Dernière mise à jour: 14/10/2020

Nos critères de choix

20Produits analysés

26Heures investies

13Études prises en compte

96Commentaires collectés

Le guarana est un arbuste originaire d’Amazonie. Son fruit est reconnu pour ses propriétés fortifiantes, stimulantes et anti-vieillissement. Les suppléments sont fabriqués à base des graines de guarana, très riches en caféine, en tanins, en théophylline et en théobromine. Celle-ci contient 4 fois plus de caféine que le café.

Le guarana se trouve sous forme de boissons, d’extraits en poudre, de sirops ou de capsules. Il est très populaire pour son utilisation dans la préparation de boissons énergisantes, souvent accompagné de ginseng et de caféine. Le guarana est indiqué pour améliorer la mémoire, soulager la diarrhée et réduire le risque de formation de caillots sanguins, pour ne citer que certains de ses multiples bienfaits.

En Bref

  • Le guarana est un fruit originaire du Brésil connu pour ses nombreuses vertus santé. Ses composants principaux : la caféine, les tanins, la théophylline et la théobromine lui confèrent de nombreux avantages pour le bien-être physique et mental.
  • Le guarana booste votre niveau d’énergie, favorise la mémoire et la concentration et améliore la circulation sanguine. De plus, il possède des excellentes propriétés antioxydantes, astringentes et diurétiques.
  • Cette graine se trouve sous forme d’extraits en poudre, de boissons ou encore de capsules. Afin de choisir le meilleur supplément pour vous, il est indiqué de prendre en compte certains aspects tels que sa teneur en caféine, son format et ses ingrédients.

Sélection des meilleurs suppléments de guarana sur le marché français

Il existe de nombreux mythes quant aux effets du guarana sur l’organisme et ceux-ci sont parfois indiqués sur l’étiquette de certains produits. Pour acheter un produit de haute qualité et ne pas vous laisser influencé par ces idées reçues, nous avons préparé un classement des quatre meilleurs suppléments sur Amazon :

Meilleur supplément de guarana dans son ensemble

Ce supplément de guarana est fabriqué en France, biologique, végan et sans excipients. Son origine brésilienne est contrôlée et il est titré à un haut taux de 10% en guaranine. Ce guarana réunit donc efficacité, qualité et innocuité pour que vous puissiez pleinement profiter de ses bienfaits au quotidien.

Le guarana possède des propriétés (presque) miraculeuses : amélioration des performances physiques et intellectuelles, des niveaux d’énergie plus élevés et bien plus encore ! Il est particulièrement recommandé aux personnes souhaitant perdre du poids, aux sportifs, et aux travailleurs/ étudiant qui cherchent à augmenter leurs capacités cognitives. N’attendez pas pour être au top de vos performances !

Meilleur supplément de guarana bio

Bio Atlantic propose un supplément de guarana sous forme de 200 comprimés bio dosés à 400 mg de poudre de guarana, conçus pour un usage quotidien. Un dosage idéal pour une prise régulière le temps d’une cure.

La posologie est de 2 à 3 comprimés par jour avec un grand verre d’eau au cours des repas et dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Le produit est issu de l’agriculture biologique. Ce supplément est idéal pour booster les niveaux d’énergie.

Meilleur supplément de guarana brûle-graisse

Grâce à la combinaison de ses composants actifs (Guarana, poivre noir, choline et poivre de Cayenne), ce complément alimentaire est l’un des meilleurs alliés pendant les processus d’amincissement et de combustion des graisses (aide à avoir un ventre plat).

À prendre 1 jusqu’à 2 gélules par jour, de préférence avant le petit déjeuner, pour profiter des effets bénéfiques de la pipérine, du poivre de Cayenne et du guarana dans une formule brûle-graisse qui stimule le métabolisme et réduit la formation de nouvelles cellules graisseuses.

Meilleur supplément de guarana en poudre

Cette poudre de guarana est riche en thiamine (B1), en potassium, en phosphore et en fer. Elle est également connue pour être un excellent stimulant. Mélangez jusqu’à 3 g par jour avec de l’eau, du jus de fruits ou un smoothie, par exemple.

Les graines de guarana Sevenhills Wholefoods sont récoltées localement par des agriculteurs utilisant des méthodes traditionnelles. Les graines sont sélectionnées, nettoyées puis séchées. Elles sont ensuite soigneusement moulues pour obtenir une poudre fine, facile à consommer.

Meilleur supplément de guarana vegan

Un comprimé de Vitamintrend contient 300 mg d’extrait de guarana issu de 1200 mg de guarana, dont 12 mg de caféine. Ce produit est fabriqué en Allemagne selon les plus hauts standards de qualité et d’hygiène.

Ce supplément de guarana est vegan et sans : lactose, fructose, gluten, gélatine, levure, soja, arômes, conservateurs, pesticides, fongicides, engrais artificiels, colorants, stabilisateurs, OGM, stéarate de Magnésium et allergènes.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le guarana

Le guarana présente de nombreux bienfaits pour votre organisme. Parmi ceux-ci, on compte ses propriétés énergisantes, ce qui le rend idéal pour les activités physiques ou mentales exigeantes. Toutefois, le guarana n’est pas adapté pour tous et toute personne l’intégrant dans son alimentation devrait faire preuve de prudence. Pour vous aider à mieux comprendre ce supplément, nous allons répondre aux questions fréquemment posées par les utilisateurs :

girl in a open field

Le guarana est un excellent énergisant.
(Source : Yulia Grogoryeva: 41240080/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le guarana ?

Le guarana est un arbuste, dont le nom scientifique est Paullinia cupana. En raison de son amertume, son fruit ne se consomme généralement pas frais. Les graines sont la partie la plus consommée du fruit, compte tenu de leurs effets bénéfiques pour la santé physique et mentale. Les graines ont une forme arrondie et une couleur foncée.

Bien qu’originaire d’Amazonie, le guarana est exporté en Europe, aux Etats Unis et dans certains pays d’Asie. La poudre de guarana est obtenue à partir de ses graines, que l’on utilise ensuite pour produire les capsules et les comprimés. Le guarana se trouve également sous forme de boissons énergisantes. Bien que très populaires, celles-ci contiennent souvent des ingrédients nocifs pour la santé.

Léa ZubiriaDiététicienne et nutritionniste

“Les compléments alimentaires à base de guarana aident à la perte de poids par leur action stimulante sur le métabolisme. Le guarana a également pour effet de réguler l’appétit et de favoriser l’élimination. Le guarana peut être pris sous forme de cure de 4 à 12 semaines. En raison de son caractère stimulant, consommez-le plutôt en première partie de journée.”

Quels sont les bienfaits du guarana pour la santé ?

Le guarana présente de multiples avantages pour l’organisme. Certaines substances présentes dans la graine possèdent des bienfaits pour le fonctionnement de nombreux organes, aidant ainsi à maintenir la santé et le bien-être général. Ce supplément est tout particulièrement reconnu pour ses vertus énergisantes. Cependant, ses bienfaits ne s’arrêtent pas là :

  • Améliore l’énergie au niveau physique
  • Facilite une réponse adaptée face au stress (physique ou mental)
  • Grâce à son action anti-agrégante plaquettaire, il réduit le risque de formation de caillots sanguins entraînant l’obstruction des vaisseaux pouvant produire des accidents cardiovasculaires
  • Améliore la mémoire et la concentration.
  • Agit comme antioxydant et neutralise les radicaux libres qui provoquent des dommages oxydatifs au niveau cellulaire. Ceux-ci ont été associés à une incidence accrue de maladies cardiovasculaires, de cancers et de maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer, le Parkinson ou encore, la démence.
  • Grâce à ses vertus antioxydantes, il contribue à lutter contre le vieillissement.
  • Riche en tanins possédant des propriétés astringentes, il soulage la diarrhée.
  • Présente un effet diurétique.
  • Améliore la circulation sanguine et aide à prévenir l’accumulation du cholestérol LDL dans les artères.
  • Stimule le métabolisme et facilite la perte de poids.
Graines et poudre de guarana

Parmi les bienfaits du guarana, on distingue une augmentation de l’énergie au niveau physique.
(Source : Tzogia Kappatou: 60251719/ 123rf.com)

Quels types de suppléments de guarana existe-t-il ?

Bien qu’il existe de nombreux formules et produits à base de guarana tels que des boissons énergisantes ou encore des crèmes, nous allons nous pencher plus particulièrement sur les comprimés et la poudre de guarana, produite à base des graines de ce fruit. Ces suppléments se distinguent par leur haute teneur en guarana et présente les meilleurs bienfaits pour la santé.

  • Comprimés ou capsules de guarana : ils sont produits à base d’extrait de guarana recouvert d’une fine pellicule leur donnant la forme d’une capsule ou d’un comprimé. L’enveloppe peut être en gélatine animale ou en cellulose végétale. Ils ont généralement une saveur neutre et peuvent contenir d’autres composants tels que le ginseng, le pollen, la vitamine E ou le calcium.
  • Poudre de guarana : pour l’obtenir, la graine est séparée de la pulpe du fruit de guarana, elle est nettoyée, séchée et moulue. Le goût est amer et sa texture terreuse. Il est indiqué de le mélanger avec du lait, des boissons végétales, ou l’intégrer dans un smoothie ou un yaourt pour rendre son goût plus agréable.

La teneur en caféine des capsules et comprimés varie selon le supplément (entre 4% et 20%). Elle peut être égale, inférieure ou supérieure à la poudre. Vous trouverez souvent le guarana accompagné de ginseng ou de maca, afin de renforcer leurs effets stimulant et baisser la teneur en caféine.

Caractéristiques Capsules/Comprimés de guarana Poudre de guarana
Goût Doux, presque neutre. Amer, boisé à la texture terreuse.
Dose journalière recommandée 1 ou 2 comprimés, selon la concentration. 1 cuillère à café (environ 2-3 grammes).
Prix (par dose) Moins cher. Plus cher.
Contenu de caféine par portion 4-20 %. 6-8 %.
Format de consommation Avec le petit-déjeuner ou le déjeuner, accompagnés d’un grand verre d’eau. Le matin, mélangée à de l’eau, du lait, du yaourt, des boissons végétales, des smoothies etc.
Adapté aux végétariens et végétaliens ? Cela dépend de l’enveloppe de la capsule ou du comprimé. Si elle est faite en gélatine animale, le supplément n’est pas adapté aux végétaliens ou végétariens. La cellulose, en revanche, correspond à ce type de régime. Oui

A qui conseille-t-on les suppléments de guarana ?

Comme vous le savez déjà, le guarana présente de nombreux bienfaits contribuant au bien-être général et aidant à améliorer le tonus sur le plan physique et psychique. Le guarana est l’allié idéal pour combattre la fatigue, le manque de vigilance et la perte de concentration. Voici une liste complète de ses avantages et les situations pour lesquelles ces suppléments sont indiqués :

  • Fatigue, faiblesse ou encore, fatigue chronique, à condition que ces symptômes ne soient pas causés par une autre maladie telle que l’anémie.
  • Activités physiques exigeantes (sportifs ou travail intense).
  • Problèmes de mémoire.
  • Difficultés de concentration.
  • Améliorer les performances intellectuelles et cognitives (étudiants en période d’examen)
  • Manque d’appétit.
  • Améliorer les performances physiques et sportives.
  • Récupération après une période de stress ou maladie.

Quelles sont les différences entre le guarana et le café ?

Le guarana et le café renferment une substance stimulante : la caféine. Cependant, afin de faire la différence entre ces deux types de caféine, on utilise le terme guaranine. La caféine contenue dans le café est rapidement assimilée par l’organisme ce qui produit un effet stimulant intense et de courte durée. La guaranine, quant à elle, est absorbée plus lentement, son effet est modéré et dure plus longtemps.

Cependant, le café fournit également une série de propriétés bénéfiques pour l’organisme. Si vous voulez en savoir plus sur cette boisson délicieuse, consultez l’article suivant :

Comment prendre les suppléments de guarana ?

Il est indiqué de commencer la prise avec des petites quantités et augmenter progressivement la dose. En outre, gardez à l’esprit que vous ne devriez pas dépasser 2 ou 3 mois de prise. Si le corps s’habitue à la caféine, les effets commencent à ne plus se faire ressentir. Il est conseillé de faire une pause pendant quelques semaines et reprendre la supplémentation.

Le guarana contient une forme de caféine, appelée aussi guaranine.
(Source : Joannawnuk: 55105091/ 123rf.com)

Quelles sont les contre-indications des suppléments de guarana ?

Bien que ce soit un supplément naturel avec de multiples vertus santé, le guarana ne convient pas à tout le monde. Il existe certaines situations dans lesquelles la supplémentation n’est pas indiquée. Le guarana peut entraîner ou aggraver certains symptômes ou encore, interférer avec certains traitements médicamenteux.

  • Bébés et enfants de moins de 12 ans
  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Hyperthyroïdie
  • Hypertension artérielle
  • Maladies cardiaques
  • Troubles de la coagulation sanguine
  • Gastrites ou ulcères de l’estomac
  • Syndrome du colon irritable
  • Troubles anxieux
  • Insomnie
  • Epilepsie ou autres troubles neurologiques causant des convulsions
  • Personnes suivant un traitement avec l’une de ces substances : carbamazépine, furosémide, chlorothiazide, salbutamol, warfarine, héparine, naproxèno, adénosine, cimétidine, insuline, glimépiride, entre autres.

Toute personne souffrant d’une maladie chronique (touchant le cœur, le système endocrinien, le foie, le métabolisme) et/ ou suivant un traitement médicamenteux, devrait consulter son médecin avant de commencer la supplémentation. Ainsi, vous évitez les éventuelles réactions indésirables et interactions médicamenteuses dangereuses.

Critères d’achat

Afin de profiter pleinement des avantages offerts par le guarana, il est important d’opter pour un produit de qualité adapté à vos besoins. Pour ce faire, lire les indications de l’étiquette et la liste d’ingrédients est primordial avant l’achat. Les labels sont également un indicateur de qualité, à prendre en considération. Voici les quatre principaux critères d’achat à garder à l’esprit :

Teneur en caféine

La teneur en caféine des suppléments de guarana varie entre 12 mg et 198 mg. Si vous êtes sensible à la caféine, il est conseillé d’éviter les fortes doses pouvant provoquer une sensation de nervosité, des insomnies ou des maux de tête. Choisissez alors des suppléments avec une concentration en caféine entre 12 et 16 mg par portion.

Si vous le tolérez pas la caféine à forte dose, mais vous cherchez à améliorer vos performances physiques et intellectuelles, vous pouvez opter pour des suppléments de guarana accompagnés de maca ou de ginseng (coréen ou sibérien). Ceux-ci ont un apport inférieur en caféine, tout en stimulant naturellement votre organisme.

healthy couple of runners

Il est conseillé de consommer les suppléments de guarana avec modération.
(Source : Maridav: 28344029/ 123rf.com)

Format de consommation

Les capsules et les comprimés sont faciles à prendre et à transporter. La poudre de guarana, quant à elle, doit être mélangée à une boisson avant d’être consommée. Si vous voyagez ou vous avez l’habitude de prendre le petit déjeuner dehors, les gélules et les comprimés sont l’alternative idéale.

Young man leans on stack of books

Le guarana contribue à améliorer la concentration.
(Source : Rido: 45333787/ 123rf.com)

Goût

La poudre de guarana a un goût amer et intense avec une consistance terreuse. Elle est idéale dans les smoothies ou autres boissons. La mélanger avec d’autres ingrédients améliore son goût. Les gélules et les comprimés possèdent un goût quasi neutre, compte tenu de leur enveloppe en gélatine ou en cellulose.

Certifications

Les labels de la Soil Association certifient que le supplément provient de l’agriculture biologique. La Vegan Society garantit que celui-ci est adapté aux végétaliens. La HACCP (Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise) est une méthode assurant la sécurité alimentaire. Quelles que soit vos priorités, adoptez le réflexe de consulter l’étiquette produit pour trouver les meilleurs suppléments adaptés à vos besoins.

Portion of Guarana Powder

Les suppléments de guarana se déclinent sous deux formes : en poudre et en comprimés.
(Source : Handmadepictures: 41325850/ 123rf.com)

En Résumé

Le guarana est un complément alimentaire naturel provenant des fruits de l’arbuste portant le même nom. Ses graines offrent de multiples vertus santé, sur le plan physique et psychique. En plus de ses puissantes propriétés stimulantes et énergisantes, le guarana améliore également la circulation sanguine, prévient la formation de caillots sanguins, aide à lutter contre le vieillissement et réduit les dommages causés par le stress oxydatif.

Afin de profiter de tous ses atouts santé, il est essentiel de choisir un produit de qualité, respecter la dose recommandée et surtout, prendre en compte vos besoins spécifiques. Il est conseillé de faire des pauses dans la supplémentation et consulter un spécialiste de la santé, notamment en cas de maladies ou traitements médicamenteux.

Si vous avez aimé notre article sur le guarana, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image principale : Tzogia Kappatou: 60251460/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Après son cycle d’études en sciences du sport, Sybille s’est spécialisée dans le journalisme médical. Elle écrit de multiples articles, autant sur la santé, que les compléments alimentaires. Passionnée de médecine, et de nutrition, elle mélange ses deux univers dans des articles sur l’alimentation et la supplémentation.