Collagène marinq
Publié: 30/11/2020

Nos critères de choix

30Produits analysés

15Heures investies

11Études prises en compte

150Commentaires collectés

Savez-vous quelle est la protéine la plus abondante au sein du corps humain ? Le collagène. En effet, cette protéine structurale confère à notre cartilage et aux articulations, toute leur flexibilité et résistance. De même, le collagène offre à la peau sa souplesse, brillance et élasticité. Néanmoins, le formation de collagène au sein du corps humain tend à diminuer avec l’âge. Alors, existe-t-il un moyen de freiner le processus de vieillissement, et combler ses besoins en collagène ?

Vous l’aurez compris, on ne peut arrêter le fil du temps… Cependant, on peut en atténuer ses dommages ! C’est ainsi que le collagène marin est synthétisé sous forme de suppléments, pour combattre la perte de fermeté et élasticité de la peau, et des articulations. Vous vous demandez certainement ce qui différence le collagène marin des suppléments de collagène classiques ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions, au cours de notre guide complet sur le collagène marin !




En Bref

  • Le collagène marin, comme son nom l’indique, est un produit tiré de la mer, et directement issu de la peau, des écailles et arêtes de poisson.
  • Les suppléments de collagène marin ont des propriétés identiques au collagène issu de mammifères terrestres, tel que le collagène bovin.
  • Sélectionnez vos suppléments de collagène marin en accord avec votre régime alimentaire, et restrictions. Donnez la part belle au collagène hydrolysé, issu d’une pêche durable, respectueuse de l’environnement. Enfin, adaptez le choix du format de présentation, à votre mode de vie.

Notre sélection des meilleurs suppléments de collagène marin sur le marché français

Vous êtes à la recherche de suppléments de collagène marin de qualité ? Face aux multiples formats et modèles sur le marché, vous n’avez que l’embarras du choix ! Cela dit, difficile de s’y retrouver parmi cette prolifération de compléments, similaires et pourtant si différents. Rassurez-vous, nous avons sélectionné les meilleurs suppléments de collagène marin sur le marché français. Pour leur qualité de formulation et absorption, mais aussi pour les commentaires positifs des usagers. Quel supplément de collagène marin correspond à vos attentes ?

Le meilleur supplément de collagène marin respectueux de l’environnement

Ce supplément de collagène marin en poudre, est directement issu de poissons sauvages du Canada. Un collagène sans hormones ni antibiotiques, qui convient à un public sensible aux produits de la mer.

A consommer dissous dans du jus de fruit, afin de masquer sa légère saveur de poisson. Avec une mention spéciale des utilisateurs pour sa facilité de dissolution, ainsi que l’efficacité prouvée de ce  supplément de collagène marin.

La meilleure préparation de collagène marin pour le petit-déjeuner

Voici du collagène marin sous un format de présentation en poudre innovant, à consommer au petit déjeuner, ou goûter. Soit une préparation au goût de chocolat, sans sucres, riche en collagène marin et nutriments – magnésium, calcium, omégas 3, vitamines et minéraux.

Très plébiscité par les usagers pour sa saveur chocolatée, cette poudre de cacao a une saveur similaire à celle d’un milk-shake. Avec les apports en collagène marin et nutriments essentiels à la clé !

Le meilleur soin anti-âge au collagène marin pour une peau revitalisée

Un format de collagène marin nouvelle génération. Ce traitement synergétique associe des nutriments solides et liquides en soin visage, à base de collagène marin ; ingrédient phare de la composition de ce cocktail beauté anti-âge.

Un complément qui fait le bonheur des utilisateurs, qui soulignent son efficacité pour retrouver une peau plus souple, jeune et pleine de vitalité. Un coût élevé certes, mais justifié par des résultats prouvés.

Le meilleur supplément de collagène marin à excellent rapport qualité-prix

Un format de collagène marin qui compte 180 capsules au total, soit un mois de traitement complet. L’une des options les plus économiques du marché, offerte par une marque de renommée.

Les usagers ont confirmé des effets positifs et résultats visibles dès 2 semaines de traitement. Un excellent compromis pour petits budgets.

Tout ce que vous devez savoir sur le collagène marin

Tout d’abord, comme le veut son appellation, le collagène marin tire son origine des produits de la mer ; et plus précisément, de la peau, des arêtes et écailles de poissons. Ses propriétés sont similaires à celles du collagène issu des mammifères terrestres (bovin ou porcin). Cela dit, le collagène marin se démarque par des effets, et résultats plus visibles. Ainsi, les suppléments de collagène marin ont gagné en popularité grâce à leur qualité d’absorption, sécurité et formulation naturelle.

Le collagène marin aurait le pouvoir d’améliorer l’apparence de la peau – plus jeune, souple et élastique.
(Source : Goodluz: 41809600/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le collagène marin ?

Le collagène s’impose comme la molécule la plus abondante au sein du corps humain. Ainsi, cette protéine dire “structurale”, permet aux fibres et tissus de l’organisme d’être à la fois flexibles, et résistants à l’étirement.

Cela dit, gardez en tête que sous la dénomination commune de collagène, se démarque divers types de collagène. Ils se différencient par leur structure, et se divisent en types de collagène distincts, à savoir (1) :

  • Type I : omniprésent à la fois dans la peau, la cornée, mais aussi les os, dents et tendons. Ce collagène augmente la résistance des tissus et prévient les lésions dues au processus d’étirement.
  • Type II : principalement abondant au niveau des cartilages. Un collagène qui accentue la résistance aux variations de pression articulaire, et participe à une meilleure intégrité de la peau, et des tissus.
  • Type III : présent à la fois dans la peau, les vaisseaux sanguins et tissus glandulaires. Ainsi, le collagène de type III intervient dans plusieurs organes du corps ; et participe au maintien d’une peau souple, et élastique.
  • Type V : situé entre les organes, ce type de collagène fait partie du tissu interstitiel. On le retrouve également dans le placenta. En effet, le collagène de type V est essentiel pour mener à bien une grossesse saine.
  • Type X : en grande partie responsable de la résistance des os et articulations, pour lesquels le collagène de type X est indispensable.

Notez que le corps humain a la capacité de produire son propre collagène, grâce à la participation de nombreux acides aminés. On peut notamment citer la proline, lysine et glycine. Cela dit, le processus de synthèse du collagène ralentit avec l’âge.

 Ainsi, synthèse du collagène et processus de vieillissement cutané ou articulaire, sont étroitement liés.

Aussi, pour contrer le ralentissement de la synthèse du collagène et stimuler sa production, les spécialistes de santé ont mis au point le collagène “nutraceutique”. Soit un usage du collagène en nutriment, afin de contrer la baisse de la synthèse de collagène par l’organisme. Connaissez-vous l’origine de la matière première de la majorité des suppléments de collagène ?

Les suppléments de collagène sont tirés du collagène naturellement présent dans le corps d’autres mammifères, marins ou terrestres. Soit des restes non comestibles de bœuf ou porc. Ou dans le cas du collagène marin, issu de la peau, comme des arêtes et écailles de poissons (2).

Le collagène marin se démarque du collagène bovin ou porcin traditionnel, et provient directement de la peau, des arêtes et écailles de poissons. (Source : Raths: 37078334/ 123rf.com)

Quelle est la différence entre collagène marin et bovin ou porcin ?

Divers suppléments de collagène coexistent sur le marché. Ils se démarquent par l’origine des protéines qui composent les compléments. Ainsi, le collagène issu d’animaux terrestres (d’origine bovine, porcine ou de volailles, entre autres), se distingue du collagène marin (en provenance du poisson). A suivre, voici la liste de leurs principales caractéristiques (1, 2, 3) :

  • Collagène bovin : parmi les composants majeurs de ce type de collagène, on compte la peau, le cartilage et les os de la vache. La protéine d’origine bovine est riche en collagène de type I et III ; et généralement utilisée pour soulager les symptômes de l’arthrose, stimuler la récupération des fibres musculaires et tissus, ou encore améliorer l’apparence de la peau.
  • Collagène porcin : au même titre que le collagène bovin, ces suppléments sont tirés de la peau et cartilages du cochon, riches en collagène de type I et III. L’un des types de collagène les plus populaires dans l’univers de la chirurgie esthétique, pour atténuer les cernes et combler les rides et imperfections.
  • Collagènes divers d’origine terrestre : d’autres sources de collagène tiré de mammifères terrestres se distinguent, tels que les os et cartilages des volailles – poules, poulets – ou encore les œufs. Cela dit, ils sont moins puissants et renommés, et font davantage office d’ingrédients ajoutés.
  • Collagène marin : et enfin, le collagène issue de la peau, des arêtes et écailles de poisson. Cette catégorie est particulièrement riche en collagène de type I ; et le plus souvent utilisée sous forme de supplément alimentaire, pour améliorer l’apparence de la peau. Le collagène marin participe également, au quotidien, à la santé osseuse et articulaire.
Dr Myriam DaleyracMédecin généraliste et Chirurgien plasticien à Paris
“Notre peau contient des fibres de collagène : produites par les fibroblastes, elles assurent au derme sa solidité. Leur renouvellement diminue au fil du temps, ce qui provoque un amincissement du derme, à l’origine du vieillissement de la peau”.

Quels sont les divers bienfaits du collagène marin ?

Tout d’abord, les suppléments de collagène marin garantissent à l’identique les mêmes propriétés que les compléments de collagène classique (en provenance d’animaux terrestres). Et plus encore ! En effet, le collagène marin améliore l’apparence de la peau, qui retrouve une texture lisse et un teint lumineux. Voici un descriptif des divers bienfaits du collagène marin pour le corps humain (5, 6, 7) :

  • Soulager les douleurs articulaires : les apports en collagène marin ont le pouvoir d’atténuer les douleurs articulaires liées à l’arthrose – soit un processus de dégénérescence chronique du cartilage. Le collagène marin est également plébiscité par les athlètes, en guide d’aide à la récupération musculaire et articulaire, après l’effort physique.
  • Croissance et renfort de la densité osseuse : des études ont souligné que les suppléments de collagène marin avaient la capacité d’accroître la densité osseuse. De fait, le collagène participe à la densité, et résistance des os. Aussi, lorsque la synthèse naturelle du collagène ralentit, le risque de développer de l’ostéoporose est accru.
  • Pouvoir antioxydant : le collagène marin possède des propriétés anti-oxydantes, qui combattent les dommages causés par les radicaux libres, et préviennent les effets du vieillissement prématuré.
  • Régulation métabolique : suite à l’administration de suppléments de collagène marin à des patients atteints de diabète de type 2, on a pu observer des améliorations sur le contrôle du métabolisme du glucose, et des lipides.

Cela dit, n’oublions pas que même si le collagène marin peut apporter un vrai bonus au niveau santé et beauté, il ne se substitue en aucun cas aux traitements médicamentaux, ni au suivi médical. Ils n’ont pas le pouvoir de stopper le processus naturel de vieillissement, ni traiter les conséquences d’une mauvaise alimentation. Pour adapter vos habitudes alimentaires et optimiser ses bienfaits, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le collagène.

Comment utiliser le collagène marin ?

Pour mieux vous informer sur les meilleurs moyens de consommer le collagène, nous avons cumulé les informations principales dans le tableau suivant. Les valeurs demeurent à adapter à chacun, au vu de votre état de santé, ou des résultats escomptés. Parlez-en avec votre médecin en cas de besoin (4, 8, 9, 10) :

Effets Posologie Fréquence
Amélioration de l’apparence de la peau 2,5 grammes Une fois par jour
Correction des rides et ridules d’expression 1 gramme 1 fois/ jour
Atténuation des douleurs articulaires liées à arthrose 360 à 720 milligrammes 1 fois/ jour
Soulagement des douleurs articulaires liées à l’effort physique 10 grammes (à adapter selon avis médical) 1 fois/ jour

Enfin, les suppléments de collagène marin peuvent être consommés au cours des repas, généralement le matin au petit-déjeuner. Même si des résultats positifs ont également été observés suite à la prise de collagène marin le soir, au coucher.

Critères d’achat

Maintenant que vous en savez plus le collagène marin : vous vous interrogez peut-être sur le meilleur moyen de repérer la qualité d’un supplément ? Rassurez-vous, à suivre, nous avons récapitulé les critères de sélection essentiels, pour déterminer les suppléments de collagène marin adaptés à vos besoins. Prenez note !

Bonne nouvelle ! Le collagène marin est peu sujet aux interactions médicamenteuses. 
(Source : Rido: 83992278/ 123rf.com)

Peptides hydrolysés

Le collagène est naturellement présent dans la gélatine, et les aliments d’origine animale. Cependant, la qualité d’absorption de la protéine est des plus réduites.

Aussi, pour optimiser les bienfaits de vos suppléments de collagène marin, optez pour un supplément à base de peptides hydrolysés. En effet, la protéine de collagène marin est ainsi subdivisée en plus petites molécules, ce qui augmente leur biodisponibilité.

Combinaison des ingrédients

Pour booster les effets de vos suppléments de collagène marin, et multiplier les apports en nutriments, n’hésitez pas à les combiner avec d’autres ingrédients ajoutés. Parmi les nutriments les plus courants, on peut citer la vitamine C, pour doubler le pouvoir anti-oxydant des suppléments.

De plus, misez sur l’acide hyaluronique, afin de renforcer l’action sur les articulations. Enfin, si vous souhaitez donner un coup de pouce à vos performances sportives, combinez collagène marin et magnésium.

Attention ! Les suppléments de collagène marin en poudre peuvent avoir un arrière-goût de poisson, parfois désagréable pour certaines personnes Si tel est le cas, n’hésitez pas à le mélanger avec une boisson aux saveurs fruitées, pour masquer la saveur du collagène !

Format de présentation

Lorsque vous cherchez un supplément de collagène marin, vous faites face à divers formats de présentation : capsules, poudre ou solution liquide… Que choisir ? Pour vous accompagner dans le choix du format adapté à votre mode de vie et consommation, voici un aperçu des diverses options qui s’offrent à vous :

Format Avantages Inconvénients
Poudre Polyvalence, usages multiples

Facile à associer à ses préparations

Peut être ajoutée à des milk-shakes et boissons

Saveur intense
Capsules Très simples à utiliser

Propres et hygiéniques

Faciles à consommer et stocker

Parfois des capsules de grosse taille (selon dosage)
Liquide Simple d’usage

Pratique

Saveur intense

Difficile à associer

Origine de la matière première

La surpêche est une question collective majeure, au coeur des considérations environnementales actuelles. Cela dit, gardez à l’esprit que les suppléments de collagène marin peuvent être issus d’une pêche durable.

Si vous êtes soucieux de l’origine de vos suppléments et du respect de l’environnement, optez pour les suppléments de collagène marin qui précisent l’origine de la matière première, ainsi que les conditions de pêche durable.

Le collagène marin est un supplément efficace pour soulager tous types de douleurs articulaires.
(Source : Suwantheerakul: 45507330/ 123rf.com)

En Résumé

Vous ne consommez pas de viande, donc vous vous imaginiez que les suppléments de collagène n’étaient pas faits pour vous ? Bonne nouvelle ! Grâce au collagène marin, bénéficiez des innombrables propriétés du collagène, dans le respect de vos choix de vie et d’alimentation. En effet, le collagène marin s’impose comme une alternative toute aussi efficace que les suppléments de collagène traditionnel, tout en respectant souvent des normes de pêche durable, respectueuse de l’environnement. Si vous souhaitez retrouver une peau plus souple, lisse et lumineuse : le collagène marin est fait pour vous !

Cela dit, gardez en tête que pour prévenir les conséquences liées au processus de vieillissement prématuré, rien ne vaut un mode de vie équilibré. Evitez le tabac et les toxiques, conservez une alimentation saine, et pratiquez une activité physique régulière. En combinant ces bonnes habitudes de vie à vos suppléments de collagène marin : donnez un coup de boost à votre capital santé et beauté !

Est-ce que notre article sur le collagène marin vous a plu ? Alors, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en commentaire ; et avec vos amis sur les réseaux sociaux, merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Lupu: 26081200/ 123rf.com)

Références (11)

1. Brinckmann J. Collagens at a Glance. In: Topics in Current Chemistry [Internet]. 2005 . p. 1–6.
Source

2. Lim Y-S, Ok Y-J, Hwang S-Y, Kwak J-Y, Yoon S. Marine Collagen as A Promising Biomaterial for Biomedical Applications. Mar Drugs [Internet]. 2019 Aug 10 ;17(8):467.
Source

3. Ricard-Blum S. The Collagen Family. Cold Spring Harb Perspect Biol [Internet]. 2011 Jan 1 ;3(1):a004978–a004978.
Source

4. Addor F, Cotta Vieira J, Abreu C. Improvement of dermal parameters in aged skin after oral use of a nutrient supplement. Clin Cosmet Investig Dermatol [Internet]. 2018 Apr;Volume 11:195–201.
Source

5. De Luca C, Mikhal’chik E V., Suprun M V., Papacharalambous M, Truhanov AI, Korkina LG. Skin Antiageing and Systemic Redox Effects of Supplementation with Marine Collagen Peptides and Plant-Derived Antioxidants: A Single-Blind Case-Control Clinical Study. Oxid Med Cell Longev [Internet]. 2016 ;2016:1–14.
Source

6. Subhan F, Ikram M, Shehzad A, Ghafoor A. Marine Collagen: An Emerging Player in Biomedical applications. J Food Sci Technol [Internet]. 2015 Aug 23 ;52(8):4703–7.
Source

7. Sanchez A, Blanco M, Correa B, Perez-Martin RI, Sotelo CG. Effect of fish collagen hydrolysates on type i collagen mRNA levels of human dermal fibroblast culture. Mar Drugs [Internet]. 2018 Apr 26 ;16(5):144.
Source

8. Kim D-U, Chung H-C, Choi J, Sakai Y, Lee B-Y. Oral Intake of Low-Molecular-Weight Collagen Peptide Improves Hydration, Elasticity, and Wrinkling in Human Skin: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study. Nutrients [Internet]. 2018 Jun 26 ;10(7):826.
Source

9. Dar Q-A, Schott EM, Catheline SE, Maynard RD, Liu Z, Kamal F, et al. Daily oral consumption of hydrolyzed type 1 collagen is chondroprotective and anti-inflammatory in murine posttraumatic osteoarthritis. Agarwal S, editor. PLoS One [Internet]. 2017 Apr 6 ;12(4):e0174705.
Source

10. Bolke L, Schlippe G, Gerß J, Voss W. A Collagen Supplement Improves Skin Hydration, Elasticity, Roughness, and Density: Results of a Randomized, Placebo-Controlled, Blind Study. Nutrients [Internet]. 2019 Oct 17 ;11(10):2494.
Source

11. Shark Cartilage: MedlinePlus Supplements [Internet].
Source

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Brinckmann J. Collagens at a Glance. In: Topics in Current Chemistry [Internet]. 2005 . p. 1–6.
Aller à la source
Lim Y-S, Ok Y-J, Hwang S-Y, Kwak J-Y, Yoon S. Marine Collagen as A Promising Biomaterial for Biomedical Applications. Mar Drugs [Internet]. 2019 Aug 10 ;17(8):467.
Aller à la source
Ricard-Blum S. The Collagen Family. Cold Spring Harb Perspect Biol [Internet]. 2011 Jan 1 ;3(1):a004978–a004978.
Aller à la source
Addor F, Cotta Vieira J, Abreu C. Improvement of dermal parameters in aged skin after oral use of a nutrient supplement. Clin Cosmet Investig Dermatol [Internet]. 2018 Apr;Volume 11:195–201.
Aller à la source
De Luca C, Mikhal’chik E V., Suprun M V., Papacharalambous M, Truhanov AI, Korkina LG. Skin Antiageing and Systemic Redox Effects of Supplementation with Marine Collagen Peptides and Plant-Derived Antioxidants: A Single-Blind Case-Control Clinical Study. Oxid Med Cell Longev [Internet]. 2016 ;2016:1–14.
Aller à la source
Subhan F, Ikram M, Shehzad A, Ghafoor A. Marine Collagen: An Emerging Player in Biomedical applications. J Food Sci Technol [Internet]. 2015 Aug 23 ;52(8):4703–7.
Aller à la source
Sanchez A, Blanco M, Correa B, Perez-Martin RI, Sotelo CG. Effect of fish collagen hydrolysates on type i collagen mRNA levels of human dermal fibroblast culture. Mar Drugs [Internet]. 2018 Apr 26 ;16(5):144.
Aller à la source
Kim D-U, Chung H-C, Choi J, Sakai Y, Lee B-Y. Oral Intake of Low-Molecular-Weight Collagen Peptide Improves Hydration, Elasticity, and Wrinkling in Human Skin: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study. Nutrients [Internet]. 2018 Jun 26 ;10(7):826.
Aller à la source
Dar Q-A, Schott EM, Catheline SE, Maynard RD, Liu Z, Kamal F, et al. Daily oral consumption of hydrolyzed type 1 collagen is chondroprotective and anti-inflammatory in murine posttraumatic osteoarthritis. Agarwal S, editor. PLoS One [Internet]. 2017 Apr 6 ;12(4):e0174705.
Aller à la source
Bolke L, Schlippe G, Gerß J, Voss W. A Collagen Supplement Improves Skin Hydration, Elasticity, Roughness, and Density: Results of a Randomized, Placebo-Controlled, Blind Study. Nutrients [Internet]. 2019 Oct 17 ;11(10):2494.
Aller à la source
Shark Cartilage: MedlinePlus Supplements [Internet].
Aller à la source
Revues