L’obésité et le surpoids sont des problèmes de plus en plus courants dans notre société. En même temps, la recherche d’un corps parfait se complique de plus en plus en raison des longues heures de travail et de la promotion d’un mode de vie sédentaire. Nous allons pourtant vous présenter une plante qui pourrait bien inverser cette tendance.

Le Garcinia cambogia est une plante exotique du sud de l’Inde qui est passée inaperçue depuis des années. Récemment, on a découvert que le fruit de cette plante possède un incroyable potentiel anti-obésité qui a conduit certains experts à la baptiser « le Saint Graal de la perte de poids ». Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour découvrir tous ses secrets.

En Bref

  • Garcinia cambogia est le nom scientifique du tamarinier de malabar, un arbre qui produit un fruit dont la peau a des propriétés qui peuvent favoriser la perte de poids.
  • Le principe actif le plus important obtenu à partir du fruit du Garcinia cambogia est le AHC ou acide hydroxycitrique.
  • L’AHC a des propriétés rassasiantes et prévient la formation de gras à partir des glucides inutilisés après un repas copieux.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Garcinia cambogia

Le fruit de la plante exotique Garcinia cambogia est utilisé depuis des siècles comme ingrédient dans la cuisine indienne. L’extrait de ce fruit est capable de diminuer l’appétit et de lutter contre l’accumulation de graisse corporelle. C’est pourquoi le Garcinia cambogia est désormais considéré comme un nouvel allié pour perdre du poids.

Faites bien attention aux ingrédients contenus dans votre supplément de Garcinia cambogia si vous souffrez d’intolérance alimentaire.
(Source : Yakov Oskanov: 115751177/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le Garcinia cambogia?

Le Garcinia cambogia, qui est aussi connu sous le nom de Garcinia gummi-gutta ou tamarinier de malabar, est un arbre originaire d’Asie du Sud-Est. Ses fruits sont petits et ont une forme qui rappelle celle d’une petite citrouille. Sa peau est utilisée en Inde comme condiment et comme remède traditionnel pour le traitement de nombreuses maladies.

La peau et la pulpe du fruit du Garcinia cambogia contiennent de l’acide hydroxycitrique (AHC) et des anthocyanines. Ce sont des substances aux propriétés amincissantes, antioxydantes, anti-inflammatoires et antiparasitaires.

foco

Sa forte concentration en acide donne à ce fruit un goût amer, il n’est donc généralement pas consommé cru.

Quels sont les principes actifs du Garcinia cambogia?

La peau (et, dans une moindre mesure, la pulpe) du Garcinia cambogia contient jusqu’à 30% d’ingrédients actifs, c’est-à-dire des composés biologiquement fonctionnels capables d’avoir un effet spécifique sur le corps. Ces substances sont principalement l’acide hydroxycitrique (AHC) et les anthocyanines.

L’acide hydroxycitrique est un composé avec une structure similaire aux autres acides (citrique et ascorbique) présents dans les fruits comme l’orange ou le citron. Cette substance agit dans le corps humain pour lutter contre l’enzyme responsable de la formation des graisses, à partir des glucides dans l’alimentation.

Cette plante, le Garcinia cambogia nous offre une solution révolutionnaire pour contrôler son poids.
(Source: realityimages: 110704841/ 123rf.com)

De plus, les anthocyanines comprennent une série de pigments végétaux ou flavonoïdes présents dans l’écorce des fruits de couleur vive (rouge, violet ou bleu). En plus de donner une teinte particulière à ces fruits, les anthocyanines ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses.

Cette puissante combinaison d’ingrédients actifs fait du Garcinia cambogia un complément incroyablement utile pour les sportifs, les passionnés de la nutrition et tous ceux qui veulent poursuivre efficacement leur régime amincissant. Dans le tableau suivant, vous trouverez un comparatif des bienfaits des deux substances :

AHC Anthocyanines
Réduit l&rsquo appétit. Anti-oxydant rétinien (protège la vision).
Antiobésité. Anti-oxydant cardiaque.
Hypolipémiant (diminue le taux de graisse dans le sang).
Antidiabétique. Antioxydant cutané (anti-vieillissement).
Anti-inflammatoire. Antiviral.
Anti-cancérigène (en étude). Anti-cancérigène (en étude).
Anti-ulcère. Hémostatique (contrôle des saignements).
Diurétique. Hypotenseur (contrôle de la pression artérielle).

Comment agissent les suppléments de Garcinia cambogia?

La plupart des suppléments de Garcinia cambogia sont obtenus à partir de l’extrait d’écorce des fruits de cet arbre. Généralement, ils contiennent une forte concentration d’AHC, la substance amincissante la plus puissante du Garcinia cambogia. La liste suivante contient les principaux effets de cette substance :

  • Augmentation de la sérotonine : On a observé que l’administration d’extrait de Garcinia cambogia chez le rat entraîne une augmentation de la sérotonine (un neurotransmetteur qui régule des centaines de processus vitaux, comme l’humeur ou l’appétit). Il en résulte une diminution de l’appétit et une perte de poids conséquente.
  • Activité semblable à celle de la leptine : Les adipocytes (ou cellules graisseuses) synthétisent la leptine, une substance qui inhibe l’appétit et augmente l’activité métabolique. Certaines études rapportent que l’AHC a un comportement similaire à celui de la leptine ou similaire, produisant une sensation de satiété au niveau du système nerveux.
  • Action “anti-obesité”: En plus de diminuer l’appétit, l’AHC est capable de bloquer l’enzyme ATP-citrate lyase. C’est un système du corps qui collabore à la formation de nouveaux tissus graisseux. De cette façon, la croissance du tissu adipeux est empêchée tout en favorisant l’élimination des graisses préalablement stockées.
  • Amélioration du profil lipidique : L’administration de fortes doses d’extrait de Garcinia cambogia à des femmes obèses s’est avérée capable de réduire les taux de triglycérides et de cholestérol (graisses qui stockent les calories non utilisées) après 60 jours de traitement.
  • Diminution du taux d’insuline : L’insuline permet aux cellules d’utiliser les nutriments en les transformant en énergie (ou en graisse, si l’apport est excessif). Des taux d’insuline trop élevés entraîneront une hypertension et une athérosclérose accélérée. L’AHC favorise la régulation des niveaux de cette hormone.
  • Activité hépatoprotectrice : Des études de laboratoire montrent que le Garcinia cambogia prévient le dépôt de graisse dans le foie, ce qui en théorie contribuerait à protéger cet organe contre des pathologies telles que la « maladie du foie gras ».
  • Activité antiulcéreuse : Des études de laboratoire montrent que le Garcinia cambogia prévient le dépôt de graisse dans le foie, ce qui en théorie contribuerait à protéger cet organe contre des pathologies telles que la « maladie du foie gras ».
  • Protection neuromusculaire et cérébrale : Il a été observé que l’AHC s’oppose à la destruction du neurotransmetteur acétylcholine (essentiel pour la mémoire et la coordination). Cela peut aider à préserver les fonctions cognitives et neuromusculaires.
  • Activité antimicrobienne : Il a été démontré que l’extrait de Garcinia cambogia est capable de détruire ou d’inhiber la croissance de nombreux agents pathogènes, tels que Staphylococcus aureus, une bactérie responsable de la grande majorité des infections cutanées.
  • Effet diurétique : On a observé que l’AHC a un effet diurétique, favorisant l’élimination des liquides (et des électrolytes comme le sodium et le potassium) dans l’urine.

La combinaison de ces effets peut contribuer à une perte de poids saine sans effet de rebond après le traitement. De plus, certains spécialistes, impressionnés par le potentiel inégalé du Garcinia cambogia, en sont venus à appeler cette plante « le Saint Graal de la perte de poids ».

Ce supplément doit être pris trois fois par jour. Huit semaines sont nécessaires pour commencer à profiter de ses bienfaits.
(Source : Kdshutterman: 45041369/ 123rf.com)

Pour qui le Garcinia cambogia peut-il être bénéfique ?

Les effets de l’extrait de Garcinia cambogia et, en particulier, de son principe actif, l’acide hydroxycitrique, permettent de créer un complément parfait pour la perte de poids. Les personnes qui souhaitent mincir peuvent bénéficier de l’utilisation de cette plante, surtout s’ils appartiennent à l’un des groupes suivants :

  • Personnes en bonne santé mais en surpoids : Un régime minceur génère un certain niveau de stress dans l’organisme et il est donc recommandé à toute personne souhaitant perdre du poids de consulter un professionnel de santé pour écarter toute pathologie qui doit être contrôlée avant de commencer le régime amaigrissant.
  • Les personnes souhaitant contrôler leur appétit :le Garcinia cambogia a un effet rassasiant plus puissant que d’autres suppléments (comme la L-carnitine). C’est une excellente option pour les personnes qui ont des difficultés à contrôler leur appétit ou qui ont des pulsions incontrôlables qui provoquent une suralimentation.
  • Les personnes qui commencent un nouveau programme alimentaire de perte de poids : Beaucoup de ceux qui luttent contre ces « kilos en trop », sont confrontés à la difficulté de débuter un nouveau mode de vie plus sain, sans savoir par où commencer. Toute erreur dans l’alimentation, rendra le processus de perte de poids plus difficile. L’utilisation de l’AHC empêchera l’accumulation de calories supplémentaires sous forme de graisse.
  • Les personnes souhaitant mener une vie plus active : Puisque que l’AHC empêche la transformation des glucides inutilisés en graisse, l’organisme les utilise pour créer du glycogène. Ce composé est une source d’énergie indispensable pour le muscle et lui donnera la résistance nécessaire pour endurer une nouvelle routine d’exercice.
  • Les femmes préménopausées ou ménopausées qui souhaitent perdre du poids : Pendant la ménopause, il se produit un réajustement hormonal qui peut favoriser le gain de poids chez certaines femmes. Un supplément de Garcinia cambogia peut être bénéfique pour ces personnes en prévenant l’augmentation de la masse grasse corporelle.

Garcinia cambogia sera particulièrement utile pour les personnes qui veulent perdre de la graisse abdominale, appelée aussi, graisse viscérale. Il s’agit des organes internes (le cœur, le foie et les reins, entre autres) qui sont les principaux responsables de l’augmentation du risque cardiovasculaire, en particulier chez les personnes âgées.

Laurène DevilleNaturopathe, experte en médecine douce

« Pendant votre régime, le garcinia cambogia, combiné à d’autres substances comme le thé vert, les baies de goji ou le café, peut s’avérer vraiment utile et même devenir votre allié minceur. »

Comment dois-je prendre mon supplément de Garcinia cambogia?

Les compléments de Garcinia cambogia peuvent être achetés sous différentes formes (comprimés, poudre ou liquide) pour répondre aux demandes individuelles de chaque consommateur. Cependant, il y a un certain nombre de conseils et de recommandations générales à suivre lors de l’utilisation de ce supplément très spécial :

  • Dosage et concentration : Les études les plus récentes ont démontré un effet amincissant en utilisant des doses de 500-1000 milligrammes (mg) d’AHC réparties en trois prises quotidiennes. Par conséquent, il sera nécessaire d’examiner la concentration d’AHC présente dans chaque supplément de Garcinia cambogia. Dans le tableau suivant, nous vous donnons un exemple :
  • Mode d’emploi : Il est recommandé de prendre le supplément deux ou trois fois par jour (quel que soit la forme d’ingestion), entre dix et trente minutes avant les repas principaux. Ainsi, l’effet anti-obésité de l’AHC empêchera les glucides qui ne sont pas utilisés pour la synthèse énergétique de se transformer en graisse après chaque repas.
  • Complété d’un régime alimentaire : Une perte de poids a été constatée si la prise de suppléments de Garcinia cambogia s’accompagne d’habitudes alimentaires saines (régime à faible teneur en gras et en sucre). Sans cela, il y aura quand même une amélioration du profil lipidique et de la glycémie, mais sans perte de poids.
Exemple Quantité de Garcinia par dose quotidienne (mg) % de AHC Quantité totale de AHC par jour (mg) Contient-elle la concentration recommandée ?
Supplément A 1000 60 600 Oui
Supplément B 1500 25 375 Insuffisant
Supplément C 600 95 570 Oui
Supplément D 1500 80 1200 Possiblement trop excessif

En combien de temps, le supplément de Garcinia cambogia fait-il effet ?

L’effet des suppléments de Garcinia cambogia commencera à se faire sentir après quatre semaines de traitement, entraînant une diminution de l’appétit. Certains utilisateurs ont également décrit une légère perte de poids mais surtout une réduction de la rétention d’eau, facilitée par l’effet diurétique de l’acide hydroxycitrique.

Après douze semaines de supplémentation, les effets amincissants réels de l’AHC peuvent être observés, avec une réduction de la graisse abdominale et du taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Après vingt-quatre semaines (six mois) de traitement, certaines études font état d’une diminution allant jusqu’à 12 % de la masse grasse corporelle.

L’effet des suppléments de Garcinia cambogia commencera à se faire sentir après quatre semaines de traitement, entraînant une diminution de l’appétit.
(Source : Chanin Thienwiwatnukul: 122083860/ 123rf.com)

Même en arrêtant le traitement après six mois d’utilisation, aucun « effet yoyo » n’a été observé (récupération du poids antérieur ou prise de poids supérieur à celui perdu pendant le traitement), ce qui donne au Garcinia cambogia un grand avantage sur d’autres médicaments comme le Xenical (Orlistat).

Les suppléments de Garcinia cambogia sont-ils vraiment efficaces?

Après avoir découvert l’énorme potentiel des suppléments de Garcinia cambogia et en particulier de son principe actif, le HCA, l’industrie de la supplémentation s’est mise à promouvoir activement ce produit. Ainsi, des personnalités médiatiques telles que le Dr Phil ont fait l’éloge des vertus de ce supplément,en lui attribuant des propriétés presque miraculeuses.

Néanmoins, le Garcinia cambogia est un supplément avec des limitations, contre-indications et précautions à prendre en compte, comme tout autre complément alimentaire nutritionnel. Une utilisation inappropriée de ce produit vous empêchera de profiter de ses propriétés bénéfiques et peut vous exposer à une série d’effets secondaires désagréables.

Sébastien du blog Muscle upDiplômé d’Etat et coach sportif

« Bien qu’on ai pas 100% d’essais concluants, le principe actif du Garcinia Cambogia reste l’un des plus puissants comparé aux autres études menées sur des produits dits brûleurs de graisses. »

Il est donc primordial de se rappeler que les suppléments de Garcinia cambogia pourront seulement être efficaces si le bon dosage est pris quotidiennement et qu’il est accompagné d’une alimentation saine. Si vous ne prenez pas la quantité recommandée, ou si vous oubliez à plusieurs reprises de prendre le supplément avant les repas, cela ne vous donnera probablement pas de résultats concluants.

Quelles précautions dois-je prendre lorsque j’utilise mon supplément de Garcinia cambogia?

Bien que les suppléments de Garcinia cambogia soient considérés sans danger pour l’homme aux doses recommandées, de très rares cas d’effets indésirables graves ont été décrits. Si vous appartenez à l’un des groupes suivants, consultez un professionnel de la santé avant de commencer la supplémentation en AHC :

  • Les personnes sous antidépresseurs : De nombreux antidépresseurs agissent en augmentant le taux de sérotonine. Comme le Garcinia cambogia est également capable d’augmenter les niveaux de ce neurotransmetteur, des effets indésirables dus à un gain excessif de sérotonine, tels que l’agitation, des frissons ou de la raideur musculaire, peuvent survenir.
  • Les personnes prenant des médicaments qui se métabolisent dans le foie : De très rares cas d’insuffisance hépatique fulminante associés à la prise de suppléments d’AHC ont été signalés. Ces personnes étaient traités pour de multiples traitements susceptibles d’affecter le foie, tels que des antibiotiques, des contraceptifs ou un traitement aux hormones thyroïdiennes.
  • Les personnes qui abusent de l’alcool ou d’autres substances toxiques : L’alcool et un grand nombre de drogues peuvent affaiblir la santé du foie, laissant cet organe susceptible de souffrir de toute complication dérivée de la consommation du Garcinia cambogia.
  • Enfants et adolescents de moins de 18 ans : Ce supplément n’a pas été testé chez l’enfant et aucune dose n’est considérée comme sûre pour un usage pédiatrique. Par conséquent, l’utilisation de ce supplément chez les enfants de moins de dix-huit ans est fortement déconseillée.
  • Femmes enceintes ou allaitantes : Il n’y a pas assez d’information pour affirmer l’inoffensivité de ce supplément pendant la gestation ou l’allaitement. Son ingestion n’est donc pas recommandée.
  • Les couples qui essaient de concevoir : Certaines expériences sur des animaux ont révélé une diminution transitoire du nombre de spermatozoïdes pendant le traitement par le Garcinia cambogia. Cela pourrait nuire à la fertilité du couple.
  • Les personnes qui prennent un traitement contre le diabète (insuline ou médicament antidiabétique): L’AHC a un effet antidiabétique, augmentant la sensibilité à l’insuline. Son utilisation associée avec l’insuline ou des médicaments tels que la metformine doit être surveillée de près pour éviter une baisse dangereuse de la glycémie.
  • Les personnes prenant déjà un médicament amincissant ou pour le contrôle du cholestérol : Les effets de la combinaison de médicaments tels que l’Orlistat ou les statines avec le Garcinia cambogia ne sont pas connus. Les effets combinés de ces substances peuvent être nocifs pour la santé. Leur utilisation n’est donc pas recommandée.
  • Les personnes qui souffrent de migraines : Chez les personnes prédisposées aux migraines, des maux de tête sévères peuvent être déclenchés à la suite d’une supplémentation en AHC. La prudence est de mise chez ces personnes, et cela même avec l’utilisation d’une dose plus faible que celle recommandée.

Attention ! Le Garcinia cambogia peut causer des effets indésirables graves s’il est pris en association avec d’autres médicaments.
(Source : Suriyapong Thongsawang: 20832982/ 123rf.com)

Quelles symptômes indiquent que je dois cesser de prendre du Garcinia cambogia?

Le Garcinia cambogia peut causer un léger inconfort intestinal et des maux de tête après les premières doses du traitement. Ces effets sont inoffensifs et disparaissent après quelques semaines de supplémentation. Cependant, il peut apparaître un certain nombre de symptômes plus graves nécessitant d’arrêter le traitement immédiatement :

  • Jaunissement de la peau ou des muqueuses
  • Prise de poids soudaine (plus de 10 kilos en deux ou trois jours)
  • Œdème des jambes ou augmentation du volume abdominal
  • Apparition d’ecchymoses ou de saignements après un traumatisme mineur
  • Sensation d’étouffement
  • Rougeur généralisée de la peau
  • Démangeaisons sur tout le corps
  • Gonflement des lèvres, des paupières ou de la langue

N’importe lequel de l’un de ces symptômes indique l’apparition d’une insuffisance hépatique ou d’une réaction allergique grave (anaphylaxie). Si cela vous arrive, cessez immédiatement de prendre du Garcinia cambogia et consultez un médecin de toute urgence. Si possible, montrez le paquet du supplément au médecin.

Quoi qu’il en soit, nous vous rappelons que ces symptômes ont été décrits très rarement dans certaines études. En général, les personnes prenant la dose recommandée de Garcinia cambogia sont très satisfaites du supplément et ne ressentent aucun effet secondaire du traitement.

Pourquoi le Garcinia cambogia est-il interdit  vente en France ?

Si vous vous intéressez à ce produit phare de la perte de poids, vous avez peut être entendu parler de l’interdiction de ce fruit par les autorités sanitaires françaises. En effet, l’ANSM (Agence National de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) a décidé d’interdire la vente de compléments alimentaires à base de Garcinia Cambogia depuis 2012.

Cette décision d’interdiction a été prise après que certains cas de complications de santé aient été rapportées après l’usage de produits à base de Garcinia cambogia, et en particulier des cas d’atteintes hépatiques aux Etats-Unis. En réalité, cette interdiction est plutôt préventive, puisqu’il s’agissait de deux cas qui utilisaient des produits composés de plusieurs ingrédients autres que Garcinia cambogia. Les instances sanitaires n’ont donc pas pu établir un lien de causalité direct entre la consommation de Garcinia cambogia et ces cas.

Les autorités françaises interdisent les préparations qui contiennent en plus du Garcinia cambogia, d’autres composants ou additifs chimiques. C’est à dire que tous les médicaments qui contiennent un mélange de l’extrait de ce fruit avec d’autres principes actifs qui ciblent la perte de poids, sont interdits.

foco

Saviez-vous que le tamarinier de Malabar (Garcinia cambogia) est considéré comme une espèce menacée, actuellement classée « vulnérable » ?

Généralement, le premier effet bénéfique que vous constaterez sera au niveau de la graisse abdominale. Cela est dû à l’effet diurétique de l’ACH. Une perte de poids importante devrait survenir après au moins trois mois d’utilisation continue. Nous vous recommandons donc de faire preuve de patience si vous décidez d’essayer ce supplément de Garcinia cambogia.

Quel supplément est le plus efficace, le Garcinia cambogia ou la L-carnitine ?

Il existe de nombreux produits de supplémentation pour vous aider dans votre régime minceur. La L-carnitine, par exemple, est un autre supplément très apprécié des amateurs de fitness et de nutrition qui contribue à une perte de poids saine. Mais est-elle plus efficace que le Garcinia cambogia ?

La vérité est que l’efficacité de la L-carnitine et du Garcinia cambogia dépendra des particularités de chaque individu. Dans le tableau suivant, vous pouvez consulter les principales différences de chaque supplément en termes de mécanisme d’action, de perte de poids après trois mois d’utilisation et d’effets secondaires :

Supplément et principe actif Mécanisme d&rsquo action Effet amincissant après 12 semaines Effets secondaires
Garcinia cambogia (AHC). Inhibition de la synthèse de nouvelle graisse. Réduction de l&rsquo appétit. Possibilité de perdre jusqu&rsquo à 16% de son poids. Dérangements intestinaux, nausées et maux de tête. Exceptionnellement, insuffisance hépatique fulminante (interaction possible avec d&rsquo autres médicaments).
L-carnitina (lévocarnitine) Transport des lipides vers les mitochondries. Possibilité de perdre jusqu&rsquo à 5 kilos (avec de l&rsquo exercice physique). Nausées et douleurs à l&rsquo estomac.

L’AHC a un effet coupe-faim et inhibe la synthèse de nouvelles graisses. Il apportera également une légère augmentation de l’énergie en augmentant la synthèse du glycogène. Il aidera particulièrement à contrôler le poids des personnes qui ont besoin de contrôler leur appétit et qui ne veulent pas avoir faim pendant leur régime alimentaire.

D’autre part, la L-carnitine n’agira qu’en présence d’un stimulus (exercice physique) qui permet la mobilisation des graisses pour générer de l’énergie. Les personnes qui commencent une nouvelle routine sportive bénéficieront davantage de l’utilisation de ce supplément. De plus, ils auront plus d’énergie, grâce à la destruction des graisses au niveau musculaire.

Quels sont les prix des suppléments de Garcinia cambogia?

Les compléments de Garcinia cambogia coûtent entre 15 et 20 euros, quelle que soit la marque ou la quantité d’ingrédients supplémentaires dans chaque produit. Exceptionnellement, il sera possible de trouver des fabricants qui offrent ce supplément à des prix très abordables (5-10 euros).

Il sera nécessaire de tenir compte du nombre de gélules lors du calcul du coût réel de ce complément alimentaire. Divisez le nombre total de gélules par le nombre de comprimés à prendre chaque jour (deux ou trois). Le résultat vous donnera le nombre de jours de supplémentation contenus dans chaque produit. Cela vous permettra de faire une comparaison de prix plus réaliste.

Critères d’achat

Les suppléments de Garcinia cambogia ont gagné en popularité ces dernières années. Cela complique grandement la tâche de trouver un supplément de qualité optimale qui répond à nos exigences. Nos critères d’achat vous aideront à faire le bon choix en fonction des éléments suivants :

  • Allergènes et intolérances
  • Alimentation végétalienne et végétarienne
  • Concentration en AHC
  • Forme d’administration
  • Autres ingrédients
  • Rapport qualité-prix

Allergènes et intolérances

Des cas de réactions allergiques au principe actif le plus abondant ont été signalés dans les suppléments de Garcinia cambogia, le AHC. Dans ce cas, des nausées, des vomissements et un inconfort abdominal peuvent survenir. Toute réaction d’intolérance à ce supplément nécessitera l’arrêt du traitement et la consultation d’un médecin le plus tôt possible.

De plus, ces suppléments peuvent contenir d’autres allergènes sous forme d’excipients (comme le stéarate de magnésium) ou être fabriqués dans des laboratoires utilisant du gluten, des fruits à coques ou du soja. Les personnes souffrant d’intolérance alimentaire, quelle qu’elle soit, devraient rechercher des marques qui garantissent que les produits ne contiennent pas d’allergènes.

Faites attention à l’étiquetage de votre supplément de Garcinia cambogia si vous souffrez d’intolérance alimentaire.
(Source : Thongsawang: 20832952/ 123rf.com)

Alimentation végétalienne et végétarienne

Le Garcinia cambogia est un ingrédient végétal. Cependant, il est possible que les capsules ou excipients qui accompagnent le supplément soient d’origine animale. Les végétaliens et les végétariens doivent s’assurer de l’origine de leur produit (par exemple, en recherchant un label de qualité végétalien) avant de faire leur achat.

Concentration en AHC

Les suppléments de Garcinia cambogia de bonne qualité contiennent au moins 50% d’acide hydroxycitrique (AHC). Il est recommandé de toujours vérifier le pourcentage d’AHC présent dans le produit, puisqu’il est le principe actif minceur. Si vous en avez besoin, utilisez le tableau d’exemple dans cet article.

foco

Saviez-vous que l’écorce du Garcinia cambogia subit un processus de déshydratation à 600°C, suivi d’un processus de cristallisation et de précipitation qui donne la poudre utilisée dans les suppléments ?

Forme d’administration

Les suppléments de Garcinia cambogia sont disponibles sous différents formats capables de s’adapter aux besoins de chacun avec le même degré d’efficacité. Dans la liste suivante, vous pouvez vous renseigner sur les principales formes d’administration actuellement disponibles :

  • Comprimés : Les comprimés de Garcinia cambogia facilitent la prise de ce supplément trois fois par jour. Cependant, certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à avaler les capsules.
  • Poudre : Il est possible de trouver des suppléments de Garcinia cambogia sous forme de poudre en suspension, qui doit être dissoute dans un liquide (de préférence de l’eau) et avalée. Certaines marques utilisent des sachets individuels avec un dosage prédéterminé, ce qui permet de simplifier le processus de mélange.
  • Poudre : Certaines personnes ont beaucoup de difficultés à prendre des comprimés et ne veulent pas mélanger des suppléments en poudre. Ces personnes pourront acquérir l’extrait de Garcinia cambogia sous forme liquide. Par contre cette forme d’administration peut entraîner un surdosage si elle n’est pas utilisée avec précaution.

Autres ingrédients

Il est très commun de trouver des suppléments de Garcinia cambogia combinés avec d’autres substances qui favorisent la perte de poids. Le tableau suivant vous résume les actions et les effets secondaires des ajouts les plus courants aux suppléments de Garcinia cambogia, pour vous permettre de choisir votre combinaison préférée :

Principe actif Effets bénéfiques Effets secondaires
Caféine Antioxydant, diurétique, ergogénique (augmentation des performances), stimulant, rassasiant et effet thermogénique (augmentation de la destruction de la graisse par l’élévation de la température corporelle). Nervosité, maux de tête, hypertension, irritabilité, maux d’estomac et augmentation de la fréquence des mictions (“besoin d’aller aux toilettes constamment”).
Thé vert (théine) Antioxydant, diurétique, ergogénique, stimulant, rassasiant et effet thermogénique. Nervosité, migraine, maux d’estomac et augmentation de la fréquence des mictions.
Glucomannane (fibre). Rassasiant, améliore le contrôle glycémique et le transit intestinal. Assimilation réduite des nutriments et obstruction intestinale(rare).
L-carnitine Augmentation des performances sportives, effets thermogénique et ergogénique. Nausées, douleurs abdominales et maux d’estomac.
Flavonoïdes ou antocyanines (extraits végétaux de Garcinia ou d’autres plantes). Antioxydant, contrôle de la pression artérielle, anti-âge. Nausées (rares) et inconfort intestinal (rare).

Rapport qualité-prix

Il est recommandé d’acheter un flacon avec un minimum de quatre-vingt-dix capsules (ou une quantité équivalente sous forme de poudre ou de liquide). Ce supplément doit être pris trois fois par jour, et durant environ huit semaines pour que ses effets commencent à se faire sentir. Par conséquent, une boîte moins cher mais contenant peu de comprimés entraînera, à long terme, un coût plus élevé.

En Résumé

La plante du Garcinia cambogia nous offre une solution révolutionnaire pour le contrôle du poids. Ses principes actifs, dont l’acide hydroxycitrique, ont des actions antioxydantes, rassasiantes et amincissantes qui se combinent pour obtenir une perte de poids saine sans « effet yoyo ».

Bien que l’AHC ne soit pas un composé miracle, il vous aidera à contrôler vos fringales d’aliments sucrés, en évitant les excès alimentaires qui peuvent compromettre votre projet de mode de vie sain. Si vous êtes constant et patient, vous profiterez d’un ventre plat plus tôt que prévu grâce au Garcinia cambogia !

Si vous avez aimé notre guide sur le Garcinia cambogia, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partagez cet article.

(Source de l’image principale : Izzet Noyan Yilmaz: 92678037/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?