Si vous êtes accro au « fitness », vous avez sûrement entendu les mots « L-carnitine » au moins une fois ou plus. Ce supplément alimentaire est très à la mode chez les personnes qui souhaitent perdre du poids, mais peu de personnes connaissent réellement ses secrets.  Lisez cet article pour tout découvrir sur ce supplément « brûle-graisses ».

La L-carnitine est un composé qui augmente la consommation d’énergie de notre organisme. Elle favorise la perte de graisse et de poids corporel. Notre corps est capable de fabriquer cette molécule. Néanmoins, le stress, un régime vegan ou une consommation excessive de gras peuvent provoquer une carence en L-carnitine.

Contenu

En Bref

  • La L-carnitine intervient dans le transport d’acides gras. Elle permet que les graisses entrent dans la mitocondrie pour être oxydées.
  • La L-carnitine est indispensable pour la synthèse de l’énergie au niveau cellulaire. Un déficit en L-carnitine entraînera une grande fatigue et une faiblesse musculaire.
  • Il a été observé que prendre le supplément L-carnitine contribue à augmenter la perte de graisse chez les personnes obèses ou en surpoids.

Classement : Les meilleures options de suppléments de L-carnitine sur le marché français

La L-carnitine est un supplément alimentaire à la mode dans l’industrie du fitness. La recherche du produit parfait pourra vous prendre des heures. Si en plus vous êtes vegan ou que vous cherchez un produit de qualité, cette recherche sera d’autant plus compliquée. Nous avons donc créé un « Classement » des cinq meilleurs suppléments alimentaires de L-carnitine disponibles sur le marché afin que vous ne perdiez pas de temps :

Position n° 1 : N2 Natura Nutrition – L-carnitine 2000 (150 capsules vegan)

La mission de l’entreprise N2 Natural Nutrition est d’atteindre le bien-être et la bonne santé de votre corps et de votre esprit. Cette société travaille afin de combiner des ingrédients naturels d’origine sélectionnés avec la science nutritionnelle pour ainsi proposer des solutions efficaces pour un bon équilibre et une bonne santé. L’entreprise est soumise à des contrôles externes afin d’assurer la qualité des produits telles que la certification ISO 9001, BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).

La L-Carnitine 2000 N2 Natural Nutrition augmente les niveaux d’énergie et la résistance physique. Elle permet d’améliorer les performances sportives et la perte de poids. Ce produit est vegan et dispose également d’un très bon rapport qualité-prix.

Position n° 2 : DUAL – Brûleur de graisses  (100 capsules végétaliennes)

Ce complément Alimentaire L-carnitine est biologique et fabriqué selon les meilleures pratiques respectant les normes ISO de qualité et de contrôle. Ce coupe-faim naturel permet de stimuler le métabolisme pour utiliser les réserves de graisse du corps comme énergie et brûler rapidement les graisses non désirées.

Ces pilules minceurs combinent du thé vert, du café vert et de la garcinia cambogia, qui permettent d’augmenter le taux de métabolisme et le stimuler à utiliser les réserves de graisse en produisant de l’énergie.  Elle agit également sur l’enzyme responsable de la production de graisse dans le corps, le bloquant et empêchant le corps de produire la graisse supplémentaire. Cela produit des résultats visibles en très peu de temps.

Position n° 3 : Evl Nutrition – Carnitine 500 (120 capsules sans OGM et sans gluten)

Les gélules de ce produit sont garanties sans OGM et sans gluten. Elles permettent de transformer la graisse corporelle stockée, en carburant, en transportant les acides gras à longue chaîne vers les cellules où ils peuvent être convertis en énergie. Ce produit permettra de réduire les lésions musculaires.

Les clients sont satisfaits des résultats et lui ont donné une note de 4,5 sur 5 étoiles. Le fabriquant recommande de prendre la L-Carnitine 500, 1 à 3 fois par jour, entre les repas.

Position n° 4 : N2 Natural Nutrition L-carnitine liquide 3000 (20 flacons, vegan, sans OGM)

Les suppléments alimentaires de L-carnitine pouvant être consommés par les personnes vegan sont généralement liquides, comme ce produit de la marque N2 Natural Nutrition. Chaque flacon contient 3000 mg de carnitine. Ce fabriquant remplit les standards de qualité de l’Union Européenne et n’utilise pas de produits transgéniques.

Le goût de mandarine de ce supplément alimentaire plaît à de nombreux clients. Ce produit permet d’augmenter la résistance pendant l’activité sportive. La plupart des consommateurs de ce produit cherchent à avoir plus d’énergie pendant l’entraînement. D’autres personnes l’utilisent également comme brûle-graisse afin de diminuer le pourcentage de leur masse corporelle.

Position n° 5 : Slim Girlz –  Brûleur de graisse pour femmes (60 Capsules végétariennes)

Ce brûleur de graisse spécialement pensé pour les femmes est un coupe-faim naturel sûr et efficace. Ces pilules minceur permettent de contrôler son appétit, réduire les ballonnements, augmenter le niveau d’énergie et permet d’obtenir une silhouette mince et élancée. Votre allié idéal pour la perte de poids.

Accompagné d’un régime, la prise de ce supplément offre des résultats durables, qui sont garantis avec ce complément alimentaire naturel et efficace. Slim Girlz, est une marque synonyme de confiance, de qualité et de produits innovants.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la L-carnitine

L’obésité est une maladie toujours plus présente dans nos sociétés développées. Les experts travaillent sur la recherche de molécules qui favorisent la perte de poids. Dans ces substances, se trouvent la L-carnitine, un transporteur de graisses qui peut être synthétisé par l’organisme ou être ingéré comme supplément.

La L-carnitine est très utile pour les sportifs qui pratiquent des exercices avec des poids.
(Source : Media Ltd: 42333926/ 13rf.com)

Qu’est-ce que la L-carnitine et pourquoi est-elle si importante ?

La L-carnitine est une des formes possibles de la molécule de carnitine. Cette substance tient son nombre du latin carnis (viande). Elle a été découverte pour la première fois sur un tissu musculaire. Notre organisme est capable de la synthétiser à partir des acides aminés lysine et méthionine. Elle est présente en grandes quantités sur les muscles et sur le tissu cardiaque.

La plupart des guides se réfèrent à la L-carnitine comme « brûle graisse ». La réalité est bien plus complexe. Cette molécule s’unit aux acides-gras cellulaires et les transporte jusqu’aux mitochondries, où ils sont transformés en énergie. La concentration en carnitine par notre corps limite la quantité de graisses que nous sommes capables de « brûler ».

Combiner de l’exercice avec la prise de L-carnitine, et la caféine contribuera à augmenter les dépenses en énergie du corps.
(Source : Media Ltd: 79189510/ 123rf.com)

A la base, la carence en carnitine est considérée « impossible », dû fait de la capacité du corps à la synthétiser à partir d’autres acides-aminés. Cependant, les personnes vegan, les personnes qui souffrent de stress, et les personnes avec une insuffisance en micronutriments peuvent avoir des carences de cette molécule. La principale partie du corps en déficit de cette molécule est le tissu musculaire, soit les muscles.

Qui souffre d’un déficit en L-carnitine ?

La L-carnitine est synthétisée par le foie et les reins dans des conditions normales. Sa carence vient d’altérations génétiques, dietétiques ou pharmacologiques. Si on laisse de côté les défauts génétiques chez les personnes (qui nécessitent un suivi et un traitement médical), on trouve des niveaux bas en carnitine chez :

  • Les vegans et végétariens : Les produits d’origine végétale contiennent moins de carnitine que les produits d’origine animal.
  • Les personnes qui suivent un régime « miracle » : Ces régimes offrent un apport insuffisant en nutriments et ont des prédispostions à souffrir de déficits nutritionnels.
  • Les femmes avec le syndrome de l’ovaire polyquistique (SOP) : Quelques études ont montré des niveaux bas de carnitine chez ces femmes.
  • Les personnes qui souffrent de stress : La L-carnitine s’utilise pour lutter contre les effets du stress, permettant de diminuer le niveau de stress.
  • Les sportifs de haut niveau : L’exercice de haut niveau produit une situation de stress qui peut épuiser les réserves de L-carnitine.
  • Les personnes qui suivent certains traitements médicaux : L’acide valproique, par exemple, a été corrélé avec des niveaux bas de L-carnitine.

Comment se présente un déficit en L-carnitine ?

La baisse du niveau de L-carnitine peut avoir lieu au niveau musculaire ou au niveau du système. Une personne qui ne s’alimente pas correctement ou qui est toujours stressée présentera sûrement une déficience de type musculaire. Ces déficiences qui affectent tout l’organisme (systémique) sont beaucoup plus rares et ont de graves conséquences.

  • Déficit musculaire de L-carnitine : Cela se traduit par une faiblesse musculaire, de la fatigue, des douleurs musculaires après l’exercice et des gonflements sur les  membres inférieurs (oedème).
  • Déficit sistémique de L-carnitine : Cela se traduit par des symptômes moins spécifiques comme de l’irritabilité et un manque de concentration. Sans traitement, cela finira par entraîner des dégâts cardiaques et hépatiques.

Il est aussi possible que la carence en L-carnitine se transforme en déficits primaires et secondaires. Les déficits primaires empêchent la création de la molécule et affectent l’individu dès sa naissance. Si les pertes en L-carnitine baissent, on parle de déficits secondaires.

Les vegans et végétariens peuvent souffrir d’une carence en L-carnitine, qui pourra avoir un impact sur leur performance sportive.
(Source : Kachmar: 114134420/ 123rf.com)

Pourquoi faut-il prendre de la L-carnitine ?

La L-carnitine fonctionne comme transporteur d’acides gras à l’intérieur de la mitocondrie cellulaire. C’est là qu’elles s’oxyderont sous forme de molécule de ATP (Adénosine-TriphosPhate). L’ ATP apporte l’énergie nécessaire à toutes les réactions chimiques, surtout au cerveau. La L-carnitine favorise la fonction cérébrale et protège les neurones de l’oxydation.

La levocarnitine joue un rôle positif dans son élimination car elle favorise le transport des acides gras. Ce transporteur peut favoriser la perte de poids, en augmentant la production énergétique, au dépend du métabolisme des graisses. De plus, plusieurs études mettent en avant que la prise de L-carnitine a un impact sur l’appétit et le diminue.

La L-carnitine peut également aider les personnes souffrant d’obésité.
(Source : Kapura: 114761499/ 123rf.com)

La levocarnitine est spécialement appréciée par les personnes qui aiment faire du sport. Cette substance semble augmenter la résistance aérobique, en favorisant la production d’énergie. Elle réduit aussi les niveaux d’acide lactique et a une fonction antioxydante. Cela contribue à accélérer la récupération musculaire, après un effort physique.

Comment augmenter mes niveaux de L-carnitine grâce à mon alimentation ?

On peut augmenter les niveaux de levocarnitine de deux manières différentes. La première manière est d’augmenter la consommation d’aliments riches en carnitine. L’autre manière est de consommer des aliments riches en lisine et métionine, acides aminés essentiels, qui permettront à notre organisme de synthétiser le transporteur.

  • Aliments riches en carnitine : Viande de boeuf, lait entier, poisson gras, volaille, fromage, pain complet et asperges.
  • Aliments riches en lisine : Fromage, yaourt, beurre, dérivés du soja, légumineuses, graines de courges, fruits secs, quinoa et seitan.
  • Aliments riches en métionine : Viande de mouton, porc, volaille, oeufs, lait entier, yaourt, haricots blancs, poisson gras, pouces de soja et dérivés du soja.

Une personne qui suit un régime équilibré aura de bons niveaux de L-carnitine. La carnitine provient principalement des produits d’rogine animale, comme la viande et les produits laitiers. Par conséquent, les personnes végétariennes et vegan devront consommer des quantités suffisantes de lisine et métionine si elles ne veulent pas avoir de carences.

La L-carnitine est très utilisée par les sportives.
(Source : Poplavsky: 74801014/ 123rf.com)

Pour qui conseille-t-on une supplémentation en L-carnitine ?

En général, les personnes qui peuvent avoir besoin de L-carnitine sont les quatre groupes suivants :

  • Personnes en surpoids ou obèses
  • Sportifs qui souhaitent augmenter leur résistance aérobique
  • Vegan ou végétariens avec des repas déséquilibrés
  • Des personnes qui veulent augmenter leur capacité mentale

Chez les personnes de taille normale qui prennent des suppléments de L-carnitine, il n’a pas été détecté de réduction importante de poids. Cet effet a néanmoins été observé chez les personnes en surpoids ou obèses. La levocarnitine vous sera utile si vous avez un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 25. Malheureusement, elle ne vous aidera pas à vous débarrasser de la graisse localisée, notamment dans le ventre, les muscles et les fesses.

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) corrèle la taille et le poids d’un individu afin d’estimer son état nutritionnel. Un IMC inférieur à 18,5 indique un état de dénutrition. Un IMC qui se trouve entre 18,5 et 24,9 correspond à un poids normal. Un IMC supérieur à 25 dénote un surpoids.

Les effets de la levocarnitine sur la fonction mentale ont été découverts lorsqu’il fallait compléter le régime de personnes alcooliques et des personnes âgées souffrant de déclin neuronal. La levocarnitine a permis d’inverser partiellement ces disfonctionnements. Selon votre situation personnelle, cette substance peut aider à récupérer votre capacité intellectuelle.

Quelle est la dose recommandée de L-carnitine ?

Nous sommes capables d’absorber entre 75% et 80% de la carnitine présente dans les aliments. De plus, le foie et les reins peuvent synthétiser plus de L-carnitine si nécessaire. Si vous suivez un régime équilibré, riche en nutriments variés, vous n’aurez pas besoin de définir un apport journalier strict en carnitine.

Néanmoins, vous pourrez seulement absorber 15% de la L-carnitine contenue dans les suppléments. Dans ce cas, il sera important de définir une dose élevée de levocarnitine. Il est recommandé de prendre une dose journalière de 20 mg/kilo de son poids corporel, ce qui equivaut à une dose comprise entre 2 et 4 g. Cette dose devra être prise en deux ou trois fois dans la journée.

Fernando NaclerioProfesseur en Education Professionnelle et Sportive

« Pour les sportifs ou les personnes actives, il est recommandé de prendre une dose de 2 à 3 gr par jour, divisée en deux ou trois prises à quantité égale (~ 1 gr) à prendre au petit-déjeuner, pendant le déjeuner et avant de s’entraîner. »

Comment prendre un supplément de L-carnitine ?

Les experts ont étudié la L-carnitine pendant des années. Bien qu’elle augmente les dépenses énergétiques et augmente la performance sportive, il est très difficile d’augmenter la masse musculaire. Si vous souhaitez tirer le meilleur de la prise de levocarnitine, nous vous recommandons de suivre les points suivants :

  • Comment ? Comme complément sportif. La stimulation musculaire pendant l’exercice est importante pour le bon fonctionnement de la L-carnitine. Utilisez-la comme complément à votre sport favori.
  • Quand ? Prenez 1 à 2 grammes de L-carnitine environ 3 heures avant de vous entraîner. Ou prenez une dose double (2 à 4 grammes) immédiatement avant de faire du sport.
  • A jeun ? Certains experts recommandent d’utiliser la L-carnitine à jeun pour augmenter sa bonne absorption. Ajouter du jus de fruits ou des aliments riches en glucose à sa prise permet de produire un « pic » d’insuline qui augmentera la masse musculaire.
  • Pendant combien de temps ? Les effets bénéfiques au niveau musculaire apparaissent après environ trois semaines de prise de compléments journaliers.

Quels sont les différents types de suppléments alimentaires de L-carnitine ?

La L-carnitine est disponible sous forme orale et sous forme intraveineuse. Dans ce guide, nous vous orientons vers la forme orale de ce supplément alimentaire. En effet, la voie intraveineuse est seulement utilisée par les médecins pour traiter des problèmes graves tels que l’épilepsie et la pneumonie. Cette forme d’administration n’est pas recommandée chez les personnes en bonne santé.

Concernant la forme orale, vous trouverez des suppléments alimentaires de L-carnitine avec une concentration élevée en vente libre. Ces produits contiennent généralement  500 à 1000 mg par comprimé. Les doses plus importantes sont limitées par le secteur médical, et réservées au traitement des pathologies de la thyroïde, des problèmes cardiaques ou des problèmes de fertilité masculine.

foco

Une étude faite sur 12 mois a prouvé une diminution des problèmes cardiaques et arrêts cardiaques chez les individus qui ont pris de la L-carnitine.

Quels sont les effets secondaires liés à la prise de L-carnitine ?

Tant que vous suivrez les instructions du fabriquant sur la prise de L-carnitine, il n’y aura pas de problème. Un test a administré une dose élevée (3 grammes) à des volontaires sains pendant plusieurs jours, sans qu’apparaisse aucun effet secondaire. Lors d’un autre test, les testeurs ont eûs des nausées et des douleurs d’estomac comme seuls effets secondaires.

Certaines études ont corrélé la consommation de L-carnitine à une augmentation de la possibilité de souffrir d’arthrosclérose. Cependant, d’autres études n’ont trouvé aucune relation entre ce supplément alimentaire et la rigidification des parois artérielles. Si vous êtes préoccupé par l’état de vos artères, controlez régulièrement votre niveau de cholestérol auprès de votre médecin.

Votre médecin peut vous aider à choisir le supplément de L-carnitine qu’il vous faut pendant votre grossesse.
(Source : Auremar: 14205474 / 123rf.com)

La déficience en L-carnitine pendant la grossesse est dangereuse, autant pour la mère que pour le foetus. Jusqu’alors, aucun effet secondaire sur le bébé n’a été décrit suite à la prise de L-carnitine. Cependant, vous ne devez pas prendre de suppléments alimentaires pendant la grossesse sans l’accord préalable de votre médecin ou de votre sage-femme.

Quelles différences existent-ils entre les suppléments de L-carnitines disponibles ?

La L-carnitine est un « stéréo-isomère » de la carnitine, c’est à dire une isomère optique présent dans la substance active (la carnitine). On peut rencontrer cette molécule dans différentes formules, comme la D-carnitine et la acétyl-L-carnitine. Dans le tableau suivant, vous pourrez consulter les différences entre les différentes formes de présentation de la carnitine :

Molécule Action principale Usage Effets secondaires
L-carnitine (levocarnitine) Transporteur d’acides gras Contrôle de poids, antioxydant et augmentation de la capacité aérobique Douleur d’estomac, nausées
Acétyl-L-carnitine (ALCAR) Neuroprotecteur Antioxydant au niveau cérébral. Traitement de la dépression, parkinson y fibromyalgie Nausées, vomissements, cefalea, insomnies, hypertension, hyperglycémie et troubles psychiques
L-carnitine L tartrate(LCLCT) Transporteur d’acides gras Comme la L-carnitine, elle augmente la capacité de récupération après l’effort Nausées, vomissements, diarrhées, reflux gastrique et convulsions
Glycine propionyl-L-carnitine Production d’énergie et vasodilatation Réadaption vasculaire après infarctus Nausées, vomissements, oppression et douleur dans la poitrine, faiblesse générale
D-carnitine (dextrocarnitine) Inactive Aucune Bloque les actions de la L-carnitine

Il existe de nombreuses molécules avec des noms complexes de L-carnitine. La majorité de ces substances chimiques sont plus utiles pour la pratique médicale que comme complément. Les effets secondaires des autres dérivés de la carnitine doivent être controlés par un médecin.

La forme la plus simple de la carnitine est probablement la plus recommandée. Prise comme il faut, la levocarnitine est sûre et ses effets secondaires réduisent les problèmes gastrointestinaux. D’autre part, nous vous déconseillons de prendre des suppléments alimentaires à base de D-carnitine. Cette forme ne marchant pas sur les mammifères, sa prise pourrait vous nuire.

Quelles différences y a-t-il entre la L-carnitine et les produits amincissants ?

Notre style de vie a entraîné un surpoids chez de nombreuses personnes. Même si les remèdes principaux contre l’obésité sont une bonne alimentation et la pratique du sport, il existe également des médicaments qui permettent de mincir. Dans le tableau qui suit, vous pouvez vous informer sur les principaux produits coupes-faim :

Produit Mécanisme d’action Effet amincissant effets secondaires
L-carnitine (levocarnitine) Transporteur de graisses mitocondries Léger, nécessite de faire de l’exercice Nausées et douleur d’estomac
Orlistat Inhibiteur de l’absortion de graisse Modéré (-5 cm de ceinture en 6 mois) Réactions allergiques, anxiété, diarrhées, coliques, gaz, incontinence fécale
Sibutramine Inhibiteur d’appétit Haute Dangereux : effets cardiovasculaires et interdit en France
Rimonabant Inhibiteur d’appétit Haute Dangereux : troubles psyquiatriques et interdit en France

Comme vous pouvez le voir, la plupart des médicaments coupes-faim ont de graves effets secondaires. Les deux substances les plus puissantes ont été interdites en France, et ne peuvent plus être commercialisées depuis 2008.

Comparé avec ces médicaments, la L-carnitine est une option sûre qui peut aider à perdre du poids.

Quel est le prix des suppléments de L-carnitine ?

Il n’y a pas de doute sur la popularité croissante de la L-carnitine. C’est pour cela que son prix est un peu plus élevé que celui des autres compléments alimentaires. Le prix de la L-carnitine en tablettes ou en capsules tourne autour des 15 euros. Le même complément sous forme liquide avoisinne les 30 euros par pack.

Normalement, un pack de capsules ou de tablettes de L-carnitine contiendra environ 120 comprimés. Un seul achat permet de tenir pendant deux mois. La forme liquide est emballée dans des boites de 20 unitées, vous obligeant à souvent répéter l’achat. La forme liquide de la L-carnitine s’absorbe mieux, ce qui justifie son prix plus élevé.

Critères d’achat :

Cela peut être diffciile de choisir un bon complément alimentaire de L-carnitine. Il existe des centaines de milliers d’articles qui contiennent des quantités variables de cette substance. Nous vous recommandons d’évaluer les points suivants pour vos achats, afin d’obtenir un produit adapté à vos besoins :

  • Allergies et intolérances
  • Interractions pharmacologiques
  • Alimentation vegan ou végétarienne
  • Forme d’administration
  • Contenu en caféine
  • Rapport qualité-prix

Allergies et intolérances

La L-carnitine est un nutriment essentiel pour l’organisme. Notre corps est capable de la produire. Une allergie à ce produit est donc très rare. Néanmoins, certaines allergies aux excipients du supplément ont été détectées. Si vous êtes allergique au lactose ou au gluten, soyez vigilant avec ces produits.

Interractions pharmacologiques

La L-carnitine peut provoquer des interractions pharmacologiques. Elle peut augmenter l’activité des médicaments anticoagulants (comme le Sintrom). Ainsi, elle peut réduire la puissance de l’hormone thyroïdale. Si vous prenez des médicaments contre cette pathologie, consultez votre médecin avant de la prendre.

Les suppléments de L-carnitine sont particulièrement utiles pour les sportifs.
(Source : Gigowska: 79415148/ 123rf.com)

Alimentation vegan ou végétarienne

Le nom de ce produit, L-carnitine, peut vous faire penser qu’il n’est pas apte pour les personnes vegans ou végétariennes. Cela est très loin de la réalité. En effet, il existe des suppléments de levocarnitine d’origine végétale, qui aident les vegans et végétariens à obtenir un apport optimal de cette molécule.

Joel KahnCardiologue

« Je recommande aux personnes vegans de prendre 500 mg [de L-carnitine] de manière journalière afin de garder une bonne santé, tout particulèrement chez celles qui sont très sportives ou qui ont des maladies cardiaques. »

Forme d’administration

Les suppléments de L-carnitine à prise orale, peuvent se vendre sous différentes formes :

  • Tablettes : La levocarnitine s’administre sous forme solide, avec des comprimés enrobés. Ils ont un goût agréable et sont faciles à avaler.
  • Capsules molles : La L-carnitine se trouve sous forme liquide dans ces capsules faciles à avaler. L’absorption est rapide. La plupart de ces capsules sont faites en gélatine, d’origine bovine. Elles ne sont souvent pas aptes pour les vegans.
  • En poudre : C’est un format facile à dosifier et à avaler. Elle peut se mélanger avec de l’eau, des jus ou du lait. Si elle ne se mélange pas facilement, cela créera des grumeaux qui compliqueront sa prise.
  • Liquide : C’est une forme très facile à prendre de ce supplément. Son absorption est la plus rapide, facile à avaler. Et il y a des formats unidoses qui permettent de les transporter avec soi.  Seul hic, c’est la forme la plus chère de L-carnitine.

Contenu en caféine

La caféine est une substance stimulante, qui réduit l’appétit et active le métabolisme. Certaines études démontrent que son association avec la L-carnitine rend plus puissante la fonction de transport de graisses et augmente la production d’énergie. Néanmoins, si cette substance vous provoque des insomnies ou de l’anxiété, nous vous recommandons de choisir un supplément sans caféine.

Rapport qualité-prix

La L-carnitine liquide s’absorbe plus rapidement. Cependant, son prix est beaucoup plus élevé que la forme solide du supplément. Rappelez-vous que les effets bénéfiques de ce produit s’obtiennent plusieurs semaines après sa prise. Ce sera la prise constante de ce supplément qui sera bénéfique à votre métabolisme.

En Résumé

La L-carnitine est un transporteur de graisses qui favorise la création d’énergie dans notre organisme. De plus, elle a  des effets antioxydants. Cela la convertit en allié idéal pour la perte de poids. D’autre part, il ne faut pas sous estimer son potentiel pour récupérer des forces après une dure session d’entraînement à la salle de sport.

Nous espérons que l’information de ce guide vous a permis d’utiliser la L-carnitine. Combinée à un régime sain et à un style de vie actif, ce supplément pourra vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. Eloignez-vous des médicaments dangereux et tournez-vous vers ce complément sûr et réputé. Si vous avez aimé ce guide sur la L-carnitine, merci de laisser un commentaire ou de partager cet article.

(Source de l’image principale : Trojanowski: 88972439/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
27 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...