Érythritol
Dernière mise à jour: 01/09/2020

Nos critères de choix

14Produits analysés

28Heures investies

9Études prises en compte

108Commentaires collectés

Remplacer chaque jour sa consommation de sucre, par un substitut plus sain et naturel ? Aujourd’hui à la portée de tous, cette idée est devenue une préoccupation au coeur de notre époque moderne. En effet, un large panel de solutions alternatives au sucre ont récemment vu le jour. Parmi elles, l’érythritol s’est démarqué ces dernières années comme un édulcorant jugé “bon à tous niveaux” – autant en terme de goût, que de bénéfices pour l’organisme.

Il est ici question d’une catégorie de glucide, appelé polyol ou sucre alcoolisé, à excellente réputation parmi les édulcorants naturels. Il se retrouve régulièrement dans nos assiettes, et nous le consommons dans les fruits, la sauce soja ou certains aliments fermentés. L’érythritol possède en vérité de multiples qualités nutritionnelles… et quasi zéro défaut. Naturel et peu calorique, il combine autant un fort pouvoir sucrant, que des bénéfices pour la santé. On aurait presque du mal à y croire ! Bienfaits, composition et consommation, recommandations ou critères de sélection : zoom sur un sucre pas comme les autres, l’érythritol.

En Bref

  • L’érythritol est un sucre naturel, consommé notamment dans certains fruits, tels que les pêches, poires, raisins, melons ou pastèques. Il est également présent dans les champignons, mais aussi dans des aliments fermentés, tels que le fromage, la sauce soja, bière, vin ou saké.
  • Au niveau industriel, l’érythritol peut également être produit par la fermentation du glucose (que l’on retrouve dans les amidons de maïs, et blé), avec certaines levures ciblées. Entre autres, son usage est répandu dans tous types de boissons industrielles, mais aussi dans les viennoiseries et pâtisseries de boulangeries, mais aussi les bonbons et chocolats.
  • Nul en calories et impossible à digérer, l’érythritol se démarque parmi les édulcorants naturels. Entre autre, son passage immédiat par l’intestin grêle, mais aussi l’absence de processus métabolique, ou son expulsion dans les 24 heures après consommation, par voie urinaire, le différencie de tout autre.
Stévia

29/05/2020

Notre sélection des meilleurs érythritol sur le marché français

Parmi le florilège d’édulcorants naturels hypocaloriques sur le marché, une grande partie utilisent des polyols (des sucres alcoolisés) tels que le xylitol, sorbitol ou maltitol. Mis en comparaison avec ses différents polyols, il est à noter que l’érythritol détient un indice calorique des plus faibles, soit seulement 0,24 calories par gramme. A savoir, 6% des calories contenues dans le sucre de table classique, tout en maintenant 70% de sa douceur, et son pouvoir sucrant.

Gardez en mémoire, que dans le cadre de l’Union européenne, l’érythritol est étiqueté comme édulcorant naturel nul en calories. Parmi le large panel de produits au choix, il est parfois difficile de s’y retrouver, si l’on ne maîtrise pas toutes ses caractéristiques. Aussi, pour vous accompagner dans votre achat, nous avons sélectionné pour vous, les produits édulcorants d’érythritol les plus plébiscités actuellement sur le marché français. Quel sera votre préféré ?

Le meilleur érythritol 100% naturel

Voici le produit star, parmi les érythritols 100% naturel : 1 kg d’érythritol, garanti sans OGM, et sans risques si absorbé par vos animaux de compagnie. Bien sur, il détient zéro calories et glucides actifs. Cet érythritol se caractérise par son goût cristallin, sans amertume, et sa capacité à sucrer naturellement tous vos mets – avec un pouvoir sucrant de 70% équivalent à celui d’un sucre de table classique. Un érythritol biologique, qui respecte votre organisme, comme l’environnement.

Le meilleur érythritol en poudre

Un modèle d’érythritol commercialisé sous forme de poudre, en pot de 750g. L’emballage en pot hermétique, se révèle très pratique pour doser et stocker aisément cet édulcorant naturel. La version en poudre, facilite un dosage ultra précis, idéal pour la cuisine et la pâtisserie. Un érythritol végan qui vous promet un apport nul en sucre, et calories. Bref, une version pratique et ergonomique !

Le meilleur érythritol pour petits budgets

100% d’érythritol, pour ce modèle à petit prix, produit à partir du glucose de matières premières naturelles, extraites de l’amidon de maïs. Une version de cet édulcorant cristallin commercialisée sous une forme identique à un sucre classique… les calories et l’apport glucidique en moins.

400g d’érythritol pur : à saupoudrer dans vos boissons et aliments, ou à incorporer dans toutes vos recettes de cuisine. Bref, une version économique, pour cet érythritol qui prend soin de votre santé, autant que de votre porte-monnaie ! 

Le meilleur érythritol pour les allergiques

Le modèle idéal pour toute personne ayant un régime alimentaire spécifique, et des allergies ou intolérances alimentaires. D’une part, cet édulcorant naturel est exempt de calories, stevia, aspartame et acésulfame K. D’autre part, il s’agit d’un érythritol végétalien, sans gluten, ni OGM. Une alternative parfaite pour petits et grands, en remplacement du sucre traditionnel. LE modèle tous publics !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur l’érythritol

L’érythritol se qualifie comme un édulcorant naturel, soit un substitut de sucre, nul en calories ou glucides. Etant donné qu’il n’est pas digéré par l’organisme, son impact sur le métabolisme et l’apport calorique est proche du néant, c’est pourquoi il incarne une solution de repli, idéale pour toutes les personnes qui ont un régime alimentaire végétarien, végan ou cétogène. Enfin l’érythritol est également recommandé pour les personnes diabétiques, et plébiscités par tous ceux qui recherchent un édulcorant naturel dans le cadre d’un régime, ou rééquilibrage alimentaire. Pour mieux vous aiguiller dans votre sélection, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les consommateurs à ce sujet. Immersion dans l’univers édulcoré de l’érythritol :

eritritol-1-racorn-39528123_s-768x512

L’érythritol est un sucre naturel, qui convient parfaitement aux diabétiques, végétaliens, et personnes atteintes de maladie cœliaque.
(Source : Racorn: 39528123/ 123rf.com)

L’érythritol : c’est quoi exactement ?

En premier lieu, l’érythritol est un additif alimentaire, soit un édulcorant nul en calories, obtenu par fermentation naturelle. Il appartient à la catégorie des glucides, également appelés polyiols, ou sucres alcoolisés. Cependant, malgré son nom, il ne détient ni sucre, ni alcool. L’érythritol est consommé naturellement, en petite quantité, depuis la nuit des temps. Vous le retrouverez principalement dans de nombreux fruits, mais aussi dans les champignons et autres aliments fermentés, tels que le vin, la bière ou le fromage.

En effet, l’érythritol est le produit de la fermentation du glucose avec certaines levures ciblées, dans de l’amidon de blé, ou maïs. Entre autres, il est couramment utilisé dans les viennoiseries ou autres délices de la boulangerie – mais aussi dans certaines boissons, bonbons, édulcorants de table, confiseries et chocolats. Enfin, il est à noter que l’érythritol constitue une alternative de choix 100% naturelle, pour remplacer le sucre traditionnel.

foco

Saviez-vous que l’érythritol a vu le jour pour la première fois en 1893 ? C’est le chimiste allemand Victor von Richter, qui fut à l’origine de sa découverte.

Qu’est ce qui distingue l’érythritol ?

Tout d’abord, la différence majeure entre l’érythritol et d’autres édulcorants ou polyols, est principalement son absorption ultra rapide vers l’intestin grêle, sans engendrer de processus métabolique, ou autres types de modifications de l’organisme. Aussi, l’absence de digestion et la nullité en calories, ainsi que son expulsion en moins de 24 heures par l’urine, font de l’érythritol un édulcorant naturel unique.

De plus, la consommation d’érythritol engendre zéro effets secondaires. Toute forme d’inconfort digestif, tels que les spasmes, ballonnements, gaz ou diarrhées, parfois fréquents, en fonction des édulcorants consommés, sont quasi improbables avec l’érythritol, qui n’est pas digéré par l’organisme. C’est pourquoi, à l’inverse du sorbitol, ou du mannitol, l’érythritol ne possède pas de mise en garde spécifique contre de potentiels effets laxatifs.

Ci-dessous, nous avons dressé pour vous un tableau comparatif, des différents apports du sucre et édulcorants naturels les plus courants :

Ingrédients Pouvoir sucrant Indice glycémique Nombre de calories/ par gramme
Saccharose (Sucre) 100 % 60 4
Xylitol 100 % 13 2,5
Maltitol 75 % 36 2,7
Erythritol 70 % 0 0,2
Sorbitol 60 % 9 2,5
Mannitol 60 % 0 1,5
Isomalt 55 % 9 2,1
Lactitol 35 % 6 2

Pourquoi choisir l’érythritol ?

Tout simplement, car la réglementation en vigueur exige que les polyols, ou sucres alcoolisés, soit affiliés aux glucides, au niveau des étiquetages de valeur nutritionnelle. Néanmoins, leur conséquence sur l’organisme est beaucoup moins néfaste. Ainsi, les effets caloriques d’une unité de glucides en provenance d’un édulcorant a des conséquences minimes, en comparaison avec l’impact d’une même unité de saccharose.

L’érythritol se distingue nettement des autres édulcorants. Son effet calorique et métabolique est quasi inexistant, c’est pourquoi il est commercialisé comme un édulcorant naturel, dit “zéro calorie”.

eritritol-2-bondd-62103799_s-768x514

L’avantage majeur de l’érythritol ? Zéro calorie, zéro glucides.
(Source : Bondd : 62103799/ 123rf.com)

Quels sont les effets de l’érythritol ?

A l’inverse des autres polyols, l’érythritol ingéré pénètre directement dans la circulation sanguine, avant d’atteindre la zone du côlon. En effet, il circule dans le sang, sans être digéré ou métabolisé, avant d’être ensuite en majeure partie excrété dans l’urine, sans avoir été “modifié”.

90% de l’érythritol est ainsi expulsé, alors que les 10 % restants se dirigent ensuite vers le côlon, sans digestion préalable. C’est pourquoi une consommation excessive d’érythritol pourrait être à l’origine d’effets secondaires, et troubles digestifs. Cependant, il est à noter, que contrairement à la majorité des polyols, la flore intestinale ne fermente pas l’érythritol, qui semble des plus résistants à toute forme de prolifération bactérienne dans le côlon.

foco

Saviez-vous que les effets secondaires qui apparaissent communément suite à une consommation surélevée en polyols (sorbitol ou mannitol, notamment) sont quasiment improbables avec l’érythritol ? Adieu gaz et douleurs spasmodiques, ballonnements intempestifs ou diarrhées.

Pour qui l’érythritol est-il recommandé ?

Le principe est assez simple : les êtres humains n’ont pas le pouvoir de métaboliser l’érythritol, faute de posséder les enzymes nécessaires à sa décomposition. Aussi, la consommation d’érythritol par une personne classique (sans soucis de santé ou maladie chronique), ne provoque aucun type de modification dans le taux d’insuline ou la glycémie – aucun impact également sur les triglycérides, ou le taux de cholestérol dans le sang.

La consommation régulière d’érythritol est également des plus bénéfiques pour toutes personnes diabétiques, obèses ou souffrant de problèmes de surpoids, syndrôme métabolique, allergies et intolérances alimentaires. Enfin, ses bienfaits sont également reconnus pour tous ceux qui pratiquent des régimes spécifiques, qu’ils soient orientés vers la perte de poids, cétogène, végan ou sans gluten.

camucamu-1-AntonioGuillem-56102027-768x512

Vous voulez perdre du poids ? Si vous cherchez à sucrer vos boissons préférées, tout en continuant votre régime : misez sur l’érythritol !
(Source : Antonio Guillem: 56102027/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et inconvénients de l’érythritol ?

Vous l’aurez compris, l’érythritol possède d’innombrables avantages ! En effet, il incarne véritablement l’édulcorant naturel numéro un à privilégier pour un public varié, atteint d’allergies, intolérances alimentaires ou maladies chroniques. De plus, il constitue un excellent substitut pour toutes personnes qui cherchent à contrôler leurs variations de poids, ou suivre un régime alimentaire strict, pour cause de diabète, surpoids ou tout autre souci de santé. Enfin, l’érythritol est également préféré à la saccharose pour de simples raisons de convictions, de l’ordre de l’alimentation ou du contrôle de la consommation en sucre.

A suivre, retrouvez la description des nombreux bienfaits de l’érythritol, ainsi que ses quelques points faibles, prenez note :

Bienfaits

  • Zéro calorie, et zéro glucides. 
  • Idéal pour remplacer les doses de sucres incluses dans les recettes de cuisine, et notamment des plus indiqué pour la pâtisserie.
  • Adapté au régime végétarien et végan. Mais également aux personnes cœliaques, diabétiques, obèses ou en surpoids.
  • Une élimination rapide par voie urinaire, sans avoir été digéré et métabolisé par l’organisme.
  • L’érythritol prévient les caries ainsi que la plaque dentaire, contrairement à de nombreux édulcorants.

Faiblesses

  • Un goût différent de celui du sucre traditionnel, qui génère parfois une sensation de fraîcheur sur la langue.
  • Peut provoquer des gonflements ou douleurs spasmodiques, chez les personnes les plus sensibles au niveau intestinal – dans des mesures moindres, en comparaison avec d’autres édulcorants.
  • La consommation d’érythritol pourrait avoir des conséquences négatives sur la santé, dues à la surexploitation de la fonction rénale – même si des recherches scientifiques sont en cours, aucunes conclusions scientifiques ne viennent encore l’attester à ce jour.

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, il est temps de passer de la préférence pour un édulcorant, à l’achat de l’érythritol qui viendra sucrer vos boissons préférées ! N’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de cibler votre favori. Enfin, décryptez chaque option selon des critères de sélection précis :

Saveur

Parmi le large panel d’édulcorants naturels sur le marché, l’érythritol est celui qui combine douceur, absence de goût spécifique, et 70% de pouvoir sucrant. Il est vrai que d’autres édulcorants, tels que la stévia, par exemple, détiennent un arrière-goût, apprécié par certains, jugé trop amer par d’autres. A l’inverse, l’érythritol se démarque par son absence de goût. A ce titre, il représente une alternative de choix, pour toute personne à la recherche d’un édulcorant au goût neutre afin de sucrer boissons, desserts ou recettes en tous genres.

azucar-de-abedul-sonrisa-768x510

Contrairement à la majorité des édulcorants, l’érythritol se démarque comme un produit naturel qui prévient la plaque dentaire et les caries, et protège l’émail des dents.
(Source : Rido: 35534675/ 123rf.com)

Pureté

En terme de composition et de pureté, nombre d’édulcorants naturels sont composés d’un savant mélange de différents polyols, de type stévia, xylitol, mannitol et sorbitol. Alors que les édulcorants naturels constitués de 100% d’érythritol pur détiennent en moyenne 94% de calories en moins que la saccharose, ou sucre de table classique. De plus, ils n’ont absolument aucun impact sur la glycémie, soit le taux de sucre dans le sang. Ainsi, l’érythritol s’impose comme un allié pour les personnes diabétiques ou en surpoids, qui souhaitent tout de même bénéficier d’une sensation de sucré.

foco

Saviez-vous que l’érythritol est un substitut au sucre de table idéal pour tous ceux qui suivent un rééquilibrage ou régime alimentaire, mais également pour toute personne diabétique, cœliaque, végétarienne ou végan ?

Origine

Les normes strictes, et règlementations en vigueur dans le secteur de l’industrie alimentaire dans les pays développés, contribuent à la fiabilité de cet édulcorant. Cela dit, si vous recherchez une certaine transparence, quant à l’origine de l’érythritol visé : optez pour les édulcorants issus de l’Union européenne. Vous aurez ainsi la garantie de l’uniformité des contrôles et standards de qualité, auxquels sont soumis les produits fabriqués au sein de l’U.E.

En Résumé

L’érythritol est une exception dans l’univers des additifs alimentaires, et édulcorants. En effet, il vous promet 70% de pouvoir sucrant, tout en vous offrant la garantie de “zéro calorie, zéro glucides”. De plus, l’érythritol présente l’avantage majeur de ne pas ajouter de goût supplémentaire à vos aliments, un inconvénient d’amertume, souvent cité pour les autres catégories d’édulcorants. L’érythritol a un goût neutre, qui se marie parfaitement avec tous types de boissons, desserts ou recettes maison. Ainsi, l’érythritol est le sucre naturel favori et idéal de tous les végétariens ou végan. Enfin, il convient parfaitement à toutes personnes cœliaques, obèse ou en surpoids, qui cherche à contrôler son apport glucidique.

De plus, l’érythritol est directement absorbé dans l’intestin grêle, en direction des reins, et éliminé dans les 24 heures maximum, par les urines. Raison pour laquelle il est une solution de choix pour les diabétiques ou personnes au syndrome métabolique, car il n’a aucun impact sur la glycémie, ou le taux d’insuline.

Enfin, l’érythritol est également un allié pour votre santé bucco-dentaire, car il prévient la plaque dentaire et les caries, tout en protégeant l’émail des dents. Bref, l’érythritol possède tous les avantages du sucre, sans les inconvénients… qui dit mieux ? Laissez-vous tenter : l’érythritol, l’essayer c’est l’adopter !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis, et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Svl861: 38410739/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Après son cycle d’études en sciences du sport, Sybille s’est spécialisée dans le journalisme médical. Elle écrit de multiples articles, autant sur la santé, que les compléments alimentaires. Passionnée de médecine, et de nutrition, elle mélange ses deux univers dans des articles sur l’alimentation et la supplémentation.