Certaines personnes aiment faire de l’exercice physique et dédient leur temps libre à la salle de sport, à la piscine ou à être à l’air libre. D’autres détestent faire du sport et tout ce qui y est associé : épuisement, fatigue et blessures. Si vous faites partie du deuxième groupe, cet article va sûrement vous intéresser.

La L-arginine est un composé très connu dans le domaine des suppléments sportifs. Cet acide aminé peut améliorer le rendement physique chez les personnes (surtout chez celles qui font peu d’exercice), diminuant la sensation de fatigue et accélérant la récupération après l’effort. Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire !

Contenu

En Bref

  • La L-arginine est un acide aminé nécessaire para la synthèse des protéines. C’est également un précurseur du composé vasodilatateur acide nitrique (NO).
  • La vasodilatation provoquée par la L-arginine favorise l’apport sanguin aux muscles, d’une part, et d’autre part, elle est capable de diminuer la tension artérielle et d’améliorer les symptômes des troubles de l’érection.
  • Les suppléments de L-arginine seraient particulièrement utiles pour les personnes peu entrainées ou avec des symptômes particuliers. Par contre, les résultats sont peu effectifs sur les personnes jeunes et en bonne santé.

Classement : Les meilleurs suppléments de L-arginine disponibles sur le marché

Comment choisir le meilleur supplément de L-arginine ? Si vous ne souhaitez pas passer des heures à chercher et regarder les caractéristiques de centaines d’articles différents, nous vous recommandons notre « Classement des suppléments », où nous vous montrerons les meilleurs articles de L-arginine actuellement disponibles sur le marché.

Position nº 1 : FSA Nutrition – L-arginine (150 gélules)

Ces gélules végétaliennes sans additifs sont de la marque de sport professionnelle FSA Nutrition. Les athlètes de haut niveau, les joueurs nationaux, les champions du monde et les champions olympiques font confiance aux produits FSA Nutrition, qu’ils utilisent pour améliorer leurs performances dans leur préparation physique et lors des compétitions. 

Ce complément en L-arginine fortement dosé, contient 150 gélules. Ce supplément permet d’obtenir une meilleure circulation du sang et une meilleure forme musculaire. Les consommateurs sont très satisfaits quant à l’achat de ce supplément.

Position nº 2 : DietMed – Mr VIP

Cette formule appelée Mr VIP est composée de ginseng, l-arginine, coenzyme Q10, maca et tribulus terrestris. Elle permet d’augmenter l’endurance et la résistance pendant l’effort. Pour 2 gélules, vous aurez les compléments suivants de : L-Arginine (400 mg), maca (300 mg), ginseng concentré (100 mg), tribulus terrestris (50 mg), pinéol (30 mg), et d’autres extraits naturels tels que du coenzyme, des vitamines B, C et E, de l’acide folique et du zinc.

L’entreprise DietMed, a été fondée en 1987, et est gage de compléments alimentaires de qualité, fabriqués selon des normes strictes, garantissant l’efficacité et la qualité de ses produits. En règle général, les clients sont très satisfaits des résultats, ressentant plus d’énergie.

Position nº 3 : Maca Aava Labs – L-arginine (180 gélules)

Ces gélules composées de L – arginine, d’extrait d’acérola, de Vitamines B6, B12 et de zinc sont 100% végétaliennes. Chaque flacon contient 180 gélules.

Celles-ci permettent d’augmenter la performance lors des entraînements intenses. En travaillant en symbiose, les vitamines B12, B6 et C aident à réduire l’épuisement. Elles aident à se dépasser, en augmentant la concentration. Elles combattent le stress et augmentent la libido. En cas de non satisfaction, l’entreprise qui est nordique offre un remboursement garanti dans les 365 jours.

Position nº 4 : Solgar- L-arginine (50 gélules)

Ce complément alimentaire se présente sous forme de gélules. Il est formulé à base de 500 mg d’arginine et 250 mg d’ornithine. L’arginine est un acide aminé non essentiel, c est-à-dire que le corps le synthétise facilement. L’ornithine est un autre acide aminé synthétisé à partir de la L-arginine. Ces gélules sont adaptées aux végétariens. Il est conseillé de prendre 1 gélule de ce supplément par jour entre les repas et avec un verre d’eau.

Les clients vantent la qualité des produits Solgar, qui sont fiables. Ils sont satisfaits des résultats de ce complément alimentaire lorsqu’il est allié à une alimentation et un mode de vie sain. Ce produit permet de perdre du poids, d’entretenir le système cardiovasculaire, et a de nombreuses autres propriétés bénéfiques pour l’organisme.

Position nº 5 : Vegavero – L-arginine (270 gélules)

Ce flacon de L-Arginine contient 270 gélules de 700 mg. Ce complément est naturel et il est compatible avec une alimentation végétarienne ou végétalienne. Ces gélules sont sans gluten, amidon et lactose. La posologie recommandée pour les sportifs est d’au moins 3 gélules par jour, à prendre 30 à 45 minutes avant l’entraînement.

L’entreprise Egavero a développé une gamme de produits spécialement adaptée pour le sport afin de répondre aux besoins des sportifs – débutants, experts et professionnels. Les clients sont très satisfaits de la qualité de ce produit.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la L-arginine

L’arginine est un acide aminé d’importance vitale pour le bon fonctionnement de l’organisme, car il régule les actions du corps, de la reproduction cellulaire jusqu’à l’élimination d’ammoniaque. Sa forme active, la L-arginine, est appréciée comme supplément diététique dans le domaine du sport, car elle est utilisée pour améliorer le rendement des athlètes.

Vous êtes nouveau dans votre salle de sport ? La L-arginine peut vous apporter l’énerge supplémentaire nécessaire pour résister aux premiers jours d’exercice.
(Source : Luckybusiness: 72211416/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la L-arginine ?

L’arginine (ou L-arginine, sous sa forme active) est une molécule nécessaire à la synthèse des protéines. Elle est considérée comme un acide aminé « nécessaire sous condition » car, normalement, elle peut être synthétisée à partir de l’acide aminé citruline. Néanmoins, à un âge avancé ou en cas de stress, son obtention doit passer par l’alimentation.

La synthèse et l’absorption de la L-arginine ont principalement lieu au niveau intestinal. Les événements stressants (accidents, blessures et maladies) peuvent altérer ces processus, débouchant sur une situation qui peut diminuer la concentration disponible de cet acide aminé dans notre organisme.

La L-arginine est habituellement utilisée par les sportifs.
(Source : Dolgachov: 54750894/ 123rf.com)

L’arginine permet la formation d’un autre composé d’acide nitrique ou nitrite de sodium (dont la formule moléculaire est NO). Le NO fonctionne comme vasodiladateur et par conséquent, est un potentiel allié contre les pathologies provoquées par une atteinte du flux sanguin telles que : l’hypertension, la maladie coronarienne et même les troubles de l’érection.

foco

Les acides aminés peuvent se trouver sous forme « L- » et « D-« . La configuration moléculaire « L- » est active et valorisable par les cellules, alors que le préfixe « D- » indique une inactivité.

Quelles fonctions exercent la L-arginine ?

La L-arginine possède de nombreuses fonctions, qui sont toutes d’importance vitale pour le bon fonctionnement de l’organisme. Dans le tableau suivant, nous vous présentons les effets les plus importants de cet acide aminé en lien avec les différents systèmes ou appareils du corps humain.

Système/Appareil Fonction de la L-arginine Conséquence
Peau Division cellulaire Guérison des blessures, cicatrisation et création de nouvelles cellules épileptiques
Musculosquelettique Libération hormonale (surtout l’hormone de croissance et l’insuline) et synthèse des acides aminés Développement musculaire
Hépatique Métabolisme de l’urée Elimination de l’excès d’ammoniaque dans le sang
Cardiovasculaire Synthèse de NO Vasodilatation, réduction de la pression artérielle et augmentation de la perfusion musculaire
Système digestif Synthèse des acides aminés (glutamine et proline) Prolongement de l’immunité
Système immunitaire Activation des lymphocites Activation de l’immunité

La fonction la plus reconnue de la L-arginine est son rôle précurseur de vasodiladateur d’acide nitrique. Le reste de ces fonctions est tout autant indispensable. On attribue des propriétés ergogéniques à cet acide aminé, c’est à dire qu’il augmente la capacité du corps à produire de l’énergie et lui permet d’améliorer le rendement musculaire.

Pourquoi peut-on avoir des carences en L-arginine ?

Un déficit grave d’arginine est très rare. En effet, cette carence est peu commune du fait de la présence de cet acide aminé dans de nombreux aliments. D’autre part, l’organisme a une grande capacité pour le créer à partir de la citruline. Malgré cela, il existe trois types de carences en L-arginine :

  • Carence sévère en arginine dû au régime alimentaire : Cette déficience apparaît uniquement aux stades de malnutrition sévère, dans le cas de non alimentation pendant une longue période.
  • Augmentation du catabolisme (destruction) de l’arginine dans le sang : Cela arrive dans le cas de certaines maladies telles que la thalassémie, l’asthme, la malaria et la mucoviscidose.
  • Diminution de la synthèse endogène de L-arginine : Il arrive parfois que le corps arrête de produire de l’arginine à partir d’autres acides aminés. Cela peut être dû à la vieillesse. Dans ce cas, la L-arginine se comportera comme un acide aminé essentiel (qui devra s’obtenir directement par l’alimentation).

Pendant la grossesse, il y a souvent une baisse physiologique de la L-arginine dans le corps. Cela provoque une certaine inhibition des actions du système immunitaire, ce qui empêche que le corps de la mère identifie le bébé comme un corps envahisseur. C’est grâce à cela que l’implantation de l’embryon et la croissance du foetus sont permises dans le corps de la mère.

S’hydrater est indispensable dans la prise de suppléments.
(Source : Simons: 35335487/ 123rf.com)

Quels sont les effets sur ma santé d’une carence en L-arginine ?

La baisse des taux de L-arginine en dessous de la normale affectera le bien-être général des personnes souffrant de carences. Dans le cas de maladies (telles que l’asthme), l’augmentation du taux de destruction de l’arginine produira des symptômes plus graves qui mettront plus de temps à disparaître, si cet acide aminé n’est pas rapidement supplémenté.

D’autre part, une carence en L-arginine affectera directement la capacité de réaction du système immunitaire. Par exemple, dans le domaine médical, la perte d’arginine a été corrélée à des blessures ou à des accidents (comme dans le cas d’un infarctus du myocarde), avec un risque réduit de guérison par rapport à d’autres patients.

Aucun supplément ne peut remplacer une alimentation saine et équilibrée.
(Source : Choreograph: 26786355/ 123rf.com)

Chez les adultes en bonne santé, il a été prouvé qu’une carence en L-arginine pouvait augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, telles que l’hypertension, la pneumonie ou l’infarctus du myocarde. D’autre part, une carence de cet acide aminé peut affecter la fonction de la testostérone, nuisant au bon développement musculaire et à la capacité sexuelle.

foco

Saviez-vous que les chercheurs Robert Furchgott, Ferid Murad et Louis Ignarro ont reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1998 pour leurs recherches sur l’utilité et le potentiel clinique de l’acide nitrique ?

Comment augmenter mon niveau de L-arginine avec un régime ?

Il existe un grand nombre d’aliments riches en arginine. Les niveaux les plus élevés se trouvent dans les produits d’origine animale (viande, oeufs, lait). Néanmoins, cet acide aminé se trouve également dans les fruits, les légumes et les légumineuses. Le tableau suivant présente les principales sources nutitritionnelles d’arginine :

Aliment Quantité approximative d’arginine (grammes)
Dinde (portion moyenne de blanc) 16 g
Côte de porc (portion moyenne) 14 g
Poulet (portion moyenne de blanc) 9 g
Graines de courge (100 grammes) 6 g
Pouces de soja (100 grammes) 4 g
Lentilles (100 grammes) 1.1 g
Pois chiches (100 grammes, cuisinés) 1 g
Lait demi-écrémé (1 verre) 0.2 g

Bien qu’il n’y ait pas de recommandation claire sur l’apport quotidien en arginine conseillé, on estime qu’un régime équilibré fournit environ 5,5 grammes d’arginine par jour. Les personnes omnivores atteindront facilement la quantité suggérée, tandis que les personnes suivant un régime végétarien devront contrôler leur régime alimentaire afin de répondre à leurs besoins.

Quelles sont les personnes qui peuvent le mieux profiter des bienfaits de la L-arginine ?

La plupart des personnes en bonne santé seront en mesure de maintenir des bons niveaux de L-arginine grâce à un régime alimentaire adapté ou grâce à la synthèse à partir d’autres acides aminés. Cependant, certaines personnes pourraient bénéficier d’un apport supplémentaire de L-arginine sous forme de complément alimentaire :

  • Les personnes vegans et végétariennes avec un régime déséquilibré
  • Les sportifs ayant tendance à se blesser
  • Les personnes qui commencent une nouvelle routine de sport
  • Les hommes jeunes ou d’âge moyen qui souffrent de troubles de l’érection
  • Les femmes qui ont des problèmes liés à leur vie sexuelle (absence d’orgasme ou manque de lubrification)
  • Les personnes qui souffrent de stress physique ou psychologique
  • Les personnes diagnostiquées en « préhypertension » ou avec un risque élevé de développer de l’hypertension
  • Les personnes avec un niveau élevé de cholestérol LDL (« mauvais cholestérol »)
  • Les personnes âgées, surtout si elles souffrent d’arthrosclérose ou d’autres facteurs de risques cardiovasculaires
  • Les personnes convalescentes (surtout après un accident de la route, des brûlures importantes et d’autres lésions graves)
  • Les personnes avec une pathologie intestinale et une mauvaise absorption

L’arginine est un acide aminé d’importance vitale pour le bon fonctionnement du corps.
(Source : 85870822/ 123rf.com)

Cet acide aminé pourrait également être utile à toutes les personnes souhaitant lutter contre le « stress oxydant » (principal phénomène responsable du vieillissement). Cette fonction présumée de la L-arginine est toujours à l’étude et doit être corroborée par des études cliniques plus valides.

Quels sont les bienfaits pour ma santé d’une supplémentation en L-arginine ?

Plusieurs études ont montré que la L-arginine, en tant que précurseur de l’acide nitrique, est capable de provoquer une vasodilatation dans le système cardiovasculaire. Cela peut faire baisser la tension artérielle. De cette manière, une supplémentation en L-arginine améliore la santé des sujets présentant les facteurs de risques cardiovasculaires suivants :

  • Hipertension artérielle : La supplémentation en L-arginine réduit de manière modérée la tension artérielle moyenne (entre trois et cinq points). Les personnes diagnostiquées en « préhypertension » (à qui l’on recommande souvent d’avoir des habitudes de vie saines) peuvent s’aider de ce supplément afin de contrôler leur pression artérielle.
  • Obésité et hypercholestérolémie : L’obésité et des niveaux élevés de cholestérol LDL sont liés à des concentrations sanguines élevées d’homocystéine et d’ADMA (Asymetric dimethylarginine), deux composés chimiques associés à une moins bonne santé cardiovasculaire. L’utilisation de L-arginine réduit les niveaux de ces deux substances et diminue le risque d’insuffisance coronarienne.
  • Diabètes : Le diabète mal contrôlé accélère le stress oxydatif, endommageant les vaisseaux sanguins et provoquant la formation de plaques de cholestérol dans les artères. La L-arginine n’est malheureusement pas capable de mettre fin à l’intolérance au glucose, mais elle permet de lutter contre l’oxydation et contre le vieillissement artériel prématuré.

Les femmes enceintes souffrant de pré-éclampsie (une maladie potentiellement grave qui se manifeste par une hypertension artérielle pendant la grossesse) tireront des bienfaits de la prise de L-arginine. En raison du danger de cette maladie, il est recommandé que le médecin traitant s’occupe de la supplémentation en faisant une ordonnance précise.

La L-arginine peut vous aider à dépasser des moments de stress ponctuel.
(Source : Media Ltd: 47404364/ 123rf.com)

Chez les personnes en bonne santé, qui ont une pression artérielle normale et un bon taux de cholestérol, il n’a pas été démontré que la supplémentation en L-arginine a un effet protecteur contre les maladies cardiaques. Les personnes en bonne santé tireront plus de bénéfices d’un mode de vie sain (régime méditerranéen, exercice et non-prise de drogue).

Comment tirer le meilleur parti de la L-arginine dans le domaine du sport ?

L’utilisation de suppléments de L-arginine dans le domaine du sport suscite une vive controverse. En effet, de nombreux amateurs de sport recommandent cet acide aminé et le considèrent comme un produit miracle, capable d’améliorer les performances sportives et la capacité physique. Néanmoins, beaucoup d’autres sportifs le considèrent comme un placébo, sans effet et qui ne servirait qu’à tirer son argent par les fenêtres. Comment discerner le vrai du faux ?

  • La L-arginine chez les personnes avec de l’entraînement : Plusieurs études n’ont établi aucune relation entre la prise de L-arginine et les performances sportives d’hommes jeunes en bonne santé et sportifs. Dans d’autres essais cliniques, une augmentation de la capacité sportive et une meilleure récupération respiratoire post-exercice ont été observées.
  • La L-arginine chez les personnes sans entraînement : La prise de L-arginine avant de se mettre à faire de l’exercice régulièrement et d’instaurer une routine sportive semble améliorer la capacité physique et le temps de récupération des personnes peu habituées à faire de l’exercice.
  • La L-arginine en lien avec l’âge : Les hommes jeunes (16-35 ans) n’ont pas l’air de profiter des bienfaits de ce supplément autant que les autres groupes. Les personnes âgées, au contraire, notent un effet posifif quant à la prise de L-arginine sur le flux sanguin musculaire et la résistance à la pratique aérobique.
  • La L-arginine et l’aspect physique : Ce supplément produit des changements passagers dans l’apparence de la musculature. En augmentant le flux sanguin vers les muscles, on peut observer des veines dilatées et des muscles plus gros (effet « pump »-c’est à dire effet bombé) pendant les heures qui suivent la prise du supplément.
  • La L-arginine et les changements sur le corps : La perte de poids et la diminution de la graisse corporelle ne sont pas des effets immédiats liés à une supplémentation en L-arginine. Cependant, l’augmentation de la pratique sportive permettra une activité physique accrue qui, par conséquent, stimulera le corps et donc la perte de poids.
  • La L-arginine et la récupération physique : Plusieurs études ont permis d’observer que ce supplément est capable d’augmenter la rapidité d’élimination de l’acide lactique (signe d’épuisement du sang). Il semble également accélérer la régénération musculaire après une blessure.

En conclusion, la L-arginine semble favoriser la capacité d’entraînement des personnes peu habituées à faire du sport. Les passionnés du fitness peuvent utiliser ce supplément pour accélérer la récupération après une blessure ou après une séance de sport particulièrement intense.

Est-ce que la L-arginine peut traiter les troubles de l’érection ?

Le terme « dysfonction érectile » désigne la difficulté ou l’incapacité de l’homme à obtenir une érection lui permettant de maintenir des relations sexuelles complètes ou agréables. Bien que ce genre de problème affecte le plus souvent les hommes plus âgés (quarante ans ou plus), elle peut apparaître chez les hommes de tout âge.

Dans des conditions normales, la vasodilatation des vaisseaux sanguins, qui irriguent les structures du pénis pour lui permettre une érection, est nécessaire. Les médicaments utilisés pour traiter ce dysfonctionnement (tels que le sildénafil ou le Viagra®) favoriseront la synthèse du vasodilatateur acide nitrique et permettront d’obtenir une érection.

La L-arginine, un composé qui facilite également la synthèse de l’acide nitrique, a été utilisée dans le traitement des troubles de l’érection légère. Combinée à d’autres composés tels que le Pycnogenol ou la yohimbine, cet acide aminé semble pouvoir réduire les symptômes des troubles de l’érection.

Est-ce que la L-arginine peut développer l’excitation sexuelle féminine ?

L’anatomie féminine répond aux stimuli sexuels de la même manière que l’anatomie masculine. Chez les femmes, une augmentation du flux sanguin vers les parties génitales (causée par une vasodilatation) favorise l’augmentation de la libido et permet d’atteindre plus facilement l’orgasme. L’utilisation de précurseurs de NO favorisera cette vasodilatation.

Après avoir testé l’association de L-arginine et de Pycnogenol chez les femmes en âge de procréer, il a été confirmé que ces suppléments amélioraient également la santé sexuelle des utilisatrices.

A la différence d’autres traitements médicaux pour augmenter la libido féminine, l’association de L-arginine et de Pycnogenol n’ont pas montré d’effets secondaires.

Est-ce que la L-arginine peut améliorer l’aspect de la peau ?

La L-arginine favorise la création de nouvelles cellules et l’augmentation de la vascularisation. Par conséquent, elle accélère la guérison et la cicatrisation des plaies. De plus, les personnes qui prennent cet acide aminé indiquent souvent voir une amélioration de la texture de leur peau, de leurs cheveux et de leurs ongles, après un mois de supplémentation.

Ces avantages sont liés à la prise d’un supplément de L-arginine. De nombreuses entreprises et marques de cosmétiques ont déjà commencé à créer différents produits à base de cet acide aminé. Néanmoins, il n’a pas été prouvé que l’application cutanée de L-arginine produise une amélioration de l’aspect de la peau.

Ernest BarbosaChirurgien plasticien

« [Traducido del inglés] La L-arginine est un acide aminé essentiel et un antioxydant puissant et bon marché pour garder une peau jeune, belle et tendue. C’est un merveilleux outil pour rajeunir. »

En résumé, quels sont les bienfaits d’une supplémentation en L-arginine ?

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous prenez un supplément de L-arginine, vous remarquerez, après un mois de prise régulière, une amélioration globale de votre bien-être physique et mental. Dans une enquête sur les effets de la L-arginine, les personnes ayant utilisé ce supplément pendant quatre semaines ont remarqué les effets suivants :

  • Augmentation de la capacité de concentration
  • Augmentation de la capacité de mémorisation des informations
  • Réduction de la sensation de fatigue mentale
  • Réduction des symptômes d’anxiété et de la nervosité
  • Meilleure tolérance au stress psychique
  • Amélioration de la qualité du sommeil, avec moins de réveils nocturnes
  • Augmentation de l’énergie, surtout après le réveil
  • En règle générale, amélioration de l’humeur
  • Augmentation du rendement physique
  • Retard de l’apparition de la fatigue physique
  • Chez les hommes jeunes, augmentation de la capacité sexuelle
  • En règle générale, un sentiment personnel de bien-être

Ces résultats semblent indiquer que la L-arginine est utile bien au-delà de la salle de sport. La supplémentation avec cet acide aminé pourra aider à garder une bonne qualité de vie chez les personnes sédentaires tout comme chez les sportifs, surtout en période de stress physique et psychologique.

Les problèmes sexuels affectent la vie des hommes et des femmes de la même manière. Un supplément de L-arginine pourrait aider au maintien de relations intimes satisfaisantes.
(Source : Białasiewicz: 32791971/ 123rf.com)

Comment prendre les suppléments de L-arginine ?

Les suppléments de L-arginine peuvent être pris différemment en fonction de l’effet recherché. La dose est à adapter en fonction de l’effet recherché et souhaité. En général, il est conseillé de prendre entre trois et cinq grammes par jour de L-arginine, de préférence pendant le repas. Dans le tableau suivant, nous vous montrons les indications beaucoup plus spécifiques:

Utilisation Dose Intervalle de temps
Amélioration de la performance (ponctuel) 3 grammes /jour 30 minutes avant de faire du sport (jours ponctuels)
Amélioration de la performance (entraînement quotidien et intense) 3-6 grammes /jour 30 minutes avant de s’entraîner (quotidiennement)
Traitement des troubles de l’érection 5-6 grammes /jour 1-2 heures avant la relation sexuelle, avant de vous coucher
Amélioration de la libido féminine 5-6 grammes/jour 1-2 heures avant la relation sexuelle
Augmentation de la qualité de vie (réduction de la pression artérielle, prévention du vieillissement cutané et amélioration de la texture de la peau) 1 gramme/jour En accompagnement de certains repas principaux
Supplément alimentaire pour personnes vegans et végétariennes 1 gramme/jour En accompagnement de certains repas principaux

En conclusion, la supplémentation avec la L-arginine doit s’adapter aux objectifs souhaités et aux particularités et besoins de chaque personne. Après quatre semaines d’utilisation, vous devriez noter les effets et pourrez réduire les doses en les adaptant aux besoins de votre corps.

Quels sont les effets secondaires de la L-arginine ?

La L-arginine est consommée depuis des années comme élément de supplémentation. Elle est considérée comme sans danger pour la consommation pour la plupart des personnes, même à fortes doses (30 grammes par jour). Si une dose plus élevée que la dose recommandée est ingérée, des gênes gastro-intestinales peuvent survenir. Afin de résoudre ce problème, il suffira de diminuer la quantité de supplément ingérée.

D’autre part, les personnes ayant une pression artérielle généralement basse (égale ou inférieure à 110/70 mmHg) doivent faire particulièrement attention avec la prise de ce supplément. Son action vasodilatatrice peut réduire encore plus la pression artérielle, pouvant provoquer des vertiges et une sensation de faiblesse.

Une autre complication pouvant être associée à la prise de L-arginine est la récurrence ou l’apparition répétée d’herpès labial ou « bouton de fièvre ». Certains experts ont observé des pics de ce virus chez des personnes prenant cet acide aminé. Les boutons de fièvre, bien que très agaçants et gênants, ne sont pas dangereux pour la plupart des individus.

L’herpès labial pourrait revenir vous embêter avec la prise de L-arginine.
(Source : Loganban: 27857026/ 123rf.com)

Quelles sont les contre-indications des suppléments de L-arginine ?

Bien que la prise de L-arginine soit sûre, la relation entre cet acide-aminé et l’acide nitrique entraîne certaines contre-indications quant à sa prise. Ces recommandations affectent surtout des groupes précis qui doivent peser le pour et le contre de la prise de L-arginine, en comparant le risque par rapport aux bénéfices de la prise  :

  • Femmes enceintes et allaitement : Bien que la L-arginine s’utilise comme traitement contre la prééclampsie, il n’est pas recommandé de prendre ce supplément sans demander l’avis à son médecin lorsque l’on est enceinte ou qu’on allaite.
  • Mineurs : La L-arginine est sûre pour les adultes. Néanmoins, chez les enfants, la prise d’une dose élevée de ce produit peut provoquer des effets secondaires graves et même la mort. Ainsi, sa prise n’est pas recommandée sans avis médical.
  • Asthme ou allergies qui affectent les voies respiratoires : Chez les personnes asthmatiques ou prédisposées à souffrir d’angio-œdème (œdème généralisé de la peau et des muqueuses, qui peut provoquer une asphyxie s’il se produit au niveau du larynx ou de la langue), l’usage de ce supplément peut provoquer de nouvelles crises allergiques. Il est recommandé de faire attention lors de sa consommation.
  • Cirrhose ou maladie hépatique : Généralement, les personnes qui souffrent de maladies hépatiques doivent consulter un spécialiste avant de prendre un quelconque supplément, surtout si celui-ci contient une dose importante en acides aminés.
  • Déficiences enzhymatiques spécifiques : Certains individus ont une mutation génétique qui les empêche d’assimiler la L-arginine. La supplémentation n’est pas recommandée chez ces personnes souffrant de déficiences enzhymatiques spécifiques.
  • Patologies cardiovasculaires (particulièrement avec des antécedants d’infarctus du myocarde) : Bien que la L-arginine puisse réduire le risque vasculaire chez les personnes présentant des facteurs de risque, elle peut être plus nocive que bénéfique chez les personnes ayant souffert une attaque cardiovasculaire. Son utilisation n’est pas recommandée sans autorisation médicale préalable.
  • Maladie rénale : Les personnes avec des problèmes rénaux peuvent avoir des difficultés pour réguler les niveaux d’électrolites dans le sang (surtout de sodium et de potassium). La L-arginine pourrait augmenter les niveaux de potassium de ces personnes et provoquer un déséquilibre dangereux.  La supplémentation n’est pas recommandée chez ces personnes ayant des problèmes rénaux.
  • Diabète : La L-arginine pourrait perturber le contrôle du diabète chez certaines personnes. Il est recommandé de faire un suivi minucieux de la glycémie pendant la supplémentation avec cet acide-aminé.

Dans une étude de 2013, les effets à long terme de la supplémentation en L-arginine ont été évalués. Les résultats ont conclu que la prise en continue de cet acide aminé perd de son efficacité et augmente le stress oxydatif. Il est donc recommandé et plus judicieux de limiter la supplémentation à de courtes périodes (avant l’exercice physique ou les relations intimes).

Quel est le prix des suppléments de L-arginine ?

Le prix de la L-arginine dépend de son format et des éléments associés dans le supplément. C’est pour cette raison que le coût de cet article est très variable, allant de 9 € à 35 € par flacon. Heureusement, ce produit est très populaire et vous pouvez trouver des offres intéressantes et économiques pour des produits de qualité.

Les articles à prix plus élevés sont généralement des produits innovants (tels que l’AAKG, une autre forme de L-arginine, comprenant un composé nécessaire à la production d’énergie par le corps). Cela peut aussi être des produits qui sont associés avec d’autres substances, telles que le Pycnogenol ou encore les vitamines B6, B12 et B9, qui sont les plus populaires.

Critères d’achats

La L-arginine est un produit sûr et efficace si elle est utilisée avec précaution. Malheureusement, sa popularité a poussé les industriels à lancer des produits de moindre qualité. Pour pouvoir tirer le meilleur parti de cet acide aminé, nous vous conseillons d’utiliser ces critères dans le choix de votre achat de supplémentation :

  • Interactions pharmacologiques
  • Alimentation vegan ou végétarienne
  • Allergènes
  • Formats de présentation
  • Dose
  • Rapport qualité-prix

Interactions pharmacologiques

La L-arginine peut parfois interagir avec les ingrédients actifs de certains médicaments utilisés par un grand nombre de personnes dans notre pays. La majorité de ces médicaments sont des antihypertenseurs dont l’action serait excessivement décuplée par l’action vasodilatatrice de l’acide nitrique.

Par conséquent, consultez votre médecin avant d’utiliser cet acide aminé si vous prenez un médicament antihypertenseur. Il peut être nécessaire de diminuer votre dose de supplément ou de médicament pour éviter tout type de mélange et d’interaction médicamenteuse. Les nitrates (traitement anti-angineux) et le sildénafil peuvent également provoquer des interactions.

Alimentation vegan ou végétarienne

Bien que les aliments d’origine animale soient les plus riches en L-arginine, il existe des suppléments de cet acide aminé destinés aux consommateurs végétariens ou végétaliens. Ces produits sont synthétisés à partir de noix, de légumineuses ou d’algues (telles que la spiruline) et sont exempts d’éléments d’origine animale.

Allergènes

Des réactions allergiques à la L-arginine ont été signalées. Par mesure de précaution, il est conseillé d’interrompre immédiatement sa prise si des vomissements, une diarrhée, un inconfort intense, une sensation d’etouffement, des douleurs musculaires ou des crampes apparaissent immédiatement ou dans les quelques heures qui suivent sa prise. Cette réaction est heureusement très rare.

En revanche, les personnes intolérantes au gluten, au lactose, aux noix, au poisson ou au soja doivent examiner attentivement l’étiquette des suppléments de L-arginine avant de les choisir. Cela dépend des conditions de fabrication, mais en général, un ou plusieurs allergènes peuvent être trouvés dans les ingrédients de ces produits.

Formats de présentation

La supplémentation avec la L-arginine peut se faire avec des suppléments présents sous différentes formes de présentation. Si on laisse de côté les injections (réservées aux médecins et aux domaines médicaux et hospitaliers), on peut trouver cet acide-aminé sous différentes formes de présentation. Celles-ci auront un impact sur notre perception du produit et son résultat final :

  • Comprimés, tablettes et pastilles : Cette forme permet une supplémentation facile et rapide. Généralement, les emballages de ce type de supplément sont petits, il est donc facile à transporter. Le point négatif est la difficulté pour adapter la dose de prise.
  • En poudre : La L-arginine en poudre offre beaucoup plus de possibilités pour doser la quantité exacte souhaitée. Les addicts à la supplémentation appécieront ce type de format. Pour d’autres personnes, ce format sera peut-être plus embêtant car il faudra mélanger, peser et doser la L-arginine souhaitée.
  • En crèmes, shampoings, serums et après-shampoings : Comme on attribue des propriétés régénératives à cet acide aminé pour la peau et les cheveux, des marques de cosmétiques ont créé des produits d’application cutanée riches en L-arginine. Son efficacité réelle reste encore à prouver et peut se discuter.

Les suppléments de L-arginine peuvent aussi se vendre en étant associés au composé « alfa cétoglutarique », avec les lettres AAKG (Arginine Alpha Ketoglutarate) indiquées sur l’étiquette.

foco

L’acide alfa cétoglutarique est un composé nécessaire à la formation de l’énergie au niveau des mitochondries. Son ajout au supplément de L-arginine ne semble pas augmenter ou diminuer son efficacité.

Dose

Bien que la prise de L-arginine soit sans danger, même à fortes doses, certaines études ont montré que la consommation de ce supplément, à des doses supérieures aux doses recommandées, pourrait entraîner des lésions cérébrales, consécutives à l’augmentation trop élevée des niveaux de NO. Choisissez des suppléments qui ne dépassent pas la dose quotidienne recommandée de 6 grammes / jour.

Rapport qualité-prix

Si vous souhaitez effectuer un achat intelligent, choisissez des articles contenant des doses comprises dans la dose journalière recommandée (3 à 6 grammes). En outre, déterminez si les autres composants et associations à la L-arginine valent la peine (comme dans le cas de la L-arginine + pycnogénol pour le traitement des troubles de l’érection).

Jillian LevyPsychologue et thérapeute holistique

« [Traducido del inglés] Les avantages de la L-arginine vont au-delà de la simple production de NO, afin de favoriser la bonne circulation sanguine. Vous constaterez qu’elle joue un rôle important dans la connexion nerveuse, la duplication cellulaire et dans la lutte contre le stress oxydatif qui entraîne des maladies et qui est responsable du vieillissement. »

En Résumé

L’ajout d’un supplément de L-arginine à votre régime alimentaire habituel peut vous donner cet élan et cette énergie dont vous avez besoin pour refaire de l’exercice ou commencer une nouvelle activité sportive plus intense. La prendre pendant les périodes de stress (physique ou psychologique) vous aidera à mieux faire face aux moments difficiles, lorsque vous manquez d’énergie et de vitalité.

Il est possible que la L-arginine ne puisse pas vous faire gagner votre prochaine compétition sportive. Cependant, elle pourra améliorer votre état de santé général en contrôlant votre taux de cholestérol, en contrôlant l’hypertension artérielle et en luttant contre le vieillissement prématuré. Qu’attendez-vous pour l’essayer?

Si vous avez aimé notre guide sur la L-arginine, partagez cet article ! N’hésitez pas à nous faire part de vos doutes, commentaires et suggestions.

(Source de l’image principale : Losev: 84202324/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
41 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...