Dernière mise à jour: 05/04/2020

Nos critères de choix

24Produits analysés

34Heures investies

21Études prises en compte

93Commentaires collectés

Tout le monde sait qu’il est extrêmement important de boire suffisamment d’eau pour rester hydraté tout au long de la journée. Mais vous est-il déjà arrivé d’avoir encore soif, d’être fatigué.e et épuisé.e malgré le fait que vous buviez beaucoup de liquides ? Dans ce cas, vous pourriez être confronté à un déséquilibre dans vos niveaux d’électrolytes.

Les électrolytes sont des particules d’une importance vitale pour notre bien-être, car ils aident à réguler la quantité d’eau dans le corps et la transmission des impulsions nerveuses et musculaires. Actuellement, il existe plusieurs marques qui offrent différents formats pour la consommation, qu’il s’agisse de capsules, de gels, de poudres ou de boissons contenant ces sels minéraux.

En Bref

  • Les électrolytes sont des particules contenant une charge électrique (négative ou positive) qui facilitent l’activité cellulaire et la transmission des impulsions. Son manque produit de la fatigue, de la confusion et des crampes musculaires, entre autres.
  • L’effort physique intense, les activités à long terme, la maladie et l’exposition à des températures élevées vous prédisposent au déséquilibre électrolytique.
  • Les suppléments d’électrolytes aideront à maintenir l’équilibre des solutés dans le corps pendant ces conditions défavorables.
  • Il sera nécessaire de choisir un produit avec une concentration de particules répondant à vos besoins, en différenciant les solutions de réhydratation orale et les articles pour sportifs.

Les meilleurs électrolytes disponibles sur le marché français

Les produits de suppléments électrolytiques sont extrêmement populaires, puisque l’on trouve des publicités pour des boissons isotoniques bien connues, jusque sur les uniformes des athlètes d’élite. Il est donc essentiel de savoir faire la différence entre une bonne campagne de marketing et un produit vraiment utile. Notre Classement répertorie les cinq suppléments les plus efficaces en vente sur le marché français :

 Trace Minerals Research, 40,000 Volts! Electrolyte Concentrate

Ce produit de Trace Mineral Research aide à stimuler l’endurance et l’énergie perdue par l’épuisement en électrolyte. Il contient une base spéciale de liquide en citrate de potassium ainsi que de la vitamine C. Il constitue un supplément d’électrolyte de puissance élevée.

Il se présente sous forme de concentré de liquide très facile à utiliser, il suffit d’en ajouter 1 cuillère à café (environ 80 gouttes) à un grand verre de jus ou autre boisson. Sa particularité réside dans le fait qu’il est le seul liquide électrolyte fabriqué avec des concentrés d’oligo-éléments ioniques. C’est donc un complément alimentaire qui contribue à maintenir l’équilibre minéral, une bonne vitalité et la santé globale sur le plan sur le plan nutritionnel avec ses minéraux naturels, solubles et ioniques.

Essential Electrolytes, 100 Capsules Vegan – NutriBiotic

Nutribiotic nous offre un produit qui aide à lutter contre les problèmes dus à la perte d’électrolyte et qui utilise des composants électrolytiques pour aider à promouvoir la récupération. En combinant 100 mg de vitamine C avec des électrolytes (calcium, magnesium, potassium, sodium, chloride, inczinc, et chromium), fabriqué sans gluten ni gaz, ce produit vous apportera tous les bienfaits recherchés.

C’est un produit qui tient ses promesses, de nombreux consommateurs ayant remarqué une amélioration de leur état global après sa consommation. Par ailleurs, ces 100 capsules de sont également compatibles avec un régime alimentaire végane ce qui en fait une option sûre pour un plus grand nombre de personnes.

Poudre De Réhydratation pour la Récupération RecoverORS

La Poudre De Réhydratation D’électrolytes Pour La Récupération de RecoverORS est une solution de réhydratation orale de qualité médicale riche en vitamines, minéraux et électrolytes nécessaires à l’énergie cellulaire, aux muscles et aux fonctions nerveuses. Il aide votre corps à remplacer les liquides perdus en raison de maladies comme les intoxications alimentaires, la diarrhée ou la déshydratation liée au sport.

Cette poudre de réhydratation se présente dans un sachet pratique et portable pour que vous puissiez l’emporter partout et être prêt à vous réhydrater immédiatement en cas de besoin. Un incontournable dans le sac de chaque voyageur. Mélangée avec de l’eau, cette poudre a une saveur agréable et légère d’agrumes naturels. Il s’agit d’un produit sans sucre qui ne contient pas d’arômes artificiels pour faciliter la transformation par l’organisme.

Électrolytes Nutri-Align

Cette formulation avancée d’électrolytes est utile pour les régimes pauvres en glucides comme le régime Atkins et le régime cétogène. Elle réapprovisionne le corps en électrolytes, réduit les symptômes des maladies et assure une transition en douceur vers la cétose. Les gélules peuvent être consommées à n’importe quel moment dans votre régime faible en glucides, à chaque fois que vous présentez des symptômes de carence en électrolytes. Votre sommeil sera de meilleure qualité et vos problèmes digestifs nettement diminués.

Trois capsules représentent 300 mg de magnésium, 297 mg de potassium, 100 mg de calcium et 100 mg de sodium, prélevés sur des citrates pour une meilleure absorption. Ce produit est calibré pour les régimes faibles en glucides et cétogène et il contient 90 gélules par boîte. Les gélules sont compactes et faciles à avaler. C’est un produit sans sucre, sans gluten et sans glucides.

SiS Go Hydro – Tube de 20 Comprimés

SiS Go Hydro est une formule de pointe, scientifiquement fondée, qui est conçue pour faire en sorte que vous soyez suffisamment hydraté pour faire votre meilleure performance. Sous forme de cachet effervescent à la saveur citron qui se dissout rapidement et simplement dans de l’eau, il constitue une approche pratique (mettez simplement un cachet dans une bouteille de 500 ml d’eau pour vous assurer que tous vos besoins en électrolytes et en liquides soient satisfaits dans un format des plus simples.

SiS GO Hydro constitue une stratégie pratique pour assurer votre hydratation sans calories. Au fil des années, de nombreux champions du monde, médaillés olympiques et athlètes de haut niveau ont utilisé les produits SiS pour combler leurs besoins en entraînement et en compétition. Ce produit, leader du marché britannique, est très répandu parmi les athlètes de haut niveau pour un large éventail de sports d’endurance.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les électrolytes

Les électrolytes sont impliqués dans la création de l’influx nerveux, la contraction cellulaire et le maintien des niveaux d’hydratation, entre autres. L’exercice intense, les températures élevées et certaines maladies peuvent causer un déséquilibre dans les niveaux de ces particules sanguines, causant de la fatigue, des crampes musculaires et une faiblesse généralisée.

Electrolyte-1

Si vous n’avez pas de problèmes de santé, vous pouvez prendre ce supplément l’esprit tranquille. Sinon, vous devriez consulter votre médecin.
(Source : Magiceyes: 21976510/ 123rf.com)

Que sont les électrolytes ?

Dans le domaine de la nutrition, le terme électrolyte définit un groupe de particules électriquement chargées ( en ions) qui sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain. En combinaison avec l’eau du corps, ces particules déterminent la composition du milieu interne (le liquide à l’intérieur et à l’extérieur des cellules).

La conduction des impulsions cellulaires dépendra de l’équilibre de ces ions, un processus imperceptible pour nous, mais essentiel pour le développement des activités métaboliques, musculaires ou neuronales que nous effectuons tout au long de la journée. Les électrolytes les plus courants dans le corps humain sont le sodium, le potassium, le chlorure, le calcium et le phosphore.

Certains de ces électrolytes ont également des fonctions structurelles. Par exemple, le calcium, le phosphore et le magnésium sont des composants essentiels de la structure osseuse. Cependant, dans cet article, nous nous concentrerons sur les actions des éléments liés à l’équilibre électrolytique. Dans le tableau suivant, vous trouverez un résumé de ces fonctions :

Electrolyte Fonction Apport quotidien recommandé chez les adultes
en milligrammes (mg)
Calcium Conduction des impulsions neuronales.

Contraction musculaire.

Sécrétion hormonale.

Régulateur du métabolisme cellulaire.

1 000 mg
Magnésium Régulateur du métabolisme cellulaire.

Régulateur des niveaux du reste des électrolytes.

Hommes : 400-420 mg

Femmes :  310-320 mg

Phosphore Activation du métabolisme cellulaire.

Production énergétique (molécules ATP et GTP).

Régulation du mouvement des protéines.

700 mg
Potassium Maintien de la membrane cellulaire.

Préservation des actions musculaires.

Contrôle de la fréquence cardiaque.

Hommes : 3 400 mg

Femmes : 2 600 mg

Sodium Contrôle des niveaux hydratation corporelle.

Maintien de la pression artérielle.

Entretien de la membrane cellulaire.

Conduction des impulsions neuronales.

1 600 mg

Bien sûr, il sera nécessaire de garder à l’esprit que les actions les plus importantes des électrolytes sont le résultat d’une combinaison synergique de tous ces effets. Si notre corps maintient des niveaux équilibrés d’électrolytes tels que le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium et le phosphore, il sera en mesure d’effectuer les fonctions suivantes sans problèmes :

  • Maintien des niveaux d’hydratation
  • Maintien de l’équilibre acide/base (pH)
  • Transport des nutriments vers l’intérieur des cellules
  • Élimination des déchets cellulaires
  • Régulation de la fonction des nerfs, des muscles, du cœur et du cerveau

Quels sont les symptômes d’une carence en électrolytes ?

Si nous souffrons d’un déséquilibre dans les niveaux d’électrolytes dans notre corps, la transmission des impulsions cellulaires en souffrira et la communication entre les cellules du corps sera altérée. Cette situation entraînera l’apparition de différents effets nocifs pour la santé. Dans la liste suivante, vous trouverez les principaux symptômes d’une carence électrolytique :

Carences en électrolytes légères

  • Crampes musculaires
  • Faiblesse musculaire
  • Peu de résistance au sport ou à l’effort
  • Sensation de fatigue
  • Une soif qui ne disparaît pas après avoir bu de l’eau
  • Besoin fréquent d’uriner
  • Préférence pour les aliments salés
  • Envie de sucreries ou de fast-food
  • Déséquilibres gastro-intestinaux (constipation, digestion difficile et douleurs abdominales)

Carences en électrolytes graves

  • Confusion mentale
  • Altérations de la tension artérielle
  • Engourdissement des doigts et des orteils
  • Faiblesse générale et incapacitante, y compris au niveau de la musculature respiratoire
  • Rythme cardiaque irrégulier (arythmies)
  • Rythme cardiaque trop lent (bradycardie)
  • Infarctus du myocarde

Ces déséquilibres seront fréquents chez les personnes atteintes de maladies chroniques, comme le diabète ou une maladie rénale. Ces pathologies prédisposent à souffrir de carences ou d’excès de certains électrolytes et nécessiteront un contrôle médical exhaustif. Les personnes en bonne santé souffriront également de troubles si elles sont exposées aux conditions suivantes :

  • Vomissements ou diarrhée Les infections, les virus saisonniers et tout autre élément qui cause une perte de liquides et d’électrolytes par voie gastro-intestinale augmente le risque de déséquilibre électrolytique.
  • Régime alimentaire inadéquat : Les régimes alimentaires riches en fast-food et pauvres en aliments frais fournissent des niveaux excessifs de sodium et de faibles concentrations de potassium. Rappelez-vous qu’une trop grande quantité de sodium vous prédispose à souffrir de pathologies telles que l’hypertension artérielle.
  • Déshydratation : Le corps d’une personne en bonne santé sera généralement capable de maintenir l’équilibre électrolytique même si aucun liquide n’est avalé pendant des heures. Cependant, si l’hydratation est brusquement réduite ou si l’on ajoute des facteurs qui aggravent la déshydratation (faire du sport au soleil par exemple lors d’une journée chaude), des troubles ioniques se produiront.
  • Apport inadéquat en liquides : Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on ne peut pas boire de l’eau de mer ? L’ingestion de liquides contenant un excès de certains électrolytes provoquera un déséquilibre dans les niveaux de ces particules dans notre organisme.
  • Régimes d’amaigrissement « miracle » :  Les régimes extrêmes apportent très peu de calories pour atteindre une perte de poids significative en un temps record. Cependant, ce type de régime peuvent apporter une quantité insuffisante d’électrolytes, ce qui entraînerait un déséquilibre à moyen et à court terme.
  • Vieillissement : Le corps perd la capacité de réguler l’équilibre électrolytique en vieillissant, nous prédisposant à une altération des niveaux de ces particules.
  • Blessures et lésions :  Les plaies, surtout celles qui ont une plus grande étendue, créent une destruction des mécanismes de barrière corporels (peau et muqueuses), prédisposant à la déshydratation et aux altérations hydroélectrolytiques.
  • Abus d’alcool : L’alcool est une substance qui prédispose à la déshydratation et, avec elle, à la perte d’électrolytes importants.

Puis-je reconstituer les électrolytes grâce à un régime alimentaire ?

Une alimentation équilibrée devrait pouvoir nous fournir tous les électrolytes dont nous avons besoin pour mener une vie saine. Malheureusement, le régime alimentaire occidental est très riche en sodium (présent dans les aliments prêts à consommer et les repas-minute) et pauvre en potassium et en magnésium (abondant dans les fruits et légumes frais).

On trouve des sources de calcium dans le lait et les produits laitiers comme le fromage et le yaourt. Ces produits contiennent également du sodium, du chlorure et de l’iode. Le magnésium et le potassium sont abondants dans les légumes verts comme les épinards. De plus, la viande rouge, le poisson, les fruits de mer et les légumineuses sont également des sources importantes d’électrolytes comme le phosphore.

Si vous voulez remplacer vos pertes d’électrolytes par une alimentation saine, vous devrez manger aussi sainement que possible, y compris des produits frais, des viandes maigres et des produits laitiers chez les omnivores. Dans le tableau suivant, vous trouverez des informations sur les niveaux d’électrolytes des principaux aliments :

Aliment Contenu en électrolytes (% AJR: Pourcentage apport journalier recommandé)
Sel de table (une cuillère à café) Sodium : 2325 milligrammes (145% AJR)
Cornichons ou olives assaisonnées (200 grammes) Sodium : 1872 milligrammes (120 % AJR)

Potassium : 23 milligrammes (0,7% AJR)

Magnésium : 4 milligrammes (1% AJR)

Calcium : 20 milligrammes (2% AJR)

Phosphore : 6 milligrammes (1% AJR)

Bananes plantain (une pièce de taille moyenne) Sodium : 1 milligramme (0% AJR)

Potassium : 358 milligrammes (12% AJR)

Magnésium : 27 milligrammes (7% AJR)

Calcium : 5 milligrammes (0,5% AJR)

Phosphore : 22 milligrammes (3% AJR)

Tomates (une pièce de petite taille) Sodium : 4 milligrammes (0,25% AJR)

Potassium : 215 milligrammes (7% AJR)

Magnésium : 12 milligrammes (3% AJR)

Calcium : 11 milligrammes (1% AJR)

Phosphore : 14 milligrammes (2% AJR)

Brocoli (200 grammes) Sodium : 33 milligrammes (2% AJR)

Potassium : 316 milligrammes (10% AJR)

Magnésium : 21 milligrammes (5% AJR)

Calcium : 112 milligrammes (11% AJR)

Phosphore : 82 milligrammes (12% AJR)

Épinards (100 grammes) Sodium : 79 milligrammes (5% AJR)

Potassium : 558 milligrammes (19% AJR)

Magnésium : 79 milligrammes (20% AJR)

Calcium : 99 milligrammes (10% AJR)

Phosphore : 49 milligrammes (7% AJR)

Graines de citrouille non salées (100 grammes) Sodium : 18 milligrammes (1% AJR)

Potassium : 900 milligrammes (30% AJR)

Magnésium : 262 milligrammes (66% AJR)

Calcium : 55 milligrammes (5,5% AJR)

Phosphore : 92 milligrammes (13% AJR)

Eau de coco (un verre de 250 millilitres) Sodium : 252 milligrammes (16% AJR)

Potassium : 600 milligrammes (20% AJR)

Magnésium : 60 milligrammes (15% AJR)

Calcium : 58 milligrammes (6% AJR)

Phosphore : 48 milligrammes (7 % AJR)

Lait entier (un verre de 250 millilitres)  Sodium : 210 milligrammes (13% AJR)

Potassium : 644 milligrammes (21% AJR)

Magnésium : 49 milligrammes (12% AJR)

Calcium : 551 milligrammes (55% AJR)

Phosphore : 410 milligrammes (59% AJR)

Tofu (150 grammes) Sodium : 34 milligrammes (2% AJR)

Potassium : 249 milligrammes (8% AJR)

Magnésium : 58 milligrammes (14% AJR)

Calcium : 600 milligrammes (60% AJR)

Phosphore : 181 milligrammes (25 % AJR)

Viande de porc (100 grammes) Sodium : 67 milligrammes (4% AJR)

Potassium : 439 milligrammes (15% AJR)

Magnésium : 23 milligrammes (6% AJR)

Calcium : 12 milligrammes (1% AJR)

Phosphore : 270 milligrammes (39% AJR)

Poulet (100 grammes) Sodium : 117 milligrammes (7% AJR)

Potassium : 240 milligrammes (8% AJR)

Magnésium : 22 milligrammes (5% AJR)

Calcium : 12 milligrammes (1% AJR)

Phosphore : 184 milligrammes (26% AJR)

Thon (100 grammes) Sodium : 380 milligrammes (24% AJR)

Potassium : 240 milligrammes (8% AJR)

Magnésium : 22 milligrammes (5% AJR)

Calcium : 14 milligrammes (2% AJR)

Phosphore : 217 milligrammes (31 % AJR)

Les personnes véganes seront également capables de maintenir des niveaux équilibrés d’électrolytes, à condition qu’elles fassent un effort conscient pour choisir des aliments qui garantissent un approvisionnement adéquat en ces particules. Il est recommandé qu’elle se procure du phosphore, généralement peu abondant dans les aliments d’origine végétale, à partir d’aliments comme le tofu.

Qui peut bénéficier d’un supplément d’électrolytes ?

Le manque de temps, le stress et certains régimes alimentaires empêchent une bonne nutrition et prédisposent au déséquilibre électrolytique. Bien que cette altération ne produise pas de symptômes immédiats chez la plupart des individus, l’exposition à des températures extrêmes ou le début d’une activité sportive peuvent déclencher une sensation de fatigue, des étourdissements et des crampes.

La maladie aura également une influence dans la  perte d’électrolytes. Le déséquilibre qui en résulte conduira à l’apparition de symptômes supplémentaires qui rendront la guérison difficile. Ainsi, les personnes en bonne santé souffrant de malnutrition et les personnes malades peuvent bénéficier de l’utilisation d’un supplément d’électrolytes, surtout si elles appartiennent aux groupes décrits dans la liste suivante :

  • Les personnes qui font de l’exercice pendant des périodes de plus d’une heure (p. ex., les coureurs de marathon)
  • Les personnes qui transpirent abondamment lors d’exercices très intenses (comme les personnes qui font du crossfit)
  • Les Personnes malades ayant de grosses pertes de liquides (vomissements et diarrhée)
  • Les Personnes exposées à des températures élevées pendant de longues périodes (personnes qui font de l’exercice ou travaillent sous le soleil pendant les mois d’été ou pendant les vagues de chaleur)

Dans ces cas, il a été démontré que les suppléments d’électrolytes et les boissons améliorent les symptômes de carence en électrolytes en améliorant la réponse à l’effort physique et mental. Dans la liste suivante, vous trouverez un résumé des avantages scientifiquement prouvés des suppléments d’électrolytes :

  • Amélioration des performances physiques et intellectuelles : Une perte de poids de 1 à 2 % sous forme de sueur entraîne une perte de force, d’endurance et de concentration. La consommation de boissons avec électrolytes contribuerait à pallier les effets négatifs de cette perte, elles sont recommandées surtout pour les efforts intenses qui dépassent l’heure de la durée.
  • Réhydratation en période de maladie : Les solutions d’électrolytes contribuent à la réhydratation des personnes souffrant de vomissements ou de diarrhées graves (en particulier les personnes vulnérables comme les enfants et les personnes âgées). Toutefois, dans ces cas, des formulations spéciales (sérum de réhydratation orale) doivent être utilisées et non les solutions préparées pour les sportifs.
  • Réduction du risque de coup de chaleur : Le corps humain sain possède des mécanismes de régulation de la température. Cependant, des conditions environnementales extrêmes et la difficulté à transpirer (par exemple, lorsqu’on a des vêtements trop chauds) peuvent entraîner un coup de chaleur. Le remplacement par des électrolytes diminue la probabilité de cet événement.
  • Prévention des déséquilibres électrolytiques dans les régimes amaigrissants : Il a été démontré que l’administration de suppléments d’électrolytes aux personnes qui suivent un régime hypocalorique réduit la fréquence des effets indésirables (comme les troubles de la tension artérielle et les crampes) tout en améliorant le suivi du régime.
Gérald GremionMédecin-chef du Swiss Olympic Medical Center

“Il est important de se lancer dans un sport d’endurance en étant bien hydraté. Mais le corps ne peut pas stocker l’eau. Ça ne sert donc à rien de boire 2 litres sur la ligne de départ en pensant que cela suffira pour toute la course : d’une part, c’est désagréable, parce que le liquide bouge dans l’estomac, et de l’autre, c’est susceptible de créer des points sur le côté.”

Quels sont les types de suppléments d’électrolytes disponibles ?

Les suppléments d’électrolytes sont disponibles sous différentes formes.  Boissons, gels, gels, capsules et poudres pour milk-shakes ou pour dissolution dans l’eau avec différentes valeurs nutritives sont disponibles. Ces préparations peuvent également contenir des glucides et des vitamines. Dans la liste suivante, vous pouvez consulter les principales formes disponibles :

  • Boissons : Sans aucun doute, c’est la forme la plus connue des suppléments d’électrolytes. Les boissons contenant des électrolytes fournissent de l’eau et des particules essentielles comme le sodium, le potassium ou le magnésium.
  • Gels : Ce format innovant facilite le transport du supplément d’électrolyte, faisant de ces conteneurs des alliés de choix pour les sportifs qui ne peuvent pas transporter de nombreuses bouteilles de recharge électrolytique. Si vous utilisez ces gels, rappelez-vous que vous devrez boire de l’eau séparément.
  • Poudre :  Bien que ce format soit plus populaire parmi les utilisateurs de suppléments protéiques, on trouve aussi des préparations d’électrolytes sous forme de poudre. Bien qu’ils nécessitent un temps de préparation et de mélange supplémentaire, ils peuvent être conservés plus longtemps et dosés plus individuellement.
  • Capsules : Les personnes qui n’ont pas de difficulté à avaler des comprimés peuvent trouver dans les capsules d’électrolytes une solution efficace, pratique et facile à conserver pour leurs besoins en suppléments. Comme ils sont moins populaires que les formes précédentes, ils sont plus difficiles à trouver sur le marché.
  • Comprimés effervescents : Ce format allie les avantages de la supplémentation en boissons électrolytiques avec la facilité de transport et de stockage des gélules. Il suffit de placer l’un de ces comprimés dans un verre d’eau pour savourer une boisson électrolytique fraîchement préparée.

Les suppléments qui combinent des électrolytes avec un apport supplémentaire en glucides fourniront des sucres (généralement à libération rapide) pour reconstituer les réserves épuisées pendant l’exercice. Les vitamines (comme la B6) agiront en faveur de la synthèse énergétique et d’une meilleure utilisation des ressources énergétiques.

Il faut se rappeler en outre qu’il existe une différence cruciale entre les suppléments d’électrolytes utilisés pour la réhydratation des sportifs (boissons et préparations sportives) et les solutions de réhydratation orale recommandées pour le remplacement des pertes gastro-intestinales. Voir les différences entre ces préparations dans le tableau suivant :

Préparations sportives Sérum physiologique
Remplacent les pertes survenant pendant la pratique sportive (transpiration). Remplace les pertes survenant pendant les maladies gastro-intestinales (vomissements et diarrhées).
Riche en chlore et sodium. Riche en potassium.
Pauvre en potassium. Pauvre en sodium et en chlore.
Contiennent souvent des sucres pour faciliter la récupération après un effort physique. Contient peu ou pas de sucre (car cela peut aggraver les symptômes de la diarrhée).

Comment prendre un supplément d’électrolytes ?

En principe, les suppléments d’électrolyte sont destinés à être pris à la demande, et utilisés à la demande tout au long de l’effort. Dans les exercices de haute intensité ou ceux qui durent plus d’une heure, il est conseillé d’anticiper l’apparition de la soif ou des symptômes de déshydratation et d’utiliser son supplément électrolytique pendant et après l’activité.

Rappelez-vous que, dans le cas des suppléments d’électrolytes, l’eau est un composant d’une importance vitale lorsqu’il s’agit de tirer parti de ces particules. Si vous avez choisi un supplément sous forme de gel, de gélule ou de comprimé, assurez-vous de l’accompagner d’une quantité d’eau qui contribue à l’équilibre normal des liquides dans le corps (à peu près semblable aux pertes).

Electrolyte-2

Les personnes souffrant de malnutrition et les personnes malades peuvent bénéficier d’un supplément d’électrolytes.
(Source : Photka: 90788319/ 123rf.com)

Quelles précautions prendre pendant la consommation d’électrolytes ?

Les personnes en bonne santé peuvent utiliser les suppléments d’électrolytes sans effets nocifs, pourvu qu’elles respectent les doses recommandées. Cependant, certains experts ont exprimé leur inquiétude au sujet de ces produits, au motif que l’apport d’électrolytes pourrait inhiber les mécanismes de régulation intrinsèques de l’organisme.

Pour cette raison, il est recommandé de choisir un supplément contenant une concentration en électrolytes aussi proche que possible de celle du corps humain (dans le cas des boissons pour sportifs, entre 285 et 295 milliosmoles par kilogramme). La prise doit se faire dans de petites prises d’eau sur une période de temps raisonnable afin d’éviter une surcharge en eau.

foco

Une étude du Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports (Journal Scandinave de Médecine et de Science Sportive) a révélé que les coureurs qui prenaient des suppléments spécialement formulés pour remplacer les pertes d’électrolytes terminaient le test environ 26 minutes plus tôt que les athlètes qui ne consommaient que des boissons sportives vendues dans les supermarchés.

Si, malgré ces recommandations, on ingère une dose trop élevée de suppléments d’électrolytes, on peut souffrir de déshydratation (l’organisme tentera d’équilibrer les concentrations d’électrolytes en éliminant l’excès par l’urine), de vomissements (dus à une surcharge en eau) et de diarrhées (dues à l’accumulation des particules dans le tube digestif).

Cependant, si vous souffrez d’une maladie chronique (diabète, hypertension ou tout autre type de maladie rénale), si vous êtes une femme enceinte ou si vous faites partie du groupe des personnes considérées comme “vulnérables” (enfants et personnes âgées), vos mécanismes de contrôle électrolytique peuvent être plus fragiles. Consultez votre médecin avant de commencer la supplémentation.

Combien coûtent les suppléments d’électrolytes ?

Vous avez de la chance ! Les suppléments d’électrolytes comptent parmi les suppléments les moins chers. Le prix d’une boisson sportive formulée varie de 2 à 3 euros, tandis que le coût d’un pack de 100 capsules ou comprimés d’électrolytes varie de 7 à 10 euros.

Critères d’achat

Aujourd’hui, on trouve les boissons dites “énergétiques ” dans tous les commerces. Cependant, ces préparations commerciales ne sont pas le meilleur choix si vous voulez maintenir un bon équilibre électrolytique. Consultez nos critères d’achat pour choisir le supplément qui répond vraiment à vos besoins :

Allergènes et intolérances

Les suppléments d’électrolytes sont généralement d’origine purement minérale. Pour cette raison, les allergies à ces composés sont extrêmement rares. De plus, les consommateurs véganes ou végétariens pourront profiter d’articles exempts d’éléments d’origine animale dans la plupart des cas.

Cependant, soyez particulièrement prudent avec les produits contenant des ingrédients supplémentaires (comme le lactosérum ou la maltodextrine) qui pourraient entraîner des réactions allergiques graves. Si vous êtes cœliaque ou allergique au lactose, optez pour des produits contenant uniquement des sels minéraux et vérifiez que votre supplément est hypoallergénique.

Electrolyte-3

Les électrolytes sont un élément fondamental au bon fonctionnement de notre corps.
(Source : Daniil Peshkov: 96459796/ 123rf.com)

Teneur en sucre

Pour les exercices de longue durée comme le cyclisme, le triathlon ou les sports qui impliquent un grand effort physique, il est recommandé de prendre des suppléments sous forme de boissons isotoniques avec une grande quantité de glucides. De cette façon, on obtient un apport énergétique rapide qui augmentera la performance sportive.

Cependant, ces produits peuvent contenir une quantité très élevée de glucose. Si vous suivez un régime, rappelez-vous que réduire ou éviter les sucres libres dans votre alimentation vous sera d’une grande aide pour mieux contrôler votre poids. Si vous êtes diabétique, vous devriez éviter ce type de produits et vous en tenir à des formules faibles en sucre.

Préparations isotoniques, hypertoniques ou hypotoniques

Tout au long de cet article, nous avons comparé les suppléments utilisés pendant les périodes de maladie par rapport à ceux recommandés pour les athlètes. Si vous souhaitez personnaliser au maximum votre prise de supplément, veuillez également consulter le tableau suivant dans lequel nous divisons les suppléments énergétiques en isotoniques, hypotoniques et hypertoniques :

S. Isotoniques S. Hypotoniques S.Hypertoniques
Osmolarité 285 – 295 milliosmoles/kilo (parfois jusqu’à 350 milliosmoles/kilo) Moins de 285 milliosmoles/kilo Plus de 350 milliosmoles/kilo
Teneur en glucides et sucre 6-8% Moins de 6% Plus de 10%
Effets secondaires En cas d’ingestion excessive, nausées et inconfort Manque d’énergie (dû à un faible apport en glucose), mictions fréquentes Déshydratation due à un excès d’électrolytes, nausées, vomissements, douleurs abdominales
Utilisation recommandée exercices à haute intensité pendant de courtes périodes (1 – 3 heures) maintien de l’hydratation dans des exercices de faible intensité et de durée prolongée (3 heures ou plus) exercices à très haute intensité (généralement des sports de compétition)

Bien que les suppléments les plus populaires soient connus sous le nom d’isotoniques, n’oubliez pas que vous avez à votre disposition des produits avec une concentration hypotonique qui fera de l’hydratation une priorité. Les articles hypertoniques ne doivent être utilisés que par des professionnels du sport sous surveillance stricte (médecin ou entraîneur).

Calories

Surveillez les calories de vos boissons électrolytiques, surtout si vous suivez un régime. Une boisson énergétiques disponible dans n’importe quel supermarché contient environ 30 grammes de sucre, ce qui équivaut à 400 calories “vides”. Si vous essayez de réduire votre apport calorique, tenez-vous-en aux aliments à faible apport énergétique.

Goût et édulcorants

Le goût est un facteur important dans la prise de supplément en électrolytes. Un goût désagréable rendra difficile la prise du supplément et peut mener à abandonner sa consommation.  Heureusement, de nombreuses saveurs sont disponibles. Saveur agrumes, fruits des bois ou fruits tropicaux et même saveur chocolat.

Souvenez-vous toutefois que ces arômes sont synthétisés au moyen d’édulcorants et d’arômes artificiels. L’abus de ces substances a été lié à une moins bonne observance du régime alimentaire et à la destruction du microbiote intestinal. Choisissez de préférence des produits contenant une quantité limitée d’édulcorants ou d’arômes naturels (comme l’eau de coco).

Rapport qualité-prix

Si vous prévoyez d’utiliser régulièrement des électrolytes, nous vous recommandons de les acheter sous forme de comprimés ou de capsules. Ces paquets seront beaucoup moins chers que l’achat de boissons énergétiques. Si vous trouvez toujours les suppléments buvables particulièrement attrayants, investissez dans un“pack” de 12 packs ou plus au lieu de les acheter individuellement.

En Résumé

Aujourd’hui, nous disposons de toutes sortes d’informations sur le fonctionnement réel de notre corps, sur les transformations qu’il subit quand nous faisons du sport et sur la manière dont la nourriture influence notre organisme. En conséquence, des produits sont apparus qui nous aident à maintenir nos performances même dans les conditions les plus extrêmes.

Les suppléments d’électrolytes nous permettent de compenser les pertes de liquides et de sels qui se produisent naturellement lors d’un effort particulièrement intense. Ces produits nous permettent donc de poursuivre notre pratique sportive ou de nous remettre d’une situation difficile plus efficacement que si nous le faisions seuls.

Si vous avez aimé notre article sur les électrolytes, merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux ou laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Dolgachov : 53634760/ 123rf.com)

 

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Laëtitia croit en une alimentation équilibrée en complément de l’homéopathie pour une vie saine. Une passion qui l’a conduite vers une carrière d’homéopathe freelance, experte dans le domaine de la phytothérapie. Des convictions qu’elle partage avec le public, dans ses nombreux articles sur les thérapies alternatives.