Dans cet article, nous allons vous présenter les propriétés de la Moringa oleifera, nom scientifique donné à cette plante aux nombreux bienfaits. Bien qu’originaire d’Asie, la moringa s’est largement répandue ces dernières années en raison de ses propriétés bénéfiques, démontrées par la science.

Toutes ses parties présentent des atouts pour la santé de notre organisme. Les feuilles, les gousses, les racines, les fleurs, les graines et l’écorce sont des excellentes sources d’énergie. De plus, elle prévient et aide à guérir de nombreuses maladies. C’est pourquoi l’arbre de moringa est souvent appelé « l’arbre miracle » ou « l’arbre de vie ».

En Bref

  • La moringa est riche en protéines, vitamines A, B, C, calcium et fer. Elle est un puissant anti-inflammatoire et antioxydant.
  • Ses feuilles, la partie la plus utilisée de la plante, offre des effets antioxydants importants.
  • Selon la FAO, les produits à base de moringa ont des propriétés antibiotiques, hypotensives, antispasmodiques, anti-ulcéreuses, anti-inflammatoires, hypocholestérolémiantes et hypoglycémiques.

Classement : Les meilleurs suppléments de moringa disponibles sur le marché

Nous vous proposons ci-dessous un classement des meilleurs suppléments de moringa disponibles en ligne. Généralement ces produits sont fabriqués à base de feuilles ou de graines de moringa. Dans cette section, nous vous présentons les différents formes de présentation de ce complément, afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Position n°1 : Moringa MoriVeda (120 capsules)

Les capsules de moringa de MoriVeda contient 100% de poudre de feuilles de moringa et la capsule est en gélatine végétale. Ce supplément convient donc au végétaliens et végétariens. Manuellement récoltée et sélectionnée, séchée au four et fabriquée en douceur avec des appareils certifiés garantissent une grande qualité du produit final.

Les utilisateurs se montrent satisfaits de ce produit « magique » et affirment avoir ressenti un regain d’énergie et de motivation et ont constaté une meilleure repousse des ongles et des cheveux.

Position n°2 : Moringa Biologique Vegavero (300 gélules)

Ces gélules sont fortement dosées à 400mg de moringa par gélule. Les feuilles de moringa sont transformées en poudre et encapsulées à la main. Vegavero utilise uniquement des composants végétaux permettant ainsi de se supplémenter sans aucun risque. Les gélules ne contiennent pas de stéarate de magnésium, dioxyde de silicium ou carbonate de calcium.

Ces suppléments sont donc 100% naturels, sans additifs et adaptés pour les végétariens et végans. Les avis consommateurs confirment la qualité de ce produit ainsi que son efficacité à lutter contre les allergies et les maladies hivernales.

Position n°3 : Huile de Moringa MoriVeda (100ml)

Cette huile de moringa est obtenue en pressant les graines et les gousses de moringa provenant des plantations sauvages d’Inde. Grâce à une fabrication en douceur, toutes les vitamines et les nutriments sont conservés. L’ensemble du processus, de la culture à la récolte en passant par la transformation, est
exempt d’engrais et de pesticides.

L’huile de moringa est riche en vitamines A, B, B1, B2, B3, C, D, E, K, P, ainsi qu’en précieux acides
gras insaturés. Le goût peut évoquer les noix, l’huile d’olive ainsi que les gousses de haricots
verts. L’huile de moringa est l’une des huiles comestibles les plus précieuses. Les utilisateurs recommandent cette huile pour l’hydratation de la peau et les rides ainsi qu’en soin pour les cheveux.

Position n°4 : Graines de Moringa Bioringa (350 graines)

Ce supplément de BioRinga se présente sous forme de graines 100% naturelles. Riches en protéines, vitamines A, B et C, elles contiennent également un taux important de fibres alimentaires, plus de 30 antioxydants, du calcium, du fer ainsi que la plupart des acides aminés essentiels pour votre organisme.
Rien de tel pour combattre la fatigue quotidienne !

La graine peut être consommé tel quel mais vous pouvez aussi la mettre dans vos shakers, vos boissons ou même vos plats ! Une à cinq graines par jour, ça suffit ! Les consommateurs sont ravis de ce supplément qu’ils recommandent pour combler les carences.

Position n°5 : Moringa en poudre Indigo Herbs (500g)

La poudre de moringa Biologique d’Indigo Herbs est un super-aliment avec une concentration élevée en vitamines, minéraux, protéines et antioxydants. Les feuilles qui composent cette poudre biologique de moringa sont récoltées des arbres indiens certifiés biologiques, tous les 30 à 45 jours afin de pouvoir sélectionner uniquement les feuilles jeunes et tendres. Elles sont ensuite moulues pour obtenir une poudre fine.

Ce procédé est conforme aux critères biologiques européens. Elle peut être prise quotidiennement en tant que complément alimentaire. La dose journalière recommandée par le fabricant est de 1/2 à 4 cuillères à café de poudre par jour.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les suppléments de moringa

Dans la suite de ce guide nous allons vous montrer les critères à prendre en compte lors de l’achat des suppléments de moringa. Nous allons considérer son origine, les maladies contre lesquelles elle est recommandée, ainsi que les prix actuels.

Femme et moringa

La moringa est le supplément idéal pour une vie saine.
(Source : Puhhha: 48201369/ 123rf.cm)

Qu’est-ce que la moringa et d’où est-elle originaire ?

Le Moringa Oleifera est un arbre originaire du nord de l’Inde, d’Éthiopie, des Philippines et du Soudan. Il peut atteindre une hauteur d’environ 8 à 12 mètres et il est très résistant aux conditions météorologiques. C’est pourquoi il présente un grand potentiel en tant que ressource naturelle durable.

Selon l’organisation Action contre la faim, « cette plante pousse dans les zones le plus touchées par la malnutrition ». Au cours des dix dernières années, compte tenu de son adaptabilité, sa culture s’est répandue dans de nombreux pays et on la trouve actuellement en Europe.

Pour qui est-il recommandé de consommer de la moringa ?

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) conseille les feuilles de moringa même aux femmes enceintes, allaitantes et les enfants en bas âge.

C’est un supplément idéal pour les végétaliens et végétariens en raison de son apport en protéines, calcium et fer.

Étant très riche en fer, elle est parfaite pour ceux qui souffrent d’anémie, un trouble causé par un manque de minéraux. En outre, la moringa est une alternative naturelle pour les personnes souhaitant tout simplement un regain d’énergie.

moringa super-aliment

Grâce à ses nombreux bienfaits, la moringa est considérée comme un super-aliment.
(Source : Solomatina: 82515503/ 123rf.com)

La moringa est-elle bénéfique pour combattre l’anémie ?

Comme mentionné précédemment, la moringa aide à remédier l’anémie, maladie caractérisée par une baisse du taux de globules rouges dans le sang, ce qui entraîne un apport insuffisant d’oxygène aux différents organes et tissus. Ces globules rouges servent égalementà éliminer le dioxyde de carbone de l’organisme.

L’anémie ferriprive est la forme d’anémie la plus courante et comme le nom l’indique, elle est due à un manque de fer, ce qui produit une baisse des globules rouges. Une carence en fer peut être causée par une perte de sang importante ou une mauvaise alimentation. Elle surgit également chez les personnes ayant une faible capacité à absorber le fer provenant des aliments.

Combien coûtent les suppléments de moringa ?

En général, la moringa est un supplément avec un prix abordable que vous trouverez facilement en ligne. Nous vous proposons ci-dessous un tableau avec les différents prix et formats de ce supplément. Vous devriez également prendre en compte les frais de livraison, la quantité de produit et le fabricant.

Type Prix
Poudre (à base de feuilles) Le sachet de 500 gramme varie généralement entre 10 et 25 euros.
Capsules (à base de feuilles) Selon la marque et la quantité, il varie entre 15 et 20 euros.
Comprimés (à base de feuilles) Généralement entre 10 et 20 euros, en fonction de la marque et la quantité.
Huile de graines de moringa De 11 à 35 euros, selon la quantité.

Quels sont les différentes utilisations de la moringa ?

Presque chaque partie de cet arbre est utilisée. Certaines parties servent par exemple dans production de biomasse, de fourrage et de biogaz. On peut produire également des engrais, de la canne à sucre, du miel, des médicaments et purifier l’eau à l’aide de cette plante. De plus, toutes ses parties sont comestibles.

Les feuilles : Elles sont riches en protéines, fer, potassium, calcium, vitamines A, B et C ainsi que 9 acides aminés essentiels.

Elles se consomment fraîches ou séchées (en poudre par exemple) et peuvent être facilement intégrées dans les salades, yaourts, soupes, infusions ou smoothies. La poudre à base de feuilles de moringa est la forme la plus facile à trouver en France.

  • Les gousses : contiennent des graines riches en protéines et en acides gras oméga-3. Elles peuvent être cuisinées et incorporées dans vos recettes.
  • Les graines : peuvent se consommer crues, grillées, en poudre ou en infusion.
  • L’écorce : les racines et les fleurs sont également comestibles.
  • L’huile à base de graines : avec sa saveur douce et sucrée, elle peut être utilisée en cuisine ainsi que dans la fabrication de savons et produits cosmétiques. Elle renforce et répare la peau, les ongles et les cheveux.

Quelle est la quantité recommandée de moringa ?

La quantité dépend principalement de l’âge de la personne. Aux enfants de moins de 3 ans, il est recommandé de prendre 8 grammes par jour. Pour les femmes allaitantes, la dose journalière peut atteindre 16 grammes. Les adultes en bonne santé, quant à eux, peuvent prendre jusqu’à 24 grammes par jour. Assurez-vous de ne pas dépasser la dose journalière conseillée afin d’éviter tout effet secondaire. De plus, il est préférable de les consommer avec les repas.

Poudre de moringa

Il existe différente formes de présentation des suppléments de moringa : en poudre, en capsules ou bien tout simplement les feuilles séchées.
(Source : Uliasz: 21642150/ 123rf.com)

Quelle est la valeur nutritionnelle de la moringa ?

Le moringa contient une multitude de vitamines. Dans le tableau ci-dessous, nous vous montrons toutes les vertus de cet « arbre miracle » très apprécié depuis l’Antiquité. Vous y trouverez la composition nutritionnelle pour 100 grammes de feuille de moringa en poudre. Cela vous aidera à mieux connaître cette plante avant de choisir un supplément.

Composition Quantité
Kcal 205
Glucides 38.2 g
Protéines 27 g
Fibres 19.2 g
Lipides  2.3 g
Calcium  2003 mg
Fer  28.2 mg
Magnésium  368 mg
Phosphore  204 mg
Potassium  1324 mg
Vitamine E  113 mg
Vitamine B1 2.64 mg
Vitamine B2 20.5 mg
Vitamine B3 8.2 mg
Vitamine C 17,3 mg

Quels sont les principales vertus de la moringa ?

Comme nous avons mentionné plus haut, la moringa présente de nombreux bienfaits sur le plan nutritionnel. Elle augmente la production de lait maternel et a un excellent effet antioxydant. En outre, elle aide à neutraliser les radicaux libres, elle prévient le vieillissement et réduit les rides, pour ne citer que quelques exemples. Voici les autres propriétés de cette plante :

  • Antibiotique
  • Protège contre les trypanosomes
  • Antispasmodique
  • Anti-ulcéreuse
  • Anti-inflammatoire
  • Hypercholestérolémique
  • Hypoglycémique

Critères d’achat

Dans la suite de l’article, nous allons vous présenter les critères les plus importants à garder à l’esprit lors de l’achat d’un supplément de moringa. Avant de choisir un produit adapté pour vous, nous vous recommandons de prendre en compte son efficacité, ses éventuels effets secondaires, le prix, les allergènes ainsi que le goût.

  • Efficacité
  • Effets secondaires
  • Prix
  • Allergènes
  • Goût

Efficacité

Les feuilles du moringa sont riches en protéines, vitamines A, B et C et minéraux. C’est pourquoi la feuille est l’une des meilleures parties à intégrer dans notre alimentation. Afin de profiter pleinement de ses nutriments, la meilleure forme d’utilisation est celle des feuilles fraîches, en poudre ou en capsules (à base de poudre également).

Fleur de moringa

La fleur de moringa est comestible et présente de nombreuses vertus pour la santé.
(Source : Choudhury: 27422822/ 123rf.com)

Effets secondaires

Si nous suivons les doses recommandées par le fabricant et nous la consommons avec modération, elle ne présente aucun risque pour notre santé. Cependant, il est nécessaire de garder à l’esprit quelques avis généraux concernant la supplémentation en moringa :

  • Elle a un effet hypoglycémiant (diminue la quantité de sucre dans le sang). Les personnes souffrant d’hypoglycémie devraient consulter un médecin avant une consommation régulière.
  • En raison de leur effet abortif, l’écorce et la racine de moringa ne sont pas recommandées aux femmes enceintes.
  • Étant un supplément énergisant, il est préférable de ne pas la prendre le soir, surtout si vous souffrez d’insomnie.
  • Certaines personnes ont constaté de l’acidité gastrique, après l’avoir consommé à jeun ou après une consommation continue.

Il est toujours préférable de la prendre avec les repas, ou accompagnée d’un autre aliment.

Prix

Le prix diffère selon la partie de l’arbre utilisée dans la composition du supplément, bien qu’il s’agisse généralement des feuilles ou des graines. D’autres aspects qui influencent ce critère sont la forme d’administration (poudre, gélules, comprimés ou huile), la quantité ainsi que les certifications biologiques ou vegan.

View this post on Instagram

Green nicecream à la poudre de feuilles de moringa 🌿 ou comment bien booster son corp un samedi matin 💪 . Le moringa est un arbre connu pour ses nombreux vertus nutritionnelles. La poudre de feuilles contient, à poid égal : 25x le fer des épinards, 4x le calcium du lait, 2x les protéines du yaourt, 3x le potassium de la banane, 7x la vitamine C de l'orange et 4x la vitamine A de la carotte ! EXCELLENT 🤩 cette poudre est d'ailleurs utilisée par de nombreuses ONG qui luttent contre la malnutrition ! Merci @ringamoofficial de m'avoir fait découvrir cette incroyable poudre 🤩 . RECETTE du nicecream : . 2 bananes surgelées. . morceaux de mangue. .1 càs de poudre de moringa de chez @ringamoofficial .4 càs d'eau . Mélanger les 3 ingrédients dans un mixeur et ajouter le topping que vous voulez 😉 . . . . . . . . . . #moringa #superfood #superaliment #nicecream #breakfast #fruit #colorful #foodstagram #homemade #cuisinesaineetgourmande #healthyrecipes #healthylifestyle #fitfood #bienmanger #mangersain #nutrition #santé #eatgreen #f52grams #foodphotography #getinmybelly #eatclean #eatwell #lefooding #parisblogger #foodie #parisfoodie

A post shared by Salma Berrada (@salmaberradafoodie) on

Allergènes

La plupart des suppléments sont composés à 100% de la plante de moringa et ne contiennent aucun autre ingrédient. Vous pouvez trouver également de nombreux produits certifiés vegan, sans gluten et provenant d’agricultures biologiques. Cependant, assurez-vous de bien vérifier les avis du fabricant concernant les allergènes.

Goût

La poudre à basse de feuilles que vous trouverez sur le marché a un goût doux et agréable, rappelant le thé vert ou les algues. Cependant, nous vous conseillons d’être patient avec cette plante et essayer différents produits afin de trouver celui qui vous convient le mieux.

En Résumé

Comme nous l’avons évoqué dans cet article, la moringa oleifera est une plante très riche en nutriments essentiels. Les suppléments de moringa présentent également des effets antibiotiques, anti-ulcéreux, anti-inflammatoires, hypocholestérolémiants et hypoglycémiants. Elle aide ainsi dans la prévention et la guérison de nombreuses maladies.

Le moringa est riche en protéines, vitamines A, B, C, calcium et fer. Sa teneur élevée en fer la rend idéale pour les personnes souffrant d’anémie et celles suivant un régime végétarien ou végétalien. De plus, la moringa est un supplément très intéressant pour les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants en bas âge.

Si vous avez aimé notre guide, n’hésitez pas à le partager et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale: Choudhury: 27422822/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
24 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...