Dernière mise à jour: 14/10/2020

Nos critères de choix

18Produits analysés

29Heures investies

35Études prises en compte

154Commentaires collectés

Une société de plus en plus compétitive, des rythmes de vie effrénés, des journées de travail exigeantes… sont devenus classiques pour une majorité d’entre nous. Ce mode de vie nous pousse à être toujours réactif et proactif. Et nous avons tous la même question en tête : y aurait-il un moyen fiable et sécurisé de stimuler ses performances intellectuelles, et booster sa productivité ?

Avez-vous déjà entendu parler de la L-théanine ? Au cours de ce nouvel article, partons à la découverte de ce supplément surprenants, issus d’un composé naturel, mis en évidence dans la composition du thé vert. Soit une substance “miracle”, qui améliore les capacités de concentration, et réduit significativement le stress. D’après de nombreux adeptes, “c’est comme le café, mais en mieux… et sans la nervosité !” Ça vous semble trop beau pour être vrai ? On vous en dit plus au cours de ce guide dédié à la L-théanine !

En Bref

  • La L-théanine est un acide aminé naturellement présent dans le thé.
  • Elle se démarque pour son pouvoir relaxante sa capacité à diminuer les troubles de l’anxiété. De plus, la L-théanine améliore les capacités de concentration, et les performances intellectuelles dans leur ensemble.
  • Afin de sélectionner un supplément en L-théanine adapté à vos besoins : décryptez chaque supplément selon votre régime alimentaire, et portez votre attention sur le format et les étiquettes de composition.

Notre sélection des meilleurs suppléments de L-théanine sur le marché français

Afin de mieux vous accompagner dans votre choix du meilleur supplément de L-théanine, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs suppléments actuellement sur le marché. Plusieurs versions s’offrent à vous, quel que soit votre régime alimentaire ou vos attentes… Nul doute que vous trouverez un modèle adapté à vos critères de sélection. A vous de jouer, et de sélectionner votre complément de L-théanine préféré !

Le meilleur supplément de L-théanine tous publics

Un supplément de L-théanine plébiscité du public pour son action significative sur les capacités de concentration, et la diminution des sensations de stress. En terme de dosage, chaque gélule végétale fournit 200 mg de théanine.

Avec une mention spéciale des usagers pour les sensations de vigilance, ainsi que les taux d’énergie élevés et agréables sensations de détente, qui viennent accompagner la prise de ce supplément.

Le meilleur supplément de L-théanine concentrée

Ce supplément en L-théanine se démarque par une concentration maximale en L-théanine. Une capsule contenant à elle-seule 300 mg de théanine.

Ces capsules font le bonheur des utilisateurs à la recherche de formulation végétale sans additifs, ni allergènes. Un supplément sans soja, ni gluten ou lactose, idéal pour les personnes qui présentent des allergies ou intolérances alimentaires.

Le meilleur supplément de L-théanine zen

Un supplément de L-théanine issue de la composition du thé vert, qui favorise le sentiment de relaxation, sans effets de somnolence. Particulièrement recommandé pour ses propriétés apaisantes et calmantes, ce complément en L-théanine, permet de retrouver calme et sérénité.

Chaque gélule apporte 200mg de théanine, et la composition de ce supplément se démarque pour sa formulation naturelle, adaptée aux végétariens et Kosher.

Le meilleur supplément de L-théanine pour les étudiants

Ce supplément de L-théanine est plébiscité par les étudiants en période d’examens, sujets à des angoisses ou troubles de l’anxiété. Le rapport qualité-prix de ce complément est inégalé : 120 gélules de chacune 250 mg de théanine, qui vous garantissent 3 mois de traitement à seulement 15€… imbattable !

La majorité des utilisateurs, et en particulier les étudiants stressés par les examens, reconnaissent une nette amélioration des symptômes, et une forte hausse de leur capacités de concentration.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur la L-théanine

La L-théanine se démarque comme une substance naturelle, extraite du thé. Ce composant est reconnu pour ses excellentes propriétés relaxantes, mais non sédatives. En effet, la L-théanine stimule les performances intellectuelles de personnes sujettes aux angoisses et à l’anxiété ; et leur permet d’être généralement moins sensibles au stress. La renommée des compléments de L-théanine est due à leur fiabilité et efficacité optimale, sans accoutumance.

Jeune femme se servant du thé

La L-théanine est extrêmement bénéfique pour les personnes qui souffrent de troubles de l’anxiété, améliore les capacités de concentration. et favorise la concentration.
(Source : Maryia Bahutskaya : 37045164/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la L-théanine ?

La L-théanine est une substance reconnue pour ses vertus relaxantes. Contrairement à certains acides aminés essentiels, telle que l’arginine, il s’agit d’une molécule qui ne fait pas partie de nos  apports alimentaires classiques. C’est pourquoi elle est considérée comme un acide aminé non essentiel. On retrouve la L-théanine uniquement dans le thé vert ; mais aussi en infimes quantités dans certains champignons (3).

La L-théanine se démarque pour son action directe sur le cerveau (4). Sa structure est semblable à celle d’un autre acide aminé, la glutamine, qui agit comme précurseur de nombreuses molécules de signalisation du système nerveux et neurotransmetteurs (5, 6). De plus, il a été démontré que la L-théanine pouvait réguler l’activité neuronale, grâce à ses multiples bienfaits sur le tissu cérébral (7):

  • Prédominance des ondes alpha : L’activité cérébrale est un processus des plus complexes. En effet, les neurones communiquent entre eux grâce à des systèmes d’énergie électrique – plus connues sous le terme générique d’ondes cérébrales. Ainsi, la L-théanine pourrait être à l’origine d’une forme de comportement neuronal ; en relation avec la relaxation sans phénomène de sédation, que l’on appelle “ondes alpha” (7, 8, 9).
  • Augmentation des concentrations de dopamine et de sérotonine : La dopamine et la sérotonine font partie des neurotransmetteurs les plus connus ; avec une influence directe sur des émotions telles que l’envie, la volonté et la motivation. La L-théanine pourrait ainsi stimuler la production de ces neurotransmetteurs ; et améliorer l’humeur, comme les capacités d’attention et d’apprentissage (10, 11).
  • Variations de la concentration de GABA : L’acide γ-aminobutyrique (GABA) est le neurotransmetteur inhibiteur le plus populaire, responsable du sentiment de relaxation et de la régulation de l’activité neuronale. Il serait prouvé que la consommation de L-théanine puisse augmenter les concentrations de GABA au niveau neuronal, et ainsi engendre une sensation d’apaisement, et de relaxation.
  • Inhibition de la libération de glutamate : Contrairement au GABA, le glutamate est un neurotransmetteur à la fois excitant, et activateur. Cependant, une augmentation trop excessive de cette molécule peut avoir des effets néfaste sur les neurones. Ainsi, la L-théanine permettrait d’agir comme antagoniste du glutamate, et ainsi atténuer ses effets sur le système nerveux central (12, 13, 14).
  • Réduction du stress oxydatif : Selon certaines études, la L-théanine aurait également la capacité de se fixer aux récepteurs ; et ainsi prévenir les dommages au niveau neuronal. Mais également bloquer la dégénérescence neuronale à long terme(11, 15, 16).

Les résultats des études en cours sont des plus prometteurs pour l’avenir. Cependant, gardez à l’esprit que la majorité des conclusions des études en cours, sont à confirmer par d’autres essais cliniques, avant d’être validées par la communauté scientifique. Enfin, notez que certaines études ont mis en avant les propriétés et effets de la L-théanine, à de multiples niveaux, tels que (4) :

  • Réduction de la pression artérielle : Des doses très élevées de L-théanine (soit 1000 mg ou plus) semblent réduire la pression artérielle, d’après des expérimentations récentes.
  • Protection des artères : Certaines études ont prouvé que la consommation de L-théanine avait le pouvoir d’éviter l’oxydation ; ainsi que le dépôt de cholestérol dans les artères.
  • Stimulation du système immunitaire : Une fonction antibactérienne de la L-théanine est en cours d’études. En effet, il semblerait que la L-théanine puisse booster l’activité des cellules, et défenses immunitaires.
  • Pouvoir antioxydant : Enfin, la L-théanine aurait le pouvoir de réguler ou inhiber les effets toxiques de certains traitements médicamenteux – grâce à ses propriétés anti-oxydantes.
Dr Patrick LemoinePsychiatre, Docteur en neurosciences et spécialiste du sommeil en Rhônes-Alpes

“Les effets du sevrage aux somnifères sont nombreux : insomnie, cauchemars, sensations bizarres, impressions de déjà-vu… Comme pour l’arrêt du tabac, on peut avoir recours aux plantes GABA-ergiques comme valériane, passiflore, pavot de Californie ou L-Théanine (molécule du thé vert) pour éviter d’avoir à prendre des anxiolytiques ou des benzodiazépines, ou bien pour s’en sevrer progressivement”.

Quels sont les propriétés de la L-théanine ?

Les propriétés de la L-théanine sur le système nerveux distinguent cette molécule comme un puissant nootropique. Un terme générique qui définit les substances au pouvoir d’améliorer et booster les performances intellectuelles, en optimisant les capacités de mémoire, attention ou fonctions cognitives (17). A suivre les principaux bienfaits de la L-théanine comme nootropique :

  • Concentration : La L-théanine a le pouvoir de booster la vitesse de réaction et la concentration des personnes en bonne santé, sujettes à l’anxiété (18).
  • Relaxation : Un effet constaté suite à la consommation de L-théanine chez les personnes qui souffrent de troubles de l’anxiété (3). En effet, cet acide aminé a prouvé son action anxiolytique ponctuelle ; supérieure à celle des traitements contre l’anxiété le plus connus, comme le Xanax, par exemple (19).
  • Sommeil  : Les personnes qui souffrent de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ont été soumises à expérimentation. Et une meilleur qualité du sommeil grâce à la prise de L-théanine a été mise en évidence (20). Ainsi, la L-théanine aurait une influence positive sur le sommeil. De fait, elle est recommandée par certains experts, en cas d’insomnies et troubles du sommeil (1).
Té verde e mesa de madera

Les effets de la L-théanine sur le système nerveux ont placé cette molécule dans la famille des nootropiques.
(Source : Avemario : 53610410/ 123rf.com)

Quelle différence entre l’effet de la L-théanine et la caféine ?

De fait, la L-théanine et la caféine sont deux substances bien distinctes, aux nombreux bienfaits respectifs. Ces deux substances se démarquent comme des nootropiques populaires sur le marché, pour leur capacité à stimuler les facultés d’attention, et de concentration. Cependant, n’oubliez pas qu’une consommation trop élevée de caféine peut également être à l’origine de symptômes et effets indésirables – tels que la nervosité et l’anxiété (23).

Par ailleurs, notez que certains experts mettent en évidence que la L-théanine offrirait les mêmes bienfaits que la caféine, avec les effets secondaires en moins. Soit une hypothèse confirmée par l’émergence d’ondes alpha, qui favorisent l’attention et la relaxation, en terme de comportement neuronal (16). Retrouvez dans la tableau ci-contre un comparatif entre les effets de la caféine et de la L-théanine, et les bienfaits de leur association (23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30) :

Effets Caféine L-théanine Combinaison de caféine + L-théanine
Énergie Hausse Neutre Hausse
Concentration Accrue En hausse Accrue
Mémoire Effets variables Légère amélioration Nette amélioration
Détente Réduction des sensations de détente Augmentation Accrue
Repos Interférence Accélérateur Neutre
Anxiété Accrue Diminuée Neutre
Pression artérielle En hausse Régulation Régulation

Si jamais le besoin de booster ses taux d’énergie est immédiat, alors la caféine représente effectivement la meilleure option. En parallèle, la L-théanine est une substance bien plus fiable et efficace pour mener à bien des tâches qui nécessitent de l’attention, mais aussi une certaine vivacité d’esprit. Enfin, associer la caféine et la L-théanine s’impose comme la solution de choix pour tirer le meilleur parti de chaque substance. A savoir bénéficier d’une recrudescence de ses capacités d’attention et niveaux d’énergie ; associé à une diminution du stress ou symptômes de l’anxiété – le tout sans dépendance ou effet d’accoutumance.

De manière générale, le rapport entre la caféine et supplémentation en L-théanine est de 1 pour 2. A savoir que la quantité de L-théanine représente le double de la caféine. A titre d’exemple, on peut dons associer 100 mg de caféine, à 200 mg de L-théanine. Sachant que la caféine peut tout autant être consommée sous forme de boisson (une tasse de café noir compte environ 80 mg de caféine), ou en complément alimentaire de caféine.

Bénédicte MoulinNaturopathe et nutritionniste à Paris

“De même, dans le cadre de la prévention de la grippe, des soignants ont reçu de la théanine (210 mg/jour) associée à des catéchines de thé vert (378 mg/jour) durant 5 mois. Le taux d’infection était moindre chez les personnes supplémentées comparativement au groupe placebo”.

Comment prendre la L-théanine ?

À ce jour, aucun effet indésirable n’a été véritablement constaté suite à une consommation excessive de L-théanine, même à des doses bien supérieures aux apports recommandés. Néanmoins, il est déconseillé de dépasser une dose de 400 mg de L-théanine par jour. De plus, gardez en tête que la L-théanine est à considérer comme un complément ; et non un traitement de substitution pour la résolution de troubles psychiatriques, ou affections de santé (31).

L’action nootropique de la L-théanine prend effet 45 mn à 1h suite à la prise du complément.

Attention cependant, les études sont en cours au sujet de la compatibilité de la L-théanine avec la période de grossesse, allaitement, ou avec les traitements anticancéreux, telle que la chimiothérapie (31, 32).

Les informations sont sporadiques et contradictoires au sujet du lien entre la prise de L-théanine et l’apparition de troubles convulsifs (33). L’action des antihypertenseurs pourrait être altérée par ce traitement ; c’est pourquoi la consommation de L-théanine doit être suivie par un professionnel de santé, et déconseillée pour les personne atteintes d’épilepsie ou hypertension (34).

Critères d’achat

Face à la multiplicité des compléments en L-théanine disponibles sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver ! Alors, comment choisir le supplément le plus adapté à ses besoins,  préférences restrictions alimentaires. Avant toute chose, pensez à décrypter chaque étiquette produit pour déterminer les compositions adaptés à vos attentes.

Processus d'élaboration ancestral du thé vert

A ce jour, aucuns effets secondaires de la L-théanine n’a été mis en évidence.
(Source : Anna Pustynnikova : 107428818/ 123rf.com)

Restrictions alimentaires

La L-théanine est obtenue à partir des extraits de Camellia sinensis, soit la plante du thé. Dans sa forme naturelle, ce supplément convient au régime végan ; mais aussi aux personnes allergiques ou intolérantes au gluten, lactose ou soja. Enfin, comme d’habitude, scrutez les étiquettes produit avant toute consommation. Et vérifiez la compatibilité avec votre régime alimentaire, ou restrictions.

Composition

Les étiquettes produits permettent de garantir la qualité d’un complément alimentaire. Mais également la liste des ingrédients et allergènes présents, et leur adaptabilité avec votre régime alimentaire.

De plus, la théanine se retrouve sous diverses appellation, au sein des étiquettes de composition. De fait, extraits de thé, téanine ou L-théanine sont les termes les plus communément utilisés. En effet, le terme L-théanine fait référence à la structure de l’acide aminé. Enfin, une toute autre dénomination, moins connue et identifiable, est celle de la molécule, soit le nom de la forme chimique de la L-théanine : gammaglutamiletilamide.

Emballage

Attention à privilégier les emballages bien scellés pour vous assurer de la qualité du produit, et respect des molécules. Enfin, n’oubliez pas que la L-théanine est sensible à la lumière, la chaleur et les odeurs. A conserver dans un endroit isolé, frais et sec, de préférence.

Taza de té verde junto a cuchara con té en polvo

La L-théanine est obtenue à partir des extraits de Camellia sinensis, soit la plante du thé.
(Source : Diana Vyshniakova : 43881869/ 123rf.com)

En Résumé

La L-théanine est un supplément nootropique de plus en plus plébiscité, par ceux qui cherchent à booster leur performances intellectuelles au quotidien. Une substance 100% naturelle, qui tire son origine du thé, boisson ancestrale et apprécie du monde entier. Bref, une véritable révolution dans l’univers de la supplémentation, pour rester focalisé et concentré quelle que soit son activité, professionnelle ou cérébrale.

Vous connaissez maintenant l’un des secrets les mieux gardés sur les vertus magiques d’un composant du thé. En effet, consommée seule ou associée à votre café du matin, la L-théanine est une solution alternative idéale pour renforcer votre concentration, et productivité. Alors, tentez l’expérience des suppléments de L-théanine, et devenez professionnel en nootropiques et bio-hacking !

Enfin, si ce guide sur la L-théanine vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire. Et partagez l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux, merci !

(Source de l’image principale : Cseh Ioan : 51629488/ 123rf.com)

Références (35)

1. Adhikary R, Mandal V. L-theanine: A potential multifaceted natural bioactive amide as health supplement. Vol. 7, Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine. Hainan Medical University; 2017. p. 842–8.
Source

2. Schallier A, Vermoesen K, Loyens E, Van Liefferinge J, Michotte Y, Smolders I, et al. L-Theanine intake increases threshold for limbic seizures but decreases threshold for generalized seizures. Nutr Neurosci [Internet]. 2013 Mar [cited 2019 Oct 6];16(2):78–82.
Source

3. Yan Q, Tong H, Tang S, Tan Z, Han X, Zhou C. L-Theanine administration modulates the absorption of dietary nutrients and expression of transporters and receptors in the intestinal mucosa of rats. Biomed Res Int. 2017;2017.
Source

4. Theanine: Health Benefits, Uses, Side Effects, Dosage & Interactions [Internet]. [cited 2019 Oct 9].
Source

5. Yoto A, Motoki M, Murao S, Yokogoshi H. Effects of L-theanine or caffeine intake on changes in blood pressure under physical and psychological stresses. J Physiol Anthropol. 2012;31:28.
Source

6. Erikson GC, Hager LB, Houseworth C, Dungan J, Petros T, Beckwith BE. The effects of caffeine on memory for word lists. Physiol Behav [Internet]. 1985 Jul [cited 2019 Oct 9];35(1):47–51.
Source

7. Blaise JH, Park JE, Bellas NJ, Gitchell TM, Phan V. Caffeine consumption disrupts hippocampal long-term potentiation in freely behaving rats. Physiol Rep. 2018 Mar 1;6(5).
Source

8. Sherman SM, Buckley TP, Baena E, Ryan L. Caffeine enhances memory performance in young adults during their non-optimal time of day. Front Psychol. 2016 Nov 14;7(NOV).
Source

9. Giesbrecht T, Rycroft JA, Rowson MJ, De Bruin EA. The combined effects of L-theanine and caffeine on cognitive performance and mood. Nutr Neurosci [Internet]. 2010 [cited 2019 Oct 6];13(6):283–90.
Source

10. Owen GN, Parnell H, De Bruin EA, Rycroft JA. The combined effects of L-theanine and caffeine on cognitive performance and mood. Nutr Neurosci [Internet]. 2008 Aug [cited 2019 Oct 6];11(4):193–8.
Source

11. Kelly SP, Gomez-Ramirez M, Montesi JL, Foxe JJ. L-theanine and caffeine in combination affect human cognition as evidenced by oscillatory alpha-band activity and attention task performance. J Nutr [Internet]. 2008 Aug [cited 2019 Oct 6];138(8):1572S-1577S.
Source

12. Lara DR. Caffeine, mental health, and psychiatric disorders. J Alzheimers Dis [Internet]. 2010 [cited 2019 Oct 9];20 Suppl 1:S239-48.
Source

13. NIH. L-theanine [Internet]. Pubchem.ncbi.nlm.nih.gov. 2019.
Source

14. Boros K, Jedlinszki N, Csupor D. Theanine and Caffeine content of infusions prepared from commercial tea samples. Pharmacogn Mag. 2016 Jan 1;12(45):75–8.
Source

15. Kapoor M, Lyon M, Juneja L. The effects of L-theanine on objective sleep quality in boys with attention deficit hyperactivity disorder. Altern Med Rev [Internet]. 2011 [cited 2019 Oct 6];16(4):348–54.
Source

16. Lu K, Gray MA, Oliver C, Liley DT, Harrison BJ, Bartholomeusz CF, et al. The acute effects of L-theanine in comparison with alprazolam on anticipatory anxiety in humans. Hum Psychopharmacol. 2004 Oct;19(7):457–65.
Source

17. Higashiyama A, Htay HH, Ozeki M, Juneja LR, Kapoor MP. Effects of l-theanine on attention and reaction time response. J Funct Foods. 2011 Jul;3(3):171–8.
Source

18. Suliman NA, Mat Taib CN, Mohd Moklas MA, Adenan MI, Hidayat Baharuldin MT, Basir R. Establishing Natural Nootropics: Recent Molecular Enhancement Influenced by Natural Nootropic. Vol. 2016, Evidence-based Complementary and Alternative Medicine. Hindawi Limited; 2016.
Source

19. Lardner AL. Neurobiological effects of the green tea constituent theanine and its potential role in the treatment of psychiatric and neurodegenerative disorders. Nutr Neurosci [Internet]. 2014 Jul [cited 2019 Oct 8];17(4):145–55.
Source

20. Takeshima M, Miyazaki I, Murakami S, Kita T, Asanuma M. L-Theanine protects against excess dopamine-induced neurotoxicity in the presence of astrocytes. J Clin Biochem Nutr. 2016 Sep 1;59(2):93–9.
Source

21. Zhou Y, Danbolt NC. Glutamate as a neurotransmitter in the healthy brain. Vol. 121, Journal of Neural Transmission. 2014. p. 799–817.
Source

22. Egashira N, Hayakawa K, Osajima M, Mishima K, Iwasaki K, Oishi R, et al. Involvement of GABA(A) receptors in the neuroprotective effect of theanine on focal cerebral ischemia in mice. J Pharmacol Sci [Internet]. 2007 Oct [cited 2019 Oct 8];105(2):211–4.
Source

23. Yamada T, Terashima T, Okubo T, Juneja LR, Yokogoshi H. Effects of theanine, r-glutamylethylamide, on neurotransmitter release and its relationship with glutamic acid neurotransmission. Nutr Neurosci [Internet]. 2005 Aug [cited 2019 Oct 8];8(4):219–26.
Source

24. Nathan PJ, Lu K, Gray M, Oliver C. The neuropharmacology of L-theanine(N-ethyl-L-glutamine): a possible neuroprotective and cognitive enhancing agent. J Herb Pharmacother [Internet]. 2006 [cited 2019 Oct 8];6(2):21–30.
Source

25. Shen M, Yang Y, Wu Y, Zhang B, Wu H, Wang L, et al. L-theanine ameliorate depressive-like behavior in a chronic unpredictable mild stress rat model via modulating the monoamine levels in limbic-cortical-striatal-pallidal-thalamic-circuit related brain regions. Phytother Res [Internet]. 2019 Feb [cited 2019 Oct 8];33(2):412–21.
Source

26. Roohi-Azizi M, Azimi L, Heysieattalab S, Aamidfar M. Changes of the brain’s bioelectrical activity in cognition, consciousness, and some mental disorders. Vol. 31, Medical Journal of the Islamic Republic of Iran. Iran University of Medical Sciences; 2017. p. 307–12.
Source

27. Klimesch W. Alpha-band oscillations, attention, and controlled access to stored information. Vol. 16, Trends in Cognitive Sciences. 2012. p. 606–17.
Source

28. Nobre AC, Rao A, Owen GN. L-theanine, a natural constituent in tea, and its effect on mental state.: Discovery Service for Endeavour College of Natural Health Library. Asia Pac J Clin Nutr [Internet]. 2008 [cited 2019 Oct 6];17(S1):167–8.
Source

29. Başkan MH, Aydın M. Electron paramagnetic resonance studies of gamma-irradiated DL-alanine ethyl ester hydrochloride, L-theanine and L-glutamic acid dimethyl ester hydrochloride. Spectrochim Acta A Mol Biomol Spectrosc [Internet]. 2013 Aug [cited 2019 Oct 7];112:280–2.
Source

30. Petroff OAC. GABA and glutamate in the human brain. Neuroscientist [Internet]. 2002 Dec [cited 2019 Oct 7];8(6):562–73.
Source

31. Eschenauer G, Sweet B V. Pharmacology and therapeutic uses of theanine. Am J Heal Pharm. 2006;63(1).
Source

32. Chu DC, Okubo T, Nagato Y, Yokogoshi H. L-theanine - A unique amino acid of green tea and its relaxation effect in humans. Trends Food Sci Technol. 1999;10(6–7):199–204.
Source

33. Pescador D. Drogas para mezclar con el café. eldiario.es. 2017
Source

34. Breus MJ. What You Need to Know About L-theanine [Internet]. Psychology Today. 2017.
Source

35. Matsumoto K, Yamada H, Takuma N, Niino H, Sagesaka Y. Effects of Green Tea Catechins and Theanine on Preventing Influenza Infection among Healthcare Workers: A Randomized Controlled Trial. BMC Complement Altern Med. 2011.
Source

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Article scientifique
Adhikary R, Mandal V. L-theanine: A potential multifaceted natural bioactive amide as health supplement. Vol. 7, Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine. Hainan Medical University; 2017. p. 842–8.
Aller à la source
Article scientifique
Schallier A, Vermoesen K, Loyens E, Van Liefferinge J, Michotte Y, Smolders I, et al. L-Theanine intake increases threshold for limbic seizures but decreases threshold for generalized seizures. Nutr Neurosci [Internet]. 2013 Mar [cited 2019 Oct 6];16(2):78–82.
Aller à la source
Article scientifique
Yan Q, Tong H, Tang S, Tan Z, Han X, Zhou C. L-Theanine administration modulates the absorption of dietary nutrients and expression of transporters and receptors in the intestinal mucosa of rats. Biomed Res Int. 2017;2017.
Aller à la source
Article scientifique
Theanine: Health Benefits, Uses, Side Effects, Dosage & Interactions [Internet]. [cited 2019 Oct 9].
Aller à la source
Article scientifique
Yoto A, Motoki M, Murao S, Yokogoshi H. Effects of L-theanine or caffeine intake on changes in blood pressure under physical and psychological stresses. J Physiol Anthropol. 2012;31:28.
Aller à la source
Article scientifique
Erikson GC, Hager LB, Houseworth C, Dungan J, Petros T, Beckwith BE. The effects of caffeine on memory for word lists. Physiol Behav [Internet]. 1985 Jul [cited 2019 Oct 9];35(1):47–51.
Aller à la source
Article scientifique
Blaise JH, Park JE, Bellas NJ, Gitchell TM, Phan V. Caffeine consumption disrupts hippocampal long-term potentiation in freely behaving rats. Physiol Rep. 2018 Mar 1;6(5).
Aller à la source
Article scientifique
Sherman SM, Buckley TP, Baena E, Ryan L. Caffeine enhances memory performance in young adults during their non-optimal time of day. Front Psychol. 2016 Nov 14;7(NOV).
Aller à la source
Article scientifique
Giesbrecht T, Rycroft JA, Rowson MJ, De Bruin EA. The combined effects of L-theanine and caffeine on cognitive performance and mood. Nutr Neurosci [Internet]. 2010 [cited 2019 Oct 6];13(6):283–90.
Aller à la source
Article scientifique
Owen GN, Parnell H, De Bruin EA, Rycroft JA. The combined effects of L-theanine and caffeine on cognitive performance and mood. Nutr Neurosci [Internet]. 2008 Aug [cited 2019 Oct 6];11(4):193–8.
Aller à la source
Article scientifique
Kelly SP, Gomez-Ramirez M, Montesi JL, Foxe JJ. L-theanine and caffeine in combination affect human cognition as evidenced by oscillatory alpha-band activity and attention task performance. J Nutr [Internet]. 2008 Aug [cited 2019 Oct 6];138(8):1572S-1577S.
Aller à la source
Article scientifique
Lara DR. Caffeine, mental health, and psychiatric disorders. J Alzheimers Dis [Internet]. 2010 [cited 2019 Oct 9];20 Suppl 1:S239-48.
Aller à la source
Article scientifique
NIH. L-theanine [Internet]. Pubchem.ncbi.nlm.nih.gov. 2019.
Aller à la source
Article scientifique
Boros K, Jedlinszki N, Csupor D. Theanine and Caffeine content of infusions prepared from commercial tea samples. Pharmacogn Mag. 2016 Jan 1;12(45):75–8.
Aller à la source
Article scientifique
Kapoor M, Lyon M, Juneja L. The effects of L-theanine on objective sleep quality in boys with attention deficit hyperactivity disorder. Altern Med Rev [Internet]. 2011 [cited 2019 Oct 6];16(4):348–54.
Aller à la source
Article scientifique
Lu K, Gray MA, Oliver C, Liley DT, Harrison BJ, Bartholomeusz CF, et al. The acute effects of L-theanine in comparison with alprazolam on anticipatory anxiety in humans. Hum Psychopharmacol. 2004 Oct;19(7):457–65.
Aller à la source
Article scientifique
Higashiyama A, Htay HH, Ozeki M, Juneja LR, Kapoor MP. Effects of l-theanine on attention and reaction time response. J Funct Foods. 2011 Jul;3(3):171–8.
Aller à la source
Article scientifique
Suliman NA, Mat Taib CN, Mohd Moklas MA, Adenan MI, Hidayat Baharuldin MT, Basir R. Establishing Natural Nootropics: Recent Molecular Enhancement Influenced by Natural Nootropic. Vol. 2016, Evidence-based Complementary and Alternative Medicine. Hindawi Limited; 2016.
Aller à la source
Article scientifique
Lardner AL. Neurobiological effects of the green tea constituent theanine and its potential role in the treatment of psychiatric and neurodegenerative disorders. Nutr Neurosci [Internet]. 2014 Jul [cited 2019 Oct 8];17(4):145–55.
Aller à la source
Article scientifique
Takeshima M, Miyazaki I, Murakami S, Kita T, Asanuma M. L-Theanine protects against excess dopamine-induced neurotoxicity in the presence of astrocytes. J Clin Biochem Nutr. 2016 Sep 1;59(2):93–9.
Aller à la source
Article scientifique
Zhou Y, Danbolt NC. Glutamate as a neurotransmitter in the healthy brain. Vol. 121, Journal of Neural Transmission. 2014. p. 799–817.
Aller à la source
Article scientifique
Egashira N, Hayakawa K, Osajima M, Mishima K, Iwasaki K, Oishi R, et al. Involvement of GABA(A) receptors in the neuroprotective effect of theanine on focal cerebral ischemia in mice. J Pharmacol Sci [Internet]. 2007 Oct [cited 2019 Oct 8];105(2):211–4.
Aller à la source
Article scientifique
Yamada T, Terashima T, Okubo T, Juneja LR, Yokogoshi H. Effects of theanine, r-glutamylethylamide, on neurotransmitter release and its relationship with glutamic acid neurotransmission. Nutr Neurosci [Internet]. 2005 Aug [cited 2019 Oct 8];8(4):219–26.
Aller à la source
Article scientifique
Nathan PJ, Lu K, Gray M, Oliver C. The neuropharmacology of L-theanine(N-ethyl-L-glutamine): a possible neuroprotective and cognitive enhancing agent. J Herb Pharmacother [Internet]. 2006 [cited 2019 Oct 8];6(2):21–30.
Aller à la source
Article scientifique
Shen M, Yang Y, Wu Y, Zhang B, Wu H, Wang L, et al. L-theanine ameliorate depressive-like behavior in a chronic unpredictable mild stress rat model via modulating the monoamine levels in limbic-cortical-striatal-pallidal-thalamic-circuit related brain regions. Phytother Res [Internet]. 2019 Feb [cited 2019 Oct 8];33(2):412–21.
Aller à la source
Article scientifique
Roohi-Azizi M, Azimi L, Heysieattalab S, Aamidfar M. Changes of the brain’s bioelectrical activity in cognition, consciousness, and some mental disorders. Vol. 31, Medical Journal of the Islamic Republic of Iran. Iran University of Medical Sciences; 2017. p. 307–12.
Aller à la source
Article scientifique
Klimesch W. Alpha-band oscillations, attention, and controlled access to stored information. Vol. 16, Trends in Cognitive Sciences. 2012. p. 606–17.
Aller à la source
Article scientifique
Nobre AC, Rao A, Owen GN. L-theanine, a natural constituent in tea, and its effect on mental state.: Discovery Service for Endeavour College of Natural Health Library. Asia Pac J Clin Nutr [Internet]. 2008 [cited 2019 Oct 6];17(S1):167–8.
Aller à la source
Article scientifique
Başkan MH, Aydın M. Electron paramagnetic resonance studies of gamma-irradiated DL-alanine ethyl ester hydrochloride, L-theanine and L-glutamic acid dimethyl ester hydrochloride. Spectrochim Acta A Mol Biomol Spectrosc [Internet]. 2013 Aug [cited 2019 Oct 7];112:280–2.
Aller à la source
Article scientifique
Petroff OAC. GABA and glutamate in the human brain. Neuroscientist [Internet]. 2002 Dec [cited 2019 Oct 7];8(6):562–73.
Aller à la source
Article scientifique
Eschenauer G, Sweet B V. Pharmacology and therapeutic uses of theanine. Am J Heal Pharm. 2006;63(1).
Aller à la source
Article scientifique
Chu DC, Okubo T, Nagato Y, Yokogoshi H. L-theanine - A unique amino acid of green tea and its relaxation effect in humans. Trends Food Sci Technol. 1999;10(6–7):199–204.
Aller à la source
Article scientifique
Pescador D. Drogas para mezclar con el café. eldiario.es. 2017
Aller à la source
Article scientifique
Breus MJ. What You Need to Know About L-theanine [Internet]. Psychology Today. 2017.
Aller à la source
Article scientifique
Matsumoto K, Yamada H, Takuma N, Niino H, Sagesaka Y. Effects of Green Tea Catechins and Theanine on Preventing Influenza Infection among Healthcare Workers: A Randomized Controlled Trial. BMC Complement Altern Med. 2011.
Aller à la source