Protéine de chanvre
Dernière mise à jour: 29/05/2020

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La protéine de chanvre est un excellent complément pour les vegans. Elle contient les 9 acides aminés essentiels et se digère très facilement. Contrairement aux autres protéines végétales, la graine de chanvre est peu raffinée avant d’être réduite en poudre et, pour cette raison, ce produit apporte aussi d’importantes quantités de fibre et de graisses insaturées.

Comme c’est le cas pour toutes les protéines en poudre, les sportifs sont particulièrement concernés par ces compléments. Toutefois, la protéine de chanvre apporte d’autres bénéfices santé, au-delà du développement de la masse musculaire. Cela vous intéresse ? Nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Notre sélection des meilleures protéines de chanvre sur le marché français

Contrairement à d’autres compléments alimentaires, qui peuvent se présenter sous différents formats, la protéine de chanvre n’est vendue que sous forme de poudres. Néanmoins, comme vous pouvez vous en douter, elles ne se valent pas toutes. Le goût, la texture et la composition peuvent varier considérablement d’une marque à l’autre. Découvrez ici les meilleurs produits à base de protéine de chanvre :

La meilleure protéine de chanvre bio

Cette poudre de protéine de chanvre 100% bio contient jusqu’à 50% de protéines biologiques végétales pures ! Parfait pour complémenter une alimentation végétarienne ou végane. En plus des protéines, vous trouverez aussi plein d’acides aminés, des vitamines, des oméga-3 , de la vitamine E, du fer, du magnésium et du calcium. En voilà assez pour rester en pleine forme, même après un entraînement sportif intense !

Cultivée en Europe sous de très rigoureuses normes, cette protéine de chanvre est sans gluten, sans soja et – bien entendu – sans aucun OGM. Si vous n’êtes toujours pas convaincu.e, sachez que TheHealthyTree vous rembourse 100% du prix de votre achat si vous n’êtes pas satisfait.e. Alors, qu’attendez-vous de plus ?

La meilleure protéine de chanvre facile à digérer

Cette poudre de protéine de chanvre est 100% bio et est parfaite pour les personnes suivants un régime vegan et/ou sans gluten. La poudre, facile à digérer, contient 50% de protéines et 15% de BCAA (acides aminés à chaine ramifiée). Cela représente 15 grammes de protéines par portion de 30 grammes de poudre. Riche en antioxydants, magnésium, calcium et fer, cette poudre de protéine de chanvre est parfaite pour vous aider à renforcer votre masse musculaire et pour récupérer après l’entraînement. Etre vegan ne veut pas dire devoir se passer de performances sportives excellentes !

La meilleure protéine de chanvre mélangée avec d’autres « super-aliments »

Voilà une vraie bombe à vitamines, minéraux, antioxydants et autres éléments pour vous aider à rester en pleine santé ! Cette poudre de protéine de chanvre contient plus d’un quart (27%) de « super-aliments » : Reishi, Ashwagandha et Gingko viennent compléter ce mélange explosif de poudre de protéine de chanvre. Sans aucun additif, sans gluten, sans lactose et sans soja, cette protéine de chanvre qui contient 53% de protéines végétales est certifiée bio grâce au label Ecocert. Idéal pour les sportifs végétariens et les végans avant ou après l’entraînement, vous pouvez ajouter cette poudre de protéines à vos smoothies, mueslis, burgers, boissons ou tout autre aliment.

La meilleur protéine de chanvre en provenance d’Europe

Provenant d’une ferme familiale située dans le beau pays d’Estonie, cette poudre de protéine de chanvre est d’une excellente qualité. Le fait qu’elle provienne d’une ferme familiale permet de savoir exactement de quel lot proviennent les plantes utilisées. Bio et sans additifs, la ferme est gérée au travers de sources d’énergies renouvelables (énergie solaire, copeaux de bois). De quoi faire du bien à son corps et à l’environnement !

Une autre spécificité de cette protéine de chanvre est qu’elle est crue : cela veut dire qu’elle n’est pas chauffée durant la production. Ainsi, les nombreux vitamines et minéraux présents naturellement dans cette protéine végétale sont préservés. Avec un goût légèrement noisette, vous allez raffoler de votre nouvelle protéine de chanvre préférée !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur la protéine de chanvre

La protéine de chanvre est un excellent complément pour les sportifs vegans. Néanmoins, ses bénéfices santé ne se limitent pas à l’optimisation de la consommation de protéine et au développement de la masse musculaire. Vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices santé de la protéine de chanvre ? Les voici.

La protéine de chanvre contient tous les acides aminés essentiels pour l’être humain et a une haute digestibilité.
(Source : Belchonock : 98218075/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la protéine de chanvre ?

La protéine de chanvre est un complément qui se présente sous forme de poudre et qui est élaboré à partir des graines de la plante Cannabis sativa. Les compléments protéiques de chanvre ne sont pas aussi raffinés que d’autres protéines en poudre (soja, haricot, pois, Whey, caséine). Leur apport protéique est d’environ 50 %, alors que pour d’autres protéines on frôle les 90 % (1, 2).

Durant l’élaboration de la protéine de chanvre, les graines sont pressées à froid pour en extraire l’huile.

La pâte obtenue (sans huile) est broyée afin d’obtenir une poudre fine et riche en protéines. Néanmoins, puisque l’écorce et le germe de la graine ne sont pas éliminés, le produit final fournit également des fibres alimentaires, des graisses insaturées et des minéraux (2).

La graine de chanvre est une excellente source de protéines complètes, puisqu’elle contient tous les acides aminés essentiels. Durant l’élaboration du complément en poudre, les protéines sont concentrées et leur digestibilité est optimisée. Ainsi, les acides aminés sont mieux assimilés (1, 2).

Quelles sont les différences nutritionnelles entre les graines et la protéine de chanvre en poudre ?

Lorsque les graines de chanvre sont transformées en poudre, la concentration en protéine est optimisée, tout comme celle d’autres nutriments (les Oméga 6 et 3, les minéraux et les antioxydants). La graine entière, telle quelle, contient des anti-nutriments qui empêchent l’assimilation des éléments chimiques essentiels. (3, 4).

Graine de chanvre Protéine de chanvre
% de protéine de 31 % à 33 %. de 46 % à 50 %.
% de fibre alimentaire de 4 % à 7 %. (Les graines de chanvre sont généralement vendues pelées et perdent ainsi une grande partie de leurs fibres) de 15 % à 22 %.
% de graisses (principalement des Oméga 3 et des Oméga 6) de 44 % à 50 %. de 9 % à 10 %.
% de glucides de 5,3 % à 12 %. de 7 % à 7,5 %.
Fer (mg/100g) 14 mg. 20 mg.
Magnésium (mg/100 g) 483 mg. 530 mg. 
Potassium (mg/100 g) 860 mg. 1300 mg.

Quels bénéfices apporte la protéine de chanvre ?

La protéine de chanvre en poudre est particulièrement indiquée pour aider les sportifs végétariens et vegans à combler leurs besoins en protéines. Néanmoins, il existe d’autres bénéfices santé de la protéine de chanvre, souvent méconnus. Les voici :

  • C’est une protéine complète et à haute valeur biologique : le chanvre contient les 9 acides aminés essentiels, c’est-à-dire tous ceux que le corps ne peut synthétiser seul. De plus, les protéines du complément se digèrent facilement, ce qui signifie qu’elles sont presque entièrement assimilées. En effet, il est inutile de prendre beaucoup de protéines si leur digestibilité est réduite (1).
  • C’est un moyen simple de renforcer l’apport en protéines chez les sportifs vegans et d’enrichir leur régime alimentaire : la protéine de chanvre se présente sous forme de poudre, que l’on peut dissoudre dans n’importe quel liquide (de l’eau, une boisson végétale, un milk-shake, un jus de fruits, du lait). On peut même l’utiliser dans la préparation d’hamburgers (vegans), de boulettes de pomme de terre, de sauces ou encore de pâtés.
  • Elle lutte contre l’hypertension et protège le cœur : l’arginine (acide aminé non essentiel) est un précurseur de l’oxyde nitrique, un composé qui dilate les artères. Ainsi, la tension artérielle et le risque de souffrir de problèmes cardiaques sont réduits (1, 5).
  • C’est une excellente source d’Oméga 6 AGL (acide gamma-linolénique), qui possède des propriétés anti-inflammatoires : L’AGL réduit l’inflammation et prévient de nombreux troubles pour lesquels la réponse inflammatoire est déterminante, comme par exemple l’arthrite, le cancer, les maladies cardiaques, le diabète, ou encore, la maladie d’Alzheimer (4, 6).
  • Elle apporte des antioxydants : les phytochimiques, la provitamine A et la vitamine E présentes dans le chanvre ont des vertus antioxydantes et aident à lutter contre les radicaux libres responsables de l’oxydation (1).
  • Elle fournit du magnésium, du phosphore et du potassium : ces minéraux sont essentiels à la fonction musculaire et à la performance sportive (7).
  • Elle contient une grande quantité de fer, un nutriment indispensable aux vegans : une dose de 30 g de protéine de chanvre en poudre peut apporter entre 6 et 7 mg de fer, ce qui équivaut à une portion de viande de 200 grammes. Néanmoins, pour optimiser l’absorption du fer, il faut le combiner à un apport en vitamine C (agrumes, tomate, persil, kiwi, fraise) (8).
  • Elle augmente la sensation de satiété : la protéine de chanvre en poudre contient des fibres. Ces dernières aident à ralentir la digestion et à prolonger la sensation de satiété (9).
  • Elle aide à réguler le transit intestinal : les fibres sont également primordiales pour assurer le bien-être intestinal et prévenir la constipation (9).

La protéine de chanvre est vendue sous forme de poudre. Certaines poudres sont composées à 100 % de chanvre et d’autres sont un mélange de différentes protéines végétales.
(Source : Schweitzer : 55678033/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de compléments en protéine de chanvre ?

Pour élaborer la protéine de chanvre, on extrait une grande partie de l’huile contenue dans la graine. Le reste (protéines, fibres, minéraux et également quelques traces de matière grasse et d’hydrates de carbone) est concassé pour obtenir une poudre fine. Néanmoins, lorsqu’on recherche un complément en protéine de chanvre, on peut trouver différentes compositions :

  • La protéine de chanvre pure : ces produits n’ont d’autre composé que la graine de chanvre. Vu que la protéine de chanvre est complète, ils fournissent tous les acides aminés essentiels. Le goût est naturel, semblable à celui de la noix.
  • La protéine de chanvre mélangée à d’autres protéines végétales ou à d’autres ingrédients fonctionnels : la combinaison la plus courante est celle de chanvre et de pois, puisque ce dernier augmente l’apport en lysine du complément. On peut également trouver de la maca, du cacao, du curcuma et de la cannelle, entre autres

Quelles sont les différences entre la protéine de soja et celle de chanvre ?

La protéine de soja est l’une des meilleures sources de protéines au monde. Les compléments de protéine de soja sont vendus sous forme de poudre. On distingue alors les isolats et les concentrés. Nous vous présentons, dans le tableau ci-dessous, les différences entre la protéine de soja et la protéine de chanvre (composition nutritionnelle et caractéristiques organoleptiques) (10):

Protéine de chanvre Protéine de soja
Texture finale (dissoute dans le liquide) Légèrement sableuse, avec des grumeaux si non correctement mélangé. Mousseuse, douce. L’isolat de protéine de soja a une excellente solubilité.
Goût Disponible en arôme naturel ou artificiel (vanille, banane, cacao). Disponible en arôme naturel, neutre ou artificiel (fraise, vanille, chocolat).
% de protéines de 46 % à 50 % 70 % et 90 %
Apport en BCAA (acides aminés ramifiés) par 30 grammes de poudre Environ 4,5 grammes Environ 5 grammes
Prix par kg de 18 à 27 euros. Les mélanges de protéines de chanvre et de protéine de pois peuvent coûter jusqu’à 47 euros de 16 à 25 euros.

Comment les sportifs doivent-ils consommer la protéine de chanvre ?

La majorité des compléments protéiques sont recommandés pour récupérer après l’effort. La protéine de chanvre, par contre, doit être consommée en dehors de la pratique sportive. Il vaut mieux la prendre au petit-déjeuner, au cours du déjeuner ou au moins deux heures avant un exercice physique, afin de pouvoir la digérer convenablement.

Il est également déconseillé de prendre la protéine de chanvre en collation après le sport, car l’assimilation des nutriments qu’elle contient est plus lente que dans le cas d’autres compléments protéiques. Cela s’explique par la présence de fibres alimentaires qui ralentissent la digestion. On recommande de prendre entre 30 et 40 grammes de protéine de chanvre par jour.

Le chanvre et le cannabis viennent-ils de la même plante ?

On pourrait croire que le chanvre et le cannabis proviennent de la même famille de plantes, mais la différence est très importante lorsqu’on évoque la concentration en THC (tétrahydrocannabinol), qui est le composant du cannabis responsable de ses effets psychoactifs. Le chanvre, pour être autorisé à la consommation, doit contenir moins de 0,3 % de THC.

La protéine de chanvre est un excellent complément pour les athlètes végétaliens.
(Source : Uliasz : 54299621/ 123rf.com)

Quels sont les effets secondaires de la protéine de chanvre et les éventuelles contre-indications ?

La graine et la protéine de chanvre ne présentent généralement aucun risque pour la santé. Consommées en excès, elles peuvent provoquer des flatulences et des ballonnements dus à leur richesse en fibres. Leur consommation est contre-indiquée pour les personnes allergiques au chanvre ou sujettes à des diarrhées chroniques (11).

Critères d’achat

Heureusement, la majorité des compléments en protéine de chanvre présents sur le marché sont purs et élaborés à partir de graines crues, bio et pressées à froid, pour conserver tous leurs nutriments. Néanmoins, chaque consommateur éventuel doit prendre en compte certains critères d’achat tels que :

Goût

Le goût naturel de la graine de chanvre est agréable, assez semblable à celui de la noix et un peu terreux. La majorité des consommateurs dilue la protéine en poudre dans de l’eau ou dans des milk-shakes. Certaines marques ajoutent à leurs préparations des arômes artificiels pour améliorer le goût de la protéine de chanvre, afin qu’il soit apprécié par le plus de personnes possibles.

La plus grande partie de l’huile contenue dans la graine de chanvre est extraite pour produire la protéine de chanvre.
(Source : Belchonock : 109566105/ 123rf.com)

Solubilité

La protéine de chanvre est moins soluble que l’isolat de protéine de soja ou de la protéine de pois car c’est un produit très naturel, c’est-à-dire peu raffiné. Il faudra bien mélanger au moment de la dissoudre, afin d’éviter la formation de grumeaux et d’une texture sableuse.

Composition

Comme nous l’avons expliqué plus haut, la protéine de chanvre peut être pure, mélangée à d’autres protéines végétales (pois, riz, soja) ou à d’autres ingrédients naturels (maca, cacao, curcuma, cannelle). Aucun produit n’est meilleur qu’un autre, tout dépend de vos besoins et de vos préférences.

Pourcentage de protéines

On trouve entre 46 % et 50 % de protéines dans les compléments en protéine de chanvre. Évidemment, l’idéal est de choisir les produits les plus riches en protéines. Le chanvre combiné au pois ou au soja apporte une concentration en acides aminés optimale, en raison de l’apport en lysine, un acide aminé assez peu présent dans le chanvre.

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🌿 Pancakes 🥞 Tower 🌿 . Hello les gourmands 😍 Comment ça va ? . Une #pancaketower pour le petit déjeuner ça vous tente ? 🤤 . C’est le petit dej que je me suis préparée mardi matin et bizarrement je n’ai pas eu fin de toute la matinée 😁 . Pour qu’ils aient une quantité de protéines un peu plus élevée, j’ai utilisé un peu de Veg Whey Kao @lchanvre composée de protéines de chanvre, de farine de riz noir et de poudre de cacao 😍 bio et 100% végétal, j’adore en ajouter dans mes pancakes, gaufres et bowlcake 🌱 . J’ai aussi ajouté un peu de curcuma pour son goût, ses propriétés nutritionnelles et sa jolie couleur ☀️ . Pour déguster ces pancakes je les ai accompagné d’une petite sauce au chocolat maison, du raisin 🍇 qui est trop bon en ce moment et de délicieuses figues fraîches trouvées aussi au magasin bio 😍 . Vous êtes plutôt #teampancake ou #teamwaffles ? 😋 . . . . . . . . . . #pancakes #veganpancake #curcuma #proteinedechanvre #alimentationbio #alimentationequilibree #alimentationsaine #alimentationvegetale #mangermieux

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Présence d’allergènes

Le chanvre est naturellement sans gluten, mais une petite quantité de cet allergène peut se retrouver dans le produit lors de son élaboration. Ainsi, les personnes atteintes de la maladie cœliaque devront s’assurer que le produit leur convient, en vérifiant la présence d’un label sans gluten. En cas d’allergie au soja, aux fruits secs, aux œufs ou au lait, vérifiez bien la liste des ingrédients.

En Résumé

La protéine de chanvre est un complément très nutritif et sans aucun risque pour la santé. Même si elle est principalement recommandée aux sportifs vegans, elle apporte de nombreux bénéfices à tous, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-hypertensives et vasodilatatrices. C’est également une source d’Oméga 6 (GLA), de minéraux (fer, phosphore, potassium, magnésium) et de fibres.

Les compléments en protéine de chanvre sont vendus sous forme de poudre. Avant de les consommer, il faut dissoudre la protéine dans un liquide et bien remuer, afin d’éviter la formation de grumeaux et d’une texture sableuse. Le goût est naturellement agréable, bien supporté par la majorité des consommateurs.

Si notre guide sur la protéine de chanvre vous a plu, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire et à le partager.

(Source de l’image principale : Serezniy : 112182777/ 123rf.com)

Références (11)

1. Aluko R. Hemp Seed (Cannabis sativa L.) Proteins: Composition, Structure, Enzymatic Modification, and Functional or Bioactive Properties [Internet]. Sustainable Protein Sources. 2017.
Source

2. Wang Q, Xiong Y. Processing, Nutrition, and Functionality of Hempseed Protein: A Review [Internet]. 2019.
Source

3. Mattila P et al. Contents of phytochemicals and antinutritional factors in commercial protein-rich plant products [Internet]. 2018.
Source

4. Callaway J. Hempseed as a nutritional resource: An overview [Internet]. 2004.
Source

5. Girgih A et al. Preventive and treatment effects of a hemp seed (Cannabis sativa L.) meal protein hydrolysate against high blood pressure in spontaneously hypertensive rats [Internet]. European Journal of Nutrition. 2013.
Source

6. Kapoor R, Huang Y. Gamma Linolenic Acid: An Antiinflammatory Omega-6 Fatty Acid [Internet]. 2006.
Source

7. Clarkson P. Minerals: Exercise performance and supplementation in athletes [Internet]. 2007.
Source

8. Waldmann A, Koschizke J, Leitzmann C, Hahn A. Dietary Iron Intake and Iron Status of German Female Vegans: Results of the German Vegan Study [Internet]. 2004.
Source

9. Marlett J, McBurney M, Slavin J. Position of the American Dietetic Association: Health Implications of Dietary Fiber [Internet]. 2002.
Source

10. Hughes G, Ryan D, Mukherjea R, Schasteen C. Protein Digestibility-Corrected Amino Acid Scores (PDCAAS) for Soy Protein Isolates and Concentrate: Criteria for Evaluation [Internet]. 2011.
Source

11. Sánchez M. The Safety and the Generally Recognized as Safe (GRAS) Status of the Proposed Use of Hemp Protein Powder in Human Food [Internet]. 2018.
Source

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Laëtitia croit en une alimentation équilibrée en complément de l’homéopathie pour une vie saine. Une passion qui l’a conduite vers une carrière d’homéopathe freelance, experte dans le domaine de la phytothérapie. Des convictions qu’elle partage avec le public, dans ses nombreux articles sur les thérapies alternatives.
Aluko R. Hemp Seed (Cannabis sativa L.) Proteins: Composition, Structure, Enzymatic Modification, and Functional or Bioactive Properties [Internet]. Sustainable Protein Sources. 2017.
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Wang Q, Xiong Y. Processing, Nutrition, and Functionality of Hempseed Protein: A Review [Internet]. 2019.
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Mattila P et al. Contents of phytochemicals and antinutritional factors in commercial protein-rich plant products [Internet]. 2018.
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