jour de resvératrol. Baisse de l’apparition des marqueurs de l’inflammation.

Malgré des études à faible portée sur moins de 50 participants, il a été observé un lien étroit entre la consommation de suppléments en resvératrol et la diminution de la concentration en radicaux libres, et déchets du métabolisme humain –  à l’origine de maladies dégénératives.

De plus, les études soulignent que la richesse du pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire du resvératrol a été plus généralement observé chez : les personnes intolérantes au glucose, les fumeurs (davantage exposés aux radicaux libres), ou les personnes au régime alimentaire trop riche en aliments transformés. Cependant, comme toutes expérimentations, elles ont soulevé quelques controverses (19, 23, 24). Enfin, les études se poursuivent afin d’évaluer l’étendue de ses propriétés.

Attention ! Le resvératrol peut entrer en interaction avec de nombreux médicaments. A utiliser sous la surveillance de votre médecin, si jamais vous suivez un traitement médical.
(Source : Molekuul : 88370772/ 123rf.com)

Quels sont les autres vertus du resvératrol ?

Les vertus du resvératrol sont aussi multiples que variées. En effet, elles se retrouvent autant dans le domaine de la santé, que la beauté. Ainsi, les propriétés antioxydantes de ce supplément couvrent un large éventail d’effets positifs, sur de nombreux systèmes de l’organisme. A savoir, le système immunitaire comme digestif, cardio-vasculaire ou neurologique. Voici un bref aperçu des autres vertus du resvératrol pour votre santé, bien-être et beauté au quotidien (8, 14, 16, 17):

  • Baisse des taux de glycémie – réduction du glucose dans le sang
  • Meilleure sensibilité à l’insuline – diminution des niveaux d’insuline
  • Agent régulateur des hormones hépatiques
  • Baisse des taux de triglycérides
  • Protection de l’appareil auditif 

Quel est l’apport journalier recommandé en resvératrol ?

Il n’y a pas de recommandation d’apport journalier à proprement parler. Cela dit, on estime qu’un régime saint et équilibré fournit environ 0,2 mg/jour de resvératrol. Et bien que la principale source de l’action antiantioxydante de cette molécule soit le vin (ou le moût, alternative sans alcool) ; notez que vous pouvez également retrouver une teneur élevée dans d’autres aliments riches en resvératrol, tels que les cacahuètes ou le cacao (3) ! Prenez note :

Aliments Teneur moyenne en resvératrol
Vin (1 litre) 14 mg
Moût (1 litre) 14 mg
Raisins secs (100 g) 0,65 mg
Raisins frais (100 g) 0,35 mg
Canneberges (100 g) 0,6 mg
Cacahuètes (100 g) 0,2 mg
Cacao pur (100 g) 0,2 mg
Jus de canneberge (1 litre) 0,2 mg
Chocolat noir (100 g) 0,04 mg

Uvas en canasta de madera

Les suppléments de resvératrol permettent de mieux réguler les taux de glycémie dans le sang. 
(Source : Karandaev : 104363970/ 123rf.com)

Quels sont les recommandations d’usage des suppléments en resvératrol ?

Bien que l’usage du resvératrol soit soumis à certaines controverses quant à son efficacité, il a été démontré qu’il était un excellent complément anti-âge, à utiliser dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Bien entendu, il ne s’agit pas de ralentir le temps, mais plutôt de prévenir l’apparitions de ses signes… avant l’âge (25) ! Aussi, privilégiez une consommation responsable des suppléments en resvératrol, en suivant quelques recommandations à suivre :

  • Ne dépassez pas les quantités : respectez les doses prescrites par le fabricant. La consommation idéale est de 450 mg par jour en moyenne. De plus, il est déconseillé de consommer plus de 1000 à 1500 mg de resvératrol par jour, lors d’une cure de longue durée.
  • A utiliser en complément et non en traitement unique : il ne s’agit pas d’abandonner votre traitement médical en cours. Ne remplacez pas un médicament ou autre soin par du resvératrol ; ajoutez-le plutôt à votre routine santé et beauté habituelle.
  • Attention aux interactions ! Consultez votre médecin en cas d’éventuelle interaction entre le resvératrol, et votre traitement médical habituel.
  • Ecoutez-vous : cessez immédiatement toute consommation de resvératrol, en cas d’effets secondaires indésirables.
  • Conservez une alimentation équilibrée : privilégiez les aliments sains, et consommez l’alcool avec modération.
  • Adoptez une activité physique régulière, pour booster les effets antioxydants !

Mujer viendose al espejo

Le resvératrol possède un fort pouvoir antioxydant, idéal pour les soins beauté anti-âge.
(Source : Guzhva : 76082943/ 123rf.com)

Critères d’achat

Vous l’aurez compris, une fois que vous allez plonger dans votre sélection de suppléments en resvératrol, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Cela dit, il est parfois difficile de s’y retrouver, et de miser sur le modèle  le plus adapté à ses besoins, et attentes. C’est pourquoi certains critères essentiels sont à scruter attentivement, afin de sélectionner le supplément en resvératrol adapté à votre profil, et résultats escomptés. Décryptons ces paramètres de sélection :

Molécule

Sur les étiquettes de composition, vous distinguerez différents types de resvératrol. Bien entendu, il est conseillé de privilégier la forme la plus biodisponible, à savoir le trans-resvératrol. En effet, cette forme de la molécule favorise l’absorption du resvératrol au sein des intestins, qui est plus facilement transporté au sein de sa zone d’action. Résultat ? Une quantité plus importante de resvératrol libérée dans l’organisme, et des bienfaits antioxydants multipliés (26).

Composition

Le resvératrol est un agent dont les bienfaits et propriétés anti-oxydantes sont efficaces seules ; ou parfois stimulées grâce à la combinaison d’ingrédients au sein de la composition. Certains ingrédients sont particulièrement plébiscités dans les formulations à base de resvératrol, à savoir :

  • Collagène : l’association des deux composés est idéale en soin beauté – pour les personnes qui cherchent à illuminer leur teint, et améliorer la finesse du grain de peau.
  • Mélatonine : une association particulièrement indiquée pour tous ceux qui veulent préserver leur tonus intellectuel, tout au long de la journée (27).
  • Curcuma : deux agents au fort pouvoir anti-oxydant, pour un double effet bénéfique contre les radicaux libres et dommages oxydatifs (28).
  • OPC : il est très fréquent que les compléments à base d’extrait de raisin intègrent ces deux composés à leur formulation. Leur association multiplie leur propriétés antioxydantes (29).

Frambruesas

Le resvératrol est un composé issu de la famille des polyphénols, reconnu depuis longtemps pour son pouvoir anti-âge, idéal pour lutter contre le vieillissement prématuré.
(Source : 5second : 88936157/ 123rf.com)

Culture

Portez également votre attention sur l’agriculture et l’origine du supplément. En effet, si vous êtes sensible à la protection de l’environnement, vous aurez certainement à coeur de privilégier des suppléments issus de l’agriculture biologique.

Une autre alternative repose sur les suppléments en resvératrol synthétisés en laboratoire ; soit des formulations synthétiques réalisée à partir de Saccharomyces cerevisiae – une levure qui requiert peu de ressources agricoles.

Saviez-vous que la peau du raisin est riche en resvératrol, tandis que les graines concentrent de fortes quantités d’OPC (Oligomères ProCyanidoliques) ? 

Conservation

Comme pour tout supplément, il est essentiel de veiller à sa conservation, et au respect de sa date de date de péremption. Le tout dans le but de préserver les propriétés du resvératrol, telles que son pouvoir antioxydant ou anti-inflammatoire.

Conservez donc de préférence vos suppléments dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et des odeurs trop fortes. Si jamais vous avez opté pour un complément en solution liquide, refermez bien le flacon après chaque utilisation, pour ne pas exposer le resvératrol au contact de l’air.

En Résumé

Le resvératrol est un composé sujet à controverse, du fait de son pouvoir anti-âge. Après tout, quel produit miracle pourrait se vanter de ralentir le temps? Cela dit, au même titre que d’autres composés reconnus pour leur pouvoir anti-âge, le resvératrol a prouvé son efficacité au cours de diverses expérimentations scientifiques. Ces dernières ont mis en évidence ses propriétés antioxydantes, et son pouvoir anti-inflammatoire, parmi ses innombrables bienfaits.

Si jamais vous souhaitez bénéficier d’un soin anti-âge aux ingrédients naturels, misez sur les produits de beauté à base de resvératrol, pour une cure de jouvence aux extraits de raisin. Et retrouvez une peau plus douce, souple, lisse et soyeuse grâce au pouvoir anti-oxydant de cette molécule miracle. Essayez le resvératrol, et faites-vous votre opinion… Après tout, on en consomme au sein de notre alimentation : alors pourquoi ne pas tenter la supplémentation ?

Est-ce que notre guide sur le resvératrol vous a plu ? Alors, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ; enfin, partagez l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux. Merci !

(Source de l’image principale : Deeaf : 118572521/ 123rf.com)

Références (29)

1. Gao Y, Tollefsbol T. Combinational Proanthocyanidins and Resveratrol Synergistically Inhibit Human Breast Cancer Cells and Impact Epigenetic–Mediating Machinery. Int J Mol Sci [Internet]. 2018 Jul 27 [cited 2019 Nov 5];19(8):2204.
Source

2. Pavan A, Silva G, Jornada D, Chiba D, Fernandes G, Man Chin C, et al. Unraveling the Anticancer Effect of Curcumin and Resveratrol. Nutrients [Internet]. 2016 Nov 10 [cited 2019 Nov 5];8(11):628.
Source

3. Shen D, Tian X, Sang W, Song R. Effect of Melatonin and Resveratrol against Memory Impairment and Hippocampal Damage in a Rat Model of Vascular Dementia. Neuroimmunomodulation [Internet]. 2017 [cited 2019 Nov 5];23(5–6):318–31.
Source

4. Borriello A, Bencivenga D, Caldarelli I, Tramontano A, Borgia A, Zappia V, et al. Resveratrol: From basic studies to bedside. Cancer Treat Res. 2014;159:167–84.
Source

5. A. Badria F, editor. Resveratrol - Adding Life to Years, Not Adding Years to Life [Internet]. Resveratrol - Adding Life to Years, Not Adding Years to Life. IntechOpen; 2019 [cited 2019 Nov 5].
Source

6. Bhullar KS, Hubbard BP. Lifespan and healthspan extension by resveratrol [Internet]. Vol. 1852, Biochimica et Biophysica Acta - Molecular Basis of Disease. 2015 [cited 2019 Nov 5]. p. 1209–18.
Source

7. Buford TW, Anton SD. Resveratrol as a supplement to exercise training: friend or foe? J Physiol [Internet]. 2014 Feb 1 [cited 2019 Nov 5];592(3):551–2.
Source

8. Resveratrol—the hype continues - Harvard Health Blog - Harvard Health Publishing [Internet]. [cited 2019 Nov 5].
Source

9. Ko J-H, Sethi G, Um J-Y, Shanmugam MK, Arfuso F, Kumar AP, et al. The Role of Resveratrol in Cancer Therapy. Int J Mol Sci [Internet]. 2017 Dec 1 [cited 2019 Nov 5];18(12):2589.
Source

10. Heebøll S, Kreuzfeldt M, Hamilton-Dutoit S, Kjær Poulsen M, Stødkilde-Jørgensen H, Møller HJ, et al. Placebo-controlled, randomised clinical trial: High-dose resveratrol treatment for non-alcoholic fatty liver disease. Scand J Gastroenterol [Internet]. 2016 [cited 2019 Nov 5];51(4):456–63.
Source

11. Gliemann L, Schmidt JF, Olesen J, Biensø RS, Peronard SL, Grandjean SU, et al. Resveratrol blunts the positive effects of exercise training on cardiovascular health in aged men. J Physiol. 2013 Oct;591(20):5047–59
Source

12. Resveratrol Uses, Benefits & Dosage - Drugs.com Herbal Database [Internet]. 2002 [cited 2019 Nov 4].
Source

13. Seidman M. Effects of resveratrol on acoustic trauma. Otolaryngol - Head Neck Surg [Internet]. 2003 Nov [cited 2019 Nov 4];129(5):463–70.
Source

14. Crandall JP, Oram V, Trandafirescu G, Reid M, Kishore P, Hawkins M, et al. Pilot study of resveratrol in older adults with impaired glucose tolerance. Journals Gerontol - Ser A Biol Sci Med Sci [Internet]. 2012 [cited 2019 Nov 4];67(12):1307–12.
Source

15. Kennedy DO, Wightman EL, Reay JL, Lietz G, Okello EJ, Wilde A, et al. Effects of resveratrol on cerebral blood flow variables and cognitive performance in humans: a double-blind, placebo-controlled, crossover investigation. Am J Clin Nutr [Internet]. 2010 Jun 1 [cited 2019 Nov 3];91(6):1590–7.
Source

16. Timmers S, Konings E, Bilet L, Houtkooper RH, van de Weijer T, Goossens GH, et al. Calorie Restriction-like Effects of 30 Days of Resveratrol Supplementation on Energy Metabolism and Metabolic Profile in Obese Humans. Cell Metab [Internet]. 2011 Nov 2 [cited 2019 Nov 4];14(5):612–22.
Source

17. Magyar K, Halmosi R, Palfi A, Feher G, Czopf L, Fulop A, et al. Cardioprotection by resveratrol: A human clinical trial in patients with stable coronary artery disease. Clin Hemorheol Microcirc [Internet]. 2012 [cited 2019 Nov 3];50(3):179–87.
Source

18. Fabbrocini G, Staibano S, De Rosa G, Battimiello V, Fardella N, Ilardi G, et al. Resveratrol-containing gel for the treatment of acne vulgaris: A single-blind, vehicle-controlled, pilot study. Am J Clin Dermatol [Internet]. 2011 Apr 1 [cited 2019 Nov 3];12(2):133–41.
Source

19. Ndiaye M, Philippe C, Mukhtar H, Ahmad N. The grape antioxidant resveratrol for skin disorders: Promise, prospects, and challenges. Arch Biochem Biophys [Internet]. 2011 Apr 15 [cited 2019 Nov 3];508(2):164–70.
Source

20. Lephart ED. Resveratrol, 4′ Acetoxy Resveratrol, R-equol, Racemic Equol or S-equol as Cosmeceuticals to Improve Dermal Health. Int J Mol Sci [Internet]. 2017 Jun 3 [cited 2019 Nov 3];18(6):1193.
Source

21. Ghanim H, Sia CL, Abuaysheh S, Korzeniewski K, Patnaik P, Marumganti A, et al. An antiinflammatory and reactive oxygen species suppressive effects of an extract of Polygonum cuspidatum containing resveratrol. J Clin Endocrinol Metab [Internet]. 2010 Sep [cited 2019 Nov 3];95(9):E1-8.
Source

22. Brasnyó P, Molnár GA, Mohás M, Markó L, Laczy B, Cseh J, et al. Resveratrol improves insulin sensitivity, reduces oxidative stress and activates the Akt pathway in type 2 diabetic patients. Br J Nutr [Internet]. 2011 Aug 14;106(3):383–9.
Source

23. Ghanim H, Sia CL, Korzeniewski K, Lohano T, Abuaysheh S, Marumganti A, et al. A Resveratrol and Polyphenol Preparation Suppresses Oxidative and Inflammatory Stress Response to a High-Fat, High-Carbohydrate Meal. J Clin Endocrinol Metab [Internet]. 2011 May [cited 2019 Nov 3];96(5):1409–14.
Source

24. Bo S, Ciccone G, Castiglione A, Gambino R, De Michieli F, Villois P, et al. Anti-Inflammatory and Antioxidant Effects of Resveratrol in Healthy Smokers A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled, Cross-Over Trial. Curr Med Chem [Internet]. 2013 Mar 1 [cited 2019 Nov 3];20(10):1323–31.
Source

25. Zhu X, Wu C, Qiu S, Yuan X, Li L. Effects of resveratrol on glucose control and insulin sensitivity in subjects with type 2 diabetes: systematic review and meta-analysis. Nutr Metab (Lond) [Internet]. 2017 Dec 22 [cited 2019 Nov 3];14(1):60.
Source

26. Diuréticos y agentes enmascarantes | World Anti-Doping Agency [Internet]. [cited 2019 Nov 3].
Source

27. Dybkowska E, Sadowska A, Świderski F, Rakowska R, Wysocka K. The occurrence of resveratrol in foodstuffs and its potential for supporting cancer prevention and treatment. A review. Rocz Panstw Zakl Hig [Internet]. 2018;69(1):5–14.
Source

28. Salehi B, Mishra A, Nigam M, Sener B, Kilic M, Sharifi-Rad M, et al. Resveratrol: A Double-Edged Sword in Health Benefits. Biomedicines [Internet]. 2018 Sep 9 [cited 2019 Nov 3];6(3):91.
Source

29. Frémont L. Biological effects of resveratrol. Life Sci [Internet]. 2000 Jan 14 [cited 2019 Nov 3];66(8):663–73.
Source

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Article scientifique
Gao Y, Tollefsbol T. Combinational Proanthocyanidins and Resveratrol Synergistically Inhibit Human Breast Cancer Cells and Impact Epigenetic–Mediating Machinery. Int J Mol Sci [Internet]. 2018 Jul 27 [cited 2019 Nov 5];19(8):2204.
Aller à la source
Article scientifique
Pavan A, Silva G, Jornada D, Chiba D, Fernandes G, Man Chin C, et al. Unraveling the Anticancer Effect of Curcumin and Resveratrol. Nutrients [Internet]. 2016 Nov 10 [cited 2019 Nov 5];8(11):628.
Aller à la source
Article scientifique
Shen D, Tian X, Sang W, Song R. Effect of Melatonin and Resveratrol against Memory Impairment and Hippocampal Damage in a Rat Model of Vascular Dementia. Neuroimmunomodulation [Internet]. 2017 [cited 2019 Nov 5];23(5–6):318–31.
Aller à la source
Article scientifique
Borriello A, Bencivenga D, Caldarelli I, Tramontano A, Borgia A, Zappia V, et al. Resveratrol: From basic studies to bedside. Cancer Treat Res. 2014;159:167–84.
Aller à la source
Article scientifique
A. Badria F, editor. Resveratrol - Adding Life to Years, Not Adding Years to Life [Internet]. Resveratrol - Adding Life to Years, Not Adding Years to Life. IntechOpen; 2019 [cited 2019 Nov 5].
Aller à la source
Article scientifique
Bhullar KS, Hubbard BP. Lifespan and healthspan extension by resveratrol [Internet]. Vol. 1852, Biochimica et Biophysica Acta - Molecular Basis of Disease. 2015 [cited 2019 Nov 5]. p. 1209–18.
Aller à la source
Article scientifique
Buford TW, Anton SD. Resveratrol as a supplement to exercise training: friend or foe? J Physiol [Internet]. 2014 Feb 1 [cited 2019 Nov 5];592(3):551–2.
Aller à la source
Article scientifique
Resveratrol—the hype continues - Harvard Health Blog - Harvard Health Publishing [Internet]. [cited 2019 Nov 5].
Aller à la source
Article scientifique
Ko J-H, Sethi G, Um J-Y, Shanmugam MK, Arfuso F, Kumar AP, et al. The Role of Resveratrol in Cancer Therapy. Int J Mol Sci [Internet]. 2017 Dec 1 [cited 2019 Nov 5];18(12):2589.
Aller à la source
Article scientifique
Heebøll S, Kreuzfeldt M, Hamilton-Dutoit S, Kjær Poulsen M, Stødkilde-Jørgensen H, Møller HJ, et al. Placebo-controlled, randomised clinical trial: High-dose resveratrol treatment for non-alcoholic fatty liver disease. Scand J Gastroenterol [Internet]. 2016 [cited 2019 Nov 5];51(4):456–63.
Aller à la source
Article scientifique
Gliemann L, Schmidt JF, Olesen J, Biensø RS, Peronard SL, Grandjean SU, et al. Resveratrol blunts the positive effects of exercise training on cardiovascular health in aged men. J Physiol. 2013 Oct;591(20):5047–59
Aller à la source
Article scientifique
Resveratrol Uses, Benefits & Dosage - Drugs.com Herbal Database [Internet]. 2002 [cited 2019 Nov 4].
Aller à la source
Article scientifique
Seidman M. Effects of resveratrol on acoustic trauma. Otolaryngol - Head Neck Surg [Internet]. 2003 Nov [cited 2019 Nov 4];129(5):463–70.
Aller à la source
Article scientifique
Crandall JP, Oram V, Trandafirescu G, Reid M, Kishore P, Hawkins M, et al. Pilot study of resveratrol in older adults with impaired glucose tolerance. Journals Gerontol - Ser A Biol Sci Med Sci [Internet]. 2012 [cited 2019 Nov 4];67(12):1307–12.
Aller à la source
Article scientifique
Kennedy DO, Wightman EL, Reay JL, Lietz G, Okello EJ, Wilde A, et al. Effects of resveratrol on cerebral blood flow variables and cognitive performance in humans: a double-blind, placebo-controlled, crossover investigation. Am J Clin Nutr [Internet]. 2010 Jun 1 [cited 2019 Nov 3];91(6):1590–7.
Aller à la source
Article scientifique
Timmers S, Konings E, Bilet L, Houtkooper RH, van de Weijer T, Goossens GH, et al. Calorie Restriction-like Effects of 30 Days of Resveratrol Supplementation on Energy Metabolism and Metabolic Profile in Obese Humans. Cell Metab [Internet]. 2011 Nov 2 [cited 2019 Nov 4];14(5):612–22.
Aller à la source
Article scientifique
Magyar K, Halmosi R, Palfi A, Feher G, Czopf L, Fulop A, et al. Cardioprotection by resveratrol: A human clinical trial in patients with stable coronary artery disease. Clin Hemorheol Microcirc [Internet]. 2012 [cited 2019 Nov 3];50(3):179–87.
Aller à la source
Article scientifique
Fabbrocini G, Staibano S, De Rosa G, Battimiello V, Fardella N, Ilardi G, et al. Resveratrol-containing gel for the treatment of acne vulgaris: A single-blind, vehicle-controlled, pilot study. Am J Clin Dermatol [Internet]. 2011 Apr 1 [cited 2019 Nov 3];12(2):133–41.
Aller à la source
Article scientifique
Ndiaye M, Philippe C, Mukhtar H, Ahmad N. The grape antioxidant resveratrol for skin disorders: Promise, prospects, and challenges. Arch Biochem Biophys [Internet]. 2011 Apr 15 [cited 2019 Nov 3];508(2):164–70.
Aller à la source
Article scientifique
Lephart ED. Resveratrol, 4′ Acetoxy Resveratrol, R-equol, Racemic Equol or S-equol as Cosmeceuticals to Improve Dermal Health. Int J Mol Sci [Internet]. 2017 Jun 3 [cited 2019 Nov 3];18(6):1193.
Aller à la source
Article scientifique
Ghanim H, Sia CL, Abuaysheh S, Korzeniewski K, Patnaik P, Marumganti A, et al. An antiinflammatory and reactive oxygen species suppressive effects of an extract of Polygonum cuspidatum containing resveratrol. J Clin Endocrinol Metab [Internet]. 2010 Sep [cited 2019 Nov 3];95(9):E1-8.
Aller à la source
Article scientifique
Brasnyó P, Molnár GA, Mohás M, Markó L, Laczy B, Cseh J, et al. Resveratrol improves insulin sensitivity, reduces oxidative stress and activates the Akt pathway in type 2 diabetic patients. Br J Nutr [Internet]. 2011 Aug 14;106(3):383–9.
Aller à la source
Article scientifique
Ghanim H, Sia CL, Korzeniewski K, Lohano T, Abuaysheh S, Marumganti A, et al. A Resveratrol and Polyphenol Preparation Suppresses Oxidative and Inflammatory Stress Response to a High-Fat, High-Carbohydrate Meal. J Clin Endocrinol Metab [Internet]. 2011 May [cited 2019 Nov 3];96(5):1409–14.
Aller à la source
Article scientifique
Bo S, Ciccone G, Castiglione A, Gambino R, De Michieli F, Villois P, et al. Anti-Inflammatory and Antioxidant Effects of Resveratrol in Healthy Smokers A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled, Cross-Over Trial. Curr Med Chem [Internet]. 2013 Mar 1 [cited 2019 Nov 3];20(10):1323–31.
Aller à la source
Article scientifique
Zhu X, Wu C, Qiu S, Yuan X, Li L. Effects of resveratrol on glucose control and insulin sensitivity in subjects with type 2 diabetes: systematic review and meta-analysis. Nutr Metab (Lond) [Internet]. 2017 Dec 22 [cited 2019 Nov 3];14(1):60.
Aller à la source
Article scientifique
Diuréticos y agentes enmascarantes | World Anti-Doping Agency [Internet]. [cited 2019 Nov 3].
Aller à la source
Article scientifique
Dybkowska E, Sadowska A, Świderski F, Rakowska R, Wysocka K. The occurrence of resveratrol in foodstuffs and its potential for supporting cancer prevention and treatment. A review. Rocz Panstw Zakl Hig [Internet]. 2018;69(1):5–14.
Aller à la source
Article scientifique
Salehi B, Mishra A, Nigam M, Sener B, Kilic M, Sharifi-Rad M, et al. Resveratrol: A Double-Edged Sword in Health Benefits. Biomedicines [Internet]. 2018 Sep 9 [cited 2019 Nov 3];6(3):91.
Aller à la source
Article scientifique
Frémont L. Biological effects of resveratrol. Life Sci [Internet]. 2000 Jan 14 [cited 2019 Nov 3];66(8):663–73.
Aller à la source
Revues