Le Maca andine, la Maca péruvienne ou simplement la Maca, est une plante ancestrale dotée d’excellentes propriétés nutritionnelles et médicinales. Connaissez-vous ses bienfaits pour la santé? L’avez-vous déjà utilisé?

La consommation régulière de la racine de Maca est associée à de nombreux bienfaits pour la santé. Elle agit comme un puissant stimulant, améliore la fonction sexuelle et la santé reproductive, réduit l’incidence de la dépression, prévient l’ostéoporose et réduit les symptômes de la ménopause. Voici seulement quelques-uns de ses multiples bienfaits, que vous découvrirez dans ce guide.

En Bref

  • La Maca est une plante qui pousse dans les Andes péruviennes, à des altitudes supérieures à 4 000 mètres. Des fouilles archéologiques montrent que la racine de Maca est utilisée à des fins nutritionnelles et médicinales depuis la période pré-inca.
  • Ce super-aliment est consommé pour augmenter le niveau d’énergie, améliorer l’endurance physique, augmenter la fertilité et atténuer les symptômes de la ménopause. Le profil nutritionnel de la Maca est également très riche, elle est source de glucides, protéines, fibres, calcium, potassium, fer et vitamine B3.
  • Traditionnellement, la racine de Maca était consommée fraîche ou séchée. De nos jours, la plupart des gens l’incluent dans leur régime alimentaire sous forme de suppléments diététiques présentés sous forme de poudres, comprimés ou gélules.

Classement : Les meilleurs suppléments de Maca disponibles sur le marché

Le choix d’un supplément de Maca peut s’avérer assez compliqué en raison du grand nombre de marques, de formes de présentation et de concentrations disponibles. Pour faciliter ce choix, dans cette section, nous élaborons un classement avec les meilleurs suppléments de racine de Maca que vous pouvez trouver sur le marché actuel.

Position n°1 : Maca 2500mg NU U Nutrition (180 gélules)

Les gélules végétariennes Maca Root de Nu U contiennent 2 500 mg de racine de Maca, soit le double par rapport aux comprimés de la plupart des marques. Ce supplément est riche en vitamine B, vitamine C et vitamine E. Il fournit également beaucoup de calcium, de fer, de magnésium, d’acides aminés et de phosphore.

La boîte de 180 compléments alimentaires assure votre supplémentation de Maca pendant six mois. Les gélules sont faciles à avaler et conviennent aux végétariens. Elles sont faites au Royaume-Uni, vous êtes ainsi certain qu’elles sont fabriquées conformément aux normes les plus strictes du monde. Les consommateurs recommandent ce supplément efficace et remarquent une amélioration du tonus général ainsi qu’une augmentation de la libido.

Position n°2 : Maca 4000mg Vitamaze (240 capsules)

Le supplément Maca de Vitamaze est né de la combinaison de L-Arginine avec le précieux extrait de racine de Maca, associés au zinc et aux vitamines essentielles C, B6 et B1. La boîte contient 240 capsules correspondant à 2 mois de supplémentation.

Les ingrédients n’ont pas été modifiés génétiquement et sont exempts de pesticides, fongicides, engrais synthétiques et autres substances nocives. Ils sont sans gluten, lactose et autres allergènes, convenant parfaitement aux personnes allergiques. Les consommateurs sont satisfaits de ce supplément et son association avec la L-Arginine et affirment avoir retrouvé la forme.

Position n°3 : Maca Bio 500g MySuperfoods

La poudre de Maca MySuperfoods est certifiée biologique pour que vous sachiez exactement ce qui entre dans votre corps. Cultivée dans des conditions pures au cœur des Hautes Andes au Pérou, elle ne contient aucun élément nocif, seulement des bienfaits naturels. C’est un complément puissant à votre régime alimentaire.

Prenez simplement 10 à 15 grammes par jour de poudre de Maca en l’ajoutant à vos boissons, granolas, smoothies ou jus, et profitez de sa riche saveur maltée. Elle regorge de nutriments sains, y compris des fibres, protéines, thiamine (B1), riboflavine (B2), vitamine B6, calcium, fer et zinc, qui sont tous essentiels à une vie saine. Les consommateurs sont ravis de cette « poudre miracle » et son bon rapport qualité-prix.

Position n°4 : Maca (+ Tribulus Terrestris + Ginseng Rouge) Vegavero (120 gélules)

Ce supplément Maca De Vegavero a été formulé afin de vous fournir un complément capable de stimuler votre système immunitaire et votre désir sexuel. Il se compose de trois ingrédients naturels que sont le Maca, le Tribulus Terrestris et le Ginseng Rouge.

Soucieuse de l’environnement et la nature, Vegavero a crée ces capsules 100% végétaliennes, sans substances artificielles, stéarate de magnésium, arômes ou conservateurs. En outre, la marque, impliquée dans le développement durable, travaille avec des partenaires locaux et des sources d’énergie renouvelables. Les consommateurs affirment avoir trouvé un produit répondant à leurs attentes.

Position n°5 : Maca Bio Indigo Herbs (1kg poudre)

Cette poudre de Maca biologique est cultivée à une altitude de 4000 Mètres dans la province de Carhuamayo sur le plateau de Bombom au Pérou. Certifiée Biologique par Organic Food Federation, la Maca de Indigo Herbs convient aux végétariens et végétaliens, est sans gluten et 100% composée d’ingrédients botaniques purs.

Avec une prise de 1-3 cuillères à café par jour (environ 3 grammes par cuillère à café), ce supplément vous aidera à atteindre de manière naturelle une santé et une nutrition optimales. Les utilisateurs sont satisfaits de ce produit, idéal pour la récupération après effort et le renforcement des défenses immunitaires.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les suppléments de Maca

Dans cette section, nous répondrons aux questions fréquentes des consommateurs sur la racine de Maca. Vous connaîtrez ainsi les propriétés, les utilisations et les contre-indications de ce supplément.

Femme buvant du jus.

La maca favorise l’apprentissage et améliore la mémoire.
(Source : Citalliance: 35810638/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la racine de Maca ?

La Maca, dont le nom scientifique est Lepidium meyenii, est une plante qui pousse dans les Andes péruviennes, à plus de 4 000 mètres d’altitude, dans des conditions environnementales défavorables comme les basses températures, la sécheresse et le soleil intense. La partie comestible est la racine (ou hypocotyle) ressemble à un gros radis.

Il existe de nombreuses variétés de Maca, en fonction de la couleur de sa racine. Les plus bénéfiques pour la santé sont la Maca jaune, le rouge et le noir. La Maca est utilisée sous forme de compléments alimentaires car, outre son excellente composition nutritionnelle, elle contribue à améliorer le bien-être, aide à prévenir et traiter diverses maladies.

Quels nutriments la Maca apporte-t-elle ?

La racine de Maca peut être consommée crue, mais en raison de son goût très épicé, elle n’est généralement pas très appréciée. Pour faire de la poudre de Maca, la racine est séchée au soleil ou à l’aide des déshydrateurs. Nous vous montrons ci-dessous la composition nutritionnelle de la racine de Maca séchée (pour 100 grammes) :

  • Glucides : 54-60 grammes. La Maca noire contient généralement plus de glucides (environ 70%).
  • Fibres alimentaires : 8 grammes
  • Lipides : 1 gramme
  • Protéines : 10 grammes
  • Minéraux : fer (14,7 milligrammes), calcium (250 milligrammes), potassium (2050 milligrammes), zinc (3,8 milligrammes) et cuivre (5,9 milligrammes)
  • Vitamines : Vitamine B3 (niacine): 43 milligrammes

Pourquoi la Maca est-elle bénéfique pour la santé ?

Les anciens habitants du Pérou connaissaient les propriétés médicinales de la racine de Maca, principalement pour améliorer la fertilité féminine et améliorer la capacité physique de leurs guerriers. Il existe des traces écrites de ces bienfaits remontant à l’époque de la conquête espagnole.

Maca en poudre

La Maca renforce le système immunitaire.
(Source : Ildipapp: 15088618/ 123rf.com)

À ce jour, les bienfaits scientifiquement prouvés de la Maca sont les suivants :

  • Augmente le niveau d’énergie et procure une sensation revitalisante
  • Augmente la fertilité féminine et masculine
  • Diminue le risque de développer l’ostéoporose
  • Atténue les symptômes de la ménopause
  • Elle possède une puissante action antioxydante et anti-vieillissement. Lorsque le corps est « oxydé » par les radicaux libres, cela entraîne des maladies et le vieillissement
  • Protège la peau des dommages causés par l’exposition au rayonnement solaire
  • Il agit comme un adaptogène, favorisant l’équilibre de l’organisme face au stress
  • Améliore la capacité physique et augmente la performance des athlètes
  • Améliore la sensibilité à l’insuline et normalise le taux de glycémie
Bernabé Cobo

« La maca a de nombreuses propriétés nutritionnelles et améliore la fertilité humaine et animale. »

Quel est le goût de la Maca ?

Son goût dépend de la variété de la plante. La Maca jaune, par exemple, est plus forte, légèrement épicée et amère. Cependant, la plupart des consommateurs déclarent s’habituer à son goût avec le temps. Un bon moyen d’améliorer sa saveur est de la mélanger avec du cacao, du chocolat, de la banane, du lait d’amande, du café, de la cannelle, des dattes ou du lait.

La Maca rouge est la plus douce et la plus sucrée, tandis que la Maca noire est légèrement amère.

Comment devrait-on consommer la Maca ?

Premièrement, il est important de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée par le fabricant du supplément. Deuxièmement, l’idéal est d’augmenter progressivement la consommation de poudre de Maca. Il est conseillé de commencer par une cuillère à café tous les jours durant la première semaine, puis de passer à deux cuillères à café par jour au cours de la deuxième semaine, pour atteindre enfin trois cuillères à café par jour.

La poudre de Maca doit être dissoute dans des boissons (comme l’eau, le thé, le lait, le café, des jus), mélangée à du yaourt, des soupes, des céréales, du muesli (préparation à base de flocons d’avoine, raisins secs et amandes) ou dans la pâte à gâteaux, crêpes, gaufres etc.

Dans le cas de gélules, il est conseillé de les prendre avec le petit-déjeuner ou le déjeuner, accompagnée d’un verre d’eau. En revanche, il est déconseillé de prendre la Maca la nuit car cela pourrait provoquer une insomnie ou des difficultés à s’endormir.

Boisson à base de maca

Les antioxydants contenus dans la maca protègent notre organisme de l’oxydation et retardent ainsi le vieillissement.
(Source : Martinak: 45673672/ 123rf.com)

Combien de variétés de Maca existe-t-il ?

Il existe plus de dix variétés de Maca. Cependant, celles qui sont bénéfiques pour la santé humaine sont la rouge, la jaune et la noir.

Est-il vrai que la Maca augmente la fertilité?

Oui, c’est l’un de ses effets thérapeutiques les plus étudiés. En ce qui concerne la fertilité féminine, la Maca n’augmente pas la production d’ovules, ni l’implantation embryonnaire, mais des études chez la souris femelle ont démontré qu’elle augmentait le nombre d’enfants et réduisait le risque de mort embryonnaire.

Dans le cas des hommes, la consommation régulière de racine de Maca a été associée à un impact positif sur la spermatogenèse, en augmentant la quantité de sperme et sa mobilité.

Fernando LosaGynécologue

« Elle favorise la production de liquide séminal, la quantité de sperme par éjaculation et la motilité du celui-ci. »

La Maca aide-t-elle dans la perte du poids ?

Aucune étude ne lie la consommation de Maca à la perte de poids. Il arrive parfois que lorsqu’un aliment s’avère très bénéfique pour la santé, des propriétés presque magiques lui soient attribuées ou que l’on pense qu’il est capable de tout faire.

La Maca n’aide pas à perdre du poids.

La Maca est-elle un énergisant naturel ?

Oui, la Maca est un puissant stimulant naturel. Les études menées chez l’homme ont montré de meilleures performances physiques et moins de fatigue. L’un des premiers changements que les consommateurs de Maca ont connus est la sensation de vitalité.

La Maca peut-elle augmenter le désir sexuel ?

Des études menées chez l’homme ont montré que la consommation de Maca augmentait le désir sexuel, à la fois chez l’homme et chez la femme. Chez les hommes sédentaires ou modérément actifs, l’augmentation de la libido a été observée après 8 semaines de prise de ce supplément. En revanche, chez les athlètes du même sexe, la libido a augmenté après environ 2 semaines de consommation de cette racine.

L’extrait sec de Maca peut avoir un effet positif significatif sur le dysfonctionnement érectile léger. Les résultats de deux essais cliniques suggèrent que la Maca peut également augmenter la libido chez les femmes ménopausées en bonne santé. Toutefois, ne tombez pas dans le piège des annonces trompeuses qui prétendent que la Maca est le « viagra naturel ».

foco

Comme l’explique Fernando Losa Domínguez, gynécologue à la clinique Sagrada Familia de Barcelone: « Il doit être clair que la Maca est un aliment, et non pas un médicament.”

Pourquoi est-il recommandé de prendre de la Maca pour la ménopause ?

La nutritionniste Marta Lorenzo a déclaré qu' »à la ménopause, la Maca peut être un allié pour soulager ses symptômes et renforcer les os. »

Au cours de cette phase biologique, le niveau d’œstrogènes diminue, ce qui augmente considérablement le risque de développer l’ostéoporose. De nombreuses études ont montré que la Maca rouge prévient la perte de masse osseuse sans les effets indésirables produits par l’hormonothérapie substitutive (cancers du sein et de l’endomètre).

La Maca aide également à lutter contre les déséquilibres hormonaux qui se produisent pendant la ménopause et à soulager les bouffées de chaleur, la fatigue et la sécheresse vaginale.

Existe-t-il des contre-indications pour la Maca ?

La consommation de Maca s’est avérée sûre et inoffensive. Des études ont été menées pour évaluer sa toxicité ou ses effets néfastes et il a été conclu que la Maca est sans danger même à fortes doses. Cependant, il est conseillé de respecter les doses recommandées par les fabricants pour ne pas mettre sa santé en danger.

  • Toute personne souffrant d’une maladie grave ou prenant des médicaments contre les maladies chroniques, ne devrait pas consommer de supplément de Maca sans consulter son médecin.
  • Les femmes enceintes et allaitantes ne devrait pas prendre de Maca. Aucune étude ne garantit la sécurité de ce supplément pendant la grossesse.
  • Elle ne devrait pas être consommée par les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique, ni par les personnes souffrant d’insomnie.
  • Les personnes atteintes de troubles thyroïdiens devraient consulter leur endocrinologue avant de consommer la racine de Maca, car cela pourrait provoquer un déséquilibre hormonal.
  • Les personnes ayant l’estomac sensible, devrait choisir la Maca gélatinisée. Sa digestion est plus rapide et plus facile.

Certaines personnes ont connu de légers effets indésirables au cours des premiers jours de consommation de Maca, tels que des douleurs d’estomac, insomnies, nausées, vertiges, nervosité, éruptions cutanées, flatulences ou ballonnements. Si ces symptômes persistent dans le temps, il est important de consulter un médecin.

Maca bienfaits super-aliments

Les super-aliments procurent de nombreux bienfaits pour notre santé.
(Source: Kondrateva: 34014022/ 123rf.com)

La Maca est-elle bénéfique pour les athlètes ?

La Maca est un complément alimentaire naturel largement recommandé aux athlètes, en particulier aux sportifs d’endurance, comme les marathoniens et les cyclistes. Des études menées sur des footballeurs et des cyclistes ont montré que la consommation quotidienne de Maca améliore les performances physiques et retarde le moment où les athlètes commencent à ressentir la sensation de fatigue.

Des études menées chez la souris ont montré que la Maca noire augmente les performances physiques de 500%.

Quels types de Maca existe-t-il et lequel me convient le mieux ?

Il existe de différents types de Maca ainsi que de différentes formes de présentation. Dans la suite de l’article, nous allons détailler ces différences afin que vous puissiez faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Types de Maca

Les suppléments de Maca peuvent être fabriqués à partir de 3 variétés ou écotypes : jaune (ou doré), rouge ou noir. La composition nutritionnelle de ces 3 types de Maca ne varie pas radicalement, mais leurs propriétés médicinales changent. La variété la plus commune, c’est la Maca jaune (ou dorée).

Types de Maca Bienfaits
Jaune (dorée) Plus d’énergie, moins de fatigue, meilleure humeur, soutient la fertilité et augmente la libido. Réduit l’inconfort lié à la ménopause
Rouge  Contribue au traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate, retarde le vieillissement grâce à sa capacité antioxydante, prévient l’ostéoporose et les fractures osseuses
Noire Favorise la production de spermatozoïdes (spermatogenèse), améliore la résistance physique, favorise l’apprentissage et la mémoire. Aide à normaliser la glycémie chez les diabétiques et améliore la sensibilité à l’insuline

Il est important de noter que, malgré leurs différences, les trois écotypes de Maca poussent dans des conditions environnementales similaires. De plus, les dénominations « jaune, rouge ou noir » se rapportent à la couleur externe de la racine de Maca, la poudre résultant de la mouture étant toujours beige, plus ou moins claire.

Types de suppléments de Maca

Les suppléments de Maca peuvent être achetés sous deux formes:

  • En poudre (également appelée farine de Maca) : Après la récolte, la racine de Maca est séchée au soleil pendant 10 à 15 jours. Ensuite, elle est coupée en morceaux plus petits et chacune de ces parties est déshydratée en l’exposant à des températures ne dépassant pas les 45°C. Les morceaux déshydratés de Maca sont broyés pour obtenir une poudre ultra-fine.
  • En capsules ou comprimés : Les capsules et les comprimés sont également constitués de poudre de Maca, recouverte de cellulose végétale (hydroxypropylméthylcellulose). Les gélules ont un goût doux, pratiquement neutre, et se consomment avec un verre d’eau. Certaines marques incorporent d’autres éléments nutritifs dans les capsules, comme la vitamine B12 ou la L-arginine, afin de renforcer les effets de la Maca.
foco

N’oubliez pas que, selon la variété de Maca, la poudre aura une saveur douce ou intense, caramélisée ou épicée, sucrée ou amère.

Critères d’achat

Parmi la multitude de suppléments de Maca disponible sur le marché, il est important de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. Pour le découvrir, vous devrez garder à l’esprit certains critères :

  • Bienfaits souhaités
  • Saveur
  • Prix
  • Facilité de consommation
  • Dose quotidienne recommandée
  • Allergènes/Certifications

Bienfaits souhaités

Le choix du type de Maca dépend de l’effet que vous recherchez à obtenir. Si vous souhaitez avoir de l’énergie, atténuer l’inconfort de la ménopause ou augmenter le désir sexuel, vous pouvez choisir n’importe quelle variété de Maca (jaune, rouge ou noire). Cependant, la Maca jaune serait l’option la plus pratique car elle est la plus économique.

En revanche, si vous êtes un homme et vous souhaitez améliorer votre fertilité, la variété indiquée est la Maca noire, car elle stimulera la production de sperme. Ce type de Maca est également recommandé pour ceux qui cherchent à améliorer leur endurance physique, par exemple les marathoniens ou les « runners ».

La Maca rouge conviendra le mieux aux femmes ménopausées ou post-ménopausées, car elle contribue à atténuer les symptômes de ce stade tout en prévenant l’ostéoporose. La maca noire est conseillée aux personnes atteintes de diabète ou résistantes à l’insuline. Cette variété peut également être très bénéfique pour les étudiants qui souhaitent améliorer leurs performances intellectuelles.

Saveur

Les capsules de Maca ont un goût pratiquement neutre et sont idéales pour ceux qui veulent profiter des avantages de ce super-aliment, mais n’apprécient pas son goût. La poudre de Maca a une saveur particulière, qui dépend de la variété. Les meilleurs ingrédients pour mélanger avec la Maca dans les shakes ou préparations sont : le café, le cacao, la banane, le lait d’amande, le lait de vache ou la cannelle.

Prix

La poudre de Maca est plus économique que les gélules si prend en compte le rapport efficacité/prix. La Maca jaune est la moins chère des trois variétés, tandis que la Maca rouge et noire ont des prix similaires.

Maca jaune Maca rouge Maca noir
Prix Bas Moyen Moyen

Facilité de consommation

Ceci est un autre critère d’achat essentiel. Les capsules de Maca sont faciles à consommer, il suffit d’un verre d’eau pour faciliter sa déglutition. Ils sont confortables à transporter dans votre sac et vous pouvez les emmener n’importe où.

En revanche, pour consommer la Maca en poudre, vous devez la mélanger avec un peu de liquide (eau, lait, jus, yaourt, boisson végétale ou smoothie), la saupoudrer sur vos céréales ou l’intégrer à de diverses préparations (crêpes, gâteaux ou gaufres). Cela demande un peu plus de temps et de planification.

View this post on Instagram

F▪️R▪️I▪️D▪️A▪️Y Hello😀 Bon mes deux jours de repos sont encore passés à une vitesse folle et je n’ai fait qu’un quart de ce que j’avais prévu 😅… #lhistoiredemavie Mais j’ai tellement envie d’avancer sur ces projets qui me tiennent à cœur et que je pourrais ensuite vous partager que c’est un peu frustrant…. M’enfin🙃!! on ne se laisse pas abattre pour autant et on se prépare un bon petit déjeuner, celui ci je vous l’ai déjà partagé dans ma vidéo sur mes petits déjeuners préféré de l’été mais il est parfait également pour l’hiver et c’est un très bon moyen de manger cru en hiver!! En effet manger trop de fruits et légumes crus en hiver peut être difficile voir impossible à digérer pour certain!! C’est tout à fait normal! La saison nous invite plutôt à nous réchauffer qu’à nous refroidir😅!! Du coup ce petit déjeuner ultra réconfortant est un mélange de ▪️banane 🍌 ▪️maca ▪️lucuma ▪️caroube ▪️et du cacao cru ainsi que du Pollen frais en topping✨ ➡️➡️Un concentré d’aliments vivants et de bonnes choses pour votre corps!! Ce petit déjeuner prends soin de vos intestins, de votre système immunitaire, il vous renforces pour l’hiver et il reste ultra gourmand😋😋 ▪️Plus de détails dans l’article sur mes petits déjeuners préférés sur le blog⬇️⬇️⬇️ ➰BE HEALTHY, BE HAPPY💛➰ Belle journée 😉 #petitdejeuner #petitdejeunersain #petitdejeunercru #raw#rawfood#superaliment #maca#lucuma#caroube #petitdejeunerhealthy #vegan#veganfrance#vegetarien#vegetalien#recettevegetarienne#recettevegan#mangermieux#mangerbio#mangerequilibre#alimentationsaine#alimentationequilibree#reequilibragealimentaire#pertedepoids#fitfrench#fitfrenchies#fitfrance#yogafrance#naturopathe#naturopathie#

A post shared by Cécile (@__healthynhappy__) on

Dose quotidienne recommandée

La plupart des marques de gélules de Maca cherchent à concentrer les ingrédients actifs de ce super-aliment afin de réduire la dose à une gélule par jour. Dans d’autres cas, il peut être nécessaire de prendre deux ou trois gélules.

En ce qui concerne la Maca en poudre, la dose recommandée est de 1 à 3 cuillères à café par jour, une quantité pouvant facilement être mélangée dans une omelette ou un smoothie.

Allergènes/Certifications

Il est important d’acheter un supplément de Maca d’origine biologique, c’est-à-dire qu’aucun produit agrochimique ou additif artificiel n’ait été utilisé dans sa culture ou son traitement. Sinon, la Maca pourrait être contaminée par des déchets toxiques.

Bien que la Maca convienne aux cœliaques, les personnes atteintes de la maladie cœliaque devraient rechercher sur l’emballage l’indication « sans gluten », étant donné que le supplément pourrait contenir des traces de blé, d’avoine, d’orge ou de seigle.

Critères d’achat Maca en poudre Maca en capsules
Facilité de consommation  Elle doit être mélangée à des boissons, des céréales ou d’autres préparations La capsule est prise avec de l’eau
Saveur Particulière. Il est parfois nécessaire de la combiner avec du café, du chocolat, de la banane, de la cannelle ou des dattes pour améliorer sa saveur. Neutre
Dose quotidienne recommandée  3 à 9 grammes (1 à 3 cuillères à café) 1 à 3 capsules
Allergènes/Certifications  Recherchez le label de l’origine biologique et sans gluten  Vérifier la certification de la production biologique et sans gluten
Prix Plus économique Plus cher

En Résumé

La Maca est un super-aliment ayant des bienfaits démontrés sur l’énergie et la vitalité, mais également sur de nombreux autres aspects de la santé. La science et la tradition ont fusionné avec succès pour créer un excellent supplément contribuant à améliorer la santé et le bien-être.

Dans ce guide, nous avons exploré les variétés de Maca, ainsi que ses propriétés médicinales, son contenu nutritionnel, ses utilisations, ses différentes formes de consommation, ses effets indésirables et ses contre-indications.

Comme mentionné dans l’article, pour profiter de tous les avantages offerts par cette racine, il est essentiel de choisir le supplément qui vous convient le mieux, afin de transformer la consommation de Maca en une habitude quotidienne, tout en respectant les doses recommandées. Rappelez-vous « l’excès en tout, est un défaut ».

Si ce guide vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Uliasz: 28099410/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
26 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...