Les barres protéinées sont une des façons les plus simples et les plus efficaces pour assurer un apport optimal en protéines à votre régime alimentaire. Même si leur texture est souvent moelleuse, elles sont très rassasiantes. Disponibles en plusieurs goûts, ces compléments alimentaires sont le goûter parfait pour caler le petit creux de 16 heures ou la fringale post-sport.

Les barres protéinées sont souvent associées au sport et à l’augmentation de la masse musculaire des sportifs mais c’est loin d’être le seul usage que l’on peut leur donner. Grâce à leur effet rassasiant, les barres protéinées réduisent l’appétit et peuvent calmer les fringales tout au long de la journée. Saviez-vous que ces aliments peuvent ainsi vous aider à atteindre votre poids optimal ?

En Bref

  • En plus d’apporter des protéines d’excellente qualité, les barres protéinées contiennent également des graisses et des glucides. Plus le contenu en protéines d’une barre est élevé, moins elle contient de graisses et de sucres : elle sera donc de meilleure qualité.
  • Les barres protéinées sont faites à partir de constituants protéiques d’origine soit animale soit végétale. Les protéines animales sont celles que l’on peut retrouver dans le lactosérum (plus communément appelé « petit-lait »), la caséine et l’hydrolase de collagène. Les sources végétales de protéines sont les pois, les noix de cajou et les graines de chanvre.
  • Les barres protéinées aident à l’augmentation de la masse musculaire si elles sont consommées dans le cadre d’une alimentation équilibrée et accompagnées d’un programme d’entrainement physique adapté.

Classement : Les meilleurs barres protéinées disponibles sur le marché français

Les barres protéinées ont la réputation d’être un aliment sain. Cependant, leur composition nutritionnelle ressemble plus à celle d’une friandise que d’un aliment nutritif. Une fois de plus, les frontières entre la publicité et les faits scientifiques sont troubles. Afin de vous accompagner dans l’achat d’une barre protéinée adaptée à vos besoins, nous avons constitué un classement des meilleures barres protéinées disponibles sur le marché :

Position n° 1 : PowerBar Protein Plus

Cette barre protéinée est faible en sucre mais enrobée de chocolat au lait pour les sportifs gourmands ! Sur les 35 grammes que pèse cette barre, elle contient environ 11 grammes de protéines et un maximum de 1,6 grammes de sucre. Elle est adaptée aux régimes végétariens (mais pas végétaliens ! ) et ne contient pas l’édulcorant controversé qu’est l’aspartame.

Cette barre au goût « Chocolat Brownie » tire sa teneur en protéines du caséinate de calcium et de l’isolat de protéines de lactosérum. A éviter si vous êtes intolérant.e au lactose ! Elle contient également des arachides, des noisettes, des amandes et du gluten : si vous êtes allergique à un de ces ingrédients, continuez la lecture pour trouver votre barre protéinée idoine.

Position n° 2 : Grenade Carb Killa

Ce paquet de 12 barres protéinées de 60 grammes chacun vous apportera jusqu’à 23 grammes de protéines. Avec sa faible teneur en glucides, elle vous permet d’en profiter sans mauvaise conscience si vous faites attention à votre poids. Leur délicieux goût caramel calera toutes vos envies de sucré.

Sans aucun ingrédient OGM, elle est parfaite pour les sportifs après un entrainement ou en simple collation tout au long de la journée. Attention, ces barres contiennent elles aussi du soja et ne sont pas végétariennes (et donc encore moins végétaliennes) car elles contiennent de la gélatine de boeuf !

Position n° 3 : PowerBar Natural Energy – Céréales

Ces barres vegans sont fabriquées par PowerBar, une entreprise qui développe des produits alimentaires pour les sportifs depuis 1986. Sans colorants ni conservateurs, cette barre de 40 grammes vous apportera en plus des protéines du magnésium qui contribue à réduire la fatigue musculaire pendant et après l’effort physique.

Préparée uniquement qu’avec des ingrédients naturels, il est recommandé de consommer une barre environ 30 à 60 minutes avant l’activité physique. Pendant l’effort, il est recommandé de consommer jusqu’à 90g de glucides par heure selon l’intensité et la durée de l’activité : chaque PowerBar en contient environ 28 grammes.

Position n° 4 : Optimum Nutrition – Chocolat & Caramel

La barre protéinée Optimum Nutrition vous apporte environ 20 grammes de protéines par barre. Elle ne contient pas de sucres ajoutés et est donc parfaite pour les personnes désirant garder un oeil sur leur ligne. Elle est enrobée de véritable chocolat belge et ravira donc tous les gourmands qui se décideront pour elle.

C’est une barre végétarienne qui tient ses protéines du lait (isolat de protéine de lait, isolat de protéine de lactosérum, caséinate de calcium et isolat de protéine de lactosérum hydrolysé). Les barres sont emballées par paquet de 10 et pèsent 60 grammes chacune.

Puesto n° 5: Amfit – Cookies & Cream

Cette barre protéinée contient moins de 200 calories par barre et apporte un minimum de 19 grammes. Elle contient également plus de 8 grammes de fibres et seulement 4,6 grammes de graisses. Cependant, ces barres ne sont pas recommandées pour les personnes intolérants au gluten ou allergiques à des ingrédients tels que le soja ou encore arachides.

Ces barres sont fabriquées au Royaume-Uni par Glabia, une entreprise internationale axée sur la nutrition. Attention à ne pas trop en consommer : cela peut avoir un léger effet laxatif.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les barres protéinées

Même en achetant les meilleures barres protéinées qui existent, si vous ne savez pas comment, quand et en quelles quantités les consommer, vous risquez de ne pas profiter pleinement de leurs bénéfices. Vous pouvez même potentiellement mettre votre santé en danger. Dans cette section, nous vous présentons tous les aspects-clés en lien avec la composition et la consommation des barres protéinées.

Les barres protéinées sont la manière la plus simple et la plus efficace pour combler votre besoin en protéines de la journée.
(Source : Rido: 118821231/ 123rf.com)

Que sont les barres protéinées ?

Les barres protéinées sont des suppléments alimentaires conçus pour augmenter l’apport en protéines de votre régime alimentaire, aussi bien d’un point de vue quantité que qualité.  Elles contiennent des protéines de bonne valeur d’un point de vue biologique qui proviennent du lait (les protéines dites de Whey ainsi que des concentrés de protéines de lait ou encore la caséine de calcium), du collagène, du soja, des graines et des pois.

Les protéines sont des chaines d’aminoacides. On dit qu’une protéine a une haute valeur biologique quand elle contient tous (ou presque tous) les aminoacides essentiels à l’être humain. S’il manque un de ces aminoacides, le corps n’arrive pas à synthétiser les protéines qui réparent ou construisent les tissus corporels – entre autres les muscles.

Les barres protéinées sont le goûter idéal car elles apportent une grande quantité de protéines et de fibres.
(Source : Trebizan: 53689970/ 123rf.com)

Les barres ne contiennent pas que des protéines : celles-ci sont mélangées à d’autres macronutriments comme des graisses, des glucides et des fibres alimentaires afin de donner meilleur goût. En fonction de la qualité et de la proportion des graisses et des sucres qui constituent la barre protéinée, la valeur nutritionnelle de celle-ci peut varier.

Quels sont les ingrédients les plus communs chez les barres protéinées ?

La grande majorité des barres protéinées appartient à la catégorie d’aliments transformés et leurs ingrédients sont loin d’être naturels. Cependant, les barres protéinées destinées aux personnes végétaliennes sont généralement élaborées avec des ingrédients 100% bio. Les barres protéinées peuvent contenir les ingrédients suivants :

  • Protéines : les barres protéinées contiennent des protéines animales et végétales de haute qualité pour vous assurer un apport en aminoacides essentiels pour votre santé (tryptophane, thréonine, phénylalanine, méthionine, leucine, isoleucine, valine et lésine).
  • Les sources de ces protéines sont – entre autres – les protéines de Whey (issues du « petit-lait »), protéines de lait (concentrées ou isolées), caséine de calcium (lait), collagène hydrolysée, protéines de soja, protéines de pois, protéines de graines (chanvre, amarante).
  • Glucides : il s’agit généralement de sucres simples et, dans les barres de meilleure qualité, de polyols (sucres d’alcool). Les polyols n’attaquent pas les dents et n’augmentent également pas le niveau de glucose dans la sang (glycémie). En plus, ils apportent à peine 2,4 calories par gramme alors que les sucres simples apportent en moyenne 4 calories par gramme.
  • Graisses : elles sont présentes surtout dans la couche qui recouvre la barre protéinée. Celle-ci est généralement à base de chocolat blanc ou noir. Le problème est que, bien souvent, sont utilisées des graisses saturées ou hydrogénées (acides gras trans) ce qui améliore considérablement le goût de l’aliment aux dépens de sa qualité nutritionnelle.
  • Fibre alimentaire : cet ingrédient est très important afin d’augmenter la sensation de satiété que vous apporte une barre protéinée et de supprimer ainsi votre appétit. En plus, les fibres ralentissent l’absorption du sucre contenu dans les barres et, par conséquence, préviennent les pics de glycémie chez les personnes diabétiques ou résistantes à l’insuline.
  • Arômes et colorants : afin d’améliorer le goût et l’aspect des barres naturelles et bio, des aliments aux saveurs et aux arômes intenses (par exemple la cannelle ou le cacao) sont ajoutés. En contrepartie, les fabricants de barres protéinées transformées abusent souvent d’additifs artificiels.
Ingrédients Sains Non sains
Protéine concentré de protéine de lait (caséine + petit-lait), extrait de protéine de lait, caséinate de calcium, protéine de blanc d’oeuf, collagène hydrolisé, protéines de légumineuse, protéines de céréales intégrales, protéines de graines (amarante, quinoa, chanvre). Attention à la protéine de soja ! La plupart du soja est transgénique et beaucoup de pesticides et de fertilisants sont utilisés lors de sa culture.
Glucides (Edulcorant) Sucralose, isomaltose, sorbitol, nectar de coco, xylitol, maltitol. Sirop de maïs riche en fructose, sacarose (sucre), glucose.
Graisses Huile de coco, huile d’olive, beurre de cacao. Huile de palme. Huiles hydrogénées en général.
Autres ingrédients pour apporter du goût Arôme naturel de pommer, vanille naturelle, cacao, chocolat amer, canelle, fruits secs divers, fruits deshydratés, graines. Chocolat au lait, chocolat blanc, bonbons, gelées.

Toutes les barres de protéines sont-elles saines ?

Comme vous avez pu vous en rendre compte dans le tableau ci-dessus, il existe des ingrédients sains et d’autres qui ne le sont pas. Chaque consommateur doit lire attentivement l’étiquette nutritionnelle des différentes marques commerciales de barres de protéines pour choisir celle qui apporte la plus grande quantité de protéines avec le moins de sucres et de graisses possible.

Les barres protéinées ont une bonne valeur biologique qui provient de différentes sources animales ou végétales.
(Source : Rido: 78131605/ 123rf.com)

Quelle différence existe-t-il entre les barres protéinées et les protéines de Whey en poudre ?

Le lactosérum en poudre ainsi que les barres protéinées aident à garantir que les aminoacides essentiels à la construction de nouvelles fibres musculaires soient disponibles pour le corps. Le lactosérum provient du « petit-lait », c’est à dire le résidu liquide qui reste après la fabrication du fromage.  Les barres protéinées, quant à elles, mélangent différentes sources de protéines (lait, soya, collagène, pois, …).

La majorité des barres protéinées contiennent du lactosérum (ou protéine de Whey) en tant qu’ingrédient protéique principal. C’est le complément alimentaire idéal à consommer après un entrainement physique intense car il est rapidement digéré et assimilé. Les aminoacides des protéines sont rapidement transportés dans le sang afin de pouvoir être utilisés lors de la synthèse des nouvelles protéines musculaires.

Il existe une grande variété de goûts quand il s’agit des barres protéinées.
(Source : Trebizan: 53689866/ 123rf.com)

Bien souvent, les barres protéinées contiennent également de la caséine (sous forme de caséinate de calcium), une protéine de lait à digestion lente qui évite la perte de masse musculaire en libérant des aminoacides à moyen et à long terme. Si une barre protéinée contient aussi bien du lactosérum que caséinate, elle vous permet de disposer d’aminoacides sur une période étendue.

Protéine de Whey en poudre Barre protéinée
Goût Il peut être neutre ou bien à la fraise, au chocolat, à la vanille ou encore au beurre de cacahouète. N’est pas disponible avec un goût neutre. Les goûts les plus fréquents sont : chocolat, caramel, vanille et fraise.
Consommation Se mélange avec de l’eau, du lait ou des boissons végétales. Prêtes à être consommées.
Quantité minimum de protéine par portion 21 grammes. 15 grammes.
Source de protéines Petit-lait. Lait de vache (caséine), blanc d’oeuf, pois, graines, soja.
Effet rassasiant Minime car bien que ce supplément apporte des protéines, il n’apporte aucune fibre. Elevé car il apporte des protéines et des fibres, les deux nutriments clés pour augmenter la sensation de satiété.
Digestion et assimilation des protéines (et de ses aminoacides) Rapide. Lente.

Les barres protéinées aident-elles vraiment à augmenter la masse musculaire ?

Les barres protéinées garantissent que tous les aminoacides nécessaires à la synthétisation de nouvelles protéines, et donc par conséquent de la masse musculaire, sont disponibles pour le corps. Bien évidemment, sans exercice physique, il est impossible au corps de construire des muscles, même si vous consommez des barres protéinées tous les jours.

Il est important de consommer les barres protéinées au bon moment afin de maximiser vos chances de développer votre masse musculaire. La fenêtre métabolique, qui se situe entre 30 et 45 minutes après la fin de votre entrainement, est le meilleur moment pour consommer des protéines que votre corps assimilera de manière plus efficace.

Les barres protéinées sont particulièrement appréciées des sportifs.
(Source : Drobot: 45025169/ 123rf.com)

Pendant cette fenêtre métabolique, les protéines se dédoublent pour devenir des aminoacides qui atteignent les muscles afin d’arrêter la dégradation musculaire initié par l’effort physique. Ces aminoacides sont aussi utilisés pour réparer les fibres musculaires endommagés et afin de synthétiser de nouvelles protéines musculaires. Le résultat final est que le muscle grossit.

Amaryllis BlinDiététicienne

« Notre corps ne pouvant pas stocker les protéines, les barres protéinées permettent une recharge rapide des muscles et permettent de stimuler la croissance musculaire via un apport régulier en protéines. Elles permettent ainsi d’empêcher la fatigue musculaire après les entraînements. »

Quand manger une barre protéinée ?

Dans le paragraphe ci-dessus, nous vous expliquons que les barres protéinées servent à augmenter la masse musculaire des athlètes si leur consommation est accompagnée d’un programme d’entrainement physique. Même s’il n’est jamais recommandé de manger trop de protéines, ces compléments alimentaires peuvent aussi être consommés par les personnes suivantes :

  • Personnes qui veulent perdre du poids : les barres protéinées possèdent une capacité de satiété plus élevée grâce aux protéines et aux fibres alimentaires qu’elles contiennent. Grâce à leur saveur et à leur format, elles font penser à un bonbon, ce qui peut aider à satisfaire l’envie de manger quelque chose de sucré.
  • Personnes âgées : le régime alimentaire des personnes âgées peut se révéler être insuffisante en protéines. Cela vient des fois d’une diminution de l’appétit ou encore de problèmes dentaires qui rendent plus difficile la mastication de la viande – un des aliments qui apportent le plus de protéines. Les barres protéinées peuvent dans ce cas être un bon complément car elles sont plutôt molles.
  • Personnes qui cherchent un goûter sain et nutritif : les barres protéinées peuvent se conserver à température ambiante et sont très faciles à transporter. C’est pourquoi il s’agit d’une excellente option pour garder un petit goûter sain à portée de main.

Les barres protéinées sont-elles recommandées pour les personnes qui  veulent maigrir ?

Les barres protéinées sont un COMPLEMENT d’une alimentation saine et équilibrée pensée pour perdre du poids. Grâce à leur effet rassasiant, les barres peuvent vous aider à perdre du poids : elles réduisent ainsi votre appétit et vous ingérez en fin de compte moins d’aliments tout au long de la journée. En plus, leur saveur sucrée mitigent votre envie d’un casse-croûte sucré, d’un dessert et d’autres gourmandises.

Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA)

« Les protéines doivent constituer au minimum 12% de la valeur énergétique d’un aliment pour que l’organisme puisse assurer le maintien d’une ossature normale ainsi que le maintien et le développement de la masse musculaire. »

Quelle est la quantité journalière de barre protéinée recommandée ?

Les besoins protéiques varient d’un individu à un autre en fonction de son âge, de son sexe, de l’intensité de son activité physique (type, fréquence, temps d’entrainement), de sa corpulence. En règle générale, il est recommandé de limiter sa consommation de barres protéinées à une seule barre par jour dont le poids peut varier entre 30 et 60 grammes.

Une barre protéinée peut-elle remplacer un repas principal ?

Non. Un supplément ou un complément alimentaire ne peut pas remplacer un repas principal tel que le petit-déjeuner, le déjeuner ou encore le dîner. Un régime alimentaire équilibré et varié, riche en aliments frais et naturels est essentiel pour rester en bonne santé.

Les barres protéinées peuvent être mangées en tant que goûter sain, entre les repas principaux.

Les diabétiques peuvent-ils manger des barres protéinées ?

Cela dépend avant tout de la composition nutritionnelle de la barre protéinée en question. Il existe une très grande variété de marques qui commercialisent des barres protéinées. Il relève donc de la responsabilité du consommateur de lire attentivement l’étiquette nutritionnelle avant de se décider. Les diabétiques doivent privilégier les barres riches en fibres, réduites en glucides et qui contiennent des polyols comme édulcorant.

Il est important de toujours vérifier les ingrédients d’une barre protéinée avant sa consommation.
(Source: Rido: 34239549/ 123rf.com)

Existe-t-il des contre-indications concernant la consommation de barres protéinées ?

Il n’existe pas beaucoup de contre-indications concernant la consommation de barres protéinées, même s’il est important de ne pas trop en manger. Les fabricants de ces suppléments alimentaires indiquent souvent sur l’étiquette de leur produit qu’une « consommation excessive de barres protéinées peut avoir un effet laxatif ». Cela est du à la présence de sucres d’alcool (polyols).

Une consommation excessive de protéines peut engendrer une surcharge rénale ou hépatique. C’est pourquoi les personnes souffrant de maladies des reins ou du foie doivent consulter leur médecin avant de manger des barres de protéines.

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N’oubliez pas que les personnes intolérantes au lactose et les personnes allergiques aux protéines de lait doivent également éviter ces produits.

Quels genre de barres protéinées existent ?

En fonction de leurs ingrédients, les barres protéinées peuvent être divisées en deux grands groupes : les barres d’origine animale et celles d’origine végétale. Les barres d’origine animale utilisent des protéines de lait (« petit-lait » et caséine), du blanc d’œuf et du collagène en tant que sources d’aminoacides.

Les barres veganes sont faites à base de légumineuses, de graines ou de céréales. Les deux familles de barres protéinées sont capables de vous apporter tous les aminoacides essentiels dont vous avez besoin.

Critères d’achat

Comme mentionné plus haut, il n’est pas toujours facile d’acheter une barre protéinée aussi nutritive que saine. La majorité des barres sont faites à base de protéines de Whey (provenant du lait) mais il est commun que trop de graisses et de sucres ne soient ajoutés au produit. Voici les critères d’achat de base à prendre en compte au moment de choisir le produit le plus adapté à vos besoins :

  • Goût
  • Composition nutritionnelle
  • Présence d’allergènes
  • Origine des ingrédients

Goût

Les barres protéinées sont disponibles avec des goûts très variés : chocolat, framboise, fraise, cookies, caramel, banane ou encore vanille, pour n’en citer que quelques-uns. Certaines marques ou certains goûts peuvent s’avérer être trop artificiel pour vous et nous vous recommandons dans ce cas de goûter différentes marques avant de vous décider pour une marque en particulier.

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Les barres de céréales crues aux super aliments, ou comment se régaler et prendre un méga boost de plein de bonnes choses 🍃❤ . Ce que j'adore avec les barres crues, c'est que : 1) C'est inrattable. Pas de foirage à la cuisson, et ça, on aime 😅 2) C'est hyper sain. On conserve tous les nutriments des ingrédients puisqu'il n'y a pas de cuisson et donc pas de dégradation des bienfaits nutritionnels👍 3) C'est gourmand. On peut personnaliser les barres avec plein de trucs trop bons comme des pepites de chocolat, des graines, des noix ou encore des fruits secs etc. 🥜 4) C'est pratique. On sort ses petits biscottos un dimanche et on se motive à faire une bonne dizaine de barres pour toute la semaine. Et après hop, on met le tout dans un récipient hermétique et on les consomme chez soi ou ailleurs quand un petit creux se fait ressentir 😉 . Bref, les barres crues c'est trop cool, et c'est encore plus cool quand on les fait maison (bah ouais on peut se la jouer devant les collègues et les amis 😎) . Mais bon quand on a la flemme, on est bien contents de trouver celles de chez @nakd_france ou de chez @iswari_france qui sont juste des merveilles gustatives et nutrionnelles (vegan, sans sucres ajoutés, sans gluten, crues, ingrédients naturels) 😍 . La recette de mes petites barres crues se trouve dans mon Ebook (lien dans ma bio) 💻 . Et vous, vous avez la force de vous faire vos propre barres maison ou vous préférez les acheter ? 😮 . #vegetalien #veganfood #rawfoodshare #reequilibragealimentaire #sansgluten #barreproteinee #mangerdestrucsbons #barresdecereales #mieuxmanger #recettehealthy #veganfrance #healthyfood #sanscuisson #recettesimple #recettevegan #superaliments #perdredupoids #teamfitcats #recettesante #faitmaison #mangersain #mangermieux #fitsnack #superfood #petitdéjeuner #crudivegan #regimeusesmotivees #rawbars

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Composition nutritionnelle

Les barres protéinées doivent apporter au minimum de 12 à 15 grammes de protéines par portion et surtout être d’une haute valeur biologique. Il est également recommandé de toujours choisir des barres protéinées réduites en sucres, riches en fibres et avec moins de 8 grammes de graisse. Les barres pensées pour les personnes veganes peuvent être légèrement plus riches en graisses mais, dans tous les cas, celles-ci doivent être non saturées.

Présence d’allergènes

Il est commun que des allergènes soient présents dans les barres protéinées, peu importe si elles sont d’origine animale ou végétale. Les ingrédients à potentiel allergique les plus communs sont : cacahouète, soja, gluten, œuf, graine de sésame et fruits secs divers. Les personnes souffrant d’une maladie cœliaque, d’allergies alimentaires ou d’une intolérance au lait doivent donc attentivement lire la liste d’ingrédients qui est présente sur l’emballage afin de les éviter.

Origine des ingrédients

Dans le cas des barres protéinées destinées aux personnes veganes, les ingrédients sont bien souvent non seulement d’origine végétale mais également 100% bio. Ces barres sont la meilleure option pour les personnes qui préfèrent s’alimenter avec des ingrédients naturels, même si elles ne sont pas entièrement veganes.

Les personnes souffrant d’une intolérance au lactose ne peuvent généralement pas consommer les barres protéinées à base de protéines de lait, même si l’emballage affirme le contraire.

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Beaucoup de fabricants affirment que leurs barres ne contiennent pas de lactose mais certains consommateurs souffrent, après consommation, de flatulences, de diarrhées et d’autres désagréments digestifs.

En Résumé

Les barres protéinées peuvent aider à gagner en masse musculaire et favorisent la récupération physique quand elles sont consommées après un entrainement physique car elles garantissent un apport suffisant en aminoacides essentiels. Elles peuvent aussi vous aider à perdre du poids et enrichissent le régime alimentaire des personnes âgées.

Bien que leur consommation apporte de nombreux avantages, ces compléments alimentaires ne sont pas toujours élaborés avec des ingrédients de première qualité. Bien souvent il s’agit simplement d’un bonbon déguisé en aliment sain. C’est pourquoi, avant de consommer n’importe quelle barre protéinée, nous vous conseillons fortement de vous informer aussi bien sur les ingrédients contenus que sur leur valeur nutritionnelle.

Si ce guide vous a été utile, merci de le partager dans vos réseaux sociaux afin d’informer vos proches sur les barres protéinées.

(Source de l’image principale : Trebizan: 53689866/ 123rf.com)

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