L’huile de krill s’impose comme complément alimentaire idéal, pour toute personne qui se préoccupe de sa santé cardiaque, ou cérébrale. Source naturelle d’oméga 3, elle peut être consommée sous forme d’huile ou en capsules. Au-delà de sa capacité à abaisser le niveau de cholestérol ou de triglycérides dans le sang, l’huile de krill se distingue également comme un puissant anti-inflammatoire.

Bien que moins populaire que d’autres suppléments en oméga 3, ses propriétés se font de plus en plus connaître : Qui devrait prendre de l’huile de krill ? En quoi est-elle différente de l’huile de poisson ? Ou encore, comment la consommer ? Nous répondons à vos questions sur l’huile de krill et ses innombrables bienfaits.

En Bref

  • L’huile de krill est composée d’oméga 3 (EPA et DHA), de choline, de phospholipides, de vitamine E et enfin d’astaxanthine (provitamine A). Cette huile provient d’un crustacé appelé krill antarctique, qui répond au nom scientifique de Euphausia superba.
  • L’huile de krill – reconnue comme bénéfique pour le cœur, la peau, les yeux, ou encore les articulations – est également LE complément alimentaire vedette pour améliorer et préserver la santé d’un organe vital, notre cerveau.
  • Un complément présenté sous forme d’huile, de capsules et de gouttes – bien que ce dernier mode de consommation ne soit pas des plus courant.

Notre sélection des meilleures huiles de krill sur le marché français

Bien que toutes les capsules d’huile de krill finissent par se ressembler, elles sont loin d’être identiques. Leur concentration, goût, ainsi que leur coût, sont des plus variables. Le traitement du krill jusqu’à obtention de l’huile, puis des capsules, se révèle être le facteur déterminant de la qualité finale du produit. A suivre, nous vous présentons les différentes options les plus plébiscitées sur le marché :

La meilleure huile de krill, championne de test qualité Européen

Première huile de krill officiellement approuvée dans l’Union européenne, gagnante de test qualité, et de marque de renommée, pour des capsules d’huile de krill à l’efficacité prouvée. Source révolutionnaire d’acides gras, phospholipides et antioxydants (Oméga 3,6,9), avec jusqu’à 10 fois plus d’astaxanthine que les produits concurrents. 500mg d’huile de krill par capsule, dose journalière prescrite, 2 par jour. Vendues par 30, 90, ou 270 capsules : une valeur sûre !

La meilleure huile de krill écologique et sans gluten

Supplément concentré en Superba2, forme supérieure d’huile de krill durable, cliniquement prouvé pour augmenter les niveaux d’oméga 3 dans le corps. Autre avantage Superba2 : réduction de l’odeur de krill, moins d’arrière-goût. Contient 1mg d’astaxanthine, puissant antioxydant. Source durable : 100 % traçable depuis la mer jusqu’au plateau. Certifié par le Marine Stewardship Council (MSC). Provenance éco-récolte : technologie écologique qui minimise l’impact sur l’environnement. Sans gluten. Bref, une vraie capsule d’huile de krill eco-friendly.

Le meilleur rapport qualité-prix, huile de krill à moins de 20€

Formule concentrée : association entre huiles de poisson et de krill, apport de 320 mg d’EPA et 160 mg de DHA, renforcé en astaxanthine, oméga 3 en provenance de poissons sauvages, capsules à libération prolongée, et désodorisée. 2 capsules par jour : haute concentration et facilité d’absorption. Produits fabriqués en France. Partenaire certifié « Friend of the Sea », garantie d’une pêche responsable. 60 capsules, à moins de 20€ : la qualité à prix modéré !

La meilleure capsule d’huile de krill sans arrière-goût de poisson

Un complément alimentaire 100% huile de krill, avec 7 fois plus d’astaxanthine (puissant antioxydant), associé à de la choline, vitamine A et E. Capsule 2,5 fois plus assimilable grâce aux phospholipides d’omégas 3. Couvre 100% des besoins quotidiens : teneur exceptionnelle en omégas 3 qui permet de rétablir le déséquilibre omégas 3/omégas 6 induit par notre alimentation moderne. Eco-responsable : huile de krill certifiée Friend of the Sea. Un complément alimentaire très complet : respectueux de l’environnement, facile à assimiler, et à transporter !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’huile de krill

Au-delà d’être une excellente source d’oméga 3, l’huile de krill, riche en nutriments essentiels, préserve la santé des petits, comme des grands. Afin de mieux vous présenter ses propriétés, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Immersion dans l’univers de l’huile de krill :

Même si toutes les capsules d’huile de krill semblent identiques, c’est loin d’être le cas. La concentration en omégas 3, le goût, ainsi que leur coût sont variables.
(Source : Elnur Amikishiyev: 68846512/ 123rf.com)

L’huile de krill : c’est quoi exactement ?

« L’huile de krill », définit une huile saine extraite d’un petit crustacé appelé le krill (Euphausia superba, qui mesure jusqu’à 6 centimètres maximum). Le krill habite dans les eaux froides de l’océan Antarctique ; une fois capturé, son huile est immédiatement extraite pour éviter toute forme de putréfaction.

Quels sont les nutriments apportés par l’huile de krill ?

Le bienfait nutritionnel le plus connu de l’huile de krill réside dans son apport en oméga 3. Cependant, cette huile est également riche d’autres nutriments qui participent à l’amélioration de votre santé et contribuent à prévenir les maladies. L’huile de krill, particulièrement riche en oméga 3, contient aussi de petites quantités d’oméga 6 et 9, ainsi que des vitamines A et E, de l’astanxanthine (responsable de sa couleur rougeâtre), des phospholipides et de la choline.

Daniel ConflandEcrivain scientifique Français

« S’il y a une chose à laquelle je tiens parmi les objets connectés, c’est bien mes neurones. »

Quels sont les bienfaits de l’huile de krill ?

La plupart des propriétés de l’huile de krill sont attribuées aux acides gras des oméga 3 (EPA et DHA) et à l’astaxanthine (provitamine A). Cependant, chaque nutriment qui compose ce complément joue un rôle capital, et présente de nombreux bienfaits pour notre santé. Les voici résumés pour vous ci-dessous :

  • Protection du coeur et des vaisseaux sanguins. Les omégas 3 détiennent des pouvoirs hypolipémiques (c’est à dire qu’ils diminuent le cholestérol et les triglycérides dans le sang), anti-inflammatoires et antithrombotiques (empêchent la formation de caillots). Il réduisent considérablement le risque cardiaque et autres pathologies cardiovasculaires.
  • Prévention de l’athérosclérose, c’est-à-dire l’accumulation de graisses, de cholestérol et d’autres substances (plaques) à l’intérieur des artères. Soit une réduction du risque de crise cardiaque ou AVC. Si les plaques deviennent proéminentes, elles pourraient bloquer, voire rompre, les vaisseaux sanguins.
  • Diminution du cholestérol total, « mauvais » cholestérol (LDL) et triglycérides. Réduit le développement d’un foie gras ou alcoolisé.
  • Véritable neuroprotecteur : les acides gras des omégas 3 et huile de krill (EPA et DHA) sont essentiels au développement du cerveau des bébés et enfants. Protection contre les maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer). EPA et DHA améliorent mémoire et concentration.
  • Sentiment de bien-être : améliore l’humeur et prévient les risques de dépression.
  • Recommandé pour le traitement du « Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité » (TDAH).
  • Soulage les symptômes du syndrôme prémenstruel, comme les crampes, l’irritabilité et la sensibilité des seins.
  • Disminution des inflammations. Excellent complément pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, arthrose ou maladies inflammatoires intestinales (maladie de Crohn et colite ulcéreuse).
  • Ralentissement du vieillissement. L’astaxanthine et la vitamine E contenues dans l’huile de krill sont de puissants antioxydants, qui contrecarrent les dommages oxydatifs. En l’absence de doses adéquates d’antioxydants : risque de vieillissement précoce, athérosclérose, maladies rénales, oculaires et neurodégénératives, ou cancer.
  • Aide à conserver une peau saine. L’astaxanthine protège la peau du rayonnement solaire, prévient les taches cutanées et solaires, et retarde le photovieillissement du derme.
  • Maintient une tension artérielle stable.
  • Favorise un développement adéquat de la vue des enfants, et prévient de nombreuses maladies oculaires chez l’enfant comme l’adulte. Diminution du risque de dégénérescence maculaire, cataracte, syndrome de l’œil sec ou ulcères de la cornée, grâce au DHA (docosahexanoïque) et à l’astaxanthine.

Pour quelles raisons l’huile de krill est-elle une meilleure alliée de notre santé cérébrale que d’autres sources d’omégas 3?

Parce que l’huile de krill contient des phospholipides et des acides gras issus des omégas 3 tels que l’EPA (eicosapentaénoïque) et le DHA (docosahexanoïque) de haute biodisponibilité, c’est-à-dire facilement assimilables. Ces omégas présents dans l’huile de krill sont absolument essentiels pour le développement cognitif des enfants, mais également pour atténuer la perte de mémoire et de concentration pendant la vieillesse.

Pourquoi l’huile de krill est-elle si efficace pour diminuer le cholestérol et les triglycérides dans le sang ?

L’huile de krill, à contrario d’autres sources d’oméga 3, contient des phospholipides, qui enveloppent l’EPA et le DHA (omégas 3) et rendent leur absorption bien plus efficace et rapide. Par conséquent, en peu de temps et à faible dose, l’huile de krill réduit considérablement cholestérol et triglycérides.

Contre toute attente, le krill est le petit crustacé le plus abondant de notre planète, soit environ 2 millions de tonnes sur Terre.
(Source : Dmytro Pylypenko: 30693794/ 123rf.com)

Quel est le type de complément en huile de krill le plus adapté pour moi ?

L’huile de krill est généralement consommée sous forme de capsules (molles). Certaines marques commercialisent également de l’huile de krill liquide, et proposent une certaine variété de saveurs. Nous vous avons résumé les caractéristiques principales de chaque type de complément en huile de krill :

  • Sous forme de capsules : capsules de gélatine contenant de l’huile de krill pure, dont la concentration varie de 500 à 1000 milligrammes. Son goût est doux et les fabricants s’évertuent à éviter le goût de poisson. A cet effet, certaines gélules contiennent un arôme artificiel (vanille, fraise). La dose journalière recommandée est de prendre 1 à 2 capsules par jour.
  • Sous forme d’huile liquide : le goût naturel de l’huile de krill pure est intense, voire parfois désagréable, et provoque un arrière-goût de poisson et des reflux. C’est pourquoi la majorité des huiles de krill liquides se déclinent avec un arôme d’orange, fraise ou citron. La dose quotidienne recommandée est d’une cuillère à café, soit 5 ml.

Quels sont les différents avantages de l’huile de krill comparée à l’huile de foie de morue ?

L’huile de krill possède une biodisponibilité plus élevée que les huiles de poisson (y compris l’huile de foie de morue) en raison de la présence de phospholipides, qui facilitent son assimilation. Ses effets anti-inflammatoires, cardioprotecteurs et hypolipémiques en sont ainsi accentués.

D’autre part, l’astaxanthine contenue dans l’huile de krill en fait le complément idéal pour soigner les yeux ainsi que la peau. Contrairement à l’huile de poisson, l’huile de krill permet également de lutter contre le photovieillissement de la peau (dû aux dommages causés par le soleil, notamment), et qui se caractérise par l’apparition prématurée de tâches, ridules et rides d’expression.

Caracteristiques Krill Poisson Chia
Type d’oméga 3 principal EPA et DHA. EPA et DHA. Alpha-linolenic.
Assimilation Rapide et efficace. Modérée. Modérée.
Saveur Presque neutre, pas d’arrière-goût de poisson, tolérance excellente. Peut générer un arrière-goût de poisson. Neutre, excellente tolérance.
Convient aux végans? Non. Non. Oui.
Contient de l’astaxanthine? Oui. Non. Non.
Contient de la vitamine E? Oui. Egalement. Oui.
Apporte de la vitamine A? Oui. Oui, surtout l’huile de foie de morue. Non.

Quel est le rôle de l’astaxanthine dans l’organisme ?

L’astaxanthine provient d’une algue qui se trouve être la principale source d’alimentation du krill antarctique. Merveilleux antioxydant, il se révèle être un allié idéal pour ralentir le vieillissement cutané et maintenir l’élasticité de la peau. De plus, l’astaxanthine prévient des maladies oculaires liées à l’âge, et protège les cellules des dommages oxydatifs.

Parole d’expert : « L’astaxanthine est un antioxydant naturel puissant qui combat le stress oxydatif et prodigue de grands bienfaits pour la peau, la vue et le système cardio-circulatoire. 10 fois plus fort que la vitamine C, 14 fois plus puissant que la vitamine E et 54 fois plus efficace que tout autre bêta-carotène. »

Le bienfait le plus connu de l’huile de krill est sa haute teneur en oméga 3. Ell vous fournit également d’autres nutriments, à l’efficacité prouvée, qui favorisent l’amélioration globale de l’état de santé et la prévention des maladies.
(Source : Vgstudio: 43738034/ 123rf.com)

Quelles sont les contre-indications de l’huile de krill ?

L’huile de krill, complément alimentaire approuvé par la FDA, ne présente aucun danger pour la santé. Néanmoins, il arrive qu’elle soit contre-indiquée dans certains cas. Parmi lesquels nous pouvons citer :

  • Allergie aux mollusques et crustacés (dont le krill fait partie).
  • Troubles de la coagulation (risque d’hémorragie).
  • Maladie chronique (cardiaque, rénale, hépatique, endocrinienne). Consultez votre médecin le cas échéant.
  • Grossesse, allaitement, enfants de moins de 5 ans. Aucune sécurité au sujet de la consommation d’huile de krill durant ces étapes biologiques.
  • Prise d’Orlistat. Ce médicament inhibe l’absorption des graisses. Par conséquent, l’huile de krill est immédiatement éliminée.

Critères d’achat

Lorsque vous partirez à la recherche du complément en huile de krill le plus adapté à votre profil, n’oubliez pas de décrypter plusieurs critères de sélection avec attention. Voici la liste des principaux éléments à prendre en considération :

  • Goût et arôme
  • Méthode d’extraction de l’huile
  • Certifications de développement durable
  • Teneur en vitamine D

Goût et arôme

L’huile de krill, à l’état pur, dénote par un goût extrêmement désagréable, les capsules sont en revanche insipides. Ceci dit, certaines marques présentent tout de même un léger arrière-goût de poisson, parfois persistant. Certains fabricants ajoutent des arômes afin d’améliorer la simplicité d’absorption et la tolérance du consommateur.

L’huile de krill liquide, à l’état pur, est aromatisée artificiellement, son goût naturel la rendrait sinon très difficile à consommer. Son goût fort et intense peut causer reflux, éructations et nausées. Les capsules et huiles liquides se déclinent en plusieurs parfums : citron, orange, fraise ou vanille.

foco

Saviez-vous que l’huile de krill fournit à l’organisme une source d’acides gras et de nutriments hautement biodisponibles ? 

Méthode d’extraction de l’huile

Les huiles extraites par pression à froid sont reconnues de meilleure qualité. NKO (Neptune Krill Oil) est une garantie d’excellence dans le secteur. L’extraction à froid empêche la destruction des nutriments du krill. L’huile de krill se distingue également comme seule huile approuvée par la FDA (U.S. Food and Drug Administration, en anglais).

Certifications de développement durable

Le krill de l’Antarctique est loin d’être une espèce en voie d’extinction, néanmoins, vérifiez les certifications, garantes de l’engagement environnemental des fabricants. A savoir : une certification du Marine Stewardship Council (MSC), signifie que le krill été obtenu grâce à une pêche éco-responsable.

Excellente source d’oméga 3, l’huile de krill se révèle riche en nutriments, qui jouent un rôle capital dans la santé des enfants, comme des adultes.
(Source : Aleksan: 29954015/ 123rf.com)

Teneur en vitamine D

Nombreux sont les compléments en huile de krill enrichis en vitamine D, essentielle au développement des os et à une minéralisation osseuse suffisante. Si les compléments en huile de krill sont consommés par des enfants, ou des femmes ménopausées, il est recommandé d’opter pour un supplément à forte teneur en vitamine D.

En Résumé

L’huile de krill, complément alimentaire très complet, est l’allié numéro 1 de votre santé. Elle représente l’une des meilleures sources naturelles d’oméga 3, et prodigue des nutriments précieux, essentiels à l’organisme. Pour le cœur, cerveau, foie, ou encore pour la peau, la vue, ou les articulations : l’huile de krill est LA solution pour préserver votre capital santé.

L’huile de krill possède finalement très peu de contre-indications et des effets indésirables quasi inexistants. Ce complément alimentaire s’impose comme le choix idéal pour un supplément naturel, efficace, et facile d’absorption. Ses nombreuses vertues font de l’huile de krill un super-aliment, au pouvoir nutritionnel haut de gamme. A vous maintenant de choisir votre modèle : pour que ce petit crustacé vous comble de tous ses bienfaits !

Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Viktoriia Lykhachova: 51812723/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
32 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...