Dernière mise à jour: 23/01/2020

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De plus en plus de gens se préoccupent du passage du temps et ce pourcentage augmente de manière drastique chez les femmes. Pourtant, vieillir est un processus biologique tout à fait naturel auquel personne n’échapper. Cela stresse certaines personnes qui associent le fait de vieillir avec une baisse de leur potentiel d’attractivité, moins de force physique et une diminution générale de leur état de santé. Et s’il était possible de vieillir sans avoir à vous préoccuper de ça ?

Le collagène est un composant essentiel de la structure de nos tissus corporels, offrant ainsi au système osseux et musculaire plus de force et de résilience. De la même manière, le collagène apporte élasticité et fermeté à la peau. Avec les années qui passent, cette substance naturellement présente dans notre corps est de moins en moins produite par le corps même. C’est pourquoi prendre régulièrement un supplément de collagène peut vous aider à rester plus jeune plus longtemps.

En Bref

  • Le collagène est une protéine indispensable à l’intégrité et à l’entretien de nombreux tissus corporels.
  • Les suppléments de collagène vous permettent de remplacer les pertes de cette protéine par votre corps à cause de l’âge, d’une mauvaise alimentation, du stress ou encore à cause de toxines diverses.
  • Les suppléments de collagène sont des suppléments alimentaires sûrs et les effets secondaires sont très rares. Dans certains cas exceptionnels, les suppléments de collagène peuvent changer les niveaux de calcium dans le sang.

Notre sélection des meilleurs suppléments de collagène disponibles sur le marché français

Voici notre sélection des meilleurs suppléments de collagène actuellement disponibles sur le marché. Nous espérons que ces propositions vous aideront à choisir le supplément alimentaire en collagène le plus adapté à vos besoins personnels.

Le meilleur collagène pour végétariens et végétaliens

Un collagène pour végétaliens ? Et oui ! Fabriqué à base de grenade, baies de goji, ginseng, gingko, la lycopène contenue dans les tomates, de rosier des chiens, d’acérola, de L-lysine et de L-proline, ces 120 gélules de 700 mg est votre nouveau complément naturel. Les plantes sélectionnées ont des propriétés hydratantes similaires au collagène grâce à la présence d’extensine, une protéine riche en hydroxyproline qui contribue à la formation du collagène. Ce produit est fabriqué en Allemagne, où il est analysé et certifié par des laboratoires indépendants.

Le meilleur collagène marin

Le supplément de collagène marin hydrolysé de N2 Natural Nutrition est enrichi en acide hyaluronique, vitamine C et magnésium pour vous apporter tout ce dont votre corps a besoin pour synthétiser du collagène et pour bien faire fonctionner vos muscles et vos os.

Ce supplément de collagène marin est sous forme de capsules de chlorophylle végétale et ne contient ni stréarate de magnésium, gluten ou lactose. Il s’agit de compléments 100% naturels, fabriqués dans les laboratoires de la Communauté Européenne : ils respectent les normes strictes et les processus de fabrication ISO 9001, FDA (Autorité Sanitaire des Etats-Unis d’Amerique) ainsi que GMP (Good Manufacturing Practices – une norme de qualité internationale).

Le meilleur collagène liquide

Ce collagène liquide contient des extraits de grenade, de thé vert, de canneberge et de baies de surreau. Pour compléter ce mélange, il contient également assez de vitamine C pour vous donner un coup de boost au moment d’en consommer. Il est recommandé d’en consommer une cuillère à café par jour : vous pouvez consommer cette cuillère pure ou la mélanger à votre boisson préférée, même s’il est recommandé de privilégier l’eau, tout simplement. Le goût est agréable, légèrement acidulé, comme la grenade.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le collagène

Le collagène aide à maintenir tous les tissus de notre corps unis, notamment la peau et les articulations. Avec le passage du temps, la production de cette protéine par notre corps diminue. Au niveau cutané, une diminution des niveaux de collagène est caractérisée par l’apparition de lignes d’expression. Au niveau des os et des muscles, cela se traduit plutôt par des douleurs osseuses et d’articulations.

Le collagène maintient les tissus de notre corps unis et est donc indispensable.
(Source : Dolgachov: 20206555/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine dont la fonction principale est structurelle, c’est à dire qu’il s’agit d’une molécule capable de se rassembler autour des fibres pour recouvrir et protéger les tissus de l’organisme. Les cellules qui synthétisent le collagène s’appellent fibroblaste et fonctionnent au travers de l’union et de l’interaction entre de nombreux aminoacides, entre autres la lysine, la glycine et la proline.

Le collagène est une partie essentielle des tissus corporels qui compose environ 20% de notre masse corporelle. Cette protéine est particulièrement abondante dans les tissus connectifs (peau, os et articulations).

Dr. Alexandra DaluMédecin anti-âge et nutritionniste, auteure du livre 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien

« On en trouve naturellement dans l’alimentation. Crustacés, poisson, œufs, viande rouge, os d’animaux comme les petites arêtes des sardines… il est très bien absorbé par le corps. »

Quelles sont les conséquences d’un déficit en collagène ?

Un niveau insuffisant de collagène peut avoir des effets négatifs sur le corps et ce, à plusieurs niveaux. Les symptômes les plus évidents à identifier sont d’ordre esthétique mais les effets peuvent se faire ressentir au niveau des os, des muscles et même de la digestion. Vous trouverez dans la liste ci-dessous les principales conséquences d’une carence de cette protéine :

  • Lignes d’expression et rides : Le collagène donne à la peau son élasticité et sa structure. Un déficit de cette protéine impacte directement la fermeté de la peau et accélère l’apparition des premières rides.
  • Problèmes au niveau des gencives: Le collagène joue un rôle essentiel dans la santé dentaire : il est responsable du lien entre les dents et les gencives. Une carence en collagène peut donc causer des douleurs, une sensibilité dentaire au froid, au chaud et même, dans certains cas extrêmes, la perte des dents.
  • Cheveux fins et sans éclat : Si vos niveaux de collagène sont trop bas, l’apport nutritionnel du follicule pileux s’en verra affecté et vos cheveux seront plus vulnérables aux impacts des radicaux libres. Vos cheveux seront moins volumineux et auront une texture moins lisse.
  • Cellulite : Beaucoup de personnes pensent que la cellulite est due à l’augmentation de la masse graisseuse. C’est un peu plus complexe que ça : il s’agit en fait de la pression de la graisse sous-cutanée sur une peau fine et peu élastique. C’est pourquoi la perte de collagène peut favoriser l’apparition de la cellulite, même chez les personnes minces.
  • Douleurs aux articulations : Le cartilage présent dans nos articulations est en grande partie constitué de collagène. Ce cartilage protège nos articulations des impacts que nous souffrons au quotidien ainsi que du frottement permanent de nos articulations. Une diminution des niveaux de cette protéine peut provoquer un affaiblissement du cartilage. Cela se traduit par des douleurs aux articulations pour les personnes concernées.
  • Douleurs musculaires : Le collagène fixe les fibres musculaires, les ligaments et les tendons à nos os. La perte de collagène affaiblit ces connections, ce qui augmente la fréquence des lésions musculaires et provoque des douleurs.
  • Perte de mobilité : Si les dommages aux tissus corporels qui s’ensuivent à la perte de collagène sont extrêmement élevés, il peut y avoir une perte de capacité de mouvement. Ce problème est grave mais reste heureusement rare. Il survient habituellement chez les personnes atteintes de certaines maladies (comme le lupus) qui catalysent la destruction du collagène dans le corps.
  • Perméabilité accrue des intestins : Perméabilité intestinale accrue : Notre barrière intestinale permet l’absorption des nutriments qui se trouvent dans notre alimentation. Elle empêche également le passage des toxines et des microorganismes dans notre corps. Une diminution des niveaux de collagène peut favoriser le passage de ces substances nocives et créer des problèmes intestinaux : diarrhée, constipation, difficulté à absorber les nutriments ou encore difficulté à se concentrer.
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Saviez-vous que le ginseng est une plante d’origine orientale aux innombrables propriétés antioxydantes ?  Le ginseng a un effet positif sur la synthèse du collagène par le corps.

Quels sont les raisons de la perte de collagène ?

Notre corps produit une enzyme (produit chimique capable de réguler les réactions corporelles) appelée collagénase. Sa fonction n’est autre que de détruire l’excès de collagène et donc de prévenir l’accumulation indésirable de celui-ci. Certains facteurs peuvent créer un déséquilibre et la destruction du collagène dépasse sa production :

  • Vieillissement : Au fil du temps, le déséquilibre entre le collagène et la collagénase augmente car la production de protéines structurelles diminue avec l’âge. Ce processus est melheureusement inévitable, bien qu’une bonne hygiène de vie puisse retarder la dégradation du collagène.
  • Ménopause : Les femmes postménopausées montrent une perte de collagène plus prononcée. La diminution des niveaux d’œstrogènes qui se produit lors de la ménopause a un impact (négatif) sur la peau et les articulations. Ceux-ci perdent de leur force et de leur élasticité.
  • Pollution : Vivre dans un environnement très pollué (à côté d’une usine, d’une autoroute ou encore dans le centre-ville d’une ville industrialisée) expose l’organisme à toutes sortes de toxines qui ont un impact sur la synthèse du collagène dans le corps.
  • Tabac : Les produits libérés par le tabac lorsque vous fumez une cigarette endommagent directement la structure des molécules d’élastine (autre protéine du tissu conjonctif) et de collagène. Ces deux molécules font partie de la structure de la peau et leur perte favorise l’apparition des rides et des tâches. Le tabac stimule également l’activité de la collagénase. Quelle meilleure excuse pour enfin arrêter de fumer ?
  • Exposition directe au rayonnement UV : Les rayons UV modifient et affaiblissent les molécules qui composent le collagène. La peau tente de réparer ces dommages en augmentant la synthèse des molécules d’élastine, ce qui donne un aspect plus rugueux et plus irrégulier à la peau.
  • Sucre : Le sucre et surtout le sucre raffiné qui est présent dans grand nombre de produits transformés se lie aux molécules de collagène. Cela engendre des changements dégénératifs dans la structure même des protéines de collagène. L’aspect de la peau s’en trouve directement impacté.
  • Maladies : Certaines maladies (comme le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde) affectent directement la production de collagène et causent un déséquilibre entre les niveaux de collagène et de collagénase.
  • Régimes alimentaires hypoprotéiques : Les régimes alimentaires pauvres en acides aminés (en particulier quand il s’agit de la glycine, de la lysine et de la proline) ont un impact négatif sur la synthèse du collagène. Les personnes qui suivent ce genre de régime alimentaire verront leur peau vieillir plus vite.
  • Carence en vitamine C: La vitamine C est une vitamine indispensable à la synthèse du collagène. Une carence peut impacter directement la capacité de l’organisme à synthétiser cette protéine.
Dr. Philippe AzoulayMédecin esthétique à Boulogne-Billancourt

« En crème, l’effet du collagène sur la peau est très limité. La barrière cutanée empêche la bonne absorption de la protéine. A boire, les effets sont beaucoup plus importants. Que ce soit en gélules ou en boisson. »

L’alimentation est un facteur à prendre en compte quand on parle du collagène et des végétaliens. Pendant que les carnivores incluent facilement cette protéine à leur régimen alimentaire en consommant des produits animaux, les végétaliens doivent obtenir les acides aminés nécessaires à la synthèse du collagène d’une autre manière, par exemple en prenant des suppléments de collagène sous forme de gélule ou autre.

Le collagène peut représenter jusqu’à 20% de notre masse corporelle.
(Source : Dolgachov: 36977984/ 123rf.com)

Quels sont les avantages d’un supplément en collagène ?

Vous trouverez ici une liste des principaux avantages reconnus qui sont associés à la prise d’un supplément en collagène :

  • Amélioration au niveau des rides : Lors d’une étude, des femmes âgées de 35 à 65 ans ont pris un supplément de 5 grammes de collagène par jour. L’élasticité de leur peau s’est visiblement améliorée après huit semaines de traitement. Chez les femmes âgées de 45 à 65 ans, une diminution des rides autour des yeux a également été constaté.
  • Moins de cellulite : Une autre étude a fait prendre à des femmes âgées de 24 à 50 ans 2,5 g de collagène par jour. Après six mois de traitement,une diminution de la cellulite située au niveau des cuisses et une augmentation de la fermeté de la peau a été constatée.
  • Amélioration des douleurs associées à l’arthrose : Selon certaines études, l’apport quotidien de 10 g de collagène de type II chez les personnes atteintes d’arthrose soulage la douleur articulaire avec une efficacité similaire à celle du paracétamol. De plus, la mobilité des articulations affectées par cette condition est améliorée.
  • Amélioration des douleurs articulaires chez les athlètes : Des jeunes athlètes ont pris 10 grammes de collagène pendant six mois. Ils ont déclaré avoir moins mal aux articulaires après leurs entrainements.
  • Amélioration de la densité osseuse chez les personnes souffrant d’ostéoporose : Certaines études démontrent que prendre régulièrement des suppléments de collagène agit préventivement par rapport à la perte osseuse chez cette maladie.
  • Diminution du cholestérol et meilleur contrôle de votre taux de sucre dans le sang : Prendre régulièrement des suppléments de collagène permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et de stimuler la production d’insuline chez certaines personnes.

Quels genres de suppléments en collagène existent ?

La grande majorité des Français et des Françaises tireront un avantage quelconque en consommant des suppléments de collagène manière régulière. En fonction des problèmes ciblés, il faut préférer un certain type de collagène. Voici plus d’explication :

  • Collagène de type I et III : Les suppléments contenant de plus de fortes concentrations de collagène I et III ciblent plus l’aspect physique de la personne qui les consomme. Préférez ces types de collagènes si vous voulez minimiser vos rides, améliorer l’apparence de vos ongles et de vos cheveux, favoriser la circulation sanguine et diminuer l’apparence de votre cellulite.
  • Collagène de type II: Les suppléments contenant plus de collagène de type II sont centrés vers l’intérieur du corps. Si vous avez des problèmes aux articulations, des douleurs osseuses et/ou des problèmes au niveau des tendons, optez pour cette option. Il est conseillé aux personnes âgées et aux athlètes.

Critères d’achat

La qualité des suppléments de collagène est très variable et il existe sur le marché français des produits absolument inefficaces qui cohabitent avec des produits presque miracle. Pour choisir un supplément en collagène qui répond à vos besoins, posez-vous les bonnes questions :

Allergies et intolérances

Il est indispensable de connaitre l’origine du collagène qui se trouve dans votre supplément. Cette protéine peut provenir des os et des tendons des vaches, des porcs, des poulets ou encore de différentes espèces d’animaux marins. Ces éléments (en particulier ceux dérivés du poisson ou de crustacés) peuvent déclencher des réactions allergiques. Lisez bien la liste des ingrédients avant tout achat, surtout si vous savez être allergique,

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Saviez-vous que la gélatine est un produit dérivé du collagène ? Elle est obtenue en soumettant le collagène à des températures très élevées.

Ingrédients supplémentaires

Les suppléments de collagène sont souvent vendus en combinaison avec d’autres ingrédients. Certains de ces composés, comme l’acide hyaluronique, la vitamine C ou encore le magnésium renforcent l’action du collagène et augmentent ainsi l’efficacité du complément nutritionnel. Vérifiez si le supplément que vous pensez acheter en contient.

Format

Les suppléments de collagène sont commercialisés sous différents formats pour répondre aux besoins de tous les consommateurs. Voici les principaux avantages et inconvénients de chaque format :

  • Gélules : Ce format facilite le transport et le stockage du supplément. Il existe des gélules molles ou des gélules toutes petites pour les personnes qui ont des difficultés à avaler des comprimés.
  • En poudre : Le collagène en poudre se mélange à toutes les boissons. Il est cependant préférable d’opter tout simplement pour de l’eau, même s’il est théoriquement possible de le verser dans votre café du matin. Les températures trop élevées peuvent dénaturer le collagène qui est une protéine.
  • Sous forme liquide : Le collagène liquide est absorbé rapidement par le corps et très pratique à consommer. Cependant, il est souvent plus cher que les autres formats et doit être conservé au réfrigérateur.

En Résumé

Les suppléments de collagène sont une excellente manière de combattre les problèmes esthétiques les plus courants liés à l’âge. Peu importe qu’il s’agisse de cellulite, de rides, de douleurs articulaires ou encore de problèmes au niveau des intestins : le collagène est votre meilleur allié.

Pour l’instant, il est malheureusement encore impossible d’arrêter le temps qui passe. Mais grâce aux progrès faits dans le domaine de la nutrition, vieillir n’est plus aussi déprimant et le collagène permet d’éloigner au maximum la fragilité généralement associée au fait de vieillir

Si vous avez apprécié notre guide sur le collagène, merci de nous laisser un commentaire plus bas et de partager cet article avec vos proches.

(Source de l’image principale : Marek Uliasz: 32376225/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Laëtitia croit en une alimentation équilibrée en complément de l’homéopathie pour une vie saine. Une passion qui l’a conduite vers une carrière d’homéopathe freelance, experte dans le domaine de la phytothérapie. Des convictions qu’elle partage avec le public, dans ses nombreux articles sur les thérapies alternatives.