Le monde de la supplémentation et de la nutrition peut être déroutant pour une personne qui débute dans ce domaine. Avec autant de vitamines, de minéraux, d’enzymes et de molécules chimiques disponibles, choisir un produit devient presque impossible. Mais que se passerait-il si nous vous disions qu’un seul supplément pouvait vous aider à atteindre vos objectifs simplement, efficacement et en toute sécurité ?

Les multivitamines sont des suppléments qui contiennent une variété de nutriments formulés pour répondre aux besoins quotidiens en vitamines et minéraux nécessaires pour maintenir une santé optimale. Dans cet article, nous vous informerons sur les principales multivitamines existantes et vous expliquerons comment choisir le produit qui vous convient le mieux.

Contenu

En Bref

  • Les multivitamines sont des suppléments qui comprennent une variété de vitamines, de minéraux et d’autres substances qui aident à maintenir le corps en bonne santé.
  • Les multivitamines ne sont pas considérées comme des médicaments et, par conséquent, leur contrôle est plus laxiste et des produits inefficaces peuvent apparaître.
  • Une multivitamine de bonne qualité peut aider à maintenir une santé optimale et réduire la probabilité de certaines maladies.

Classement : Les meilleurs suppléments en multivitamines disponibles sur le marché français

Lors du choix d’un supplément multivitaminique, une multitude de facteurs doivent être pris en compte, tels que la qualité des ingrédients, l’efficacité de la combinaison nutritive ou le rapport qualité-prix. À partir de ces caractéristiques, nous avons dressé une liste des cinq meilleures multivitamines actuellement disponibles sur le marché français :

Position nº1 : Nutri&Co – Complexe vitalité

Ce complexe de vitamines contient une combinaison de vitamines A,B (dont B9 et B12) C, D3, K2,E mais aussi du magnésium, du zinc, du chrome et de l’iode ainsi que de nombreux cofacteurs végétaux. Leurs formes vitaminiques sont co-enzymées pour que les vitamines soient encore plus actives et absorbables par l’organisme.

Contrairement à de nombreux produits importés d’Asie ou des Etats-Unis, Nutri&Co a fait le choix du Fabriqué en France. Leur partenaire façonnier situé près de Montpellier, respecte les normes HACCP et BPF, deux des plus hauts standards mondiaux en matière de sécurité et de traçabilité.

Position nº2 : Vegavero – Multivitamines et minéraux, capsules végétaliennes

Cette multivitamine est spécialement formulée pour les consommateurs végétaliens. Son apport en vitamine B12 permet d’éviter la carence la plus fréquente chez les  adeptes des régimes alimentaires sans protéines animales. De plus, les vitamines antioxydantes présentes dans ce produit contribuent au bien-être général, protègent la vision, les défenses et la santé des cheveux.

Ce complexe vous permet de couvrir 100% de vos AJR en vitamines et oligo-éléments. Ses acheteurs sont des végétaliens et des athlètes qui ont commencé à utiliser cette multivitamine après une période de faiblesse. Presque immédiatement, la plupart des consommateurs ont remarqué une augmentation de l’énergie et une diminution de la fréquence des rhumes et autres maladies.

Puesto nº3: Nutralie – Multivitamines, 29 nutriments essentiels

Le fabricant de cette multivitamine, Nutralie, veille à ce que son supplément contienne une formule complète, adaptée aux hommes et aux femmes, végétaliens ou omnivores. En plus de ces vingt-neuf nutriments essentiels, ce produit contient du Coenzyme Q-10, un composé qui favorise la production d’énergie et tient la fatigue à distance.

Cette multivitamine est très appréciée par les consommateurs qui souffrent souvent d’anémie en raison de sa teneur élevée en fer. Ce multivitamine a été élaboré en suivant un processus contrôlé et certifié parmi les protocoles de qualité les plus stricts, et ce, tout au long de la production.

Position nº 4 : Vitamaze –  Multivitamines à fort dosage

Les gens qui veulent une multivitamine sans sucres et sans additifs ont de la chance. En plus d’être adapté aux végétaliens et aux cœliaques, ce supplément Vitamaze est formulé avec des ingrédients naturels et ne contient aucun édulcorant. Le dosage de ce produit a été fait avec soin, en fournissant une quantité équilibrée de nutriments.

Les acheteurs affirment que les effets de cette multivitamine apparaissent après environ deux jours d’utilisation continue. Une diminution de la fatigue (surtout en fin de journée) et une augmentation de l’énergie et du sentiment général de bien-être peuvent être observées. De plus, les utilisateurs apprécient le fait que les capsules sont petites et faciles à avaler.

Position nº5 : Super Physique Nutrition – Complexe avec anti-oxydant

Super Vitamines de SuperPhysique Nutrition est un complexe multi-vitamines, minéraux et anti-oxydant façonné en France. La SOD B Extramel est un concentré breveté issu d’une variété particulière (mais sans OGM) de melon avec une très forte concentration en SuperOxyde Dismutase (SOD).

Des études ont démontré son efficacité dans la gestion du stress, la qualité du sommeil, les fonctions cognitives ainsi que les performances physiques (récupération, soulagement de la douleur). Super Vitamines a la particularité d’un dosage mesuré en vitamines liposolubles et ne contient ni fer, ni manganèse, ni iode, qui peuvent s’accumuler dans l’organisme et sont préjudiciables en surdose. Les capsules d’origine végétale et sans dioxyde de titane.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les suppléments en multivitamines

Les multivitamines sont des suppléments qui contiennent une variété de vitamines et parfois d’autres composés comme des minéraux essentiels ou des acides aminés. Ces compléments sont très populaires parce qu’ils permettent de résoudre les diverses carences nutritionnelles en une seule fois, en simplifiant le plus possible la supplémentation sans sacrifier la qualité.

Une multivitamine est un produit de supplémentation qui fournit trois vitamines et minéraux ou plus, contribuant à nous maintenir en bonne santé.
(Source : Belchonock: 97820542/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une multivitamine ?

Une multivitamine est un supplément alimentaire qui fournit trois vitamines et minéraux ou plus, contribuant au maintien d’un bon état de santé. La combinaison de ces nutriments variera d’un supplément à l’autre. Il est pour cela nécessaire de définir quels bénéfices vous souhaitez obtenir avant de faire votre achat.

Ces suppléments sont particulièrement utiles pour faire face aux carences causées par une alimentation insuffisante, un mode de vie stressant ou toute autre demande vitale qui produit un déséquilibre nutritionnel dans le corps. Il existe également des multivitamines conçues pour des conditions plus spécifiques, comme la gestation et la lactation.

Certaines multivitamines peuvent contenir d’autres substances en plus des vitamines et des minéraux, comme des plantes.
(Source : Golubovy: 112699923/ 123rf.com)

En France, les multivitamines ne sont pas considérées comme des médicaments, mais comme des suppléments nutritionnels. Ainsi, ces compléments ne sont pas soumis aux mêmes réglementations que les médicaments. Ils ont une une réglementation beaucoup plus permissive. Et malheureusement, cela se répercute sur certaines multivitamines qui ont une efficacité minimale ou nulle.

Quelles vitamines trouvent-ont dans les suppléments multivitamines ?

Une vitamine est une substance essentielle au bien-être du corps humain. Ces composés microscopiques régulent la fonction cellulaire et sont essentiels à la survie. Cependant, ces molécules ne peuvent pas être synthétisées par l’organisme et doivent être obtenues par l’alimentation.

Tous les suppléments multivitaminés ne sont pas les mêmes. Il existe une infinité de combinaisons de nutriments essentiels qui se combinent pour créer une grande variété de suppléments. Votre âge, votre sexe, votre état de santé et votre niveau d’activité détermineront les besoins nutritionnels spécifiques qui seront complétés par la multivitamine la plus appropriée.

Cependant, il y a un certain nombre de vitamines qui sont utilisées presque constamment dans ces types de supplément. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez un résumé utile contenant les molécules essentielles qui entrent dans la composition de la plupart des multivitamines, ainsi qu’un bref résumé de leurs principales fonctions.

Vitamine Fonction
A Maintient d’une vision normal, antioxydant cellulaire, maintient de l’immunité et maintien de l’état de la peau
B1 Métabolisme des glucides et maintien de la santé du système nerveux
B2 (riboflavine) Transformation des nutriments en énergie, maintien de la vision normale, maintien de l’intégrité cutanée et élimination de composés toxiques (fonction détoxinante)
B3 Métabolisme énergétique, réparation de l’ADN, élimination des composés toxiques et production d’hormones
B5 (acide pantothénique) Métabolisme des protéines, des graisses et des glucides et maintien de l’intégrité cutanée et capillaire (à l’étude)
B6 Réparation, croissance cellulaire et préservation et entretien de l’ADN
B7 (biotine) Métabolisme des protéines, des graisses et des glucides, production d’énergie, croissance cellulaire et contrôle de la glycémie
B9 (acide folique) Réparation de l’ADN, croissance cellulaire et conservation et maintien de la santé du système nerveux
B12 Réparation de l’ADN, croissance cellulaire et conservation, maintenance de la santé du système nerveux et synthèse des globules rouges
C Fonction antioxydante, absorption accrue des nutriments, formation de collagène et maintien du système immunitaire
D Absorption du calcium, réparation et création des os, maintien du système immunitaire et maintien de la santé cardiovasculaire
E Antioxydant cellulaire puissant, maintien du système nerveux
K Fonction antihémorragique (coagulation), réparation et création des os, maintien du système immunitaire et entretien de la santé cardiovasculaire.

Bien que la plupart des multivitamines contiennent une certaine combinaison des vitamines ci-dessus, il sera conseillé de rechercher un supplément qui offre une plus grande quantité de ces nutriments que notre alimentation est incapable de fournir. Par exemple, les végétaliens et les végétariens bénéficieront d’un supplément qui leur fournira une quantité suffisante de vitamine B12.

Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamines ?

Si les besoins nutritionnels recommandés ne sont pas couverts, des déséquilibres apparaissent dans notre organisme, ce qui nuit à notre santé à court et à long terme. Les symptômes les plus courants sont non spécifiques, comme la fatigue, un malaise général et une plus grande propension à tomber malade. Le manque de certaines vitamines provoquera des manifestations plus spécifiques :

  • Une carence en vitamine A causera des difficultés de vision nocturne. Si cette carence se prolonge dans le temps, l’immunité et la capacité de régénération cellulaire seront également affectées.
  • Carence en vitamines B1, B2, B2, B2, B5 et B6. Elles auront une incidence négative sur la production d’énergie, entravant l’absorption et l’utilisation des nutriments et, en fin de compte, la production d’énergie.
  • La carence en acide folique (B9) peut entraîner une anémie, des aphtes et un grisonnement prématuré. Chez les femmes enceintes, la fréquence des malformations fœtales augmentera.
  • La carence en vitamine B12 est particulièrement problématique pour les végétaliens et les végétariens stricts. Elle peut entraîner de l’anémie, des symptômes neurologiques (tels que l’engourdissement des extrémités, la perte de mémoire et les sautes d’humeur) et des symptômes digestifs (principalement la perte d’appétit et la constipation).
  • Carence en vitamine C. Elle causera de la fatigue et affaiblira le fonctionnement du système immunitaire. Une véritable carence pourrait conduire au scorbut, une maladie très rare aujourd’hui qui se manifeste par des saignements abondants, des ulcères de gencive et des troubles psychiatriques.
  • Carence en vitamine D. Elle affectera l’absorption du calcium et son incorporation dans les os, augmentant ainsi le risque de fractures et d’ostéoporose. Ce déficit nuira également à la santé cardiovasculaire, causant l’hypertension et d’autres troubles cardiaques.
  • Une carence en vitamine E peut entraîner un vieillissement prématuré. De plus, une carence importante endommagera le système nerveux et affectera les capacités cognitives, altérant la mémoire et l’apprentissage.
  • Une diminution des taux de vitamine K. Elle affectera la capacité de coagulation et de cicatrisation du corps, provoquant des saignements abondants et des blessures qui ne guérissent pas.

La vitamine C a une fonction antioxydante, augmente l’absorption des nutriments et la formation de collagène.
(Source : Freestocks org: 626892/ unsplash.com)

Connaître les principaux symptômes associés à l’hypovitaminose (déficit en une ou plusieurs vitamines) vous aidera à détecter et à corriger tout déséquilibre avant que votre état de santé ne soit altéré. Rappelez-vous que le stress et les habitudes de vie malsaines (drogues, mauvaise alimentation et sédentarité) aggraveront ces symptômes.

Quels autres composés se trouvent dans les suppléments multivitaminiques ?

En plus des vitamines, les multivitamines peuvent contenir d’autres nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. De nombreux suppléments contiennent un ou plusieurs minéraux (substances inorganiques nécessaires au maintien des fonctions corporelles qui doivent être obtenues par l’alimentation), étant les plus utilisés :

  • Calcium : Bien que ce minéral soit surtout connu pour faire partie des dents et des os, il est également essentiel pour d’autres processus vitaux comme la coagulation sanguine et la contraction musculaire. Son absence entraînera une faiblesse généralisée et affectera la santé des os, augmentant les probabilités de fractures, de rachitisme et d’ostéoporose.
  • Fer : Cet élément est nécessaire au transport des gaz (en particulier l’oxygène) dans le sang et les muscles. Sa carence, responsable de l’anémie ferriprive, touche particulièrement les femmes en âge de procréer.
  • Phosphore : Le phosphore est également impliqué dans la formation des os et des dents. De plus, ce minéral est impliqué dans la synthèse de l’énergie et dans le métabolisme des glucides, des graisses et des protéines. Son déficit affectera la santé des os et causera une faiblesse générale.
  • Magnésium : Ce minéral est essentiel à la formation de nouveaux tissus musculaires. Il régule également les niveaux d’autres minéraux. Si ses niveaux sont trop bas, de la fatigue, de la faiblesse et des altérations de l’humeur peuvent apparaître.
  • Manganèse : Ce minéral, souvent confondu avec le magnésium, est essentiel à la synthèse hormonale et à l’absorption et à l’activation d’autres composés antioxydants, comme la vitamine C. Sa carence entraînera des altérations à tous les niveaux de l’organisme (perte de cheveux, chute des ongles, faiblesse osseuse et altérations de la croissance).
  • Sélénium : Ce composé est considéré comme un minéral antioxydant qui prévient le vieillissement prématuré. Chez les hommes, cet élément pourrait augmenter la fertilité et la production de sperme..
  • Cuivre : Ce minéral régule l’absorption correcte du fer, de sorte que sa diminution peut également être une cause indirecte d’anémie. De plus, c’est un composé essentiel pour la production d’énergie, qui permet d’éviter la fatigue.

Certaines multivitamines peuvent contenir d’autres substances en plus des vitamines et des minéraux. Les extraits de plantes sont largement utilisés, comme le ginseng (qui apporte énergie, vitalité et renforce les défenses) et des substances chimiques comme le Coenzyme Q10 (un composé naturellement présent dans le corps humain responsable de 95% de la production énergétique).

Ces suppléments peuvent également comprendre des acides gras sains (comme les acides gras oméga-3 bien connus qui maintiennent le cerveau et le cœur en santé) et des composés comme la phosphatidylsérine, un phospholipide qui fait partie des membranes cellulaires et qui s’est révélé être un protecteur efficace des fonctions mentales et intellectuelles.

foco

Saviez-vous que le potassium est un minéral étroitement lié au maintien de la santé cardiovasculaire ? Son équilibre est incroyablement délicat, c’est pourquoi la plupart des suppléments préfèrent ne pas l’inclure dans leur formulation et laisser sa gestion aux cardiologues

Quels types de personnes ont un risque élevé de carences en vitamines et minéraux ?

Les personnes qui courent un risque élevé de souffrir d’une certaine forme de carence nutritionnelle (en particulier une carence en vitamines ou en minéraux) sont celles qui, pour une raison quelconque, ont un besoin accru en nutriments ou une diminution excessive de leur apport. De cette façon, nous pouvons classer ces personnes en deux groupes :

Personnes ayant des besoins nutritionnels accrus

  • Processus de croissance : Les enfants et les adolescents ont des besoins nutritionnels accrus afin de mener à bien les processus de croissance et de maturation hormonale, osseuse et cérébrale. Si leur alimentation n’est pas adéquate pendant ces périodes, de graves carences peuvent apparaître et nécessiter un contrôle médical.
  • Grossesse et allaitement : Le développement du fœtus et l’alimentation du nouveau-né supposent une surcharge pour le corps de la mère, qui aura besoin d’un apport nutritionnel supplémentaire pour pouvoir mener à bien les deux processus. Les médecins et les sages-femmes recommandent souvent l’utilisation d’un supplément vitaminique durant cette période.
  • Cicatrisation et convalescence : Les blessures sportives, les fractures accidentelles, les brûlures et tout autre type d’événement traumatique entraîneront une destruction des tissus qui doivent être remplacés par les nutriments présents dans le corps. Évidemment, cela augmente les besoins nutritionnels en minéraux et en vitamines.
  • Des programmes d’entraînements exigeants : L’exercice intense stimule la croissance et la réparation musculaire. Si une augmentation de la masse musculaire est désirée en fonction de l’effort physique réalisé pendant l’entraînement, il sera essentiel de fournir une quantité suffisante de nutriments pour soutenir les processus anabolisants (de croissance).
  • Mode de vie exigeant : Le stress entraîne la libération dans la circulation sanguine de dizaines d’hormones et de produits chimiques nécessaires pour faire face aux différentes exigences de la vie quotidienne. Afin de créer ces composés chimiques, des vitamines et des minéraux abondants seront utilisés, ce qui augmente le risque de souffrir de carences de tout type.

Le stress provoque la libération dans la circulation sanguine de dizaines d’hormones nécessaires pour faire face aux besoins quotidiens.
(Source : Aleksandr Davydov: 77768189/ 123rf.com)

Personnes ayant des carences

  • Personnes âgées : Le corps des personnes âgées est moins efficace pour absorber les nutriments de l’alimentation. De plus, l’appétit peut être réduit en affectant les sens de l’odorat et du goût. Cette situation est aggravée par une plus grande fréquence de fractures et de maladies, ce qui fait que ce groupe présente un risque accru de carences.
  • Régimes amincissants : Les régimes qui visent à réduire la masse corporelle peuvent être très restrictifs. Une alimentation peu variée ou insuffisante ne fournira pas une quantité optimale de nutriments, ce qui augmente le risque de carences en vitamines et minéraux.
  • Végétaliens et végétariens : Une alimentation à base de légumes ne doit pas nécessairement être déséquilibrée. Cependant, certains nutriments essentiels (comme la vitamine B12) ne sont présents que dans les aliments d’origine animale. Pour cette raison, les végétaliens et les végétariens ont un risque accru de certaines carences en vitamines.
  • Défauts d’absorption : Les personnes dont la fonction intestinale est altérée (comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse ou après une chirurgie bariatrique) auront de la difficulté à absorber correctement les nutriments de l’alimentation. Ces personnes auront un risque élevé de souffrir de tout type de déséquilibre nutritionnel.

En plus des vitamines, les multivitamines peuvent contenir d’autres nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
(Source : Citalliance: 102757330/ 123rf.com)

Ces carences seront encore plus graves si une personne appartient à plus d’un de ces groupes. Par exemple, une femme végétalienne enceinte devra surveiller de près son état nutritionnel (probablement sous la supervision d’un médecin) parce que son risque de carences en vitamines ou en minéraux est particulièrement élevé.

Comment puis-je obtenir des niveaux sains de vitamines et de minéraux via mon alimentation ?

Une alimentation omnivore équilibrée et saine doit pouvoir fournir tous les nutriments (protéines, glucides, graisses, vitamines et minéraux) nécessaires pour maintenir un bon équilibre corporel. Dans le tableau suivant, vous pouvez consulter les principales sources alimentaires et l’Apport Journalier Recommandé (AJR) des vitamines et minéraux les plus importants :

Nutriment Alimentation AJR
Vitamine A Viscères, fromages gras, patates douces, carottes, épinards, papaye, mangue 700 – 900 microgrammes
Vitamines groupe B(sauf B9 et B12) Légumes-feuilles verts, viscères, œufs, produits laitiers, légumineuses, céréales complètes B1: 0,8 – 1 milligramme
B2: 1-1,3 milligrammes
B3: 13 – 16 milligrammes
B5: 5 – 7 milligrammes
B6: 1,2 – 1,4 milligrammes                                                                                                                                             B7: 30 microgrammes
Vitamine B9 (acide folique) Légumes à feuilles vertes, agrumes, légumineuses, grains entiers
Vitamine B12 Viscères, palourdes, sardines, thon, veau, céréales enrichies 2,4 microgrammes
Vitamine C Prune, agrumes, tomate, piment, poivre, persil 90 milligrammes
Vitamine D Saumon, sardines, maquereau, thon, huîtres, crevettes, jaune d’œuf, produits laitiers enrichis 600 unités internationales
Vitamine E Fruits secs, graines de tournesol, avocat, saumon, mangue, kiwi, poisson 15 mg
Vitamine K Chou vert, cardes, bettes, natto, épinards crus, choux de Bruxelles, poulet, viande bovine, porc, produits laitiers 120 microgrammes
Calcium Produits laitiers, graines de chia, poisson en conserve, légumineuses 1 – 1,2 grammes
Cuivre Viscères, huîtres, spiruline, champignons, noix, homard, légumes feuilles verts 0,9 milligrammes
Phosphore Viande, viscères, mollusques, produits laitiers, graines de tournesol, noix, légumineuses, grains entiers 0,7 – 1 gramme
Fer Coquillages, épinards, viscères, légumes, viande rouge, quinoa, graines de courge 18 milligrammes
Magnésium Cacao, avocat, noix, légumineuses, tofu, grains entiers 400 milligrammes
Manganèse Légumes feuilles vertes, fruits, grains entiers, noix, produits laitiers 0,3 – 5 milligrammes
Sélénium Noix, poissons, jambon, poulet, dinde, fromage frais, œufs, avoine, produits laitiers, bananes 55 – 60 microgrammes

En plus d’une alimentation saine, certains nutriments nécessitent certaines habitudes de vie pour être correctement absorbés ou traités. C’est le cas, par exemple, de la vitamine D, qui peut être synthétisée par l’exposition au soleil beaucoup plus efficacement que par les aliments.

Malheureusement, l’âge, la maladie, certaines conditions physiologiques (comme la grossesse) et certains styles alimentaires (comme les régimes végétaliens, végétariens, paléo ou cétogènes) rendent difficile l’obtention de tous les nutriments nécessaires par l’alimentation. Dans ce cas, un supplément multivitaminique peut aider à atteindre ces objectifs nutritionnels.

Quels sont les avantages d’un supplément multivitaminique ?

Certains experts en nutrition appellent les multivitamines « assurance maladie » car elles préviennent l’apparition de carences et de déséquilibres dans l’organisme. De cette manière, il sera possible de vous maintenir en bonne santé au fil des ans, tout en prévenant le vieillissement prématuré et en favorisant une guérison correcte des blessures et des maladies.

Camille ThiebautContent Manager chez Myprotein

« Il faut tout d’abord savoir quelles vitamines et quels minéraux peuvent faire défaut dans votre diète. C’est cette minutieuse analyse qui déterminera vos besoins et vous aidera lors du choix d’un produit. »

Bien que ces produits n’aient pas le même degré d’efficacité que les médicaments traditionnels et qu’il ne soit pas recommandé de remplacer les médicaments habituels par un de ces produits, leur consommation peut améliorer la santé de certaines personnes. La liste suivante résume les principaux avantages que les études associent à l’utilisation des multivitamines :

  • Contrôle de l’appétit et perte de poids : Une étude a révélé que les personnes qui suivent un régime amaigrissant combiné à des suppléments en multivitamines ressentaient moins la faim et perdaient plus de poids que les personnes qui suivaient un régime sans prendre de suppléments.
  • Protection de la mémoire : Certains experts du vieillissement affirment que la prise d’un supplément riche en composés antioxydants peut aider à maintenir une bonne mémoire au fil des ans.
  • Protection cellulaire : Certaines études assurent que les cellules des personnes prenant des suppléments ont été maintenues dans un meilleur état, contenant moins d’ADN oxydé et endommagé que celles des personnes ne prenant pas de suppléments.
  • Maladies cardiovasculaires moins fréquentes : On a constaté que les personnes qui prennent des multivitamines réduisent leur risque de mourir d’événements cardiovasculaires, bien que la raison exacte de cet avantage ne soit pas encore connue.
  • Enfants en meilleure santé : Des études montrent que les femmes qui prennent des multivitamines avant et pendant la grossesse donnent naissance à des enfants en meilleure santé. En France, les obstétriciens recommandent souvent des vitamines prénatales à toutes les femmes enceintes.
  • Une vue plus stable : Plusieurs études ont montré que l’utilisation de multivitamines peut réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge, un trouble de la vision qui affecte progressivement la vision des personnes âgées et peut entraîner la cécité.

Certains experts en nutrition appellent les multivitamines  » assurance maladie  » car elles préviennent l’apparition de carences dans l’organisme.
(Source : Supitcha McAdam: 76664418/ 123rf.com)

Les enquêtes auprès des consommateurs révèlent également que la consommation de multivitamines est associée à un sentiment général de bien-être et à des niveaux d’énergie accrus. Ces personnes ont utilisé ces suppléments avec succès pour faire face au stress et à l’anxiété de la vie quotidienne.

Quels types de suppléments multivitaminés existe-t-il ?

Il y a autant de multivitamines que vous pouvez imaginer. Les combinaisons possibles de ces compléments sont presque infinies, avec des milliers de produits capables de s’adapter aux besoins les plus spécifiques. Certaines personnes ont même recours à des préparations spécialement conçues pour elles par un nutritionniste.

Dans le tableau suivant, nous avons préparé un guide qui vous permettra de vous lancer dans le monde des multivitamines. Utilisez cette information lorsque vous recherchez un supplément qui répond à vos besoins en fonction du groupe de population auquel vous appartenez. Et n’oubliez pas que vous pouvez vous passer de certains nutriments ou en ajouter d’autres, en fonction de vos besoins individuels.

Groupe de population Effet désiré Multivitamine (combinaison)
Végétaliens et végétariens Éviter les carences en vitamine B12 et D et prévenir les carences en calcium, zinc, fer et oméga-3 Vitamine B12 + vitamine D + oméga-3 + fer + zinc
Femme en âge d’avoir des enfants Prévenir l’apparition de l’anémie due aux pertes menstruelles, à l’augmentation de l’énergie et au sentiment de bien-être Acide folique + vitamine C + vitamine E + fer
Les femmes âgées (postménopausées) Prévenir le vieillissement prématuré, faire face à la fatigue et préserver la mémoire, la vision et la capacité musculaire Oméga-3 + vitamines du groupe B + vitamine D + vitamine K + vitamine E
Hommes jeunes Augmentation de l’énergie, augmentation du sentiment de bien-être, évitement du vieillissement prématuré, augmentation de la fertilité et de la puissance sexuelle vitamines du groupe B + vitamine C + zinc + sélénium
Hommes plus âgés Prévention du vieillissement prématuré, lutte contre la fatigue et préserve la mémoire, la vision et la capacité musculaire Oméga-3 + vitamines du groupe B + vitamine D + vitamine K + vitamine E + sélénium
Étudiants Réduire la sensation de fatigue, gérer le stress, préserver la mémoire et les capacités cognitives vitamines du groupe B + vitamine D + vitamine C + zinc + magnésium + phosphatidylsérine
Personnes stessées Réduire le sentiment de fatigue, réduire au maximum le stress et l’anxiété, favoriser de bonnes habitudes de sommeil Vitamines du groupe B + vitamine C + vitamine D + magnésium
Athlètes Augmenter les niveaux d’énergie, prévenir les blessures, promouvoir le gain de masse musculaire et l’endurance et éviter les conséquences du stress oxydant Vitamines du groupe B + vitamine E + vitamine C + magnésium
Les personnes qui cherchent à perdre du poids Contrôler l’appétit, atteindre une perte de poids saine et éviter « l’effet rebond » vitamines du groupe B + vitamine D + vitamine C + omega-3 + fer + magnésium

Ce tableau n’est qu’un petit résumé des différents types de multivitamines que vous pouvez trouver sur le marché français. Il existe également des suppléments conçus pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les enfants et les adolescents. Dans ce cas, il sera nécessaire de discuter des détails de la supplémentation avec un spécialiste.

Comment dois-je prendre ma multivitamine ?

Bien que les multivitamines soient des suppléments très populaires, beaucoup de gens ne savent pas comment utiliser ces produits pour en tirer le meilleur parti, se limitant à prendre une gélule seulement dans les moments de fatigue. Si vous souhaitez vous supplémenter de façon efficace et utiliser intelligemment votre multivitamine, nous vous invitons à lire attentivement les informations contenues dans les paragraphes suivants :

  • A quelle heure dois-je prendre ma multivitamine : Certains nutriments ont un effet énergisant et doivent être pris dès le matin. Ces composés sont la vitamine C, les vitamines du groupe B (sauf B3) et la vitamine D. En revanche, la vitamine B3 et le magnésium ont des effets relaxants et doivent être pris le soir.
  • Comment prendre ma multivitamine : Les vitamines hydrosolubles (groupes B et C) sont dissoutes dans l’eau et peuvent être absorbées efficacement avec ou sans nourriture. Cependant, les vitamines liposolubles (A, E et K) ont besoin de matières grasses pour être absorbées et doivent donc être consommées durant un repas.
  • Posologie multivitaminique la plus appropriée : Les experts conseillent de choisir un supplément qui fournit 100% de l’apport quotidien recommandé des nutriments choisis. Les suppléments dont l’AJR est plus faible peuvent être inefficaces, tandis que le dépassement de ce paramètre peut entraîner des surdoses dangereuses de vitamines et de minéraux.

Vous pouvez également envisager des recommandations plus spécifiques en fonction de vos habitudes individuelles. Si vous voulez augmenter l’absorption du fer, par exemple, prenez votre supplément avec du jus d’orange. Et rappelez-vous que le café diminue l’absorption de la plupart des nutriments ; prenez-le à une heure ou deux de votre multivitamine.

Quelles précautions dois-je prendre lorsque j’utilise une multivitamine ?

Il est décevant d’acheter une nouvelle multivitamine pour découvrir, après quelques mois de supplémentation, que vous n’avez pas obtenu les résultats escomptés. De plus,  la plupart de ces échecs sont dus à des erreurs faciles à résoudre. Les recommandations suivantes vous aideront à éviter les principaux problèmes liés à une mauvaise utilisation de ces suppléments :

Choisir la bonne formule

  • Évitez la combinaison du calcium et du fer : Ces deux minéraux interagissent l’un avec l’autre, ce qui rend difficile l’absorption des deux. Choisissez des suppléments qui ne combinent pas ces molécules. Si vous prenez un supplément de fer, ne le prenez pas avec des produits laitiers ou riches en calcium.
  • Choisissez les formes actives des nutriments : Dans la mesure du possible, recherchez les suppléments dont l’étiquette indique qu’ils contiennent des « formes actives » des vitamines. Ainsi, votre multivitamine sera efficace immédiatement une fois absorbée et votre corps n’aura pas besoin de la métaboliser par des processus chimiques qui pourraient dégrader les nutriments ingérés.
  • Rappelez-vous que la vitamine E est un complexe de substances : Cette puissante vitamine antioxydante est formée par un groupe de molécules appelées tocophérols. Votre supplément devrait inclure tous les types de tocophérols (alpha, bêta, delta et gamma) pour bénéficier de l’effet protecteur de ce composé.

Ne pas dépasser la dose indiquée.

  • Les dangers du calcium : Une supplémentation excessive avec une multivitamine riche en calcium peut causer la constipation, modifier le rythme cardiaque, augmenter la probabilité de calculs rénaux et, à long terme, s’accumuler dans les parois des artères, augmentant le risque d’événements cardiovasculaires.
  • Vous n’avez pas toujours besoin de fer : Bien que le fer soit un ajout très populaire à de nombreuses multivitamines, il s’agit d’un composé ayant une capacité oxydante élevée qui ne doit pas être consommé en excès. Son abus peut accélérer le vieillissement et nuire à la santé de tout le corps. Ne prenez ce minéral que si vous en avez réellement besoin (par exemple, si vous êtes une femme avec des règles abondantes).
  • La bonne quantité d’acide folique : Trop d’acide folique peut causer d’autres carences nutritionnelles (comme la vitamine B12) qui passent inaperçues pendant longtemps, devenant chroniques et affectant irréversiblement la santé.
  • La vitamine D fait l’objet d’un débat : la vitamine D augmente l’absorption du calcium, de sorte que certains experts pensent que sa consommation excessive pourrait favoriser la calcification des vaisseaux sanguins, détériorant l’état des principales artères. Ne dépassez pas l’AJR de cette vitamine et, si possible, associez-la à la vitamine K, qui s’oppose au dépôt de calcium artériel.
  • Femmes enceintes : Les femmes enceintes (ou toute femme qui envisage de le devenir) devraient consulter leur médecin avant de commencer à prendre tout supplément. La vitamine A contenue dans bon nombre de ces multivitamines peut causer des malformations fœtales ; ces femmes devraient donc prendre des vitamines prénatales.

Il est recommandé de choisir des suppléments fabriqués et emballés dans l’Union européenne. Bien que ces produits ne soient pas aussi étroitement contrôlés que les médicaments, la zone euro exige un minimum de qualité et de sécurité pour tous les compléments alimentaires avant leur commercialisation.

Ma multivitamine peut-elle provoquer une interaction avec d’autres médicaments ?

Rappelez-vous que les multivitamines contiennent des substances qui peuvent interférer avec votre médication régulière. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les interactions les plus connues entre les vitamines, les minéraux et les médicaments. Si vous prenez un traitement médicamenteux, vous devriez consulter votre médecin avant de commencer n’importe quel type de supplémentation.

Nutriment Médicaments avec lesquels il interagit
Vitamine A Rétinoïdes, antibiotiques et anticoagulants
Vitamines du groupe B Antihypertenseurs et chimiothérapie
Vitamine C Antiacides d’aluminium (Almax®), estrogènes (contraceptifs), antipsychotiques, chimiothérapie, traitement anti-HIV, traitement anticholesterol et anticoagulants
Vitamine D Traitement de l’insuffisance rénale, antiépileptique, traitement du cholestérol, traitement du psoriasis, antibiotiques, digoxine, traitement antihypertenseur, diurétiques, corticoïdes et laxatifs
Vitamine E Cyclosporine, chimiothérapie, statines et analgésiques
Vitamine K Anticoagulants et antidiabétiques
Minéraux Charbon actif, lévodopa, antibiotiques, antiacides, hypolipémiques (médicaments anticholestérol), levothyroxine (Eutirox®), bisphosphonates

Ce ne sont là que quelques-unes des interactions possibles qui peuvent survenir pendant la supplémentation en multivitamines. Même si votre médicament n’apparaît pas dans cette liste, si après avoir commencé à utiliser un supplément alimentaire, vous remarquez des changements dans les effets de votre médicament, vous devriez cesser de prendre votre multivitamine et consulter un expert rapidement.

Combien coûte un supplément multivitaminique ?

Le prix des multivitamines varie grandement selon la quantité de nutriments contenus dans chaque formulation, la renommée du fabricant et les ingrédients additionnels (comme les extraits de plantes) contenus dans le produit. Les articles les plus vendus coûtent entre dix et vingt euros par boîte.

Les formules exclusives (contenant des molécules activées, de nouvelles enzymes ou des composés difficiles à synthétiser) seront beaucoup plus chères que leurs homologues. Cependant, l’efficacité de ces éléments modernes n’a pas encore été fermement prouvée. Heureusement, les composés les plus bénéfiques sont aussi les plus économiques.

foco

Saviez-vous que les premières multivitamines ont commencé à être commercialisées au début du 20 ème siècle pour éviter les carences nutritionnelles chez les enfants des classes plus aisées ?

Critères d’achat

Malheureusement, lors de la recherche de la multivitamine parfaite, vous rencontrerez de nombreux produits de qualité douteuse. Si vous voulez prendre la bonne décision, portez une attention particulière aux critères d’achat suivants  avant d’acheter une nouvelle multivitamine :

  • Allergies et intolérances
  • Dérangements gastro-intestinaux
  • Composants additionnels
  • Forme d’administration
  • Édulcorants et colorants
  • Rapport qualité-prix

Allergies et intolérances

Les ingrédients des multivitamines ont des origines très variées : éléments végétaux, animaux et minéraux. Si vous souffrez d’intolérance, n’oubliez pas d’être bien informé des allergènes contenus dans votre supplément avant de faire votre achat. Heureusement, il existe de nombreux articles sans gluten, lactose, noix et soja.

Par contre, si vous suivez un régime végétalien ou végétarien, vous devriez vous limiter aux multivitamines sans ingrédients d’origine animale. Ces suppléments auront un label de qualité végétalien sur leur emballage qui garantira que votre produit est entièrement composé d’éléments 100% végétaux.

View this post on Instagram

🍒🍓Pas de canicule en Bretagne, mais une envie de fraîcheur avec une délicieuse assiette de fruits rouges🍓🍒 Bonne journée et bon courage à ceux qui souffrent de chaleur ! . La saison des fruits rouges est courte, raison de plus pour profiter de tous leurs bienfaits. Ils sont riches en vitamine C, E, en potassium, en antioxydants, en fibres… Ils sont peu caloriques, diurétiques, anti-inflammatoires… Leur indice glycémique est bas. Ils favorisent une bonne circulation (utile en cas de jambes lourdes), ils limitent le vieillissement de l'organisme et bien d'autres bienfaits encore… . #collation #snack #gourmandise #gouter #fruitsrouges #berries #strawberrie #rapsberry #fraise #bowl #veggies #veggiebowl #vegan #vegetarien #naturopathie #dietetique #rawfood #nouscestlasante #framboise #myrtille #5fruitsetlegumesparjour #regime #perdredupoids #detox #vitamines #vitalité #healthyfood #fitfood #mangersain #alimentationsaine

A post shared by Lucie Darmani – Naturopathe (@luciedarmani) on

Dérangements gastro-intestinaux

Si un certain nombre de recommandations générales (comme celles expliquées tout au long de cet article) sont suivies, les multivitamines peuvent être utilisées en toute sécurité. Cependant, certaines personnes ressentent un inconfort gastro-intestinal lorsqu’elles introduisent l’un de ces éléments dans leur alimentation habituelle.

Cet inconfort (flatulence, lourdeur d’estomac et ballonnements) n’indique généralement pas une pathologie grave. Vous pouvez les soulager en prenant votre supplément avec de la nourriture. Si vous êtes sujet à des dérangements gastro-intestinaux, choisissez une multivitamine spécialement formulée pour les personnes dont l’estomac est délicat et évitez les préparations avec du fer.

Composants additionnels

Vous trouverez de nombreux ingrédients additionnels dans votre complément alimentaire. La plupart seront des enzymes (qui génèrent des réactions chimiques) ou des extraits de plantes. Si vous voyez un composé inconnu dans votre multivitamine, faites une recherche rapide sur cet ingrédient pour vous assurer de son efficacité et de son innocuité. Certains de ces éléments le sont :

  • Ginseng: Plante médicinale largement utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Elle est associée à de multiples effets curatifs et énergisants.
  • Gingko biloba : Arbre originaire de Chine. On lui attribue des propriétés qui favorisent la circulation et améliorent la coagulation sanguine.
  • Guarana : Arbuste amazonien aux propriétés stimulantes similaires à celles de la caféine.
  • Camomille : Plante traditionnellement utilisée pour traiter les maux d’estomac, les flatulences et l’agitation.
  • Valériane: Plante médicinale aux effets sédatifs et relaxants.
  • Coenzyme Q-10 : Enzyme responsable de la formation de l’énergie dans le corps humain.
  • Omega-3: Acide gras essentiel à la santé cardiovasculaire et cérébrale.
  • Phosphatidylsérine : Composé qui fait partie des membranes cellulaires. Il pourrait favoriser les fonctions neuronales.
  • L-Théanine : Extrait de thé vert aux propriétés anxiolytiques et antioxydantes.
  • Caféine : Composé stimulant connu et activateur du métabolisme..

Forme d’administration

En général, les suppléments multivitaminés sont commercialisés sous forme de comprimés, nécessitant une dose unique par jour pour bénéficier de tous les effets du supplément. Cependant, vous pouvez également acheter ces suppléments sous forme de poudre ou de liquide. Choisissez le format qui vous convient le mieux ; l’efficacité de la multivitamine ne sera pas affectée.

foco

Si la couleur de votre urine devient très foncée pendant la supplémentation en multivitamines, il se peut que vous n’absorbiez pas bien les nutriments ou que vous en preniez trop.

Édulcorants et colorants

Nous vous recommandons de choisir une multivitamine sans colorants et édulcorants artificiels. Bien que ces additifs soient souvent utilisés pour donner un meilleur goût et une meilleure odeur au supplément, ils peuvent causer un inconfort intestinal et des réactions allergiques très désagréables. Dans la mesure du possible, procurez-vous un produit contenant des ingrédients biologiques ou 100 % naturels.

Rapport qualité-prix

La supplémentation en multivitamines est habituellement maintenue pendant une période de un à trois mois. Nous vous recommandons de choisir un supplément qui contient une quantité suffisante de capsules, de poudre ou de liquide pour être utilisé pendant trente jours ou plus. Si vous ne pouvez pas dépenser cette somme, rappelez-vous que vous pouvez attendre les soldes ou offres spéciales : ces suppléments prennent des années à expirer.

En Résumé

Les multivitamines sont une option sûre pour commencer dans le monde de la supplémentation. Leur formulation équilibrée, adaptée aux carences nutritionnelles les plus fréquentes de notre société, met le bien-être à portée de main : un comprimé par jour suffit pour compléter votre alimentation !

Rappelez-vous que l’exercice quotidien, une alimentation saine et une vie sans tabac, alcool et autres drogues seront vos véritables alliés lorsqu’il s’agit de maintenir un état de santé optimal. Cependant, une bonne multivitamine peut aider à maintenir l’équilibre nécessaire pour profiter d’une vie épanouie et active même dans les moments les plus difficiles.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux pour que d’autres personnes puissent être informées sur le fonctionnement de la multivitamine. Vous pouvez également nous laisser un commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre, merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Supitcha McAdam: 76666448/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
47 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...