
Nos critères de choix
Est-ce que vous sauriez définir l’apport journalier recommandé, pour bénéficier chaque jour des bienfaits du curcuma ? Ne cherchez pas ! Car il n’y a pas véritablement de réponse à cette question. En effet, tout dépend de son mode d’administration, ainsi que de la concentration en curcumine. C’est pourquoi les études scientifiques se penchent sur l’efficacité des propriétés médicinales, ainsi que la tolérance au curcuma, en fonction de son dosage et format de présentation.
Effectivement, au-délà d’ajouter de la couleur ou saveur aux aliments, le curcuma est riche de multiples vertus. D’où l’interrogation légitime : comment consommer le curcuma pour tirer partie de ses propriétés, et quel est le dosage préconisé ? Pour bénéficier des effets du curcuma et soulager des maladies chroniques tels que le diabète ou l’arthrite, il ne suffit pas d’en consommer de manière sporadique. Au cours de ce guide, nous décrypterons les meilleurs aliments, suppléments ou gelules curcuma, et les quantités adaptées pour optimiser leurs propriétés.
Contenu
En Bref
- Parmi ses innombrables bienfaits, le rhizome du curcuma révèle un puissant pouvoir antioxydant et cicatrisant ; ainsi que des propriétés anti-inflammatoires, et une capacité à réguler la digestion, comme la glycémie. Pour optimiser ses bienfaits, il est indiqué de consommer des aliments, suppléments ou gelules curcuma chaque jour.
- L’apport journalier recommandé en curcuma n’est pas fixe. Chaque fabricant indique ses propres rations et mode d’administration, en fonction du type de supplément, sa teneur en curcumine, et composition. C’est pourquoi les doses conseillées et propriétés varient en fonction de chaque produit.
- Pour tirer part d’une prise journalière de curcuma, commencez par suivre scrupuleusement les indication et la posologie du fabricant. Ensuite, fiez-vous à ses ingrédients, comme l’association avec le poivre noir ; ou à son taux d’absorption, maximal dans le cas de la supplémentation liposomale.
Notre sélection des meilleurs gelules curcuma, suppléments et posologie
De multiples supplément de curcuma fleurissent sur le marché. A retrouver autant sous forme de poudre, comprimés, huiles, crèmes, capsules ou gelules curcuma. Rassurez-vous, nous avons fait le tri pour vous ! A suivre, retrouvez les meilleurs suppléments sur le marché, dans divers formats et modes de présentation. Il y a pour tous les goûts ! Et vous, quel est votre format préféré : plutôt à saupoudrer, ou sous forme de gelules curcuma à avaler ?
- Les meilleures gélules curcuma aux ingrédients naturels
- Le meilleur supplément de curcuma en poudre
- Les meilleures gélules curcuma à forte biodisponibilité
- Les meilleures gelules curcuma en format économique
Les meilleures gélules curcuma aux ingrédients naturels
Des gelules curcuma à la composition 100% biologique, avec du poivre noir ajouté. La prise conseillée est une gélule par jour, qui contribue à des apports journaliers de 285 mg de curcumine. Ce supplément s’adapte au régime végan, intolérances au gluten et lactose, et a été certifié par Les bonnes pratiques de fabrication (BPF).
Avec une mention spéciale pour la forte concentration de ces gelules curcuma, qui soulagent autant l’arthrite, que les douleurs intestinales et inflammations. En prime, une excellente tolérance digestive.
Le meilleur supplément de curcuma en poudre
Un supplément sous forme de poudre de curcuma biologique, dans un sachet de 500 g. Un format simple à utiliser, pour assaisonner toutes vos recettes salées ou sucrées, et lait doré. Le dosage recommandé est d’une cuillère à café par jour. Soit 5 g en tout, à saupoudrer sur vos préparations préférées.
Les usagers soulignent sa teneur élevée en potassium, et recommandent son usage pour la fabrication de cosmétiques maison.
Les meilleures gélules curcuma à forte biodisponibilité
Ces suppléments sous forme de gélules curcuma enrichies en vitamine D3, possèdent une qualité d’absorption très élevée. Idéale pour soulager les douleurs au niveau des articulations, liées à l’arthrite ou aux séquelles de blessures sportives.
Sous sa forme liquide dans les capsules, la curcumine devient hautement biodisponible. Une seule gélule par jour suffit à fournir 1000 mg de curcumine.
Les meilleures gelules curcuma en format économique
Des gelules curcuma au poivre noir, à excellent rapport qualité-prix. Avec son flacon de 365 capsules, profitez d’un apport journalier, tout au long de l’année. Soit 600 mg de poudre de rhizome de curcuma biologique, et 5 mg de poivre noir.
Un supplément sans gluten, ni lactose, et adapté au régime végan, pour ces gelules curcuma approuvées par Les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Avec une action reconnue pour soulager les articulations et la digestion.
Tout ce que vous devez savoir sur les suppléments et gelules curcuma
Le curcuma est plébiscité pour la pluralité de ses effets. Au-delà de ses bienfaits nutritionnels, il possède d’innombrables propriétés médicinales. Le curcuma peut aussi prévenir l’apparition de certains troubles de santé. Cela dit, pour tirer profit des vertus du curcuma, il faut favoriser un usage régulier et une prise de suppléments journalière. Comment consommer le curcuma ? Et quel est le meilleur dosage pour optimiser ses bienfaits ? On répond à toutes vos questions !
Aperçu des bienfaits du curcuma
Les propriétés médicinales du curcuma sont dues à la forte concentration en son principe actif, la curcumine. A savoir, un polyphénol qui s’impose pour son puissant pouvoir anti-oxydant et anti-inflammatoire. En effet, consommer chaque jour de la curcumine a révélé son efficacité pour soulager les symptômes de l’arthrite, ou encore accompagner le traitement de divers troubles de santé (1, 3, 4). Retrouvez ci-contre, un résumé des principaux effets et bienfaits de la curcumine :
Propriétés médicinales du curcuma
Propriétés | Bienfaits |
---|---|
Anti-inflammatoires | Diminution des inflammations dues à l’arthrite (arthrose, arthrite rhumatoïde), coude du golfeur, psoriasis, maladies inflammatoires intestinales, et autres.
Dans le cadre de l’arthrose et des inflammations liées aux blessures sportives, le curcuma atténue les douleurs articulaires et favorise la mobilité. |
Antioxydantes | La curcumine est un polyphénol qui protège le corps contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.
Prévention contre le risque d’athérosclérose (développement de cholestérol et accumulation dans les artères), cataracte et troubles cardiaques. Ralentissement de l’apparition des signes de l’âge, et effets du vieillissement prématuré. |
Antidiabétiques | Régulation des taux de glycémie (action hypoglycémique). Amélioration de la tolérance à l’insuline.
Prévention contre les complications causées par le diabète, comme les troubles rénaux, oculaires (rétine) et nerveux. |
Hipolémiantes | Diminution des taux de “mauvais” cholestérol dans le sang (LDL). |
Anti-cancerigènes | Prévention contre le développement de tumeurs et maladies cancéreuses.
Etudes en cours sur les propriétés anti-cancérigènes de la curcumine. |
Hépato-protectrices | Protecteur hépatique contre les dommages de produits toxiques sur le foie (alcool, prise de paracétamol).
Traitement d’appoint contre la stéatose hépatique, et syndrome de foie gras non alcoolique. Prévention contre le risque de cirrhose du foie. |
Digestives | Meilleure digestion, soulagement des gazs et ballonnements (effet carminatif).
Stimulation de la sécrétion de bile, et traitement des reflux gastriques. |
Neuro-protectrices | Les pouvoirs anti-inflammatoires et antioxydants agissent en prévention contre le développement de maladies neurodégénératives – comme Parkinson, ou Alzheimer.
Soulagement des symptômes de la dépression. |
Gelules curcuma : des suppléments nutraceutiques
Les capsules et gelules curcuma permettent de fournir à l’organisme des teneurs plus élevées en curcumine. Ces suppléments peuvent en effet atteindre une forte concentration, à hauteur de 95% de curcumine. C’est pourquoi, on dit que le curcuma frais est un aliment fonctionnel ; tandis que les gelules curcuma répondent à l’appellation de nutraceutiques (5, 6).
Par nutraceutique, on entend que le principe actif, la curcumine, présente une plus forte concentration en gelules curcuma, plutôt qu’à l’état naturel. Ainsi, la concentration et absorption de la curcumine est plus élevée et efficace, lorsque celle-ci est transportée par une matrice non alimentaire (5).
Apport journalier recommandé de curcuma
La concentration en curcumine de la poudre est plus faible que celle des gélules curcuma. En effet, la poudre de curcuma compte en moyenne 3 à 5 % de curcumine ; tandis que la concentration des gelules curcuma est de 20 % minimum, et peut atteindre jusqu’à 95 % (1, 2, 3). La teneur en curcumine est l’information clé à rechercher lorsque vous sélectionnez votre supplément.
Pour optimiser les vertus de la curcumine, consommez des gelules curcuma concentrées, et à doses plus élevées. En effet, les essais cliniques ont souligné que la prise de curcumine à forte dose, soit 8 g par jour, avait un impact bénéfique pour le traitement des troubles de santé suivants (1, 3) :
Maladies/Symptômes | Apport journalier recommandé |
---|---|
Arthrite (symptômes d’arthrose) | 200 à 1000 mg de curcumine en capsules, par jour. |
Arthrite rhumatoïde | 1000-1200 mg de curcumine (gelules). |
Maladies inflammatoires intestinales (colite ulcéreuse, maladie de Crohn) | 1000 à 1200 mg de curcumine (capsules). |
Taux de cholestérol dans le sang élevé (hypercholestérolémie) | 200 à 500 mg (gelules curcuma). |
Diabète de type 2 | 500-600 mg de curcumine (capsules). |
Dyspepsie (indigestion) | 1,5 à 3 g de poudre de curcuma par jour. |
Posologie des gelules curcuma
Il est aujourd’hui évident que les dommages oxydatifs sont en lien étroit avec des troubles de santé tels que : les maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète de type 2, athérosclérose, cataracte et obésité. C’est pourquoi, une prise quotidienne de 1,5 à 3 g de poudre de curcuma est indiqué pour rester en bonne santé, et renforcer son immunité (1, 8).
Recommandations d’usage des gélules curcuma
La concentration en curcumine, au même titre que la dose recommandée, est des plus variables en fonction du format de présentation, et mode d’administration de chaque suppléments. Pour un choix responsable de gelules curcuma, prenez en considération les paramètres de sélection suivants :
- Suivez les indications des gélules curcuma
- Attention aux contre-indications des gélules curcuma
- Décryptez la composition des gélules curcuma
- Privilégiez les gelules curcuma liposomales
Suivez les indications des gélules curcuma
Il n’est pas chose aisée, de déterminer la quantité de gélules curcuma à avaler chaque jour. A cet effet, le dosage peut fortement varier, en fonction de la nature du supplément : poudre de rhizome de curcuma ? Curcumine ultra concentrée, quasiment pure ? En poudre, gélules curcuma ou solution liquide ? Sachant que la concentration en curcumine peut varier selon le supplément, de 5 à 95 %, il n’est pas évident de se prononcer “à l’aveugle” sur les doses recommandées.
C’est pourquoi, le premier conseil à suivre est l’un des plus simples : fiez-vous aux étiquettes produits, et posologie spécifique de chaque supplément. Enfin, misez sur une prise journalière, pour tirer le meilleur parti des bienfaits du curcuma.
Attention aux contre-indications des gélules curcuma
Le curcuma en tant qu’épice, ainsi que son principe actif, la curcumine, sont surs et efficaces à fortes doses, pour atténuer divers symptômes et troubles de santé. Cela dit, les gelules curcuma et autres suppléments riches en curcumine ne sont pas recommandés à certaines périodes de la vie, telles que l’enfance, la grossesse ou l’allaitement. En effet, au cours de ces étapes de vies, la prise de curcuma peut s’avérer dangereuse pour la santé.
Voici les contre-indications majeures du curcuma à prendre en considération :
- Intervention chirurgicale proche, car le curcuma pourrait affecter la coagulation et les saignements durant l’opération.
- Maladie hépatiques ou pathologies des voies biliaires (obstruction, calculs)
- Anémie ferriprive – la curcumine peut ralentir l’absorption du fer.
- Troubles de la coagulation, comme l’hémophilie.
Décryptez la composition des gélules curcuma
La composition des gelules curcuma comprend la plupart du temps des ingrédients ajoutés, afin de stimuler l’absorption de la curcumine, ou renforcer ses propriétés médicinales. Parmi ces composants, retrouvez principalement :
- Poivre noir (pipérine) : améliore la biodisponibilité de la curcumine. Il a été prouvé que 5 à 20 mg de pipérine par ration, pouvaient augmenter jusqu’à 2000 fois sa qualité d’absorption.
- Vitamine C : renforce le pouvoir antioxydant, et les défenses immunitaires.
- Vitamine D : stimule l’absorption du calcium, et favorise la santé osseuse.
- Gingembre : booste le pouvoir anti-inflammatoire du curcuma – notamment pour soulager l’arthrose, et les troubles digestifs.
Privilégiez les gelules curcuma liposomales
La curcumine liposomale se démarque des formulations classiques, car elle est véhiculée dans le sang par les sphères de liposomes. Cette technologie permet d’accroître considérablement la biodisponibilité de la curcumine. De plus, la libération prolongée du principe actif, facilite le maintien de taux de curcumine stables dans l’organisme, tout au long de la journée (10).
En Résumé
Le curcuma suscite l’intérêt d’un large public, de tous les âges et états de santé. En effet, la prise de gelules curcuma permet de soulager de multiples symptômes, traiter certaines affections de santé, ou prévenir le risque de pathologies. Certes, l’apport journalier recommandé de curcuma n’a pas encore bien été défini par les organismes de santé. Cela dit, son efficacité n’est pas à prouver pour atténuer les inflammations, douleurs articulaires, mais aussi améliorer les troubles de digestion, ou taux de glycémie dans le sang, notamment.
La consommation de curcuma n’est pas réservée au traitement de troubles de santé. Autant les patients que personnes en bonne santé bénéficient des pouvoirs anti-inflammatoires et antioxydants de la curcumine. Si vous souhaitez plutôt prévenir que guérir, n’hésitez pas à ajouter 1,5 et 3 grammes de poudre de curcuma par jour, à votre alimentation. Ou misez sur les gelules curcuma concentrées, pour tirer un maximum profit de ses propriétés médicinales en cas de pathologie déclarée. Quel que soit votre état de santé, les gelules curcuma seront vos meilleures alliées en toutes saisons !
Est-ce que ce guide sur les gelules curcuma vous a plu ? Alors, si vous avez mieux compris comment consommer le curcuma, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet épice. Enfin, partagez l’article avec vos proches sur les réseaux sociaux pour les informer, merci !
(Source de l’image principale : Larkjit: 47729254/ 123rf.com)
Références (10)
1.
Artículo científico. Hewlings S, Kalman D. Curcumin: A Review of Its’ Effects on Human Health. 2017.
Source
2.
Prasad S, Aggarwal B. Turmeric, the Golden Spice. From Traditional Medicine to Modern Medicine. En: Benzie I, Wachtel-Galor S. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2011.
Source
3.
Gupta S, Patchva S, Aggarwal B. Therapeutic Roles of Curcumin: Lessons Learned from Clinical Trials. 2013.
Source
4.
Panahi Y, Khalili N, Hosseini M, Naimi E. Antioxidant and Anti-Inflammatory Effects of Curcuminoid-Piperine Combination in Subjects with Metabolic Syndrome: A Randomized Controlled Trial and an Updated Meta-Analysis. 2015.
Source
5.
Luengo Fernández E. Alimentos funcionales y nutracéuticos.
Source
6.
Pagano E, Romano B, Izzo A, Borrelli F. The clinical efficacy of curcumin-containing nutraceuticals: An overview of systematic reviews. 2018.
Source
7.
Aguilar F et al. Scientific Opinion on the re‐evaluation of curcumin (E 100) as a food additive. 2010.
Source
8.
DiSilvestro R, Joseph E, Zhao S, Bomser J. Diverse effects of a low dose supplement of lipidated curcumin in healthy middle aged people. 2012.
Source
9.
Shep D, Khanwelkar C, Gade P, Karad S. Safety and efficacy of curcumin versus diclofenac in knee osteoarthritis: a randomized open-label parallel-arm study. 2019.
Source
10.
Prasad S, Tyagi A, Aggarwal B. Recent Developments in Delivery, Bioavailability, Absorption and Metabolism of Curcumin: the Golden Pigment from Golden Spice. 2014.
Source