Lactobacillus gasseri est une bactérie lactique présente dans le tractus gastro-intestinal humain. Sa principale caractéristique consiste à diminuer l’absorption des graisses, stimulant ainsi la perte de poids. Dans ce guide, nous allons vous faire découvrir les secrets de ce micro-organisme et les raisons pour lesquelles vous devriez l’intégrer à votre alimentation sous forme de supplément probiotique.

De nombreux experts de la santé affirment que le contrôle du poids est une tâche très difficile pour beaucoup de personnes, malgré leurs efforts en matière de régime alimentaire et activités sportives. Cette difficulté peut être expliqué par un déséquilibre de la flore intestinale. Si vous voulez en savoir plus sur ce supplément, continuez à lire.

Contenu

En Bref

  • Lactobacillus gasseri est une bactérie faisant partie du microbiote intestinal normal des individus en bonne santé.
  • De nombreuses études cliniques concernant le Lactobacillus gasseri suggèrent que cette bactérie pourrait jouer un rôle important dans la perte de poids et la réduction du tissu adipeux chez les adultes en surpoids.
  • La supplémentation en probiotiques incluant le Lactobacillus gasseri est considérée comme sûre pour la plupart des personnes. Cependant, les personnes souffrant d’immunodéficience devraient utiliser cette bactérie avec prudence.

Classement : Les meilleurs suppléments de Lactobacillus gasseri disponibles sur le marché

Compte tenu du nombre de probiotiques disponibles sur le marché actuel, choisir un bon supplément adapté à vos besoins peut s’avérer difficile. Si vous achetez un probiotique avec une souche inactive ou encore, une quantité insuffisante de Lactobacillus gasseri , celui-ci n’aura aucun effet bénéfique pour votre santé. Afin de vous aider à choisir un produit de qualité correspondant à vos besoins, nous vous proposons un classement avec les cinq meilleurs probiotiques contenant le Lactobacillus gasseri :

Position n°1 : Probiotiques Lactobacillus gasseri 3 milliards d’UFC SuperSmart (60 capsules)

Ce complément alimentaire de SuperSmart est formulé à partir d’une seule souche de probiotiques : Lactobacillus gasseri. Connue pour être naturellement présente dans le lait maternel, cette souche bactérienne est une alliée précieuse pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Elle joue un rôle essentiel dans la digestion et dans le fonctionnement du système immunitaire.

Chaque gélule contient 100 mg de Lactobacillus gasseri (3 milliards de micro-organismes). La dose recommandée est de 2 gélules par jour. Le fabricant recommande une prise sur 3 mois minimum afin d’obtenir les premiers résultats. Les utilisateurs se montrent satisfaits de ce produit et affirment avoir retrouvé un transit normal et avoir perdu du poids à la fin du premier mois de traitement.

Position n°2 : Probiotiques Lactobacillus Gasseri 10 milliards d’UFC Vitall+ (60 capsules)

Chaque gélule végétale gastro-résistante de ce supplément apporte 10 milliards de micro-organismes vivants (au moment de la mise en oeuvre). L’enrobage végétal utilisé assure une libération ciblée qui résiste au pH acide comme celui de l’estomac afin d’assurer l’apport optimal des 10 milliards de micro-organismes vivants par prise.

Ce supplément est garanti sans lactose et convient donc aux allergiques. Le produit contient 60 capsules et la dose recommandée est d’une capsule par jour en dehors des repas. Les utilisateurs affirment la qualité de ce probiotique et le recommandent pour la perte de poids et le confort intestinal.

Position n°3 : Probiotiques minceur Lactobacillus Gasseri 20 milliards d’UFC Apyforme (60 gélules)

En agissant sur les hormones phares de la minceur telles que l’insuline, le probiotique Lactobacillus Gasseri de Apyforme régule la croissance du tissu adipeux en diminuant l’absorption des graisses alimentaires. Il est idéal pour la perte de poids. Les produits Apyforme sont fabriqués en France et sont garantis sans OGM, sans gluten, sans lactose et sans titane. De plus, en choisissant Apyforme, vous favorisez l’économie des régions françaises.

Une étude scientifique japonaise menée pendant 12 semaines sur 87 personnes a démontré une perte de 4,6% de graisse abdominale et 3.3% de graisses sous-cutanées sans changement de régime alimentaire. Démarrez dès maintenant votre cure avec Apyforme, votre allié minceur. Les utilisateurs confirment son efficacité et constatent une réduction des ballonnements et un ventre plus plat.

Position n°4 : Probiotiques Lactobacillus Gasseri 50 milliards d’UFC (30 gélules)

Chaque gélule de Lactobacillus Gasseri contient 10 milliards de micro-organismes (dosage 50 milliards de UFC/g). Les gélules SFB sont d’origine végétale et gastro-résistantes. Elles permettent ainsi de préserver les bactéries de l’acidité gastrique de l’estomac et de coloniser l’intestin.

La bactérie Lactobacillus Gasseri est un allié minceur idéal pour celles et ceux qui cherchent à cibler les graisses du ventre. Son efficacité a été mesurée de façon scientifique. Les consommateurs recommandent ce produit pour réguler le transit, traiter la constipation et lutter contre la graisse abdominale.

Position n°5 : Probiotiques Lactobacillus Gasseri 30 milliards d’UFC Noobiotik (60 gélules)

Ce mix probiotique de Noobiotik est concentré à 30 milliards d’UFC pour 2 gélules. Les souches qui le composent sont sélectionnées pour leur résistance à l’acidité gastrique et leur synergie garantit une action efficace et optimale sur la digestion et la perte de poids. Le complexe Probio 3 renforce les défenses immunitaires et la santé de votre intestin (dans le cadre d’une alimentation saine et variée).

Ces probiotiques sont sans stéarate de magnésium, sans OGM, sans lactose et adaptés aux végétariens. L’emballage est 100 % recyclable, respecte l’environnement et l’économie locale. Le fabricant recommande la prise d’une à deux gélules par jour pendant les repas.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Lactobacillus gasseri

Lactobacillus gasseri est une bactérie lactique qui fait partie de notre flore intestinale normale. Bien qu’on la retrouve surtout dans l’intestin, elle apparaît également dans le lait maternel ainsi que d’autres tissus. Garder des niveaux équilibrés de L. gasseri aura des bienfaits sur le système immunitaire, la digestion et le métabolisme.

Femme mangeant du yaourt

La consommation de probiotiques contenant le Lactobacillus gasseri présente de nombreux bienfaits pour notre santé.
(Source : Voloshyn: 40762691/ 123rf.com)

À quelle classe de bactéries le Lactobacillus gasseri appartient-il ?

La flore microbienne, appelée également microbiote, est constituée de la totalité des micro-organismes présents chez un individu en bonne santé. À la différence des bactéries pathogènes, le microbiote est bénéfique pour son hôte, il stimule le système immunitaire et équilibre le métabolisme ainsi que le bien-être physique et mental.

Le tractus intestinal a son propre microbiote, qui comprend principalement de bactéries de type Lactobacillus et Bifidobacterium . Le microbiote intestinal interagit avec les aliments, les toxines et les agents pathogènes, et lorsqu’il est en bonne santé, il aidera à lutter contre les infections, les problèmes digestifs et favorisera l’absorption des nutriments.

Comme mentionné plus haut, Lactobacillus gasseri fait partie du microbiote intestinal des individus en bonne santé. Il est essentiel dans la fermentation des nutriments, ce qui permet de transformer des substances complexes, telles que le lactose, par exemple, en composés plus simples, plus faciles à assimiler par notre organisme.

Quelle est la différence entre Lactobacillus gasseri et d’autres bactéries bénéfiques pour notre organisme ?

Le microbiote intestinal joue un rôle protecteur pour le tractus gastro-intestinal et le défend contre les infections en évitant l’invasion des micro-organismes pathogènes. En outre, il facilite la digestion de certains nutriments et contribue à lutter contre les ballonnements et les problèmes digestifs. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là, car le Lactobacillus gasseri pourrait avoir une rôle supplémentaire: lutter contre la perte de poids.

Une étude clinique a été réalisée en 2013 sur des personnes en surpoids, en leur administrant un supplément de Lactobacillus gasseri avant chaque repas. Après douze semaines d’étude, il a été signalé que ces personnes avaient perdu environ un kilo, sans modifier en rien leur régime alimentaire ni leur activité physique. Cette étude a été un succès et les résultats prometteurs.

Cependant, le rôle du microbiote en sa totalité, dans le processus de perte de poids est actuellement à l’étude. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons les ressemblances et les différences entre L. gasseri et les deux probiotiques les plus connus actuellement, L. casei et « Bifidus actif » (dont le nom scientifique est Bifidobacterium animalis ):

Lactobacillus gasseri Lactobacillus casei Bifidobacterium animalis
Protection contre les infections Oui (stimule le système immunitaire) Oui (stimule le système immunitaire) Oui (stimule le système immunitaire)
Production de vitamines Possible (B12) Possible (vitamines B) Oui (vitamines B et vitamine K)
Aide à la digestion Oui (fermentation) Oui (fermentation) Oui (fermentation)
Prévention de la constipation Oui Oui Oui
Perte de poids Possible (diminution de l’absorption des graisses et réduction de la taille des cellules adipeuses) À l’étude À l’étude
Diminution du taux de cholestérol LDL À l’étude Inconnu  Inconnu 
Autres effets (à l’étude) Prévention de l’insomnie, traitement de l’endométriose, amélioration des états anxieux et dépressifs Traitement de la colite ulcéreuse, de la maladie de Crohn, de la gastro-entérite, de l’intolérance au lactose, des maladies inflammatoire chroniques de l’intestin  Réduction des infections respiratoires, diminution des pleurs et de l’inconfort chez les bébés, soulagement de l’eczéma.

Quels sont les bienfaits du Lactobacillus gasseri ?

Lactobacillus gasseri favorise l’homéostasie intestinale et générale (la capacité de l’organisme humain à maintenir un état d’équilibre sain). Bien que cette bactérie agisse principalement sur le système digestif, elle joue un rôle essentiel pour l’équilibre l’organisme en sa totalité. Voici une liste qui résume ses nombreux atouts pour la santé :

  • Améliore le système digestif en sa totalité
  • Soulage les problèmes digestifs
  • Apaise les ballonnements
  • Prévient la constipation et la diarrhée
  • Aide à réduire le périmètre abdominal
  • Aide à perdre du poids
  • Réduit l’absorption des graisses
  • Réduit le taux de cholestérol LDL
  • Diminue la tailles des tissus adipeux (tissus contenant des cellules graisseuses ou « adipocytes »)
  • Soulage les insomnies
  • Calme les symptômes de l’anxiété et la dépression
  • Contribue à la production de vitamines,telles que la vitamine B12
  • Protège contre les infections virales et bactériennes
Homme au régime

Parmi les atouts santé du Lactobacillus gasseri on compte la réduction du périmètre abdominal et la diminution du cholestérol LDL.
(Source : ljupco: 36357182/ 123rf.com)

Beaucoup des bienfaits cités plus haut, doivent encore être confirmés par des études cliniques plus avancées. Cependant, les résultats obtenus jusqu’ici montrent des résultats très positifs. L. gasseri est déjà commercialisé en France et utilisé comme probiotique, notamment dans le cadre des régimes visant à perdre du poids.

Comment est-il possible d’avoir des niveaux insuffisants de Lactobacillus gasseri ?

La principale cause d’un microbiote intestinal déséquilibré est le stress chronique. Si le stress est accompagné d’un régime alimentaire inadéquat (riche en graisses saturées, en sucres et en glucides raffinés), le niveau de bactéries composant la flore intestinale, y compris Lactobacillus gasseri , sera fortement affecté.

Les personnes qui suivent des régimes de perte du poids retirent très souvent les sucres raffinés de leur alimentation pour les remplacer par des édulcorants (tels que le saccharose). L’utilisation régulière de ces édulcorants a été liée à une réduction du taux de bactéries composant un microbiote sain (telles que le Lactobacillus gasseri ), suivie d’un développement de bactéries pathogènes, nocives pour notre organisme.

Granola au yaourt

Lactobacillus gasseri est une espèce de bactérie bénéfique pour la santé.
(Source : Davidovich: 29342571/ 123rf.com)

Quels sont les symptômes produits par une diminution des niveaux de Lactobacillus gasseri dans notre organisme ?

Lactobacillus gasseri est une bactérie essentielle de la flore intestinale. Si ces micro-organismes diminuent, voir disparaissent, cela entraînera de nombreux symptômes. Nous vous présentons dans la liste ci-dessous, les symptômes les plus courants pouvant survenir si le microbiote intestinal subit ce type de dommage :

  • Diarrhée
  • Constipation
  • Flatulences fréquentes
  • Mauvaise odeur des selles
  • Digestion lourde
  • Prise de poids
  • Augmentation du périmètre abdominal
  • Augmentation du niveau de cholestérol LDL
  • Infections du tube digestif
  • Symptômes anxieux et dépressifs
  • Insomnies
  • Infections vulvo-vaginales (telles que la candidose)

Comme vous le savez déjà, le microbiote intestinal, dont le Lactobacillus gasseri joue un rôle essentiel dans l’équilibre et la santé de votre organisme. Ses fonctions vont au-delà du système digestif. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces bactéries peuvent influencer notre résistance au stress ainsi que notre comportement.

Comment augmenter le niveau de Lactobacillus gasseri dans l’organisme ?

Il a été prouvé que Lactobacillus gasseri est transmis de la mère à l’enfant par l’allaitement. Par la suite, il est possible de conserver cette bactérie par une alimentation et un rythme de vie équilibré. Dans la liste ci-dessous, nous allons vous présenter les principaux moyens de préserver et d’augmenter vos niveaux de Lactobacillus gasseri :

  • Régime alimentaire : Une alimentation riche en fruits, légumes et aliments complets entraînera le développement d’un microbiote sain.
  • Consommation des aliments fermentés : Le yaourt, le kéfir, le miso, le kimchi et d’autres aliments fermentés contiennent des micro-organismes probiotiques. Consommer ce type d’aliments favorisera le développement de votre microbiote intestinal.
  • Activité physique :Le sport est essentiel pour un rythme de vie sain. Une activité sportive régulière influence positivement votre niveau de stress et augmente ainsi les niveaux de L.gasseri .
  • Contrôle du stress : Il est important de contrôler le stress par des techniques comme la méditation, le sport ou la thérapie. Ces solutions vous aideront à maintenir votre flore intestinale en bonne santé.
  • Réduire la consommation d’édulcorants : Les édulcorants tels que le saccharose ou le xylitol, présents dans de nombreux aliments, peuvent s’avérer nocifs pour le microbiote intestinal.
  • Utilisation d’antibiotique uniquement sur prescription médicale : Une utilisation fréquente d’antibiotiques détruit fortement la flore intestinale, entraîne l’apparition de résistances et l’invasion de bactéries pathogènes.
Yaourt avec des fraises

La consommation d’aliments fermentés, tels que le yaourt, favorisera le développement du Lactobacillus gasseri dans l’intestin.
(Source : Chugunova: 86207282/ 123rf.com)

Dans les cas extrêmes de stress continu ou lorsqu’on a eu une alimentation déséquilibrée pendant une longue période de temps, il est possible que toutes les colonies de Lactobacillus gasseri soient détruites. Dans ce cas, un traitement avec des probiotiques est essentiel pour « repeupler » la flore intestinale.

Qu’est-ce qu’un probiotique tel que Lactobacillus gasseri plus précisément ?

Le terme « probiotique » fait référence à un supplément contenant des micro-organismes vivants essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme (généralement du type Lactobacillus ou Bifidobacterium ). Ceux-ci ne doivent pas être confondus avec les « prébiotiques » qui sont des aliments stimulant la développement de bactéries saines.

Toutes les bactéries ne peuvent pas être utilisées en tant que probiotiques. Avant qu’un micro-organisme potentiellement bénéfique pour l’organisme humain puisse être considéré comme probiotique, il est absolument nécessaire de l’étudier et s’assurer qu’il répond à une série de critères. Uniquement après des essais avancés, il pourra être commercialisé et administré en tant que supplément probiotique :

  • Sécurité : Le plus important est de vérifier que la bactérie n’est en aucun cas nocive pour l’organisme humain. Il faut donc étudier ses effets indésirables.
  • Résistance : Une majorité des micro-organismes doivent rester en vie après le processus de conditionnement.
  • Gastro-résistance : Au moins 50% de ces bactéries doivent survivre à l’acidité gastrique.
  • Stabilité : Les micro-organismes doivent rester en vie dans l’emballage jusqu’à la date de péremption du produit.
  • Souche adéquate : L’espèce du micro-organisme n’est pas le seul critère à prendre en compte, il faut également trouver une souche avec des bienfaits prouvés par des études cliniques. Il est conseillé d’indiquer les types de souche utilisés sur l’étiquette produit. Un exemple de souche bactérienne est la L. gasseri BNR17 .
  • Études cliniques : Des études scientifiques sur l’homme démontrant l’efficacité du probiotiques doivent avoir été confirmées.
  • Étiquette : L’étiquette du produit doit inclure des informations lisibles sur la composition et l’utilisation du probiotique.

Lactobacillus gasseri répond à tous les critères susmentionnés. Vous pouvez donc trouver des suppléments probiotiques contenant ce type de micro-organismes. De plus, grâce à sa résistance à l’acide gastrique, ils survivront dans votre tractus gastro-intestinal, exerçant ainsi tous leurs bienfaits.

Comment prendre un supplément de Lactobacillus gasseri ?

Chaque fabricant doit indiquer clairement sur l’étiquette des informations concernant l’utilisation des probiotiques. Cependant, pour vous faire une idée, il est conseillé de prendre votre probiotique une demi-heure avant les repas pour profiter pleinement de ses bienfaits digestifs et favoriser l’absorption des graisses.

Si vous suivez un traitement antibiotique, vous devez séparer autant que possible la prise de celui-ci de la prise du probiotique. Il est préférable de prendre votre supplément de Lactobacillus gasseri minimum deux heures avant ou deux heures après votre antibiotique, afin que celui-ci n’affecte ou annule l’efficacité du probiotique.

Bactéries dans l'organisme humain

Toutes les bactéries ne sont pas mauvaises. Certaines d’entre elles sont essentielles pour notre santé.
(Source : Radavanavich: 18540399/ 123rf.com)

La « dose » de probiotique se mesure en nombre d’Unités Formant Colonies (UFC). Celui-ci représente le nombre de cellules disponibles dans chaque capsule. Les études menées sur Lactobacillus gasseri ont utilisé 1010 UFC (dix milliards) par capsule. La dose administrée était de 6 capsules par jour, ce qui signifie un total de soixante milliards de cellules.

Quels sont les contre-indications des probiotiques Lactobacillus gasseri ?

Après avoir administré des doses aussi élevées de Lactobacillus gasseri sans aucun effet secondaire, on peut considérer ce probiotique comme sûr pour la consommation humaine. Cependant, certaines personnes, ayant des conditions particulières, sont conseillées de consulter un médecin avant de commencer à prendre ce supplément :

  • Personnes souffrant d’immunodéficience : Les personnes immunodéficientes (telles que les personnes atteintes du SIDA ou encore, celles qui ont subi une greffe) ont un système immunitaire faible. La prise de ce probiotique pourrait provoquer des infections graves.
  • Personnes de moins de 15 ans : Le système immunitaire des enfants étant en plein développement, peut réagir de manière inattendue à un probiotique. De ce fait, il est recommandé de consulter un médecin avant d’administrer un supplément de ce type à des personnes de moins de 15 ans.
  • Femmes enceintes et allaitantes : Il n’y a pas d’études suffisantes pour confirmer la sécurité de ce probiotique chez la femmes enceinte et allaitante. Son utilisation n’est donc pas recommandée.

En dehors de ces exceptions, le probiotique Lactobacillus gasseri est considéré comme sûr pour la santé. Certaines études ont constaté des effets secondaires légers (tels que des flatulences et des douleurs d’estomac) en début du traitement, qui ont disparu après quelques semaines.

foco

Lactobacillus gasseri et l’organisme humain vivent généralement en symbiose. Cependant, si le système immunitaire de l’hôte est particulièrement faible, cette bactérie peut provoquer des infections graves.

Qui pourrait bénéficier d’un supplément de Lactobacillus gasseri ?

Lactobacillus gasseri est particulièrement indiqué aux personnes en surpoids ayant une alimentation riche en sucres raffinés ou en édulcorants. Mais ils ne sont pas les seuls. Ce probiotique est capable de traiter de nombreux autres symptômes. Pensez à intégrer un supplément de Lactobacillus gasseri à votre alimentation si vous souffrez de :

  • Allergies ou intolérances
  • Asthme
  • Constipation
  • Diarrhée
  • Infection par Helicobacter pylori
  • Niveau élevé de cholestérol LDL
  • Endométriose
  • Douleurs menstruelles (dysménorrhée)

Gardez à l’esprit que Lactobacillus gasseri est obtenu la plupart du temps, à partir de produits laitiers. Si vous souffrez d’une intolérance au lactose, optez pour un probiotique sans produits laitiers. Il existe des probiotiques spécialement conçus pour les végétaliens, sans produits d’origine animale.

Quel est le prix des suppléments de Lactobacillus gasseri ?

Le prix des probiotiques de Lactobacillus gasseri varie en fonction de plusieurs aspects, allant généralement de 12 à 25 euros. Les critères qui influencent le coût du supplément sont : la marque, la qualité de l’emballage, les autres composants (zinc, magnésium, extraits de plantes) et l’utilisation de souches bactériennes exclusives.

Les suppléments contenant d’autres espèces bactériennes (par exemple, Lactobacillus acidophilus ) sont généralement plus chers. Si votre but est d’améliorer l’homéostasie intestinale, il est préférable d’investir dans un supplément qui comprend plusieurs souches et espèces bactériennes. Cela vous permettra de repeupler et équilibrer votre flore intestinale.

Critères d’achat

Trouver les probiotique Lactobacillus gasseri les plus approprié pour vos besoins n’est pas toujours une tâche facile. Afin de vous aider à trouver le bon supplément, nous allons évoquer les principaux critères que vous devriez prendre en compte lors de l’achat. Gardez à l’esprit les aspects suivants :

  • Alimentation végétarienne et végétalienne
  • Intolérances et allergies
  • Souches bactériennes
  • Emballage et conservation
  • Quantité d’UFC
  • Rapport qualité-prix

Alimentation végétarienne et végétalienne

Si suivez un régime végétalien ou végétarien, vous devriez être particulièrement prudent lorsque vous choisissez un probiotique contenant le Lactobacillus gasseri.. Ces probiotiques sont souvent produit à base de lait ou de ses dérivés. Afin de vous assurer que le supplément ne contient aucun produit d’origine animale, cherchez le label vegan sur son étiquette.

Parfois, il arrive que le probiotique (composé de micro-organismes et d’autres composants ajoutés tels que le zinc ou le calcium) ne contienne pas de produits d’origine animale, mais que la capsule dans laquelle il est enveloppé soit fabriquée en gélatine. Sauf indication contraire du fabricant, les capsules en gélatine contiennent du collagène d’origine bovine ou porcine.

Capsules jaunes

Les gélules molles sont généralement produites à base de collagène d’origine bovine ou porcine. De ce fait, elles ne conviennent pas aux végétaliens.
(Source : Peogeo : 42028345/ 123rf.com)

Intolérances et allergies

Si vous souffrez d’une allergie ou une intolérance au lactose, au gluten, au poisson, aux fruits de mer ou aux fruits à coque, lisez attentivement la liste d’ingrédients du produit en question. En cas de doutes sur sa composition, consultez un médecin ou un pharmacien avant la première utilisation.

Souches bactériennes

Saviez-vous qu’il n’y a pas un seul type de Lactobacillus gasseri ? Ces micro-organismes peuvent subir des mutations qui leur donnent de nouvelles caractéristiques. Les experts classifient ces micro-organismes partageant des fonctions similaires dans des groupes, appelés souches bactériennes. Dans le tableau ci-dessous, nous allons vous faire découvrir les souches les plus connues ainsi que leurs principales caractéristiques :

Souche Fonction principale
BNR17 Perte de poids et réduction des tissus adipeux
CP2305 Soulagement de la constipation et de la diarrhée. Amélioration de la qualité du sommeil. Soulagement des symptômes anxieux.
SBT2055 Réduction du périmètre abdominal. Renforcement du système immunitaire.
OLL2809 Soulagement des crampes menstruelles
LBV150 Prévention des infections vulvo-vaginales (telles que la candidose)

Toutes les souches de Lactobacillus gasseri contribueront à renforcer votre flore intestinale. Cependant, si vous recherchez un effet spécifique (tel que la réduction du périmètre abdominal), il est conseillé d’opter pour un produit contenant une souche aux effets démontrés (tels que BNR17 ou SBT2055).

Emballage et conservation

Rappelez-vous que les probiotiques contiennent des micro-organismes vivants. Il est donc très important de bien vérifier la date de péremption de celui-ci. Si cette date a été dépassée de plus de 3 mois, les bactéries seront très probablement inactives. Il est donc inutile de continuer à les consommer.

Pensez à bien à la conservation afin de prolonger l’efficacité et la durée de vie de votre probiotique. Bien que chaque marque indique ses propres conseils de conservation, les experts recommandent de garder les probiotiques au réfrigérateur. Les températures basses aident à garder les bactéries en vie plus longtemps.

Dr. Laurie SteelsmithNaturopathe

« [Traduit de l’anglais] « Bien que de nombreuses marques insistent pour que leurs suppléments probiotiques soit conservés à température ambiante, gardez à l’esprit que les probiotiques sont composés de micro-organismes vivants. De ce fait, ils survivront plus longtemps si vous les gardez à basse température dans le réfrigérateur. »

Quantité d’UFC

Si vous ne souffrez pas d’un déficit immunitaire, il est recommandé de vous tourner vers un probiotique contenant une grande quantité d’UFC (10-15 milliards). Cela peut paraître beaucoup mais n’oubliez pas que toutes ces bactéries ne survivront pas les étapes qui précédent l’achat. Avec une grande quantité de Lactobacillus gasseri , on protège le plus possible l’efficacité du supplément.

foco

La prise du Lactobacillus gasseri avec des infusions ou boissons très chaudes est fortement déconseillée. Les températures élevées peuvent détruire les micro-organismes.

Rapport qualité-prix

Une boîte de probiotiques de Lactobacillus gasseri contient généralement environ trente à soixante gélules. Étant donné que les effets se manifestent après un mois de traitement, il est préférable d’opter pour un format d’au moins trente capsules. Vous ferez ainsi des économies sur le long terme.

Compte tenu du fait que les probiotiques perdent de leur efficacité avec le temps, évitez d’acheter des « formats économiques » contenant plus de soixante capsules. Si, après un mois de traitement, vos symptômes ne s’améliorent pas ou vous avez encore des difficultés à perdre du poids, il est conseillé de consulter un médecin afin d’écarter la possibilité d’autres maladies plus graves.

Karine ClémentMédecin nutritionniste

« Dans certains pays, tels que les États-Unis, l’appauvrissement du microbiote intestinal commence à se produire dès les premières années de vie, avant même l’âge de trois ans. »

En Résumé

Lactobacillus gasseri est une bactérie faisant partie d’une flore intestinale en bonne santé. Elle est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, stimule le système immunitaire, protège contre les infections et améliore la digestion. De plus, cette bactérie est idéale pour les personnes ayant un IMC élevé. L’intégrer à votre régime alimentaire peut vous aider à perdre du poids.

Rappelez-vous que les probiotiques sont des cellules vivantes, qui nécessitent une conservation adéquate pour rester en vie. Cependant, leurs nombreux avantages pour la santé et le bien-être dépassent ces efforts. Nous espérons que notre article vous aura aidé à mieux connaître ce probiotique et à profiter pleinement de ses bienfaits.

Si vous avez aimé notre article sur le Lactobacillus gasseri , n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Jezper: 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
29 votes, moyenne: 4,10 de 5
Loading...