Actuellement, la farine de quinoa devient une alternative de plus en plus populaire à la farine de blé. Cela s’explique par ses excellentes propriétés nutritionnelles, qui le placent dans la catégorie des « super-aliments ». Connaissez-vous ses bienfaits pour la santé ? Le quinoa est une remarquable source de protéines végétales mais ce n’est pas tout. Dans ce guide, nous allons vous faire découvrir toutes ses vertus.

La culture des graines de quinoa remonte à plus de 5000 ans avant notre ère. Afin de l’incorporer correctement à votre alimentation, il est important de savoir comment l’utiliser dans la cuisine. Elle est très polyvalente et s’intègre facilement dans toutes sortes de préparations, sucrées et salées. La graine ne contient pas de gluten, étant donc adaptée pour les cœliaques, les végétaliens et les végétariens.

En Bref

  • La farine de quinoa est obtenue à partir de la graine de quinoa en gardant quasiment toutes les vertus santé de celle-ci. Elle se distingue des autres farines par son apport élevé en protéines végétales de haute qualité, car elles renferment tous les acides aminés essentiels.
  • Un aspect important de ce type de farine est qu’elle ne contient pas de gluten. Elle remplace donc à merveille la farine provenant du blé ou d’autres céréales contenant du gluten. Elle est idéale pour les cœliaques, les végétariens, les végétaliens ou tout simplement pour les personnes souhaitant adopter un mode de vie plus sain.
  • La farine de quinoa s’incorpore dans de nombreuses préparations, allant des pâtes salées à la pâtisserie, aux desserts, crèmes, purées et sauces. Comme mentionné plus haut, elle s’intègre parfaitement aux recettes végétaliennes ou végétariennes pour un plus d’éléments nutritifs. Cette farine est souvent conseillée pour les personnes souffrant des problèmes cardiaques, de cholestérol et d’hypertension. De plus, elle est également indiquée pour améliorer le transit intestinal.

Classement : Les meilleurs farines de quinoa disponibles sur le marché

Comme pour la plupart des super-aliments, il existe une multitude de produits à base de quinoa sur le marché. Il peut donc s’avérer difficile de choisir. Le principal critère à prendre en compte concerne les normes de qualité et la valeur nutritionnelle du produit en question. Afin de vous aider dans votre choix, nous vous proposons ci-dessous un classement des cinq meilleures farines de quinoa disponibles sur Amazon :

Position n°1 : Quinoa Lustucru

Lustucru vous propose du quinoa gourmand, à consommer chaud ou froid, rapide et facile d’utilisation. La cuisson du quinoa n’a jamais été aussi simple. Plongez le sachet cuisson dans 1L d’eau bouillante salée. Faîtes cuire 5 min à feu moyen. Sortez le sachet de l’eau en glissant une fourchette dans l’anse prévue à cet effet. Égouttez. Ouvrez le sachet grâce à l’encoche pré-découpée. C’est prêt !

Afin de vous offrir des produits dont toutes les saveurs sont préservées, Lustucru s’attache à sélectionner et à utiliser les meilleurs ingrédients pour fabriquer ses produits. Intégrez ce sachet de quinoa dans vos recettes pour des plats savoureux qui feront plaisir à votre famille.

Position n°2 : Farine de quinoa Indigo Herbs

La farine de quinoa biologique d’Indigo Herbs est une farine de quinoa fabriquée à partir de graines de quinoa biologiques de haute qualité. Cette farine peut être utilisée comme alternative à la farine ordinaire ou mélangée à d’autres ingrédients pour la cuisson et la préparation. Elle provient de graines de quinoa cultivées et transformées dans le respect de normes biologiques rigoureuses.

Après que le quinoa ait été recueilli, il est transporté vers un site où il est traité et séparé du corps de la plante. Après une courte période de séchage, la graine de quinoa est ensuite broyée jusqu’à obtenir une fine poudre. Une fois les tests et les contrôles biologiques effectués, la farine de quinoa est emballée et prête à être expédiée.

Position n°3 : Quinoa Sevenhills Wholefoods

Le quinoa de Sevenhills Wholefoods est une variété de quinoa « royale » de première qualité, très riche en nutriments, récoltée en Bolivie. Avec une graine plus grosse, plus ronde et plus légère, elle a également un goût de noisette plus prononcé.

Les graines sont traitées à des températures inférieures à 45° C pour conserver les vitamines et les minéraux. Elles sont 100% pures, sans allergènes et sans gluten. Le produit est certifié biologique par la « Soil Association » et enregistré vegan par la « Vegan Society » du Royaume-Uni. Sevenhills Wholefoods est une marque phare en matière de super-aliments.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la farine de quinoa

Une fois que vous aurez connu les bienfaits et les propriétés médicinales et nutritionnelles de ce super-aliment, vous n’allez pas hésiter à l’intégrer à votre alimentation. Dans la suite de l’article, nous allons vous présenter ses vertus santé, ses caractéristiques spécifiques ainsi que les moyens de l’utiliser dans la cuisine, afin de profiter pleinement de tout ce que ces graines ont à vous offrir.

La farine de quinoa peut s’utiliser comme tout autre type de farine, lors de vos préparations en cuisine. 
(Source : Belchonock: 116272812/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la farine de quinoa plus exactement ?

La farine de quinoa est obtenue à partir des graines de quinoa cultivées et transformées en respectant des normes strictes. Une fois cueillie, la graine est séparée du reste de la plante et séchée. Après l’étape de séchage, les graines sont moulues jusqu’à obtenir une poudre fine, ressemblant à la farine.

La graine de quinoa qui s’utilise pour produire la farine provient de la plante appelée Chenopodium quinoa. La consommation de ces graines sous forme d’aliment aux propriétés médicinales remonte à des milliers d’années, dans les Andes, en Amérique du Sud. Bien que les principaux pays producteurs de quinoa soient actuellement la Bolivie, le Pérou et l’Équateur, la graine est commercialisée partout dans le monde.

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Saviez-vous que la farine de quinoa est gorgée de vitamines, telles que la vitamine E et les vitamines du groupe B ? Elle contient également de nombreux minéraux tels que le phosphore, le magnésium, le manganèse et le fer.

Pourquoi la farine de quinoa est-elle considérée un super-aliment ?

Selon les nutritionnistes, un super-aliment est un aliment dont les valeurs nutritionnelles (contenu de vitamines, minéraux, antioxydants etc.) sont supérieures aux autres types d’aliments. Leur haute teneur en éléments nutritifs leur donne des vastes propriétés médicinales et contribuent au bien-être général de l’organisme. En outre, les antioxydants qu’ils renferment protègent contre de nombreuses maladies. Les super-aliments sont également riches en enzymes, connus pour leurs importantes fonctions digestives.

La consommation de super-aliments est devenue très populaire ces dernières années. De plus en plus de personnes l’intègrent à leur alimentation. Parmi ces super-aliments, la farine de quinoa est très appréciée, notamment en substitut pour la farine de blé. Elle est très facile à consommer et se trouve dans la plupart des magasins et supermarchés.

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📢Breaking news 📢De nouvelles farines #sansgluten débarquent de notre gamme. On pourrait même dire qu'elles accostent, en provenance directe du Pérou et d'Equateur ! Elles descendent des plateaux andins ou de la Sierra équatorienne : 3 farines naturellement sans gluten, rémunérant de manière juste les petits producteurs, s’annoncent dans la gamme Ethiquable : ✔️Maïs jaune et amarante ✔️Maïs blanc ✔️Quinoa Elles arborent des robes aux légers tons ensoleillés pour illuminer plats sucrés comme salés ! 🥣 Et vous, avez-vous déjà l'habitude de les utiliser ? #farine #sansgluten #farinesansgluten #glutenfree #farinemais #farinequinoa #farineamarante #healthy #healthyfood #soutienauxproducteurs #prixjuste #justeremuneration #equitable #commerceequitable #fair #fairtrade #CeQueJeCuisine #CeQueJeDefends

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Quels sont les principaux bienfaits de la farine de quinoa ?

La farine de quinoa présente de multiples avantages pour la santé. Voici une liste résumant ses principaux bienfaits :

  • Haute teneur en protéines végétales de haute qualité: elle contient tous les acides aminés essentiels des protéines, ce qui est peu fréquent parmi les sources végétales. Cet avantage fait du quinoa un aliment quasi indispensable à incorporer dans les régimes à base de plantes.
  • Régule le métabolisme et la fonction hormonale, grâce à son contenu en phytoestrogènes : Elle favorise aussi la circulation sanguine. De plus, grâce à son apport élevé en fibres et faible en lipides et en glucides, elle est idéale dans les régimes minceur et brûle-graisse, réduit la constipation et améliore le transit intestinal.
  • Ne contient pas de gluten, ni de cholestérol et présente un index glycémique très faible : cela la rend adaptée aux cœliaques et aux intolérants au gluten. En outre, il s’agit d’un aliment ultra-rassasiant qui contribue à prévenir les troubles cardiovasculaires.
  • Elle est très polyvalente et facile à incorporer dans différentes préparations : vous pourrez l’utiliser tant dans les recettes salées que sucrées, dans vos plats et pâtisseries préférées. Elle constitue un remarquable complément alimentaire, à ajouter dans vos shakes ou smoothies protéinés ou encore dans vos sauces et soupes, pour leur donner une consistance plus épaisse.

Quelle est la valeur nutritionnelle de la farine de quinoa ?

La farine de quinoa est une source riche en vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme tels que le fer, le phosphore et le calcium. Ce dernier, par exemple, joue un rôle important dans la prévention de l’ostéoporose et d’autres maladies touchant les os. Les oméga 3 et 6, quant à eux, aident à diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g de farine de quinoa :

Élément nutritif Unité Valeur nutritionnelle
Calcium mg 181
Phosphore mg 61
Fer mg 3,7
Rétinol mcg 0
Vitamine B1 mcg 0.19
Vitamine B2 mcg 0.24
Vitamine B5 mcg 0.68

Quelle est la différence entre la farine de quinoa et les autres suppléments de quinoa ?

Les façons d’intégrer les graines de quinoa à votre alimentation sont multiples. La farine n’est qu’une options parmi d’autres. Afin de vous aider à varier et ajouter de la richesse à vos repas, voici les autres formes de quinoa :

  • Graines de quinoa entières : la graine de quinoa possède une richesse nutritive surprenante. Elle est particulièrement gorgée de fibres, étant donné que les graines sont intactes. Elles se consomment crues ou germées. Polyvalentes, elles s’intègrent facilement à de nombreuses recettes. Vous trouverez différents types de graines de quinoa : blanches (goût doux), rouges (goût plus intense) et noires (goût plus terreux).
  • Poudre de quinoa concentrée : la poudre est très similaire à la farine de quinoa. Cependant, son processus de raffinage est plus élaboré. Elle s’ajoute aux préparations pour compléter leurs apports nutritifs. Elle est idéale pour les smoothies, les soupes et les purées. La poudre est très riche en nutriments, mais contient moins de fibres que les graines entières ou la farine.
  • Capsules de quinoa : les capsules sont fabriquées à base de poudre de quinoa concentrée. Comme celle-ci, elles sont pauvres en fibres mais vous apporteront une grande concentration des vitamines et de minéraux. Le goût des capsules est neutre et s’ingèrent facilement avec de l’eau, lors des repas.

Les super-aliments regorgent d’enzymes, vitamines et minéraux qui aident à protéger contre un grand nombre de maladies.
(Source : Elena Schweitzer: 41509787/ 123rf.com)

Quelle est la dose journalière recommandée de farine de quinoa ?

La dose journalière recommandée de farine de quinoa est d’approximativement 20 g. Cependant, cette valeur peut varier selon les besoins spécifiques de chaque personne. La même valeur s’applique pour la poudre de quinoa. Quant aux graines de quinoa entières, vous pouvez consommer jusqu’à 50 g par jour. Généralement, les marques de suppléments conseillent 3 capsules par jour.

Farine de quinoa Poudre de quinoa Graines de quinoa entières Capsules de quinoa
Dose journalière recommandée De 20 à 50 g 20 g 50 g (crues) 3 capsules
Cuisson nécessaire ? Oui Non (elle peut s’intégrer dans des préparations cuisinées) Oui (sinon, elles doivent être germées) Non
 Goût Doux Neutre Doux, similaire à la noix. Neutre
Prix Relativement bas Plus cher Bas Moyen

La farine de quinoa peut-elle remplacer la farine de blé ?

La farine de quinoa se consomme et s’utilise dans les préparations culinaires, comme toute autre farine. Toutefois, vous devriez garder à l’esprit que le pétrissage et la texture de vos préparations ne sera pas la même. Cela s’explique par l’absence de gluten. Cependant, la farine de quinoa est plus facile à digérer et vous fournira plus de nutriments que la farine de blé raffinée.

Dans certaines recettes, comme le pain ou autres pâtes salées, les résultats seront meilleurs si la farine de quinoa est mélangée à d’autres types de farines. Elle est idéale pour les gâteaux et les crêpes, notamment si vous voulez réduire votre apport calorique. De plus, elle est très efficace en tant qu’épaississant. Elle épaissit la texture de vos plats, tout en ajoutant de la saveur et des éléments nutritifs.

Thierry WinkelAgro-écologue à l’Institut de Recherche pour le Développement

« La graine de quinoa convient aux végétariens et, plus largement, à toutes les personnes qui désirent limiter leur consommation de viande sans déséquilibrer leur alimentation. »

La farine de quinoa est-elle adaptée aux cœliaques et diabétiques ?

Exempte de gluten, la farine de quinoa est une alternative idéale pour les personnes intolérantes à cette substance. Qui plus est, la consommation régulière de quinoa aide à atténuer les symptômes de ce trouble, plus qu’un simple régime sans gluten.

Quant aux diabétiques, cela dépend de la forme de quinoa. Compte tenu de son importante action antioxydante, la graine de quinoa entière convient aux diabétiques. En revanche, la farine de quinoa, en raison du processus de raffinage nécessaire pour sa production, ne présente pas le même index glycémique. Il est donc indiqué de consulter un médecin qui saura vous conseiller selon vos besoins spécifiques.

Existe-t-il des contre-indications liées à la consommation de farine de quinoa ?

La farine de quinoa est considérée sans risques pour la consommation humaine. De plus, elle peut être également consommée par les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants en bas âge. En outre, la farine de quinoa est plus facile à digérer que les autres suppléments de quinoa. Les graines entières, par exemple, peuvent entraîner des troubles digestifs en raison de leur contenu élevé en fibres.

Ce super-aliment devient de plus en plus populaire, grâce à sa polyvalence et ses remarquables propriétés médicinales.
(Source : Svetlana Kolpakova: 29868445/ 123rf.com)

Si vous souffrez d’une maladie chronique affectant le foie, les reins, ou la production d’hormones, il est indiqué de consulter un professionnel de la santé avant de consommer de la farine de quinoa. Cela s’applique également si vous suivez un traitement médicamenteux. Ainsi, vous éviterez les effets indésirables et les risques liés aux interactions médicamenteuses. Gardez à l’esprit que les instructions du fabricant ne valent pas les recommandations d’un médecin.

Critères d’achat

La valeurs nutritionnelle et les bienfaits pour la santé de la farine de quinoa sont incontestables. Cependant, il existe d’autres aspects qui peuvent influencer votre choix. Dans la suite de l’article, nous allons évoquer les principaux critères d’achat, afin de vous aider à choisir un produit de qualité, adapté à vos besoins spécifiques.

  • Label Sans gluten
  • Facilité de consommation
  • Commerce équitable (Fairtrade)
  • Processus de raffinage
  • Origine des ingrédients

Label Sans gluten

La farine de quinoa fait partie des farines les plus consommées par les cœliaques et les intolérants au gluten. Toutefois, si vous êtes sensible à cette substance, vous devriez être prudent. Bien que les graines de quinoa soit naturellement sans gluten, elles peuvent parfois entrer en contact, lors de la fabrication, avec des céréales qui en contiennent (blé, avoine, orge et seigle). De ce fait, il est important de bien vérifier la présence du label « sans gluten » qui garantit que le produit en question est adapté aux cœliaques et aux personnes intolérantes.

Thierry WinkelAgro-écologue à l’Institut de Recherche pour le Développement

« Dans un premier temps, il s’agissait, pour la Bolivie, de répondre à la demande des populations locales et du Pérou. Et dans les années 80, à celle des États-Unis et de l’Europe qui cherchaient des alternatives aux céréales pour les personnes végétariennes ou intolérantes au gluten. L’exportation s’est amplifiée dans les années 90, et surtout 2000, grâce au développement des filières bio et du commerce équitable ».

Facilité de consommation

La farine de quinoa est généralement commercialisée dans des emballages hermétiques et scellés, offrant une grande facilité d’utilisation. Afin que vous puissiez l’incorporer à vos recettes sucrées et salées, la farine de quinoa doit pouvoir être mélangée à d’autres ingrédients sans altérer la consistance ou la saveur de la préparation.

Commerce équitable (Fairtrade)

Le label « Commerce équitable » ou « Fairtrade » est une certification qui garantit le respect de certains critères concernant les conditions de travail des producteurs et des commerçants. Le rôle de ce label est d’obtenir une meilleure égalité dans le commerce. Il s’agit d’une démarche éthique qui promeut le développement durable et le travail décent pour tous. Vous l’aurez compris, ce label est un véritable avantage pour le produit.

Processus de raffinage

Le processus de raffinage des céréales élimine une grande partie d’éléments nutritifs de celles-ci.  C’est pourquoi, les experts conseillent de privilégier la consommation de céréales complètes. Il est donc important, lorsque vous choisissez une farine de quinoa, de bien vérifier ses valeurs nutritionnelles indiquées sur l’étiquette.

La farine de quinoa est obtenue à base des graines provenant de la plante Chenopodium quinoa, une espèce aux vertus médicinales remarquables.
(Source : Sergii Koval: 85423190/ 123rf.com)

Origine des ingrédients

Ce critère est particulièrement important étant donné qu’il est directement lié à la qualité du produit. Vous voulez choisir une farine de quinoa, cultivée dans de conditions propices, de préférence issue d’agriculture biologique.

Un autre aspect à prendre en compte concerne l’ajout d’additifs, qui altèrent parfois les valeurs nutritionnelles et chimiques ainsi que le goût de la graine de quinoa. En gardant ce critère à l’esprit, consultez la liste d’ingrédients avant de faire votre choix.

En Résumé


Elle peut être consommé par tout le monde, étant même fortement indiquée pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Ses bienfaits pour la santé sont multiples. Parmi ceux-ci on distingue son rôle dans l’équilibre cardiovasculaire et digestif, dans la régulation du cholestérol et de la tension artérielle.
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(Source de l’image principale : Jirkaejc: 68078771/ 123rf.com)

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