Le ginseng ? Une racine, devenue très populaire, et réputée pour être un énergisant naturel efficace et puissant. Bien que le terme soit aujourd’hui galvaudé – car plusieurs plantes se prétendent « ginseng » – la plupart des propriétés médicinales sont à attribuer au ginseng coréen (panax ginseng), et au ginseng américain (panax quinquefolis).

Ce complément alimentaire puissant détient le pouvoir de combattre la fatigue, améliorer la résistance au stress, ou encore stimuler mémoire et concentration. Le ginseng favorise également le renforcement du système immunitaire, facilite le traitement du diabète et booste les performances sportives. Bref, nul doute que certaines propriétés du ginseng correspondront aux bienfaits que vous recherchez. Pour mieux vous accompagner et vous aiguiller dans le choix de votre prochain complément alimentaire, nous vous dirons tout sur le ginseng, de A à Z.

En Bref

  • Le ginseng est une racine qui, bien que consommable au plus proche de sa forme naturelle, est généralement prise sous forme de capsules, poudres, comprimés, thés ou extraits.
  • Le ginseng est reconnu pour ses propriétés énergisantes et adaptogènes, ainsi que sa forte capacité de stimulation des fonctions cognitives. Il augmente également les défenses immunitaires, améliore la circulation sanguine et diminue la glycémie (soit le taux de glucose dans le sang).
  • Il existe plusieurs types et couleurs de ginseng. Le ginseng coréen, par exemple, peut être rouge ou blanc, selon le moment de la récolte et le procédé de fabrication.
  • Pour acheter un complément en ginseng de qualité, portez votre attention sur la variété de la plante, ainsi que la concentration du complément alimentaire en ingrédients actifs.

Notre sélection des meilleurs compléments de ginseng sur le marché français

Une multitude de produits sont commercialisés sur le marché, sous le nom de « ginseng ». Cependant, gardez bien à l’esprit que même si certains produits contiennent du ginseng, il peut exister des différences significatives en terme de dosage, principes actifs et bienfaits. Aussi, nous avons sélectionné pour vous les compléments alimentaires de ginseng les plus plébiscités sur le marché actuellement, en privilégiant les compléments avec une excellente traçabilité :

Le « made in France » : complément de ginseng végan, à forte concentration

Attention :  60 gélules à haute concentration ! Pur extrait de Ginseng rouge de Corée, avec un dosage très élevé de 500 mg par gélule. Un complément alimentaire végétal, pour faciliter assimilation, digestion et compatibilité avec l’alimentation végan. Sans OGM, sans pesticide et sans allergène. La conception, l’assemblage et le contrôle qualitésont effectués exclusivement en France, avec extraction naturelle à la vapeur d’eau pour préserver les bienfaits du ginseng. Un pur concentré de bonheur et de vitalité !

Le meilleur rapport qualité-prix : 120 gélules de ginseng à moins de 20€

Excellente formule, élaborée avec 2500 mg de Panax Ginseng 100% naturelet 50 mg de Ginsénosidesde qualité maximale. Amélioration générale : énergie, concentration, mémoire et endurance sportive. 120 gélules végétaliennes, soit un complément alimentaire qui couvre vos besoins pendant 4 mois. Biodisponibilité, absorption et efficacité optimales. 100% naturel, végétalien, sans gluten, sans lactose, sans soja, sans sucre, sans conservateur ni colorant, et sans OGM. Un complément de ginseng qui préserve votre santé, comme votre porte-monnaie !

Le complément eco-friendly: ginseng concentré 100% biologique

Des racines biologiques, très riches en principes actifs. Excellent complément pour remédier au sommeil difficile, ou difficultés de concentration. Ce ginseng biologique vous garantit en premier lieu de réduire stress et fatigue. Une gélule par jour, le matin, pendant 10 jours minimum, suffiront pour ressentir les premiers bienfaits. Ginseng biologique, fabriqué et conditionné en France. Idéal pour les amoureux de l’environnement qui favorisent un maximum la traçabilité. 

Le préféré des hommes : complément à base de ginseng pour l’endurance

Véritable booster d’endurance ! Très plébiscité par les hommes pour améliorer leur performance sportive et sexuelle. Formulé à base d’extraits naturels, avec du ginseng, L-arginine, coenzyme Q10, et maca. Excellent stimulant pour les efforts musculaires, et la récupération. Améliore également l’humeur, l’énergie, et le sentiment général de bien-être. Avec seulement deux gélules par jour, ce complément de ginseng va donner un coup d’éclat à votre quotidien Messieurs ! 

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le ginseng

Choisir le meilleur complément alimentaire de ginseng n’est pas une tâche aisée. Notamment, en raison de la diversité des marques proposées, des formes de présentation variées, de la concentration plus ou moins élevée en ginseng, et des combinaisons avec d’autres ingrédients. Afin de vous orienter dans votre sélection du complément le plus adapté à votre profil et besoins, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les consommateurs. Immersion dans l’univers du ginseng :

Le ginseng est excellent pour la santé, ses bienfaits à tous niveaux sont multiples.
(Source : Maryia Bahutskaya: 35853518/ 123rf.com)

Le ginseng : c’est quoi exactement ?

Le ginseng est une racine aux propriétés médicinales, plébiscité dans l’univers des compléments alimentaires, et consommé sous forme d’extraits, gélules, thés ou sirops. Bien que de nombreuses plantes s’attribuent l’appellation de « ginseng », l’espèce Panax ginseng (soit le ginseng coréen), est la variété aux propriétés les plus nombreuses et aux bienfaits les plus complets pour l’organisme.

Une racine de ginseng peut atteindre jusqu’à 25 centimètres de longueur. La partie centrale est de forme cylindrique, puis la racine se ramifie en extensions plus fines. Sa couleur extérieure s’apparente à du jaunâtre, ou brun clair. Bien que le ginseng puisse être ingéré sous sa forme naturelle, il est le plus souvent consommé en compléments alimentaires, réalisés à partir de racines séchées.

foco

Saviez-vous que le ginseng améliore l’humeur et diminue la sensation de stress ? De nombreuses études ont prouvé que la consommation régulière de ginseng réduit l’anxiété et le stress, et améliore la santé mentale et physique.

Quels sont les bienfaits du ginseng pour la santé ?

Les principes actifs responsables de la plupart des bienfaits du ginseng sont les ginsénosides, que l’on peut trouver dans diverses parties de la plante, mais dont la concentration est plus élevée dans les racines. Ces dernières uniquement, sont utilisées pour l’élaboration des compléments de ginseng, qui redoublent de propriétés et bienfaits pour la santé physique, comme mentale. Ci-dessous, nous avons listé les multiples bénéfices du ginseng pour l’organisme. Prenez note :

  • Combat la sensation de fatigue, faiblesse et épuisement physique, grâce à son effet énergisant et revitalisant, au même titre que de la vitamine C.
  • Renforce le système immunitaire et augmente la résistance, notamment face à toutes formes d’infections (bactéries ou virus).
  • Améliore la capacité de gestion du stress.
  • Excellent pour la désintoxication du foie, face à de nombreuses substances, dont l’alcool en premier lieu.
  • Permet de restaurer et préserver l’homéostasie du corps, c’est-à-dire l’équilibre interne.
  • Améliore la circulation sanguine, et diminue le cholestérol total, ainsi que le « mauvais cholestérol » (LDL).
  • Agit comme un antioxydant, le ginseng contrecarre l’état oxydatif causé par les radicaux libres, et renforce l’effet de la vitamine E, autre antioxydant.
  • Réduit la consommation en oxygène, qui prodigue un meilleur rythme cardiaque, et se traduit par une performance physique et sportive optimale.
  • Améliore la mémoire, la concentration ainsi que la pensée abstraite. 
  • Contribue au traitement des maladies neurodégénératives, telle que la maladie d’Alzheimer.
  • Exerce un effet anti-inflammatoire.
  • Une protection éventuelle face au cancer, certaines études attribuent au ginseng des propriétés anti-cancérigènes, principalement contre le cancer du sein, de la prostate et de l’estomac. Les recherches sont en cours pour confirmer ces hypothèses.
  • Réduit l’intensité et la durée du rhume et des états grippaux, il est cependant préférable de les consommer avant l’apparition des symptômes. Soit une consommation préventive, durant les périodes de l’année où les maladies respiratoires sont en recrudescence.
  • Stimule l’appétit et favorise la digestion. 

Sur le plan esthétique, le ginseng favorise la santé et la beauté éclatante de la peau, comme des cheveux. A utiliser par voie topique (dans les shampooings, lotions pour cheveux ou crèmes hydratantes à base de ginseng), ou à consommer sous forme de complément alimentaire, par voie orale.

Le ginseng améliore l’hydratation, la douceur et l’élasticité de la peau. Il renforce également les cheveux, et prévient la rupture des fibres capillaires.

Qui peut bénéficier pleinement des propriétés du ginseng ?

Au-delà de ses propriétés énergisantes, adaptogènes, et anti-stress, le ginseng est un complément dont les bénéfices couvrent de nombreuses situations et évènements du quotidien. Tel qu’un véritable régulateur d’émotions, le ginseng vous comble de ses multiples bienfaits, notamment en cas de :

  • Fatigue passagère ou épuisement physique.
  • Problèmes de mémoire et difficultés de concentration.
  • Contextes propices à l’effort physique ou mental élevé.
  • Situations de stress intense.
  • Etudes et examens, en stimulation du travail étudiant.
  • Activité sportive, pour les adeptes soucieux de leurs performances.
  • Perte d’appétit.
  • Insulino-résistance ou diabète de type II – A consommer sous surveillance médicale, parlez-en à votre médecin.
  • Prévention du rhume ou de la grippe, en cure hivernale.

Le ginseng est très plébiscité par les sportifs pour son côté énergisant et revigorant.
(Source : Yulia Grogoryeva: 41240080/ 123rf.com)

Pourquoi le ginseng est-il recommandé pour les sportifs ?

Les sportifs professionnels ou amateurs tirent d’importants bénéfices de leur consommation de ginseng, notamment lors de la pratique d’activités sportives qui sollicitent au maximum les fonctions cardio-vasculaires ; vélo ou course à pied, par exemple. Parmi les nombreux avantages considérables du ginseng pour tout sportif, nous pouvons citer :

  • Amélioration de la qualité de l’exercice physique : davantage de résistance, plus de performance, et moins de fatigue.
  • Prévention de l’accélération du rythme cardiaque durant l’effort.
  • Accélération de la réparation musculaire après l’effort physique (effort intense en entraînement ou compétition notamment).
  • Contribution à une efficacité optimale des fonctions cardio-vasculaires, grâce à une consommation inférieure en oxygène.

Le ginseng améliore l’humeur et confère une sensation de bien-être général.
(Source : Xb100: 91191488/ 123rf.com)

Ça implique quoi exactement que le ginseng soit une plante adaptogène ?

Face à toute situation qui implique un effort intense, physique ou mental, les compléments alimentaires de ginseng peuvent contribuer à récupérer ou maintenir l’équilibre interne, appelée homéostasie. Les aspects énergisants et stimulants du système nerveux central, ainsi que les effets anti-stress et anti-fatigue du ginseng, font de cette racine un adaptogène naturel.

Le ginseng a t-il des fonctions aphrodisiaques ?

Le manque de désir sexuel peut être la conséquence de causes diverses : à savoir un blocage mental, émotionnel ou physique. Par conséquent, certaines personnes verront leur libido accrue grâce à la consommation de ginseng, alors que d’autres ne constateront aucun effet sur leurs envies et ressentis d’ordre sexuel. Les propriétés aphrodisiaques du ginseng sont en grande partie attribuées aux raisons énumérées ci-dessous :

  • L’amélioration de la circulation sanguine, qui favorise l’irrigation de la zone génitale. Dans le cas de l’homme, les ginsénosides, propriétés du ginseng, agissent comme vasodilatateurs et facilitent l’érection.
  • L’effet énergisant, revigorant et anti-fatigue du ginseng.
  • La sensation de bien-être général et l’amélioration de l’humeur.
Dr. Jesus CardenaDirecteur médical de Doctissimo

« Les propriétés tonifiantes et aphrodisiaques du ginseng sont traditionnellement reconnues. Ce dernier peut être utilisé pour remédier aux problèmes d’impuissance sexuelle et de frigidité, grâce à sa teneur en ginsénosides. Ce sont les mêmes principes actifs qui offrent, aux racines, la capacité de stimuler les défenses immunitaires, pour mieux prévenir les différentes maladies et ralentir le développement des virus et des microbes ».

Le ginseng est une racine qui possède des propriétés médicinales reconnues et plébiscitées par les spécialistes de la santé.
(Source : Rido: 45333787/ 123rf.com)

Combien de temps faut-il pour ressentir les effets du ginseng ?

Certaines personnes perçoivent les effets du ginseng après l’avoir consommé pendant quelques jours uniquement, alors que dans d’autres cas, il faut compter plusieurs semaines avant de constater les premiers résultats. Chaque organisme réagit différemment, en fonction de son métabolisme. En général, les propriétés énergisantes et vivifiantes du ginseng sont les premiers effets à se manifester.

foco

Saviez-vous que les principes actifs du ginseng sont excellents pour vos cheveux, et leur apporte notamment force, brillance et vitalité ?

Critères d’achat

Vous devriez maintenant avoir une vision plus approfondie sur les bienfaits du ginseng, et certainement une idée plus précise du complément alimentaire en parfaite adéquation avec votre métabolisme et utilisation. Afin de confirmer votre choix, n’oubliez pas de passer au crible les différents compléments alimentaires, et de décrypter leur différences, en fonction des critères de sélection suivants :

  • Variété de ginseng
  • Maturité lors de la récolte
  • Saveur
  • Présence de gluten et autres allergènes
  • Enveloppe de la capsule

Variété de ginseng

Il est essentiel de choisir le type de ginseng en parfaite adéquation avec le but recherché. Par exemple, afin de stimuler la mémoire et la concentration, le ginseng coréen est particulièrement recommandé, au-delà de ses propriétés énergisantes et anti-stress.

Le ginseng coréen peut être blanc ou rouge. C’est en réalité la même plante, mais la transformation et l’âge de la plante diffèrent. En terme de transformation, le ginseng rouge, de qualité supérieure, est soumis à une extraction à la vapeur d’eau afin de concentrer les ginsénosides, et augmenter leur stabilité.

Maturité lors de la récolte

La racine de ginseng doit avoir au minimum 4 ans pour que ses principes actifs possèdent une concentration suffisamment élevée, et offrent la garantie de tirer profit de tous ses bienfaits. Pour obtenir le ginseng blanc, la récolte se fait lorsque la plante s’approche de ses 4 ans. Les compléments alimentaires de ginseng rouge, tant qu’à eux, sont conçus avec les racines de plus de 6 ans.

Saveur

La plupart des consommateurs de ginseng décrivent son goût comme semblable à celui du réglisse, c’est-à-dire une saveur à la fois douce, amère et quelque peu anisée. Ce goût est d’autant plus perceptible si le ginseng est consommé sous forme d’extrait liquide ou de poudre. En revanche, les gélules, fabriquées à partir d’extraits de ginseng séché, ont un goût quasiment neutre.

Dr. Ma FanDocteur Lyonnaise, spécialiste en médecine chinoise

« La forme du ginseng ressemble à un homme. D’ailleurs, le meilleur ginseng ressemble toujours à un homme, avec la tête, le corps, les mains et les jambes ».

Présence de gluten et autres allergènes

Le ginseng est naturellement sans gluten. Toutefois,si vous souffrez de maladie coeliaque ou intolérance au gluten, assurez-vous au préalable que l’étiquette de composition indique « sans gluten ». Il en est de même pour toute personne qui détient une allergie alimentaire, et en particulier aux arachides, sésame ou soja.

Enveloppe de la capsule

Bien que le ginseng soit d’origine végétale, l’enveloppe des capsules peut être élaborée à partir de gélatine animale et, par conséquent, ne pas convenir aux végétariens ou végans. Pour être sur de vous procurer un complément de ginseng 100% végétal, vérifiez la composition de l’enveloppe ; l’hydroxypropylméthylcellulose ou la cellulose modifiée sont à privilégier.

En Résumé

Le ginseng est bien plus qu’un simple énergisant naturel. Ses effets sur les fonctions cérébrales, les performances physiques, ainsi que la résistance au stress en font un complément alimentaire d’exception. Il s’adresse à des publics très variés et conviendra tout autant aux étudiants, athlètes ou à toute personne confrontée à des états de stress intense au quotidien.

Maintenant que vous êtes expert en la matière, n’hésitez pas à revenir vers notre sélection des meilleurs compléments de ginseng sur le marché actuellement, afin de sélectionner le complément le plus adapté à votre profil physique et psychologique. Le ginseng deviendra vite le meilleur allié de vos performances en tout genre : personnelles, professionnelles ou sportives !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Joannawnuk: 101905964/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
44 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...