L’acérola est un fruit tropical qui trouve ses origines en Amérique Centrale. Compte tenu de son apport en vitamine C, en caroténoïdes et en composés phénoliques, il est considéré comme un « super-fruit » et devient de plus en plus populaire parmi les consommateurs du monde entier et les professionnels de la santé le recommandent pour ses nombreuses vertus santé. L’acérola a un goût très acide, ce pourquoi il se consomme le plus souvent sous forme d’extrait, de comprimés ou de jus.

La vitamine C présente dans ce fruit est un puissant antioxydant, qui contribue à prévenir de nombreuses maladies (cardiovasculaires, neurodégénératives, cancers) et aide à lutter contre le vieillissement. Voulez-vous en savoir plus sur ce fruit et ses bienfaits ? Continuez à lire notre guide.

En Bref

  • L’acérola se trouve sous forme d’extraits, de jus, de comprimés ou de gélules, étant donné que le fruit est trop acide pour être consommé frais.
  • Les suppléments d’acérola contiennent une quantité remarquable de vitamine C. En plus de ses propriétés antioxydantes, cette vitamine est essentielle à la synthèse du collagène et joue un rôle essentiel dans le métabolisme et le système immunitaire.
  • L’acérola est également riche en d’autres antioxydants, polyphénols et caroténoïdes, qui aident à lutter conte les agents oxydants qui attaquent les cellules. L’acérola participe donc dans la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer.

Classement : Les meilleurs produits à base d’acérola disponibles sur le marché

Sur le marché actuel, il existe une multitude de suppléments d’acérola que vous pouvez intégrer dans votre alimentation afin de profiter des nombreux bienfaits que ce fruit peut offrir. Les extraits et les jus d’acérola se mélangent à d’autres aliments, tandis que les gélules et les comprimés se croquent ou s’ingèrent avec de l’eau. Voici les cinq meilleurs suppléments d’acérola disponibles sur le marché :

Position n°1 :  Lot de 2 boîtes Arkovital Acérola 1000Arkopharma (60 comprimés)

Arkopharma vous propose un délicieux supplément d’acérola sous forme de comprimés au goût frais de fruits rouges, légèrement acidulé, sans vitamine C artificielle et contenant 1000 mg d’extrait concentré d’acérola. Chaque comprimé apporte 180 mg de vitamine C totalement naturelle, biodisponible couvrant les besoins journaliers des adultes.

Ce supplément naturel vous permettra de retrouver forme, entrain et vitalité. Il est idéal en cas de baisse de tonus et de faiblesse passagère et stimule les défenses et la résistance naturelle de l’organisme. Les utilisateurs affirment avoir trouvé un supplément de vitamine C naturelle efficace, avec un goût très agréable.

Position n°2 : Vitamine C naturelle à base d’acérola Nutrimea

Le supplément de vitamine C de Nutrimea est obtenu à base de fruits d’acérola, provenant d’agriculture biologique. Hautement biodisponible, il parvient rapidement et en quasi-intégralité dans l’organisme. Parmi les sources naturelles de vitamine C, l’acérola se démarque des autres fruits et légumes, cette baie étant l’une des plus riches en vitamine C !

Les scientifiques Nutrimea ont travaillé à la conception d’une formule unique jouant sur le goût acidulé de l’acérola. Ces comprimés à croquer ont ainsi un goût et une odeur unique et sont moins acides que les suppléments habituels. Les utilisateurs affirment avoir retrouvé l’énergie rapidement après avoir consommé ces suppléments.

Position n°3 : Vitamine C à base d’acérola bio GPH Diffusion

Ce complément alimentaire à base d’acérola vous fera profiter de tous les bienfaits et de sa vitamine C, en contribuant à un métabolisme énergétique normal ainsi qu’au bon fonctionnement du système immunitaire. Les fruits d’acérola sont cultivés au Brésil et sont issus de l’agriculture biologique.

Ce supplément de GPH Diffusion contient uniquement de l’extrait d’acérola, de l’extrait d’orange et du sucre de canne complet. La dose journalière recommandée est d’un comprimé par jour au cours des repas et dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Les utilisateurs recommandent ce produit pour son excellente efficacité.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les suppléments d’acérola

Afin de profiter pleinement des vertus santé de l’acérola, il est nécessaire de savoir la consommer correctement. Quelle est la quantité recommandée d’acérola ? Quels sont les avantages des différents types de suppléments ? L’acérola est-il meilleur qu’un supplément de vitamine C ? Dans la suite de l’article, nous allons aborder les principales questions posées par les utilisateurs.

L’acérola est riche en eau, en fibres, en glucides, en vitamines et en minéraux.
(Source : Somyot Pattana: 60466390/ 123rf.com)

Qu’est-ce que l’acérola plus exactement ?

L’acérola est un fruit tropical originaire de la péninsule du Yucatan. Actuellement, le Brésil est le plus grand producteur d’acérola au monde. Cependant, il se cultive également en Amérique centrale et les pays de la région du nord de l’Amérique du Sud. Les fruits n’ont pas une longue durée de vie après la récolte, c’est pourquoi il est rare de consommer les fruits frais.

L’acérola a la taille d’une cerise, mais il n’est pas aussi arrondi que celle-ci. Il est divisé en trois « segments » et contient un noyau à l’intérieur. Il a la peau lisse et ses couleurs vont du vert, lorsqu’il n’est pas encore mûr, au rouge orangé (moyennement mûr) et au rouge vif lorsque le fruit atteint sa maturité.

Quel est le goût de l’acérola ?

Le goût de l’acérola frais est aigre-doux laissant une sensation acidulée dans la bouche. Lorsqu’il est moyennement mûr, le fruit devient très acide. À ce stade, il contient très peu de sucres et beaucoup de vitamine C. Quand il atteint la maturité, sa saveur est plus agréable car la concentration de sucres augmente tandis que celle de vitamine C diminue fortement.

Gabriella FrutosoNutritionniste

« L’acérola, source de vitamine C, de fer, de calcium et de vitamines B est idéal pour lutter contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré. C’est également un allié pour atténuer les allergies et les rhumes, compte tenu du rôle important qu’elle joue dans le fonctionnement du système immunitaire. »

Comment consomme-t-on l’acérola ?

Au Brésil, après la récolte, le fruit d’acérola est directement mis sur le marché afin qu’il puisse être rapidement consommé. Le fruit frais ne s’exporte pas vers d’autres pays du monde étant donnée qu’il a une durée de vie de seulement 2 à 4 jours. Son goût et sa texture deviennent désagréables par la suite.

En France, vous pouvez consommer ce fruit sous plusieurs formes :  jus, capsules, comprimés à croquer ou extrait en poudre. L’acérola peut également être ajouté dans les confitures, les glaces, les gelées, les liqueurs, les compotes et d’autres préparations. Cependant, ces produits n’apporte pas les avantages santé des suppléments.

Quels nutriments l’acérola contient-il ?

L’acérola est un fruit riche en eau, en fibres, en sucres, en vitamines et en minéraux. Une portion de 100 grammes de fruit frais à maturité optimale contient 92% d’eau et vous apportera 32 calories, 7,7 grammes de sucres, 1 gramme de fibres et 1700 milligrammes de vitamine C. Ce fruit est également gorgé de vitamine B1 et B6, de calcium, de fer, de magnésium et de potassium.

Lorsqu’il atteint le stade de maturation intermédiaire, il est très acide et sa teneur en vitamine C peut atteindre 4 830 mg pour 100 g de fruit. Selon son degré de maturité, il peut donc apporter 10 à 100 fois plus de vitamine C que l’orange. En outre, l’acérola est très riche en polyphénols et caroténoïdes, des composés présentant de nombreux bienfaits pour l’organisme.

L’acérola ne contient pas de gluten, ni de lactose.
(Source : Getsaraporn Thammason: 83481078/ 123rf.com)

Quels sont les bienfaits santé de l’acérola ?

Dans les pays où l’on cultive l’acérola, le fruit frais est souvent intégré dans les régimes perte de poids accompagnés d’une alimentation équilibrée. Les suppléments d’acérola (extraits, jus, gélules), quant à eux, ont également de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Voici une liste présentant les principaux pouvoirs médicaux de ce fruit :

  • Action antioxydante contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules qui attaquent les cellules et sont à l’origine du stress oxydatif, entraînant de nombreuses maladies ainsi qu’un vieillissement prématuré. Parmi les troubles liés au stress oxydatif on compte l’athérosclérose, la fatigue chronique, le cancer et certaines maladies des yeux, neurodégénératives et cardiovasculaires.
  • Excellent apport en vitamine C, idéal pour les fumeurs et les personnes ayant arrêté de fumer récemment, dont les besoins en ce nutriment sont supérieurs à ceux des non-fumeurs.
  • Prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, grâce à sa haute teneur en bêta-carotène (provitamine A) et en lutéine. Ce trouble est la principale cause de cécité chez les personnes âgées.
  • Effet antihyperglycémique : l’acérola régule la glycémie en évitant que  l’index glycémique dépasse les valeurs normales. Cette propriété médicale est particulièrement importante pour les personnes souffrant de diabète.
  • Protection de la peau contre les radicaux libres et le rayonnement ultraviolet qui favorise l’apparition des rides. L’acérola et les suppléments qui en dérivent stimulent également la production de collagène, qui rend la peau plus ferme. Une supplémentation régulière d’acérola vous apportera un teint plus jeune et plus lisse.
  • Amélioration de l’humeur, compte tenu de son excellent apport en vitamine C, qui contribue dans la production de noradrénaline
  • Renforcement du système immunitaire. L’acérola a une forte action antimicrobienne contre les virus, les bactéries et autres agents pathogènes.
  • Action anti-cancer (du sein ou des poumons) et action anti-tumorale, en raison de l’un de ses pigments, appelé anthocyane.
  • Augmente l’absorption du fer non héminique que l’on trouve dans les légumes à feuilles vertes, les fruits à coque, les légumineuses, les graines ou le jaune d’œuf, entre autres. L’acérola aide donc à prévenir l’anémie ferriprive (entraînée par une carence en fer).

Quel est le rôle de la vitamine C présente dans l’acérola ?

La vitamine C est un élément nutritif essentiel à tout âge. L’acérola et ses suppléments constituent une excellente source de ce nutriment en répondant aux besoins journaliers des enfants et des adultes. Voici les principales fonctions de la vitamine C pour l’organisme :

  • Favorise l’absorption du fer non héminique, provenant de sources végétales, telles que les légumineuses, les oléagineuses ou les céréales.
  • Elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Constitue un remède naturel efficace contre la grippe ou le rhume, en atténuant les symptômes et diminuant la durée.
  • Participe dans le métabolisme énergétique. En d’autres termes, elle permet d’utiliser l’énergie provenant de l’alimentation.
  • Stimule la production de collagène de la peau, des tendons, des os et des articulations.
  • Présente une forte action antioxydante, neutralisant les radicaux libres.
  • Participe à la synthèse des neurotransmetteurs qui influencent l’humeur.

Quels sont les antioxydants contenus dans l’acérola ?

L’acérola est un superfruit ayant des excellentes propriétés antioxydantes. Cela s’explique par son apport élevé en vitamine C, en composés phénoliques (flavonoïdes, anthocyanes et acides phénoliques) et en caroténoïdes (bêta-carotène et lutéine). Chacun de ses nutriments aide à retarder le vieillissement et à prévenir certaines maladies cardiovasculaires, oculaires ainsi que différents types de cancer.

Les suppléments d’acérola sont indiqués pour les adultes souhaitant booster leur défenses immunitaires et s’assurer un bon apport en antioxydants.
(Source : Supakorn Rovijit: 78551558/ 123rf.com)

Quels types de suppléments d’acérola existe-t-il et lequel me convient le mieux ?

Sur le marché actuel vous trouverez trois types de suppléments à base d’acérola : les comprimés (à croquer), les jus et les extraits en poudre. Ils ont tous une forte concentration en  vitamine C. Cependant, ils présentent chacun des caractéristiques spécifiques quant à leur consommation. Voici les principales différences :

  • Comprimés et capsules : ils sont faits à base d’extrait d’acérola. A celui-ci on ajoute des agents agglomérants et de la gélatine (ou ses alternatives végétales) pour l’enrobage. Sa saveur peut être neutre ou rappelant le goût du fruit. Les comprimés à croquer sont parfois aromatisés avec des arômes naturelles (ananas ou agrumes par exemple).
  • Extrait en poudre : sa fabrication consiste à sécher les fruits d’acérola à l’air froid (congélation). Ensuite, lorsque l’eau est éliminée, le produit sec obtenu est transformé en poudre. Cette poudre conserve la saveur naturelle de l’acérola. Elle est très concentrée et se combine bien avec des liquides ou des aliments.
  • Jus : le jus est extrait par pression à froid afin d’éviter que les températures élevées détruisent le contenu en vitamine C, qui est thermosensible. Il garde également le goût spécifique de l’acérola. Il se boit tout seul ou en mélange, accompagné d’autres fruits.
Caractéristiques Comprimés/Capsules Extrait en poudre Jus
Goût Ils peuvent avoir une saveur neutre, naturelle d’acérola,  certains sont aromatisés (aux agrumes par exemple). Goût intense d&rsquo acérola. Acide. Goût agréable, sucré et acidulé
Consommation Seuls. Les capsules ayant un goût neutre, peuvent s&rsquo ingérer avec un verre d&rsquo eau. La plupart des comprimés se croquent. Mélangé à de l&rsquo eau, du lait, du yaourt, des boissons végétales ou dans des shakes. Seul. Il n&rsquo est pas nécessaire de le diluer dans l&rsquo eau.
Degré de transformation Moyen. À l&rsquo extrait d&rsquo acérola on ajoute d&rsquo autres composés afin de lui donner la forme de capsule ou comprimé. Faible Faible
Dose recommandée 1 à 2 par jour. 3 à 5 g par jour. 50 à 100 ml.
Quantité de vitamine C par dose journalière En moyenne, 500 mg par comprimé ou par capsule. 438 à 730 mg. 800 à 1600 mg.

Quelle est la dose recommandée pour les suppléments d’acérola ?

En ce qui concerne les capsules et les comprimés, la dose journalière conseillée est d’une à 2 par jour. Pour le jus d’acérola, les experts recommandent de consommer 50 à 100 millilitres quotidiennement. Quant à l’extrait en poudre, vous pouvez prendre jusqu’à 3 à 5 grammes c’est-à-dire ½ ou 1 cuillère à café par jour.

Quelle est la différence entre les suppléments d’acérola et les suppléments de vitamine C classiques ?

Les suppléments d’acérola et ceux de vitamine C partagent de nombreux avantages, compte tenu que cette vitamine est le nutriment principal de ce fruit. En outre, un bon nombre de suppléments de vitamine C naturelle sont fabriqués à base d’acérola.

La principale différence entre les suppléments d’acérola et ceux de vitamine C pure s’explique par le contenu d’anthocyanes et de caroténoïdes. Les suppléments d’acérola apportent des propriétés médicinales anti-hyperglycémiques, antimicrobiennes et contribuent à la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, bienfaits que les suppléments de vitamine C pure n’offrent pas.

Bienfaits Suppléments d&rsquo acérola Suppléments de vitamine C
Action antioxydante Oui Oui
Propriétés anti-hyperglygémiques Oui Non
Renforcement du système immunitaire Oui Oui
Prévention de la dégénérescence maculaire liée à l&rsquo âge Oui Non
Stimulation de la production de collagène Oui Oui
Propriétés anti-microbiennes Oui Non

Les suppléments d’acérola sont-ils indiqués pour les enfants ?

La consommation des suppléments d’acérola est considérée comme sûre pour les enfants à partir de 4 ans. Cependant, dans le cas de comprimés et de capsules, il est important qu’ils contiennent une concentration en extrait d’acérola adaptée aux enfants. Il est indiqué de consulter un pédiatre avant d’administrer des suppléments aux enfants.

Susana LeónCoach nutritionniste

« Les fumeurs, tout comme les personnes excessivement stressées, (…) devraient augmenter leurs doses de vitamine C, indispensable dans la synthèse du collagène ainsi que dans la prévention de la cataracte et de certains types de cancer. »

Pour qui est-il recommandé de consommer des suppléments d’acérola ?

Les suppléments d’acérola ne présentent pas de risques pour la santé. En outre, sur le marché actuel, vous trouverez des produits d’une qualité irréprochable. Toutefois, avant de vous procurer ces suppléments, il est important de connaître les raisons pour lesquelles vous souhaitez les prendre et si vous en avez réellement besoin. Ils sont particulièrement bénéfiques pour les personnes suivantes :

  • Fumeurs et personnes ayant arrêté de fumer récemment
  • Végétariens et végétaliens qui souffrent d’anémie ferriprive
  • Personnes ayant une alimentation pauvre en fruits et légumes frais, compte tenu que ceux-ci représentent la principale source alimentaire de vitamine C
  • Personnes touchées par la grippe ou les rhumes hivernaux
  • Individus atteints de diabète (qui ne suivent pas un traitement à base d’insuline).
  • Personnes ayant des antécédents familiaux de dégénérescence maculaire liée à l’âge

Quelles sont les contre-indications et les effets secondaires des suppléments d’acérola ?

Comme vous le savez peut être déjà, la consommation de tout complément alimentaire pour les enfants, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes doit être recommandée et surveillée par un médecin. Dans le cas de l’acérola, il existe d’autres cas où l’on déconseille la supplémentation. Les voici :

  • Troubles rénaux et hépatiques graves. Pour ces personnes, l’acérola n’est pas toujours déconseillé, mais il est important de consulter un médecin qui pourra surveiller la supplémentation.
  • Allergie au latex. Il a été démontré qu’il existe une allergie croisée entre le latex et certaines molécules contenues dans le fruit d’acérola.
  • Hémochromatose, trouble qui se caractérise par une accumulation excessive de fer dans les tissus et les organes. Étant donné que la vitamine C favorise l’absorption du fer, cela pourrait empirer la condition.
  • Personnes suivant un traitement à base de phénothiazines, étant donné que la vitamine C contenue dans l’acérola pourrait diminuer l’effet de ces médicaments.

Les suppléments d’acérola sont considérés comme sûrs pour la plupart des individus. La vitamine C est une molécule hydrosoluble ce qui signifie que l’excès est tout simplement éliminé par l’urine. Les cas d’intoxication restent donc très rares. La consommation en excès a été tout de même associée aux symptômes tels que la diarrhée, les douleurs à l’estomac et les calculs rénaux.

Critères d’achat

Bien que les suppléments à base d’acérola soient généralement sans danger, il existe certains aspects à prendre en compte afin de choisir un produit de qualité, adapté à vos besoins et préférences. Si vous souhaitez incorporer ces suppléments à votre alimentation pour quelconque raison, comme la prévention d’une maladie ou tout simplement l’amélioration de votre santé et votre bien-être général , il est indiqué de garder à l’esprit les critères suivants :

  • Format de présentation
  • Goût
  • Enfants
  • Allergènes
  • Conditions de culture, fabrication et conditionnement

Format de présentation

La format le plus pratique est sans doute celui en comprimés ou capsules. La plupart sont à croquer, bien que certains d’entre eux (aux goût neutre) s’ingèrent avec de l’eau. Le jus est très facile à boire, mais une fois ouvert, il est important de le garder au réfrigérateur.

L’extrait en poudre est l’option idéale pour les personnes qui souhaitent consommer un supplément 100% naturel. Sa fabrication consiste à sécher le fruit d’acérola (par congélation) et moudre le produit jusqu’à obtenir une poudre. L’inconvénient de ce format est qu’il ne se consomme pas tout seul et il doit être mélangé avec de l’eau ou d’autres aliments liquides ou solides.

Le fruit frais d’acérola n’est pas facile à trouver, étant donné que sa durée de vie après la culture est très courte.
(Source : Getsaraporn Thammason: 78797318/ 123rf.com)

Goût

Le jus et les comprimés à croquer ont généralement un goût très agréable. L’extrait en poudre, quant à lui, a un goût intense et très acidulé (il a tendance a laisser une sensation de sécheresse dans la bouche). Cependant, si vous le combinez avec d’autres fruits tels que des agrumes, des fruits rouges, de l’ananas ou de la banane, vous obtiendrez des shakes délicieux et pourrez ainsi profiter pleinement de ses bienfaits.

Enfants

En ce qui concerne les suppléments d’acérola pour les enfants, il est important d’opter pour des jus ou des comprimés au goût agréable, ayant une une concentration adaptée en vitamine C (60 à 120 milligrammes par comprimé). En outre, il est recommandé, comme pour d’autres types de produits, de choisir des suppléments biologiques, étant donné que les enfants sont plus sensibles aux pesticides et aux additifs que les adultes.

Allergènes

L’acérola est un fruit naturellement exempt de gluten et de lactose. Toutefois, les individus souffrant d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire devraient lire l’étiquette nutritionnelle du produit afin de s’assurer que ceux-ci ne contiennent pas d’allergènes. Rappelez-vous que les personnes ayant une allergie au latex doivent éviter la consommation d’acérola.

foco

Bien que la vitamine C contenue dans l’acérola ne prévienne pas le rhume et la grippe, elle atténue les symptômes et raccourcit la durée de ces infections.

Condition de culture, fabrication et conditionnement

Il est recommandé, comme pour tout autre supplément, d’opter pour des produits issus de l’agriculture biologique, pour des raisons de santé ainsi que pour le respect de l’environnement. Pour la même raison, en ce qui concerne le conditionnement, il est préférable de choisir des emballages fabriqués en matériaux recyclables.

Quant à la fabrication des suppléments, assurez-vous que ceux-ci ne contiennent pas de colorants, ni d’arômes artificiels. Compte tenu que l’acérola est un fruit ayant une courte durée de vie, l’ajout d’additifs pourrait viser à cacher les changements sensoriels de la matière première.

En Résumé

Si vous avez lu notre article jusqu’ici, vous savez déjà que l’acérola est un fruit qui regorge de vitamine C, riche en composés phénoliques et en pigments caroténoïdes. Ces éléments nutritifs font de l’acérola l’une des meilleures source d’antioxydants naturels, contribuant à prévenir de nombreuses conditions ainsi qu’à retarder le vieillissement. Les suppléments se trouvent sous forme de comprimés, de capsules, de jus et d’extraits en poudre.

Grâce à son contenu en vitamine C et aux autres pigments contenu dans le fruit d’acérola (anthocyanes, bêta-carotène et lutéine), ces suppléments offrent de multiples vertus médicinales, tant pour les enfants que pour les adultes. Bien que les compléments alimentaires à base d’acérola soient considérés sûrs pour la santé pour la majorité de la population, il est essentiel de ne pas dépasser la dose journalière recommandée afin d’éviter les potentiels effets secondaires.

Si vous avez aimé notre guide sur les suppléments d’acérola, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Somyot Pattana: 29697752/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?