La graine de lin est très riche en nutriments essentiels à la santé de notre organisme, tels que l’oméga 3, le magnésium ou la vitamine E. Avez-vous déjà testé cette graine aux nombreux bienfaits ? Connaissez-vous ses vertus santé ? De nombreuses personnes consomment les graines de lin pour prendre soin de leur santé cardio-vasculaire, mais ses avantages ne s’arrêtent pas là.

Les acides gras essentiels qu’elle renferme contribuent à lutter contre les maladies cardiovasculaires, diminuent le niveau de cholestérol dans le sang en réduisant ainsi les risques de thrombose veineuse (formation de caillots sanguins). En outre, les mucilages contenus dans ces graines aide à réguler le niveau de sucre dans le sang (glycémie) et soulage la constipation.

Contenu

En Bref

  • Intégrer les graines de lin à son alimentation est une façon simple, efficace et économique pour améliorer sa santé cardiaque, intestinale et cérébrale.
  • La composition nutritionnelle des graines de lin est particulièrement intéressante. Elles sont une excellente source d’acides gras essentiels, de protéines, des fibres solubles et insolubles, de vitamine E et de magnésium.
  • La graine de lin peut être consommée entière, moulue ou en poudre, appelée aussi farine de lin. Il existe également des huiles à base de graines de lin ainsi que des suppléments sous forme de capsules.

Classement : Les meilleurs suppléments de graine de lin disponibles sur le marché

Comme pour la plupart des graines, il existe une multitude de produits à base de graines de lin sur le marché actuel : des huiles, des farines, des gélules mais aussi des graines de lin entières ou moulues, brunes et dorées. Afin de vous aider dans votre choix, nous avons préparé un classement avec les cinq meilleurs suppléments à base de graine de lin disponibles sur le marché.

Position n°1 : Graines de lin brun Planète au Naturel (1kg)

Planète au Naturel vous propose des graines de lin brun certifiées BIO, issues d’une agriculture biologique contrôlée. Sublimez vos pains, gâteaux et autres préparations en y ajoutant des graines de lin. Elles peuvent également vous aider à remplacer l’huile ou le beurre de vos plats ou vos sauces.

Broyez les graines facilement, pour en absorber parfaitement tous leurs bienfaits. Vous pouvez également torréfier les graines pour obtenir un petit goût de noisette, arôme typique de l’huile de lin. Profitez de ce super-aliment apprécié pour sa saveur et son confort nutritionnel.

Position n°2 : Graines de lin en farine Indigo Herbs (500mg)

La farine de lin d’Indigo Herbs est une farine sans gluten composée à 100% de graines de lin de qualité supérieure. Elle peut être utilisée comme alternative à la farine ordinaire en cuisine et en pâtisserie. Indigo Herbs garantit la meilleure qualité, une certification biologique et une production conforme aux normes de bonnes pratiques de fabrication.

Avec sa haute teneur en fibres, protéines et huiles naturelles, cette farine idéale pour réguler le transit intestinal. Elle convient aux végétariens et végétaliens et ne contient pas de gluten. Les produits Indigo Herbs vous aident à atteindre de manière naturelle une santé et une nutrition optimales.

Position n°3 : Huile de graines de lin bio Crudolio (250ml)

L’huile de lin de Crudolio est riche en protéines et en acides aminés et constitue une source végétale riche en acides gras oméga-3. Elle contient également une quantité élevée de lignanes, des molécules ayant une fonction antivirale et antibactérienne. Idéale pour réduire la douleur, l’inflammation, elle aide également à diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

En raison de sa teneur élevée en oméga-3, l’huile de lin ne doit jamais être utilisée pour la cuisson. Elle est adaptée pour les salades et préparations froides. L’huile de Lin de Crudolio est extraite mécaniquement par pression à froid.

Position n°4 : Huile de lin bio en capsules Ponroy (60 capsules)

Réputée pour sa teneur en acide alpha-linoléique (ALA), l’huile de lin de Ponroy contribue au maintien d’un taux normal de cholestérol et assure votre bien-être cardiovasculaire. L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 2 g d’acide alpha-linoléique. La dose recommandée par le fabricant est de 5 capsules le matin, pendant 2 mois. Il n’est pas conseillé de dépasser la dose recommandée.

Ce supplément devrait être consommé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Il est déconseillé aux femmes ayant des antécédents de cancer du sein.

Position n°5 : Huile vierge de lin La tourangelle (250 ml)

La Tourangelle vous propose une huile vierge de lin, sans colorants, sans conservateurs et sans arômes artificiels, parfaite pour l’incorporer dans vos salades ou plats froids. Riche en omégas 3, cette huile est parfaite pour améliorer la digestion et contribue à la santé de vos articulations.

Saine et délicieuse, elle deviendra un élément indispensable dans votre cuisine ! Les utilisateurs confirment sa qualité et la recommandent tant pour les préparations culinaires que pour les soins de la peau.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les graines de lin

Les graines de lin sont très connues pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Cependant, elles présentent d’autres avantages, certains plus insoupçonnés que d’autres. Dans la suite de l’article, nous allons vous faire découvrir tous les secrets de cette petite graine, ses vertus santé et les meilleures façons de l’incorporer dans votre alimentation.

Graines de lin

Incorporer des graines de lin à votre petit-déjeuner est idéal pour votre apport en fibres.
(Source : Puhha: 45859342/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la graine de lin plus exactement ?

Les graines de lin proviennent de la plante Linum usitatissimum. Ce sont de toutes petite graines, plates et de forme ovale. Leur couleur peut varier du brun foncé (couleur café) aux nuances de jaune clair. Certaines variétés de graines de lin dorées contiennent peu d’acide alpha-linolénique (oméga 3) par rapport aux graines de couleur brune.

Quels nutriments les graines de lin apportent-elles ?

La graine de lin est un aliment très complet, fournissant de nombreux nutriments. Elles sont tout particulièrement riches en magnésium, lignanes, fibres solubles, vitamine E et oméga 3. Ces nutriments sont directement liés aux atouts santé de ce super-aliment. Pour mieux comprendre sa composition, nous allons prendre l’exemple de 100 g de graines de lin.

  • 40-41 g d’acides gras : dont 23 g d’acides oméga 3 alpha-linolénique (ALA). Elle contient également des acides gras oméga 6 et 9.
  • 20 g de protéines : elles sont riches en acides aminés essentiels que notre organisme doit obtenir à partir de l’alimentation. La qualité de la protéine de graine de lin est similaire à celle de la protéine de soja.
  • 28 g de fibres alimentaires : elle contient des fibres solubles et insolubles. Chacune de ces fibres joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme, ce que nous expliquerons dans la suite de l’article.
  • Seulement 1 g de glucides complexes.
  • Minéraux : magnésium, potassium, calcium et phosphore.
  • Vitamines : vitamines E et B (B1, B3, B5 et acide folique).
  • Autres nutriments essentiels : flavonoïdes et lignanes.

Quels sont les bienfaits des graines de lin ?

Les graines de lin et les produits à base de lin présentent des propriétés nutraceutiques. Cela signifie qu’au delà des nutriments essentiels qu’elles nous fournissent, elles sont capables de contribuer au traitement de certaines pathologies et même prévenir des maladies. Voici ses principaux bienfaits :

Graines de lin

Pour consommer les graines et les farines de lin, celles-ci doivent être mélangées à d’autres aliments ou liquides.
(Source : Geografika: 34736706/ 123rf.com)

  • Joue un rôle cardioprotecteur, ce qui signifie qu’elle protège la santé cardiovasculaire et assure le bon fonctionnement du cœur.
  • Prévient l’ischémie et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
  • Aide à diminuer les niveaux de cholestérol dans le sang.
  • Contribue à diminuer les risques d’athérosclérose et, lorsque la maladie s’est déjà installée, elle ralentit son évolution. L’athérosclérose se caractérise par une accumulation de lipides (et d’autres substances) dans les artères, entraînant une diminution de l’irrigation sanguine et dans les cas extrêmes, une obstruction totale du vaisseau sanguin.
  • Aide à stabiliser le taux de glycémie, et lorsqu’elle est incorporée dans les repas, réduit la glycémie postprandiale (valeur glycémique post repas).
  • Diminue la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.
  • Réduit le risque de thrombose, c’est-à-dire la formation de caillots sanguins pouvant déclencher une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
  • Réduit l’inflammation et soulage les douleurs articulaires.
  • Prévient le cancer, en particulier le cancer du sein, du côlon et de la prostate.
  • Aide à prévenir la déminéralisation osseuse liée à la ménopause et protège contre l’ostéoporose.
  • Enrichit les salades, les pâtisseries, les pains, les smoothies et les soupes tout en vous apportant des protéines, des fibres et des lipides d’excellente qualité.
  • Entraîne une sensation de satiété et réduit l’appétit pendant plusieurs heures.
  • Aide à traiter la constipation et à équilibrer le microbiote intestinal.

Comment explique-t-on le rôle cardioprotecteur des graines de lin ?

Les graines de lin exercent un effet positif sur la santé cardiovasculaire, en diminuant les facteurs de risque pour le développement des maladies cardiaques. En outre, ces petites graines contiennent des lignanes, un groupe de composés phénoliques ayant des propriétés anti-inflammatoires et antioxydants qui protègent le cœur et les vaisseaux sanguins. De plus, les oméga-3, les fibres, le magnésium , les flavonoïdes et la vitamine E contribuent au bon fonctionnement du cœur.

Les lignanes contenus dans les graines de lin ont un effet antioxydant qui aide à protéger des dommages oxydatifs, responsables des maladies cardiaques. Les oméga 3 diminuent le taux de cholestérol, préviennent la formation de plaques dans les artères et aident à réduire l’inflammation, processus impliqué également dans les troubles cardiaques.

Huile de lin

L’huile de lin diminue le risque de thrombose (formation de caillots dans le sang pouvant provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral).
(Source : Koval: 30363781/ 123rf.com)

La vitamine E exerce elle aussi une action antioxydante, tout comme les lignanes. Les fibres solubles sont associées à la réduction du cholestérol sanguin, en favorisant l’élimination de celui-ci par les selles et réduisant son absorption par l’organisme. Le magnésium est également un minéral essentiel au bon fonctionnement du cœur.

Janet Bond BrillNutritionniste

« Incorporer seulement 2 cuillères à soupe de graines de lin à son alimentation fournit environ 3,5 grammes d’ALA (acide alpha-linolénique oméga 3), ce qui dépasse la dose recommandée par le National Institutes of Health. »

Comment doit-on consommer les graines de lin afin de réduire le taux de cholestérol ?

Les graines de lin entières ou moulues, les poudres, les huiles et les gélules produites à partir des celles-ci présentent tous des bienfaits pour la diminution du cholestérol sanguin. Les gélules et les huiles de lin, plus particulièrement, sont composées d’oméga 3 et d’oméga 9 purs, idéaux pour réduire ces niveaux.

Graines de lin moulues

Vous pouvez trouver des graines de lin entières et moulues.
(Source : Ildipapp: 64425001/ 123rf.com)

Cependant, ces acides gras oméga 3 et 9 ne sont pas les seuls nutriments hypolipidémiants dans la composition des graines de lin. Les fibres solubles agissent, quant à elles, comme une éponge dans l’estomac et l’intestin, elles saisissent le cholestérol des aliments et facilitent son élimination par les selles.

Pour profiter pleinement de ces effets, il est préférable que les graines de lin soit moulues ou/et hydratées avant d’être consommées. Sans cette étape, la couche externe de la graine ne permet pas aux enzymes digestives d’atteindre les nutriments (acides gras, fibres solubles, protéines) ce qui fait que la graine n’est pas digérée et est éliminée directement par les selles.

Janet Bond BrillDiététicien nutritionniste

« Les graines de lin regorgent de fibres solubles, qui agissent comme une éponge en absorbant le cholestérol dans votre tube digestif et favorisant son élimination. »

Est-il conseillé d’activer les graines de lin avant de les consommer ?

Oui, l’activation des graines de lin est un procédé de mouture et/ou de trempage dans l’eau environ 15-30 minutes avant de les consommer. Cette étape favorise la biodisponibilité des nutriments qui sont mieux absorbés et assimilés par l’organisme. Si, en revanche, la graine n’est pas activée, elle agira seulement comme un stimulus intestinal facilitant l’évacuation, mais vous ne profiterez pas de ses autres bienfaits.

Dans quels types de préparations peut-on inclure les graines de lin ?

La graine de lin est un aliment très polyvalent. Elle peut être facilement intégrée dans des recettes sucrées ou salées. Les graines peuvent être ajoutées à des yaourts, des boissons végétales, des smoothies, des soupes, des salades, des farces, de la pâte à pain, des pâtisseries etc. Lorsqu’elles sont mélangées à de l’eau, les graines de lin se gélifient et peuvent être utilisées pour remplacer l’œuf dans de nombreuses recettes végétaliennes.

La farine de lin peut se mélanger à d’autres farines pour faire du pain, des gâteaux et d’autres préparations pâtissières. Quand à l’huile de lin, elle peut être incorporée dans des sauces type vinaigrette ou des mayonnaises végétaliennes. Les possibilités sont infinies, laissez vous inspirer !

foco

Il n’est pas recommandé de cuire les graines de lin, car cela pourrait diminuer leurs propriétés.

Pourquoi le magnésium contenu dans les graines de lin est-il si important ?

Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement des os et des dents, par exemple. Une carence en magnésium peut provoquer des problèmes dentaires, une déminéralisation des os et augmenter les risques d’ostéoporose. De plus, le magnésium joue un rôle primordial dans la fonction musculaire, cardiaque et nerveuse. Il est très efficace dans le traitement des migraines et de l’hyperactivité avec déficit de l’attention.

Les graines de lin sont-elles indiquées pour la perte de poids ?

Il n’y a pas de recette magique pour perdre du poids. Cependant, la graine de lin peut favoriser le processus. Les mucilages, un type de fibres solubles présentes dans cette graine, capturent l’eau dans l’estomac et forment un gel. Cela ralentit la digestion, augmente la satiété et inhibe l’appétit.

Si vous suivez un régime perte de poids, il est recommandé de prendre 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues avec un verre d’eau, une demi-heure avant les principaux repas. Assurez-vous de bien vous hydrater. En revanche, les capsules et l’huile de lin n’ont pas d’effet coupe-faim.

Graines de lin avec cuillère

La consommation de fibres est essentielle à notre santé et notre bien-être.
(Source : Florian: 65453831/ 123rf.com)

Comment les graines de lin aident-elles à réguler le transit intestinal ?

Les graines de lin sont composées de deux types de fibres alimentaires : solubles et insolubles. Les fibres solubles (mucilages) absorbent l’eau et se transforment en gel, donnant aux selles plus de consistance et d’humidité. D’autre part, les fibres insolubles stimulent le péristaltisme intestinal (contractions du tube digestif) et favorisent le transit.

Ensemble, les fibres solubles et insolubles facilitent l’évacuation intestinale sans douleurs, ni inconfort. Rappelez-vous que pour soulager ou prévenir la constipation, les graines de lin doivent être moulues et accompagnées de beaucoup de liquide (eau, smoothie, lait, boisson végétale etc.).

foco

Sans liquides, la graine de lin ne pourra pas produire son effet laxatif.

Pour qui les graines de lin sont-elles indiquées ?

Il est particulièrement conseillé de consommer des graines de lin si vous souffrez de constipation, si vous avez des antécédents de cancer du sein, d’ostéoporose ou de diabète. L’huile et les gélules sont indiquées aux personnes nécessitant un supplément d’oméga 3, d’oméga 9 et de vitamine E, telles que celles souffrant de :

  • Maladie cardiaque (ou ayant des antécédents de problèmes cardiaques dans la famille).
  • Arthrite (inflammation aiguë ou chronique des articulations) et arthrose (dégradation du cartilage de l’articulation).
  • Hypercholestérolémie (taux de cholestérol sanguin supérieur aux valeurs normales).
  • Athérosclérose (formation de plaques d’athérome dans les artères).

Pourquoi les graines de lin sont-elles considérées anticancérigènes ?

Comme mentionné plus haut, la graine de lin est riche en lignanes et en vitamine E, deux antioxydants qui luttent contre les dommages oxydatifs responsables du développement du cancer. En outre, les lignanes sont des composés phytoestrogènes, qui imitent les effets des œstrogènes et aident ainsi à prévenir le cancer du sein qui peut survenir après la ménopause.

Une étude sur le mélanome chez la souris a montré que la graine de lin diminue le nombre et la taille des tumeurs ainsi que le risque de métastases. En outre, les oméga 3 contribuent également à prévenir le cancer en luttant contre l’inflammation. De ce fait, la consommation de graines de lin a été associée à une incidence plus faible de cancers du sein, du côlon et de la prostate.

Dr. James DukeChef du département de l’Agriculture des États-Unis

« La graine de lin contient 27 composés considérés comme anticancérigènes. »

Quelle est la dose quotidienne recommandée de graines de lin pour obtenir les avantages susmentionnés ?

Pour les graines de lin et la farine de lin, la quantité recommandée (à ne pas dépasser) est de 2 cuillères à soupe par jour, ce qui signifie environ 15 grammes. Compte tenu de sa richesse en fibres, les enfants ne devraient pas dépasser 5 grammes par jour.

Pour les capsules d’huile de lin, la dose varie en fonction de la concentration. Les fabricants conseillent de prendre généralement 1 à 2 capsules par jour.

Quels sont les contre-indications des graines de lin ?

Les effets secondaires suite à une consommation modérée de graines de lin sont très peu fréquents. Cependant, consommées en excès, elles peuvent entraîner un inconfort digestif (flatulences, ballonnements ou coliques). De plus, les diabétiques qui suivent un traitement par insuline ou prennent des médicaments insulino-sensibilisateurs (la metformine, par exemple) doivent en consommer avec modération afin d’éviter une hypoglycémie.

Comme tout autre supplément, ceux à base de graines de lin présentent aussi des contre-indications. Bien qu’elles aident à prévenir certaines maladies, elles peuvent en aggraver d’autres. Les suppléments de lin sont généralement considérés comme sûrs pour la plupart des individus. Cependant, ils ne sont pas indiqués dans les cas suivants :

  • Maladies intestinale telles que le syndrome du côlon irritable. Pendant longtemps, les personnes souffrant de diverticulose (présence de diverticules dans le côlon) ont été faussement déconseillées de consommer ces graines pour éviter d’aggraver leur état.
  • Diverticulite : une inflammation des diverticules suite à une infection pouvant produire même des saignements. Il est conseillé d’éviter les aliments riches en fibres, dont les graines de lin.
  • Maladies qui exigent un traitement chronique : compte tenu du fait que le gels formé par la graine de lin dans l’estomac et l’intestin pourraient perturber l’absorption du médicament. Il est possible de séparer la consommation des graines de lin de la prise du médicament de 2 à 3 heures.
  • Enfants, femmes enceintes et allaitantes : il n’y a pas suffisamment d’études prouvant que les suppléments de lin sont sans danger pour ces groupes de personnes.
  • Personnes souffrant de cancers du sein, de la prostate ou d’autres types de cancers Les lignanes exercent un effet hormonal qui pourrait avoir un impact sur l’évolution de la maladie ainsi que du traitement.

Quelle est la différence entre l’huile de lin, l’huile de chia et l’huile de foie de morue ?

Bien que ces trois huiles soient riches en oméga 3, leurs acides gras ne sont pas les mêmes. L’huile de lin et l’huile de chia sont particulièrement riches en acide alpha-linolénique (ALA) tandis que l’ huile de foie de morue est une excellente source d’acides gras essentiels oméga 3 DHA (acide docosahexaénoïque) et EPA (acide eicosapentaénoïque).

Graines et huile de lin

L’huile de lin aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.
(Source : Opule: 55245855/ 123rf.com)

En d’autres termes, l’ALA contenu dans l’huile de lin et l’huile de href= »https://www.guiadesuplementos.es/chia/ »>chía, ne remplace pas les DHA et EPA de l’huile de foie de morue. Les trois types d’oméga-3 assurent le bon fonctionnement de la santé cardiovasculaire et articulaire et contribuent à diminuer les taux de cholestérol. Mais le DHA et l’EPA que l’on trouve dans l’huile de foie de morue sont essentiels au maintien d’une fonction cérébrale optimale.

Ainsi, l’huile de foie de morue lutte contre les troubles neurodégénératifs tels que la maladie d’Alzheimer, la démence ou encore la maladie de Parkinson. Elle est bénéfique également pour la santé des yeux. Cependant, cette huile n’est pas adaptée aux végétaliens et peut être contaminée par des métaux lourds si elle n’est pas produite en respectant des normes de qualité strictes.

Huile de lin Huile de chia Huile de foie de morue
Protection cardiovasculaire Oui Oui Oui
Diminution du taux de cholestérol Oui Oui Oui
Soulagement des douleurs dans les maladies articulaires Oui Oui Oui
Favorise la fonction cérébrale (mémoire et apprentissage)? Non Non Oui
Améliore la vision Non Non Oui
Contient des phytoestrogènes Oui Non Non
Risque de toxicité Très bas Très bas Élevé (métaux lours et autres substances toxiques). Assurez-vous de vérifier cet aspect.
Adapté aux végétaliens Oui Oui Non
Goût Doux, neutre Doux, agréable, rappelle les noix Intense, odeur forte

Quels types de suppléments de graines de lin existe-t-il et lequel me convient le mieux ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe différents types de produits à base de lin, chacun avec des utilisations et des propriétés différentes. Bien qu’un supplément soit de bonne qualité, il se peut qu’il ne corresponde pas à vos besoins. Voici les cinq types de suppléments de lin que vous trouverez sur le marché :

  • Graines de lin entières
  • Graines de lin moulues
  • Farine de lin
  • Huile de lin
  • Capsules d’huile de lin

Graines de lin entières

La graine de lin entière fournit des protéines (20%), des fibres (28%) ainsi que des acides gras oméga 3, 6 et 9 (40%). Cependant, si elle n’est pas moulue ou hydratée avant d’être ingérée, elle aura un effet purement laxatif et perdra ses bienfaits nutritionnels : lignanes, mucilages, vitamine E , magnésium, protéines et acides gras essentiels.

Graines de lin moulues

La graine de lin moulue est riche en protéines (20%), en acides gras oméga 3 (40%) et en fibres (26%). Lors de la mouture, une toute petite quantité de fibres est perdue. Cependant, les graines de lin moulues sont très faciles à digérer, surtout si elles sont hydratées (activation). Cela vous permettra de profiter pleinement de tous ses avantages.

Dessin fleurs de lin

Les graines de lin moulues s’incorporent parfaitement dans des shakes ou des smoothies.
(Source : Serova: 53083984/ 123rf.com)

Farine de lin

Lors de l’extraction de l’huile, on obtient une masse sèche qui sera moulue et transformée en farine de lin. De ce fait, la farine est plus concentrée en protéines (38%) et en fibres (35%) et plus pauvre en acides gras (23%) que la graine. Il est indiqué de la mélanger à d’autres types de farines dans vos préparations culinaires.

Huile de lin

L’huile de lin est composée d’oméga 3, 6 et 9 purs. Pour conserver les qualité des acides gras de la graine de lin, il est primordial que l’huile soit obtenue par pression à froid. Les températures élevées altèrent la qualité des acides gras dans l’huile et celle-ci perd ses propriétés.

Capsules d’huile de lin

Les capsules de lin sont composées d’huile de lin enveloppée d’un composant végétal appelé hydroxypropylméthylcellulose, adapté aux végétaliens. Étant donné qu’elle est composée d’huile de lin elle ne fournit ni fibres ni protéines, mais seulement des acides gras oméga 3, 6 et 9, et de la vitamine E.

foco

La concentration en acides gras oméga 3 varie en fonction du fabricant.

Critères d’achat

Si vous avez lu notre article jusqu’ici, vous connaissez les excellentes valeurs nutritionnelles et les vertus santé des graines de lin. Cependant, afin de choisir le produit adapté à vos besoins, vous devriez prendre en compte une série de critères d’achat. Faites le meilleur choix pour votre santé. Voici les critères à garder à l’esprit :

  • Goût
  • Format
  • Conservation
  • Usages
  • Certifications/Allergènes

Goût

La graine de lin a une saveur douce, rappelant la noisette. Prenez en compte cet aspect lors de la préparation de pains, de gâteaux ou de pâtisseries avec de la farine de lin. Le goût de l’huile est plus intense que l’huile de tournesol, mais elle ne devrait pas être amère. Les capsules ont un goût neutre.

Format

Les graines et les farines de lin se consomment en mélange avec d’autres aliments ou liquides. Rappelez-vous que les graines doivent être moulues avant d’être ingérées si vous voulez profiter de leurs qualités nutritionnelles. L’huile peut être utilisée comme telle ou dans la préparation des sauces. Les capsules sont faciles à prendre, accompagnées d’un verre d’eau.

View this post on Instagram

Aujourd’hui je vous parle de graines !! ___ Graines de sésame, courge, lin, chanvre, millet, pavot, tournesol, chia … elles sont rentrées dans les recommandations nutritionnelles officielles (aussi bien celles de la France que celles du canada). _____ Mais pourquoi ces graines sont-elles recommandées ? ➡️Elles ont de réels atouts nutritionnels ! Aujourd’hui je vous présente les graines de lin (je vous parlerai d’autres graines dans de prochains post😉) ____ Graines de lin · Les graines de lin vous connaissez ? · Elles sont : · Riches en oméga 3 (qui ne sont pas trop présents dans notre alimentation en générale mais qu'on devrait augmenté. En effet, les omégas 3 ont des effets positifs sur le système cardio-vasculaire✔️) · Riches en antioxydants (avec la présence des lignages qui sont des composés phyto-chimiques) · Riches en vitamines et minéraux · Riches en fibres permettant de réguler le transit intestinal • Comment les consommer ? _-_-_-_ On retrouve les graines de lin sous formes entières, moulues ou sous forme d’huile (car oui comme vous pouvez le voir sur la photo, elles sont riches en matières grasses) · L’huile peut être utilisée en assaisonnement · Les graines entières ou moulues peuvent être ajoutées aux salades, yaourts(j’en mets souvent dans mes bowl de petit déjeuner 😋), des gâteaux …À savoir que ces graines sont mieux assimilées moulues qu’entières donc privilégiez cette forme ou mâchez-les bien . PS : Sous forme de graines ou moulues les graines de lin sont à éviter par les personnes souffrant d’occlusion intestinale… ______ Petit point qui n’a rien à avoir avec l’alimentation 😅: On peut aussi faire du gel pour cheveux avec les graines de lin. J’ai déjà essayé mais je n’ai pas trop aimé😂. __________________________________________ Sinon, consommez-vous ces graines ou connaissez-vous d’autres utilisations possibles ? Dite- moi en commentaire😊👇👇Sources: Ciqual 2017 #bienmanger#grainesdelin#alimentationequilibree#alimentationsaine#variete#fitness#jujufitcats#noregime#maigrir#mincir#pertedepoids#dietethique#plaisiralimentaire#fibres#clermont#diet#cotonoubenin#dieteticienne#foodlover#instagrameuse

A post shared by Une_diététicienne| Esther. A🍍🥘 (@une_dieteticienne) on

Conservation

Les suppléments à base de lin devraient être stockés dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. L’oxygène, la lumière et les températures élevées peuvent altérer les acides gras essentiels. Cela peut entraîner une odeur et un goût désagréables. Les capsules devraient être conservées dans leur emballage d’origine.

Usage

Les graines de lin et leurs suppléments procurent de nombreux avantages pour votre santé. Cependant, tous les produits ne sont pas adaptés à toutes les situations. Par exemple, prendre de l’huile de lin si vous souhaitez réguler votre glycémie ou soulager la constipation serait inutile. Voici un tableau vous montrant les différents usages :

Graines de lin entières Graines de lin moulues Farine de lin Huile de lin Capsules d’huile de lin
Goût Doux, rappelant la noix Doux, rappelant la noix Doux, rappelant la noix Doux, plus fort que l’huile de tournesol Neutre
Pourcentage d’acides gras 40-41% 40-41% 23% 100% 100%
Présence de mucilages et lignanes (fibres) Oui Oui Oui Non Non
Usages recommandés Si elle n’est pas moulue, elle est utile uniquement dans les cas de constipation. Compléter vos préparations culinaires. Constipation. Contrôle et prévention du diabète. Similaires à la graine moulue. Diminuer le cholestérol sanguin.Réduire l’inflammation et soulager les douleurs articulaires. Similaires à l’huile de lin.

Certifications/Allergènes

Les personnes qui consomment uniquement des produits biologiques devraient chercher le label certifiant l’absence de produits issus de la chimie de synthèse. Les végétaliens devraient vérifier la liste des ingrédients pour s’assurer qu’aucun composant n’est d’origine animale. Les cœliaques, optez pour des produits certifiés sans gluten.

En Résumé

La graine de lin et ses suppléments offrent de nombreux bienfaits pour la santé, plus particulièrement pour les personnes souffrant de constipation, d’hypercholestérolémie ou de troubles cardiovasculaires. En outre, elle présente des effets positifs dans les cas de diabète, hypertension et surpoids.

Les graines de lin sont très polyvalentes, ont un goût agréable et peuvent être ajoutées à de nombreuses recettes. De plus, leur prix est relativement bas. Elles sont le super-aliment idéal pour améliorer vos valeurs nutritionnelles, sans exploser votre budget ou changer vos habitudes alimentaires.

Si ce guide vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Opule: 55245855/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...