Le curcuma c’est bien plus qu’une simple épice. Ses propriétés médicinales font de cette racine un super aliment. Vous souhaitez découvrir quels sont ses bienfaits pour la santé ? Dans ce guide, nous vous présenterons ce que disent les données scientifiques ainsi que les experts nutritionnels sur cet aliment.

Les bénéfices du curcuma viennent de la curcumine, un composé anti-inflammatoire, antioxydant, immuno-stimulant et hépatoprotecteur. Le curcuma nous est d’une grande aide pour prévenir et traiter les douleurs. Vous voulez connaître la bonne nouvelle ? C’est un produit sûr pour la santé avec très peu de contre-indications.

En Bref

  • Le curcuma est une plante originaire du sud-est de l’Asie (Inde et Vietnam), dont la partie comestible est le rhizome. Il a un goût picant et légèrement amer. Il s’utilise à des fins médicales, gastronomiques et cosmétiques.
  • Les propriétés thérapeutiques du curcuma proviennent de la curcumine, un composé qui présente des fonctions anti-inflammatoires, digestives, antioxydantes, immuno-stimulantes, antimicrobiennes, entre autres.
  • Le curcuma peut se consommer en poudre ou en capsules. Dans les capsules, la curcumine est beaucoup plus concentrée que dans le curcuma en poudre. Par conséquent, l’effet thérapeutique est plus efficace.

Classement : Les meilleures options de curcuma sur le marché français

Les bienfaits du curcuma pour la santé ont été largement prouvés. Néanmoins, si vous voulez améliorer votre bien-être ou traiter une douleur de manière naturelle, il faut choisir un produit de la meilleure qualité possible. Voici les suppléments alimentaires à base de curcuma que nous avons sélectionné pour vous :

Position n°1 : Nutravita-curcumine et poivre noir

Capsules de curcuma biologique avec du poivre noir (capsules de 600 milligrammes). Le flacon contient 120 capsules et la dose recommandée par le fabriquant est d’une capsule par jour. Excellent rapport qualité-prix. Convient aux végétariens.

Supplément recommandé pour soulager les douleures articulaires grâce à son effet anti-inflammatoire puissant. Agit comme un antioxydant natural, qui aide à freiner le vieillissement cellulaire. Ce produit stimule également le métabolisme, favorise la digestion et améliore le grain de peau et les cheveux.

Position n°2 : NUTRI&CO – curcuma bio

Capsules de curcuma biologique made in France.  Le flacon contient 60 gélules. Produit biologique, qui convient aux vegans. La concentration de curcumine dans les capsules est de 95%. Il s’agit du 1er curcuma conciliant haute absorption et culture biologique. Son absorption est 45x supérieure à une curcumine classique contre seulement 6x avec de la pipérine ou du gingembre. Il est également certifié ecocert.

Les gélules Nutri&Co associent deux actifs de la plante pour en décupler les effets : curcumine (CurQfen) et turmérosaccharides (Turmacin). Ces deux brevets apportent un puissant pouvoir antioxydant et contribuent au bon fonctionnement des articulations (anti-inflammatoire).

Position n°3 : Aava Labs – supplément de curcumine de curcuma

Capsules de curcumine de curcuma, composé à 95% de curcumine et d’extrait de pipérine. Le flacon contient 180 gélules. Les curcuminoïdes sont les composés les plus puissants et les plus bioactifs du curcuma. Ils aident à maintenir la santé des os et des articulations, à soutenir la fonction nerveuse et immunitaire et même la fonction cardiaque.

Aava Labs est une une entreprise familiale de confiance basée en Finlande. Elle applique les directives de qualité strictes et est vérifiée par des tiers.

Position n°4 : Turmeric Vitality – curcuma avec poivre noir et gingembre

Gélules de Curcuma 100% biologique. Gélule de 710mg, composée de curcuma bio (650 mg) avec du poivre noir bio (10 mg) et du gingembre bio (50 mg). Extra Fort, pour une meilleure absorption de la curcumine.

Propriétés nutritives idéales pour traiter les maladies inflammatoires et les troubles digestifs. Il est recommandé de prendre 2 à 4 gélules par jour pendant les repas par le fabriquant.

Position n°5 : TheHealthyTree Company – curcuma en poudre

Poudre de curcuma biologique, emballée dans un sac hermétique de 250 grammes. Produit vegan, cultivé de manière écologique afin de minimiser son impact négatif sur l’environnement. Sans gluten ni lactose. Le fabriquant recommande de prendre entre 1 et 3 grammes par jour, ce qui équivaut à 1 cuillère de poudre de curcuma.

Le curcuma en poudre peut s’utiliser comme épice, s’ajouter au riz, aux soupes, aux gâteaux. Il se dilue facilement dans les boissons. Il peut également s’utiliser sur la peau pour des masques. Il doit se conserver dans un lieu frais et sec.

Guide d’achats : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le curcuma

Le curcuma est une épice très utilisée dans la cuisine asiatique car non seulement elle enrichit les plats, mais elle apporte aussi de nombreux bénéfices pour la santé. Quel curcurma acheter ? Quelle utilisation du curcuma ? Quel curcuma est bon pour la santé ? Quels effets secondaires ? Nous aborderons toutes ces questions dans cet article.

Le curcuma long est une plante originaire du sud-est asiatique (Inde et Vietnam), dont la partie comestible est le rhizome.
(Source: Photoshootings: 1979272/ Pixabay.com)

Qu’est-ce que le curcuma et pourquoi est-ce si important ?

Le nom scientifique du curcuma est Curcuma longa. Le rhizome, qui est sous la terre, est la partie comestible. Il est de couleur jaune orangée et a un intérieur brillant. La couche extérieure est gris-marron. Il se consomme en général séché et en poudre, même s’il est possible de le manger frais.

Le curcuma fait partie des espèces de curry. Cette épice apporte sa couleur jaune orangée et sa saveur particulière aux plats. De plus, il peut être utilisé comme un colorant et un exhausteur de goût naturel. Sur les étiquettes nutritionnelles des produits, il se cache sous l’inscription E-100. Il peut s’ajouter aux soupes, riz, moutardes, potages et fromages. La curcumine lui donne sa couleur jaune orangée.

Qu’est-ce que la curcumine et pourquoi est-elle si importante ?

La curcumine est le composé qui confère sa couleur jaune orangée typique au curcuma, ainsi que ses propriétés thérapeutiques. Il s’agit d’un polyphénol qui se trouve dans le curcuma en poudre avec une concentration de 3 à 5%. Dans les capsules, cette concentration s’élève à 95% du poids total.

Les propriétés thérapeutiques du curcuma viennent de la curcumine, un composé qui lui donne ses fonctions anti-inflammatoires, digestives et antioxydantes.
(Source : vincenzoT: 1889634/ Pixabay.com)

Quelles sont les propriétés de la curcumine ?

Dans ce guide, nous avons présenté les propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et digestives de la curcumine. Mais ce n’est pas tout ! Elle protège également le foie des toxines et fortalise le système immunitaire et inhibe les différents agents pathogènes tels que les virus et les bactéries.

La curcumine est considérée comme un très bon anticancéreux naturel. Elle aide également à diminuer le cholestérol et le glucose, grâce à ses effets hypolipémiants et antidiabétiques. Pour les personnes atteintes du VIH (virus de l’immunodéficience humaine), la curcumine réduit la prolifération du virus.

Amy ShapiroDiététicienne (RD)

« Le curcuma est un anti-inflammatoire très puissant et a des propriétés médicinales derivées de composés appelés curcuminoïdes (curcumine), qui sont de puissants antioxydants pour lutter contre les maladies ».

Quels sont les bienfaits pour la santé ?

En plus de s’utiliser comme colorant ou comme condiment, les usages les plus fréquents du curcuma sont en anti-inflammatoire et comme antioxydant naturel. Le curcuma offre de nombreux bienfaits pour le système immunitaire et les organes du corps.

  • Anti-inflammatoire : il existe des substances appelées les prostaglandines qui ont un lien avec l’inflammation. La curcumine a le pouvoir d’inhiber la synthèse de ces composés, qui permettent de diminuer l’inflammation en cas d’arthrite, sclérose en plaques, épicondyle latéral, arthrite rhumatoïde, maladie inflammatoire de l’intestin et psoriasis.
  • Anticancéreux : la curcumine inhibe le développement des tumeurs et permet de diminuer le risque de cancer, en particulier celui du colon, du sein, de la peau, des poumons et de duodénum. Il stimule l’apoptose (mort cellulaire programmée) des cellules mutantes.
  • Antimicrobien : la curcumine inhibe la prolifération et la reproduction du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et de la bactérie Helicobacter pylori, qui est responsable de la gastro-entérite, des ulcères et du cancer de l’intestin. Il est aussi utile comme préventif et comme traitement contre l’infection Candida albicans (champignon).
  • Antioxydante : les radicaux libres sont des molécules qui causent des dégâts d’oxydation dans les membranes cellulaires. Ce haut niveau d’oxydation cellulaire est lié à l’athérosclérose (plaques de graisse, cholestérol et autres substances à l’intérieur des artères), cancer, vieillissement précoce, diabètes et problèmes de vision (cataracte).

La curcumine est un antioxydant puissant qui bloque les radicaux libres. Elle aide à prévenir les maladies citées précédemment, ainsi que les autres maladies liées au stress telles que le diabète, l’insuffisance rénale et hépatique, les problèmes cardiaques et la maladie d’Alzheimer.

  • Immunomodulateur : la curcumine stimule la production des cellules inmunologiques et renforce le fonctionnement du système immunitaire en général. Cela fonctionne très bien pour les patients inmunodéprimés (avec des défenses faibles).
  • Digestif : le curcuma est hépatoprotecteur, il aide à protéger le foie des toxines (médicaments, toxines présentes dans les aliments et dans l’eau). Il réduit également les inflammations intestinales, facilite la digestion des graisses et diminue la gastrite.
  • Hipolypémiant : le curcuma diminue le cholestérol, le cholestérol LDL (“mauvais cholestérol”) et les triglycérides dans le sang. Cette fonction est très importante pour prévenir le risque de maladie cardiovasculaire et la stéatose hépatique.
  • Hypoglycémiants : il a été prouvé que les suppléments alimentaires à base de curcuma réduisent le niveau de glucose dans le sang (glycémie). Ceci est très bon pour les personnes qui souffrent de diabète.
  • Neuroprotectrice : La curcumine pourrait prévenir le risque de maladie d’Alzheimer et d’autres pathologies neurodégénératives. La consommation régulière de curcuma permettrait de réduire le stress, l’anxiété et l’irritabilité.

Quand doit-on prendre du curcuma ?

Les suppléments alimentaires à base de curcuma peuvent réellement améliorer la santé et prévenir certaines maladies. Néanmoins, la prise de curcuma ne doit pas être le seul traitement à prendre dans le cas des maladies citées précédemment. C’est un complément naturel puissant, qui doit être pris en complément d’un traitement médical.

  • Arthrite : arthrite rhumatoïde, lésions articulaires liées au sport.
  • Altérations métaboliques : cholestérol élevé, triglycérides élevées, diabètes, stéatose hépatique.
  • Gastrite : surtout si elle est liée à Helicobacter pylori et à des maladies inflammatoires intestinales (par exemple, à la colite ulcéreuse).
  • Infection du virus d’immunodéficience humaine (VIH), la candidose ou d’autres infections pathogènes. Des antécédents familiaux de cataractes et dégénérescence associée à la vieillesse.

Quels types de suppléments alimentaires à base de curcuma existent ?

Il existe un grand choix de produits à base de curcuma sur le marché. Néanmoins, les capsules et la poudre de curcuma sont les produits qui permettent de profiter au maximum des effets thérapeutiques et bienfaits de ce super aliment. Ces deux produits peuvent avoir un effet positif sur la santé s’ils sont pris de manière appropriée. Las caractéristiques de chacun d’eux sont les suivantes :

  • Curcuma en poudre : Le rhizome est séché et broyé jusqu’à obtenir une consistance de poudre fine. Il se dissoud facilement dans les liquides et peut s’ajouter dans des préparations. Son goût est picant et amer et sa couleur est jaune orangée. La dose journalière recommandée est entre 3 à 5 grammes. Le pourcentage de curcumine est de 3-5%.
  • Capsules/gélules de curcuma : Elles contiennent un extrait de curcuma en poudre ou liquide, dont la concentration en curcumine atteint les 95%. Leur goût est doux. La dose journalière recommandée est généralement de 2 capsules, qui doivent s’avaler pendant les repas. Cette formule est idéale pour traiter certaines douleurs de manière naturelle.
Avantages
  • Goût doux, presque neutre. Très bien accepté par les consommateurs.
  • Facile à prendre et à emporter.
  • Concentration importante de curcumine.
  • Les liposomes de curcumine sont absorbés de manière très rapide par l’organisme et l’effet est plus important et plus long (jusqu’à 24 heures après la prise).
Inconvénients
  • Ils ne peuvent pas se mélanger avec d’autres boissons ou aliments.
  • Ils sont contre-indiqués pendant la grossesse car ils pourraient déclencher un accouchement prématuré ou une fausse-couche.

Pourquoi la plupart des capsules de curcuma contiennent-elles du poivre noir ?

Les capsules et les comprimés à base de curcuma contiennent également du poivre noir. Cela s’explique par le fait que le poivre noir aide à l’assimilation du curcuma, ainsi l’organisme absorbe mieux ses bienfaits. Pour consommer du curcuma en poudre, nous vous recommandons donc d’ajouter une pincée de poivre noir.

Le curcuma est un anti-inflammatoire très puissant qui a des propriétés médicinales qui viennent des curcuminoïdes.
(Source: SoFuego: 743044/ Pixabay.com)

Le curcuma est-il calorique ?

Comme pour les condiments et les épices, le curcuma est consommé dans de très petites quantités. Son contenu en calories, en graisses en carbohydrates et protéines est donc minime. Une portion de 5 grammes de curcuma en poudre apporte 15 calories, et 2 capsules apportent 3 calories.

Pourquoi dit-on du curcuma que c’est un “ibuprofène naturel” ?

L’appellation d’ « ibuprofène naturel » s’explique par le fait que le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, puissantes comme les effets d’un ibuprofène. Il faut néanmoins préciser que ces effets s’obtiennent en prenant des suppléments de curcuma et encore plus si le curcuma se prend sous forme d’ampoule.

Docteur Jacques BriotMédecin nutritioniste

« La curcumine liposomale peut avoir le même effet analgésique et anti-inflammatoire qu’un ibuprofène, mais sans les effets secondaires ».

Qu’est-ce que la curcumine liposomale et pourquoi est-ce si important ?

C’est une forme particulière d’administrer l’extrait de curcuma afin que la curcumine arrive plus rapidement aux cellules et s’assimile mieux. Les liposomes “enrobent” la curcumine et l’emmènent à l’intérieur de la cellule. De plus, la curcumine liposomale est présente dans l’organisme, et fait effet pendant 24 heures.

De l’huile de curcuma est également fabriquée et s’utilise en externe, généralement pour faire des massages, mélangée avec une autre crème ou une autre huile. (Source: summawhat: 2613032/ Pixabay.com)

Quelle est la dose journalière de curcuma recommandée ?

Comme le principe actif du curcuma est la curcumine, les études ont montré qu’une dose de 400-600 milligrammes de curcumine deux à trois fois par jour est nécessaire pour avoir un effet thérapeutique. Cela équivaut à 2 capsules, ou 15 grammes de curcuma en poudre ou 60 grammes de rhizome frais. Il est recommandé de ne pas dépasser cette dose.

Quelles sont les contre-indications et les effets indésirables du curcuma ?

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a déclaré le curcuma comme un produit sûr pour la santé. Concernant ses effets indésirables, la prise de curcuma en trop forte dose peut causer des diarhées, des éruptions cutanées, des irritations de la muqueuse de l’estomac et une matière fécale de couleur jaune.

Concernant les contre-indications du curcuma, il est déconseillé dans les cas suivants :

  • Enfants de moins de 3 ans (curcuma en poudre) et jeunes de moins de 18 ans. Pour les capsules d’extrait de curcuma.
  • Femmes enceintes. Pendant la grossesse, vous pouvez consommer du curcuma en poudre en petites quantités, mais il faut éviter les capsules et les extraits concentrés. La curcumine est très concentrée et pourrait provoquer des contractions utérines pouvant déclencher un accouchement ou une fausse-couche.
  • Personnes qui vont subir une opération chirurgicale. Le curcuma peut interférer dans la coagulation du sang.
  • Dans le cas de certaines maladies telles que l’hépatite, une vésicule biliaire ou des canaux biliaires endommagés, la consommation de curcuma peut déclencher des coliques. Sa prise est totalement contre-indiquée en cas d’oclusion du canal biliaire (colélite).

Peut-on consommer de l’huile de curcuma ?

Non. Il est fortement déconseillé de prendre de l’huile de curcuma. Cette huile est toxique à ingérer. Elle ne s’utilise que de manière externe, en général, en massage ou mélangée avec une autre crème ou huile.

Docteur Jacques BriotMédecin nutritioniste

« Ce curcuma en capsules est vendu en pharmacies, parapharmacies ou dans des herboristeries. La dose journalière recommandée de curcumine est d’environ 400-500 mg. Il est préférable de la combiner avec de la piperine (extrait de poivre) afin de faciliter son absorption ».

Critères d’achats

Afin de voir ce qui vous convient le mieux entre le curcuma en poudre ou en capsules, il y a certains critères à prendre en compte. Afin de choisir celui qui conviendra le mieux à votre style de vie et à vos préférences, voici quelques critères qui vous aideront à faire votre choix :

  • Goût
  • Mode d’administration
  • Présence de gluten et d’autres allergènes
  • Matière des capsules
  • Fabrication

Goût

Si vous aimez le goût et la couleur que donne le curcuma aux préparations alors vous pourrez opter pour du curcuma en poudre afin d’en apprécier toutes ses qualités. Si au contraire, vous trouvez que le curcuma en poudre est trop fort ou que vous n’aimez pas son goût, vous pouvez choisir les capsules, qui sont neutres.

Mode d’administration

Les capsules sont très faciles à prendre, il suffit d’avoir un peu d’eau à disposition pour pouvoir les avaler. Il est recommandé de les prendre pendant les repas afin d’éviter qu’elles irrritent l’estomac. Les capsules de curcuma constituent la meilleure option si vous disposez de peu de temps ou si vous mangez la plupart du temps à l’extérieur.

Le curcuma en poudre doit se mélanger avec les aliments ou la boisson avant de le consommer. Vous pouvez également préparer un « lait doré » (Golden Milk). Cela consiste à mélanger une tasse de boisson végétale (de type lait d’amandes, de coco ou de soja) avec une cuillère de curcuma en poudre, une pincée de poivre noir et de la canelle ou du miel.

Critère Poudre Capsules
Goût Intense, piquant et amer. Particulier. Typique du curcuma Doux, presque neutre
Concentration en curcumine 3 à 5% Jusqu’à 95%
Dose journalière recommandée 5 grammes (1 petite cuillère) 2 capsules
Mode d’administration Dissoud en infusions, en milk-shakes, dans du lait ou dans les soupes. Il peut aussi s’utiliser comme épice ou pour assaisonner des viandes, riz, légumes, oeufs ou pâtisseries. Elles doivent se prendre pendant les repas principaux, avec une gorgée d’eau.

Présence de gluten et d’autres allergènes

Les personnes intolérantes ou allergiques au gluten doivent regarder sur l’étiquette afin de vérifier que le produit est sans gluten ou qu’il ne contient pas de blé, ni d’avène, ni d’orge, ni de seigle.

Si vous souffrez d’autres allergies (soja, cacahuète, lactose, sésame, noix), nous vous recommandons de vérifier que ces ingrédients ne sont pas présents sur l’étiquette.

Matière des capsules

L’enrobage des capsules peut être de gélatine animale ou d’hydroxypropylcellulose, aussi connue comme gélatine végétale. Si vous mangez de tout, vous pouvez faire fi de ce critère. Mais si vous êtes végétarien ou vegan, nous vous recommandons de lire soigneusement les étiquettes afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas de gélatine animale.

Fabrication

Les bonnes pratiques de fabrication et les certifications vous assurent que le produit alimentaire a été manipulé et fabriqué dans de bonnes conditions, qu’il est sûr et propre à la consommation humaine. Si vous achetez un supplément alimentaire avec cette certification, vous saurez qu’il est de bonne qualité.

En Résumé

Le curcuma est un super aliment qui possède des propriétés anti-inflammatoires, hépatoprotectrice, digestives, immuno-stimulantes, antioxydantes et antidiabétique. Tous ces bienfaits proviennent de la curcumine, qui donne cette couleur jaune dorée au curcuma.

Le curcuma en poudre est bon pour la santé, apporte de la couleur et du goût aux plats et boissons. Les capsules sont très riches en curcumine, ce qui est la meilleure alternative pour traiter l’arthrite, contrôler le diabète et retarder la vieillesse. Néanmoins, ni les capsules ni le curcuma en poudre ne peuvent remplacer un régime équilibré.

Vous avez appris des choses sur le curcuma et ses bienfaits ? Cela vous a agréablement surpris ? Partagez ce guide afin de faire découvrir cette plante.

(Source de l’image principale : Ajale: 1191945/ Pixabay.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
20 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...