Carbonate de magnésium
Dernière mise à jour: 16/11/2020

Nos critères de choix

25Produits analysés

20Heures investies

21Études prises en compte

400Commentaires collectés

Nul doute que vous avez déjà entendu parler du magnésium… Mais savez-vous qu’il se présente sous de multiples formats de présentation ? Avec un dénominateur commun, participer au quotidien à un bon état de santé général, et combler le corps de ses multiples bienfaits. Par exemple, connaissez-vous le carbonate de magnésium, ses propriétés et principaux usages ?

En vérité, vous ne le soupçonnez peut-être pas, mais le carbonate de magnésium est partout autour de vous ! Il a une place dans votre cuisine sous la forme du sel de table, et dans votre trousse à pharmacie car il entre dans la composition de certains médicaments. Ce guide sur le carbonate de magnésium retrace en détail ses propriétés médicinales, les meilleures sources au sein de l’alimentation et les suppléments les plus populaires sur le marché français. Allons-y !

En Bref

  • Le carbonate de magnésium est un composant chimique omniprésent dans la nature, qui appartient à la grande famille des minéraux.
  • Ses usages sont innombrables, et disparates. Le carbonate de magnésium est bien évidemment plébiscité pour augmenter les niveaux de magnésium dans le sang ; mais fait également office d’anti-acide, ou laxatif.
  • Les suppléments de carbonate de magnésium sont en vente libre sur le marché. Cela dit, il est recommandé de les consommer sous surveillance médicale, pour éviter tous effets secondaires, ou indésirables.

Notre sélection des meilleurs suppléments de carbonate de magnésium sur le marché français

Si vous partez à la recherche d’un supplément de carbonate de magnésium, soyez surs de trouver de multiples options au choix. C’est pourquoi il peut s’avérer compliqué de choisir le plus en adéquation avec son utilisation. Rassurez-vous, nous avons fait le tri, et établi une sélection de suppléments de carbonate de magnésium variée, sous différents formats. A vous de choisir le vôtre !

Le meilleur supplément de carbonate de magnésium végan en poudre

Un format de poudre de carbonate de magnésium adapté à tous. En effet, ce supplément végan sans sucres, ne contient aucunes sources d’allergènes. La dose recommandée est de 2 cuillères à café en poudre, à consommer deux fois par jour mélangées avec une boisson, eau ou jus.

Ce supplément de carbonate de magnésium est plébiscité par les usagers pour sa pureté, qualité et efficacité. Un complément populaire car ce carbonate de magnésium pur ne détient aucuns sucres, ni allergènes ou OGM, et aucuns ingrédients d’origine animale. Le format tous publics.

Le meilleur supplément de carbonate de magnésium en comprimés

Ces suppléments de carbonate de magnésium en comprimés permettent de faire une cure de magnésium pendant 37 jours minimum, au total. En terme de dosage, il est indiqué de consommer 2 à 3 comprimés par jour, au cours du repas.

L’avantage majeur de ce supplément de carbonate de magnésium est sa simplicité d’usage. Facile à transporter et à avaler, ces comprimés n’ont aucun goût, et se glissent partout.

Le meilleur supplément de carbonate de magnésium pour le transit

Un supplément de carbonate de magnésium qui booste rapidement les taux de magnésium, et régule le transit. Le mode d’administration est de 2 cuillères à café, à dissoudre dans un verre d’eau ou de jus, de préférence au coucher.

Les utilisateurs ont souligné son efficacité optimale pour réguler le transit. Avec une mention pour la saveur de ce carbonate de magnésium en poudre, capable d’atténuer l’acidité de jus à base d’agrumes.

Le meilleur supplément de carbonate de magnésium en complexe concentré

Un complexe à forte concentration en magnésium, sous différentes formes : citrate, oxyde et carbonate de magnésium. Ce format hautement dosé en magnésium comprend 180 gélules d’origine végétale, soit 6 mois de traitement, avec une teneur de 350 mg de magnésium par unité.

Sans OGM, additifs ou conservateurs, ce complexe à base de carbonate de magnésium est idéal pour augmenter rapidement ses taux. L’association des sources de magnésium facilite son absorption rapide, et action prolongée. Une gélules par jour suffit à combler vos apports journaliers !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur le carbonate de magnésium

Avec le recul, on réalise que le carbonate de magnésium est un minéral omniprésent dans notre quotidien. Vous souhaitez connaître son utilisation, bienfaits et propriétés médicinales ? Retrouvez dans ce guide, une présentation exhaustive du carbonate de magnésium, ainsi que les réponses à toutes vos questions sur ce minéral. On va tout vous dire !

Les suppléments de carbonate de magnésium peuvent être utilisés pour augmenter les taux de magnésium dans le sang.  (Source : Seventyfour74: 125415915/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le carbonate de magnésium ?

Le carbonate de magnésium est un composant chimique solide de couleur blanche, présent dans la nature sous forme de dolomie, ou magnésite (1). Ce minéral varie les formats de présentation : solide, en poudre ou cristaux.

De plus, le carbonate de magnésium a une place prépondérante dans la composition de multiples produits pharmaceutiques ; et participe à la fabrication de nombreux matériaux réfractaires – capables de résister à des températures très élevées (1, 2). Le composé actif responsable de ses diverses propriétés est le magnésium, minéral essentiel pour nos fonctions vitales et systèmes corporels (3).

Le carbonate de magnésium est plébiscité pour d’innombrables usages disparates. On le retrouve dans la composition de nombreux articles “ignifuges”, extincteurs, ou matériaux de construction, et remplissage. Enfin, le carbonate de magnésium participe à la composition de produits culinaires et cosmétiques (sel de table ou dentifrice, parmi d’autres). Enfin, le carbonate de magnésium joue un rôle clé dans la formulation de médicaments ou suppléments, en version concentrée, ou intégré à des complexes de magnésium (4).

Propriétés médicinales du carbonate de magnésium

Le magnésium est un minéral dit “essentiel”, et pour cause ! En effet, ce nutriment est indispensable au renouvellement cellulaire, et à la santé cardiovasculaire. De plus, il joue un rôle clé pour le système nerveux et musculaire.

Cela dit, au-delà de sa capacité à rehausser les niveaux de magnésium, et bénéficier de ses propriétés, le carbonate de magnésium se distingue pour ses propres vertus additionnelles :

  1. Anti-acide : le carbonate de magnésium met un terme aux acidités gastriques, responsables des brûlures d’estomac (5).
  2. Laxatif : les sels de magnésium ont le pouvoir de réunir de l’eau au niveau de l’intestin, afin de ramollir les selles et faciliter leur éliminination – à savoir, le gluconate, lactate, chlorure, oxyde et carbonate de magnésium. Attention à limiter cet usage au strict nécessaire, sous peine de souffrir d’effets indésirables, et diarrhées chroniques (5).
  3. Antimigraineux : le carbonate de magnésium sert également à prévenir, ou soulager les migraines. Cela dit, d’autres formes de magnésium peuvent s’avérer encore plus efficaces à ce sujet, car le carbonate possède un taux d’absorption plus faible (7, 8).
  4. Usages hospitaliers divers : le carbonate de magnésium est utilisé en traitement contre les effets indésirables de la dialyse (9), mais aussi contre les dépôts de pyrophosphate de calcium ; maladie connue sous le nom de “pseudogoutte”, à l’origine de douleurs articulaires aiguës (10, 11).

Jean-Yves DionnePharmacien à Montréal et expert en produits de santé naturels

“Des études cliniques indiquent que l’administration d’un supplément de magnésium peut améliorer la capacité à l’exercice de sujets souffrant de maladie coronarienne, ou avoir un effet antithrombotique”.

A quoi sert le carbonate de magnésium ?

Bien évidemment, l’usage du carbonate de magnésium est très répandu, pour booster les taux de magnésium dans le sang.

De manière générale, une alimentation saine et équilibrée fournit des niveaux de magnésium stables – soit des apports journaliers moyens de 300 à 350 mg. Cela dit, certains modes de vie ou habitudes alimentaires ne permettent pas de combler régulièrement ses apports quotidiens, et engendrent une carence en magnésium. Les régimes amaigrissants stricts par exemple, peuvent se révéler agressifs pour le corps, car très pauvres en apports de micronutriments.

Enfin, certaines affections de santé, comme le diabète s’il est mal régulé, des troubles intestinaux,   ou encore le prise de médicaments tels que les diurétiques peuvent faire chuter nos niveaux de magnésium. Le recours à la supplémentation est alors de mise. Cela dit, il est conseillé de toujours avoir recours aux suppléments de carbonate de magnésium, sous surveillance médicale (12, 13).

pastillas

A l’inverse d’autres formes de magnésium, le carbonate de magnésium possède un taux d’absorption des plus faibles. (Source : Thunderstock: 96147345/ 123rf.com)

Est-ce que le carbonate de magnésium est présent dans les aliments ?

Pas exactement. En effet, le carbonate de magnésium intègre le sel de table, auquel il est ajouté depuis 1991, afin de rendre les granules plus fines. Cela dit, il n’est pas conseillé d’augmenter ses apports en sel, sous peine de souffrir d’autres troubles de santé liés aux excès de sel, telle que l’hypertension artérielle.

La solution la plus efficace pour booster ses taux, demeure les aliments naturellement riches en magnésium, à savoir (14) :

Aliments Quantités Teneur en magnésium (mg)
Amandes 2 cuillères 86
Epinards ½ tasse 78
Brocolis  ½ tasse 19
Avocats ½, de taille moyenne 71
Pois chiches ½ tasse 40
Chocolat noir Une barre de 40 g 45
Banane Une, de taille moyenne 33
Beurre de  cacahuète 2 cuillères 51
Lait de vache 250 ml 34
Céreales multi-grains ⅔ tasse 16
Yaourt  Une tasse 26
Poulet 100 grammes 27

Comment prendre le carbonate de magnésium ?

Les suppléments de carbonate de magnésium se présentent généralement sous 2 formes distinctes : en poudre ou comprimés.

  • En poudre : soit une à deux cuillères à café à diluer dans un verre d’eau, ou de jus. Il est recommandé d’utiliser un doseur pour établir un dosage fixe, et de le consommer à heures régulières, pour plus d’efficacité.
  • Sous forme de comprimés : le dosage est variable en fonction des suppléments, soit 1 à 3 comprimés par jour. A consommer de préférence au cours des repas, pour éviter les troubles digestifs.
  • Pour le transit : consommez du magnésium chaque jour, à dose régulière, jusqu’à disparition des problèmes de constipation, et régulation du transit.
  • Contre les brûlures d’estomac : à prendre autour des repas, de préférence. Si avalé avant, l’effet dure 20 minutes à 1h. Si consommé plus tard, l’action peut perdurer durant 3 heures.

Le carbonate de magnésium se révèle efficace contre les troubles digestifs, acidités gastriques et brûlures d’estomac. (Source : Thongcharoen: 107381359/ 123rf.com)

Précautions d’usage du carbonate de magnésium

Il est recommandé de se tenir éloigné des sels de magnésium (comme le carbonate), hors prescription par un spécialiste, pour toutes personnes sujettes aux maladies digestives.

En l’occurence, pour tous ceux qui souffrent de troubles tels que l’obstruction ou la perforation intestinale, mais aussi les diarrhées chroniques et saignements digestifs, ou des suites d’une appendicite, chirurgie de l’estomac ou intestin (13).

Enfin, les patients atteints de maladies chroniques, troubles rénaux ou hépatiques, doivent également consulter impérativement leur spécialiste de santé référent, avant toute supplémentation en carbonate de magnésium (15).

Docteur Thierry Schmitz Chercheur, auteur et spécialiste en médecines naturelles à Louvain

“De nombreuses études montrent qu’une carence importante en magnésium est un terreau propice au développement des maladies cardio-vasculaires, et en premier lieu l’AVC et l’insuffisance cardiaque. […] Le magnésium diminue aussi considérablement le risque d’obésité, de diabète et d’hypertension”.

Effets secondaires du carbonate de magnésium

De manière générale, le carbonate de magnésium est un complément alimentaire qui possède une excellente tolérance digestive. Cela dit, la consommation excessive peut engendrer des symptômes de troubles intestinaux, ou diarrhées. Aussi, si jamais vous êtes sujet à des effets secondaires, il est capital d’arrêter le traitement et consulter votre médecin traitant, en cas de (6, 12, 15) :

  • Réactions cutanées allergiques (démangeaisons, rougeurs, visage enflé, gonflements de la langue et des lèvres, et difficultés respiratoires)
  • Migraines et maux de tête
  • Perte d’appétit
  • Nausées, vomissements ou diarrhées
  • Sentiment de confusion ou irritabilité
  • Sensation de fatigue ou faiblesse généralisée
  • Fissures anales et hémorroïdes

Interaction médicamenteuse

Attention ! Le carbonate de magnésium peut ralentir l’efficacité de vos traitements, notamment si vous prenez régulièrement les médicaments suivants (5, 16) :

  • Antibiotiques
  • Traitement contre les infections fongiques (itraconazole et kétoconazole)
  • Antiépileptique (phénytoïne)
  • Trraiment pour l’ostéoporose (alendronate, étidronate, risédronate et tiludronate)
  • Vitamine D
  • Antihypertenseurs et médicaments contre le cholestérol
  • Traitement à base d’hormones thyroïdiennes (lévothyroxine)

En cas de traitement, consultez votre médecin pour confirmer la compatibilité des médicaments, avant toute supplémentation en carbonate de magnésium.

Critères d’achat

Vous êtes à la recherche d’un supplément en carbonate de magnésium ? Et vous vous interrogez sur le meilleur moyen de décrypter les étiquettes de composition ? Si vous voulez savoir sur quels critères baser votre sélection, consultez notre prochaine section pour un choix avisé de carbonate de magnésium !

dolor de cabeza

Le carbonate de magnésium est un traitement utile contre les migraines, et maux de tête. (Source : Davydov: 109424142/ 123rf.com)

Format de présentation

Le carbonate de magnésium se retrouve principalement sous 2 formes bien distinctes, les comprimés à avaler, ou la poudre de magnésium, à saupoudrer sur vos préparations, ou ajouter à vos boissons. Plus de détails sur leurs différents avantages et inconvénients, au sein du tableau suivant :

Format de présentation Avantages Inconvénients
Comprimés Simples d’usage et faciles à transporter.
Dosage fixe et fiable.
A prendre seul, aucun mélange obligatoire.
A avaler au cours des repas, avec suffisamment d’eau et apports alimentaires.
Certains comprimés parfois difficiles à avaler.
En poudre Format le plus pur et concentré.
A combiner avec vos jus, boissons et préparations préférées.
Certaines poudres au goût désagréable.
Difficile à doser, manque de précision.

Dosage recommandé

Tout d’abord, en terme de limite à respecter, les suppléments de carbonate de magnésium doivent contribuer à des apports en magnésium inférieurs 350 mg.

En effet, un dosage supérieur peut provoquer des effets secondaires, tels que des malaises gastro-intestinaux – de type vomissements, nausées ou diarrhées. Ou encore, avoir de graves répercussions sur l’organisme ; tels que des troubles du rythme cardiaque ou déséquilibres du système nerveux (17).

Auquel cas, il est vital de stopper le traitement et consulter un spécialiste de santé.

Autres formes de magnésium

Le magnésium existe sous diverses formes. Carbonate, citrate, chlorure, sulfate ou gluconate, chacun possède ses propres caractéristiques, et bienfaits pour la santé. Après vous avoir présenté en détails le carbonate de magnésium, voici un bref aperçu des autres dérivés de magnésium :

  • Citrate de magnésium : très absorbant, le citrate augmente de manière rapide et efficace, les taux de magnésium dans le sang. Egalement plébiscité pour traiter la constipation passagère (18).
  • Chlorure de magnésium : un mode d’administration simple, et une absorption optimale pour ce véritable allié du transit intestinal. Dites adieu aux problèmes de constipation avec le chlorure. Il possède des vertus relaxantes, idéales pour un sentiment de bien-être général, et intestinal (19).
  • Sulfate de magnésium : connu sous le nom de sel d’Epsom, le sulfate se révèle populaire pour les bains de magnésium. Egalement plébiscité pour son pouvoir laxatif, à usage ponctuel (20).
  • Gluconate de magnésium : voici l’un des plus forts taux d’absorption. Cela dit, son effet laxatif est moins prononcé que les autres types de magnésium. Enfin, le gluconate possède d’intéressantes propriétés relaxantes (21).

Restrictions alimentaires

Vous suivez un régime spécifique, ou avez des intolérances et restrictions alimentaires strictes ? A suivre, voici un aperçu de la compatibilité du carbonate de magnésium avec votre alimentation :

  1. Régime végétarien ou végan : le carbonate de magnésium est un minéral 100 % végétal, parfaitement compatible avec le végétarisme ou véganisme.
  2. Intolérances alimentaires : sans gluten, ni lactose ou présence d’allergènes (noix, etc.), le carbonate de magnésium s’adapte à tous publics. Cela dit, vérifiez les étiquettes produits pour confirmation.
  3. Allergie au magnesium : même si cela savère plutôt rare, il est possible de faire une allergie au magnésium, sous sa forme de carbonate, chlorure ou sulfate. Auquel cas, rapatriez-vous sur les apports alimentaires uniquement, pour combler vos besoins journaliers en magnésium.

En Résumé

Parfois sans même le savoir, le carbonate de magnésium fait partie intégrante de notre quotidien. De plus, il se démarque pour des propriétés à la fois pratiques et bénéfiques, plébiscitées dans des domaines aussi variés que la construction, cuisine ou cosmétique. Enfin, le carbonate de magnésium joue un rôle clé dans l’univers de la nutrition, et supplémentation ; autant pour réguler ses taux de magnésium, que son transit intestinal.

Enfin, bien que le carbonate de magnésium soit en vente libre, il est préférable de s’entourer des conseils d’un professionnel de santé, pour optimiser ses bienfaits, sans souffrir d’effets indésirables. Ainsi, profitez pleinement des vertus du carbonate de magnésium : un minéral à la fois nutritif, polyvalent et bienfaisant !

N’hésitez pas consulter notre article sur le magnésium pour plus d’informations. Et n’oubliez pas de partager l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux, merci !

(Source de l’image principale : Chobanov: 55229238/ 123rf.com)

Références (21)

1. Patnaik, Pradyot (2003). Handbook of Inorganic Chemicals. New York: McGraw Hill.
Source

2. Magnesium carbonate [Internet]. National Center for Biotechnology Information. PubChem Compound Database. U.S. National Library of Medicine; 2005.
Source

3. Office of Dietary Supplements – Magnesio [Internet]. NIH Office of Dietary Supplements. U.S. Department of Health and Human Services; 2020.
Source

4. NIST Office of Data and Informatics. NIST Chemistry WebBook, SRD 69 [Internet]. NIST Chemistry WebBook. National Institute of Standards and Technology; 2018.
Source

5. Aluminum Hydroxide; Magnesium Carbonate chewable tablets [Internet]. Cleveland Clinic.
Source

6. Magnesium carbonate Side Effects: Common, Severe, Long Term [Internet]. Drugs.com. 2020.
Source

7. Coudray C, Rambeau M, Feillet-Coudray C, et al. Study of magnesium bioavailability from ten organic and inorganic Mg salts in Mg-depleted rats using a stable isotope approach. Magnes Res. 2005;18(4):215-223.
Source

8. Walker AF, Marakis G, Christie S, Byng M. Mg citrate found more bioavailable than other Mg preparations in a randomised, double-blind study. Magnes Res. 2003;16(3):183-191.
Source

9. Tzanakis IP, Papadaki AN, Wei M, Kagia S, Spadidakis VV, Kallivretakis NE, et al. Magnesium carbonate for phosphate control in patients on hemodialysis. A randomized controlled trial. International Urology and Nephrology. 2008;40(1):193–201.
Source

10. Joshi A, Chokkalingam S. Magnesium disorders can cause calcium pyrophosphate deposition disease: A case report and literature review. European Journal of Rheumatology. 2018;5(1):53–7.
Source

11. Doherty M, Dieppe PA. Double blind, placebo controlled trial of magnesium carbonate in chronic pyrophosphate arthropathy. Annals of the Rheumatic Diseases. 1983;42(Supplement 1):106–7.
Source

12. Magnesium Carbonate Oral: Uses, Side Effects, Interactions, Pictures, Warnings & Dosing [Internet]. WebMD. WebMD; 2020.
Source

13. Conditions that Magnesium Carbonate Oral Treats [Internet]. WebMD. WebMD. 2020.
Source

14. Magnesium-Rich Food Information [Internet]. Cleveland Clinic. 2014.
Source

15. Sales de magnesio (carbonato fosfato óxido de magnesio) [Internet]. Sales de magnesio (carbonato fosfato óxido de magnesio) | Asociación Española de Pediatría. 2020.
Source

16. Magnesium carbonate Drug Interactions [Internet]. Drugs.com. 2020.
Source

17. Magnesium: Uses, Side Effects, Interactions, Dosage, and Warning [Internet]. WebMD. WebMD; 2020.
Source

18. Magnesium citrate Información Española De la Droga [Internet]. Drugs.com. 2020.
Source

19. Magnesium chloride Información Española De la Droga [Internet]. Drugs.com. 2020.
Source

20. Magnesium sulfate Información Española De la Droga [Internet]. Drugs.com. 2020.
Source

21. Magnesium Gluconate (Professional Patient Advice) [Internet]. Drugs.com. 2020 [cited 2020Sep6].
Source

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Sans texte
Patnaik, Pradyot (2003). Handbook of Inorganic Chemicals. New York: McGraw Hill.
Aller à la source
Site web officiel
Magnesium carbonate [Internet]. National Center for Biotechnology Information. PubChem Compound Database. U.S. National Library of Medicine; 2005.
Aller à la source
Site web officiel
Office of Dietary Supplements – Magnesio [Internet]. NIH Office of Dietary Supplements. U.S. Department of Health and Human Services; 2020.
Aller à la source
Site web officiel
NIST Office of Data and Informatics. NIST Chemistry WebBook, SRD 69 [Internet]. NIST Chemistry WebBook. National Institute of Standards and Technology; 2018.
Aller à la source
Site web officiel
Aluminum Hydroxide; Magnesium Carbonate chewable tablets [Internet]. Cleveland Clinic.
Aller à la source
Site web officiel
Magnesium carbonate Side Effects: Common, Severe, Long Term [Internet]. Drugs.com. 2020.
Aller à la source
Article scientifique
Coudray C, Rambeau M, Feillet-Coudray C, et al. Study of magnesium bioavailability from ten organic and inorganic Mg salts in Mg-depleted rats using a stable isotope approach. Magnes Res. 2005;18(4):215-223.
Aller à la source
Article scientifique
Walker AF, Marakis G, Christie S, Byng M. Mg citrate found more bioavailable than other Mg preparations in a randomised, double-blind study. Magnes Res. 2003;16(3):183-191.
Aller à la source
Article scientifique
Tzanakis IP, Papadaki AN, Wei M, Kagia S, Spadidakis VV, Kallivretakis NE, et al. Magnesium carbonate for phosphate control in patients on hemodialysis. A randomized controlled trial. International Urology and Nephrology. 2008;40(1):193–201.
Aller à la source
Article scientifique
Joshi A, Chokkalingam S. Magnesium disorders can cause calcium pyrophosphate deposition disease: A case report and literature review. European Journal of Rheumatology. 2018;5(1):53–7.
Aller à la source
Article scientifique
Doherty M, Dieppe PA. Double blind, placebo controlled trial of magnesium carbonate in chronic pyrophosphate arthropathy. Annals of the Rheumatic Diseases. 1983;42(Supplement 1):106–7.
Aller à la source
Site web officiel
Magnesium Carbonate Oral: Uses, Side Effects, Interactions, Pictures, Warnings & Dosing [Internet]. WebMD. WebMD; 2020.
Aller à la source
Site web officiel
Conditions that Magnesium Carbonate Oral Treats [Internet]. WebMD. WebMD. 2020.
Aller à la source
Site web officiel
Magnesium-Rich Food Information [Internet]. Cleveland Clinic. 2014.
Aller à la source
Fiche technique
Sales de magnesio (carbonato fosfato óxido de magnesio) [Internet]. Sales de magnesio (carbonato fosfato óxido de magnesio) | Asociación Española de Pediatría. 2020.
Aller à la source
Site web officiel
Magnesium carbonate Drug Interactions [Internet]. Drugs.com. 2020.
Aller à la source
Site web officiel
Magnesium: Uses, Side Effects, Interactions, Dosage, and Warning [Internet]. WebMD. WebMD; 2020.
Aller à la source
Site web officiel
Magnesium citrate Información Española De la Droga [Internet]. Drugs.com. 2020.
Aller à la source
Site web officiel
Magnesium chloride Información Española De la Droga [Internet]. Drugs.com. 2020.
Aller à la source
Site web officiel
Magnesium sulfate Información Española De la Droga [Internet]. Drugs.com. 2020.
Aller à la source
Site web officiel
Magnesium Gluconate (Professional Patient Advice) [Internet]. Drugs.com. 2020 [cited 2020Sep6].
Aller à la source