
Nos critères de choix
Vous êtes sujets à divers troubles intestinaux ? Vous souffrez régulièrement de diarrhée, constipation, ballonnements ou douleurs abdominales ? Nul doute que le souci est en relation avec vos bactéries intestinales. En effet, au sein de notre intestin se déploie un écosystème insoupçonné, plus connu sous le nom de microbiote, ou flore intestinale. Il est formé de plus de cent milliards de bactéries, soit des milliers d’espèces différentes (1). D’où le rôle clé de la bactérie intestinale, pour nos fonctions digestives, état de santé et bien-être général.
Alors, face à ce terme si subjectif, que penser au sujet de la bactérie intestinale : sont-elles bonnes ou mauvaises pour l’organisme ? Ça dépend des fois en vérité ! De fait, le corps humain vit chaque jour en harmonie avec des milliards de bactéries en présence, que ce soit au travers de notre système respiratoire, ou à même la peau (2). Au final, les bactéries se distinguent comme des organismes qui nous permettent de renforcer notre barrière contre les infections, et agressions extérieures. Mais alors, comment distinguer les bonnes des mauvaises bactéries ? Et doit-on considérer la bactérie intestinale, comme notre alliée ou ennemie ? Autant de questions auxquelles nous répondrons au cours de ce guide !
Contenu
- 1 En Bref
- 2 Notre sélection des meilleurs suppléments de bactérie intestinale sur le marché français
- 2.1 Le meilleur supplément de bactérie intestinale en probiotique végan
- 2.2 Le meilleur supplément de bactérie intestinale en probiotique sans OGM
- 2.3 Le meilleur supplément de bactérie intestinale issue de souches françaises
- 2.4 Le meilleur supplément de bactérie intestinale pour les plus gastro-sensibles
- 3 Tout ce que vous devez savoir sur la bactérie intestinale
- 3.1 Qu’est-ce que la bactérie intestinale ?
- 3.2 Quel est le rôle de la bactérie intestinale ?
- 3.3 Qu’est-ce qui peut nuire à l’équilibre de notre diversité de bactérie intestinale ?
- 3.4 Quelle est la différence entre probiotiques et prébiotiques ?
- 3.5 Qui ne doit pas prendre de probiotiques pour les bactéries intestinales ?
- 3.6 Comment soigner la bactérie intestinale grâce à l’alimentation ?
- 4 Critères d’achat
- 5 En Résumé
En Bref
- La répartition et qualité de nos bactéries intestinales est directement influencée par notre alimentation, patrimoine génétique et environnement.
- Le microbiote joue un rôle clé pour identifier le type de bactérie intestinale nocive. Ainsi, l’organisme lutte activement contre les mauvaises bactéries, qui pourraient altérer notre état de santé et immunité.
- Certains troubles de santé, associés à une prise de médicaments ou antibiotiques, peuvent se révéler nuisibles à un type de bactérie intestinale essentielle à notre santé. C’est pourquoi il est capital de les renouveler, grâce à des apports alimentaires ou suppléments.
Notre sélection des meilleurs suppléments de bactérie intestinale sur le marché français
Vous souhaitez préserver vos fonctions digestives, et nourrir votre microbiote à l’aide de suppléments en bactéries intestinales. Mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Rassurez-vous, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs suppléments actuellement disponibles sur le marché. Alors, quel type de bactérie intestinale est votre meilleure alliée ?
- Le meilleur supplément de bactérie intestinale en probiotique végan
- Le meilleur supplément de bactérie intestinale en probiotique sans OGM
- Le meilleur supplément de bactérie intestinale issue de souches françaises
- Le meilleur supplément de bactérie intestinale pour les plus gastro-sensibles
Le meilleur supplément de bactérie intestinale en probiotique végan
NO
Un supplément à base de ferments lactiques brevetés, riches en bactéries intestinales végan. Une formulation qui associe 9 souches bactériennes, comme le Lactobacillus Plantarum et Bifidobacterium Longum, pour diversifier les bactéries intestinales, et reéquilibrer le microbiote.
Un mode d’administration simple et efficace, pour profiter d’un ferment lactique associé à un flavonoïde breveté – grâce à 2 gélules par jour. Une composition végan, naturelle et sans gluten, ni soja ou stéarate de magnésium.
Le meilleur supplément de bactérie intestinale en probiotique sans OGM
Un probiotique qui ne compte pas moins de 40 milliards de UFC (unité formant colonie), ainsi que 15 souches bactériennes par dose, en combinaison avec des Lactobacillus, Bifidobacterium, et Streptococcus. Le tout réuni dans des capsules de bactéries intestinales, qui résistent aux acidités gastriques.
La prise recommandée est de 2 capsules par jour, avec un grand verre d’eau. Avec une mention pour sa composition sans OGM. Des bactéries intestinales plébiscitées pour leur haute qualité, et les nettes améliorations du confort intestinal, et de l’apparence de la peau.
Le meilleur supplément de bactérie intestinale issue de souches françaises
Un supplément à teneur élevée en souches, qui contribue au bien-être du microbiote intestinal, grâce à la synergie du Lactobacillus et Bifidobacterium. Soit des souches bactériennes naturellement présentes au sein du tube digestif, riches en propriétés à large spectre.
Ce supplément mise sur la traçabilité d’une production 100% Française, déposées à la Collection Nationale de Cultures de Micro-organismes (CNCM). La prise quotidienne conseillée en cas de troubles réguliers, est de 2 à 4 gélules pendant 8 jours, puis 1 à 2 gélule pendant 2 semaines.
Le meilleur supplément de bactérie intestinale pour les plus gastro-sensibles
Une formulation unique pour ce probiotique riche en fécule de pomme de terre, idéal pour les personnes les plus sensibles, ou qui souffrent de syndrome du côlon irritable. Un supplément végan, à 16 souches à large spectre, soit les Lactobacillus, Bifidobacterium et Streptococcus.
La prise quotidienne est de 2 capsules, qui contiennent jusqu’à plus de 50 milliards d’UFC (unité formant colonie). A prendre à jeun, ou au cours du repas. Un probiotique de haute qualité à excellent rapport qualité-prix, pour un soulagement des troubles intestinaux longue durée.
Tout ce que vous devez savoir sur la bactérie intestinale
Puis, il semble que les bactéries se diversifient, vers l’âge de 2 ou 3 ans, environ. Il s’agit d’un équilibre entre la prolifération de bactérie intestinale dans l’intestin – zone de confort, et source d’alimentation des micro-organismes – et le renforcement d’une barrière de protection contre les agressions extérieures. Bref, un savant mélange et échange de bons procédés !
Certains aliments sont des sources naturelles de probiotiques, comme les yaourts par exemple.
(Source : Marctran: 100914463/ 123rf.com)
Qu’est-ce que la bactérie intestinale ?
Parmi les bactéries intestinales les plus présentes et connues au sein du corps humain, on peut notamment citer :
- E. Coli (malgré son lien avec certaines pathologies, cette bactérie vit en harmonie au sein du corps – sauf, en cas de déséquilibre du microbiote)
- Bacteroïdes
- Bifidobacterium
- Eubacterium
- Clostridium
- Lactobacillus
- Fusobacterium
Quel est le rôle de la bactérie intestinale ?
- Prévenir le risque d’infection par des colonies de micro-organismes étrangers
- Faciliter la digestion alimentaire
- Sources de vitamines B et K, que l’organisme ne peut synthétiser seul
- Maintenir et renforcer l’équilibre des défenses immunitaires
- Des études en cours soulignent le rôle des bactéries intestinales en prévention du risque de développer des cancers (du côlon, sein ou prostate)
- La science a mit en évidence un lien étroit entre bactérie intestinale, et amélioration des troubles métaboliques, neurologiques et psychiatriques (3)
Qu’est-ce qui peut nuire à l’équilibre de notre diversité de bactérie intestinale ?
A savoir, un déséquilibre de la flore intestinale qui peut avoir de graves conséquences ; dont une baisse notoire du nombre de bactéries intestinales au sein du microbiote, des mutations et altérations de leur PH ou environnement, et une colonisation de bactéries intestinales toxiques. Voici les facteurs à risques qui peuvent nuire aux bactéries intestinales :
- Troubles intestinaux graves, et pathologies telles que le cancer du côlon, maladie cœliaque, inflammations de l’intestin ou infections par des colonies de bactéries étrangères toxiques.
- Pathologies extra-intestinales comme le diabète, l’obésité et le déséquilibre des défenses immunitaires.
- La consommation prolongée de médicaments antibiotiques.
- Un régime alimentaire trop riche en glucides, sucres raffinés et graisses saturées ; et trop pauvre en fibres.
- Un processus de vieillissement accompagné de malnutrition.
- Une vie trop sédentaire.
- Des épisodes de stress.
- Une consommation excessive de de tabac, drogues ou alcool.
Le thé Kombucha se présente comme une infusion fermentée à base de thé, sucre, bactéries et levures.
(Source : Manchinda: 127562913/ 123rf.com)
Quelle est la différence entre probiotiques et prébiotiques ?
- Probiotiques : soit des micro-organismes vivants, qui une fois consommés en quantités adaptés, ont la capacité de réguler la flore intestinale, ainsi que les fonctions digestives en leur ensemble. Les probiotiques les plus répandus sur le marché sont les Lactobacilles, et les Bifidobactéries.
- Prébiotiques : il s’agit ici de molécules de plus grande taille, non digérées par l’organisme. Une fois que les prébiotiques atteignent en quantités suffisantes les intestins, ils nourrissent la bactérie intestinale. Les prébiotiques servent donc d’aliments aux probiotiques, pour renforcer leur action bénéfique sur le microbiote. Parmi les sources de prébiotiques, on retrouve : inuline, fécule de pomme de terre, et aliments à base de galacto-oligosaccharides (naturellement présents dans le lait maternel).
Qui ne doit pas prendre de probiotiques pour les bactéries intestinales ?
- Immuno-déprimés : sont inclus dans cette catégorie, les personnes atteintes du virus du HIV (sida), mais aussi ceux qui ont subi une transplantation ou souffrent de maladies auto-immunes – comme le lupus érythémateux systémique, la polyarthrite rhumatoïde ou sclérose en plaques (22). En fonction de chaque profil, certains immunos-déprimés peuvent avoir recours aux probiotiques, mais uniquement sous surveillance médicale stricte.
- Nourrissons et enfants : certes, on peut trouver des probiotiques pour enfants dans le secteur des suppléments. Cependant, leur consommation doit être uniquement administrée sous la responsabilité de leur pédiatre référent.
- Etapes de vie : de manière générale, les probiotiques sont des plus recommandés pour les séniors, ou femmes enceintes. Cependant, leur consommation doit être responsable et contrôlée – sous peine de souffrir de leurs désagréments, et nuire à vos défenses immunitaires (23).
Comment soigner la bactérie intestinale grâce à l’alimentation ?
Aliments probiotiques
En parallèle des saveurs uniques que le processus de fermentation confère aux aliments, il engendre également une diminution considérable du pH. En effet, il s’agit ici d’une technique de conservation des aliments qui limite la prolifération de micro-organismes pathogènes, et accélère le développement de bonnes bactéries pour la flore intestinale (16). Ainsi, n’hésitez à consommer les aliments suivants, en guise de probiotiques naturels :
- Yaourt
- Chocolat noir
- Fromage à pâte molle
- Thé Kombucha (infusion fermentée à base de bactéries et levures)
- Babeurre
- Aubergines marinées
- Pain au levain
- Tempeh (produit à base de fèves de soja fermentées)
- Miso (assaisonnement au coeur de la cuisine asiatique, à base de champignon Koji fermenté)
- Chou fermenté (choucroute)
- Vinaigre
Attention ! Il est capital de bien différencier la technique de pasteurisation, du processus de fermentation. En effet, la pasteurisation élimine l’ensemble des micro-organismes vivants (bons ou mauvais), au cours de la préparation.
Aliments prébiotiques
A l’inverse, les prébiotiques ne sont pas constitués de micro-organismes vivants, mais sont leurs aliments. Autrement dit, les prébiotiques servent de nourriture aux probiotiques, pour maintenir l’équilibre de cet écosystème interne qu’est notre microbiote. Parmi les aliments prébiotiques les plus significatifs, on peut citer :
- Les amidons résistants : à retrouver dans les bananes vertes, et l’avoine. Ainsi que dans les féculents – pommes de terre, riz et pâtes – après un processus de refroidissement de 6 à 7 heures environ.
- L’inuline : naturellement présente dans l’ail, les oignons, poireaux, asperges. Mais aussi l’agave, le blé ainsi que l’ananas.
- Pectine : des substances que l’on peut consommer grâce aux carottes, haricots, raisins, pommes, prunes, mûres et myrtilles.
- Les oligo-fructosaccharides : que vous retrouverez principalement dans les oignons, poireaux, artichauts, navets, asperges et l’ail.
- Bêta-glucanes : ces derniers intégrent la composition de la levure de bière, mais aussi de l’orge, l’avoine et les champignons.
- Les galacto-oligosaccharides : omniprésents dans le lait maternel.
Critères d’achat
N’oubliez pas que les probiotiques ne représentent pas l’option universelle pour réguler le microbiote, grâce à des bactéries intestinales idéales pour tous. Attention ! A chaque profil médical, ses probiotiques à privilégier. C’est pourquoi il est essentiel de décrypter chaque produit, pour mieux sélectionner le plus adapté à votre état de santé (3) :
- Résistance des souches bactériennes
- Emballage des capsules
- Quantités d’UFC (unité formant colonie)
- Souche bactérienne et fonctions
Un microbiote intestinal sain identifie et lutte contre les mauvaises bactéries, afin de préserver notre système immunitaire des dommages causés par les bactéries toxiques. (Source : Geralt: 123081/ Pixabay.com)
Résistance des souches bactériennes
Privilégiez les suppléments en probiotiques, résistants à la fois au froid, et à l’humidité. En effet, les probiotiques les plus sensibles à l’environnement ambiant, ou à conserver au frais, sont généralement les premiers produits à perdre leur efficacité (14).
La résistance des souches bactériennes est également issue du procédé d’encapsulation des probiotiques ; ainsi que leur combinaison éventuelle avec des prébiotiques comme l’inuline, ou les fructo-oligosaccharides (FOS) (18).
Emballage des capsules
Les probiotiques sont le plus souvent en contact direct avec des agents extérieurs, durant leur transport depuis les usines, jusqu’à notre intestin. Des facteurs externes comme les températures élevées, l’humidité ou le contact avec nos acides biliaires et gastriques, peuvent réduire la quantité de bactéries intestinales comprises dans les probiotiques.
Il a été prouvé que l’encapsulation des suppléments était une technique des plus sécurisées, pour protéger les bactéries intestinales, et ptimiser leur bienfaits (25).
Quantités d’UFC (unité formant colonie)
Disons simplement que plus votre supplément contient d’unités formant colonie (UFC), plus son efficacité est optimale. Un supplément comprend en moyenne cent à un milliard d’UFC : soit des unités de mesure de la quantité de bactérie intestinale vivante ou morte, dans les probiotiques (14).
Cela dit, rappelons que les UFC ne sont pas garantes de l’efficacité du supplément. Au final, seuls les micro-organismes qui vont être absorbés par le tube digestif, seront véritablement utiles à l’équilibre de la flore intestinale (24).
Souche bactérienne et fonctions
La bactérie intestinale provient de différentes souches et espèces, ce qui influence significativement son action thérapeutique. Certains souches bactériennes se révèlent plus efficaces, pour prévenir et traiter certains troubles digestifs, ou pathologies en relation avec la santé intestinale. Voici un aperçu des bénéfices des souches bactériennes, qui permettent de lutter activement contre (10, 19, 20, 21) :
- Douleurs abdominales et ballonnements, dus au côlon irritable
- Les symptômes de diarrhée, et constipation
- La diarrhée causée par les antibiotiques
- Les affections respiratoires
- Le diabète
- Les allergies
Des études ont prouvé que la prise de probiotiques avait la capacité d’améliorer les difficultés respiratoires, liées aux allergies saisonnières – tels que les symptômes de rhinoconjonctivite (21).
En Résumé
La science et la médecine sont fascinées par ce gigantesque, et complexe ecosystème, que représente notre flore intestinale. Nous savons aujourd’hui que le microbiote a une influence majeure sur notre métabolisme et système immunitaire; mais peut aussi avoir un impact sur notre santé mentale, ou le développement de maladies graves – comme les tumeurs cancéreuses.
La diversité de bactérie intestinale est gardienne de l’équilibre du microbiote, et des fonctions digestives ; c’est pourquoi il est essentiel de préserver, et renouveler nos bactéries. Elles peuvent diminuer ou s’affaiblir suite à des pathologies variées, comme la malnutrition, la prise d’antibiotiques, ou des suites du processus naturel de vieillissement. C’est pourquoi les suppléments de bactérie intestinale permettent de s’assurer de leur diversité et développement au sein du corps. humain. Pour un corps sain, dans un intestin sain : misez sur la bactérie intestinale !
Si jamais notre guide sur la bactérie intestinale vous a plu, laissez-nous un commentaire ou partagez l’article avec vos amis, merci !
(Source de l’image principale : Silviarita: 3186730/ 123rf.com)
Références (25)
1.
Guarner F., Papel de la flora intestinal en la salud y en la enfermedad [Internet]. Nutrición Hospitalaria. 2007. [Consultado el 28 Abr 2020].
Source
2.
Teresa A., Giuseppe D., Susana D., Manuel F. Microbiota [Internet]. Recomendaciones de la Sociedad Española de Enfermedades Infecciosas y Microbiología Clínica. 2016. [Consultado el 29 Abr 2020].
Source
3.
Inés K., Mónica K., Ana C., Marianela A., María A., Vanesa A., Marisa A., Lilia C., Tamara C., Paola H., Silvia S., Martín V., Martín G. Microbiota Intestinal – Huésped ¿Nexo Salud-Enfermedad? [Internet] Actualización en Nutrición Vol. 15 Nº 2. 2014. [Consultado el 29 Abr 2020].
Source
4.
Rafael C. Síndrome de intestino irritable [Internet]. Elsevier. 2010. [Consultado el 29 Abr 2020].
Source
5.
Mario G., Fanny A., Composición y Funciones de la Flora Bacteriana Intestinal [Internet] Repertorio de Medicina y Cirugía. 2011. [Consultado el 28 Abr 2020].
Source
6.
Moreno V. Flora bacteriana intestinal [Internet]. Anales de Pediatría. 2006. [Consultado el 29 Abr 2020].
Source
7.
Neus E. Cómo elegir un buen probiótico [Internet]. Soycomocomo.es. 2017. [Consultado el 30 Abr 2020].
Source
8.
Emma W., Intestinal bacteria and ageing [Internet]. Smith and Nephew Research Centre. 2007. [Consultado el 2 de Mayo del 2020].
Source
9.
Francisco F., y cols. Probióticos y prebióticos [Internet]. Guías Mundiales de la Organización Mundial de Gastroenterología. 2017. [Consultado el 2 de Mayo del 2020].
Source
10.
Hungin A. y Cols. Probiotics in the management of lower GI symptoms in clinical practice [Internet]. The European Society for Primary Care Gastroenterology. 2013. [Consultado el 2 de Mayo del 2020].
Source
11.
AEProbio. Clinical Guide to Probiotic Products Available in Canada [Internet]. Probioticchart.ca. 2020. [Consultado el 2 de Mayo del 2020].
Source
12.
AEProbio. Clinical Guide to Probiotic Products Available in USA [Internet]. Probioticchart.ca. 2020. [Consultado el 2 de Mayo del 2020].
Source
13.
Suma M., Anthony L. Low-FODMAP Diet for Treatment of Irritable Bowel Syndrome [Internet]. Gastroenterology and Hepatology The Independent Peer-Reviewed Journal. 2012. [Consultado el 2 de Mayo del 2020].
Source
14.
Antonieta G., Ramon B. Probióticos [Internet]. Elsevier. 2017. [Consultado el 3 de Mayo del 2020].
Source
15.
Eva C. Alimentos prebióticos y probióticos [Internet]. Elsevier. 2004. [Consultado el 3 de Mayo del 2020].
Source
16.
Natalia C., Francisco G., Raquel M., Sonia N., Teresa R., Juan R., Juan S. Microbiota Intestinal y Salud, Cuidando nuestras Bacterias [Internet]. Colegió Oficial de Enfermería de Cantabria. 2018. [Consultado el 3 de Mayo del 2020].
Source
17.
Luis Antonio L. Nutrición simbiótica: recuperar y mantener la salud a través de los alimentos fermentados [Internet]. Vivosano.org. 2017. [Consultado el 8 de Mayo del 2020].
Source
18.
Sneyder R. y Cols. Encapsulación de Alimentos Probióticos mediante Liofilización en Presencia de Prebióticos [Internet]. Información Tecnológica Vo. 27. 2016. [Consultado el 8 de Mayo del 2020].
Source
19.
Rigassio R. y Cols. Effect of Lactobacillus rhamnosus LGG® and Bifidobacterium animalis ssp. lactis BB-12® on health-related quality of life in college students affected by upper respiratory infections [Internet]. The British Journal of Nutrition. 2012. [Consultado el 8 de Mayo del 2020].
Source
20.
Rajesh V. Impact of probiotics on health-related quality of life in Type II diabetes mellitus: A randomized single-blind, placebo-controlled study [Internet]. College of Pharmacy, Mandya . 2019. [Consultado el 8 de Mayo del 2020].
Source
21.
Dennis W. y Cols. Probiotics (Lactobacillus gasseri KS-13, Bifidobacterium bifidum G9-1, and Bifidobacterium longum MM-2) improve rhinoconjunctivitis-specific quality of life in individuals with seasonal allergies: a double-blind, placebo-controlled, randomized trial [Internet]. Euro J of Clinical Nutrition. 2017. [Consultado el 8 de Mayo del 2020].
Source
22.
Montse V. Probióticos y salud [Internet]. Elsevier. 2015. [Consultado el 8 de Mayo del 2020].
Source
23.
Oscar B. Inocuidad, prevención y riesgos de los probióticos [Internet]. Revista chilena de pediatría. 2017. [Consultado el 8 de Mayo del 2020].
Source
24.
Office of Dietary Supplements. Probiotics [Internet]. National Institutes of Health, Office of Dietary Supplements. 2020. [Consultado el 8 de Mayo del 2020].
Source
25.
Rodríguez Y. y Cols Encapsulación de probióticos para aplicaciones alimenticias [Internet]. Revista Biosalud. 2016 [Consultado el 8 de Mayo del 2020].
Source