(Source de l'image principale : Jirkaejc: 38476614/ 123rf.com)
Dernière mise à jour: 06/02/2020

Lorsqu’on avance en âge, des douleurs autrefois inconnues commencent à apparaître. L’arthrose, cette maladie qui touche les articulations, fait partie des affections liées à l’âge. Celle-ci se caractérise par une dégradation des cartilages articulaires entraînant des douleurs et une difficulté à bouger les articulations.

La glucosamine fait partie des suppléments prescrits pour lutter contre ces symptômes. Associée à une alimentation saine, à l’exercice physique mais aussi à un suivi médical adéquat, il a été montré que cette substance pourrait avoir des propriétés curatives, réduisant l’inflammation et la douleur au niveau des articulations. Et ce n’est pas tout. Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire.

En Bref

  • La glucosamine joue un rôle primordial dans le maintien des cartilages de l’ensemble des articulations. On trouve des niveaux importants de cette substance dans le tissu conjonctif de l’organisme humain.
  • La glucosamine se trouve difficilement dans les aliments courants. De ce fait, elle doit être extraite et prise sous forme de supplément.
  • Lorsque vous choisissez vos suppléments de glucosamine, il est conseillé de vérifier les ingrédients, la présence d’allergènes, la forme de présentation mais aussi les différents labels et certifications (vegan, par exemple).

Notre sélection des meilleurs suppléments de glucosamine sur le marché français

Choisir des suppléments n’est pas une tâche évidente pour tout le monde. Afin de vous aider dans votre choix, nous avons préparé une sélection des meilleurs suppléments de glucosamine disponibles sur Amazon. Cette liste est basée principalement sur le rapport qualité-prix et l’avis des utilisateurs.

Meilleur supplément de glucosamine, chondroïtine et MSM

Chaque comprimé pelliculé de Rite-Flex contient 500 mg de sulfate de glucosamine, 100 mg de Méthylsulfonylméthane (MSM), 100 mg d’extrait de Boswellia Serrata et 50 mg de sulfate de chondroïtine.

La chondroïtine est un composant de la matrice du cartilage, le MSM est une source naturelle de soufre et la Boswellia est reconnue comme une importante herbe anti-inflammatoire. Ces suppléments sont sans OGM, sans lait, sans soja, sans maïs et sans conservateurs.

Meilleur supplément de glucosamine

Nu U Nutrition propose un supplément de sulfate de glucosamine très puissant, 1500 mg en un seul comprimé. Cela vous facilite le dosage journalier recommandé. La boîte de 365 comprimés vous garantit un approvisionnement pour douze mois complets.

La glucosamine de Nu U Nutrition ne contient pas de gluten, de blé, de lait ni de OGM. De plus, elle est sans pesticides, fongicides, engrais artificiels et autres polluants.

Meilleur supplément de glucosamine et vitamine C

Super Articulations de SuperPhysique Nutrition favorise la santé des cartilages articulaires, soulage et protège les articulations. Il contient de la vitamine C et de la glucosamine sous la forme N-Acétyl-D-Glucosamine, mieux absorbée que l’habituel sulfate de glucosamine.

La vitamine C contribue à la production de collagène pour assurer la fonctionnement des cartilages. Les capsules sont d’origine végétale et ne contiennent pas de dioxyde de titane.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la glucosamine

La glucosamine est une substance fondamentale pour le bon fonctionnement des cartilages articulaires. De ce fait, de nombreux experts le recommandent dans le traitement des douleurs articulaires causées par des affections telles que l’arthrose. Les suppléments de glucosamine sont fabriquées généralement à partir de fruits de mer, bien qu’il existe des produits adaptés pour les végétaliens.

Glucosamina-1

La glucosamine pourrait réduire les douleurs articulaires chez certaines personnes.
(Source : Racorn: 41689893/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la glucosamine plus précisément ?

La glucosamine est un glucide de la famille des osamines, fabriquée par l’organisme à partir du glucose et d’un acide aminé – la glutamine. Cette substance, appelée souvent “sucré aminé” est un précurseur d’autres composants du cartilage articulaire, tels que l’acide hyaluronique, le sulfate d’héparane et le sulfate de chondroïtine.

La glucosamine est fabriquée par la plupart des tissus corporels à partir du glucose. Cependant, celle-ci se trouve majoritairement dans les tendons et les articulations. Les experts affirment que la glucosamine et le collagène sont les deux éléments essentiels garantissant le bon fonctionnement des articulations.

Qu’est-ce que l’arthrose et quel est le rôle de la glucosamine dans son traitement ?

L’arthrose est une maladie chronique se caractérisant par une dégradation progressive du cartilage articulaire. Cette usure du cartilage entraîne des frictions sur les os qui se traduisent par la douleur et l’inflammation. Lorsque l’arthrose atteint un stage avancé, celle-ci peut provoquer une raideur articulaire, qui peut être invalidante.

L’arthrose peut être secondaire, causée par d’autres maladies inflammatoires ou métaboliques telles que l’arthrite rhumatoïde, la goutte ou encore le diabète. L’autre forme d’arthrose, beaucoup plus fréquente, est l’arthrose primaire. La détérioration des articulations apparaît alors sans prédisposition et elle est souvent liée aux conditions suivantes :

  • Âge avancé : Compte tenu que le cartilage articulaire s’use en effectuant des mouvements, il est nécessaire que celui-ci se régénère continuellement. Malheureusement, lorsqu’on avance en âge, cette capacité de régénération se voit affectée chez de nombreuses personnes. Ainsi, approximativement 60% des personnes de plus de 60 ans sont touchées par l’arthrose. 
  • Surpoids et obésité : Il a été prouvé que chez les personnes en surpoids, le risque d’arthrose augmente considérablement. Cela semble évident, étant donné que les articulations subissent une pression plus importante. De plus, le surpoids et plus particulièrement l’obésité peuvent déclencher un état d’inflammation constante qui augmente également l’usure du cartilage de ces articulations.
  • Facteurs génétiques : Les antécédents familiaux d’arthrose jouent également un rôle important dans l’incidence de cette maladie. Chez les personnes ayant des antécédents familiaux, le facteur de risque de souffrir d’arthrose serait de 36 à 56% plus élevé.

Pour traiter et prévenir cette maladie, les experts conseillent d’adopter une meilleure hygiène de vie, une alimentation saine et équilibrée, un exercice physique régulier et la rééducation avec un kinésithérapeute. Des médicaments analgésiques tels que le paracétamol sont souvent prescrits pour atténuer la douleur. La glucosamine, quant à elle, est considérée comme un traitement alternatif, ayant soulagé les symptômes chez certains patients.

Certaines études cliniques ont montré que les suppléments de glucosamine avaient des effets bénéfiques sur la régénération des cartilages, mais aussi sur la réduction de l’inflammation. Elle pourrait alors atténuer les douleurs articulaires et améliorer la mobilité. Bien qu’ils ne soient pas encore confirmés, ces résultats sont très encourageants pour les personnes souffrant d’arthrose.

Aymeric DopterAdjoint au chef de l’unité d’évaluation des risques liés à la nutrition à l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

“Le complément alimentaire n’est pas un médicament, il ne doit pas être pris comme tel et ne doit pas provoquer d’effets indésirables!”

Quels sont les bienfaits des suppléments de glucosamine ?

Compte tenu que la glucosamine est difficile à obtenir à partir de l’alimentation, les suppléments constituent la meilleure option. Ils contiennent de la glucosamine extraite de l’exosquelette des crustacés et autres arthropodes. Vous trouverez également des options végétaliennes, à base d’osamines que l’on trouve dans la paroi de certains champignons.

Sa prescription n’est pas sans susciter la controverse. Alors que certains essais cliniques n’ont pas trouvé de différence entre la prise de glucosamine, comparé à celle d’un placebo, d’autres études ont montré une atténuation des symptômes tels que la douleur et l’inflammation.

Glucosamina-2

La plupart des suppléments de glucosamine sont obtenus à partis de l’extrait de crustacés, telles que les crevettes ou le crabe.
(Source : Svitlana Tereshchenko: 111462226/ 123rf.com)

D’autres essais ont trouvé un lien entre ces suppléments et la perte de poids, notamment chez les femmes suivant un régime alimentaire amincissant associé à l’exercice physique. L’étude a été réalisée sur des femmes prenant des suppléments de glucosamine et d’autres sous placebo. Le résultat – une perte de 5,8 kilos contre 4 kilos – a surpris les chercheurs, qui n’ont pas encore trouvé d’explication à ce lien. Ces résultats sont encore à l’étude.

Comment doit-on prendre les suppléments de glucosamine ?

Les suppléments de glucosamine sont souvent indiqués pour les adultes de plus de 60 ans cherchant un traitement alternatif contre l’arthrose ou d’autres types de douleurs articulaires. En outre, ils sont prescrits pour les personnes souhaitant perdre du poids, notamment dans le but d’atténuer les douleurs articulaires.Voici les indications à prendre en compte concernant la prise de ces suppléments :

  • Dose recommandée : Bien que la dose souvent recommandée par les experts soit de 1500 mg par jour, il n’y a pas de dose standard pour les suppléments de glucosamine. La plupart des suppléments disponibles sur le marché actuel proposent des doses de 500, 1000 ou 1500 mg.
  • Moment de la prise : Il est indiqué de répartir la dose journalière de vos suppléments de glucosamine en trois prises. Vous pouvez ainsi prendre 500 mg le matin, 500 mg le midi et 500 mg le soir, par exemple.
  • Lors des repas ou en dehors : Les suppléments de glucosamine devraient de préférence être accompagnés de nourriture. Pour bien vous organiser, vous pouvez les prendre lors des trois repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) ou accompagnés d’un goûter.

Comme mentionné plus haut, la supplémentation en glucosamine devrait être associée à une bonne hygiène de vie. Une alimentation saine voir un régime minceur, dans le cas des personnes en surpoids, et l’exercice physique régulier jouent un rôle important dans le traitement de ces symptômes. De plus, on recommande généralement de réduire, voir arrêter complètement la consommation de substances toxiques telles que l’alcool et le tabac. En adoptant ces mesures, vous mettez toutes les chances de votre côté pour atténuer la douleur et ainsi améliorer la santé des articulations.

foco

Saviez-vous qu’il existe des suppléments de glucosamine végétalienne produite par fermentation à partir de sources végétales ? Certains champignons, par exemple, peuvent fermenter le maïs et ainsi obtenir une forme de glucosamine, utilisée sous forme de supplément.

Quelles sont les précautions à prendre quant aux suppléments de glucosamine ?

La glucosamine est un supplément considéré sans danger pour la santé. Toutefois, il est conseillé de ne pas dépasser la dose journalière maximale recommandée de 1 500 mg. A ce jour, aucun effet indésirable lié à prise d’une dose plus élevée n’a été signalé. Cependant, si vous rencontrez des effets secondaires, n’hésitez pas à consulter un médecin et arrêter la supplémentation.

Cependant, des effets indésirables (non liés au dosage) ont été constaté chez certaines personnes après une supplémentation en glucosamine. Parmi ceux-ci on compte la fatigue, l’acné, les douleurs de ventre, les flatulences, les nausées et les vomissements. Bien que très rares, il existe également des effets indésirables plus graves. Les voici :

  • Céphalées : Des maux de tête ont été signalés après une prise de glucosamine.
  • Crise d’asthme : Un cas de crise d’asthme a été constaté chez une personne prenant de la glucosamine. Si vous souffrez d’asthme, il est conseillé d’être prudent et consulter votre médecin, si besoin.
  • Mauvais contrôle du diabète : Alors que certains essais ont constaté un déséquilibre du diabète chez les personnes prenant des suppléments de glucosamine, d’autres études n’ont vu aucun lien avec la supplémentation. Si vous êtes atteint de diabète, il est tout de même indiqué de vérifier régulièrement votre niveau de glycémie.
Glucosamina-3

La glucosamine est souvent associée à d’autres substances telles que le collagène et la chondroïtine.
(Source : Mark Bowden: 42310016/ 123rf.com)

  • Hypertension : comme dans le cas du diabète, il existe des résultats contradictoires concernant le lien entre l’hypertension et la supplémentation en glucosamine. Pour votre sécurité, il est indiqué de mesurer régulièrement la pression artérielle.
  • Glaucome : Certaines études ont constaté une augmentation de la pression intra-oculaire suite à la prise de glucosamine. Les personnes atteintes de glaucome (maladie dégénérative du nerf optique se traduisant par une augmentation de la tension oculaire) devraient consulter un spécialiste avant de commencer la supplémentation.

Critères d’achat

Comme pour la plupart des compléments alimentaires, les suppléments de glucosamine ne se valent pas. Afin de vous aider à choisir un produit de haute qualité répondant à vos besoins et attentes, nous allons nous pencher ci-dessous sur les critères d’achat à prendre en compte. Voici les quatre principaux aspects à garder à l’esprit lors de l’achat :

Allergènes et intolérances

Si vous êtes allergique aux poissons ou aux fruits à coque, il est primordial de vérifier la présence de ces substances sur le liste d’ingrédients indiquée sur l’étiquette. Gardez à l’esprit que la glucosamine est souvent obtenue à partir de l’exosquelette de crustacés. Cela pourrait provoquer des réactions graves pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique chez les personnes allergiques.

Glucosamina-4

La glucosamine peut aider à réparer et à remplacer le cartilage endommagé.
(Source : Michael Simons: 72425441/ 123rf.com)

Alimentation végétarienne et végétalienne

Si vous êtes végétalien ou végétarien, vous n’avez pas besoin de tirer un trait sur les suppléments de glucosamine. Il existe actuellement de nombreux produits obtenus à partir de sources végétales, tout aussi efficaces que ceux à base de crustacés. Ces suppléments constituent également une très bonne option pour les personnes allergiques aux fruits à coque.

Forme de présentation

Sur le marché actuel, vous trouverez de la glucosamine en divers formats : capsules (faciles à conserver), comprimés (sans enveloppe à base de gélatine, donc adaptés pour les végétariens et végétaliens) ou poudre (idéale pour un dosage personnalisé). En plus du format, vous devriez vérifier le type de glucosamine contenu dans le supplément choisi. Les voici :

  • Chlorhydrate de glucosamine : cette forme est très fréquente en tant que traitement topique de l’arthrose, se trouvant sous forme de crèmes, associée généralement au collagène et au sulfate de chondroïtine.
  • N-acétylglucosamine : cette forme ne se limite pas au soulagement des douleurs articulaires. Ses effets inflammatoires et son efficacité dans le traitement des maladies auto-immunes sont actuellement à l’étude.
  • Sulfate de glucosamine : il s’agit de la forme la plus utilisée pour l’atténuation des symptômes de l’arthrose et la glucosamine la plus appréciée par les experts en supplémentation.

Il est indiqué d’opter, de préférence, pour les suppléments à base de sulfate de glucosamine. Ce principe actif serait plus efficace que les deux autres formes, notamment dans le soulagement de la douleur liée à l’arthrose. Cette forme de glucosamine est la plus recommandée par les spécialistes de la santé.

Ingrédients ajoutés

Si vous avez parcouru notre sélection de produits, vous avez remarqué que la glucosamine est souvent associée à d’autres substances telles que le collagène, le sulfate de chondroïtine ou encore l’extrait de cartilage de requin. Cela augmente l’effet bénéfique de ces substances sur la santé des articulations. Assurez-vous de toujours opter pour des produits de haute qualité et rappelez-vous que la dose de glucosamine ne devrait pas dépasser 1500 mg par jour.

glucosamina-5

Les personnes suivant des traitements anticoagulants devraient éviter les suppléments de glucosamine.
(Source : Jozef Polc: 66449461/ 123rf.com)

En Résumé

Ceux qui l’ont vécu le savent très bien, les douleurs articulaires telles que celles liées à l’arthrose, peuvent être invalidantes. Heureusement, il existe actuellement des solutions pour atténuer l’inflammation et soulager la douleur. Outre les traitements médicamenteux connus, une alimentation saine et l’activité physique, des remèdes alternatifs s’offrent à vous.

L’amélioration des symptômes cliniques de l’arthrose avec les suppléments de glucosamine a été étudiée lors de nombreux essais cliniques avec des résultats très positifs. Cette substance, qui ne présente pas de danger pour la santé, s’est montrée très efficace pour lutter contre cette affection dégénérative. De plus, elle semble stimuler la création de nouveaux cartilages. Et vous, qu’attendez-vous pour l’intégrer à votre alimentation ?

Si vous avez aimé notre article sur les suppléments de glucosamine, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image principale : Jirkaejc: 38476614/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Laëtitia croit en une alimentation équilibrée en complément de l’homéopathie pour une vie saine. Une passion qui l’a conduite vers une carrière d’homéopathe freelance, experte dans le domaine de la phytothérapie. Des convictions qu’elle partage avec le public, dans ses nombreux articles sur les thérapies alternatives.