Parfois il est important de donner un petit coup de pouce à notre système immunitaire. Êtes-vous souvent enrhumé ? Vous sentez-vous faible ? Si c’est le cas, les suppléments d’huile de foie de morue sont une excellente option. Si vous avez encore le souvenir de ce liquide déplaisant que vous preniez quand vous étiez jeune, sachez qu’on le trouve maintenant sous différentes formes d’administration et différents saveurs, tout en gardant leurs bienfaits.

L’huile de foie de morue se digère facilement et contient des minéraux, des acides gras et les vitamines A, E et D. Son apport élevé en vitamine D en fait un excellent remède contre le rachitisme. En outre, les bienfaits nutritionnels de ce super-aliment ne s’arrêtent pas là, comme nous allons vous le faire découvrir dans la suite de l’article.

En Bref

  • L’huile de foie de morue est une source de vitamines. Elle est riche en vitamines A et D, oméga-3, iode et phosphore.
  • Elle est recommandée pour le renforcement du système immunitaire, la prévention des maladies infantiles et pour combattre la malnutrition. Elle présente également de nombreux autres propriétés.
  • Un dosage excessif doit être évité étant donné sa teneur élevée en vitamine A et D. En excès, ces vitamines présentent des risques pour la santé.

Classement : Les meilleurs suppléments d’huile de foie de morue disponibles sur le marché

Dans la suite de l’article, nous allons vous montrer les meilleurs suppléments d’huile de foie de morue disponibles sur le marché. Vous découvrirez ainsi le type de produit qui vous correspond le mieux. De plus, nous allons évoquer les différents types de suppléments et modes d’administration.

Position n°1 : Huile de foie de morue 1000mg SimplySupplements (180 gélules)

Le supplément d’huile de foie de morue de Simply Supplements contient 180 gélules de 1000mg. Elles sont fabriquées au Royaume-Uni dans des installations conformes aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour une qualité optimale, en utilisant uniquement les meilleurs ingrédients disponibles.

Simply Supplements s’engage à utiliser les meilleures méthodes pour fournir un supplément exempt de toutes impuretés ou d’agents contaminants. Leurs ingrédients sont évalués à l’aide de techniques de contrôle à la pointe de la technologie afin de garantir la qualité du produit fini. Les utilisateurs se montrent satisfaits de ces suppléments, notamment dans la prévention de la grippe ainsi que l’amélioration de la qualité du sommeil.

Position n°2 : Huile de foie de morue 500ml Natures Aid

Ce supplément de Natures Aid contient 500ml d’huile de foie de morue liquide enrichie en vitamine A (Vitamine A, huile de tournesol) et Vitamine D3 (sous forme de cholécalciférol). Il fournit les acides gras oméga-3 EPA et DHA qui contribuent au bon fonctionnement du cœur et au maintien d’une activité cérébrale normale, pour ne citer que quelques exemples.

Les utilisateurs affirment avoir trouvé un produit de qualité conforme à leurs attentes, parfait pour la saison hivernale et idéal pour les animaux.

Position n°3 : Huile de foie de morue Solgar (250 gélules)

Ce complément alimentaire de Solgar contient 250 gélules d’huile de foie de morue norvégienne auquel on ajoute les vitamines A et D. Les gélules sont sans sucre, levure, blé, soja, gluten ou produits laitiers et ne contient aucun conservateur, colorant ou arôme artificiel.

Chaque gélule fournit généralement 415 mg d’huile de foie de morue, 375 mcg de Vitamine A (1250iu), 3.4 mcg de Vitamine D (135iu), 28 mg d’EPA et 28 mg de DHA. Les consommateurs confirment la qualité des produits Solgar.

Position n°4 : Huile de foie de morue Garden of Life 236 ml

L’huile de foie de morue de Garden of Life provient des eaux pures d’Islande et est traitée en utilisant des méthodes traditionnelles pour s’assurer que les vitamines naturelles et les acides gras essentiels dans sa composition restent intacts.

Cet huile offre plus de 1000 mg d’oméga-3 et est l’une des sources naturelles les plus riches en vitamines A et D. Elle joue un rôle important dans le soutien de la santé cardiovasculaire ainsi que le bon fonctionnement du métabolisme. Elle contient également du calcium et normalise le développement des os. Les utilisateurs sont ravis de la qualité et l’efficacité de ce produit.

Position n°5 : Huile de foie de morue Arkopharma (60 gélules)

Le laboratoire ARKOPHARMA conçoit des compléments alimentaires naturels, à base de plantes pour le bien-être de tous. Cette huile de foie de morue sous forme de 60 gélules riches en acides gras essentiels DHA et en vitamines (A et D), fortifie les os en fixant le calcium et favorise un bon développement osseux chez les enfants.

Elle contient de l’huile de foie de morue, de la gélatine de poisson pour l’enveloppe, du glycérol et de l’eau. Ce supplément est apprécié par les consommateurs qui le recommandent pour son bon apport en vitamines et son excellent rapport qualité-prix.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les suppléments d’huile de foie de morue

Avant d’acquérir un supplément d’huile de foie de morue, comme tout autre supplément, vous devriez connaître tant ses propriétés que vos propres besoins. Pour vous aider, nous allons répondre aux questions fréquemment posées par les consommateurs.

Enfants en train de jouer dehors

L’huile de foie de morue présente de nombreux atouts pour la santé des enfants.
(Source : Stylephotographs: 65997866/ 123rf.com)

Qu’est-ce que l’huile de foie de morue ?

L’huile de foie de morue est une source de vitamines, dont les vitamines A et D, ainsi que d’acides gras oméga-3 (EPA et DHA).

Généralement notre alimentation ne contient pas suffisamment de ces nutriments. Leur rôle est primordial pour le système cardiovasculaire, hormonal, immunitaire, reproductif et neurologique.

Le foie de morue a été utilisé pour la première fois en médecine en 1789 dans le traitement du rhumatisme et en 1824 pour soigner le rachitisme. Au début du XXe siècle, on l’administrait aux enfants pour prévenir cette maladie et d’autres désordres causés par le manque de vitamine D.

Pourquoi l’huile de foie de morue est-elle bénéfique pour notre organisme ?

Le mélange des vitamines A et D assure la croissance et l’entretien du système osseux. Les acides gras essentiels, quant à eux, associés à la vitamine D favorisent le développement cognitif chez les enfants ainsi que les personnes âgées. Pour mieux comprendre, voici les bienfaits de ce super-aliment sous la forme d’un tableau :

  • La vitamine D et les oméga-3 que l’on trouve dans l’huile de foie de morue participent à la croissance des cheveux. Une prise quotidienne rendra vos cheveux plus forts, doux et brillants.
  • L’huile de foie de morue présente des avantages certains pour la santé de la peau, en agissant contre le vieillissement, l’acné et réduisant les dommages causés par le soleil.
  • Elle favorise la santé des os et donc la mobilité. Elle aide ainsi à combattre la raideur articulaire.
  • C’est un excellent hypotenseur, en diminuant la viscosité du sang et vous permettant de maintenir un taux de cholestérol bas.

Dans ce deuxième tableau, nous vous présentons les différentes utilisations de ce supplément :

Condition Bienfaits
Hypertension artérielle Baisse la tension artérielle
Maladies auto-immunes Renforce l’immunité
Cholestérol élevé Réduit le cholestérol
Peau et cheveux secs Revitalise la peau et les cheveux
Difficulté à prendre de la masse musculaire Renforce les muscles

Quels sont les effets indésirables de l’huile de foie de morue ?

Malgré ses nombreux bienfaits, elle présente également des contre-indications pour certaines personnes. Voici une liste non-exhaustive des effets secondaires possibles :

  • Nausées, vomissements, manque d’appétit ou diarrhée chez certaines personnes.
  • Évitez de prendre des médicaments ou consommer trop d’aliments fluidifiant le sang en même temps. L’huile de foie de morue est un anticoagulant naturel.
  • Ne la mélangez pas avec d’autres médicaments ou suppléments riches en vitamines A et D, afin de ne pas dépasser la dose recommandée.
  • Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Caroline LamDocteur en Biologie Moléculaire

« 5 ml d’huile de foie de morue correspond à environ 850 à 4 000 UI de vitamine A, c’est-à-dire 255-1200 mcg de rétinol. Il s’agit d’une dose élevée couvrant les besoins quotidiens en ce macronutriment. »

Pour qui est-il particulièrement recommandé de consommer de l’huile de foie de morue ?

Comme nous l’avons montré jusqu’ici, l’huile de foie de morue offre de nombreux avantages. Toutefois, elle est particulièrement recommandée dans certaines conditions, comme la prévention de certaines maladies. Les personnes qui devraient se supplémenter en huile de foie de morue sont les suivantes :

  • Personnes subissant un stress continu
  • Sportifs
  • Femmes enceintes ou allaitantes
  • Personnes souffrant d’un trouble de la coagulation sanguine
  • Individus ayant des problèmes oculaires, tels que la cataracte ou la cécité nocturne
  • Personnes souffrant d’inflammation chronique
  • Individus ayant un système immunitaire faible
foco

Saviez-vous que dans la période d’après-guerre, l’huile de foie de morue était consommée sous forme liquide et avait un goût très désagréable ? Actuellement, on la trouve en capsules sans arômes ou encore sous forme d’huile aromatisée.

Quelle est la différence entre les suppléments d’huile de foie de morue et ceux d’oméga 3 ?

L’huile de foie de morue contient des acides gras oméga-3, mais ce n’est pas la meilleure source que vous pouvez trouver. Cette huile apporte surtout des quantités importantes de vitamines A et D. Il existe d’autres huiles de poisson bien plus riches en oméga 3.

Cabillaud aux légumes

L’huile de foie de morue est riche en acides gras essentiels oméga-3 ainsi que les vitamines A et D.
(Source : Geel: 92630892/ 123rf.com)

Quelles est la différence entre les suppléments d’huile de poisson et l’huile de foie de morue ?

Les suppléments d’huile de poisson sont faits à base de poissons gras, tels que le thon, le flétan ou encore le saumon. Elles sont toutes les deux utilisées comme suppléments alimentaires en raison de leur apport en oméga-3.

La principale différence est la vitamine A contenue dans l’huile de foie de morue.

L’huile de poisson contient généralement très peu de vitamine A. En revanche, comme cité plus haut, l’huile de foie de morue en est très riche, surtout sous sa forme liquide.

Les suppléments d’huile de foie de morue tout comme ceux d’huile de poisson doivent être consommés avec modération. Un surdosage peut augmenter le risque de saignement et nuire au contrôle de la glycémie chez les diabétiques.
g

Quelle est la dose recommandée d’huile de foie de morue ?

Le dosage dépend de l’âge de la personne. Assurez-vous de bien lire la description du produit et respecter les valeurs suivantes :

Groupe de personnes Dose recommandée (ml)
Enfants de moins de 12 ans 2 ml par jour
Adolescents entre 12 et 18 ans 5 ml par jour
Femmes de plus de 18 ans 5-10 ml par jour
Hommes de plus de 18 ans 10-15 ml par jour

Les capsules facilitent évidemment le dosage. Dans une capsule il y a environ 500 mg d’huile de foie de morue. Le dosage recommandé est alors le suivant :

Groupe de personnes Dose recommandée
Enfants Une capsule deux fois par jour
Adultes Deux capsules deux fois par jour

Quels sont les symptômes d’un surdosage avec de l’huile de foie de morue ?

Le surdosage se manifeste par des symptômes tels que des vertiges, des maux de tête, des nausées, des vomissements, un manque d’appétit, la perte des cheveux, la fatigue et une soif intense. Ces symptômes sont crées par un excès de vitamine A ou D. Ne dépassez donc pas la dose recommandée et, si vous rencontrez un problème, consultez un médecin.

Critères d’achat

Avant d’acheter un supplément d’huile de foie de morue, il est important que vous preniez en compte certains critères. Vous pouvez ainsi mieux choisir le produit adapté à vos besoins.

Lorsque vous choisissez un supplément d’huile de foie de morue, comme tout autre supplément, analysez bien les aspects suivants :

  • Qualité
  • Goût
  • Ingrédients
  • Prix

Qualité

Tous les produits commercialisés comme huile de foie de morue ne contiennent pas cette substance à 100%. Lisez bien l’étiquette, notamment la composition du produit.

Goût

Vous pouvez opter pour une huile aux arômes agréables et faciles à digérer. Vous pouvez également choisir les capsules insipides ou aux différentes saveurs. Cependant, gardez à l’esprit que ces capsules contiennent souvent de la gélatine.

Ingrédients

Nous vous recommandons de choisir des suppléments de haute qualité. Il existe sur le marché de nombreux suppléments contenant moins de 60% d’huile de foie de morue. Ils sont remplis d’additifs tels que des huiles de poisson ou de légumes de moindre qualité, des conservateurs, des arômes ou des vitamines artificielles.

Prix

Comme pour tout autre produit, la qualité est souvent proportionnelle au prix. Un supplément d’huile de foie de morue de haute qualité coûte au moins 0,30 € par 5 ml (valeur indicative).

En Résumé

Après avoir disparue pendant des années des pharmacies et des herboristeries, l’huile de foie de morue a refait son apparition parmi les suppléments alimentaires, surtout durant la période hivernale.

Comme nous l’avons montré tout au long de ce guide, l’huile de foie de morue présente de nombreux atouts pour la santé. Son apport en vitamines et en minéraux en fait un excellent supplément pour le renforcement du système immunitaire, par exemple.

Si vous avez aimé notre guide, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Legoshyn: 68257232/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
23 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...
Avatar

Publié par GUIDEDUSUPPLEMENT