Dernière mise à jour: 14/09/2020

Nos critères de choix

13Produits analysés

35Heures investies

12Études prises en compte

105Commentaires collectés

Choisir un supplément protéiné n’est pas toujours évident. Bien que les produits à base de lactosérum ou de caséine soient très populaires parmi les sportifs et les experts en nutrition, il existe d’autres types de suppléments de protéines moins connus, possédant de nombreux avantages pour la santé.

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter la protéine de pois. Il s’agit d’une protéine d’origine végétale, complément hypoallergénique, adaptée aux végétaliens mais non seulement. Elle est facile à digérer et très rapide à assimiler par les tissus musculaires. Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire.

En Bref

  • La protéine de pois est une protéine “complète” extraite de pois. Ces suppléments sont un choix idéal pour les végétaliens, les personnes intolérantes au gluten, au lactose ou au soja. Ses valeurs protéiques sont très similaires à celles de la protéine de lactosérum ou celle à base de caséine.
  • Lors de l’achat d’un supplément de protéines de pois, il est fondamental de vérifier si celui-ci contient des pesticides ou des métaux lourds. Il est également conseillé d’examiner son emballage, sa date de péremption et bien-sûr son rapport qualité-prix.
  • Les protéines de pois fournissent un faible niveau de méthionine, un acide aminé essentiel. Cependant, elles possèdent des taux élevés d’arginine. C’est pourquoi, elles font partie des meilleurs suppléments protéiques pour les personnes cherchant à maintenir leur santé cardiovasculaire.

Notre sélection des meilleurs suppléments de protéine de pois

Afin de vous aider à choisir le meilleur supplément de protéine de pois, nous avons sélectionné les cinq meilleurs produits disponibles sur Amazon. Nous avons pris en compte les ingrédients, le rapport-qualité prix et l’avis des utilisateurs, entre autres. Les voici :

Meilleur supplément protéine de pois d’origine biologique

La poudre de protéines de pois de Sevenhills Wholefoods est une bonne méthode végétalienne pour stimuler votre consommation de protéines. Avec environ 24g de protéines par portion de 30g, poudre de protéines de pois est une excellente source de protéines végétariens et peut contribuer à la croissance et au maintien de la masse musculaire.

La poudre de protéines de pois est également connu pour être une source de vitamine E, vitamine K, calcium et phosphore, en plus de nombreux autres nutriments bénéfiques.

Meilleur supplément protéine de pois riche en BCAA

La poudre de protéines de pois biologiques de la société TheHealthyTree est une protéine pure à base de plantes qui convient aux régimes végétariens et végétaliens. Contenant plus de 80% de protéines par portion, elle est faible en GI, sans gluten, exempte de soya et toujours sans OGM.

Ce supplément protéiné est riche en acides aminés naturels, tels que les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) qui aident à réparer le tissu musculaire qui se brise pendant l’exercice. En plus des smoothies végétaliens, la poudre de protéines de pois peut être ajoutée à vos plats préférés.

Meilleur supplément de protéine de pois sans additifs

Si vous cherchez à compléter votre alimentation ou un programme de gestion du poids, cette protéine de pois fournira une excellente nutrition pour répondre à vos besoins quotidiens. Elle ne contient aucun ingrédient d’origine animale et est composée à 100% d’isolat de protéines de pois.

Il n’y a pas d’édulcorants artificiels ni d’additifs, vous profitez ainsi d’un goût pur, naturel et frais. Elle est présentée dans un emballage scellé sous vide haut de gamme avec un sac à fermeture à glissière.

Meilleur supplément de protéine de pois goût neutre

Super Protéine de Pois de SuperPhysique Nutrition est un complément alimentaire pour les pratiquants de musculation ou les sportifs contenant exclusivement de la protéine de pois issus de l’agriculture biologique, et dosée à environ 80 g de protéines pour 100 g.

Ce poudre est également très digeste, et ne contient ni édulcorants, ni colorants. Le goût est relativement neutre, mais peut être amélioré en la mélangeant avec un lait végétal (idéalement une boisson au soja sans sucre ajouté, naturellement riche en protéine) plutôt que de l’eau.

Meilleur supplément de protéine de pois vegan

No products found.

La poudre de protéines de pois de Purasana est fabriquée à partir d’isolat de protéines de pois pur (80%) provenant de pois. C’est un excellent substitut aux sources de protéines animales telles que les protéines de lactosérum et convient donc à tous ceux qui recherchent des protéines végétales.

Il a un profil très concentré d’acides aminés et est 100% végétal et convient donc aux végans. Purasana recherche et teste toutes les matières premières et ne choisit que la meilleure qualité. Les produits sont sans OGM, sans gluten, sans soja, sans lactose, certifiés végétaliens et casher.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la protéine de pois

La protéine de pois est l’alternative idéale aux suppléments protéiniques plus populaires, tels que la protéine de lactosérum et la caséine. Celle-ci est très riche en acides aminés, ce qui la rend parfaite pour les régimes minceur mais aussi pour la prise de masse musculaire. La protéine de pois est adaptée aux végétaliens, les intolérants au gluten ou au lactose.

Mujer comiendo ensalada y tomando jugo

Les végétaliens souhaitant gagner en masse musculaire pourront bénéficier des bienfaits offerts par la protéine de pois.
(Source : Kachmar: 76174549/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la protéine de pois ?

La protéine de pois est un supplément protéinique, obtenu, comme le nom l’indique, à partir de pois, un légumineux très riche en protéines. Lors de la fabrication, les composants inutiles (fibres et amidons) sont éliminés et le produit obtenu est ensuite moulu afin d’obtenir une poudre fine. Voici l’apport d’une cuillère à soupe ou environ 20 g de protéine de pois :

  • 80 calories
  • 1 g de glucides
  • 15 g de protéines
  • 1,5 g de lipides
  • 5 mg de fer
  • 230 mg de sodium
  • 30 mg de calcium
  • 70 mg de potassium
  • 15 mg de magnésium

Les suppléments de protéines de pois sont conseillés en raison de leur apport en huit des neuf acides aminés essentiels. Ces molécules contribuent à la formation de protéines dans l’organisme et sont obtenus par le biais d’une alimentation saine. Dans le tableau ci-dessous, nous évoquons le profil complet de ces acides aminés essentiels contenus dans 100 g de protéine de pois :

Acides aminés Quantité d’acides aminé (en grammes) Apport Journalier Recommandé (AJR) (en grammes) Pourcentage de l’AJR (%)
Histidine 1,5 1,5 100 %
Isoleucine 3,2 3 107 %
Leucine 6,4 5,9 108 %
Lisine 5,2 4,5 116 %
Méthionine 1 3,8 26 %
Phénilalanine 4 3,8 105 %
Thréonine 3 2,3 130 %
Triptóphane 1,1 0,6 183 %
Valine 3,9 3,9 100 %

Comme vous pouvez le voir dans ce tableau, la protéine de pois peut fournir un apport complet en tous les acides aminés essentiels, à l’exception de la méthionine. Celle-ci se trouve dans les aliments d’origine animale ainsi que dans certains céréales telles que le riz. Vous pouvez donc facilement obtenir l’AJR de cet acide aminé.

Parmi les acides aminés présents dans la protéine de pois, on trouve la leucine, l’isoleucine et la valine, également appelées acides aminés à chaîne ramifiée ou BCAA (de l’anglais, branched-chain amino acid). Ces molécules très riches en carbone stimulent la production musculaire, ce qui la rend indispensable, notamment pour les sportifs.

Quel est le rôle de la protéine de pois ?

La protéine de pois, comme d’autres suppléments protéiniques riches en acides aminés, peut être intégrée à notre alimentation pour améliorer la santé et le bien-être. La perte de poids et la prise de masse musculaire sont les principales utilisation de ce type de supplément. Cependant, la protéine de pois possède d’autres bienfaits, moins connus. Les voici :

  • Contrôle du poids : un apport quotidien suffisant en protéines a été lié à une sensation de satiété accru. La protéine de pois aiderait ainsi à la perte de masse corporelle et au maintien d’un poids optimal.
  • Prise de masse musculaire : Afin d’augmenter la masse musculaire, le corps nécessite un apport supplémentaire en acides aminés, notamment les BCAA susmentionnés : la leucine, l’isoleucine et la valine. Ces trois acides aminés ramifiés que l’on trouve dans la protéine de pois associés à l’activité physique stimulent le développement des fibres musculaires.
  • Récupération après exercice physique intense : La protéine de pois aide aussi dans le processus de récupération après l’exercice physique intense. Le supplément devrait être pris avant ou après l’exercice physique. Ainsi, il contribue à réduire l’incidence et la sévérité des blessures, des crampes et autres douleurs musculaires.
  • Apports nutritionnels : certaines personnes peuvent avoir des difficultés à obtenir les apports nutritionnels nécessaires par le biais de l’alimentation. Les personnes âgées, les végétaliens mais aussi toute personne ayant une alimentation déséquilibrée pour quelconque raison,  peuvent souffrir de carences nutritionnelles en protéines. Cette carence aura un impact sur la santé et leur bien-être général. La protéine de pois peut être facilement intégrée aux repas pour augmenter la valeur nutritive de ceux-ci.
  • Amélioration de la santé cardiovasculaire : La protéine de pois est une excellente source d’arginine, un acide aminé. Cette molécule est essentielle à la dilatation correcte des vaisseaux sanguins, favorisant ainsi la circulation sanguine et aidant à maintenir la santé cardiovasculaire.
  • Diminution du cholestérol : La protéine de pois est pauvre en graisses saturées et riche en antioxydants, ce qui la rend idéale pour contrôler les niveaux de cholestérol dans le sang, réduisant la quantité de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol).
  • Effets antioxydants : certaines études ont montré qu’en raison de sa richesse en antioxydants, la protéine de pois contribue à lutter contre la détérioration de la peau, améliorant ainsi sa santé et son apparence.
  • Réduction de la fatigue : grâce aux acides aminés contenus dans la protéine de pois, celle-ci joue un rôle un important dans la réduction de la fatigue. Une carence en acides aminé entraîne des symptômes tels que la fatigue et le stress. Un supplément de protéines de pois aide à lutter contre ces effets désagréables.

Pour finir, la protéine de pois est un supplément naturel qui vous aidera à améliorer votre santé et votre bien être général. Que ce soit pour gagner en masse musculaire ou perdre du poids, récupérer après une lingue séances d’entraînement ou tout simplement pour booster vos apports nutritionnels, la protéine de pois est une excellente option.

Legumbres y guisantes

La protéine de pois est obtenu à partir du pois cassé et non du petit pois.
(Source : Zerbor: 20243478/ 123rf.com)

Comment prendre un supplément de protéine de pois ?

Les suppléments de protéines de pois sont très faciles à intégrer à votre alimentation et correspondent à n’importe quel régime ou mode de vie. Afin de profiter pleinement des avantages de ce supplément, il est indiqué de lire attentivement les instructions du fabricant. Ci-dessous, nous allons répondre aux principales questions concernant la prise de cette protéine.

  • Quel dosage? La plupart des essais ont constaté une augmentation de la masse musculaire à partir de 25 g de protéines de pois consommés deux fois par jour, ce qui veut dire un total de 50 g par jour. Pour maintenir le poids ou favoriser la sensation de satiété, une prise de 25-30 g par jour est suffisante.
  • Quand? Si vous chercher à augmenter votre masse musculaire, il est conseillé de diviser la dose journalière tout au long de la journée (de préférence en deux prises). L’idéal serait de les consommer deux heures précédant ou suivant l’activité physique. Afin de stimuler la récupération musculaire pendant la nuit, vous pouvez également prendre une dose avant d’aller dormir.
  • Lors ou en dehors des repas? En règle générale, la protéine de pois s’intègre aux boissons, aux smoothies ou aux soupes chaudes ou froides. De plus, si vous voulez favoriser l’absorption du fer, il est préférable de l’accompagner d’aliments riches en vitamine C (tels que les jus de fruits ou les agrumes).
  • Sont-ils adaptés pour la cuisine? Oui, vous pouvez utiliser la poudre de protéine de pois comme épaississant dans vos recettes ou comme farine pour la cuisson des desserts ou pâtisseries. Vous pouvez également l’ajouter à la crème glacée et au pudding fait maison.
  • Sont-ils adaptés aux enfants et aux femmes enceintes? Ce supplément ne présente pas de risque pour les enfants et les femmes enceintes. Toutefois, comme pour tout autre supplément, il est préférable de consulter un spécialiste de la santé avant de commencer la prise.

N’oubliez pas qu’il est primordial de ne pas dépasser la dose journalière maximale de 5 g de protéines par kilo de poids. Une supplémentation excessive de protéines de pois (ou de tout autre type de protéines) peut entraîner une accumulation de produits de dégradation des acides aminés (tels que l’ammoniac).

Des niveaux trop élevés d’ammoniac dans le sang peuvent provoquer des symptômes tels que des nausées et des diarrhées. Chez les personnes atteintes d’une maladie rénale ou hépatique chronique, ces conséquences peuvent être plus graves, entraînant des lésions cérébrales.  Assurez-vous s’utiliser ce supplément avec prudence, en respectant les doses recommandées.

foco

Saviez-vous qu’il est recommandé de conserver les suppléments de protéine de pois dans un endroit frais et sec ?

Critères d’achat

Afin d’opter pour le meilleur supplément de protéine de pois adapté à vos besoins et préférences, il est fondamental de prendre en considération certains critères d’achat. Pour vous aider dans cette démarche, nous allons détailler les trois principaux aspects à garder à l’esprit.

Pesticides et métaux lourds

Comme pour tout autre supplément, il est important de lire attentivement la liste d’ingrédients sur l’étiquette produit. Assurez-vous que les pois n’ont pas été contaminé par des métaux lourds lors de leur culture. De la même façon, optez pour des produits exempts de pesticides chimiques.

Porteína de guisantes amarilla

La protéine de pois est très riche en arginine, idéale pour maintenir la santé cardiovasculaire.
(Source : Kostrez: 65331528/ 123rf.com)

Forme de présentation

Le format de présentation le plus fréquente est celle en poudre. Celle-ci doit être mélangée à un liquide avant d’être consommée. Toutefois, sur le marché actuel, il existe de nombreux suppléments en capsules ou comprimés, qui facilitera la prise si vous n’êtes pas à la maison ou vous n’avez pas le temps, par exemple.

Rapport qualité-prix

Le prix d’un kilo de poudre de protéine de pois varie généralement entre 25 et 30 €. Si vous en consommez quotidiennement, un kilo de supplément sera suffisant pour un mois entier. Cependant, afin d’obtenir des résultats visibles, vous devriez prendre ce supplément pendant environ trois mois, ce qui signifie un investissement de 75 à 90 €. Cela peut être cher pour certains.

Si vous voulez comptez intégrer ce supplément à votre alimentation pour une longue durée, il est conseillé de privilégier les promotions et les lots. Ainsi, vous serez sûr d’avoir une quantité suffisante de produit et le prix diminuera considérablement.

En Résumé

Bien que très passionnant, le domaine de la nutrition reste relativement nouveau. C’est pourquoi, de nombreuses aspects restent encore à découvrir. La protéine de pois, quant à elle, commence à gagner en popularité ces dernières années, notamment chez les végétaliens adeptes de la musculation et du sport, en général. De plus, elle est adaptée aux personnes intolérantes au lactose et au gluten.

En plus d’aider à augmenter la masse musculaire, la perte de poids et la récupération musculaire après l’effort, la protéine de pois joue un rôle important pour la santé cardiovasculaire grâce à son apport en arginine. Ce supplément vous permettra de prendre soin de votre physique, tout en préservant votre santé et votre bien-être.

Si vous avez aimé notre article sur la protéine de pois, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image principale : Kostrez: 65331530/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Après son cycle d’études en sciences du sport, Sybille s’est spécialisée dans le journalisme médical. Elle écrit de multiples articles, autant sur la santé, que les compléments alimentaires. Passionnée de médecine, et de nutrition, elle mélange ses deux univers dans des articles sur l’alimentation et la supplémentation.